Préparation > Autres
Par mccyrille le 10/02/2014 à 09h16
Petite news à part : pendant ces petites vacances où l'attend que le temps correcte revienne, j'ai mis en place ma solution domotique made by mccyrille chez nous afin de débugger, corriger les problèmes, et améliorer tout ça !
Je pilote 4 zones de chauffage (je commute le 220 après les disjoncteurs) : le séjour, la SDB, notre chambre et celle de la petite. Il y a aussi 2 petites bandes de led RGB, qui servent à visualiser rapidement la température ; quand c'est rouge, c'est qu'il faut plus chaud que prévu, et bleu, plus froid. En haut, la température extérieur (par rapport à la température annoncée), et en bas, la température intérieur (par rapport à la température de consigne). Bien sûr, il y a des dégradés rouge, orange, vert, vert bleuté, bleu
Ça me permet d'utiliser 2 de mes 3 cartes : gestion de sorties relayées, et de points lumineux (RGB ou spots)
Tout est gérer par un agenda google qui est lu par un script google qui récupère les infos de l'agenda. Selon l'agenda, le script demande à mon système d'activer ou pas le chauffage des différentes pièces ! Je peux mettre à jour l'agenda via mon smartphone, donc gérer à distance Le script calcul aussi en fonction du temps d'activation des radiateurs une consommation estimée, et la reconvertie en euros, histoire de se faire peur...
Tout marche bien, je suis content ^^ et ça nous permet de faire des économies dans notre appart classé "G" (y a pas de lettre après ^^)
Voici les courbes de températures dans le séjour (seule pièce régulée en température, les autres sont juste "activées" ou "désactivée", c'est le thermostat des radiateurs qui joue sur la température ensuite)
On voit la vitesse à laquelle la température descend, la période d'oscillation (50min environ, soit 25min de chauffe pour 25min de refroidissement).
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
faudra voir quand notre futur tableau électrique sera rempli de ces petites bêtes
D'ici là, je passerai par une boite qui fabrique les PCB (là je les fait artisanalement, à l'acide et au papier transfert), mais pour des pistes de 0.16mm avec un espace de 0.3mm entre chaque, c'est un peu juste . Et au moins, ça sera des PCB venis industriellement, pour du 230V, c'est un peu plus sûr
La combinaison de la carte mère + les 2 cartes filles est détectée automatiquement. Toutes les cartes seront préprogrammées de la même manière, c'est un programme commun, donc plus facile pour les mises à jour, ou les cartes de rechange. Les cartes filles sont détectées à la mise sous tension (ce sont les leds vertes à gauche qui permettent d'identifier quelle type de carte est installée).
Il y a la carte "interrupteur" que je ne peux pas trop mettre en service car je n'ai pas de gaines d'interrupteurs qui reviennent au tableau, mais elle marche très bien aussi et gère 5 états différents par interrupteurs :
- appui simple
- appui double
- appui long (0.5s)
- appui très long (2s)
- relâché
de quoi gérer pleins de scénarios pour l'éclairage en fonction des états, par exemple :
- appui simple => on / off
- appui double => sauvegarde de la couleur ou de l'intensité
- appui long (0.5s) => ??
- appui très long (2s) => variation de couleur ou d'intensité (si c'est une bande RGB ou un spot)
- relâché => arrêt du défilement de couleur
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
eh ben non ! Temps pas mal le matin, mais l'aprèm, grosse averses... donc on a arrêté vers 17h ^^, on rattrapera demain un peu en fin de soirée, il devrait faire super beau !
je suis ingénieur en robotique à la base, l'électronique, c'est plus un passe temps
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mccyrille le 24/02/2014 à 08h51
Un peu de patience Sild !!! ^^
Tu parles des joints verticaux DANS le murs, ou sur les façades intérieur et extérieur ? Si c'est dans le mur, oui, ils sont fait (obligatoire lorsque ce n'est pas des blocs à emboîtement), si c'est sur les façade, non : le dégrossit à l'extérieur sera fait dès qu'on sera hors d'eau - hors d'air, et à l'intérieur, c'est du plâtre.
Quelques news Ça fait plaisir de rebosser sur la maison quand même ça nous manquait mine de
Vendredi après midi, gros nettoyage du chantier suite aux tempêtes / pluie de ces deux derniers mois, et j'ai enlever les étais de la porte entre le garage et le cellier. J'ai aussi poncer un peu la porte d'un coté pour que le montant soit parfaitement vertical.
