Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolomin le 20/06/2014 à 23h26
Salut à tous !
Nous avons finalement eu le CdT au téléphone ce Mercredi soir vers 17h après l'avoir rappelé en début d'après midi et demandé à ce qu'il nous rappelle... Celui-ci nous a indiqué avoir fait le tour des chantiers de notre précédent CdT pour organiser la reprise et pouvoir nous indiquer seulement en début de semaine prochaine la suite des événements pour notre chantier car il doit contacter le maçon de notre précédent CdT ... ! Bref, une impression mitigée à la suite de cette conversation téléphonique : une communication bien meilleure avec ce CdT mais une impression que la reprise du chantier va être compliquée .. Attendons, soyons patients et nous verrons !
Puis ce Jeudi 19/06 vers 14h c'est un MMS de notre voisin du lot 44 ( ) qui nous fait regarder le téléphone avec des yeux grands ouverts !! : les ouvriers sont en effet sur notre terrain et ont commencé à s'attaquer aux rangs de parpaings du vide sanitaire !! Et la étonnement donc car on comprend pas entre le discours du CdT la veille et la réalité sur le terrain, il y a un sacré écart ... bref l'essentiel c'est que ça avance on se dit !
Nous sommes du coup passé en fin d'après midi et vers 17h quasiment la totalité des parpaings étaient déjà posés !!
On a pu discuter quelques minutes avec les 2 ouvriers présents et apprendre que le lendemain il était prévu que les poutrelles et hourdis soient posés et Lundi, coulage de la dalle du RDC ! Cool
On les a laissé ensuite finir tranquillement le boulot le temps qu'on aille faire quelques courses puis on est repassé le soir pour refaire des photos avant que le tout soit enfermé le lendemain par les poutrelles et hourdis ...
Les quelques photos du montage du vide sanitaire pendant que les ouvriers étaient là :
Puis une fois terminés le soir :
Prochain épisode : le kit plancher Rectosten de Rector.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolomin le 20/06/2014 à 23h27
Nous sommes donc repassés sur notre terrain ce Vendredi 20/06/2014 au soir et effectivement, comme annoncé par les ouvriers hier, le vide sanitaire est bien terminé et est prêt à recevoir son flot de béton liquide pour la dalle du RDC !
Quelques photos ci-dessous et d'autres dans l'album photos :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolomin le 25/06/2014 à 23h20
Ca y'est les ouvriers ont bien effectués le coulage de la dalle de compression ce matin du 23/06, quelques photos ci-dessous, on la trouve plutôt bien faite mais par contre beaucoup fissurée on trouve !? Peut-être c'est normal ou pas ... L'ensemble des photos sont situées sur notre site perso dédié : http://prebourdeau.lolomin.net/ . Si vous avez des avis on est preneurs bien sur A bientôt pour la suite par contre on sait pas quand car le CdT est toujours injoignable et cette fois on ne sait pas ce qui était prévu au planning pour la suite !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 26/06/2014 à 21h43
Les 5 premiers rangs des murs du RDC ont été posés cette après midi du 26/06, quelques photos ci-dessous et dans l'album photos et la totalité des photos sur http://prebourdeau.lolomin.net/. En y repassant le soir pour prendre plus de photos et jeter un oeil au boulot des ouvriers, nous avons néanmoins eu quelques interrogations :
- Il semble y avoir pas mal d'interstices pas encore bouchés entre 2 briques, est-ce normal pour le moment, le feront-ils par la suite ?
- Le ciment qui a été fait sous le premier rang nous a semblé bien sec et friable après seulement quelques heures de séchage, pâs assez humide et lié peut-être ? bref ça inquiéte un peu !
- les briques ne sembles pas correspondre à celles que nous devions avoir au contrat : http://www.bouyer-leroux.com/catalogue-produits/briques-de-mur/briques-de-20-collees/bgv-primo.html, pas d'encoche de prise en main sur les côtés ni le même motif interieur ? Curieux ça, on va essayé de scruter une brique au prochain passage pour tenter de savoir si ce sont bien celles prévues initialement.
La suite Samedi selon ce que les ouvriers nous ont dit.
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Salut lilou1529 !
Oui ça avance plutôt pas mal pour le moment, on espère surtout qu'ils ne confondent pas vitesse et précipitation justement !
Je vois que de ton côté ça se termine bientôt c'est cool aussi !
Super bloggeurEnv. 200 messageVaires Sur Marne (77)
Coucou!!
Votre maison prend forme!! Nous l'avons vu hier!!
En tout cas malgré ce qu'il s'est passé avec votre CDT, ça avance bien!! C'est super!
Vous avez quand même des nouvelles du nouveau?
Bonne soirée à vous 3!
A bientôt
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Coucou!!
Votre maison prend forme!! Nous l'avons vu hier!!
En tout cas malgré ce qu'il s'est passé avec votre CDT, ça avance bien!! C'est super!
Vous avez quand même des nouvelles du nouveau?
Bonne soirée à vous 3!
A bientôt
Salut alex & phil !
Oui, on commence effectivement à se rendre un peu plus compte de la surface, ca fait plaisir et en même temps quelques regrets apparaissent lol
Pour le CdT, c'est le gros point noir : le nouveau est inaccessible, impossible de le joindre au téléphone, on l'a appellé et rappellé plusieurs fois, toujours sur messagerie, il semble même éteindre son portable parfois, plusieurs messages laissés et même SMS et mails mais aucun retour, on a essayé également en direct au centre du travaux, on nous dit qu'il est sorti manger et qu'on lui laisse le message pour qu'il nous rappelle mais rien derrière en retour ! Alors OK, le chantier suit son cours et progresse mais on aimerait pas non plus qu'ils fassent n'importe quoi si le CdT ne suit rien derrière !
