Tout est possible avec plus value, mais il faut tirer une ligne directe, trop de contrainte, si je domotise, je rajouterai un module, ca sera toujours moins cher que la plus value. Le Module à lui seul, Calibox vaut 360€... C'est de ma faute, je ne me suis pas assez bien rencardé !
Après avoir laissé suffisamment sécher, notre crépis montrait quelques défauts. Le principal, sur la face Ouest de notre maison, une espèce de virgule en haut à gauche de la maison comme sur les prises de vues ci dessous :
Après en avoir discuté avec notre conduc, ce dernier a fait reprendre la facade entière afin de corriger le défaut. Reparti sur une surface homogène, le facadier nous livre enfin une facade impeccable comme l'atteste cette nouvelle photo
Encore un point positif pour notre conducteur de travaux, un aléas de chantier très bien géré, et ce sans besoin de se battre, c'est vraiment très agréable.
Notre face Est montre elle, beaucoup de taches blanches a tel point que même le voisinage nous a questionné sur le sujet. Voyez le rendu de ces fameuses taches sur la photos ci dessous (je n'ai pas de meilleures photos, j'en reprendrais d'autres pour vous montrer):
Des taches blanches apparaissent par ci par la. Notre conduc, sur discussion avec le façadier souhaite attendre encore un peu pour voir si le phénomène ne s’atténue pas un peu. De notre coté, les choses sont claires, le crépis est terminé depuis près de 2 mois, les choses n'ont pas évolué. Nous laissons la balle dans le camp du constructeur. Ils se sont néanmoins engagés à reprendre la facade, comme l'autre, si le phénomène ne disparaît pas.
Cool de la part de MFC d'avoir répondu as tes attente en reprenant la façade
Le jour ou je lui est montre le défaut chez moi la façade était ensoleillé du coup ont ne voyait pas le défaut.. Par contre passé la mi journée ont les vois bien je vais lui en reparlé de mon coté...
Tien nous au courant de l’évolution..
Sinon tu devrai bientôt avoir les clé il me semble? Les cartons sont prêt !! Lol
Ce mardi matin, nous avons fait la réunion de chantier dans notre maison. C'était la pré réception de notre pavillon.
On continue sur des remarques positives. Le conducteur de travaux est très clair, ne tourne pas autour du pot. Il n'y a aucune réserve en vue de notre coté, il faut dire que nous avons particulièrement été attentifs, tout au long de la construction de notre maison. J'ai néanmoins questionné le conduc sur le paiement des derniers 5%. Fidèle à lui même, il nous a expliqué la procédure.
Tous les points ont été soulevé ensemble. tout au long de la construction, le suivi du conducteur a été très sérieux. Le peu d'aléas de chantier a été géré avec rapidité et efficacité.
Bref, on reste sur du positif ++
Je garde le meilleur pour la fin, la remise des clefs est prévue pour le 17 Juin !
Ce mardi matin, nous avons fait la réunion de chantier dans notre maison. C'était la pré réception de notre pavillon. On continue sur des remarques positives. Le conducteur de travaux est très clair, ne tourne pas autour du pot. Il n'y a aucune réserve en vue de notre coté, il faut dire que nous avons particulièrement été attentifs, tout au long de la construction de notre maison. J'ai néanmoins questionné le conduc sur le paiement des derniers 5%. Fidèle à lui même, il nous a expliqué la procédure.
Tous les points ont été soulevé ensemble. tout au long de la construction, le suivi du conducteur a été très sérieux. Le peu d'aléas de chantier a été géré avec rapidité et efficacité.
Bref, on reste sur du positif ++
Je garde le meilleur pour la fin, la remise des clefs est prévue pour le 17 Juin !
C'est super, elle est vraiment très jolie votre maison !!!
héhé... réception dans une semaine c'est trop bien !!
Vous pourrez profiter d'un barbec sur votre terrasse !!!!
Préparation > Administratif
Par sebcebien le 21/06/2015 à 07h45
Nous avons récupérer le DPE de notre maison. Gros probleme, le classement de notre pavillon n'est pas satisfaisant. Il ne correspond en rien à l'étude thermique.
DPE = D (167.3 KWEP/m²/an) versus Etude thermique = B (57.4 KWEP/m²/an).
Dur de voir qu'un diagnostiqueur valide les prescriptions thermiques avec les résultats de son rapport.
