Photos prises à travers la fenêtre, personne sur place donc pas accès à l'intérieur.
Le plaquiste a posé le plafond la semaine dernière, mais il ne peut pas s'attaquer aux murs extérieur car l'enduit façade n'a pas encore été fait, et le ravaleur ne peut pas faire l'enduit car on attend que le terrassier rebouche les trous autour de la maison.Bref, en stand by, tout le monde attend tout le monde.
Normalement ça devrait se débloquer fin de semaine mais Monsieur le terrassier ne m'a toujours rien confirmé de sa venue!
Sinon rendez-vous samedi après-midi avec l'électricien, lui aussi débordé...travaille presque 7 jours sur 7.
Gros oeuvre > Terrassement
Par estefania le 13/01/2014 à 18h15
Ca y est le terrassier est là depuis vendredi dernier! On va pouvoir avancer et faire l'enduit, enfin sauf s'il pleut!
Par contre le terrain est plus en pente que je ne le pensais.Du coup ça va surement être des frais en plus, pas prévus évidemment!
Et puis j'ai demandé au terrassier de faire l'empierrement pour l'allée menant au garage et à la porte d'entrée.Autant le faire maintenant et avoir les pieds propres, de toute façon ça aurait été à faire!
Dans le même temps l'électricien a commencé son travail.Mais alors là grosse embrouille, il n'y a pas eu de réunion préalable pour que je choisisse l'emplacement des points d'éclairage, des prises et interrupteurs.
Donc quand je suis arrivée avec mes plans il avait déjà commencé et ça ne correspondait pas à ce que je voulais,bah évidemment puisque j'ai pas été consultée.Lui avait des plans avec une implantation type (que je n'ai pas eus).Donc il va perdre un peu de temps à reboucher certains trous, mais au final tout va bien, il a été vraiment super sympa et agréable.
Maintenant il reviendra quand les cloisons seront finies.
aucune concertation sur l'emplacement des prises réseaux, courant, boutons d'éclairage? sérieux? C'est très moyen quand même. Heureusement que ton électricien est cool pour te refaire ça correctement.
Pour le jardin effectivement beau terrassement par contre j’espère que tu as prévu quelque chose au pied de ta maison pour éviter que l'eau ruisselle vers ta baie vitrée? Ton terrain est un pente vers la maison?
Oui très moyen!C'est vrai que normalement tout est décidé avant l'ouverture de chantier, mais là on ne procéde pas ainsi, on voit tout avec l'artisan concerné le moment venu.
Mais oui il a vraiment été très sympa avec moi.Des fois ça a du bon d'être une femme, enfin des fois seulement!
Sinon c'est vrai que le terrassier fait un boulot nickel, il est vraiment très soigneux, même avec son matériel, très sérieux, rien à redire!
Donc je lui confie l'empierrement, ça va être très propre, c'est sûr avec lui.
Eh oui Juzz,petit problème de ce côté-là, pour l'instant le terrassier a mis la terre à niveau sur 3 mètres derrière la maison mais je pense qu'on va prolonger de 3 ou 4 mètres encore, et ensuite pas le choix il y aura un palier.Cela coûte trop cher de mettre tout au même niveau jusqu'à la limite du terrain!Cela fait beaucoup de terre à évacuer, donc compromis, je vais en faire la moitié seulement.
Oui c'est vrai tout le monde a pris un bon rythme.Le ravaleur ne devrait pas tarder car il vient de demander à mon constructeur s'il pouvait déjà venir.
Et l'électricien s'occupe également de la plomberie, donc dès que le plaquiste aura fini, il finit lui aussi l'électricité et s'attaque au plancher chauffant, donc là pas de perte de temps.
Il m'a d'ailleurs dit que selon lui, c'était terminé pour fin février! Bonne nouvelle!
Salut Stéphanie !
Et bien effectivement cela avance plutôt bien maintenant. Les délais devraient être respectés, un bon point pour ton constructeur !