Ca va commencer à devenir très problématique car nous avons quand même quelques questions sur lesquelles on aimerait obtenir des réponses, on comprend qu'il ait eu probablement un surcroît de boulot avec la reprise des chantiers de l'ancien CdT mais comme nous le disions au centre de travaux, ce n'est pas normal de faire le silence radio avec le client pendant plus d'une semaine malgré nos relances... La semaine prochaine on pense recontacter notre commercial pour voir s'il peut nous indiquer un autre contact permettant de faire en sorte d'obtenir des réponses à nos questions et savoir pourquoi le CdT est aux abonnés absents, si ça ne fonctionne pas et que ca continue on envisage même de contacter la direction régionale au dessus dont on avait eu les coordonnées précédemment ou sinon en dernier recours on prendra ptet une journée et on ira directement au centre de travaux voir si on peut physiquement sur place faire bouger la situation.
Bref, situation assez paradoxale car ca avance et on trouve ça très bien mais on est aussi inquiet à se demander si ça ne va pas peut-être trop vite sur certains points et si le suivi est fait correctement, car à notre connaissance pour le moment le CdT n'est venu qu'une seule fois sur le lotissement et c'était au moment où nos fondations avait été coulées depuis quelques jours (c'est à dire il y a maintenant environ 15 jours) ...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 07/07/2014 à 00h04
Ce samedi 28/06, les ouvriers sont venus continuer à monter les murs du RDC, nous sommes passés le matin et avons pu discuter un peu avec eux mais nous avons pu également constater en revenant dans l'après midi quelques désordres qui ne nous plaisaient guère :
- Le regard d'accès au compteur d'eau était totalement rempli de sable et laissé ouvert :
- Un feu avait été fait à l'avant du terrain et avait brulé partiellement l'une des bornes de facade du terrain :
- Des briques étaient posées malgré une découpe plus qu'approximative :
Le tout associé au fait que les fissures de la dalle ne nous plaisait pas depuis la semaine passée nous a fait sonner l'alarme auprès du constructeur ce Lundi 30/06, nous avons pu ainsi finalement contacter le CdT le midi et faire un point avec lui, point qui a été bénéfique puisque dès la venue des ouvriers le Jeudi suivant (03/07), le soir même tout avait été corrigé :
- regard d'accès désormais nettoyé et refermé depuis chaque soir après leur départ , ce qui n'était pas le cas avant.
- joints des briques effectués et découpes désormais plus soignées.
Le CdT a donc apparemment bien remonté l'information, c'est une bonne chose !
Concernant les fissures sur la dalle, il nous a affirmé que c'était des fissures de retrait du béton dues à la châleur, nous lui avons néanmoins précisé que celà serait problématique esthétiquement sur la terrasse et dans le garage. Nous nous sommes également renseignés de notre côté sur ces fissures avec photos à l'appui auprès de l'AAMOI et de leur expert qui nous a également confirmé les dires du CdT concernant le fait que ce soit bien des fissures de retrait sans impact avec la solidité mécanique de la dalle, néanmoins il est clair selon lui qu'il y a eu une erreur de mise en oeuvre lors de l'opération car la dalle aurait du soit être coulée à un horaire différent afin d'éviter de subir les effets de la châleur ou soit bénéficier d'une cure spéciale avec un retardateur de prise, nous avons également eu le même retour de membres du ForumConstruire dans la catégorie Fondations/Dalle, merci d'ailleurs à Tournesol et Bred pour leurs réponses claires et précises et leur temps sur le sujet .
Nous allons donc demander au constructeur de rattraper l'erreur en appliquant une résine sur les fissures côté Garage et Terrasse.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 07/07/2014 à 00h12
Ce Jeudi 03/07 les ouvriers sont donc revenus sur le chantier suite à la livraison de matériels hier le 02/07 : poutrelles, hourdis polystirènes du plafond garage/plancher étage et hourdis Rectolight pour le reste de l'étage.
Au soir de ce jeudi, nous avons pu voir qu'ils avaient placé les coffrages et étais pour la poutre transversale de la maison :
Le linteau de la porte du garage a également été effectué et etayer :
Ils ont également préparés les emplacements des coffres tunnels des volets roulants des différentes baies et fenêtres.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 07/07/2014 à 00h24
Ce vendredi 04/07 la maison a encore changé d'aspect, les coffres tunnels des volets roulants ont été posés et les dernières briques du RDC posées, tout est prêt pour que la pose des hourdis et TS de l'étage se fasse sous peu !
Quelques photos ci-dessous et les autres dans la galere photos ou sur http://prebourdeau.lolomin.net/ comme d'habitude !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 07/07/2014 à 00h30
Ce samedi 05/07, les ouvriers étaient de nouveau sur le chantier pour le 3ème jour consécutif pour terminer la préparation du plancher de l'étage, les hourdis et poutrelles ont tous été posés, les TS également.
Quelques photos :
Nous avons pu longuement discuté avec les ouvriers ce samedi, ils nous ont indiqué que la dalle de l'étage devrait être coulée dès Mardi après midi (15/16h cette fois), ca ne sera que mieux espérons par rapport aux 11h/12h de la dernière fois, de plus le temps est beaucoup moins au soleil, ils annoncent un temps pluvieux/gris ce Mardi prochain !
