Second oeuvre > Menuiserie
Par TyNevez le 25/09/2013 à 15h15
Les portes de garage ont été livrées lundi de la semaine dernière. Il était temps ! Elles ont été commandées début avril et nous devions les avoir courant juin, donc ça fait quand même 3 mois de retard ! Il y a d’abord eu l’oubli de l’entreprise chez qui nous l’avons commandées de répondre à un fax du fabricant, puis 1 seule porte fabriquée au lieu de 2 et enfin la fermeture de l’usine en août. Tout ça nous a amené mi-septembre. Nous ne comptons plus les appels téléphoniques que nous avons passés !
Heureusement pour pouvoir faire réaliser l’enduit à temps nous avons pu nous faire livrer les pré-cadres en juin. Malheureusement ils étaient blancs et nous avons un petit pot de peinture à appliquer sur la petite bande des pré-cadres qui restent visible à l’extérieur après l’intervention des enduiseurs. Du boulot en plus pour nous !
Pour compenser ces problèmes, nous avons eu un geste commercial sur le prix et la livraison gratuite.
Nous avons choisi les portes de garage noires comme les fenêtres et en finition woodgrain pour que ce soit plus résistant dans le temps.
Une fois montées, nous les avons trouvées un peu brillantes à notre gout, nous les aurions préférées un peu plus mates. Après il faut également un temps d’adaptation de notre part, nous étions tellement habitués à notre garage sans porte aussi !
Après un long moment sans article sur le forum, nous revoilà. Nous avons été très occupés et un souci avec France Télécom, qui n’est toujours pas résolu, nous a un peu privés d'internet. Mais vive le portable et le mode modem en attendant !
Voici en résumé les dernières interventions des artisans en septembre et octobre, nous les détaillerons mieux plus tard.
L’entreprise qui nous a posé les menuiseries extérieures est repassée pour quelques rectifications au niveau de la porte entrée et des sous-faces des volets roulants.
L'escalier et la passerelle de l'étage ont été terminés.
L'entreprise de terrassement est venue corriger un problème de niveau sur le regard de collecte des eaux pluviales et a terminé le régalage des terres, l'empierrement de l'allée et de la cour.
EDF nous a raccordés au disjoncteur et l’électricien est passé pour les finitions.
La réception de la maison s'est déroulée le 11 octobre 2013. Nous avions demandé à l'entreprise de Gros-Œuvre d’être là, la présence des autres entreprises étant facultatives. Nous avons ensuite envoyé les PVs de réception à tous pour être signés. Il n'y a eu au final que quelques réserves mineures qui ont été levées dans les temps.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à régler en avril les 5% du montant des travaux correspondant à la retenu de garantie.
De notre coté, nous n'avons pas chômé. Nous avons terminé au RDC le carrelage, les peintures, posé les portes intérieures, fait les WC et la salle d’eau. Et nous avons pu enfin commencé à emménagement.
Nous avons au final 4 mois de retard moitié par notre faute et moitié due aux artisans.
Il nous reste encore des finitions à faire au RDC, mais nous allons commencer à attaquer l’étage.
« Septembre 2013 - Rectifications de menuiseries extérieures »
Second oeuvre > Menuiserie
Par TyNevez le 15/03/2014 à 23h22
L’entreprise qui nous a posé les menuiseries extérieures est repassée pour quelques rectifications au niveau de la porte entrée et des sous-faces des volets roulants.
La porte d’entrée était posée de travers et l’étanchéité à l’air n’était pas totale, très embêtant surtout qu’en plus elle est située plein nord.
Le menuisier a cassé le plâtre autour de la porte, puis a mis des cales pour la redresser. Il a bien sur réenduit après. Il nous a fallu repeindre avec la sous-couche la zone refaite, mais au moins nous n’avons pas eu de courants d’air cet hiver..
Des baguettes de finition ont été également posées au niveau des découpes des sous-faces des volets roulants pour les rendre plus esthétiques.
