Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 22/06/2014 à 23h01
De retour en ce dimanche soir pour un point de fin de semaine sur le chantier.
Autant au début de la semaine, le chantier nous avait paru au ralenti, autant la fin de la semaine a permis de constater que les travaux continuent à une vitesse très correcte.
En effet, n'ayant plus accès à l'intérieur du bâtiment, nous avions l'impression que les charpentiers avaient très peu travaillé en début de semaine. En fait, ils ont posé les structures intérieures qui porteront les plafonds, préparer la structure pour les caniveaux et plier de la tôle de zinc en atelier pour adapter la zinguerie à notre maison.
Ce vendredi, j'ai pu rentrer sur le chantier prendre quelques photos, les couvreurs étant à l'oeuvre lors de ma visite. Vous trouverez dans la section photo quelques prises montrant les menuiseries de l'intérieur (alu blanc tandis que l'extérieur est en Noir sablé 2100).
Les velux ont été posés dans la semaine, 2 grands pour les salles de bain (135cm de large) et un petit pour la pièce de rangement.
Côté extérieur, le côté nord de la toiture est quasiment intégralement couvert de tuiles et les zingueries sont en cours de pose.
La couleur brune des tuiles plates semble être un bon choix. A voir lorsque le tout sera terminé..
Vivement la fin de cette semaine pour voir le résultat final et pouvoir passé à l'étape suivante : plaquiste, annoncé la semaine suivante.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 23/06/2014 à 21h38
De retour ce soir avec quelques photos du chantier. La plus grande partie de la toiture est maintenant couverte de tuiles, mais toutes les finitions restent à faire (sommets, angles,...).
Dans la section photo, vous trouverez quelques illustrations des caniveaux encastrés en zinc naturel. Suite à des discussions avec notre CdT, nous avons obtenus que les "bordures" intérieures des rives soient en zinc anthracite (au lieu de naturel), en accord avec l'extérieur des planches de rive. Cela permet de rendre plus discret les "départs" de toiture. Pour la même raison, nous avons demandé que ces départs démarrent directement en alternant une tuile complète et une demi-tuile. Une petite photo pour illustrer mon propos:
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 26/06/2014 à 20h34
Point à un peu plus de la moitié de la semaine : toiture un jour, toiture toujours...
Le chantier avance plus doucement que ce que nous avions imaginé. Pourtant les ouvriers sont là tous les jours. Pour le moment, le travail semble bien fait, c'est quand même cela le plus important.
La quasi-totalité des tuiles est en place et la pose des planches de rive a démarré.
Plus de photos en fin de semaine, la pose ne sera sans doute pas terminée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 28/06/2014 à 09h40
Pour illustrer cette fin de semaine, vous trouverez quelques photos sur le site.
En gros, la partie couverture n'est pas encore terminée, il manque encore quelques jours de travail pour finir les planches de rive et poser les lambris sous chevron.
Plus de nouvelles dans le courant de la semaine prochaine...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 01/07/2014 à 22h49
Ca y est, l'ensemble de la couverture est posée. La cheminée a fait son apparition et les échafaudages sont démontés au fur et à mesure de la pose des lambris sous chevrons.
L'électricien en a profité pour commencer à poser les gaines de passage des câbles pour l'extérieur (volets roulants, points lumineux,...)
Certaines ne sont pas positionnées au bon endroit, cela commence mal. Des trous pour rien, dommage...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Gil&Val le 07/07/2014 à 22h48
Fin de semaine passée, nous avons découvert la maison sans les échafaudages et grue démontée.
Nous sommes très satisfaits du résultat final qui est fidèle à ce que nous avions imaginé.
Les lambris sous chevrons donnent un bel aspect final et nous nous projetons déjà en imaginant la couleur de lasure qui s'accordera le mieux aux autres éléments. Une teinte gris clair nous semble une option intéressante, sur une façade couleur Pierre grisée. Avez vous un avis, des conseils sur ce sujet?
