Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par CrazyOrk le 17/01/2014 à 22h49
Des petites nouvelles, nous avons reçu (non sans difficulté) une première partie du bois d'ossature (du 60*200 en longueur de 13m) ce bois servira pour réaliser le solivage du plancher de l'étage, et les 3 charpentes de la maison !
Nous abandonnons donc notre maison pour quelques temps ! (le temps que la dalle sèche, et d'ici 2 semaines, on ira préparer le surbot, qui sait si le temps est toujours clément, nous pourrons peut être le couler à la suite !) nous avons donc migré à quelques Km du chantier, pour la partie "bois" puisque nous avons l'opportunité de travailler sous abris ! et moins le bois prendra l'eau plus je serais content !
Nous avons reçu une livraison partielle de la visserie :
La seconde étape : faciliter le débit parce que mine de rien il y a de nombreuses longueur à découper !
Nous avons donc découpé la première barre d'abouté en 2 grandes longueur (à une cote qui sera utilisée après), puis nous les avons fixées à 2 tréteaux, et au centre à un petit établi.
Petit établi sur lequel nous avons positionné notre scie. Nous avons mis des cales de position sur l'établi pour que la scie se mette automatiquement en position a chaque fois que nous voulons la remettre en place (soit chaque matin ^^).
Comme ça, on laisse sur le chantier juste les 2 tréteaux et le petit établi bricopopo.
On découvre le bois... et on y va ! le bois est propre, l'abouté c'est vraiment pas mal! les petits défauts :
- le bois n'est pas parfaitement rectiligne aux joints d'abouts.
- le bois ça se fend ! et c'est moche ^^ ça c'est mon côté pointilleux
- c'est lourd ! 220x60 en 13m c'est presque 90 kg la barre... Nos dos s'en souviennent... On a donc changé de solution et on coupe les barres "en 2" en additionnant 2 longueurs a couper...
Alors on à joué une paire d'heures.... et voila le résultat !
4 palettes, (1 pour le plancher intermédiaire, les 2 autres sont 2 des 3 charpentes, et la dernière à gauche est la dernière charpente encore à débiter).
il nous reste tous les étrésillons (et il y en a une petite armée!) que nous allons découper demain dans les planches restantes :
Demain, tous les bois sera débité... il me restera à me battre pour avoir le reliquat avant le week end prochain !
Petite étape simple. Qui nous a permis de nous lancer, de voir comment on allait d'organiser etc... Ce sera plus complexe quand on attaquera les murs !
J'ai entendu que le bois abouté était plutôt réservé pour les montants de l'ossature et pas pour les planchers à moins que le dimensionnement en tienne compte.
Tu peux donner un peu de détail sur le lot visserie, type, fournisseur.
Bonne continuation
Le bois massif aboute peut être utilise en solivage pas de soucis si on prend du bois certifie pour la structure. Notre be structure savait qu'on utilisais du bma, je ne sais pas si il a du coup du adapter les calculs.
Pour la visserie... Cela a été définit aussi par le BE structure, il nous a conseillé le vissage des montants au lieu du clouage, je n'ai pas encore testé ! Mais les vis sont "énormes" 8x100.
Pour la visserie, j'ai prévu de faire un petit article ce soir....
@IguaneK, des problèmes de délais, nous aurions du tout recevoir avant noël (bois charpente plancher et murs). Trêves de confiseurs, toussa toussa, bref notre fournisseur n'a pas pu avoir toute la marchandise et nous avons donc eut une livraison partielle (BMA pour solivage, OSB, lisse basse....) En gros il nous manque le BMA pour la construction des murs, et la quincaillerie (Sabot charpente....). Nous devions être livré cette semaine... mais il n'ont toujours pas notre Lamellé collé, donc livraison semaine prochaine... (et ils ont intérêt sinon je n'ai rien à faire le Weekend prochain.... car nous avons tout fini ce soir... donc demain repos...
Voila donc la totalité de nos débits réalisés (3 charpentes, Le plancher de l'étage), 800m de débité soit 10,2m3 (5 tonnes mine de rien !)
