Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Normalement, la ferraille, si elle est bien fixée, tu ne devrais pas pouvoir la remonter/descendre... Et effectivement le coup de vibrer le ferraillage est une bonne idée. Me suis fait avoir pour mon abri de jardin, j'ai recoupé le ferraillage avant coulage des poteaux, donc pas faciel à secouer...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mccyrille le 24/03/2014 à 08h46
Mission de ce WE : détruire les poteaux des baies vitrées, refaire les nouveaux poteaux jusqu'au 17ème rang, finir les appuis du linteau de la porte de garage
On commence par préparer les nouveaux blocs des poteaux des baies vitrées en U pour les monter plus vite. La scie se révèle vraiment être un outil indispensable et efficace pour le coup. On commence par faire plein de petites languettes :
On tord très légèrement les languettes et ça casse...
Le premier d'une longue série de 34 !
16...
32...
J'ai mis 2h pour faire tout ça mine de ! Mais au moins ils sont nickel ! Par la suite, je les aient même tous retailler (vous verrez un peu plus bas) pour placer le styrodur en butée.
Les anciens poteaux avant le passage de ma femme...
Après le passage de ma femme ^^ Elle s'est bien défoulée dessus ;)
On a gardé le mortier sous les premiers blocs. Il est de niveau, lisse, donc autant le garder. Il suffit de recoller avec de la colle de béton cellulaire sur ce mortier sec.
En à peine 3h, on a remonté les deux poteaux !! Super rapide, en plus aucun ponçage nécessaire car c'était un bloc plein. J'ai vérifié l’aplomb et le niveau tous les 3 - 4 rangs, et rien à retoucher...
On voit la rainure que j'ai rajouté sur tous les blocs. Elle fait 7cm de profondeur. On placera le styrodur en butée (5cm) et 2cm de béton cellulaire pour refermer ça. C'est très faible 2cm, mais tout sera coffré lors du coulage du béton.
A coté de ça on a aussi fini les appuis du linteau de la porte de garage, sur 9 rangs (ça se monte vite ). Le mur est (en limite de propriété)
Le poteaux à droite de la porte aussi.
Pareil, il sera complètement coffré pour éviter qu'il explose.
On est content de notre WE !
Vendredi prochain, le mec d'Ytong passe voir l'angle explosé dans le garage, et une ami vient m'aider 9 jours de suite ! J'ai pris une semaine, on devrait bien avancer ! Il reste :
- mur de refend
- toutes les planelles
- tous les linteaux (fenêtres, baies, mur de refend, linteau du garage)
- poser le plancher
- sûrement d'autre trucs ^^
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui c'est vrai que ça fait du bien quand tout va bien ^^ ! Le WE dernier on était un peu dépité avec notre angle explosé, heureusement tout va bien quand même
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Ce n'etait pas le vent mais la colle "bio-clim" a base de chaux... elle gonfle un peu lorsqu'elle esttrop mouillée et vu que les poteaux n'était que du rafistolage avec des chutes, ca a pété dans tous les sens. j'etayerai en cas de tempète annoncée, pour l'instant ca va, la semaine prochaine y devrait y avoir des linteaux et d'autres trucs dessus encore...
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Ben je viendrais bien, mais entre le boulot et la famille, il ne reste plus beaucoup de temps en ce moment. Faut dire aussi que si tu prévenais un peu plus tôt, j'aurais pu essayer de me dégager 1 journée...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mccyrille le 07/04/2014 à 10h00
Plus d'une semaine à travailler sur la maison, on se croirai à Déco, une semaine pour tout changer , mais bon, on pas encore attaqué la déco lol
Au programme, linteau, coffrage, bétonnière, plancher.... La folie quoi ! On fait bien plus que prévu, donc c'était une super semaine, merci à mon ami tijuju
On a commencé par les coffrages faciles , les fenêtres du bureau, et du cellier. Les ferrailles sont placés, les planelles posées, collées, styrodur présent,, bref, c'est fini
Ensuite une autre grosse partie : la porte de garage, et son coffrage monstre !!! Il fallait absolument être 2 pour cette étape, et costaux ! On était sans arrêt sur des échelles bancales, à viser / clouer / soulever des planches, pfiouuu... Quasiment 3 jours de boulot (pas à temps plein, histoire de se changer les idées ^^)
Coffrage du gros poteau
1 coté de fait
Les deux cotés faits, et placés, ainsi que l'appui horizontale
Ca continue...
