Après avoir beaucoup lu sur forumconstruire,
je me lance a mon tour dans le récit de construction de notre nouvelle maison.
Le projet est un peu inhabituel puisqu'il s'agit de construire une maison neuve dans le jardin, puis de démolir l'ancienne.
Résumé des étapes:
- 01/08/2011: Nous achetons une maison ancienne sur un terrain de 549m2 à Cesson-Sévigné
- 15/09/2011: Apres quelques travaux de déco nous emménageons dans la maison ancienne
- xx/10/2013: Salon habiter demain a Rennes, premiers contact avec des constructeurs
- 19/01/2014: Salon de la maison neuve a Rennes, on complète la liste de constructeurs
- 08/12/2014: On choisi de finaliser les discutions avec GEB
- 17/03/2015: Signature du CCMI
- 17/04/2015: Dépot du permis de construire
- 30/04/2015: PLU annulé par le tribunal
- 10/05/2015: Permis non conforme au nouveau PLU
- 08/06/2015: Dépot du permis de construire modifié
- 25/07/2015: Cuisine signée
- 06/08/2015: permis de construire accepté
- 08/12/2015: Bornage contradictoire du terrain
- 10/04/2016: fin des papiers ( signatures du PV de bornage, plans d’exécution)
- 01/07/2016: début du chantier
- 18/12/2016: fin de l’élévation des murs
- 12/02/2017: Hors d'eau, Hors d'air
- 17/04/2017: Fin du cloisonnement
- 11/05/2017: Chapes coulées
Préparation > Terrain
Par hirondelles35 le 19/12/2014 à 22h59
Petit retour en arrière sur le début de notre projet.
Nous sommes en 2011, habitons en appartement a Rennes et avons des envies de jardin.
Nous nous lançons donc dans la recherche d'une maison ou d'un terrain sur l'est de Rennes mais proche.
Tout d'abord, ayant envie de pouvoir faire à notre gout nous recherchons un terrain, et la nous nous rendons compte que l'offre de terrain n'est pas vraiment très fournie. Nous visitons quelques terrains isolés chers et mal placés. Pour ce qui est des terrains de lotissement ils sont souvent sur liste d'attente avec des critères pas a notre avantages (enfants, travail sur place), généralement petits et trop loin de rennes à notre gout.
Du coup nous déplaçons notre recherche sur une maison ancienne sur laquelle nous pourrions faire une rénovation lourde.
Après maintes visites de maison pas adaptées car dans un quartier pas sympa, trop bien donc pas rentable de tout refaire, mal orientées nous tombons sur la perle.
A Cesson-sévigné, commune que nous n'avions pas envisagé au début de notre recherche, nous visions plutôt thorigné ou acigné, nous trouvons une maison des années 1950 qui est suffisamment vielle pour être refaite.
En visitant nous tombons amoureux du quartier, qui malgré sa localisation très proche de Rennes est extrêmement tranquille.
La Rue forme une boucle, est a sens unique, du coup il n'y a aucun passage seuls les riverains passent ici, du coup les enfants jouent dans la rue.
Le quartier étant soumis à un règlement de lotissement contraignant datant de 1950 nous contactons les voisins pour avoir leur accord pour agrandir et la catastrophe, ils ne veulent pas.
Nous n'achetons donc pas la maison, qui est vendue a d'autre en 2 semaines.
Désespoir, nous adorions le quartier
nous partons en vacances et au retour bonheur une autre maison dans la même rue est mise en vente.
Celle ci est encore mieux car le terrain est plus grand et mieux disposé et se prête plus facilement a un agrandissement.
Nous allons donc voir l'urbanisme de la ville pour connaitre les possibilités d'agrandissement et avec l'architecte conseil nous en arrivons a la conclusion que nous pourrions même reconstruire sur le terrain.
Cette maison est maintenant la notre.
La voici ...
Préparation > Terrain
Par hirondelles35 le 19/12/2014 à 23h48
Suite du récit avec la description du terrain sur lequel nous allons construire.
Le terrain fait parti d'un ancien lotissement des années 1950 avec des terrain relativement grand et en bandes, donc peu large, mais long.
Il dispose d'une originalité qui nous a tout de suite tapé dans l’œil, nous avons une rue des deux cotés. En fait il s'agit de la même impasse qui fait une boucle autour d'un ensemble de maison.
