Super pour votre accord de permis, après sa va vite
Concernant la cuisine, je vous conseil Aviva sur Rennes, enfin à la chapelle des fougeretz, Emilie ( la responsable ) est vraiment top et concernant le Prix il est vraiment raisonnable en plus nous avons la qualité Allemande en plus ;)
Si jamais vous faite un tour, dite leur que vous êtes envoyé par Alexis et Elodie, elle vous ferra un peu bonus
Merci pour les encouragements.
Pour la cuisine (les meubles), ce sera chez le suédois. Pour le plan de tavail, rien de décidé. Oui, le bois massif sur mesure, c'est un peu onéreux.
« Des sioux (épisode 3, le retour de la faim, heu la fin !) »
Préparation > Crédit
Par Xav&stef le 13/04/2014 à 20h05
Que d'impatience dans nos veines en ce moment : l'attente du permis a été suivie par l'attente, longue, presque insoutenable, de l'offre de prêt...
Heureusement, et dans les temps, celle-ci est arrivée vendredi (le 11/04).
Dans la foulée, M. l'a envoyée par mail au notaire pour convenir d'un rendez-vous.
Encore 11 jours à attendre pour la renvoyer signée à notre organisme prêteur... et envoyer dès réception l'attestation de prêt de ladite banque au constructeur pour qu'il puisse enfin passer commande des différents matériaux.
Reste donc les signatures... Encore un peu de patience à trouver en nous, donc... On a hâte !
Et, petite surprise hier, un autre champignon a déjà commencé à pousser tout prêt de notre future bicoque.
1 autre permis également affiché dans la foulée... Ça prend forme, bientôt, poussière, boue, bruit d'engins et d'outillages divers....
Ça promet !
Préparation > Terrain
Par Xav&stef le 15/04/2014 à 22h12
Les nouvelles du jour.
Rendez-vous est donc pris pour mardi prochain, chez le notaire, pour l'achat du terrain. Le virement effectué dans la foulée, plus que quelques jours et nous pourrons nous promener sur NOTRE lopin de terre.
Encore quelques minutes à sourire et rêvasser sur le terrain tant convoité ce soir après le travail...
Préparation > Terrain
Par Xav&stef le 22/04/2014 à 20h40
Ce matin, un lapin a signé chez un chasseur...
Enfin, bref....
---------------------------------------------------------
Ce matin, nous avions rendez-vous pour la Ô combien attendue signature de l'acte de vente. Et chose plutôt sympathique : Madame le Maire est venue presque à l'heure pour signer avec nous... Du coup, nous voilà propriétaires d'un lopin de terre de 502m² !
Et pis c'est tout... Mais quelle joie
C'est quand même hyper select comme club, ça, non ?
Préparation > Terrain
Par Xav&stef le 30/04/2014 à 11h34
Petit message du matin, suite à mon rendez-vous du jour avec le responsable des services techniques de la commune pour effectuer l'état des lieux du terrain.
En effet, la commune, afin de s'assurer du sérieux des intervenants sur le lotissement, demande une caution de 500 € à chaque acquéreur de terrain pour éviter que la voirie ou les coffrets, par exemple, ne soient abîmés pendant les travaux.
Les tampons en fonte sont donc dans ma voiture, en attendant qu'on choisisse un endroit de stockage approprié.
Les choses prennent forme, c'est le moins qu'on puisse dire.
Encore un peu de patience avant que l'on ne commence les choses sérieuses...
Il nous faudra donc nous assurer que lors du coulage de la dalle (notamment) le terrain des voisins ne soit pas dégradé, idem pour la voirie.
Un petit tour sur votre récit pour voir qui avait apprécié mon intervention sur un sujet brûlant !
Pour votre chauffage, et puisque malheureusement votre budget n'est pas élastique, ce à quoi je compatis, pourquoi pas prévoir le conduit et l'emplacement pour supporter un poêle de masse, mettre dans un premier temps une PAC de base pour les calculs de la RT, un tout petit poêle d'occasion et attendre des jours meilleurs coté finances.