Nous vous laissons aussi découvrir les quelques photos mises en ligne et nous faire part de vos commentaires!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 07/07/2014 à 22h57
Toujours en fin de semaine passée, de belles surprises à l'intérieur aussi.
Tout d'abord, les gaines électriques et celles de la VMC qui ont été posées.
Ensuite, les plaquistes qui ont commencé avec quelques jours d'avance. En dehors de la livraison de toutes les plaques de plâtre (2 sacrés tas juste devant la maison), ils ont commencé à poser l'isolation des combles.
Cela change déjà pas mal l'impression d'espace. Les semaines à venir vont réellement changer l'intérieur..
Superbe maison ! Nous avons aussi "pierre grisée" en façade (sauf trames et modénatures qui sont plus foncées) et avons choisi de ne pas trancher mais assortir ton sur ton avec la [b]Lasure opaque satinée Sikkens - teinte n° F6.05.70, (p. 81 du nuancier 4041)[/b].
Et voici le résultat dont nous sommes très satisfaits :
Bonsoir,
Merci pour vos messages !
Fillinges, votre choix de lasure s'associe bien au choix de façade. C'est très réussi.
Nous serons sans doute dans des teintes proches, même si nous voulons rester dans une lasure transparente pour conserver les veines du bois apparentes. Nous pensons partir sur une teinte grisée une peu plus soutenue sans toutefois aller dans des couleurs sombres.
Votre maison est-elle difficile à trouver, nous passerions volontiers voir les teintes si nous passons dans le coin ?
A bientôt
Gilles
Julie était plutôt peinture (théoriquement plus résistante), Jules plutôt lasure (pour la transparence) ; la lasure opaque nous a semblé un bon compromis : assez couvrante, mais sans occulter complètement le veinage.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 09/07/2014 à 20h39
Petite visite du milieu de semaine les plafonds de l'étage sont terminés à 75%.
La belle charpente est donc maintenant en grande partie couverte. Il ne reste que les deux pieds de ferme - tant que l'on ne décide pas de les cacher....
Nous n'avons pas encore rencontré les plaquistes mais le travail semble correct. Nous nous demandons juste pourquoi la trappe pour les combles n'a pas été découpée...
Les pieds de ferme ... que tout le monde trouve encombrants ! Si on les recouvre de placo, avec l'espace et les rails, ils deviennent encore plus encombrants. Pourquoi ne pas les peindre (ex. taupe pâle sur des murs blanc cassé), avec une partie de panneau de la même teinte ... Vous allez certainement avoir une bonne idée pour faire de ces pieds de ferme un élément du décor.
Et pourquoi pas de mini rayonnages (p. ex. en verre) dans le vide central ?
Effectivement, nous y avons réfléchi. Le problème est que nous avons des placards dans les sous-pentes concernées, du coup l'accès à ces pieds de ferme va être réduit... Nous pensons pour le moment faire un entre deux : encaissé la moitiée (sur 60cm) l'arrière du pied dans un caisson en place et garder ce qui dépasse. A voir si les poseurs seront d'accord...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 12/07/2014 à 22h48
Quelques mots (et photos) en cette fin de semaine estivale, ou presque... Les plafonds, toujours les plafonds : le placo progresse à l'étage comme au rez.
Grand jeu concours : Sur la photo ci-dessous, vous pouvez découvrir l'intersection entre le plafond "horizontal" principal et le plafond en rampant du outeau principal. Le tout se trouvera au final dans la même pièce. Qui trouvera la forme définitive de cette zone ?
Réponse la semaine prochaine, normalement....
Sinon, un samedi comme les autres, passé dans les magasins habituels des futurs propriétaires. Cette journée fut consacrée aux parquets. Les choix se précisent tout comme le budget, comme d'habitude un peu plus haut que les estimations.
Notre choix devrait se porter sur un stratifié gris "taupe" en lames longues et larges. Nous attendons d'avoir tous les devis pour faire un choix, sachant que nous avons trouvé ce type de stratifié dans 4 marques différentes. Le choix risque d'être délicat.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 15/07/2014 à 22h17
Pas de gagnants.... Personne n'a répondu dans les temps à la question du dernier article : le plafond du outeau principal est terminé. Finalement les plaquistes sont allés au plus simple : un triangle vertical de placo et l'affaire est dans le sac.