Les chutes ! on c'est pas trop mal débrouillé pour optimiser les débits, bilan on a 1 barre de 13m en "trop" ça nous laisse de la marge si on doit refaire quelques pièces...
Préparation > Autres
Par CrazyOrk le 18/01/2014 à 22h58
Qui dit maison en bois, dit d'assemblage
Pour la partie "sabot", équerres, etc... je n'ai pas trop cherché, je suis resté chez Simpson, la "difficulté" était donc de les trouver au bon prix (les prix variant du simple au triple, chez des fournisseurs "pro" pour ce type d'article...)
et qui dis MOB dit surtout beaucoup de vis et de clous (et c'est peu de dire beaucoup ) !
Juste pour la structure, donc sans compter les cloisons intérieures, notre bureau étude à compter environ :
- 18.000 Clous
- 10.000 Vis (de toute tailles ! jusqu’à 300m)
Alors je voulais utiliser des "bonnes vis" car je ne voulais pas de vis qui foirent 1 fois sur 2... donc je voulais en résumé :
- De la visserie "de marque"
- Un tête Torx (c'est bien bien plus fiable que les cruciforme pour pozidriv)
j'étais un inconditionnel de Rocket, mais pour avoir testé d'autres marques, il y a beaucoup de très bonnes marques de vis (Spax, Rocket, Rothoblass....)
J'ai donc commencé à chercher un peu partout pour avoir des prix, puis j'ai demandé conseil sur le forum, on m'a conseillé la marque "Eurotec" les vis "Twistec" je ne connaissais pas, on m'a indiquer ou en trouver.
Ci dessous donc mon comparatif de prix des vis entre lesquels j'ai hésité :
J'ai pris le paris de tester les Eurotec, j'avais un peu peur de la qualité des vis (finition etc...)
J'ai reçu une partie de ma visserie, (je n'ai pas encore testé, mais la qualité perçue est au niveau de rocket ou spax !
Le conditionnement :
les "petites" vis 5x50
Un exemple de vis "moyenne" 8x120 :
et les Mamans vis ! 8x300 :
Je devais tester un assemblage plein bois cet après midi pour voir comment cela se comporte... mais je n'ai pas eut le temps, je testerai la semaine prochaine...
Si il n'y a pas de commentaire supplémentaire, c'est que j'en suis pleinement Satisfait !
Voilà les vis utilisées par nos menuisiers pour assembler l'ossature. Essentiellement 8x140/120/100/80 à tête large et embout torx t40. La tête large aide à ne pas passer à travers pour arriver a serrer les assemblages.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
+1 pour ton fournisseur de vis
Tu assemble sur place ou sous le hangar qu'on voit ? J'ai hâte de voire la suite.
Petite question : comment se présente les plans d'un/de ton archi pour l'ossature ? Tu as un plan de chaque élément ?
(Désolé si c'est déjà dis, j'ai pas eu le courage de lire les 40pages.)
Rothoblass ça peut s'acheter en tant que particulier, poky les a fait venir directement d'Italie dans son cas...
Pour les prix sur la visserie, c'est une adresse que j'ai eut eut le forum. http://www.mannifix.fr/ un très bon service client, et vraiment pas prise de tête ! Un des rare fournisseur qui a accepté d'expédier avant réception du paiement de la facture...
(Et d'ailleurs le prix indiqué ne tiens pas compte des 4% supplémentaires, 2% de geste commercial et 2% pour règlement sous 8 jours)
J'assemblerai dans un hangar, a quelques km de chez nous, on emenera le tout avec un porte engin sur le chantier.
Pour ced, pour le plan oui on a des plans (rien que 200 pages de débit assemblage) dans compter les plans pour le montage de la maison. Si tu veux un peu plus de détails :
http://www.forumconstruire.com/recits/recitpost-3315836.php#3315836
Ben faut croire qu'ils ont des prix.. pis faut bien que Wurth financent leur musées d'art contemporain *
Chez moi même les produits d'étanchéités viennent de chez wurth
T'es un artisan Alsacien et t'as pas des outils Wurth !? c'est comme si je te dis.... vous me recevez ?