Second oeuvre > Electricité
Par TyNevez le 17/03/2014 à 23h49
En septembre, EDF nous a raccordés au disjoncteur et l’électricien est passé pour les finitions.
Pour le réseau informatique, après deux tentatives infructueuses, l'entreprise a sous-traité le raccordement à une entreprise spécialisée qui nous à fourni une recette pour du CAT6 (pour ceux qui connaissent), les testeurs pour grade 3 étant peu répandus apparemment ; donc tests incomplets mais c’est mieux que rien. Au final nous sommes satisfaits de la façon dont a été géré le problème.
Gros oeuvre > Terrassement
Par TyNevez le 24/03/2014 à 23h39
L'entreprise de terrassement est venue corriger un problème de niveau sur le regard de collecte des eaux pluviales , a terminé le régalage des terres et l'empierrement de l'allée et de la cour.
Ce fut une très bonne surprise. Malgré le passage de véhicules et la pluie, la cour et l'allée n'ont pas bougé pendant l’hiver. Les enfants ont pu faire du vélo et jouer dessus, très appréciable !
Juste un petit regret au niveau des trottoirs. Nous aurions dû plus insister pour avoir du géotextile à cet endroit là comme pour l'allée, car nous avons actuellement quelques mauvaises herbes à y pousser et quelques remontées de terre faites par nos voisins les vers de terre ! Dommage.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par TyNevez le 01/04/2014 à 23h46
Le fumiste est passé comme convenu pour la première utilisation du poêle. Il a pris son temps et nous avons eu beaucoup d'explications et de conseils. Comme nous n'avions pas encore reçu notre commande de bois, il est venu avec quelques morceaux de bois pour la démonstration. Nous avons eu droit aussi à un petit cadeau utile : un testeur d'humidité du bois, très pratique pour vérifier si le bois est assez sec ou pas.
Second oeuvre > Escalier
Par TyNevez le 13/05/2014 à 23h44
Le menuisier a terminé en septembre, à son retour de vacances, le garde-corps de l'escalier.
Nous lui avons demandé une rectification de la rampe du bas et l'ajout d'un montant en bois car la courbure des tubes ne nous convenait pas.
Une vue générale de l'escalier :
La passerelle vue de la porte d'entrée :
et vue du dessous :
Le dessous de l'escalier dans la buanderie :
Depuis, nous avons vitrifié la partie de l'escalier qui se trouve dans la buanderie pour le protéger de l'humidité éventuellement générée par la pièce. Nous avons choisi une finition satinée.
Les pièces de l'étage n'étant pas encore faites, il n'y a pas d'urgence pour vitrifier le reste, nous le ferons surement après l'intervention finale du menuisier. En effet, nous nous sommes aperçus de quelques petits défauts à faire corriger avant le paiement de la retenue de garantie. Nous attendons maintenant le passage du menuisier.
Il restera également à mettre du placo sous la passerelle pour masquer l'OSB.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par TyNevez le 08/06/2014 à 00h56
Pour les toilettes, nous avons choisi pour l'hygiène et la facilité d'entretien d'avoir des éléments suspendus.
Nous avons posé le bati support du WC avant que les chapistes n'interviennent :
Après le coulage de la chape :
Coffrage du bati support avec du placo hydrofuge puis peinture de la pièce avant la pose du carrelage :
Le carrelage du sol et des murs est dans les tons beige/chocolat avec un décor de papyrus. Finalement le sol n'a pas été pris dans la même gamme que la faïence des murs car celui commandé au départ avait trop de défauts et a été ramené au magasin. Nous avons opté alors pour un sol imitation parquet qui rend encore mieux et qui est plus anti-dérapant, appréciable car ce sera le même pour la salle d'eau.
Les joints ont été faits de 2 couleurs différentes pour le sol et les murs.
WC suspendu complètement caréné et ses accessoires :
Au niveau du futur lave-main :
Le décor en face du WC :
Il manque encore un lave-main, mais pas facile d'en trouver un de 60cm de large, en faible profondeur, de la bonne couleur et surtout à un prix décent ! Et aussi le luminaire.
