Il a raison, nous nous avons eu la tête dans le guidon, tous les jours, tous les week end, sans vacances, sans faire de visites à qui que ce soit pendant 2 ans 1/2...cela fait 2 mois 1/2 qu'on y habite, qu'on souffle un peu aussi, nous n'arrivons toujours pas à nous en remettre !!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par CrazyOrk le 16/02/2014 à 23h07
Bonsoir à tous !
Petit changement de programme ce weekend ! l'anniversaire de mon père aura lieu finalement dimanche prochain (des invités pas dispo pour ce weekend !)
Du coup on à un peu continué à bosser
- Nous avons enlevé l'étayage dans le sous sol ! agréable de voir toutes ces pièces à taille réelles ! il me reste à tout regrouper dans la partie cave, pour pouvoir couler la dalle du sous sol (qu'on fera en même temps que le surbôt sur lequel reposera l'ossature bois)
- Nous avons continué à jouer aux charpentiers (Vraiment agréable cette partie de la construction, moi qui n'avais jamais vraiment travaillé le bois, je trouve vraiment cette partie sympa et plaisante).
Ci dessous, les embouts que j'ai reçu en dédommagement de l'attente pour la réception de ma commande (je ne les ait pas encore testé, mon embout bosch est en parfait était... après 4000 vis.
=> [EDIT] Autant leurs vis sont de très bonne qualité (rien a redire dessus) leurs embouts sont vraiment pas extra, ils sont assez fragiles et s'usent bien plus vite, j'ai du faire a peine 1000 vis avec 1 embout
On assemble et on empile (ça commence à faire haut et lourd !)
Petite vue en élévation de l'assemblage d'un panneau :
On suit toujours le même mode opératoire
1. On débite l'ensemble des montants, lisses, étrésillons etc.. aux dimensions, on note le numéro de chaque morceau (on débite parfois 2/3 murs d'un coup).
2. On trace les emplacement de chaque montant sur les lisses hautes et basses
3. On monte l'ensemble (vissage des montants, et étrésillons)
4. On ajuste l'équerrage du mur (la rigidité est assurée par l'OSB avant le montage de celui ci même des murs avec beaucoup de montants renforts, sont un peu flexibles)
5. On pose l'OSB et on cloue ! (15cm maxi entre chaque clou en périphérie du panneau et 30 cm pour les montants centraux).
6. On découpe l'OSB si besoin
7. On sue à grosse gouttes pour déplacer le nouveau mur terminé !
Ci dessous un des murs du RDC (celui qui accueillera la "petite" baie du salon)
Le même mur avec l'OSB :
(Pour info, si l'OSB baille un peu à droite, c'est qu'il dépasse de 20cm, il est dans le vide, il sera fixé sur un autre mur lors du montage).
Toujours l'optimisation ! ci dessous l'ensemble des chutes (avec la caisse rouge derrière, qui est presque pleine) après 750m débités !
Une petite vision globale sur l'avancée du chantier :
RDC 18 murs extérieurs et 7 intérieurs (de refends)
R+1 11 murs extérieurs et 2 intérieurs (refends)
A ce jour (en 3 weekends) nous avons 14 des 18 murs terminés, et 1 en cours, il reste l'OSB (on le voit sur la phoro du dessous), nous avons fait la moitié des murs extérieurs, sachant que les murs de refends ne font que 95mm de large et seront donc bien moins lourds.
Et pour finir le weekend sur une note de gaieté ! nous avons eut un magnifique arc en ciel (et oui on s'émerveille d'un rien )
Bravo pour ce travail qu'on sent vraiment maitrisé et parfaitement réfléchi! Pas de doute que votre maison sera une vrai réussite
Vu le poids des murs et la hauteur des tas ça doit commencer a tirer en effet
Préparation > Plan de maison
Par CrazyOrk le 17/02/2014 à 22h13
Bonsoir à tous !
Un petit détail de la fin de la prestation de mon bureau d'études Structure, rien de nouveau concernant mon engouement pour la globalité de la prestation réalisée c'est du travail d'excellente facture, une personne très disponible, et qui est vraiment orienté "service client" c'est à dire comprendre le client, trouver la meilleure solution pour lui en tenant compte de l'ensemble de ses choix/contraintes et en essayer de minimiser les couts (de construction, en optimisant les débits, les dimensions etc...)
Bref fini les éloges (et pour clôturer sur ce sujet, je suis un client "lambda" je n'ai pas eut de tarifs préférentiel ou autre, je ne transcrit que le ressenti et mon avis sur la prestation qui nous a été fournie en tant que client) ! passons au concret !
Nous avons reçu donc par mail aujourd'hui (et 2 exemplaires papiers sont entre les mains de nos amis de la poste) la notice de montage de notre future modeste nid !