Super bloggeurEnv. 200 messageVaires Sur Marne (77)
Bonjour!!
Je viens de découvrir les photos!! ça avance super bien!! Pour la dalle effectivement le temps sera mieux cette semaine! Espérons que tout se passe bien!!
Bonne journée à vous 3
A bientôt
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolomin le 08/07/2014 à 21h14
La dalle du 1er étage a bien été coulée aujourd'hui comme prévu et indiqué par les ouvriers Samedi dernier.
Cette fois, au soir du coulage la dalle est bien mieux en apparence que celle du RDC, les conditions météo étaient plus adaptées certes mais j'ose surtout espérer que MFC a pris en compte les retours négatifs qu'on a pu leur faire sur la piètre qualité de l'ouvrage qu'ils nous ont fait au RDC pour éviter que le problème se reproduise à l'étage ...
Quelques photos ci-dessous et également dans l'album photos :
On pense qu'il va y avoir un break le temps que la dalle sèche et que ça continue à l'étage pour la montée des murs.
Par contre, savez-vous pourquoi ils ne coulent pas la dalle avec les gaines et tuyaux PVC comme pour le RDC svp ?
Ca me semble illogique/dommage de devoir repercer pour faire passer les tuyaux ensuite !?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolomin le 13/07/2014 à 13h10
Ce Samedi 12/07, nous avons pu trouver les ouvriers à l'oeuvre sur notre chantier en train d'aligner les rangs de briques pour l'étage. En discutant avec eux, nous avons pu apprendre qu'ils comptaient revenir le dimanche 13/07 et éventuellement le 14/07 afin de pouvoir terminer l'étage et préparer les pignons. Ils nous ont également appris qu'ils avaient été eux-mêmes chercher les coffres pour les volets de l'étage car ceux-ci n'avaient pas été livrés sur le chantier et sans ces coffres, impossible bien sur de terminer l'étage ! Ca donne quand même un bel aperçu de l'organisation qui règne chez MFC au point que leur sous-traitant vont d'eux-mêmes chercher de quoi travailler et avancer, il faut souligner leur professionnalisme d'ailleurs sur ce point !
Quelques photos ci-dessous effectuées le Samedi 12/07 :
Ce dimanche 13/07, la suite qui a finalement eu pour but de terminer les murs de l'étage et de couler le béton dans les chaînages :
Ce lundi les ouvriers n'étaient pas sur le chantier, repos bien mérité pour eux car ils ont quand même bien bossé on trouve ce WE !
La suite pour les pignons, normalement prévue Mardi.
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Sa avance vite !!!
Avez-vous une réponse du constructeur pour les gaines et tuyaux PVC de l'étage ???
Salut slyspirit44,
Non car le CdT est tout simplement injoignable, nous sommes d'ailleurs très mécontents de cette gestion chez MFC suite à l'hospitalisation de l'ancien CdT, il n'y aurait pas de CdT que vis à vis du client ça serait quasiment pareil ... Les ouvriers nous ont néanmoins dit que c'était normal et que ça se faisait plus tard au moment de la venue des plombiers, ils repercent apparemment la dalle au diamètre des tuyaux et gaines ... Logique curieuse mais néanmoins ça semble être le cas chez plusieurs constructeurs, il doit probablement y avoir une explication !
Sa avance vite !!!
Avez-vous une réponse du constructeur pour les gaines et tuyaux PVC de l'étage ???
Salut slyspirit44,
Non car le CdT est tout simplement injoignable, nous sommes d'ailleurs très mécontents de cette gestion chez MFC suite à l'hospitalisation de l'ancien CdT, il n'y aurait pas de CdT que vis à vis du client ça serait quasiment pareil ... Les ouvriers nous ont néanmoins dit que c'était normal et que ça se faisait plus tard au moment de la venue des plombiers, ils repercent apparemment la dalle au diamètre des tuyaux et gaines ... Logique curieuse mais néanmoins ça semble être le cas chez plusieurs constructeurs, il doit probablement y avoir une explication !
loloceane
Salut Lolo
J'ai posé la question à notre conducteur de travaux pour le passage des évacuations au 1er, il nous dit que c'était tout à fait normal.
Rassure toi je ne suis pas du tout content aussi mon conducteur de travaux ne répond jamais au téléphone.
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Salut Lolo
J'ai posé la question à notre conducteur de travaux pour le passage des évacuations au 1er, il nous dit que c'était tout à fait normal.
Rassure toi je ne suis pas du tout content aussi mon conducteur de travaux ne répond jamais au téléphone.
Salut doudoununa !
Merci pour ta réponse, nous avions effectivement vu également que les tuyaux n'étaient pas passés sur ta construction ;)
Pour le CdT, nous avons ptet bien le même ça se trouve bien que nous dépendons pas du même centre de travaux ? Si c'est le cas tu vas facilement reçonnaitre son nom si je te dis que le notre s'appelle M. L.... D.... :p
Sinon : nous avons 3 rangs de vide sanitaire et avons remarqué que nous n'avons aucune grille de ventilation alors qu'elles étaient prévues sur la notice descriptive, nous avions demandé (il y a déjà bien 3 semaines ...) au CdT et celui-ci nous avait dit qu'ils les mettaient après, alors que nous avons pu voir sur l'ensemble des constructions de notre lotissement qu'elles ont été mises au moment de l'élaboration du vide sanitaire, on pense franchement qu'ils les ont oubliées bien que le CdT nous ait répondu à la question "C'est un oubli ?" la réponse : "Non pas du tout c'est juste plus simple pour eux de les mettre par la suite !" !!??