Nous l'avons commandé chez un revendeur de peintures professionnelles.
Nous voulions un produit le plus "sain" possible, nous avons donc choisi un fond dur et un vitrificateur spécial escalier avec un "Ecolabel HQE" de la marque vitrix.
Décoration - finition > Salle de bain
Par TyNevez le 19/07/2014 à 00h10
Nous avons souhaité avoir une douche à l'italienne dans la salle d'eau du RDC.
Afin de garder une unité, le carrelage de sol et la faïence au mur sont les mêmes que pour le WC du RDC. Pour le receveur de la douche nous avons toutefois opté pour un carrelage anti-dérapant fait de petits carreaux couleur beige pour que ça tranche avec le restant de la pièce et que le calcaire éventuel soit moins visible.
Nous avons eu une petite déception en constatant que l'évacuation de la douche n'était pas centrée, mais malheureusement rien à faire pour corriger cela, à moins de casser la dalle pour déplacer le tuyau, ce que nous avons préféré éviter. Tant pis on vivra avec !
Et pour ajouter un peu de piment, nous nous sommes aperçus que 6 cm de réservation avec une attente de diamètre 100 c'était un peu juste pour mettre le siphon.
Heureusement nous avons fini par trouver un siphon de bonne qualité qui rentre dans l'attente.
Le receveur de douche avant que l'on commence l'aménagement de la salle d'eau :
En cours de coulage du receveur :
Imperméabilisation du sol et des murs au niveau de la douche et du lavabo. Pour le receveur, nous avons en plus une natte d'étanchéité remontant sur le bas des murs.
Le carrelage du sol :
La douche finie :
Avec sa mosaïque antidérapante :
Les profils alu pour une meilleure finition au niveau des angles :
Profil PVC pour la finition au niveau de la fenêtre :
Le meuble :
Et le sèche-serviette :
Pour l'instant nous sommes très contents de notre salle d'eau. La douche à l'italienne est très pratique et le carrelage antidérapant du receveur très appréciable avec les jeunes enfants !
Second oeuvre > Menuiserie
Par TyNevez le 26/07/2014 à 00h45
Nous avons posé les portes intérieures fin de chantier au fur et à mesure de l'avancement du sol. La dernière porte a été posée en janvier avec l'achèvement de la salle d'eau.
Il y a un léger surcoût à prendre des portes en pose fin de chantier, mais compensé par la déduction de la main d’œuvre du menuisier surtout si on y ajoute l'encadrement des portes. De plus, elles ne prennent pas de coup pendant le chantier.
Après avoir hésité nous avons choisi des chants à recouvrement car nous pensons que la fermeture est meilleure. Nous avons été surpris par le fait que les portes possèdent un joint recouvert d'un plastique de protection bleu à retirer après peinture.
Attention, pour la pose de ces portes, les seuils ne sont pas centrés au milieu de la cloison mais décalés à l'intérieur de la pièce. Heureusement, nous étions tombés sur l'information avant de réaliser les sols.
La peinture des portes attendra plus tard, bien que l’encadrement un peu jaune ne soit pas du meilleur effet avec le blanc des portes pré-peintes.
La porte de la buanderie :
Les portes du bureau et de la chambre :
La porte du WC (modèle identique pour la salle d'eau) :
« Mai 2014 - début travaux à l'étage, Aïe c'est pas droit ! »
Décoration - finition > Autre revetement de sol
Par TyNevez le 27/08/2014 à 00h08
Nous avons démarré les travaux de l'étage en mai.
Premier objectif, le ragréage de l'étage pour avoir un sol plan. Pas simple car nous n'avons plus de chapiste. En effet après les déboires que nous avons eu avec l'entreprise chargée de faire la chape du RDC, nous avions annulé d'un commun accord le ragréage qu'elle devait nous faire à l'étage. Deux solutions s'offrent à nous : soit trouver une autre entreprise plus sérieuse ou soit le faire nous même, mais c'est quand même un sacré boulot !