J'aurais bien du me préoccuper des vis moi aussi plutôt que d'aller les acheter au négoce du coin au coup par coup. car même pour le second oeuvre, il en faut déjà un paquet ! D'ailleurs c'était un produit allemand qu'ils me fournissaient. Je ne sais plus la marque.
Un pot charpentier a visité Wurth : on comprend pourquoi c'est cher... tu verrai comment on a été reçu? un luxe déconcertant...
Vente aux particulier impossible.
Merci pour le lien des spécialistes visserie. T'as testé tes vis?
Cox
Pas de test encore (pas avant le Week end prochain) mais bon visuellement en terme de finition etc... Ça vaut du rocket, ou SPAX (que j'ai déjà eut en main).... Anti-fendage etc...
La différence se fait souvent en qualité d'acier utilisé...des vis se foirent plus facilement que d'autres. Il fau aussi un excellent embout de qualité. Car l'inconvénient des torx, c'est que le moindre ripage et la vis est morte.
Je suis aussi intéressé par tes tests, car je ne suis pas persuadé de la qualité équivalente avec Spax ou Rocket. Je pense que visuellement, il est difficile de se faire une vraie idée. Les profils de vis d'assemblage sont de plus en plus évolués, et ce n'est pas seulement la pointe anti-fendage. Les fabricants ont des techniques différentes, notamment sur le traitement du fond de filet qui a pas mal d'importance dans l'effort nécessaire pour visser une vis assez longue. Spax fait un fond de filet carré près de la pointe qui laisse la place pour la suite de la vis. D'autres font un fond de filet texturé (et non lisse). Je n'ai pas vu cela sur les tiennes.
Il y a aussi la qualité et l'épaisseur du zingage qui va plus ou moins partir par le frottement lors du vissage.
Pour moi un bon test serait de visser à la visseuse à choc quelques grandes longueurs d'un diamètre pas trop grand (genre 5x100 ou 6x140) dans une partie assez dense d'un bois tendre (faut pas rêver visser sans avant trou dans du chêne ou du hêtre). Puis laisser à la pluie entre 2 et 4 semaines et tenter de dévisser à la visseuse à choc sans casser la vis. Il est courant que la partie vrillée entre la partie lisse et le filetage crée un point faible et une amorce de rupture lorsqu'on dévisse...
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs vis dont des Würth, et ce sont les meilleurs que j'ai pu utiliser. Je ne connais pas les marques citées hormis Spax (plutôt bon aussi). Dans tous les cas, il faut le bon embout, ne surtout pas tortiller là-dessus.
D'après un copain, Berner est du même ordre de qualité et moins cher. Mais dans les deux cas, ils s'adressent uniquement aux pros en effet.
Concernant la visseuse à choc, je trouve que c'est vraiment trop bourrin. Sûrement adapté pour enfoncer de longues vis mais c'est trop brutal et ça fragilise inutilement la vis. Mes charpentiers ont utilisé leurs visseuses à choc pour les finitions (panneaux fundermax) et fixation des panneaux de contreventement OSB, c'est une catastrophe. Les vis sont souvent abîmées et les panneaux aussi.
++
Je sais très bien que seul un essai permettra de valider ou non la qualité du produit ;) c'est ce que j'ai dis plus haut
Quand à rester sceptique sur la qualité par rapport à Spax/rocket, c'est tout aussi subjectif que de penser que ce sera aussi bien ^^
Pour les embouts, ça tombe bien je vais tester en même temps les embouts du fournisseurs, et mes embouts festool. Pour le vissage "a choc" c'est clair que si c'est pas indispensable je vais m'en passer !
D'accord avec Ebe...on ne se rend compte de la qualité des vis..;que quand on décide de les démonter quelques temps plus tard. Pour mes coffrages, je ne demandais pas de vis de hautes qualités, même si j'ai utilisé des vis d'origine différente. Pourtant, avec le temps, au démontage plusieurs semaines plus tard, je me suis rendu compte que certains s'étaient cassées, de part l'humidité qu'elles avaient accumulée. Evidemment, aucun soucis au montage, je ne me suis jamais rendu compte de quoi que ce soit.