Si vous partez sur un poêle à granulés, j'ai bien peur que vous ne puissiez plus changer d'avis car les conduits sont très différents.
Pour votre question sur le mur en terre crue, il est effectivement beaucoup plus intéressant avec un poêle de masse car vous obtenez un mur chauffant de l'autre coté de la cloison mais, même avec un chauffage par convection, le mur se chargera un peu en chaleur et surtout il vous permettra de réguler les températures. Si vous le pouvez, gardez le !
Le sujet du mode de chauffage a été probablement celui qui nous a occupé le plus de temps. Pour faire LE bon choix (pour soi et son habitation car chaque cas est différent) il faut : tenter de rester fidèle à ses idées + une installation qui rentre dans le budget + bien sûr le plus compliqué depuis peu : satisfaire à la RT2012.
Petit rappel : au départ, nous souhaitions un poêle à bûche pour mode de chauffage principal.
Une chose à savoir : c'est notre constructeur qui nous sert d'intermédiaire avec le BET.
Une fois la maison dessinée, les choix d'isolation faits, les ouvrants et le mode de production d'eau chaude choisis ; notre constructeur a passé le relais au BET et là....c'est le drame ! Il nous faut un poêle avec un rendement de 92% !!!! Et quand on n'y connait rien à la RT2012, on se dit : tampis on aura un poêle à granulés. Les recherches s'orientent vers ce type de produit, une sélection se fait, nous sommes presque décidés...Mais comme le breton a la tête dure et la mayennaise encore plus nous nous mettons à la recherche de poêles à bûches à haut rendement.
@LouLiLouLa : Nous avons notamment demandé un devis à la société que vous gérez. Je suis persuadé que vos produits sont une TRES bonne réponse à ceux et celles qui souhaitent un poêle à bûches comme mode de chauffage principal en RT2012. Mais, et il y a un mais, nous avons fait un autre choix pour la raison suivante : le montant d'investissement en rapport avec le budget global de la maison nous semblait trop élevé.
Pour la suite, vu que je ne suis pas expert, n'hésitez pas à me corriger.
Pour qu'un poêle à bûche soit considéré (en RT2012) comme chauffage principal de l'habitation il faut:
-Un poêle capable de réguler la combustion (réglage automatique en fonction de la température intérieure)
-Une surface habitable (hors salle de bain de moins de 100m²)....Ouf, pour nous : 98m² et des berouettes.
Après moult et moult recherches (au passage Rika commercialise probablement de bons appareils mais nous ne sommes pas tombés sur le bon vendeur...) nous avons retenu le HWAM 3530C avec Autopilot IHS. Au passage, cela nous permet de garder le mur BTC si cher à Madame.
Tout petit problème : ce poêle a un rendement de 83,1%...Bien loin des 92% de l'étude thermique. Le BET a repassé le tout à la moulinette. Résultat : avec un chauffe-eau thermodynamique plus performant et une isolation renforcée au niveau du plancher du RDC...ça passe..........Ça, c'est fait....YESSS.
Nous avons aussi construit avec HBC et avons mis un poêle à buches comme chauffage principal et notre maison fait 101 m2.
Normalement d'après la réglementation RT 2012 nous aurions dû mettre un poêle à granules.
Pour que notre RT 2012 passe nous avons une forte isolation et un ballon thermodynamique. Nous avons fait installer les prises chauffage mais n'avons pas mis de convecteur.
Notre thermicien avait dit ok pour un poêle à buches mais avec un rendement de + de 85%. C'est ce que nous avons mis.
Nous avons eu notre attestation RT2012 !
Il est vrai que nous avions pas mal gamberger sur cette fichue RT2012 et notre souhait du poêle à buches !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Xav&stef le 29/05/2014 à 09h09
Voilà quelques semaines que nous n'avons rien posté sur le forum et il a fallu se faire violence pour ne pas souffler mot de ce qui était en train de se passer.