En as-tu de ton côté stp car nous ne les avons pas vues sur tes différentes photos ? Merci d'avance !
Tu as les tuiles maintenant, ça avance vraiment bien et ta maison est chouette en plus avec des tuiles foncées type ardoise, nous le règlement de notre lotissement l'interdisait ...
J'ai posé la question à notre conducteur de travaux pour le passage des évacuations au 1er, il nous dit que c'était tout à fait normal.
Rassure toi je ne suis pas du tout content aussi mon conducteur de travaux ne répond jamais au téléphone.
Salut doudoununa !
Merci pour ta réponse, nous avions effectivement vu également que les tuyaux n'étaient pas passés sur ta construction ;)
Pour le CdT, nous avons ptet bien le même ça se trouve bien que nous dépendons pas du même centre de travaux ? Si c'est le cas tu vas facilement reçonnaitre son nom si je te dis que le notre s'appelle M. L.... D.... :p
Sinon : nous avons 3 rangs de vide sanitaire et avons remarqué que nous n'avons aucune grille de ventilation alors qu'elles étaient prévues sur la notice descriptive, nous avions demandé (il y a déjà bien 3 semaines ...) au CdT et celui-ci nous avait dit qu'ils les mettaient après, alors que nous avons pu voir sur l'ensemble des constructions de notre lotissement qu'elles ont été mises au moment de l'élaboration du vide sanitaire, on pense franchement qu'ils les ont oubliées bien que le CdT nous ait répondu à la question "C'est un oubli ?" la réponse : "Non pas du tout c'est juste plus simple pour eux de les mettre par la suite !" !!??
En as-tu de ton côté stp car nous ne les avons pas vues sur tes différentes photos ? Merci d'avance !
Tu as les tuiles maintenant, ça avance vraiment bien et ta maison est chouette en plus avec des tuiles foncées type ardoise, nous le règlement de notre lotissement l'interdisait ...
A bientôt !
loloceane
Je dois effectivement joindre mon cdt pour c'est grille de ventilation toujours pas installés. Ca me parait pas normale car en se moment le vide sanitaire n'est pas ventilé du tout. Nous lui avons posé la question comme toi il y a 1 mois, il nous avait répondu que ça serait après, mais j'ai mis ma tête dans le vide sanitaire et je trouve que ça commence a sentir le renfermé.
Non ce ne son pas les même initiale mais je croit que les gros gros soucis chez MFC sont la communication!
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Je dois effectivement joindre mon cdt pour c'est grille de ventilation toujours pas installés. Ca me parait pas normale car en se moment le vide sanitaire n'est pas ventilé du tout. Nous lui avons posé la question comme toi il y a 1 mois, il nous avait répondu que ça serait après, mais j'ai mis ma tête dans le vide sanitaire et je trouve que ça commence a sentir le renfermé.
Non ce ne son pas les même initiale mais je croit que les gros gros soucis chez MFC sont la communication!
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Cool ça avance et ça l'air bien fait!!! A+
Salut doudou !
Oui le travail nous semble plus propre depuis qu'on avait remonté certains points ennuyeux au CdT il y a quelques temps, tant mieux et pourvu que ça dure, nous avons appris des ouvriers qu'il ne reste plus que les pignons + arrases + appuis de fenêtres et seuils des ouvertures pour eux, après leur partie sera terminée et ce sera donc une nouvelle équipe qui prendra la suite ... espérons que le travail continue à être bien fait tout simplement !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolomin le 17/07/2014 à 22h16
Dimanche dernier en discutant avec les ouvriers ils nous demandent si nous sommes au courant de la commande de la charpente
et par conséquent la date de livraison.
Et là comme notre CDT reste aux abonnés absent ils nous est impossible de leur répondre. Dès mardi nous prenons notre téléphone
et décidons d'appeler le centre de travaux pour pouvoir répondre aux ouvrier et pour seule réponse nous obtenons " les ouvriers n'ont rien à vous dire. Ils faut qu'ils
demandent ça à votre CDT". Faudrait déjà qu'il réponde à ses clients ce fameux CDT.
Bref impossible d'obtenir la réponse.
Et surprise ce jeudi non seulement la charpente est commandée mais en plus la voilà déposée devant notre maison.
Son dépôt sur les 2 bastaings laissés par les ouvriers nous semble quelque peu hasardeux mais bref...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par lolomin le 18/07/2014 à 22h47
Pour bien continuer cette semaine aujourd’hui pose des appuis de fenêtres.
Grosse déception sur l'appui de fenêtre pour la baie vitrée celui-ci se trouve avec un joint en plein milieu de la baie.
Par ailleurs vérification des autres appuis et là on comprend que les appuis de fenêtre ont été retaillé (coupé) pour s'adapter à nos fenêtre.
Nous relevons la marque des appuis pour aller voir pour quelle raison ils ont été retaillé.
Après vérification on ne comprend pas pourquoi car les appuis existent bien dans nos dimensions ?!? On se demande s'il n'y a pas encore une histoire de coûts derrière tout ça, 2 appuis de 100 doivent peut-être valoir moins cher à acheter en masse qu'un seul de 190 ?