Cette double accessibilité du terrain est essentielle pour notre projet.
En effet nous pourrons continuer à habiter dans la maison ancienne et y accéder par la rue sud ouest,
pendant que nous ferons construire la nouvelle maison dans le jardin à coté du garage actuel par la rue nord est.
A terme, après démolition de l'ancienne maison, nous aurons donc une maison sur impasse avec entrée et garage au nord-est, jardin au sud ouest débouchant sur la rue.
Tout cela sur un terrain de 549m2.
Préparation > Administratif
Par hirondelles35 le 20/12/2014 à 00h34
Au vue de la forme du terrain nous voulons construire en limite de propriété des 2 cotes du terrain.
Ceci nous permets de profiter au maximum de la largeur du terrain et n'est pas génant puisque notre fond de jardin est sur rue.
Notre projet a longtemps été bloqué par des contraintes d'urbanisme car:
* Le terrain est localisé dans un ancien lotissement qui était couvert par un règlement de lotissement de 1950 plutôt contraignant et complétement has-been (un paragraphe sur les poulailler ). ce réglement obligeait notamment à demander l'avis du voisin avant de construire. Cette contrainte a disparue en avril 2014 avec la loi ALUR qui rends caduque ces vieux règlements.
* Et comme nous n'avons pas eu de chance, une coquille dans le PLU de la commune nous empêchait de monter des murs de façades de plus de 3m et de faire un toit plat. Coquille qui ne pouvait pas être corrigé avant les élections municipales. Nous avons donc du prendre notre mal en patience.
Mais nous en voyons le bout le nouveaux PLU sans coquille doit être voté en décembre 2014. Nous seront donc libre de faire une maison avec étage et toit plat.
Bref il ne faut pas être pressé pour faire construire.
Ça s'est arrangé tant mieux. Pourvu que ça dure. Nos péripéties pour notre terrain nous font sourire. Mais comme rien n'est encore acté, je rac noterai plus tard.
Préparation > Choix du constructeur
Par hirondelles35 le 21/12/2014 à 15h22
Suite du récit avec le choix du constructeur.
Ce choix nous a pris du temps puisqu'il s'est déroulé entre début 2014 et décembre 2014. Etant bloqué par une coquille du le PLU de Cesson nous ne pouvions de toute façon pas aller plus vite.
Le cahier des charges du projet étant:
* une maison complètement sur mesure puisqu'elle doit se caler entre les deux limites du terrain qui en plus ne sont pas parallèle
* Une esthétique moderne sans être trop agressive ou marquée comme peuvent l'être certaines maison d'architectes
* Mais surtout et avant tout, des performances thermiques exemplaires au delà de la norme RT 2012
* Perméabilité a l'air proche du passif
* Niveau d'isolation au delà de la RT2012.
* Prise en compte accru du confort d'été (inertie et isolation de toit)
* mais pas de maison labellisé "passive" quand même car cela génère des surcoût et l'utilisation de matériaux allemand ou de l'est de la France, nous préférons des matériaux locaux avec lesquels les artisans du coin ont l'habitude de travailler.
Nous avons commencé par faire quelques salons de l'immobilier afin de voir un peu en speed-dating quels constructeurs pouvaient convenir à notre projet. Nous en avions choisi 4 avec lesquels nous avons discuté. Trécobat ayant dit non très vite nous nous sommes dis que nous pourrions en ajouter un autre et nous avons ajouté GEB à la liste car des collègues en étaient content.
Batitech : C'est le premier constructeur que nous avons été voir, sa démarche de construction est axée autour de maisons plus performantes que la RT2012. Il construit uniquement en béton cellulaire avec le même maçon. L'isolation avec le système effimur nous plaisait bien. Les tests de performances d'étanchéité des maisons disponible sur son site web étaient bon comparé à une RT2012 "standard". On a visité deux chantier en cours de construction, un en cours d'isolation et un juste après le placo, les 2 chantiers étaient propre et la maçonnerie soignée. Après un petit raté au début car il avait oublié le premier rendez vous, les relations étaient bonnes. C'était le favori, malheureusement les contraintes sur le terrain ( cave a creuser, espace très réduit entre notre maison ancienne et les bâtiments des voisins ) n'ont pas plu à son maçon. Il a donc décliné le projet.