La raison est simple et claire : attendre la fin du délai de recours au tiers !
Hier, donc, était le jour J, celui de la délivrance, pour nous, impatients de partager avec vous notre enthousiasme et quelques clichés du début des travaux.
Alors, commençons :
Mardi 13 mai, en rentrant du travail, tous deux bien inspirés, nous sommes allés sur le terrain pour voir si... hé bien oui ! Un petit bonhomme jouait du tracto dans le lotissement, et pas sur le terrain d'un voisin, mais bien sur le nôtre ! Un mail du constructeur nous avait indiqué un début de fondations pour le lendemain, mais je crois que lorsqu'ils ont ça en tête, les entrepreneurs se lancent, et puis c'est tout. Et ce n'est pas pour nous déplaire.
Moi (Mlle S.) bien amusée et impressionnée par ce balais de tracto sur le terrain, j'ai enfin réalisé que "ça y est!"... La petite larme qui perlait au bord de mes yeux...
Le truc chouette qui me restera, je pense, c'est l'odeur de la terre végétale fraîchement déplacée, et sa couleur, bien moins argileuse qu'on ne pensait de prime abord. Bon, c'est pas une terre riche en humus, mais on arrivera surement à en faire quelque chose avec un peu de travail.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Xav&stef le 29/05/2014 à 09h13
Le 14 mai, donc :
Les fondations étaient coulées.
Pour les novices comme moi (Mlle S.) les "barrières" qu'on voit dans les angles, ce sont ce qu'on appelle des "chaises", et ça sert à marquer les alignements et l'altimétrie. C'est beau, hein
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Xav&stef le 29/05/2014 à 09h25
Du 17 au 23 mai : Réalisation du vide sanitaire non accessible.
Des parpaings en pagaille, des parpaings encore... et pis encore, et pis au dessus des planelles, et des entrevous (=hourdis) en polystyrène et des poutrelles. Et quand tout est mis dans le bon ordre, on a une dalle prête à être coulée.
Et accessoirement, passage des gaines, aussi, et mise en place des arrivées et du réseau d'évacuation d'eau.
Montage des rangs de parpaings (et pour Mlle S. : découverte des matériaux)
Au sol, le marquage des emplacements des gaines et des différentes arrivées.
Les hourdis et les poutrelles. C'est tout de même bien fait !
Aération du vide sanitaire et évacuation des eaux usées. Et en haut à droite, la gaine pour l'arrivée de gaz, en attente, qui ne nous servira probablement jamais... (mieux vaut prévoir, cependant...)
Elles sont pas belles nos arrivées ? Et nos évac', vous les aimez, nos évac' ?
Le ferraillage, en cours de finition. Bientôt, la dalle sera coulée !
« J'espère que vous avez à manger, parce que nous.... »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Xav&stef le 29/05/2014 à 09h34
...On a la dalle !
(amis de l'humour, haha... blague, drôle, tout ça...)
Le 26 mai :
J'aurais bien aimé être là pour voir la toupie, les gars qui s'activent, et la surface du plancher qui se dessine, mais .... le boulot, c'est le boulot, et les horaires aussi !
Du coup, le soir venu, nous nous sommes rendus sur le terrain, une fois encore, après la guerre.
La toupie avait bien apporté le béton, la dalle a été coulée, et on voit enfin à quoi pourra ressembler notre future maison.
Si y a un truc appréciable, c'est que depuis le début, le chantier est clean !
En plus, le constructeur respecte bien nos obligations vis-à-vis des terrains mitoyens : ils ont rubalisé dès le début pour éviter les passages intempestifs sur les propriétés voisines !
Illustrations :
On notera également que le lendemain du coulage de la dalle, le badigeon hydrofuge était réalisé pour garantir l'étanchéité du vide sanitaire.