Sinon, après en avoir discuté avec les ouvriers directement, on a finalement eu nos grilles de ventilations, bref 10 fois plus efficace de passer directement avec les ouvriers qu'avec un CdT qui ne répond jamais chez MFC ... déplorable !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolomin le 19/07/2014 à 23h54
Ce samedi 19/07, nous n'y songions même pas mais c'est par un sms de nos voisins ( alex_phil) que nous avons appris que notre charpente avait été installée ce matin.
Quelques petits trous probablement dues aux manœuvres lors de l'installation des fermettes et planches mais sinon globalement l'installation nous semble correcte de notre œil novice !
Quelques photos suivent ci-dessous et d'autres bien sur dans la gallerie photos du récit ou sur http://prebourdeau.lolomin.net/ :
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
il y a de chose qui peut se comprendre mais la vous etes assez chiant quand meme
Bonsoir reem,
Vous êtes maçon apparemment et connaissez donc bien le sujet ! Effectivement, je suis chiant et je le revendique, je paie bien assez cher pour pouvoir l'être, on me livre des hourdis neufs, c'est pas pour que je les retrouve écorchés, tachés et abimés une fois posés, si la rigueur et la précision ne fait pas partie de vos requis, c'est votre choix et je le respecte, le mien c'est de ne pas acquiescer cette façon de travailler. Là où je suis d'accord avec vous : c'est que cette photo n'est rien en comparaison d'autres !
Par ailleurs, n'oubliez pas svp de vous auto attribuer un "J'aime" sur votre prochaine réponse, cela nous a permis de nous offrir un bon rire de quelques secondes à ma compagne et moi en le voyant !
il y a de chose qui peut se comprendre mais la vous etes assez chiant quand meme
Bonsoir reem,
Vous êtes maçon apparemment et connaissez donc bien le sujet ! Effectivement, je suis chiant et je le revendique, je paie bien assez cher pour pouvoir l'être, on me livre des hourdis neufs, c'est pas pour que je les retrouve écorchés, tachés et abimés une fois posés, si la rigueur et la précision ne fait pas partie de vos requis, c'est votre choix et je le respecte, le mien c'est de ne pas acquiescer cette façon de travailler. Là où je suis d'accord avec vous : c'est que cette photo n'est rien en comparaison d'autres !
Par ailleurs, n'oubliez pas svp de vous auto attribuer un "J'aime" sur votre prochaine réponse, cela nous a permis de nous offrir un bon rire de quelques secondes à ma compagne et moi en le voyant !
Bonne soirée et à bientôt !
loloceane
maison france confort en poche beaucoup de l'argent, pas des artisans qui faire partir de la sous-traitance. les prix sont imposées, ici dans l'herault des "artisans" sont payés 15 ht le m2 pour poser des briques monomur (main d'oeuvre uniquement) qui est pas grande chose, un vrai artisan ne travaille pas a ce prix la donc il y a que des rigolos. la plupart du temps ils n'ont pas un tronconneuse thermique pour couper des briques proprement et aussi du savoir faire donc ils apprendre sur le tas grâce à des gens comme vous.
concernant des hourdis polystyrene vous me fait rire, rien de tout ca. deja si ca vous fait mal, attendre et voir ce qu'il reste à venir.
évidemment sans s'en apercevoir j'avais touché "J'aime" j'étais sur mon iphone et il n'est pas trop facile de diriger avec la coque anti shock. mais pour vous faire plaisir, je vais faire la même chose à celui-ci.
bon fin de journée et beaucoup de courage pour la suite
« Mise en place de l'écran de sous toiture et des linteaux »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolomin le 29/07/2014 à 22h54
Ce Lundi 28 Juillet, l'écran de sous toiture et les linteaux (pour préparer la mise en place des tuiles) ont été installés, quelques photos ci-dessous et les autres dans la galerie photos ou sur http://prebourdeau.lolomin.net/ :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolomin le 30/07/2014 à 23h32
Ce Mardi 29 Juillet, les couvreurs sont revenus pour cette fois commencer la pose des tuiles, mais le soir quand nous sommes passés nous avons eu une grosse interrogation : où est l'emplacement pour les panneaux solaires encastrés !? Ca nous semble effectivement bizarre d'avoir déjà autant couvert l'avant de la toiture et ne pas avoir pensé aux panneaux solaires, on sent de plus en plus arriver l'erreur...
Quelques photos :
L'avant :
L'arrière :
Ce Mercredi 30 Juillet, très tôt dans la matinée nous avons donc signaler cette interrogation à notre CdT MFC, mais comme toujours, aucune réponse, aucun retour, le silence est roi au centre de travaux de Puiseux Pontoise, l'assistante au standard ne connait toujours qu'une seule phrase : "Je lui demande qu'il vous rappelle ' ... bref la journée est passée et le soir nous sommes retournés faire notre tour quotidien sur le chantier, les couvreurs étaient donc repassés et avait cette fois terminé la toiture sans panneaux solaires encastrés bien sur. Puis en faisant le tour, nous avons pu constater que le dépotoir ambiant avait de nouveau pris de l'ampleur : nouvelles bouteilles vides dans la maison au sol, des boites plastiques de salades toutes prêtes avec des restes à l'intérieur, je ne parle même pas des bouts de tasseaux qui jonchent le sol au milieu des briques, tuiles présentent depuis déjà plusieurs semaines, une poubelle chez MFC ils doivent pas savoir ce que c'est ou alors c'est synonyme du terrain du client pour eux la poubelle. Certes, le bâtiment ne semble pas un domaine où l'on fait dans la finesse et la précision j'ai cru le comprendre mais à ce point ! Prenez donc le lotissement entier dans lequel nous faisons construire : constitué d'environ 70 terrains, c'est simple, le plus sale, la plus grosse porcherie avec des restes de feu utilisés pour brûler les palettes, le seul qui ait un regard d'accès au compteur blindé de sable avec le polystyrène et la trappe cassés, le seul avec un compteur d'eau utilisé pour les autres constructions aussi et qui dépasse déjà les 11m3 ... etc etc ... bah c'est le seul chantier MFC qui ait commencé depuis plusieurs semaines ! ça au moins : ils remportent la palme MFC ...