Les plaquistes avancent toujours bon train, chaque jour permettant de constater de belles différences.
Prochain point en fin de semaine.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 18/07/2014 à 00h23
Malgré l'heure tardive, je ne résiste pas à l'envie de partager l'avancement de ce jeudi soir.
En effet, les premières cloisons et les premiers cadres de portes ont été posés à l'étage qui prend vraiment forme.
Le rez n'est pas en reste mais est un peu moins avancé. Vous pourrez découvrir dans la section photos quelques images des différentes pièces, sur lesquelles on peut distinguer par leurs couleurs, les placo hydrofuges des salles d'eau et les placos acoustiques qui les séparent des chambres.
ERDF est aussi enfin intervenu pour finir de viabiliser le terrain avec l'extension de réseau de 50m sur le chemin communal. On en a aussi profité pour faire tirer les gaines pour France Telecom. Il ne restera plus que les branchements lorsque la maison sera prête.
Demain, voir en tout début de semaine prochaine, l'étage devrait être terminé. Yes ! (comme diraient nos filles)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 20/07/2014 à 23h17
En cette fin de semaine, placo toujours. C'est au tour des isolations phoniques d'être traitées. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, double paroi côté salle de bain avec une plaque de placophonique hydrofuge (couleur plus claire) et une plaque de placophonique simple. De l'autre côté du rail (non visible sur la photo), une plaque de placophonique uniquement.
Pour le salon TV, ce devrait être 2x2 plaques de placophonique pour une isolation encore plus grande.
Espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes.
Côté RDC, le caisson de plafond permettant de cacher la poutre porteuse du salon est fini et rend plutôt pas mal.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 25/07/2014 à 00h26
Voici arrivé le moment du point intermédiaire de cette semaine.
Les plaquistes avancent de nouveau bon train : hormis quelques retouches, l'étage est terminé.
Au niveau du Rdc, les murs extérieurs sont isolé partout, le caisson de plafond au salon est terminé et le mur de séparation de l'entrée aussi.
L'ossature de la chambre d'amis et de sa salle de bain a aussi été posée et ne demande plus qu'à être habillée. Il reste aussi la cage d'escalier à isoler et le WC dans l'entrée à réaliser.
Du coup, les efforts se portent maintenant sur le demi-étage ou les sous-pentes ont été débutées.
Vous trouverez plus de photos dans la section dédiée pour illustrer nos propos.
Rendez vous ce week-end pour le point de fin de semaine...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 28/07/2014 à 21h45
Avec un peu de retard, voici le point de fin de semaine, 4 jours avant la trêve. En effet, le constructeur tout comme les artisans partent en congés. Du coup, le mois d'août s'annonce très calme. Seul le terrassier devrait prolonger le travail en début de semaine prochaine en réalisant des enrochements le long du ruisseau qui borde le terrain.
En attendant, le rez de chaussée a été terminé ce lundi par la réalisation des cloisons du wc, du placard de l'entrée et de la chambre d'amis.
La cage d'escalier commence elle aussi à prendre forme, en même temps que le demi-étage pour lequel les plafonds et les cloisons extérieures ont débuté.
« Le point d'avant vacances... ...pendant les vacances »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 17/08/2014 à 20h12
Avant de partir en vacances, les plaquistes ont terminé le gros des cloisons en finissant le demi-étage.
La cage d'escalier ne correspond pas à notre souhait initial puisque le mur montant du sous-sol devait s'arrêter au rdc ce qui n'est pas le cas.
Nous avons jusqu'en septembre pour décider si faire refaire ce mur selon nos souhaits initiaux.
A la réflexion, la solution réalisée permet d'économiser sur le garde-corps de l'escalier puisque seul l'accès entre le 1/2 étage et l'étage nécessitera d'être équipé.
