Nous nous lançons dans la construction de notre résidence principale sur Pessac. Après avoir suivi de près le forum, je me lance dans notre récit.
Synthèse
Maison de plain-pied de 118m2 en RT2012 exposition Ouest et Sud
3 chambres
Salon cuisine de 55m2
Chauffage au sol gaz + Panneaux solaire thermique
Préparation > Terrain
Par qjat le 05/05/2015 à 15h53
Après avoir regardé dans l’ancien, nous nous rendons compte que nous ne trouvons pas ce que nous voulons dans notre budget. Après quelques visites, nous avons trouvé un terrain de 620m2 à Pessac en Gironde en juin 2014. 23m de façade et 27m de profondeur.
Le terrain est une division parcellaire d'un terrain de 2200m2.
Préparation > Choix du constructeur
Par qjat le 15/05/2015 à 21h14
Nous avons démarché les constructeurs pendant l'été et le mois de septembre 2014. 2 ont retenus notre attention: Maison Pascal Laurent et Couleur Villas qui nous ont convaincu par leur qualité.
le premier avait comme avantage que l'on avait déjà vu une de ces réalisations (couple d'amis) et qu'il avait plutôt une bonne renommée.
Cependant, notre choix s'est porté sur le second. La discussion avec Couleur Villas était plus réactive et ils avaient l'air d'être plus à notre écoute (plans, matériaux, du temps pour les questions techniques).
Après plusieurs rendez-vous pour tout discuter et plusieurs heures de négociation, le CCMI est signé le 20/09/2014.
Conseils :
- pensez à vous faire détailler un maximum de choses par écrit (modèle, marques dans la notice)
- le temps de presse pas contrairement à ce que l’on vous dit.
- ne signer rien tout de suite, prenez les documents à la maison pour relecture.
- Si ce n’est pas clair, redemandez des explications. Ça évite les mésententes
Préparation > Crédit
Par qjat le 15/05/2015 à 21h21
Prêt signé en février 2015 car nous n'étions pas pressé.
Nous avons commencé les démarches en Juillet 2014. D’abord la Banque Postale qui nous a donné une très mauvaise impression. Ensuite, nous avons eu une offre du Crédit Agricole qui a longtemps tenu la route et avec qui nous avons eu un excellent contact.
Mais la meilleure offre est venue du CMSO par le biais de CAFPI avec qui nous avons eu un très bon contact. Les taux avaient bien baissé depuis Juillet et l’économie d’intérêts est de l’ordre de 25000€ par rapport à l'offre du Crédit Agricole!
Je tiens à signaler que la phase de remise de tout les documents justificatifs est crispante car en plus de demander 1 milliard de choses, à peine vous êtes arrivé au bout, le premier justif est périmé (le justif de domicile :véridique!).
Nous n'aurions pas pu obtenir ces taux sans un courtier je pense. Sans CAFPI j'arrivai à obtenir des taux vraiment intéressant mais le courtier m'a surtout servi à obtenir des prêts à paliers qui font baisser le coût du crédit (peut être aurais-je pu négocier ça tout seul avec le CMSO...)
pour l'instant nous sommes satisfait de la banque même si on sent que ce n'est pas le 3e millénaire non plus. Je suis aussi à Boursorama et on en est loin...
Préparation > Permis de construire
Par qjat le 15/05/2015 à 21h25
Déposé le 12/10 et accepté le 09/01
Que de rebondissements sur cette étape. Le dépôt de permis se fait dans les temps.
1er Round : Courant novembre nous recevons un courrier nous indiquant qu’il manque des précisions (clôture, engazonnement, arbres…). Le constructeur n’est pas exempt de tout reproche sur le sujet. C’est lui qui a géré cette étape. Un peu déçu de leur manque de professionnalisme sur le coup.
Le retour à la mairie se fait dans les jours qui suivent.
2e round : vient la question du coloris de la façade. Nous avons choisi du blanc 000 de chez Weber avec des inserts de rouge carmine 343 Weber. C’est cette couleur qui pose problème car elle ne respecte pas la charte de la mairie concernant le quartier. S’en suit des A/R pour « négocier » la teinte. L’architecte conseil de la mairie s’en mêle aussi mais ne donne pas un avis tranché (à quoi sert-il?).