Et non, notre terrain ne va pas jusqu'à la maison qu'on voit un peu plus loin sur la photo ci-dessus.... Faut pas pousser, quand même...
Second oeuvre > Electricité
Par Xav&stef le 29/05/2014 à 09h43
Le 28 mai, 18h30 :
1er rendez-vous avec l'électricien, pour déterminer les emplacements des prises, des éclairages, des interrupteurs, et de la gaine en attente pour l'interphone au portillon.
2h de rendez-vous, de réflexion, d'échange, des conseils avisés, et une réflexion sur la VMC à mettre en place, car le plan dont disposait l'électricien n'était pas à jour. Une histoire de toilettes séparées de la SDB de l'étage qui n'apparaissait pas. Du coup, changement de dernière minute du modèle de VMC, mais heureusement, elle pourra quand même être enfermée dans un petit coffrage au plafond du cellier. On craignait un rabaissement supplémentaire et intégral du plafond dans cette partie de la maison.... On veut bien avouer qu'on n'est pas des puits de science, mais de là à être bas de plafond.... (rire)
Oui, je sais, je fais des blagues un peu capilotractées, merci...
Voilà, on attend donc les plans, et le devis pour la VMC, les cages de faraday (dans les chambres), et la baie de brassage de grade 3.
Ce sera tout, pour le moment. A bientôt pour la suite !
En plus court, nous allons utiliser des gaines blindées ainsi que des boîtiers recouverts de peinture conductrice ; le tout relié à la terre pour réduire les champs électromagnétiques (dans les chambres).
Pour le réseau VDI, la plus grosse différence entre le grade1 et le grade3, c'est le débit (plus d'informations à la seconde pour le grade3).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Xav&stef le 07/06/2014 à 14h49
Vendredi 06 juin,
Xavier a fait une petite visite à l'atelier du constructeur, pour voir quelques uns des murs avant qu'ils ne soient chargés sur le camion.
Autours d'un petit verre, les ouvriers, le patron, sa fille et collaboratrice, ont trinqué avec lui, pour fêter ce moment si attendu, symbole d'une belle réussite à venir.
Pendant ce temps, d'autres étaient coincés à leur boulot, et attendaient de voir quelques photos !! (Monsieur les mettra plus tard)
Roulement de tambours, on trépigne d'impatience !!!
Le montage aura lieu .... jeudi prochain !
Reste plus qu'à avoir l'approbation de mon patron pour pouvoir assister à la pose (ça, c'est une autre histoire)...
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Xav&stef le 09/06/2014 à 10h49
Cette semaine, le terrassier est repassé pour mettre en place les différents réseaux : EP, EU, gaines électricité, téléphone et adduction d'eau. Deux-trois coups de tracto par là-dessus... et voilà nous n'avons pas encore un jardin mais un terrain quasi plat avec un moins gros tas de terre...
« Visite de l'atelier avant l'installation des murs »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Xav&stef le 09/06/2014 à 11h25
Après une semaine de boulot, rien de tel que de se détendre autour d'un verre ; au milieu des futurs murs de sa maison. Vendredi soir donc, petite visite de l'atelier d'HBC.
Le dernier mur en cours de montage :
D'autres prêts à être chargés :
Le mur de la SDE va bientôt rejoindre ses amis de la façade Sud sur le camion:
Et hop, tout le monde prêt à partir pour jeudi prochain.
Prochaine étape : mercredi pour la pose des lisses basses.
Bonne fin de WE... ou bon début de semaine, au choix.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Xav&stef le 12/06/2014 à 17h38
Le 12 juin : pose des murs
Jour de congé accordé par mon patron, j'ai pu assister à la pose des murs. Pas assez matinale, j'ai loupé l'arrivée du camion et la pose du premier mur, mais un reportage photos assez fourni devrait vous être livré très prochainement.