Mais un très très mauvais pour le terrassement !!! C'est quoi cette histoire ?! Depuis quand les clients en CCMI doivent supporter les erreurs du constructeur ?! Il aurait dû le prévoir initialement, c'est son rôle et devoir de professionnel de la construction de tout prévoir et tout chiffrer ! Le CCMI est un contrat où le constructeur s'engage à réaliser le travail prévu aux conditions tarifaires indiquées au contrat sans supplément. Le terrassement, la mise à niveau du terrain, le nettoyage du chantier avant la livraison, auraient dues être chiffré. C'est lamentable que tu subisses un surcout quel que soit le montant (et là ce n’est pas rien par rapport au budget global de ton projet). Il aurait dû voir si c'était un vrai pro que ta maison une fois implantée nécessiterait un décaissement du terrain autour, ou bien il aurait dû prévoir de la surélever afin qu'elle soit de niveau par rapport aux terres autours. Je serais toi j'irai le voir et je lui demanderais de prendre en charges en totalité le surcout. Il ne l'a pas prévu, pas chiffré, donc tu ne devrais pas avoir à le payer. Il ne peut pas revenir sur le prix du CCMI, il doit assumer financièrement son erreur. C’est lui le pro, pas toi.
Moi sur les deux constructions que j'ai réalisées, le terrassement et la mise à niveau du terrain étaient bien sur inclus dans le prix prévu au contrat. J'ai plusieurs amis qui ont fait construire également, et aux aussi ont eu leurs terrains mis à niveau sans supplément, c'était vu par le constructeur dès le départ. En tant que professionnel il doit tout étudier et tout prévoir avant la signature du contrat. Et si le terrain nécessite un travail spécifique, il doit le prévoir et le chiffrer, et l'inclure dans le prix. Il n’a pas à te réclamer un centime ensuite pour réaliser l’intégralité du chantier jusqu’à la livraison. CCMI = maison clé en main au prix convenu au contrat. Pas de supplément !
C'est une évidence que ta maison ne peut pas se retrouver avec un tas de terre de 50 cm ou 1 mètre tout autour, déjà que le terrain n'est pas grand. Un constructeur digne de ce nom ne peux pas livrer une maison avec un terrain de type "bunker" ! (on est pas en guerre que je sache ) Va le voir et demande lui d'assumer son erreur, il n'y pas de raison que tu subisses son manque de professionnalisme. Et si il refuse tu lui fais une super-méga pub sur le forum, comme cela il perdra beaucoup plus que les mille ou deux mille euros que cela doit couter crois-moi ! Et en plus tes amis dont tu m’as parlé n’iront certainement pas le voir non plus pour leur future maison. Il a tout à perdre s’il ne fait pas le nécessaire. Aujourd’hui tout le monde regarde sur Internet les avis des clients pour savoir si tel ou tel constructeur est sérieux, et je ne pense pas qu’il ait envie d’avoir ce genre de publicité.
Tiens-moi au courant, et si il refuse je te donnerai les coordonnées d'un ami avocat au Mans qui pourra peut-être te conseiller, n'hésite surtout pas.
Bon courage, tiens-moi au courant. Bises à tous les trois.
Christophe,j'ai repris mon CCMI et c'est le flou le plus total, il n'y a absolument rien de mentionné concernant la mise à niveau du terrain, il est seulement indiqué que l'évacuation des terres est à ma charge, et ça ok je le savais.Par contre on pensait que ça ferait seulement une pente douce, donc pas de soucis, sauf qu'en fait il y a quand même un sacré dénivelé qui va me couper tout mon terrain si ça reste comme ça.Le terrassier parle d'environ 140 mètres cubes à décaisser et à évacuer!!!Et ça a un sacré coût!Il devait voir ça avec mon constructeur.
Ou alors il faut que je vois ça avec les rangs de parpaing supplémentaires qui étaient prévus au départ, y a peut-être quelque chose à "creuser" de ce côté-là.