Devant l’excès de zèle de la mairie et la couleur qu’ils proposent (un saumon), nous abandonnons l’idée du rouge pour une maison entièrement blanche. C’est alors que notre dossier ressort devant la commission et un responsable s’émeut de voir notre maison sans couleur et finit par demander à ce que nous la resoumettions avec un rouge proche de celui d’origine. Ça sera le rouge foncé 315 W&B!
Le permis est accepté le 09/01 et aura mis 15 jours à nous arriver (délai administratif de la mairie + grève de la poste).
Gros oeuvre > Terrassement
Par qjat le 15/05/2015 à 21h29
Pose du compteur : initialement prévue pour une matinée, l’intervention aura pris 3 jours.
Terassement : pour rendre le terrain utilisable par le constructeur, il nous fallait déraciner un arbre, un buisson énorme (15-20m2) et une rangée de noisetiers. Intervention réalisée le 25/03/2015 avec mini-pelle et tracto. On gagne de la place sur le terrain! et on s'est quand même bien galéré pour tout faire évacuer!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par qjat le 15/05/2015 à 21h33
Fondations réalisées le 15/04. Les maçons bossent bien et sont sympas.
Etant ensuite en vacances je fait 400km (200km A/R) dans l'aprem pour voir le plancher hourdis et les tuyaux avant qu'il ne coule la dalle.J’ai bien fait, il manquait une arrivée d’eau ! Sinon le travail était bien fait.
dalle coulée, on attend jusqu'au 18/05 pour que ça sèche.
Livraison des briques avec quelques linteaux vendredi 15. Ils attaquent les murs le 18.
Ils ont aussi passé un liquide vert jaune sur le pourtour de la dalle. Cela doit être le produit anti termites ?
J'ai pris des photos des matériaux et j'ai vu qu'un des linteaux est abîmé et surtout troué sur 5cm par 3. Je demande à ce qu'il ne l'utilise pas( ils doivent bien être assuré contre la casse du livreur) ou il vont mettre un peu de ciment dans le trou? Je vais envoyer la photo au conducteur de travaux pour réponse.
Vous ecririez à terreal dans ce cas ? Pour connaître leurs bonnes pratiques de mises en oeuvre ? Je paie pas pour des matériaux animés dans le contat....[/img]
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par qjat le 20/05/2015 à 17h46
Jusqu'à la dalle,je n'avais rien à dire mais là j'ai quand même des interrogations sur la qualité des murs.
en une journée, ils ont monté jusqu'à hauteur d'homme. j'ai dû voir une bonne dizaine d'impact/fissures/jours sur les briques. vous pouvez voir les photos. Rassurez moi ou affolez moi! en tout cas autour de moi j'ai les deux avis...
pour info j'ai contacté le conduc qui s'est rendu sur les lieux et pour lui c'est normal d'avoir un peu de casse et tout sera rejointé au mortier colle (ce qu'a dit le maçon à ma femme ce midi, je vais le voir demain matin).
dernière photo, je pense que c'est un linteau de 3m et la jonction est normale dixit le conduc, c'est fait en usine et jointé à la résine + pièce en métal à l'intérieur. le conduc me propose de voir quelqu'un de Terreal pour me confirmer ses dires (il va pas dire le contraire c'est sûr...). N'est ce pas une pièce de structure qui doit être d'un seul tenant?
Je suis passé voir le chantier ce soir. C'est bien un coffre de volet roulant. Il a été posé mais j'ai quand même des doutes sur le fait qu'il ne soit pas d'un seul tenant
Sinon globalement je suis plus satisfait du travail d'aujourd'hui. J'ai bien fait de raler ce matin.
bonjour Fab_33, merci pour tes réponses. pour le coffre, OK quelqu'un d'autre sur le forum m'a confirmé aussi.http://www.terrealstructure.com/content/download/4413/31495/file/ATEC_CVR.pdf . Le maçon me dit qu'au dessus de 2.8m on procède ainsi.