On est finalement passé sur du bardage bois ^^
On pose des "L" découpés dans des blocs du garage pour assurer l'équerrage
On pose la ferraille, qu'on a du rallonger légèrement d'ailleurs :(
Linteau refermé avec du béton cellulaire
Et on recoffre de l'intérieur ! Ça c'est fait ! Tout a été vissé ! Au début on galérai avec des vis cruciforme, puis on est passé au torx, c'est bien moins crevant
Autre gros poste, les baies ! On a placé le styrodur dans les poteaux pour isoler un peu plus
Coffrage horizontal
Et vertical
Découpe des 44 "U" spéciaux pour les ferrailles
On coffre temporairement les poteaux pour les couler
Poteaux coulés, U, planelles et styrodur placé
Pour assurer les 3cm d'enrobage, on a mis du styrodur un peu moins épais au niveau des poteaux
1 poutre placée
3 poutres !
Puis le mur de refend ...
Passage entre la cuisine et le cellier
Linteau de la porte coulé
Appui des poutres du mur de refend finis
Coffrage et poutre placées
Entre temps, nous nous sommes décidé à couler le linteau de la porte de garage, car il doit être coulé "doucement" quand même, et le chaînage "ceinture" de la maison qui est au même niveau que la dalle doit être coulé en une fois. Etant donné qu'il passe au dessus du linteau de la porte de garage, il fallait couler la porte de garage. Quasiment 20 bétonnières, poteaux inclus ! Bien fatiguant ça
Et on s'est même attaqué au plancher nord, avec le coffrage de la trémie qui fait un "L"
Grosse grosse semaine, bien fatigante et très productive Vivement la prochaine , il y a encore pas mal de boulot avant la commande du béton de la dalle, car le garage doit être monté jusqu'au chaînage ceinture de la maison.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Exactement ^^ C'est du repos physique, mais c'est déjà pas mal
Oui, quand on a monté la le coffrage de porte et les baies, on a fait wouaaahh , ça surprend quand même ! D'un coté, l'intérieur est plus petit avec le mur de refend, mais ça allonge les pièces, et au final on a vraiment du mal à savoir si les pièces sont petites / grandes / moyenne... difficile ! Surtout qu'il n'y a pas de meubles pour comparer les tailles... faudrait qu'on amène notre salon de jardin
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mccyrille le 19/04/2014 à 17h54
Je bosse entièrement sur le garage maintenant. Le plancher peut attendre un peu, il faut que le garage soit suffisamment monté pour que la ceinture périphérique de la maison soit coulée en une seule fois, c'est l'idéal. Ça permettra aussi de rattraper un petite bourde plus impressionnante que grave
Voyez par vous même lors du décoffrage :
Pour faire "simple", nous avons coulé la veille les poteaux du linteau (celui contre le maison, qui n'a pas bougé du tout, et celui à droite). C'est celui de droite qui à posé problème. Lorsque je l'ai coulé, j'ai secoué le ferraille (pas trop fort pourtant) au fur et à mesure que nous remplissions le poteau de béton. Sauf que nous n'avons pas vu, mais tout le mur était en train de pencher vers l'extérieur avec les secousses ! Et oui... Rappelez-vous, je n'avais pas monté le mur complet, mais qu'un "escalier", et sans retour d'angle vu qu'il y avait l'ouverture de la porte du garage... Ce n'était donc qu'un bout de mur, posé sur un lit de mortier. Comme le béton cellulaire et le mortier n'adhèrent vraiment pas ensemble... rien ne retenait le mur finalement. Si j'avais su... J'aurai mis un étais coté extérieur ! Mais bon... C'est fait trop tard !
Le truc, c'est que ce mur à "tiré" les "U" en béton cellulaire du linteau, d'où les fissures partout ! Les fissures en soient ne sont pas grave du tout (car le linteau béton est bien là et en un seul morceau, c'était fissuré avant qu'on le coule), c'était à prévoir qu'il y aurait des fissures, ce n'est que 5cm de béton cellulaire, et qui servent seulement à avoir un homogénéité de surface pour l'enduit extérieur. Un coup de mortier réparateur (coller à BC + poudre de PC récupéré de la scie à ruban, et voilà (recette Ytong))
Le plus gros problème était le mur en escalier, plus droit du tout ! Il avait un faux aplomb de 2cm, et donc les rangs 2 à 9 du murs n'était plus de niveau ! J'ai contacté mon démonstrateur Ytong qui vient régulièrement voir le chantier et qui donne de très bon conseils, et m'a conseillé carrément de couper le mur () au plus près du poteau droit du linteau ! Etant donné que le mur était avant d'aplomb, il n'y avait pas de raison qu'il ne revienne pas en place... Ce que j'ai fait ! 10 min plus tard....
