Nous avons trouvé notre terrain par l'agence immobilière Guy Hoquet à Rambouillet. Nous avons eu un bon contact avec la commercial.
Le terrain que nous avons visité avait un muret et un cabanon à démolir et des
arbres à dessoucher. C'est du boulot ! mais nous avons choisi ce terrain parce que nous pouvions construire une maison avec un sous-sol, ce que nous avions du mal à trouver.
Le commercial vous donne des infos sur le terrain, mais les voisins aussi peuvent vous renseigner. Toutefois vérifier les infos.
Nous avons :
- regardé les maisons voisines, afin de voir s'il n'y avait pas de fissures sur les murs, signe de mouvements fréquents de terrains. Nous avons aussi regardé le sol car il peut y avoir des déchets enfouis etc.
-observé les arbres sur le terrain, cela peut vous donner des indications sur la nature de votre terrain : saule pleureur, marronnier etc. Mais cela ne remplacera pas une étude de sol qui vous permettra d'adapter votre maison à votre terrain et de définir les
fondations de votre maison.
Pour notre part, nous avions remarqué sous l'herbe des gravats, sacs de sables etc. Nous nous sommes renseignés. Le propriétaire a eu la franchise de nous dire que c'était des déchets inertes, et qu'il n'y avait pas de déchets toxiques. Il a rédigé une attestation certifiant qu'il n'avait rien enfouit de dangereux.
Etre sûr que le terrain est borné afin de ne pas avoir de problème avec le voisinage. A ce sujet bien regarder ou se trouve les bornes, car souvent les clôtures des voisins sont souvent un peu avant la limite de propriété.
S'assurer que les branchements eau potable, pluviales, égout, et EDF des voisins ne passe pas sur le terrain, et donc qu'il n'y a pas de servitude. Se renseigner auprès des voisins et de la mairie.
Quand une agence vous indique que le terrain est viabilisé sur rue : cela veut simplement dire que dans la rue qui passe devant votre terrain, il y a EDF, eau et télécom. Mais vous devrez viabiliser votre terrain. C'est une donnée à prendre en compte pour négocier le prix du terrain.