Seul bémol, la cage d'escalier descendant dans le garage se retrouve plus sombre...
Pour nous, pas de doute : il faut privilégier la lumière et les volumes "ouverts". Et même si c'est plus cher de prévoir un garde-corps, ce serait dommage de le regretter durant toutes les années où vous profiterez de votre belle maison. [Cf la même discussion sur Bruno&sofy - 2 juil. 2014]
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Gil&Val le 20/08/2014 à 23h01
En attendant la reprise des travaux, nous nous sommes occupé de l'abri de jardin. Il avait besoin d'un sérieux coup de jeune comme on peut le voir sur cette photo.
Une journée entière de ponçage, une demi-journée pour changer les shingles (couverture du toit), une sous couche spéciale lasure et deux couches de lasure plus tard, voici le résultat.
Il me reste plus que quelques finitions à réaliser mais l'aspect est déjà pas mal. Les planches de rive ainsi que des gouttières et de nouvelles vitres permettront de finaliser ce projet qui fut plus difficile que prévu...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 14/09/2014 à 22h00
De retour après une pause d'un mois (voir un peu plus...) sur le chantier
Pendant cette période, en dehors des travaux sur l'abri de jardin réalisés par nos soins, le terrassier est aussi intervenu pour créer un enrochement le long du ruisseau.
Cela permet de se rapprocher du terrain final.
En fin de semaine passée, nous avons rencontré le conducteur de travaux pour la réunion "placo". Il s'agissait de positionner l'ensemble des points électriques et des points d'eau. Cela nous a permis de peaufiner certains points avec l'électricien qui était présent.. Nous y avons aussi rencontré le plaquiste pour faire le point sur les quelques points à reprendre et sur des réalisations complémentaires, telles les cloisons pour les portes coulissantes de la cuisine.
Les travaux doivent (enfin) reprendre demain... On vous tient au courant...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Gil&Val le 21/09/2014 à 21h23
Enfin, le chantier à repris, seulement jeudi finalement. Les plaquistes sont revenus et ont effectué quelques finitions telles la reprise du outeau de l'étage pour symétriser le plafond ou l'habillage du conduit de cheminée (les photos sont disponibles sur le site).
La partie la plus critique a été la création du bâti qui accueillera les colonnes de la cuisine et le frigo. On voit aussi sur la photo ci-dessous un caisson en haut à gauche de la photo qui intégrera 4 spots pour éclairer le plan de travail.
Sur la droite de la photo, on peut distinguer une cloison et des rails qui en accueilleront une deuxième. Entre ces deux cloisons, des portes coulissantes seront intégrées pour pouvoir rendre la cuisine séparée lorsque nous le souhaiterons.
Sur la photo du dessous, vous pourrez voir la cuisine vue du salon lorsque les portes seront ouvertes. Il faut imaginer que 4 portes coulissantes viendront fermer cet espace lorsque nous souhaiterons isoler la cuisine.
Sur cette partie, il reste encore du travail pour créer l'imposte.
Dès lundi (normalement), ce sont l'électricien et le plombier qui devraient rejoindre le chantier...
Pour finir, voici une photo de l'abri de jardin, complètement terminé, gouttières comprises.
Les dessous de toit devraient être de la même couleur de lasure mais en version transparente pour laisser les noeuds du bois apparents.
Second oeuvre > Plomberie
Par Gil&Val le 28/09/2014 à 23h27
La plomberie, c'est parti... mais doucement.
Depuis le début de la semaine, le plombier est sur le chantier. Enfin il était lundi puis plus là mardi avant de revenir mercredi... Une histoire classique de construction quoi.
Durant cette première semaine, il a commencé à tirer les tuyaux pour le rdc et le demi-étage. Comme on peut le voir sur les photos, le travail semble propre. Les arrivées d'eau sont encastrées dans le mur, c'est un standard MO.
Il faut aussi signaler que le plaquiste a terminé (pour le moment) en créant l'imposte entre la cuisine et le salon, qui recevra le rail des portes coulissantes permettant de transformer la cuisine ouverte en pièce "fermée".