En plus, il y a deux gros problèmes à résoudre :
- Il y a une erreur de niveau à l'étage, la dalle lissée n'est pas ce que l'on peut appeler un modèle du genre, pas mal de bosses et de creux assez importants.
- La porte du grenier a été posée trop haute et nous avons dû demander au menuisier de l'escalier de faire arriver l'escalier un peu plus haut que prévu, donc nous avons les dalles osb de la passerelle posée sur la dalle béton ... Résultat entre 18 et 30 mm à ragréer pour avoir le niveau partout, une galère !!!
Après réflexion (beaucoup de réflexion), nous avons choisi de tenter l'aventure et de réaliser les travaux nous même pour une question de coût mais aussi parce que avoir des artisans qui vont et viennent dans la maison quand on y habite ne nous enchante pas.
Nous souhaitons que cette tâche colle à notre emploi du temps, c'est à dire travail plutôt le soir et surtout pouvoir stopper le chantier sans être contraint par une tâche de plusieurs heures. Vu la surface, nous avons donc abandonné tout de suite l'option chape fibrée.
Après pas mal d'heures de recherches pour trouver la méthode idéale pour nous, nous décidons finalement de faire un faux-plancher en OSB de la même épaisseur que la passerelle. Cependant vu les hauteurs, impossible de partir sur un montage à partir de lambourdes ou sur lit de sable.Tant pis, nous avons peut-être pris un risque mais nous avons décidé d'innover ... on se passe des lambourdes et on cale directement l'OSB.
Notre faux-plancher est donc composé :
- d'un film polyane pour limiter d'éventuelles remontées d'humidité entre la dalle béton et l'OSB
- de cales composées de couches collées de contreplaqués 5 mm extérieurs et de feutres isolants phoniques sous carrelage de 1 mm, le tout réparti de manière uniforme sous les dalles d'osb.
- des dalles OSB3 18 mm, collées entre elles avec un jeu de 1 cm sur la périphérie
- les cales sont collées au polyane et fixées avec au moins une cheville à frapper par cale à travers l'OSB
Décoration - finition > Autre revetement de sol
Par TyNevez le 08/09/2014 à 23h30
Pour se faire la main et comme nous souhaitons nous aligner sur la passerelle de l'escalier, nous commençons la mise à niveau du sol de l'étage avec les dalles d'OSB par le couloir. Suivront le dressing, puis la chambre du milieu qui n'a pas de poutre. Et enfin les deux autres chambres.
Avant le démarrage des travaux, la passerelle OSB posée par le menuisier de l'escalier sur laquelle nous souhaitons nous aligner :
Au menu des réjouissances pour chaque pièce :
grattage du sol,
coffrage des fermes pour 2 des chambres :
peintures pour les chambres et le dressing (sous-couche seulement pour les murs qui seront tapissés) :
pose du film polyane :
pose des cales :
pose des dalles OSB 3 :
Sacré chantier ! Mais au final, nous sommes plutôt contents. Notre faux-plancher OSB ne bouge absolument pas, la planéité et les niveaux sont très bons grâce aux cales en feutre de 1 mm.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par TyNevez le 26/09/2014 à 21h50
Petit retour sur le coffrage des fermes à l'étage évoqué précédemment.
Nous voulions coffrer les deux fermes visibles dans les chambres pour des raisons esthétiques.
Nous avons choisi de les coffrer en fermacell sur une ossature métallique. Les coffrages ont été ensuite entièrement enduits et poncés avant de les mettre en peinture.
Décoration - finition > Parquet
Par TyNevez le 16/10/2014 à 11h33
Pour le sol de l'étage (hors pièces humides), nous avons choisi de poser du parquet.