Le mur est vraiment revenu tout seul, et parfaitement d'aplomb. J'avais mis un étais à l'intérieur du garage histoire que le mur ne se découpe pas / fissure pas plus vite que je n'arrive en bas ! Aucun problème.
Les 5mm seront rempli plus tard de mousse PU, puis de joint accrylique (???) et de mortier réparateur (voir recette juste au dessus ). La "rigidité" de la maison sera assurée par les autres poteaux raidisseurs qui sont sur ce mur, ainsi que les chaînages périphériques coulés en même temps que la dalle.
Et sinon, le garage se monte doucement, mais sûrement
Il y a de la place dans le garage ^^ J'ai plus de blocs ! CMA s'est trompé et m'a inversé le nombre de palette d'angle et normaux... Je suis bloqué une semaine du coup.
La façade nord commence à avoir de la gueule avec son linteau décoffré
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre récit par hasard, et je suis très étonné de l'épaisseur de votre murs et du R au final. Nous avons grâce au béton bancher isolasup une épaisseur de 37,5 pour un R de 7,5!! :
Pourquoi avez vous choisi ce matériaux?? (Par curiosité )
Par contre votre maison sera très jolie une fois terminée
!!! ::
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui faut vraiment penser à tout... J'aurai vraiment pas pensé qu'un mur puisse se décoller et pencher vers l'extérieur comme ça seulement en secouant la ferraille... Mais bon, j'aurai à poncer le mur à l'extérieur, et dans la porte de garage, que je rebouche ça avec des "lamelles" de BC quand il y a plus de 5mm (facile avec la scie) et après de la mixture Ytong (colle + poudre de découpe)
Isolasup, je viens d'aller voir, c'est le principe des blocs à bancher : la partie isolant est seulement à l'extérieur (un peu aussi à l'intérieur). J'étais parti sur ce principe avec Thermibloc ou Fixolite (voir le début du récit). Sauf qu'en calpinant, je me suis rendu compte que les ponts thermiques à certains endroits étaient inévitables.
L'avantage du BC, surtout de forte épaisseur, c'est que le matériaux est porteur et isolant. Si il faut des éléments de structures (poteaux / linteau), on peut toujours rattraper le pont thermique avec des morceaux de styrodur dans le murs (comme j'ai fais), alors qu'avec ces systèmes, une fois le voile béton atteint par des éléments porteurs, c'est mort, le pont thermique sera là. Par exemple, la dalle béton de mon toit de garage serait passée dans l'isolation extérieur, donc gros pont thermique, sans rien pouvoir faire réellement... L'inconvénient aussi avec Isolasup / Euromac2 tout ça en PSE, il y a un isolation intérieur, donc aucune inertie, car mine de rien 5cm, ça isole déjà beaucoup ! En thermibloc, c'était pas vraiment du PSE, donc moins isolant, mais en BC, il y a une isolation et une inertie répartie sur toute l'épaisseur.
Bon après c'est un choix, ces systèmes sont bien pour des maisons à formes simples, dès qu'on fait un peu d’extravagance (pourtant, on est assez "sobre" je trouve par rapport à certaines maisons toitures terrasse), ça créé vite des ponts thermiques.
Autre chose, avoir un R de 7 c'est bien, mais il y a peu, voir plus beaucoup de différence entre du 5 ou du 7... SURTOUT si les dalles, le toit et les menuiseries sont mal isolées / montés. Faut que toute la maison soit cohérente, attention ! Si vous mettez du double vitrage bas de gamme, voir double vitrage tout court remarque , pas la peine d'aller jusqu'à 5 déjà !
Pour rappel :
Dalle de vide sanitaire : R = 7.3 (garage 3)
Murs : R = 5.5
Toiture maison = 10.2 (garage 5)
Menuiseries double au SUD et tripe partout ailleurs (sauf garage, en double) : Uw 0.83
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui super temps, mais on était pas là :(
C'est vrai que je ne l'ai pas dit... mais depuis une semaine, j'ai quitté mon boulot (car le projet sur lequel je bossais à été arrêté, du coup j'ai souhaité partir, on a fait un rupture conventionnelle... bref, j'en dirais pas plus ici ), du coup j'ai l'occasion de bosser à temps plein sur la maison L'objectif de la maçonnerie fini fin août sera-t-il maintenu ?
Hello
je ne sais pas comment tu fais pour l'appro en grave et sable mais un copain m'a donné une astuce il ne décharge pas sa remorque et se met directement à cul de la bétonnière il monte dans sa remorque et charge il gagne comme ça un peu de hauteur au bout de 10 bétonnières ça commence à se sentir et perd peu de matériaux.
Pas venu depuis longtemps voir ton récit. Bravo pour les travaux malgré les embûches...