Parmi les autres finitions, visibles dans la section photo, l'habillage du conduit cheminée, un coffrage derrière un pied de ferme dans une chambre et d'autres petits détails.
Le charpentier est aussi revenu pour poser l'isolation et le bardage qui habillera le plafond du porche de l'entrée (voir section photos). On a fini par suivre le conseil du CdT qui préconisait ce bardage peint dans la même couleur que les dessous de toitures plutôt que tout crépir. Au final, c'est le prix qui a fini de nous décider... La couleur de la façade sera gris perle en écrasé (c'est plutôt un blanc tirant sur le gris) tandis que la lasure sera dans un gris plus soutenu. Nous avons d'ailleurs acheté tout ce qu'il fallait pour tester cette lasure "transparente" sur une planche de pin. Cela permettra de confirmer que nous ne faisons pas une erreur, le CdT nous conseillant plutôt un gris souris trop clair à notre goût.
Vivement demain, l'électricien devant rejoindre le plombier sur le chantier...
Second oeuvre > Electricité
Par Gil&Val le 02/10/2014 à 22h26
4 jours, c'est ce qu'il aura fallu aux électriciens pour câbler l'intégralité de notre maison. A peine plus d'1 jour pour poser les gaines, 2 pour les câbles et un dernier pour les organiser.
Comparer au plombier qui est là depuis 2 semaines et qui avance piano-piano, cela tranche.
Le résultat est très propre alors que nous étions un peu inquiet à mi-parcours du mélange de câbles trainant un peu partout. Une petite illustration de ce méli-mélo enfin canalisé :
Du coup, la cuisine s'affine de plus en plus avec la matérialisation des prises, des spots, de la position de la hotte et celle du futur îlot qui intégrera la plaque de cuisson notamment.
Pour finir, côté plomberie, les caissons Geberit des 3 WC sont fixés et connectés et le premier receveur de douche a été positionné au RdC
Plomberie à suivre la semaine prochaine avant début des calicotages....
Second oeuvre > Plomberie
Par Gil&Val le 09/10/2014 à 21h16
On approche de la fin de la semaine... mais pas encore de la fin des travaux de plomberie même si le rythme semble avoir légèrement augmenté.
Après la correction de 2-3 détails par l'électricien, le plombier a eu le champ libre pour continuer à multiplier les nourrices :
Il a pu aussi attaquer la pose des receveurs de douche en 90x120cm, puis des radiateurs.
Pour finir la semaine, les "calicoteurs" ont rejoint le chantier et attaquer leur travail de dissimulation des fentes, trous et autres vis.
Le chantier évolue bien ce qui fait que nous sommes en train de reprendre contact avec les peintres pour obtenir des devis plus précis ainsi qu'avec le cuisiniste pour organiser la prise de cote.
D'ici 3 semaines, les chapes devraient être coulées...
Second oeuvre > Plomberie
Par Gil&Val le 19/10/2014 à 21h09
Court point de fin de semaine. Le plombier a fini toute la tuyauterie qui sera noyée dans l'isolant de sol et les plaquistes ont terminé les calicotages.
Du coup, ce début de semaine sera consacré à la projection de la mousse qui recouvrira toutes les gaines électriques et canalisations pour assurer l'isolation du sol.
Suivra la pose du chauffage au sol puis les chapes...
En parallèle, nous avons choisi les parquets et attendons impatiemment les devis de peintre. Affaire à suivre
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Gil&Val le 25/10/2014 à 01h08
Belle accélération cette semaine avec une première moitié consacrée à la projection de mousse isolante au sol. Malheureusement pas de photos à vous montrer de cette étape car pas d'appareils sous la main lors de nos visites.
C'est impressionnant comme les 10 cm de mousse ont pu agrandir la dimension perçue des pièces, sans doute en partie par l'éclaircissement qui en résulte !