Qui est dans ce cas ou à connu un cas similaire, et que stipulent vos CCMI à vous???
Mon terrain est aussi en pente j ai environ 200m³ à évacuer. Elle part petit à petit. Je la donne. Seul moyen de ne pas payer pour l évacuation. C est à ma charge sur mon ccmi.
C est ecrit : remblaiement et nivellement des terres décapées lors du terrassement au pourtour de la construction. Si évacuation des terres à la charge du client.
Ok, donc si je comprends bien votre terrain à tous les 2 est aussi en pente, mais la mise à niveau a bien été réalisée, c'était prévu dans votre contrat, vous avez seulement la terre à évacuer à votre charge.Pour moi il est bien précisé que l'évacuation est à ma charge comme vous, par contre rien pour la fameuse mise à niveau,ce n'est pas prévu.Donc forcément un coût supplémentaire pour décaisser tout ça.Pas cool!
Attention, c'est simplement marqué au pourtour de la construction... le jardin n'est pas compris. En gros, ça comprend uniquement la tranché autour de la maison et devant la maison.
RDV ce matin sur le terrain avec mon constructeur pour discuter de mon fameux problème de mise à niveau.Et confirmation que c'est à ma charge.
Cependant une partie des frais sera comblée par le rang de parpaing suplémentaire prévu à l'origine mais qui n'avait finalement pas été nécessaire.(enfin le dénivelé aurait été moins important!)
Et puis j'ai trouvé un bon plan pour diminuer les frais:j'ai trouvé un agriculteur chez qui décharger toute la terre à 2-3 kms de chez moi, voilà qui devrait arranger un peu les choses.
Du coup c'est mon constructeur qui se charge de contacter le terrassier pour essayer d'avoir un "prix d'ami".
Salut Stéphanie,
Cela m’embêtait pour toi cette histoire, alors j'ai contacté le commercial qui s'était occupé de moi lors de ma dernière construction et avec qui j'avais sympathisé pour lui demander son avis.
Pour lui le constructeur est en tord, du fait que le rang de parpaing prévu initialement n'a pas été posé. Ce rang était prévu, il aurait donc dû être réalisé. Il y a donc manquement de la part de ton constructeur, c'était à lui de contrôler que le maçon avait fait le travail prévu au contrat. Le conducteur de travaux est là pour ça, vérifier et suivre ton chantier pour éviter ce genre d'erreur.
Du fait de cette hauteur de parpaing en moins, ta maison se retrouve plus basse que prévue initialement. Toi tu n'y es pour rien. Tu dis que le terrain aurait dû être en légère pente, que ça vous l'aviez vu, mais pas davantage. C'est pour ça je pense que ton constructeur avait prévu cette rangée de parpaing supplémentaire, afin de minimiser le travail de terrassement. C'était très bien vu de sa part ! Sauf que là le travail prévu n'a pas été fait, il a été oublié ! La moins-value de cette rangée de parpaing non posée n'est pas suffisante, car elle ne couvre pas le surcoût dû à cette erreur en l’occurrence. Pour ce commercial ton constructeur se doit d’assumer financièrement ses responsabilités, il me dit même que si tu lançais une procédure pour cela tu gagnerais de façon certaine ! Dans sa société quand ils font des erreurs ils les assument, ça arrive de temps en temps me dit-il, mes leur clients ne payent pas à leur place. Ils ne veulent pas avoir de problèmes avec des procédures longues et couteuses (les avocats ça coute cher !) et la mauvaise pub qui va avec.
Va le voir et essaye de discuter avec lui. Si il est sympa comme tu me l'as dit, je pense qu'il devrait comprendre que ce n'est pas dans son intérêt que tu sois mécontente et que tu te retrouves avec des problèmes d'argent à la fin de ton chantier, voir à ne pas pouvoir réaliser tes finitions par manque d'argent. Il le sait bien que l'erreur vient de cette rangée non montée, donc si il est intelligent et "bon commerçant" cela devrait bien se passer. Et en dernier recourt il y a les tribunaux ! La solution serait qu'il ne te fasse pas la moins-value et qu'il prenne en charges le surcout que te demande le terrassier pour l’enlèvement de cette terre.