Je confirme, Berner est excellent mais intouchable pour un non pro, j'ai un SIRET mais si tu n'es pas du BTP il ne t’acceptent pas.
Pour le comparatif Festool versus autre je suis également preneur. De mémoire l'embout Festool ou Protool est directement pris dans le prolongement du mandrin a l'inverse des autres marques non?
J'ai interrogé Protool pour les vis a placo (ils ne fabriquent pas donc du coup c'est un usage multimarque).
Je me suis fait un petit plaisir une visseuse a bande protool d'occase (elle a vissée 1 bande)240€ sur LBC garantie encore 28 mois...
Je sais que c'est un peu tot dans ton projet mais as tu une bonne enseigne pour l'élec? je réalise la partie plafond et j'ai besoin de gaine ICTA pré cablée et vide de qualité pour un tarif que toi seul tu connais.
Merci
La marque Eurotec est vraiment bien. Par contre, tu peux avoir les meilleurs vis, si tu n'as pas de bons embouts ... WERA ont d'excellent embouts Torx !
En principe quand il dit rien pendant quelques jours c'est qu'après il va nous sortir une bombe atomique...
Attention dimanche soir accrochez vous au fauteuil...
Cox
Ahh si vous attendez de la bombe... Je vais décevoir du monde... Je n'ai pas reçu mon bois... Donc je ne peux rien faire.... Il arrivera mardi matin... Donc rien de fabuleux a raconter ! Je ne suis même pas allé sur le chantier essayer ma visserie... Le Week end prochain suivant la meteo nous attaquerons le surbot ou les murs...
Du coup Week end plus calme... J'essaie de bricoler un peu d'électronique domaine ou je n'y connais rien ça m'occupe ;)
Et les gars, vous devenez fous ??? Ne pas confondre Professionnel et autoconstructeur ?? Perso, j'ai acheté une machine redstone chez LM, j'ai fini ma baraque, elle ne m'a couté que 99€ et est encore garantie, fonctionne parfaitement...Pourtant, je suis en double plaque de placo, elle me sert aussi à visser dans le bois...ce n'est pas la machine qui fait le boulot mais celui qui s'en sert, j'en connais plein qui ont du super matos autour de moi, j'ai toujours réussi à faire du boulot plus propre qu'eux avec mon matos 1er prix !!
En plus 650€ pour une garantie d'1 an, la mienne 99€ garantie 3 ans !! Mes travaux sont presque terminés, je peux la flingué et aller la rendre et me faire rembourser !
51 Ma maison contemporaine 1ere etape: Le terrain, 04/03/2009 Signature du compromis de vente ou achat c'est comme vous voulez ;) 30/03/09 Second rdv chez le notaire pour finaliser ... MarnePar Lillou595 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
51 Natigreen de Natilia en champagne Bonjour.Apres l achat du terrain il y a 2 ans, nous avons en fevrier commence a courir les constructeurs ( en effet notre terrain etant en petit lotissement ... MarnePar Nath514801679 mess.
51 Maison passive dans la marne Nous vivons dans une maison desormais a "visee" passive qui sera peut etre un jour labelisable...Si jamais on arrive a corriger les multiples ... Champfleury (Marne)Par akane597 mess.
51 Au revoir appart, bonjour maison ! bonjour, moi, 29, lui, 31 et les bibous, 5 & 2 ans, se lancons dans la grande aventure 1an que nous en revons et que je surffffff sur le site esperons ... MarnePar amel511148 mess.
51 Ma maison dans le hameau C'est l'histoire d'une famille avec une maman et 3 gars, ils en avaient marre de la region parisienne alors ils deciderent de chercher un terrain dans ... MarnePar manu1980246 mess.
51 Notre Maison à Bezannes Bonjour a tous A notre tour, il est temps de se lancer dans le recit en commencant par une presentation. Nous sommes un couple avec 2 enfants (une fille ... Bezannes (Marne)Par amfyg285 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 196m² (10 pièces) Superficie terrain : 956m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 196m² (10 pièces) Superficie terrain : 956m²