Je vous laisse juge en vous mettant l'étiquette de l'étude:
Et comparez en regardant l'étiquette de notre DPE
Je suis ultra perplexe sur le DPE. Normalement à réaliser sur place, le diagnostiqueur a relevé des huisseries PVC au lieu d'huisseries en alu alors que le conducteur de travaux m'avait dit qu'il l'a bien remarqué. Je sens qu'il y a un loup la dessous.
Malheureusement pour moi les personnes vers qui me tourner sont injoignables avant le délai des 8 jours pour émettre une réserve. Je ne sais pas si je dois envoyer un A/R pour en émettre une ou si ceci peu se gérer simplement...
Je sens une ambiguïté permanente autour de tout ce qui tourne autour de RT 2012. L'attestation de respect de la réglementation thermique est mal remplie....
Ce que je sais, c'est que ce DPE est pire que mon ancien logement, dont les matériaux étaient de bien moins bonnes factures et dont l'isolation n'était pas aussi performante...
Affaire à suivre, mais je voudrais bien vos avis !
C est incroyable, en lisant ton recit on dirait une publicité pour notre conducteur de travaux. C est fou quand on sait que sur de nombreux points il s est montré d une exemplaire mauvaise foi. Pas de placage des gaines pour nous notamment, finitions de la tzen bien dégueu, incohérences permanentes sur les tests thermiques. J ai pour ma part senti qu il etait loin d etre au point sur les questions d isolation/réglementation.
Pour moi, meme s il répond au téléphone, et qu il semble ne pas se defiler, ce sont deux personnes différentes ! Incroyable !
A moins que mon chantier ait servit de recadrage pour les autres ?
Bref, pour les dpe et autres, n oublie pas qu un dpe est exprimé en energie primaire, en sortie d usine si tu veux. Quand tu es au gaz, l usine est chez toi, quand tu es a l elec la centrale est a des kilometres. Le dpe conclue donc que pour quebtu consommes 1000kw, la centrale en aura produit 2000kw. C est pourquoi tous les dpe avec chaiffage electriques sont plombés artificiellement. Regarde bien tes consommations finales, elles devraient etre plis proche de lbetude thermique
Oui en effet c'est surprenant.... On n'a pas de réponse mais je fais remonter le sujet...
La performance énergétique de départ était contractuelle ? Et si ce ne sont pas les bonnes fenetres, ils vont le refaire non ? Si C'est valable 10 ans....
Sinon vous devez avoir les clés ??
Y a rien de contractuel dans la rt. Du moment que les materiaux sont les bons, c est tout ce qui compte. La mise en oeuvre releve de la garantie.
Les etudes sont les etudes, ce qui compte apres c est les consommations...et le confort.
N oubliez pas, si je ne me trompe pas que les etudes bbio sont en energie finale et les dpe en energie primaire.
Si vous vouliez une belle lettre, fallait le gaz ou le bois !
Je suis a quasi un an depuis la livraison. Nos maisons sont differentes, mais pour donner une idée, j ai consommé environ 8500kw, avec de gros problemes d isolation resolus en mars en partie. Ajoutez à ça un stere de bois. Pour 138 m2 utiles.
Le dpe, les exigences de resultat, tout ca c est du pipeau pour moi. Personne ne gagnera un proces parce qu il a trop consommé par rapport au dpe. En revanche s il y a malfacon, c est d un autre ressort...
Merci Kleog, voila quelque chose de rassurant ! 8500KW pour 138m², avec tes soucis d'isolation, c'est pas mal. Tu as raison aussi sur le fait que j'attache de l'importance sur le DPE et l'étude. Ceci étant,
JM de chez Aldes est venu me mettre en service le Tzen hier après midi. Ça faisait longtemps que j'attendais ça. Au début j'ai trouvé ça très bruyant mais il m'a rassuré, une fois meublé, ça va s'atténuer. Le fonctionnement est à la portée de tous et je trouve le produit vraiment séduisant. Reste plus qu'a vivre avec pour voir si le discours commercial se vérifie à l'usage et au niveau du compteur EDF
Sinon, sur le Cdt, je comprends que tu puisses avoir ce ressenti. Maintenant, j'ai été tous les jours sur le chantier, discuter avec les artisans. Le moindre début d'aléas repéré, il a toujours réagit qu quart de tour et dans le sens que je lui demandais (même mieux certaine fois). Franchement j'en suis super content. Ceci étant, s'il m'était arrivé le 10ième de ce que tu as enduré, je n'aurai certainement pas relaté la même chose et l'aurai même certainement pas vécu aussi bien que toi.