C'est bien plus light que les plans d'assemblage des murs (qui eux faisait globalement 50 pages, idem pour les plans de plancher, charpente et toitures). Donc un "petit" dossier d'une 20aine de pages correspondant aux différentes étapes de l'assemblage !
Le "sommaire"
et puis pour montrer un peu à quoi cela ressemble, je vous montre les étapes pour le RDC (et du coup les mêmes pour l'étage)
1. Implantation des lisses basses (pour chaque étape le détails des moyens de fixations est indiqué)
2. Montage des murs du RDC :
3. Mise en place des lisses hautes :
4. Mise en place de la structure du plancher intermédiaire (poutres en lamellé collé) :
5. Mise en place du plancher intermédiaire :
6. Mise en place des dalles de plancher :
Et voila pour le RDC, puis on enchaine avec le montage du R+1 (montage des murs, des lisses supérieures) puis on attaque les différents toits !
Exemple ci dessous, avec le toit de l'étage "Terminé" et la pose du toit du salon et de la cuisine :
Et puis un dernier plan d'assemblage pour les acrotères et des lisses d'accrotères :
Voila, les derniers plans dont nous aurons besoin pour l'assemblage de la maison ! une prochaine étape qui s'annonce un peu longue, et pour laquelle je regarde pour trouver une solution pour protéger au mieux le bois de la pluie le temps de le protéger !
Bonjour à tous ! c'est une peu la "Grande question" du moment.
Techniquement, pour monter l'ossature, je dois encore faire mon surbot en béton (que je coulerais en même temps que la dalle du sous sol) = Et pour l'instant j'ai rien fait sur le sujet....
2 façons de voir les choses :
1. on fabrique le RDC, et on le monte avec le plancher intermédiaire et un petit bout de toit (ce qui nous faciliterais un peu la tache coté stockage des murs), mais qui exposerai plus longtemps le bois à l'eau (et ca me gêne !)
2. On essaie de maximiser (optimiser) le stockage des panneaux, pour se faire une grosse session de montage de l'ensemble... (ce que je préfèrerai).
En fait c'est d'exposer l'OSB à l'eau (pendant un période un peu longue) qui m'ennuie j'aimerais pouvoir "Tout" assembler, pour pouvoir au moins bâcher l'ensemble en attendant de protéger avec l'ITE et l'EPDM.
Le temps que tu compose les murs de l'étage les beaux jours sapprocheront et donc ce serait bien plus pratique pour installer.
Après il est vrai que la place peut vite manquer vue l'encombrement
Un hagard agri c'est très grand.
Il a raison dans 2 mois il ferra moins humide.
Et puis pense a braker sinon burnout...
Il est a la retraite ton pater?
Un hangar agri c'est grand... quand tu peux te mettre ou tu veux ;) on nous a déjà laisser la chance de s'y installer ^^ on ne peux pas trop s'étendre ^^
Pour Braker, c'est pour le moment pas trop d'actualité ^^ mais pour le moment ca se passe bien (mais oui il faudra un peu de repos), surtout pour mon père qui n'a du coup pas beaucoup de temps a lui.
Merci pour les plans de montage et les photos. Etant sur la conception de mes plans pour ma future qui sera une MOB ça me donne une idée du travail a accomplir !
Je n'ai pas de marques favorites pour les mèches, j'ai un faible pour les forêts zobo/forstner pour les perçage de gros diamètre dans le bois. Pour l'acier, j'ai des forêts hss co que je trouve très performants.
Merci pour le document, J'ai fait un test cet apm.
Le trespa est bcp plus difficile a percer que le fundermax en même épaisseur...
Bon avec un foret de chez LM et une visseuse metabo.
Sur le trespa ca glisse.
cox
27/38 !!
L'ensemble des murs du RDC sont finis ! (Et 2 murs de refend de l'étage ). Il reste 11 murs, ceux de l'étage, et la il y a de beaux morceaux !! Encore 1 tiers et on attaquera le montage !!
Bon d'ici la il y'a encore un peu de "maçonnerie" faire le surbot sur la dalle, et le début du mur de la descente de garage (car j'ai un poteau qui doit porter l'étage)
T'as du Trespa toi?
Sur quel projet?
Sur ossature bois?
Qui l'a posé?
Pourquoi du Hilti?
Combien cela t'as couté de le faire poser? Déjà que c'est super cher sans pose...
Non j'ai bossé dans une entreprise générale de batiment et on a fat poser du trespa par un sous tratant qui ne connaissait pas le produt. (j'ai géré le calepinage mais il état très simple!) Donc commandé chez panofrance, posé avec du matos Hilti sur ossature bois sur panneau béton mais je ne saurais malheureusement pas en dire beaucoup plus (cela date de qq années!) juste que j'adore le matériaux (j'en ai encore des chutes à dispo!). Ca pèse le poids d'un ane mort, c'est vraiment résistant même à l'eau stagnante.