Plusieurs mauvaises nouvelles aussi... Petit tours dans le vide sanitaire car je voyais un peu d'eau en ouvrant ma trappe... Il y a en réalité entre 15 et 20cm d'eau aux points les plus bas !!! (désolé pour la qualité des photos...). Les plaques de polystyrène se balade la dessous... Génial !! Enfin bon, vu la flotte qu'il y a eu... Au moins je sais qu'il va falloir creuser un peu à un endroit et mettre un vide cave.
Heureusement, l'eau n'est pas assez haute pour tomber à travers le regard du puits canadien ! Il reste une trentaine de cm.
Autre mauvaise nouvelle qui m'inquiète un peu plus ; mes poteaux entre les baies vitrées ont bougés. Ils se sont décollés, et ne plus vraiment d'aplomb... Pour quelle raison ? Le vent ? Mauvaise colle ? La pluie abondante qui est tombée ? Aurais-je dû couler les poteaux jusqu'à cette hauteur ? Est-ce grave et faut-il tout refaire ? Je ne sais pas trop, le démonstrateur Ytong me dira quoi faire d'ici 3 semaines lorsqu'il viendra voir le chantier (il est en vacances !). Pour l'instant, ça ne nous ralenti pas car on a du boulot ailleurs
Bon, et les bonnes nouvelles quand même : on a atteint notre objectif sans problème dimanche vers 14h , du coup on a commencé le 17ème rang près de la porte d'entrée pour préparer le linteau afin que je puisse le couler vendredi prochain si le temps nous le permet.
Le 17ème rang est encore "normal", le 18ème sera un peu plus spécial (explications plus tard ;) )
C'est à ce moment là que Sild est venu voir si on bossait bien sur le chantier
Comme l'autre linteau : des clous sont placés en biais dans les coupes de béton cellulaire pour qu'elles soient bien solidaire du béton coulé un peu plus tard. Il y aussi une plaque de styrodur entre les deux linteaux pour casser un peu le pont thermique (comme le linteau entre la maison et le garage)
ou sur les façades intérieur et extérieur ? oui je parle bien des façades, les 40 sont également avec emboitement mais l'eau passe quand meme maintenant si tu fait rapidement ton enduit exterieur tu n'aura certainement pas le meme phénomène que moi.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Ah yes, pas cool les poteaux. Vu le poid qui va être supporté par ces poteaux, je ne jouerais pas... Menfin, le gars de chez Ytong devrait pouvoir t'aiguiller correctement.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
C'est une couche d'accroche qui est étanche. Sur du BC, normalement il faut faire un dégrossit avant le l'enduit de finition, enfin c'est fortement conseillé...
Sinon, tu n'as pas compris : les blocs de 50cm ne sont pas à emboîtement, donc je suis obligé de jointer verticalement avec de la colle quand je les monte. Je n'ai pas le même phénomène que toi du coup, mes murs sont presque étanches déjà. Les murs du garage, à emboîtement par contre eux (30cm), vont sûrement faire ça oui.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
D'un coté, le BC ne supportera rien, uniquement le poteau béton à l'intérieur. Le BC sert juste de coffrage isolant presque... Mais bon, de toute façon, s'il faut refaire, je ferai, c'est évident ! Mais le gars de chez Ytong me dira oui ^^ Ça rassure d'avoir quelqu'un à qui poser ce genre de question quand même
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Par contre je viens d'aller voir ton récit et tes photos de tes murs en détails, tu n'aurais pas du jointer aussi "salement" Il y a presque autant de surface de béton cellulaire "propre" que de colle, et les enduits sont garantis sur le béton cellulaire, pas sur la colle !! Il m'a vivement déconseillé de faire ça en formation, même si c'est tentant, il ne faut pas, ou alors poncer le plus gros dès que tu viens de jointer, histoire de garder uniquement ce qu'il faut, pas tartiner comme ça !
oui je sais pour l'enduit exterieur mais bon l'eau rentrer vraiment fortement et le maçon ne voulait rien savoir donc j'ai fait en sa attendant, je vais surement partir sur un bardage exterieur....
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Merde, elle vient d'où toute cette flotte ? De ta trappe ? Ou c'est le système de récupération qui se vide dans le VS ?
En tout cas, j'admire ton courage, c'est quand même long à monter le BC. Bravo et continu !