Décoration - finition > Peinture
Par sebcebien le 02/07/2015 à 21h31
Quelle horreur cette chaleur,
La peinture tire super vite et pourtant, le fait de ne pas encore y vivre nous aide a maintenir une température de moins de 25°C. Il faut cependant se lever à 5h du matin pour aller peindre. Au dela de 11h30, il fait trop chaud et nous risquons de gaspiller notre énergie et la peinture.
En peinture, la sous couche a été acheté chez LM, dulux valentine en promo. Bon pouvoir couvrant, odeur pas trop prenante, une peintre de GSB pas trop mal. Pour les plafonds, c'est vraiment très dure d'obtenir un rendu parfait pour la pièce de vie (60m²). Le temps d'arrivée d'un bout qu'elle a déjà tiré de l'autre coté et bonjour les traces de reprise. Nous avons acheté un Mat à plafond chez Sikkens, ALPHATEX. Très bon pouvoir couvrant mais trop de traces de reprises. Il a fallut sortir le porte money pour prendre de la CLASSIDUR chez ZOLPAN, le must (avis perso) en peinture de plafond mais bon.... environ 300€ le fut de 15 Litres (sans remise). Le resultat est nikel en attendant.
Pour le mur, nous avons acheté chez Sikkens. ALPHATEX VELOUR REFERENCE. Bonne peinture et bon pouvoir couvrant.
Et quelques fut plus tard, ca commence à prendre forme. Nous peignons dans le noir avec un phare pour voir ou on passe. Quand j'ai levé les rideaux de la piece de vie avec les protections plus ou moins blanches au sol + le soleil extérieur.... ca nous a bien fait mal au yeux.
Préparation > Administratif
Par sebcebien le 02/07/2015 à 21h36
Le responsable technique de chez MFC ne donne aucun signe de vie, très loin de la réactivité de son conducteur de travaux...
J'ai donc fait les choses moi meme et ai contacté directement le controleur de Ubat qui est venu faire mon DPE.
Bonne surprise, il a oublié un filtre dans son calculateur pour faire prendre en considération la Tzen en mode de chauffage, nous passons maintenant de DPE = D (167.3 KWEP/m²/an) à Nouveau DPE = B (52 KWEP/m²/an).
J'attends malgré tout de rencontrer le directeur technique de MFC pour revoir un certains nombre de point avec lui au sujet de mon étude technique, il y a des choses ambigues que j'aimerai bien l'entendre m'expliquer.
Donc ce sera toujours affaire à suivre.
Ca commence as avoir de la gueule!! Quand est ce que tu emménage?
Chez moi le timing va être extra short alors le mode camping va s'imposé...
En tous cas pour les peinture j'ai actuellement du mal as me décidé car il y as de tous les avis et tous les prix...
Entre le pro qui te dit que chez lui il met de la peinture de chez brico qui va tous aussi bien que la peinture pro(seigneurie)..
Et de l'autre coté ta le particulier qui te dit que la peinture pro lui as fait des misère alors en Gsb laisse tombé le massacre...
Ahh super ! C'est clarteux !!
En tous cas chapeau les peintres, ya du taf et de la réflexion !
Et tant mieux quelque part pour le DPE mais c'est un peu des boulets non, ceux qui ont fait le diagnostic ?! C'est un peu leur travail de faire les choses avec précision ?!
Préparation > Choix du constructeur
Par sebcebien le 03/08/2015 à 03h11
Nous sommes dans notre maison depuis une 15aine de jours. Pour l'instant, nous y sommes très bien.
Pour autant, je n'ai toujours pas mis d'avis sur Maison France Confort. J'attends tout simplement deux rendez vous. Je tiens à tirer au clair certains couac concernant les documents liés aux différentes attestations RT2012. Mon DPE, entre autre, démontre que ma maison n'est pas aux normes RT 2012. Informé de ce problème, il n'y a aucune réaction de la part de MFC. J'ai du faire moi même les démarches auprès de Ubat. On va dire que c'est les vacances, j'ai encore envie d'y croire.
Je trouve qu'il y a un certain manque de rigueur à ce niveau. J'ai demandé un RDV au directeur technique qui a mis près d'un mois à répondre (donner signe de vie) malgré 3 relances et ce par le biais de tous ses proches collaborateurs. J'attends beaucoup de ce rdv. Ce même directeur technique s'était engagé vis à vis de nous avant la signature du CCMI.