Nous voulions un parquet dont la couleur se rapproche de celle de notre escalier en hêtre. Nous avons trouvé finalement notre bonheur chez Panaget avec le Alto clic "Chêne de France Tradition Linen". C'est un parquet contrecollé avec une pose flottante et une finition brossée vernie avec voile de blanc mat. Nous avons pris les plinthes et les seuils coordonnés de la meme marque.
Nous avons finalement décidé de ne pas mettre de parquet dans le dresssing. Avec un sol différent, nous nous sommes dit que cela pourrait créer une autre ambiance dans cette pièce. Nous avons posé 72m² de parquet entre les 3 chambres, le couloir et les dégagements.
Pose de l'isolant phonique :
Les lames vues de près :
Le parquet fini dans une des chambres :
Le couloir :
Un des dégagements :
Pour les finitions au niveau du tour de l'escalier, nous avons utilisé les découpes des seuils :
Ce parquet est moins épais que celui posé dans la chambre du RDC, mais il nous semble plus résistant. En tout cas son rendu est beaucoup plus lumineux et nous en sommes ravis au niveau esthétique. A voir maintenant dans le temps pour sa robustesse.
Second oeuvre > Menuiserie
Par TyNevez le 25/10/2014 à 23h11
Mi août, le parquet de l'étage terminé, nous avons pu poser nos portes fin de chantier pour les chambres de l'étage.
Nous avons décidé de mettre des morceaux de laines de verre qui nous restaient de notre chantier d'isolation entre les chambranles et la cloison.
Nous espérons que cela aura un impact positif au niveau acoustique.
« Entrées d'air hygroréglables pour les velux des chambres »
Second oeuvre > Autres
Par TyNevez le 04/11/2014 à 23h47
Le couvreur est venu installé en fin de chantier, en septembre 2013, les entrées d'air Hygro B des velux des chambres de l'étage. Il a en fait changé la barre entière d'origine par une nouvelle barre de manœuvre. A nous de rajouter par la suite l'entrée d'air en saillie sur cette nouvelle barre.
Nous étions étonnés qu'il n'y ait pas d'entrée d'air hygroréglable intégrée mais nous n'avons pas pensé revérifier le devis. Au moment de payer la retenue de garantie, nous nous sommes aperçus que le modèle posé n'était pas le bon. Nous avons alors contacté le couvreur. Le modèle commandé (ZOH 0030) par le couvreur comportait bien une entrée d'air hygroréglable intégrée, mais il a reçu le modèle ZOF 0030 à la place qui est une simple barre de manœuvre. Les délais pour contester auprès du fournisseur étant dépassés, le fournisseur n'a rien voulu savoir et c'est le couvreur qui a pris l'erreur à sa charge. Nous avons beaucoup apprécié son geste.
Les délais de commandes étant assez longs, le couvreur n'est venu que début juillet nous envoyer les bonnes entrées d'air velux.
Bonjour
Vous avez une très jolie maison... Pouvez-vous me donnez la référence de votre faïence dans la salle de bain, (la beige unie) et dans quel magasin l'avez-vous trouvé?
Merci et bonne continuation.
Nous avons choisi nos menuiseries extérieures dans la gamme Empreinte 2 et nos baies coulissantes dans la gamme Empreinte, la gamme Empreinte 2 n'étant pas encore disponible pour les coulissants. Vous trouverez leur performance sur le site de Pasquet.
L'isolation et la robustesse sont parfaitement conformes à nos attentes. Par contre nous avons remarqué quelques petits défauts d'aspect au niveau de certains vitrages.
Au niveau isolation, nous avons expliqué nos choix et détaillé la réalisation dans la partie "Second oeuvre > Cloisons - isolation " de notre récit. Normalement tout y est.
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4 Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine)Par thenico35302 mess.
35 Maison monopente à Betton Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles. Betton (Ille Et Vilaine)Par lmo00288 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 maison BBC à Pont Réan-Guichen Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ... Ille Et VilainePar calou035103 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Notre future maison Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ... Ille Et VilainePar sam350111 mess.
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 2500m² Type de constructeur : Autre