Pour les gaines par contre tu parles de 12 5, c'est 12 de hourdis et 5 de dalle? je vais demander au conduc car ce n'est pas précisé dans la notice.
si jamais c'est ces valeurs, tu dit que les gaines de doivent pas être coulées dedans? il faudrait les mettre dans une chape de ravoirage alors ? je précise que je vais avoir un plancher chauffant.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par qjat le 21/05/2015 à 10h46
Et voilà murs terminés en deux jours! ça n'a pas trainé...
je suis plutôt satisfait de leur travail après avoir exprimé mon mécontentement auprès du conducteur de travaux (trop de briques cassées, fissurées à mon goût). La deuxième journée était beaucoup mieux. ils ont rebouchés les trous et aujourd'hui ils vont posé les appuis de fenêtres.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
Les gaines si la dalle est en 12 5 c'est interdit. A vérifier. Désolé j'envoie depuis mon mobile c'est assez court.
bonjour Fab_33, merci pour tes réponses. pour le coffre, OK quelqu'un d'autre sur le forum m'a confirmé aussi.http://www.terrealstructure.com/content/download/4413/31495/file/ATEC_CVR.pdf . Le maçon me dit qu'au dessus de 2.8m on procède ainsi.
Pour les gaines par contre tu parles de 12 5, c'est 12 de hourdis et 5 de dalle? je vais demander au conduc car ce n'est pas précisé dans la notice.
si jamais c'est ces valeurs, tu dit que les gaines de doivent pas être coulées dedans? il faudrait les mettre dans une chape de ravoirage alors ? je précise que je vais avoir un plancher chauffant.
Je te confirme que si la dalle de compression est de 5cm il n'est pas autorisé de faire passer les gaine dedans. Et encore moins de passer dans la chape.
Elle auraient du passer dans le VS ou le plafond.
@ Fab_33 : la dalle fait 8cm d'après le conducteur de travaux et les gaine PER 2.5cm. Donc il y a bien 5cm au dessus de la gaine (fixées sous le treillis).
je vais quand même essayer de tirer les vers du nez de la société de maçonnerie qui est intervenue.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
Edit :
Bon on va compter il faut un minimum de 2cm en dessous du treillis (enrobage).
La gaine doit être au dessus du treillis et fait 2.5cm
il doit y avoir 4cm au dessus des gaines minimum
on a donc un total de 8.5cm : c'est donc pas bon.
Va voir ici pour une vulgarisation : http://www.batirama.com/article/137-le-dtu-21-execution-des-[...]eton-ce-qui-change.html
Edit :
Bon on va compter il faut un minimum de 2cm en dessous du treillis (enrobage).
La gaine doit être au dessus du treillis et fait 2.5cm
il doit y avoir 4cm au dessus des gaines minimum
on a donc un total de 8.5cm : c'est donc pas bon.
Va voir ici pour une vulgarisation : http://www.batirama.com/article/137-le-dtu-21-execution-des-[...]eton-ce-qui-change.html
la gaine est au dessous. Si on compte 2cm en dessous il resterai 6 au dessus. ca serait bon?
j'ai contacté la société de maçonnerie et leur bureau technique va me répondre. je vais aussi demander au constructeur car je ne peux pas croire qu'il n'ai pas de docs techniques sur ce qui est fait sur leur chantier (ils engagent leur responsabilité...)
Il s'agit d'une terrasse de 9m2 qui sera couverte par la toiture
On prolongera ensuite avec une terrasse de 35m2 (du coin en bas à gauche jusqu'au patio).
Rendez vous ce soir pour faire le point sur le chantier avec le conducteur de travaux. Quelqu'un de Terreal sera présent car n'étant pas très rassuré à l'origine (ca va mieux depuis) par le caisson de volet roulant en 2 parties accolées, le conduc de Couleur Villas a pris RDV pour qu'il m'atteste en live (courrier à l'appui) que tout est OK.
Le rendez vous sera aussi l'occasion de me faire signer le PV d'acceptation des murs (pour le déblocage de la tranche de paiement).