Petite question: le volume de béton a été dimensionné par un BE béton car je trouve (vu les photos) qu'il y en a beaucoup? Aussi pourquoi avoir mis du stirodur sur les murs enterrés?
Sinon je trouve que le BC est fragile...
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Salut
Il faudrait que je prenne le temps de reposter un article, ça a pas mal bougé depuis encore
Amestrong > Le volume de béton est "surdimentionné" (calculé et validé par un BE béton oui ) car les murs étant très épais, un linteau de 20cm seulement ne reprendrait pas suffisamment la charge sur toute la largeur du mur, donc 2 linteaux, 2 chaînages, double béton . C'est dans la doc des murs de 50, le garage qui est en 30, une seul linteau, mais le 50 est spécifique. Pour le styrodur, la dalle du RDC n'a aucun isolant, à part une plannelle en BC de 5cm... On a préféré rajouter ça, qui joue aussi le rôle de protection de l'enduit bitumeux pour le coup. Et le BC est fragile... hum je dirai plutôt cassant , en compression, du BC tient mieux qu'un parpaing (16T / mL contre 12T pour du parpaing). Si tu parles du BC fragile parce que tu as vu les fissures sur le linteau du garage, n'importe quel matériaux aurait pété franchement.
OK super ça rassure...(pour le volume de béton) car en voyant, on peut penser qu'il a plu du béton...!ou au renversement de plusieurs toupies !
Le styordur pour les murs enterrés remplaceraient donc une isolation de la dalle ?Ok, tu es en RT2012 (cf. étude thermique) ?
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mccyrille le 04/05/2014 à 19h42
J'ai enfin pris un peu de temps pour écrire un article Ca avance pas mal ces derniers temps
Pour commencer, le plancher est fini ! Il est ferraillé, tout est en place, presque près à couler ! Il reste des mise à niveau au millimètre (avec la lunette) et positionner des joints de dilatation pour avoir des appuis intermédiaires lorsque l'on coulera, et avoir une dalle nickel. Le fait d'avoir une dalle nickel est important car c'est notre dernier essai avant les dalles de toit (qui devront elles aussi être nickel )
Pour commencer, j'ai terminé la parti planelles / styrodur de l'escalier. J'avais oublié de laisser une rainure pour que le styrodur tienne tout seul. Pas de soucis, un coup de scie sauteuse, ça rentre comme dans du beurre
Il faut bien démarrer la scie en biais, et on ne sent même pas qu'on coupe quelque chose
Un petit coup de marteau ensuite
Après un peu de pose de planelles, de styrodur et de CH410... On voit bien les deux chaînages : le périphérique (à plat) qui reprend les raidisseurs verticaux, et celui du plancher (debout).
Ensuite, un peu d'étayage de plancher pour changer un peu ^^ J'ai commencé par la partie nord vu que la quasi totalité du nord était placé. Pour commencé, un petit outil bien pratique fait maison ...
Ca sert à placer les bastaings tranquillement en hauteur avant de mettre les étais
Ensuite quelques vis dans les poutrelles et les bastaings pour que rien ne bouge avec les vibrations. Pareil, les étais sont fixés aux bastaings
C'est parti ^^
Étaiement de la partie dalle pleine de la trémie.
C'est un peu difficile de passer la dedans maintenant ^^
Démarrage de la partie sud
J'ai eu l'idée de changer ma méthode de découpe des hourdis ^^ C'est plutôt trèèès.... efficace Les coupes sont nickel
.
J'ai renforcé certains endroits lorsque les appuis n'étaient pas suffisants
Et encore des étais partout...
Ensuite le ferraillage du plancher a commencé, avec la livraison des treillis directement en haut.
Le ferraillage de la partie dalle pleine de la trémie est un peu spécial : comme un balcon ! Le treillis renforcé (diamètre 8mm) vient se reprendre sur 2m dans le plancher, dans des hourdis négatifs
Un fois fini, et lié
Tout est lité dans les poutrelles, le chevêtre et surélevé pour qu'il y ait le bon enrobage partout.
Les deux passages techniques (deux car un seul n'aurait pas suffit ^^)
Concernant le garage, il a bien bien avancé. Par contre désolé, je n'ai pas de photo intermédiaires
Il reste encore un peu à monter avant d'arriver au niveau du chaînage périphérique
Nous avons coulé avec une amie le chaînage du plancher bois (35cm plus bas que le chaînage périphérique) et quelques raidisseurs verticaux de la partie maison. Comme ça, la maison est totalement "stable" étant donné que les raidisseurs sont coulés. 31 bétonnières en une journée à 3, en montant tous les sceaux à 2,5m pour le garage, voir même 3m pour la maison... Dur dur ! Tout à été lissé nickel pour repartir directement avec de la colle a béton cellulaire
J'ai eu aussi une idée géniale, j'aurai dû le faire bien plus tôt...
