Un petit article sur la pose de notre toiture en EPDM,
Nous avons hésité entre pas mal de solutions pour réaliser nos toitures, l'EPDM à finalement été le choix que nous avons retenu (la pose qui semblait assez simple, le produit semble costaud, bref on à pris de l'EPDM)
Alors la pose de cette toiture comment ça se passe ?
Déjà première surprise à la réception, c'est lourd, trèèèèès lourd ! pour nos 3 toitures, nous avions 3 membranes, 2 de 100m² et une de 70... celle de 100m² à 3 nous n'arrivions à peine à les déplacer au sol (même à la retourner).
Coup de chance, un voisin refesait sa toiture à quelque maisons de chez nous, sans lui, nous aurions du louer un engin pour monter les toitures !
Dans notre cas nous avons choisi d'isoler aussi le toit par l'extérieur à l'air de Polyuréthane (60mm à face voile de verre pour le collage)
La première étape est donc la pose d'un pare vapeur sur la toiture bois les lès se chevauchent de 10cm :
Il est en aluminium sur le dessus, avec une trame de renfort au milieu et le dessous est goudronné. il se pose à froid et colle bien sur le bois, il colle beaucoup sur lui même, il faut faire attention de ne pas le mettre n'importe comment !
Il faut activer la colle pour qu'elle tienne encore mieux (décapeur thermique + roulette) comme présenté ci-dessous :
Il doit remonter partout ou l'isolant sera présent d'où les remontées (gestion des angles) :
1 toiture "finie":
Ensuite on attaque la pose de l'isolant :
Celui-ci est juste collé (nous avons un peu fait différents essais pour voir la quantité de mastic PU que nous devions utiliser pour coller les plaques :
L'isolant posé, on attaque la pose de la bande périmétrique, sa fonction est de bien maintenir la membrane dans les angles en cas de forte chaleur (elle est maintenue avec des vis et des plaques en acier galvanisé) :
Montage de la membrane ! heureusement que le voisin avait un télésco chez lui !
Avant le collage de la membrane il faut la mettre en place 24h avant (Que c'est lourd !) :
la membrane se repose !
Ensuite nous la plions en 2, pour le collage, nous avons réalisé un double encollage, colle sur l'isolant + sur la membrane. Opération délicate pour ne pas avoir de pli et limiter les bulles.
Sur le principe c'est simple, une fois la colle sur les 2 faces, on refait glisser la membrane, par contact l'ensemble est collé. Un coup de balai pour maroufler et c'est fini !
Je n'ai pas photo de cette étape, c'était trop la course !
l'étape suivant est le collage de la périphérie de la membrane :
A gauche le "nettoyant" pour la membrane, au milieu de primaire qui assure le collage de la membrane sur la bande périphérique, à droite le sceau de colle acrylique (collage de la membrane sur l'isolant).
On nettoie avec le premier produit la bâche (pour enlever le talc), on applique le primaire au rouleau et on attend qu'il soit sec au toucher
A ce moment là, on enleve le plastique de protection sur la bande périmétrique et on repousse doucement la membrane. Etape aussi "sensible" ! ce n'est pas un collage, mais une vulcanisation, impossible de faire marche arrière, donc il faut être très précautionneux...
Ensuite on met un peu de colle acrylique (encore double encollage) sur les acrotères :
Et voila ! le plus gros est fait ! il reste les angles, puis les descentes d'eau de pluie.
Les angles sont réalisés par pliage, ainsi aucun coupure, et l'angle est entièrement étanche sur toute la hauteur
On plie, puis sur le dessus on nettoie, primaire, puis pièce de recouvrement de l'angle :
pour voir la méthode de pliage utilisé :
https://www.youtube.com/watch?v=duYBssxFDCY et
https://www.youtube.com/watch?v=KoWIEPCijcY
Il ne reste que les descente d'eau :
la ça se joue en plusieurs étapes :
- On fait une légère incision au niveau du passage de la pièce plastique de la descente d'eau
- Nettoyage de la surface, utilisation de primaire sur la membrane et sur la pièce plastique, on applique et on passe la roulette pour débuller.
- Ensuite on repasse un coup de primaire sur la pièce en plastique (sur la face de devant) et sur la membrane 20cm autour de la pièce plastique.
- On pose une pièce "élastique" qui se vulcanise que la membrane et la pièce plastique
- On perce cette dernière pièce pour faire le passage d'eau
Et voila, c'est étanche !
En image ça donne cela (alors c'est pareil, comme c'est vulcanisé il faut bien chasser les bulles au fur et à mesure car impossible de revenir en arrière) :
Et voila c'est fini ! :