Tiens-moi au courant, et appelle-moi si tu veux qu'on en discute. Bises.
Pourquoi autant de terre? tout simplement parce que j'ai une maison de plain pied de presque 130m² du coup cela représente beaucoup de terre à enlever de mon terrain. Je m'en fais pas pour ça, elle va partir facilement. Beaucoup de personnes en cherche
Mon jardin, je ne rien fait pour le moment, la pente est douce et ne devrait pas ou peu gêner. De plus cela penche vers le fond du jardin et non vers la maison (une chance pour nous)
Suite à l'appel du terrassier, voici les nouvelles de mon "petit" problème de décaissement.Eh bien en fait mon plan tombe à l'eau car le dépôt de la terre dans le près de l'agriculteur ne l'intéresse pas.
J'aurai donc juste la déduction du prix du rang de parpaing initialement prévu.Il reste donc une belle somme à ma charge, évidemment pas prévue!
Il va falloir rogner sur autre chose...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par estefania le 18/01/2014 à 13h50
Ah ça habille!!!
Jeudi, début de l'enduit façade, malgrè un temps pas terrible!C'est la gadoue, on s'enfonce.Certainement pour ça que le ravaleur n'a pas continué hier.
Alors pour les choix de couleurs : enduit PRB Blanc de la côte, et Gris Belfast au niveau de la porte d'entrée, du garage, et de 2 fenêtres derrière.
C'est super ça avance ! As-tu vu le constructeur par rapport à mes messages précédents, sur sa responsabilité du fait de son erreur initiale et le fait qu'aujourd'hui tu as ce surcout ? Il est censé le prendre à sa charge, voit cela avec lui. A+
Super AviseurEnv. 40 messageSaint-mars-la-briere (72)
Bonjour,
Attention à tous ceux qui ont eu à faire ou auront à faire à la SARL PARRECAS.
Le responsable isolation M.BEAUCHESNE qui apparemment ne fais pas parti de la même société mais juste une alliance à certainement voulu nous arnaquer.
Je vous explique : Concernant l'isolation des combles perdu, la norme rt2012 impose une résistance de 8 soit une épaisseur de laine de verre ou de roche de 340 mm environ.
Ce cher M.Beauchesne au départ si je n'aurais pas vérifier ce qu'il me mettait dans les combles perdu nous aurait mis du 260 mm soit une résistance thermique de 6,5.
Il a osé me dire que toutes les maisons rt2012 qu'il avait faites étaient toutes avec du 260 mm.
Si ça ne s'appelle pas de l'******* pur et simple et bah je suis le père noel !!!!!
Merci de le signaler, je vais être attentive à cela.
C'est vrai que notre constructeur est très réactif au moindre problème, et chose rare, il est facilement joignable, ou nous rappelle presque aussitôt sans même avoir à lui laisser de message.Un bon point quand on voit que certains doivent envoyer un recommandé pour avoir une réponse!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estefania le 04/02/2014 à 12h14
Aujourd'hui, rendez-vous avec la société TELELEC pour le raccordement électrique.
Après quelques jours de chauffe pour enlever l'humidité, les travaux d 'isolation et de placo ont pu commencer hier.
Cela sera terminé en fin de semaine.
Et donc semaine prochaine, pose des serpentins pour le plancher chauffant, et coulage de la chappe!!!Enfin!
Votre maison est humide malgré qu'elle soit hors d'eau hors d'air ? Et malgré la pose de l enduit ?
Qu'appelez vous jours de chauffe ? Le changement d temps extérieur ?
Oui Juzz, malgré tout ça et bien que l'enduit soit fini depuis une dizaine de jours, il y avait encore beaucoup d'humidité au niveau des parpaings, donc pas possible de mettre la laine de verre.