En y regardant de plus près aussi, 2 autres choses nous ont interpellé :
- Où est la souche du conduit de fumée pour le poêle ?
- Les gouttières et descentes ont été posées : ah oui cool mais elles sont pas du bon côté, à l'avant comme à l'arrière de la maison, ils les ont mises du côté inverse de ce qui est prévu sur les plans de permis et en toute logique bien sur : du côté inverse d'où se trouveront les tranchées drainantes auxquelles elles doivent donc être raccordées ! Clap, Clap, Clap ... Applause ! La c'est certain, les couvreurs ne travaillent avec aucune directive du CdT, aucun plan de la maison sur laquelle ils interviennent ... vive l'organisation MFC !
Le plus beau dans l'histoire c'est que ces fameuses descentes de gouttières sont donc dirigées vers le terrain de notre voisin direct du lot 44, qui doit avoir ses fondations coulées ce Jeudi 31/07, parfait si ca pleut bien la c'est sur elles seront bien arrosées ces fondations ! Allez comprendre la logique des gars qui ont posé ces gouttières, de simples exécutants sans cervelle, pas possible autrement ! Nous essayons donc d'obtenir en vain le CdT, et remontons cette fois à la direction car y'en a marre du boulot mal fait et de la non communication continue... !
Quelques photos choisies ci-dessous et comme toujours les autres dans la gallerie :
A bientôt pour des nouvelles qui promettent encore d'être riches ... !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolomin le 18/09/2014 à 22h36
Salut à tous !
Après plus de 7 semaines d'inactivité sur le chantier, dont quasi 5 bonnes semaines de congés des équipes du constructeur, nous avons finalement pu (enfin !) voir à quoi ressemblait ce quasi "fantôme" que nous réussissions, si nous avions de la chance et que nous faisions suffisament pression, à obtenir une fois par mois au téléphone ... : notre CdT.
Suite à ce RDV, notre avis est plutôt mitigé, nous y avons rencontré le CdT, son supérieur direct ainsi que le responsable de l'entreprise de maçonnerie qui travaille pour MFC.
RDV constructif dans le sens où une partie de nos problèmes ont été résolus : les appuis de fenêtres de la baie vitrée et de la fenêtre de la cuisine ont été remplacés par les modèles adaptés, le chantier a été nettoyé, le regard du compteur d'eau a été vidé du sable qui l'enfouissait et son polystyrène de protection contre le gel remplacé.
Mais pour autant nous restons sceptiques pour le moment :
- pas d'action sur les jours entre briques indiqués sur différents murs. Cà sera normalement fait néanmoins.
- pas encore d'écrit sur les fissures de la dalle qui doivent être "comblées" dans le garage et sur la terrasse par une résine adaptée. En attente !
- un "nouveau" problème ( nous l'avions évoqué pendant un temps mais le maçon nous avait dit que ce n'était pas le cas ... ) plus grave qui, s'il vient à être confirmé, reléguerait vraiment MFC au rang d'amateurs de la construction d'une maison individuelle : la maison serait trop basse d'une 20aine de centimètres par rapport à ce que le règlement du lotissement et les plans de permis prévoyaient ... attendons la confirmation ... mais à ce stade les discussions vont être compliquées !
Pour le moment, nous attendons donc les actes, qui devraient selon le CdT suivrent sous quelques jours, le chantier devrait reprendre également la semaine prochaine avec l'intervention du couvreur pour la pose des panneaux solaires, de la souche du conduit de fumée et le repositionnement des descentes de gouttières du bon côté.
Wait and See vu que nous n'avons pas grand chose d'autre à faire pour le moment ...
il y a de chose qui peut se comprendre mais la vous etes assez chiant quand meme
Bonsoir reem,
Vous êtes maçon apparemment et connaissez donc bien le sujet ! Effectivement, je suis chiant et je le revendique, je paie bien assez cher pour pouvoir l'être, on me livre des hourdis neufs, c'est pas pour que je les retrouve écorchés, tachés et abimés une fois posés, si la rigueur et la précision ne fait pas partie de vos requis, c'est votre choix et je le respecte, le mien c'est de ne pas acquiescer cette façon de travailler. Là où je suis d'accord avec vous : c'est que cette photo n'est rien en comparaison d'autres !
Par ailleurs, n'oubliez pas svp de vous auto attribuer un "J'aime" sur votre prochaine réponse, cela nous a permis de nous offrir un bon rire de quelques secondes à ma compagne et moi en le voyant !
Bonne soirée et à bientôt !
loloceane
maison france confort en poche beaucoup de l'argent, pas des artisans qui faire partir de la sous-traitance. les prix sont imposées, ici dans l'herault des "artisans" sont payés 15 ht le m2 pour poser des briques monomur (main d'oeuvre uniquement) qui est pas grande chose, un vrai artisan ne travaille pas a ce prix la donc il y a que des rigolos. la plupart du temps ils n'ont pas un tronconneuse thermique pour couper des briques proprement et aussi du savoir faire donc ils apprendre sur le tas grâce à des gens comme vous.
concernant des hourdis polystyrene vous me fait rire, rien de tout ca. deja si ca vous fait mal, attendre et voir ce qu'il reste à venir.