C'est surtout long à monter car il y a 18 rangs / étage Le garage devrait aller bien plus vite, le mur de refend aussi, on a hâte d'y être pour changer un peu
Nous sommes dans un lotissement appelé "les fontaines de l'ormeau". Les papy du coins confirme que c'est un peu la folie le coin, il y a des sources partout, et que c'était dans cet ancien champs que poussait les meilleurs maïs même en cas de sécheresse . Le voisin qui a commencé juste à l'ouest de nous à un endroit "poubelle" près de ses fondations (les maçons fourrent tout la dedans avant de remblayer...) et ils est plein d'eau. C'est au même niveau que l'eau dans mon VS... en gros à -60cm du sol, il y a de l'eau en permanence. Regarde les photos en début de récit avec le puits canadien, c'était la même histoire ! Le lotisseur à galérer comme pas possible pour mettre les réseaux en profondeur aussi ! Ils revenaient le lendemain, tout flottait
Il n'y a pas grand chose à faire mis à part mettre en place un vide cave, mais pas trop le temps, et c'est pas encore utile... Il y a mes arases hydrofugées plus haut de toute façon. On verra ça quand on sera hors d'eau hors d'air.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Ha ouai c'est pas gênant pour les fondation d'être constamment dans la flotte.
Du coup si c'est de l'eau de souce, tu pourrais pas la récupérer ? C'est potable non ?
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Potable j'en sais rien , je doute, mais nous avons une cuve de récupération d'eau de pluie de 4.5m3 dans le vide sanitaire. Elle n'est pas encore installée, mais elle flotte et se balade dans le vide sanitaire, on la voit sur les photos en vert
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Potable j'en sais rien , je doute, mais nous avons une cuve de récupération d'eau de pluie de 4.5m3 dans le vide sanitaire. Elle n'est pas encore installée, mais elle flotte et se balade dans le vide sanitaire, on la voit sur les photos en vert
Pour les fondations, pas de soucis pour l'eau
Oui j'ai vu que tu récupérai l'eau de pluie, mais on ne peut pas tout faire avec. alors que l'eau de source tu peux (si c'est potable bien sur)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mccyrille le 03/03/2014 à 08h43
On a encore bien avancé ce WE On pensait rester chez nous vu le temps annoncé, mais ça s'est amélioré au dernier moment
J'ai commencé par couler samedi le linteau de la porte d'entrée, avec le premier poteau vertical coulé ! (une bétonnière à lui tout seul !). La ferraille (PP10-10) à été surélevée de 3cm pour que l'enrobage soit correcte. N'ayant pas d'appui pour coffrer sur les cotés et maintenir les planelles de béton cellulaire, j'ai préféré de pas vibrer pour tout exploser. J'ai bien secouer tout ça par contre, ça devrait aller. En revanche, le raidisseur vertical a bien été vibré lui.
Ensuite on a posé le 17 et le 18ème rang juste à coté. Le 17ème rang est comme d'habitude, normalement le 18ème aussi, mais afin de tenir le styrodur verticalement, nous avons préféré le couper en 2 pour insérer plus tard le styrodur. Il tiendra ainsi tout seul verticalement entre les deux chaînages.
Petite illustration de l'épaisseur du plancher : on voit bien les deux chaînages. Celui à l'extérieur est relié aux raidisseurs verticaux, tandis que celui à l'intérieur sera relié au plancher. Le styrodur casse un peu le pont thermique, car il n'y aurait que 5cm de béton cellulaire sinon.
On a fait le 17ème et le 18ème rang sur tout le mur ouest et nord-ouest de la maison, en laissant les appuis sur le 17ème rang pour les futurs linteaux de la baie vitrée du salon et de la fenêtre du bureau qu'on posera un peu plus tard.
Vue du salon sur tout l'espace de vie : (au fond cuisine, puis salle à manger, puis salon).
Vue de l'extérieur de la maison :
Le WE prochain nous ne sommes pas là, mais je vais quand même bosser vendredi après midi, je pense commencer 17 - 18 sur l'escalier, voir commencer le mur nord du cellier.
Cool ça avance... Et oui la météo n'est vraiment pas précise, chez nous ça fait 4 weekend qui annonce un temps de m.... Et 4 weekend qu'il fait un temps magnifique... Heureusement pour nous. Lol @+
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Rien de bien neuf ce WE, car nous n'étions pas là Vu le temps qu'il a fait on est un peu dégouté
J'ai pu bosser un peu vendredi pour continuer le 18ème rang au niveau de l'escalier, mais rien de beaucoup plus, mis à part un peu de livraison, de rangement, de nettoyage, etc...