La deuxième moitié de la semaine a vu l'apparition fulgurante du réseau de canalisation qui conduira la chaleur dans nos planchers au RDC et au demi-étage comme on peut le voir sur les quelques photos mises en ligne.
Le chauffagiste nous semble avoir fait un travail très propre, les tuyaux étant bien rangés / fixés. La densité de tuyaux varie selon que l'on se trouve proche ou loin d'une baie vitrée, certainement pour contre balancer les potentiels points "froids".
Plus de qq cm de chape liquide pour recouvrir le tout et les pièces auront pris leurs dimensions quasi-définitives.
Côté devis, rencontre de différents peintres pour les plafonds et les murs. Ils semblent tous avoir très envie de s'occuper de notre maison, bon point pour nous. Sinon galère pour obtenir des devis de garde-corps mais aussi pour une pompe de récupération des eaux de pluie ou même pour les devis de paysagistes. Les joies d'une construction quoi.... Si vous avez des bons plans, ils sont les bienvenus....
Second oeuvre > Autres
Par Gil&Val le 14/11/2014 à 22h36
Après quelques temps de silence, nous revoilà avec quelques photos pour illustrer les derniers travaux réalisés.
Il y a deux semaines, la chape liquide du RdC a été coulée sur les canalisations du chauffage au sol. Il a fallu attendre qq jours avant d'accéder au chantier et de pouvoir marché sur la chape.
La semaine suivante, c'est au tour de la chape traditionnelle de l'étage d'être réalisée. Là encore quelques jours de séchage avant de pouvoir faire quelques photos.
On voit nettement la différence de couleur des 2 chapes, celle de l'étage contenant du sable et étant plus grossière alors que celle du RdC est plus lisse. A priori, le plancher chauffant gagnera en efficacité grâce à ce type de chape.
L'inconvénient est une durée de séchage plus importante (7 à 8 semaines dans notre cas).
Cette semaine a permis au cuisiniste de venir prendre les cotes et tout était parfaitement réalisé mis à part une des niches, celle qui recevra le frigo qui est trop juste en hauteur et nécessitera une modification. Mais l'erreur est plutôt partagée...
Tous les artisans qui visitent notre chantier (peintre, cuisiniste, serrurier,..) relèvent la très bonne qualité des placos. C'est rassurant.
Nous attendons impatiemment la semaine prochaine avec le début de la préparation des murs à l'intérieur et sans doute le début des peintures des dessous de toit. Les façades devraient suivre assez rapidement.
La dernière ligne droite (mais pas la moindre) démarre donc maintenant....
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Gil&Val le 17/12/2014 à 20h55
De retour après quelques semaines de silence...
Pendant le séchage des chapes, le chantier a certes ralenti mais ne s'est pas complètement arrêté. On espérait que les façades seraient terminées mi-décembre mais il faudra attendre la semaine prochaine ou la suivante pour que cela soit fait (à moins que le temps s'en mêle...) La bonne nouvelle est que la dalle de l'étage est sèche ce qui va permettre au carreleur d'attaquer (il a d'ailleurs du commencer aujourd'hui...). En attendant, revenons sur les quelques travaux réalisés ces dernières semaines.
Côté extérieur :
- les peintures des lambris sont finies.. Enfin "finies" n'est peut-être pas le meilleur terme. Le peintre devra revenir au moins pour les finitions car il y a quelques zones terminées trop grossièrement. Et puis le rendu final est très différent du rendu souhaité. D'abord côté couleur car on obtient un gris plus clair que celui choisi initialement (et testé sur une planche d'essence et de couleur identique pour choisir). Puis côté transparence puisque nous avons choisi une lasure transparente qui au final se révèle très couvrante. Est-ce la conséquence du changement de marque de la lasure ? Ce point reste à clarifier
- les grilles de défense ont été scellées et le résultat plutôt esthétique, même le cdt en convient (il nous déconseillait les grilles pour l'aspect esthétique mais nous trouvons cela plus sécurisant...)