évidemment sans s'en apercevoir j'avais touché "J'aime" j'étais sur mon iphone et il n'est pas trop facile de diriger avec la coque anti shock. mais pour vous faire plaisir, je vais faire la même chose à celui-ci.
bon fin de journée et beaucoup de courage pour la suite
Je suis d'accord sur un point, vous payé votre maison assez cher pour que le travail soit bien fait, MAIS, vous vous adressez à une usine de production de maison.
Etant fils d'entrepreneur dans le bâtiment et agent immobilier, je peux vous dire qu'un bon maçon ça ce paye. Je ne vous jete pas la pierre, mais ce sont les dirigeants de structures comme votre constructeur qui s'en mettent plein les poches. Vous payez cher, ils payent mal les ouvriers, résultat : vous avez un logement, avec des déceptions.
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir des parents ou des amis dans le domaine. La prochaine fois, faites appel à différents constructeurs et comparé correctement ce que l'on vous propose, si prochaine fois il y a.
De toute façon votre maison est construite correctement, dans les grandes lignes et elle sera encore debout dans 50 ans. Ce n'est pas ce qui compte ?
Après plus de 7 semaines d'inactivité sur le chantier, dont quasi 5 bonnes semaines de congés des équipes du constructeur, nous avons finalement pu (enfin !) voir à quoi ressemblait ce quasi "fantôme" que nous réussissions, si nous avions de la chance et que nous faisions suffisament pression, à obtenir une fois par mois au téléphone ... : notre CdT.
Suite à ce RDV, notre avis est plutôt mitigé, nous y avons rencontré le CdT, son supérieur direct ainsi que le responsable de l'entreprise de maçonnerie qui travaille pour MFC.
RDV constructif dans le sens où une partie de nos problèmes ont été résolus : les appuis de fenêtres de la baie vitrée et de la fenêtre de la cuisine ont été remplacés par les modèles adaptés, le chantier a été nettoyé, le regard du compteur d'eau a été vidé du sable qui l'enfouissait et son polystyrène de protection contre le gel remplacé.
Mais pour autant nous restons sceptiques pour le moment :
- pas d'action sur les jours entre briques indiqués sur différents murs. Cà sera normalement fait néanmoins.
- pas encore d'écrit sur les fissures de la dalle qui doivent être "comblées" dans le garage et sur la terrasse par une résine adaptée. En attente !
- un "nouveau" problème ( nous l'avions évoqué pendant un temps mais le maçon nous avait dit que ce n'était pas le cas ... ) plus grave qui, s'il vient à être confirmé, reléguerait vraiment MFC au rang d'amateurs de la construction d'une maison individuelle : la maison serait trop basse d'une 20aine de centimètres par rapport à ce que le règlement du lotissement et les plans de permis prévoyaient ... attendons la confirmation ... mais à ce stade les discussions vont être compliquées !
Pour le moment, nous attendons donc les actes, qui devraient selon le CdT suivrent sous quelques jours, le chantier devrait reprendre également la semaine prochaine avec l'intervention du couvreur pour la pose des panneaux solaires, de la souche du conduit de fumée et le repositionnement des descentes de gouttières du bon côté.
Wait and See vu que nous n'avons pas grand chose d'autre à faire pour le moment ...
PhotographeEnv. 600 messageLes Pavillons Sous Bois (77)
Je suis d'accord sur un point, vous payé votre maison assez cher pour que le travail soit bien fait, MAIS, vous vous adressez à une usine de production de maison.
Etant fils d'entrepreneur dans le bâtiment et agent immobilier, je peux vous dire qu'un bon maçon ça ce paye. Je ne vous jete pas la pierre, mais ce sont les dirigeants de structures comme votre constructeur qui s'en mettent plein les poches. Vous payez cher, ils payent mal les ouvriers, résultat : vous avez un logement, avec des déceptions.
Bonjour xurso,
Merci pour votre avis.
Le problème étant que les petites structures dans le domaine n'ont pas forcément le même "confiance" aux yeux des gens qui préfèrent très souvent se rabattre sur des plus grosses sociétés ( que vous pouvez effectivement appelé usine de production de maison pour certaines ), ceci pour plusieurs raisons à mes yeux : solidité financière de la société, peur de ne pas voir son projet se terminer correctement et rester avec une maison partiellement terminée sur les bras, médiatisation des cas extrêmes d'imposteur dans le domaine de la construction qui commençait à construire sans terminer le boulot derrière, complexité du projet en lui même et bien entendu la méconnaissance du sujet ( on a bien entendu, comme pour de nombreux domaines, beaucoup plus d'aisance la deuxième fois que l'on traite un sujet que la première fois, ce qui permet d'éviter des erreurs ).
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir des parents ou des amis dans le domaine. La prochaine fois, faites appel à différents constructeurs et comparé correctement ce que l'on vous propose, si prochaine fois il y a.
Qu'est-ce qui vous permet de dire que nous n'avons pas comparé ? :p Nous avons bien évidemment rencontré différents constructeur et peser le pour et le contre de chacun, notre choix s'est alors porté sur Maisons France Confort pour différentes raisons qui nous sont propres. Si prochaine fois il y a : nous aurons une première expérience déjà vécue qui nous permettra de mieux gérer certaines situations et d'éviter des erreurs de la première construction, c'est à cela que sert l'expérience.