Par contre le WE prochain il continue à faire beau pour l'instant, là ça va y aller ^^
Avec quel logiciel ces détails ont été réalisés?
D'avance merci pour vos réponses.
Salut funkel ;)
Nous poserons les fenêtres en tunnel, car on trouve ça assez "moche" de mettre les fenêtres à l'extérieur du mur, sans compter les renfoncements style vieille maison à l'intérieur de la maison ! Bref affaire de gout , même si je sais que théoriquement, une fenêtre en extérieur = plus de lumière, nous ne seront pas pour autant moins isolé déjà !
Voici comment j'ai décidé d'isoler toutes mes ouvertures :
Voici les différentes photos du seuil de porte, et du coffre linteau au dessus des coffres de volets roulants.
Je ne sais pas si tout est très claire, j'espère avoir répondu à tes questions ?
Finalement, je ne prendrai pas la marque Thermibloc, mais plutôt Fixolite (question de prix, et de conseils)
L'avantage de ces blocs c'est que l'on peut vraiment les modifier et les mettre en forme comme on veut ! Ils fournissent aussi des plaque de bois de la même matière que les blocs, donc c'est pratique pour faire les linteaux au dessus !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Letoublon > j'ai fais ça avec un soft 3D industriel, catia v5. Il faut tout créer soit même, ce n'est pas vraiment le logiciel le plus adapté pour ça, mais je n'avais que lui sous la main et que je maîtrisait suffisamment.
Pour les autres, on a bien bossé ce WE Au lit à 22h
Je n'ai pas pris de photos avec le rush de ce WE, mais promis, j'y vais ce soir et je vous fait un article demain ^^
Au programme, quasi-fin du 18ème rang, début du garage, et coulage d'un chaînage sur le mur entre la maison et le garage pour le plancher bois qui doit être fixé dedans (je l'ai appris avec le gars d'Ytong qui est passé voir le chantier... Heureusement, j'étais déjà un rang trop haut, tant pi ^^)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mccyrille le 18/03/2014 à 12h07
Beau petit WE, ça fait plaisir de travailler dans ces conditions !
Premier barbecue de cette année ^^ Il marche très bien, à charge de revanche Julls
On a fait chauffer notre repas (spécial dédicace à Sild )
Et le dessert
Plus sérieusement, nous avons monté les planelles et les blocs nécessaires au chaînage horizontale du plancher du grenier. Il est plus bas que le plancher béton, et on va bien s’embêter avec ce plancher . Il faut couler le chaînage sur toute la périphérie du garage nous même 2 fois !! un au niveau du plancher bois (plus bas, uniquement sur les murs face à face) et un au niveau du plancher béton pour reprendre toute la ceinture de la maison.
Toujours le styrodur pour casser le pont thermique du chaînage, on commence à gérer ^^
Mais bon, mauvaise nouvelle...
En vibrant, les blocs ont explosés car l'engravure fragilisait trop les blocs !! On a repuzzlé ça rapidement et continué à couler, mais en arrêtant de vibrer. Le poteau béton est là, plus de peur que de perte de solidité... Après un appel au démonstrateur d'Ytong, j'ai appris qu'on ne vibrait jamais un poteau, même en parpaing... Ah ok, je ne le referai plus... Il m'apportera du mortier de réparation et on va régler ça, pas de problème...
On a commencé le garage ! Ça se monte super vite (blocs à emboîtement, donc pas de colle verticalement !) et en plus les blocs font 25cm de haut ! Ça agrandi encore la maison pour le coup ! On ne monte qu'une petite partie du garage pour couler le linteau de 5m en même temps que le plancher.
étrange qu'on t'ai dit qu'il ne fallait pas vibrer les poteaux en béton non plus ! Je l'ai fais régulièrement sur des parpaings et des briques; à chaque fois il y a une descente du niveau du béton, ce qui t'en a prouver l'existence de poches d'air.
En tout état de cause, ta maison sera super bien isolé avec tout ce styrodure
37 La maison des gens de la fontaine... Et bien voila, apres des annees d'attente et de nombreux mois de loyer payes dans le "vide", c'est le projet d'une vie qui commence, non sans ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par smileycat40 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 170m² (6 pièces) Superficie terrain : 603m² Type de constructeur : Auto-construction