Et oui, quelques trous par ci par là au points bas dans la dalle, ça donne ça, une dalle quasi toute sèche même le lendemain d'une grosse pluie, et sans tout évacuer au balais ^^
Voilà... On coule vendredi 9 mai ! Il reste donc le garage à monter jusqu'au chaînage périphérique (1 rang de BC et 1 rang de planelles), mettre à niveau parfaitement les plannelles du garage, celles de la maison et les joints de dilatation. Pour une semaine, ça devrait aller Vu toutes les précautions que je pris en sur-étayant, j'espère vraiment que j'aurai pas de soucis au moment du coulage, ça changerai ...
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Super boulot !
Pour ta dalle je te conseil de prendre un béton fluide (S4), tu ne le regrettera pas. Tu tire au règle comme tu l'as fait à ta première dalle et tu fini avec une barre à débuller pour faire une petite vague, ça lisse parfaitement la dalle.
Le top c'est l'auto plaçant (S5) comme l'a pris CrasyOrk. Mais là si une hourdis explose, c'est le drame.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Je comptais prendre du S4 + des joints de dilatation parfaitement de niveau pour aider à tirer droit + une barre à débuller (un truc en bois quoi) dans les deux sens, donc c'est ça
le S5 oui, en cas de soucis... je préfère pas, et avec toutes les précautions que je prendrait pour tirer droit, je pense que je peux m'en passer, ce n'est pas une dalle de finition en plus , mais merci pour les conseils, ça me conforte dans le S4
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Oui un bout de bois, un tube PVC comme CrazyOrk ou comme moi, comme un con j'en ai acheter un vrai... Mais ça fait le même travail. J'avais l'habitude de bosser du S3 mais j'ai fait ma dalle en S4, je ne regrette pas.
Ton travaille m'impressionne toujours autant mccyrille !
Le S4 c'est déjà fluide, mais ça demande quand même du travail, le S5 c'est royal ! Bon j'aurais du mettre un produit de cure, j'ai des petites fissures de retrait :( mais a utiliser c'est trop top ! par contre à mon avis avec les plancher isoltop, c'est peut être pas l'idéal ! (Trop fluide, ça pourrait couler même si tu n'as qu'un millimètre de jeu... Le S4 est sûrement la meilleure alternative !
Question con, le mur qui avait bougé quand tu as coulé le béton et que tu as découpé par la suite pour le remettre d'aplomb, tu as fait comment ensuite pour ré consolider l'ensemble ???
Bon courage pour la suite, parce que je sais que ce n'est pas amusant tous les jours !!!
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui le S4 est certainement plus approprié pour de l'isoltop, et comme je l'ai dit, étant donné que ce n'est pas une dalle de finition, c'est un peu du luxe le S5 je pense... bref ;) on va tester le S4 deja ^^, la premiere dalle etait en s3, ca ne sera que mieux. De plus la maison est deja trop haute pour se faire livrer en toupie + tapis (le beton reste en bas !!)
Pour le mur, c'est le chainage péripherique (de toute la maison + garage) et les poteaux raidisseurs qui resolidariseront tout. La coupe (5mm) sera rebouchée à la mousse PU au centre + mixture colle BC / poussiere de BC en facade ext / int.
Bravo pour l'avancement
Pour la dalle débuller du S4 est-ce vraiment une bonne pratique. Ne devrait-il pas plutôt être traité à la règle vibrante ?
Perso coulage de dalle semaine prochaine, un peu d’appréhension et hâte que ce soit fait pour enfin passer au BC.
Très bonne continuation !
Document intéressant pour ceux que ça intéresse sur l'effet de la vibration. Les conclusion sont que S1 et S3 vibration indispensable. S4 fortement préférable pour réduire de façon importante la porosité de surface (donc les infiltrations), l'attaque des aciers, augmenter l'adhérence des aciers : environ 60% quand même !
[/Edit]]
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Côté finition, je pense que c'est pareil sur du S4. Mais techniquement je pense que le règle ne vibre que la surface alors la barre à debuller rentre plus dans le béton.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
La règle vibrante avec des plannelles en béton cellulaire non merci, je ne prend pas le risque j'ai déjà eu assez de soucis comme ça , le S4 est assez fluide comme ça, débuller dans les deux sens sera très bien
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 170m² (6 pièces) Superficie terrain : 603m² Type de constructeur : Auto-construction