De toute façon votre maison est construite correctement, dans les grandes lignes et elle sera encore debout dans 50 ans. Ce n'est pas ce qui compte ?
Tout dépend de la vision que chacun a du mot 'correctement', vu votre second message cela donne une idée de ce que vous pensez du problème d'altimétrie :p
Puis tout dépend également du niveau d'exigence que chacun a, pour mon cas il est élevé (trop probablement) et je conçois donc peu l'erreur du constructeur sur un projet d'une vie pour nous.
Le problème étant que les petites structures dans le domaine n'ont pas forcément le même "confiance" aux yeux des gens qui préfèrent très souvent se rabattre sur des plus grosses sociétés ( que vous pouvez effectivement appelé usine de production de maison pour certaines ), ceci pour plusieurs raisons à mes yeux : solidité financière de la société, peur de ne pas voir son projet se terminer correctement et rester avec une maison partiellement terminée sur les bras, médiatisation des cas extrêmes d'imposteur dans le domaine de la construction qui commençait à construire sans terminer le boulot derrière, complexité du projet en lui même et bien entendu la méconnaissance du sujet ( on a bien entendu, comme pour de nombreux domaines, beaucoup plus d'aisance la deuxième fois que l'on traite un sujet que la première fois, ce qui permet d'éviter des erreurs ).
Bonsoir,
Lorsque je parle d'usine à production de maisons plutôt que des constructeurs moyen, j'entends par là, des structures sérieuses ayant des décennies d'expérience et réalisant entre 100 et 200 maisons par an. Ces sociétés sont en mesure d'apporter toutes les garanties demandées. Je n'entendais pas par là à ce que vous fassiez appel à un maçon. Les récits que vous évoqués, on les connait tous et bien souvent, ce ne sont pas des ccmistes (oui je sais pas si cela ce dit) mais des marchés de travaux fait avec des MO ou directement avec les sociétés du bâtiment. Dans ce ca, effectivement, il n'y a aucune garantie et bien souvent les voyous évoluent dans ce type de proposition.
Tout dépend de la vision que chacun a du mot 'correctement', vu votre second message cela donne une idée de ce que vous pensez du problème d'altimétrie :p
Puis tout dépend également du niveau d'exigence que chacun a, pour mon cas il est élevé (trop probablement) et je conçois donc peu l'erreur du constructeur sur un projet d'une vie pour nous.
loloceane
Sur ce point, je suis d'accord avec vous, le problème d'altimétrie est une grossière erreur de votre constructeur. Pas que votre maison ne soit pas habitable mais plutôt parceque vous ne serez pas conforme au PC et là, vous pouvez avoir des soucis avec votre mairie (si la hauteur dépasse ce qui est autorisé) et par conséquent pas de conformité.
Pour ce qui est de l'expérience, je suis comme vous, c'est seulement après avoir fait construire ma maison par la société MTLF (groupe LESTERLIN, LDT, MTLF,ORCA) en 2007 que je me suis rendu compte de beaucoup de chose comme la qualité des matériaux, la qualité des intervenants, la qualité du cdt, l'attention que l'on nous portait et nous, à l'époque, nous avons fait l'erreur de ne pas comparer, si, après coup et on a constaté qu'ils étaient en moyenne 10 % plus cher que les autres et avec des produits d'entrée de gamme. Bien évidemment, pour notre deuxième construction, nous ne faisons pas les mêmes erreurs et sommes plus vigilant sur beaucoup de choses.
Ce forum est très intéressants pour échanger avec les autres mais j'ai l'impression de ne lire que des gens qui majoritairement ce plaignent et je suis toujours surpris de voir que ces sociétés existent toujours, voir prospère (MFC est le plus gros constructeur de France en 2013). Maison Pierre avaient plus de 2 500 procès en cours en 2012, d'ailleurs ce n'est plus MAISON PIERRE mais LES NOUVELLES MAISONS PIERRE et ils sont encore là et continue d'avoir des clients.
Ce que je veux dire c'est que rien n'est parfait et il en faut pour tout le monde. Mon avis ce base sur mon expérience et le vécu de mes clients (je suis agent immobilier Century) et j'entends des choses (lorsque j'ai des maisons récentes à vendre) sur tous, vraiment presque tous.
Il y a de très bon constructeurs sur la place comme RENOBAT, FRANCE MAISONS, MAISONS BELL, ARCHIVIM, MAISON BERVAL, MAISON ATLANTIS, MAISONS DE LA VALLEE DE L'EURE mais là, la qualité ce paye....
77 Construction d'une ATRIA 90 Hello les forumeurs et forumeuses du site, nous avons signe avec maison sesame le permis de construire a ete valide il y a 2 mois et la MAP n'est ... Chauconin Neufmontiers (Seine Et Marne)Par Toitoinus54 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ... Nandy (Seine Et Marne)Par Freco91775003 mess.
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 Récit Photo Maison saphir 140 revisitée Bonjour a Tous, Reactivation de mon recit Petit rappel : Juin 2016 : Signature promesse de venteJuillet 2016 : Signature CCMI avec MSJuillet 2016 : ... Seine Et MarnePar Dez1981722 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
77 Nous lançons notre projet contemporain Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ... Seine Et MarnePar saphirette607 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 424m²