Autres > Remise des clefs
Par sebcebien le 14/02/2016 à 15h21
Désolé pour ce temps d'absence.
Notre DPE a finalement bien évolué. J'ai rencontré le directeur technique de MFC qui a "avoué" que le DPE n'avait pas été relu avant de nous le transmettre. On ne doit pas avoir une étiquette en D sur les maisons soumises à la RT2012.
J'ai cependant voulu creuser un peu pour comprendre et ai contacté Ubat, qui fait le DPE. Ce dernier vient en fait vérifier sur place que les matériaux utilisés pour la construction sont bien ceux qui sont repris dans les doc techniques et surtout dans l’étude. En fin de vérifications, le technicien Ubat rentre les données de l'études dans son programme duquel en découle le DPE. Il s'avère que ce dernier n'a pas choisi le bon filtre pour entrer notre systeme de chauffage.
Pour notre DPE, il a intégré chauffage par effet joule au lieu de notre Tzen. Et voici pourquoi on passe de 170 à 58 kw/m²/an.
Notre DPE a donc été refait et transmis dans la foulée. Nous sommes bien en B à 58 !
Du coup, nos documents sont bien retournés et à jour.
On s'est en même temps apercu d'un ou deux points à rectifier pour etre en concordance avec le nouveau DPE. MFC a très bien réagit en commandant une entreprise pour effectuer les interventions nécessaires (habillage d'une poutre dans le garage pour l'isoler et tirage d'une nouvelle ligne dans la buanderie pour complément de chauffage).
Il aura fallut relancer un peu mais tout a été repris et traité par notre conducteur de travaux.
Après 6 mois de vie, notre maison est très agréable, nous n'avons pas eu de surprise globalement, on est super content de notre constructeur, je peux donc maintenant emmetre un avis sur MFC.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par sebcebien le 14/02/2016 à 15h50
Après 8 mois d'utilisation, nous sommes séduit par notre système 4 en 1, ventilation, chauffage, eau chaud et rafraichissement.
Nous sommes de gros consommateurs d'énergie, 2 frigo, 1 congel, plaque induction bonne utilisation du four. Nous avons 2 enfants donc pas mal de lessive et un seche linge.
Bon en même temps, on ne peut pas dire que l'hiver soit des plus représentatifs mais a ce stade de l’emménagement, nous en sommes à 3600kw, tout cumulé depuis fin juin 2015.
La centrale Tzen est situé dans notre cellier. Il apparait aujourd'hui essentiel qu'elle se situe dans un local fermé. Son ronflement est un peu genant alors il est impensable qu'elle soit dans un local non fermé ou avec une porte coulissante. J'aspire régulièrement les filtres et vérifie la pression du ballon d'eau chaude, c'est les seules choses à faire comme entretien, rien d'autre.
En terme d'utilisation, nous demandons 20°C dans la pièce de vie. Pour cet hiver, nous avons disjoncté le module de complément de chauffage pour les chambres, il n'est pas nécessaire. La température d'ambiance est agréable, homogène et nous ne sentons aucun courant d'air sauf bien sure en se mettant à la sorti des boucles d'insufflation.
En terme de VMC, c'est top, les bouches d'aspiration dans la cuisine sdb et toilettes remplissent parfaitement leur role. On entend un peu de sifflement lorsque la centrale est en sur ventilation. Sinon, c'est nikel.
La sur ventilation, c'est impeccable. Pouvoir régénérer l'air de la maison rapidement, quand on fait a mangé par exemple, c'est bien appréciable.
Notre isolation plutôt efficace et la bonne répartition des pièces de la maison nous permets de profiter pleinement de ce système. Il y a vraiment une partie nuit distante de la partie jour, pas d'étage. Je ne sais pas si ce systeme est aussi optimal pour d'autres maisons. En ce qui nous concerne, c'est vraiment confortable, simple et agréable.
Bonjour. Je cherche des possesseurs de tzen 4000 ou autres et ils ne sont pas simple à trouver. Est il possible d échanger avec vous. J en possède une depuis 2011. Car je viens de voir que ce système n est plus commercialisé. Cdlt
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par sebcebien le 10/05/2019 à 20h44
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui utilise un systeme de chauffage ALDES TZEN4000.
J'ai un système de chauffage 3 en 1 de chez ALDES, une TZEN4000. C'est une VMC double flux dans laquelle est incorporé une pompe à chaleur qui produit le chauffage et l'eau chaude.