L'ambiance était très bonne, le soleil au rendez-vous, et j'ai eu la chance de pouvoir rester aussi longtemps que je le souhaitais.
Un pique-nique a été organisé pour ce midi, sur le chantier. De quoi ravir les gars qui ont l'habitude de manger tous les jours dans des resto ouvriers. Mes beaux-parents ont eu la bonne idée de cueillir quelques fraises (un panier bien bombé) pour le dessert, ce qui a donné à ce pique-nique de chantier un aspect très agréable !!
(et au moins, les gars n'ont pas eu à ranger tous les outils)
Ce soir, la totalité des murs extérieurs et les cloisons ont été posées, la charpente était en cours de mise en place quand j'ai quitté le chantier. Demain, livraison des huisseries extérieures. Probablement pose de la toiture. Le soleil est avec nous pour quelques jours, ce qui tombe assez bien. Espérons qu'un orage inattendu ne pointe pas le bout de son nez. Je touche du bois (*ça y est, c'est fait*)
Je me demande quand je vais perdre cette énergie euphorisante qui m'envahit depuis ce matin (je suis debout depuis 6h30, ce qui ne me ressemble pas vraiment !)
Ce soir, sans doute un petit passage sur le terrain avec mon homme. Monsieur travaillait aujourd'hui, et n'a pu se joindre à la troupe que ce midi, pendant sa pause déjeuner. Avec de la chance, il devrait pouvoir serrer la pince de M. "grand chef" Alain avant qu'on ne file chez son petit frère pour manger ce soir.
Allez, je vous laisse, promis, on poste les photos dès que possible.
On tient le bon bout, ça, c'est réjouissant !!! Oooooh oui !
Mais mais mais !!! OU SONT LES PHOTOS ?????????? je me suis jetée sur mon ordi ce soir pour les voir, je savais que la grande aventure commençait, mais bouhhh !!
bon , pas grave, fêtez bien cette belle journée et je patienterai encore un peu !!
« Jour J : la pose des murs 2, le retour des photos »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Xav&stef le 14/06/2014 à 12h15
JEUDI 12 Juin : Mise en place des murs
Madame, qui a eu le grand plaisir de suivre cette journée sur place, arrive (elle s'est même un peu précipitée)....mais y a déjà du monde chez nous!!!
Le premier mur (Nord) est déjà mis en place
Puis un deuxième arrive...
Et là, c'est l'escalade
Jusqu'au casse-croûte de 10h30.
Vers midi, pose des caissons du plancher de l'étage
En fin d'après-midi, le dernier morceau (pignon Ouest)
Fin de journée, la maison est montée :
Avant de rentrer, les gars ont commencé à poser la charpente, pour maintenir le tout ensemble jusqu'au lendemain...
On est heureux, bien qu'on ait encore un peu de mal à se rendre compte. Ca met une claque, quand même, de voir tout ça, si beau, d'un seul coup !!!
A bientôt pour la suite, bon WE les gens.
Xav&stef
Ah cette grande baie vitrée !!! Je suis absolument amoureuse de la nôtre !
Question pluie, nous nous étions posés la question aussi, quand notre ossature avait été montée au moins de mars , mais il me semble que Mr Thébault nous avait dit que ça pouvait tenir un mois sans problème.Nous avons pu par ailleurs tester la perméabilité de la dalle le jour où nous avons rentré dans la maison une plaque de fibres de bois absolument détrempée, qui s'est répandue sur le sol..en qq heures, l'eu avait été entièremement absorbée donc pas de panique !
@gallebt : Mon inquiétude tenait davantage du fait que c'est le plancher de l'étage qui a reçu la pluie... Mais Xavier m'assure que l'OSB n'a rien à craindre, en plus, ce n'était qu'un petit peu de pluie, ça ne peut pas causer grand mal...