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
Tiens bah demande à Terreal pourquoi les constructeurs n’utilisent pas les briques tableau et préfère boucher avec du mortier. Je serais curieux de connaitre leur position à ce sujet.
J'ai rencontré la personne de Terreal mardi. Très sympa, il n'a rien trouvé à redire au montage des briques(le contraire m'aurait étonné car juge et partie). Je n'ai pas pu lui parler des briques tableaux, ayant vu votre message après. L'avantage qu'elles ont est une meilleure découpe?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par qjat le 31/05/2015 à 11h34
La charpente a été livrée samedi dernier et les charpentiers ont commencés à bosser le mardi (lundi férié). Mercredi ils avaient tout monté . Jeudi, ils posaient les bandeaux.
Les tuiles seront posées aujourd'hui normalement.
Je me pose des questions sur la dalle. le conducteur de travaux nous laisse le choix entre anhydrite et ciment. Je pense prendre anhydrite. Selon le DTU, il faut chauffer la dalle avant de poser du carrelage.
Sauf que le constructeur pose la chaudière sur le carrelage et pas la chape. ça se complique... ça veut dire qu'il faut que je prenne le gaz et électricité (compteur de chantier ou définitif??) pour leur permettre de chauffer la dalle ou alors ils ont d'autres moyens de chauffer l'eau dans le sol?
Dans mon cas, c'était l'électricité compteur définitif. l'électricien a fini presqu'en meme temps que le plaquiste. le temps de faire la chappe, c'était le délai d'obtention du consuel pour la mise en service.
Je suis passé hier pour voir les tuiles. Ils avaient tout posé. le manitou était encore là. je ne sais pas si les couvreurs ont encore quelque chose à faire.
en regardant plus attentivement la charpente, je me rends compte que ce n'est pas fait correctement. même en ayant un niveau 0 de charpentier, je suis sûr que ce n'est un travail de pro...
excusez la qualité des photos : elles sont prises au téléphone
RDV mercredi dernier pour un suivi sur le chantier. Entre temps, le charpentier est revenu pour corriger presque toutes ses erreurs.
Il en restait une ou deux et le conducteur de travaux le refait passer pour rectification.
Idem pour le couvreur qui devra repasser car il manque les tuiles chatières (pas très sérieux!). En tout cas le suivi de Couleur Villas nous plait pour l'instant.
J'ai aussi pris RDV pour le gaz et initié la demande de raccordement auprès d'ERDF. Finalement entre le boulot des plaquistes/électricien/ponceurs, la chape sera coulée le 31/07 et on pourra la mettre en chauffe début septembre avec le compteur EDF définitif et la chaudière alimenté en gaz. D'ailleurs on nous laisse le choix de la chape : ciment(fluide?), anhydrite ou "high tech" de Technisol.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par qjat le 06/06/2015 à 22h10
Le couvreur est venu lundi. Il a posé le pare pluie et les tuiles. Comme dit juste avant, il repassera mettre les tuiles chatières (oubli).
la maison a déjà plus de charme avec sa toiture... Elle nous plait.
Rendez vous avec Regaz hier. Personne très sympa qui m'a donné 2-3 conseils concernant le raccordement.
En tout cas avec le gaz, on est loin des délires tarifaires d'ERDF et de la lyonnaise
Le chantier est vide depuis quelques jours maintenant, on attends les fenêtres.
Sinon il a plu hier, bonne nouvelle il ne pleut pas dans la maison
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Belle avancée Pessac est tellement sympa en plus ! Vous êtes dans quel coin à peu près ?
J'ai habité des années en plein centre et vraiment agréable cette ville
33 Notre construction Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ... GirondePar Elaia&Théo1537 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Nouveau départ au sud-est de Bordeaux Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ... Cenac (Gironde)Par MarinaH361 mess.
33 Notre ferme médocaine Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ... GirondePar Bannock309 mess.
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
33 Maison familiale à Cazaux Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ... Cazaux (Gironde)Par jc_fc1349 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² (5 pièces) Superficie terrain : 620m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² (5 pièces) Superficie terrain : 620m²