Il y a donc eu deux petits poêles à pétrole installés pour sécher tout ça pendant quelques jours.
Petite visite hier.
Les cloisons sont terminées, enfin quasiment, restent juste une tête de cloison à finir et la trappe d'accès aux combles à fixer.
Là on se rend beaucoup mieux compte de la taille des pièces.
J'espère maintenant que le plombier est prêt pour la pose des serpentins pour le plancher chauffant, et qu'on pourra ainsi couler la chappe dans la foulée!
Salut Stéphanie.
Et bien ça approche de la fin on dirait ! Tant mieux, car il ne reste plus beaucoup de temps à ton constructeur pour tout finir et te livrer ta maison à la date à laquelle il s'y était engagé. Fin février si je ne dis pas de bêtises ? Tu as intérêt à bien suivre et le relancer pour qu'il soit dans les temps, j'imagine que le propriétaire qui te loue ta maison actuellement a retrouvé des locataires pour ta date de fin de contrat. Il ne faudrait pas que tu te retrouves sans toit avec tes meubles devant la maison.
Bonne journée, et dis-moi si tu as besoin d'un coup de main pour ton déménagement, je suis disponible le week-end du 8 et 9 mars.
Super AviseurEnv. 40 messageSaint-mars-la-briere (72)
Je pense très fortement que votre maison ne sera pas livrée fin février pour la simple et bonne raison que le chapiste avec qui il travaille n'arrive visiblement pas a fournir de planning d'une semaine sur l'autre.
Comme vous avez pu le constater, cela fait une semaine que les serpentins sont posés et que aujourd'hui le constructeur ne sait toujours quand va intervenir le chapiste.
De plus il faut 3 semaines de séchage pour la chape liquide qui doit être coulée puis ponçage et pose du carrelage.
Notre cuisine doit arrivée semaine 11 maxi semaine 12.
Ça va être tendu !!!!!!
Coucou Christophe!
Oui là on est hors délais.Du coup j'ai appelé mon proprio, j'ai justement la maison jusqu'au premier week end de mars,en accord avec les nouveaux arrivants,mais ça va être chaud!
Donc deux bras de plus ne seront pas de trop, merci...
JB, c'est étrange cette histoire avec le chappiste, car notre constructeur m'a plutôt parlé de quelqu'un qui justement intervenait très rapidement!!!On n'a pas eu le même son de cloche semble-t-il.Et de mon côté il n'y a plus de temps à perdre...d'autant que oui je sais qu'il y a ces 3 semaines de séchage.
Mais si tout est fait cette semaine, on peut encore être dans un délai raisonnable.
J'espère que de votre côté ça va se débloquer, faites-moi signe dès que vous avez du nouveau!
72 2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ... St Jean D'asse (Sarthe)Par gwen72156 mess.
72 MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ... Guecelard (Sarthe)Par cyril49249 mess.
72 La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!! Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ... Vaas (Sarthe)Par Kiraya683 mess.
72 Une maison à Sherwood A notre tour de nous lancer dans le recit d'une construction de maison traditionnelle. C'est en septembre 2009 que nous nous decidons de nous lancer dans ... Le Mans (Sarthe)Par rfo148 mess.
72 Notre Construction Apres avoir parcouru le site en long, large et en travers, je me lance a mon tour dans le recit de notre construction. Apres un premier achat dans l'ancien, ... Monce En Belin (Sarthe)Par nasval37 mess.
72 Notre maison BBC Premier grand projet de vie qui va correspondre a nos besoins pour les annees a venir Maison BBC de 118m2 avec 4chambres et une 5eme possible plus tard. ... La Milesse (Sarthe)Par Ana2951 mess.
72 Notre Villadéale Apres 2 mois d'attente, notre permis de construire est enfin accorde. Date de depot PCMI : 21/07/2014. Accord : 19/09/2014. La construction de notre Villatango ... Mulsanne (Sarthe)Par Axelle & Jo60 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 80m² (5 pièces) Superficie terrain : 485m²