Pas mal merci, bizarre chez panofrance maintenant le marché est chez Fundermax... Ils ont du Trespa mais a des conditions tarifaires moins inintéressantes.
11Kg du m2 c'est pas léger mais y a bcp plus lourd pour moins bien.
Revends les chutes, ça coûte un bras...
Je confirme de tous les matériaux testés sur mon chantier c'est de loin le plus impressionnant en terme de qualité...
Tu viens de me mettre le doute et j'ai fait fonctionner ma banque à souvenirs! donc certainement Sunclear pour le fournisseur (je pensais qu'ils avaient fait les brises soleils mais dans leur catablogue le Trespa est bien présent! Le chantier date de 2008. le trespa est vraiment très resistant y a pas photos! Pour la visserie de mon souvenir on se fournissait chez Etanco (ils ont un catalogue avec les références des teintes des fabricants il me semble.)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par CrazyOrk le 25/02/2014 à 21h02
Allez un petit point sur l'avancement !
Nous avons donc fini les murs du RDC (18 ext + 7 refends) et nous avons attaqué l'étage (1 ext + 2 renfends) il reste donc maintenant 10 murs extérieurs pour l'étage et l'assemblage des murs sera fini ! Une étape qui aura finalement duré moins longtemps que je ne pensais, et qui est toujours aussi agréable. Comme dis plus tôt le seul point "négatif" c'est que ça pèse le poids d'un âne mort et c'est pas évident à manipuler quand c'est assemblé...
Demain je ferais un mini "reportage' sur l'assemblage d'un mur, si un jour quelqu'un veut se lancer...
Assemblage d'un mur de refend (Ossature en 95mm) :
Le petit "outils" posé sur la planche à droite de la photo, est une invention maison (mon père adore bricoler des petits accessoires), celui ci sert pour tracer les positions des montants, les pattes ont l'épaisseur d'un demi montant, et du coup, en le mettant en place, on trace d'un côté l'emplacement de la traverse, et de l'autre l'emplacement des vis.
Un des schémas sur lequel on a les murs à assembler (en fait il y a 1 plan par étage) et à la suite le détail de chaque murs :
Et pour pas se perdre (parce que bon il commence à y en avoir un peu partout et pour ne rien oublier...) on surligne ce qui est fait (bon il est pas à jour car sur cet étage tout est fini !).
On continue !
Cet après midi, la personne qui nous à prêté son hangar est venu, et à constaté qu'on est un peu à l'étroit... (il ne pouvait pas déplacer sa moissonneuse, car la météo l'avait empêché de mettre l’engrais dans ses champs et du coup ses hangars étaient un peu remplis...). Avec les 2 derniers jours de soleil, il à pu faire de la place, et nous à donc libéré la seconde partie du hangar ! (on va pouvoir finir tranquillement les 10 derniers murs !
Pour info, j'ai fais un petit édit sur un post précédent qui parlait des embouts eurotec (la marque des vis) comme dis dans cet "édit" autant je suis toujours aussi content des vis... Autant les embouts sont vraiment moyens, bien moins bon que mon bosch (j'ai toujours pas testé le protool....)
51 Ma maison contemporaine 1ere etape: Le terrain, 04/03/2009 Signature du compromis de vente ou achat c'est comme vous voulez ;) 30/03/09 Second rdv chez le notaire pour finaliser ... MarnePar Lillou595 mess.
51 Maison passive dans la marne Nous vivons dans une maison desormais a "visee" passive qui sera peut etre un jour labelisable...Si jamais on arrive a corriger les multiples ... Champfleury (Marne)Par akane597 mess.
51 Au revoir appart, bonjour maison ! bonjour, moi, 29, lui, 31 et les bibous, 5 & 2 ans, se lancons dans la grande aventure 1an que nous en revons et que je surffffff sur le site esperons ... MarnePar amel511148 mess.
51 Natigreen de Natilia en champagne Bonjour.Apres l achat du terrain il y a 2 ans, nous avons en fevrier commence a courir les constructeurs ( en effet notre terrain etant en petit lotissement ... MarnePar Nath514801679 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
51 Ma maison dans le hameau C'est l'histoire d'une famille avec une maman et 3 gars, ils en avaient marre de la region parisienne alors ils deciderent de chercher un terrain dans ... MarnePar manu1980246 mess.
51 Ne signé pas avec Babeau Seguin une catastrophe Bonjour a tous, Je me lance dans l'aventure de la construction de Ma futur maison. Je vous sollicite afin d'avoir vos conseils et vos avis dans le but ... Bezannes (Marne)Par projetmaisonreims90 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 196m² (10 pièces) Superficie terrain : 956m²