Pour la baie, j'en suis folle, tout comme du reste. J'ai hâte de participer aux travaux, de mettre en place notre mur en BTC, de voir enfin le rendu... Mais ce qui est surprenant, c'est le fait que... ce soit exactement ce à quoi l'on s'attendait, l'un comme l'autre. Cette maison, c'est bien la nôtre, on l'a pensée, réfléchie, murie... Elle fait bien partie de nous !
Petit plus du jour : Maman, ma grande soeur, mon beau-frère et les enfants sont passés voir la maison hier. Tous sont conquis. On n'a pas du se tromper, ni dans l'architecture générale, ni dans le choix des matériaux... C'est jouissif, quelque part
Vivement le passage de ce soir pour voir l'avancée des travaux !
A force, je ne sais plus quels mots utiliser : de terrain, on passe à Maison... Mais communément, on dit aussi "maison" quand on parle de notre appart... Les gens vont finir par se poser quelques questions...
Aujourd'hui au menu :
-Poursuite du bardage sur la façade Sud
-Joint d'étanchéité des menuiseries
-Chevronnage pour les débords de toiture Nord et Sud
-Etanchéité du toit terrasse
Impressionnant de voir que la maison est identique à la représentation 3D !! Parfois, on est déçu parce que ça ne ressemble pas tout a fait, mais là, c'est un superbe travail
Tout à fait, c'est bien pour cela qu'on dit sans arrêt qu'il n'y a pas de surprises...
On est ravis. Bon, par contre, sur le plan pratico-esthétique, c'est pas PARFAITEMENT PARFAIT comme dirait l'Autre, car... Le trop plein du toit terrasse au-dessus de la cuisine va donner devant la maison, et ça, on ne nous l'avait pas dit... En gros, va y avoir une douche en cas de trop fortes pluies ou de réseau inopérant... Bref... Passons
Ah oui, c'est balot le coup du trop plein..mais à la limite, vous ne pouvez pas installer là un joli récupérateur d'eau (ils oen font des sympas maintenant) pour le coté esthétique et pour éviter la douche ?
en tout cas, belle maison !!
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Xav&stef le 20/06/2014 à 12h04
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Ce matin, après une réunion de Conseil municipal qui m'a poussée à récupérer quelques heures, me voici en repos... Et mon cher et tendre m'appelle, alors que pas encore habillée, et pas du tout sortable, il faut que je sorte et que j'aille voir la maison, pour savoir si....
Le compteur de chantier a bien été posé !
Bah oui, un des gars d'H.B.C. devait nous le déposer sur le chantier ce matin, à 7h30 pour le laisser dispo pour EDF qui devait venir le raccorder à partir de 8h00. Donc, un peu paniqué, je saute dans une tenue pas du tout adaptée, et je file au chantier armée de mon téléphone et de mes ballerines (j'ai dit "pas du tout adaptée)...
Je presse le pas, je presse le pas, parce qu'en cas de souci, il fallait quand même que je puisse appeler rapidement mon homme, et le bureau d'H.B.C.
On rigole pas avec les branchements....
Du coup, soulagement : le coffret est posé, et on voit clairement le câble de cuivre, avec un piquet raccordé à la Terre.
Bingo, j'appelle Mister X. et je lui annonce la bonne nouvelle. Ca, c'est vu !
Bon, bah je suis parée pour une bonne journée. Ca va peut-être aussi bien se passer pour l'après-midi de boulot...
Petite note du soir, comme ça... juste parce que j'y pense : Vivement la semaine prochaine !!!
On est impatients d'avoir les clés du "château" comme dit ma cousine....
35 Lotissement La Massonnais, Vitré, Maisons Guillaume Bonjour a tous, Soucieux d'en savoir un peu plus sur le seul constructeur a nous proposer un terrain pour notre projet habitation (au moment de notre recherche, ... Vitre (Ille Et Vilaine)Par Grio63 mess.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.
35 La maison d'Alex, Lucas et Leo Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ... Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine)Par Kalu3599 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 108m² (6 pièces) Superficie terrain : 502m²