Mon systeme affiche un code erreur depuis mi novembre 2018. J'ai contacté le service commercial ALDES qui m'a envoyé un chauffagiste indépendant pour venir faire un diagnostic.
Le chauffagiste qui est intervenu est mandaté par ALDES. A son arrivée, le chauffagiste m'informe qu'il ne peut rien faire en autonomie parce que la pompe à chaleur est dans un rack. S'il démonte, il se retrouvera avec une boite fermée sans possibilité de voir quoi que ce soit. Il effectue néanmoins un diagnostic en se mettant au téléphone avec le plateau technique ALDES et convient au bout de 1h30 qu'il faut changer le rack de la PAC. Un mois plus tard, le devis tombe, mon installation a 3ans et demi et n'est plus sous garantie, il faut changer le rack, son cout nominal est de 5000€ TTC (le chauffagiste m'annonce 2300€ prix public) , sans la prestation. ALDES consent a faire un geste et baisse le cout à 700€ HT . Avec la prestation, le cout total s'éleve à 1300€ TTC.
Je contacte alors le chauffagiste et lui demande d'ou vient la panne. Il me répond qu'il est impossible de savoir, la technologie en rack impose le changement d'office du module complet.
Je pointe les points suivants comme étant irréguliers et vous demande votre avis sur la question :
- impossible de faire un diagnostic réel (la pièce défectueuse est peut être un joint ou de faible valeur, cette technologie impose le changement complet alors que la panne est peut être bénigne???)
- personne ne peut faire de diagnostic (tout passe par une plateforme technique propre à ALDES), il n'y a pas de possibilité de contredire ou de faire opposition sur le diagnostic. En gros, même si le probleme vient d'une pièce simple, on nous impose le changement de la pièce à 5000€ d'office
- Le chauffagiste, mandaté par ALDES et formé sur cette installation ne peut rien diagnostiquer en autonomie. Il ne dispose que de son téléphone pour donner les indications de l'ecran de controle de mon systeme au plateau technique.
- pas le choix de l'interveneur : impossible pour le chauffagiste d'intevenir seul, il est pied et mains liés avec ALDES et son plateau technique.
Aujourd'hui, j'ai obtenu que la société ALDES prette un PC pour espionner mon systeme et fasse un enregistrement. Cette demande permet à mon sens d'affiner le diagnostic. Relancé pendant plus de 6 mois, ALDES me fait un copier coller de ses premières réponses. Il n'y a aucune volonter de résoudre mon probleme ou de m'accompagner dans la réparation de mon système de chauffage.
Mon constructeur qui m'a facturé ce systeme de chauffage près de 20 000€. Ce systeme, bien sur le papier s'avère défectueux au bout de 3,5 ans seulement d'utilisation. Bilan, une facture de 1300€ pour la réparation et le spectre de ne pas avoir de remise si la situation se reproduit...
Bonjour,
Beau escalier béton! Bon calcul. Nous nous avons eu des soucis avec MFC concernant notre escalier béton il sont entrain de le refaire en espérant que sa soit bon....
Bonjour, je sais que le poste date de quelques années. Est ce que vous pouvez me dire quel son la couleur de vos modenature ? Vôtre enduit c'est bien du jaune de touraine si j'ai bien lu ?
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Notre construction pres de Dijon. ON A LES CLEFS :-) Bonjour Notre projet se concretisant de en nous somme heureux de venir vous le presenter dans cette section du forum. Nous avons notre terrain, la ... Dijon (Cote D'or)Par Guignol81132 mess.
21 Notre 1ere Maison 'Aubetière' Babeau-Seguin à Dijon 🤗 Bonjour tout le monde Voici notre recit sur la construction de notre 1ere maison individuelle, chez BABEAU-SEGUIN (Agence de Fontaine-les-Dijon). C'est ... Dijon (Cote D'or)Par Hervé2180 mess.
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Cubes et terrasses Une maison toit terrasse tres contemporaine, le reve... Apres de vaines recherches d'une maison deja construite, nous reperons finalement un maitre d'oeuvre. ... Cote D'orPar Douzou1295 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa403 mess.
21 Maison bois bbc, cube bioclimatique avec toit plat Notre projet est de construire une maison BBC, au style contemporain, cubique, epure avec de grande surfaces vitrees. Nous avons contacter la societe Futurawood ... Rouvres En Plaine (Cote D'or)Par sandra30153 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² Superficie terrain : 670m²