Côté intérieur :
- les cables électriques ont rejoint leurs fourreaux, le tableau électrique devrait suivre
- les peintres ont commencé la préparation des murs et plafonds puis ont déposé une sous-couche blanche, en attendant la fin du carrelage pour réaliser les couches de finition
Cette préparation donne un tout autre style à la maison, nous sommes maintenant impatients d'attaquer les finitions...
Livraison prévue vers mars....
A bientôt...
« 3 jours de beau temps et les façades sont faites... »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Gil&Val le 29/12/2014 à 22h53
Pendant que beaucoup d'entre nous sont en vacances, d'autres travaillent...
Sous le soleil exceptionnel du début de la semaine passée, les façadiers ont profité des excellentes conditions météorologiques pour réaliser notre crépi, de marque Weber et de couleur Gris Perle.
De retour de vacances, nous admirons le travail qui semble plutôt bien fait, contrairement aux peintures des sous-pentes qui devront être reprises (on voit encore le bois brut par endroits !).
Finalement, nous hésitons à demander la rectification de la couleur des sous-pentes qui était prévue plus foncée (voir message précédent). Le ton actuel semble plutôt bien accordé au crépi.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Gil&Val le 11/01/2015 à 18h55
Après un début de semaine en demi-teinte (maison encore trop humide à l'intérieur, incertitude sur les intervenants,..) la machine s'est remise en route progressivement.
Tout d'abord avec le carreleur qui a attaqué les faïences en commençant pas la salle de bain parentale. Du travail de qualité même si on s'est fait peur avec une première réalisation de joints blancs sur notre carrelage sombre. Erreur vite corrigée par le carreleur qui a vite regratté les joints et les refera cette semaine en gris foncé.
Il a ensuite attaqué la salle de bain du bas. Une première photo est en ligne, d'autres suivront lorsque la pièce sera terminée.
Une autre équipe a commencé à préparer l'escalier et a poncé la chape liquide pour enlever la couche "laiteuse".
Pendant ce temps, le plombier est lui aussi apparu et a commencé les travaux sur les canalisations des eaux usées, travaux qui devraient se poursuivre ce lundi avec l'aide du terrassier pour connecter le tout au réseau.
Le chauffagiste est lui aussi au travail avec le début de la pose de PAC.
Une semaine chargée commence demain...
« Une semaine de plus dans les travaux intérieurs »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Gil&Val le 18/01/2015 à 19h50
Une semaine de plus d'écoulée...
En résumé, la dalle est en chauffe, les WC sont carrelés, les faïences sont toujours en cours, le tableau électrique prend forme, la plomberie et le chauffage sont terminés (sauf module extérieur de la PAC)...
Cela fait déjà pas mal de choses pour une semaine, vivement la prochaine !
Quelques photos ici, le reste dans la section photo...
Second oeuvre > Electricité
Par Gil&Val le 25/01/2015 à 21h01
Après un bon démarrage cette année, c'est une semaine à oublier qui vient de se terminer.
Essayons de commencer par du positif : les faïences des salles de bains sont enfin terminées. Enfin, si on oubli les joints...
En vrac, les galères de la semaine :
- de la neige = 2 fois le câble d'alimentation du chantier arraché par le chasse neige..
- du coup plus de chauffe de la dalle
- du coup dalle toujours humide, 14 semaines après avoir été coulée ! Un record dû en grande partie à l'absence d'aération en fin d'année
- du coup pas de pose de carrelage pour une durée indéterminée...
cet incident à entraîné l'accélération des travaux électriques puisque de la neige semble annoncée encore pendant qq temps... Connexion définitive du courant mardi prochain... peut être car:
- câble commande pour la connexion de la maison trop court.. Même le terrassier ne sait pas comment le trajet entre le coffret et le tableau peut être aussi long!
Puis en fin de semaine:
- correction à la hausse du devis de garde corps : la TVA avait été mal calculée!
- augmentation du prix pour le devis de terrasse alors que nous avons réduit les surfaces (soit disant le prix des lames à fortement augmenté en 2015!
J'en resterai la pour ce soir...
Vivement mardi...
Second oeuvre > Electricité
Par Gil&Val le 01/02/2015 à 20h25
Ca y est ! Le tableau électrique est terminé et cerise sur le gâteau, l'électricité définitive est connectée. On a donc la lumière dans la maison et même la sonnette fonctionne...
Le chauffage provisoire est reparti et chauffe (un peu) la maison. Les plombiers doivent venir connecter la PAC en début de semaine prochaine.
Côté plafond, tout est prêt pour les couches de finition, là encore prévue en début de semaine.
Côté carrelage, les faïences dans la salle de bain de l'étage sont posées. Elles sont moins blanches qu'elles n'étaient dans le magasin, ce qui nous déçoit un peu mais une fois les joints blancs terminés, nous espérons que le jaune pâle sera un peu atténué.
Le carreleur doit revenir en début de semaine pour finir les sols.
Encore pas mal de détails à peaufiner en perspective....
Décoration - finition > Parquet
Par Gil&Val le 10/02/2015 à 21h12
Les travaux s'accélèrent depuis le début de semaine passée.
Tout d'abord avec le carreleur qui poursuit son petit bonhomme de chemin. La qualité est bonne, le rythme toujours tranquille.
Il a commencé par le carrelage du RdC
Puis à notre demande et pour ne pas bloquer les intervenants de cette semaine, il s'est attaqué à l'escalier entre étage et demi-étage.
Il poursuit cette semaine avec les sols des 2 salles de bain et les escaliers vers le garage.
Il restera ensuite toutes les plinthes, le palier du demi-étage ainsi que l'escalier entre Rdc et demi-étage. Et pour finir l'ensemble des joints. Autant dire que le nième délai annoncé pour la fin de cette semaine ne sera pas tenu !
Le plombier est lui aussi réapparu pour apporter 1 ou 2 corrections mais surtout pour finir de connecter la PAC. Mission accomplie avec en prime le début de pose des sanitaires. Tout le matériel n'a pas encore été livré, espérons que cela soit fait rapidement..
Ce début de semaine, début de la pose des parquets. Là, c'est le contraste avec le carrelage. Les poseurs sont 2 et ils avancent vitesse grand V. La qualité semble bonne.
En 2 jours, 3 chambres et 1 dressing + qq autres pièces débutées !
Nous avons choisi de poser le même parquet partout. Il s'agit de grandes lames de stratifié, de couleur grise mais avec des nuances "chaudes". Les photos rendent beaucoup moins bien qu'en vrai...
La suite : parquets encore 1 ou 2 jours, carrelage 3 à 5 jours, peintures dès que possible et début de nos travaux en propre lundi prochain. Au programme dressings, parois de douche, mitigeurs,...
Il va falloir jongler avec le peintre (et le carreleur) pour ne pas se marcher les uns sur les autres.
Le temps est compté car la semaine suivante, c'est le cuisiniste qui intervient !
La bonne nouvelle du jour : mardi prochain, réunion de pré-réception sur le chantier. C'est lors de cette réunion que la date de remise des clés sera figée!
Encore qq semaines un peu tendues et ce devrait être bon...
A suivre...
Vers la baignoire, les joints des murs et du sol sont alignés : vous avez choisi faïences et carrelage de même longueur, c'est bien pensé ! Très beau carrelage avec motifs discrets et élégants.
On est presque au bout en effet, on a aussi hâte que cela se termine.
Pour le carrelage, le poseur n'est pas rapide mais il a été vigilant sur pas mal de détails. Par contre, les longueurs, c'est un coup de chance, on a choisi dans le standard MO...
C'est cool de pouvoir faire poser ses parquets avant la remise des clés, idem pour le peintre et les travaux en propre. Tiens, si c'est bien le même parquet, nous avions aussi flashé dessus chez NP. Il est beau !... Tous ces corps de métiers annoncent la prochaine remise des clés : et parfois, ça arrive même plus vite que prévu !
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er832 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4189 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 200m² (7 pièces) Superficie terrain : 1250m²