Trécobat : Nous avions contacté trécobat car nous voulions avoir aussi un "gros" constructeur dans la liste pour élargir l'audience. Apres une première réunion pendant laquelle nous avons décrit notre projet et notamment nous exigence et mise en oeuvre et de performances thermiques, le commercial nous a très rapidement rappelé pour nous dire qu'ils avaient des processus de constructions et que ce que l'on demandait n'était pas leur business. Même si cela a été court on a été content de trécobat et de leur franchise.
Nous avons été plus loin avec 3 constructeurs auxquels nous avons envoyé en juillet 2014 un plan type à chiffrer. ( voir dans les photos )
Pasziva : Ce constructeur a pour philosophie des maisons "presque" passive. C'est à dire pour être clair du RT2012 amélioré. Nous avons été très content d'eux que ce soit au niveau relationnel, des plans, de la rapidité, des matériaux. Malheureusement quand on en est venu au chiffrage, ils étaient plus cher à prestation comparable.
Aprime Architecteur: Nous les avons contacté car ils avaient fait les maisons de 2 couples d'amis qui en sont très contents. ils mettent en avant un positionnement "architectes-constructeurs" avec une valeur ajoutée sur les plans. Nous avons pu voir en visitant les maisons de nos amis et quelques chantiers dans la zac saint grégoire qu'ils ont effectivement une "patte" différente d'une constructeur classique. Mais nous avions des idées bien arrêtées sur les plans et leur esthétique n’était pas vraiment ce que nous voulions, du coup nous n'avons jamais vraiment réussi à nous synchroniser sur les plans. Et au moment du chiffrage cela a eu un impact défavorable puisque des éléments esthétique qu'ils avaient ajouté avaient un coût important mais aucune valeur pour nous qui n'en voulions pas vraiment.
GEB: Finalement GEB était le dernier constructeur que nous avons ajouté dans la liste in extremis et c'est avec lui que nous construirons si les dernières discutions se passent bien, nous avons pour l'instant choisi de finaliser les discutions avec GEB pour les raisons suivantes:
* leur fonctionnement un peu hybride entre constructeur et maître d'oeuvre, au moment du chiffrage GEB fait ces appels d'offres par poste , ajoute sa marge et nous donne le prix. C'est plus transparent que les autres constructeurs qui donnent un prix global sans possibilité de voir ce qu'il y a dessous.
* Le choix des artisans, GEB nous a demandé si on voulait travailler(ou pas) avec des artisans particuliers. On en a profiter pour exclure un plombier qui avait été très critiqué sur des récits de forumconstruire
* Le cahier des charges envoyé aux artisans pour les appels d'offres que nous avons pu relire avant. Du coup avec GEB nous avons eu des informations beaucoup plus précises qu'avec les autres constructeurs sur les matériaux et techniques prévues.
* Le dialogue avec le dessinateur du GEB qui est plus pointu et qui a une valeur ajouté sur des points techniques. Par exemple seul le GEB a pris en compte dans ces plans la différence de niveau du sol entre le garage et la maison qui pourtant était clair sur les plans de géomètre que nous avions fait faire.
Préparation > Plan de jardin
Par hirondelles35 le 21/12/2014 à 15h42
La suite du récit, je rattrape maintenant le temps présent, le récit est donc en "live".
Suite au choix de finir les discutions avec GEB nous avons envoyés des plans fait avec notre logiciel "architecte 3D" qui d'ailleurs est vraiment très utile, je ne sais pas comment on aurait pu faire sans.
GEB doit maintenant prendre en compte les modifications et ajuster ses plans et son chiffrage.
La suite sera surement après les vacances de noël
Bonnes fêtes à tous.
Préparation > Permis de construire
Par hirondelles35 le 29/03/2015 à 19h17
Ca avance plutot vite.
GEB a fait faire l'etude thermique:
« etude thermique »
Les performances sont coherentes avec ce que l'on voulait: un logement RT2012 amélioré sans aller jusqu’à une maison passive.
On est 35 % en dessous de la cible pour le bbio et 28% pour le CEP.
On peut également espérer une amélioration des performances une fois que la perméabilité réelle sera mesurée, elle devrait être bien meilleur que 0.6 avec l'aeroblue sur les murs.
Coté isolation nous avions prévus les elements suivants pour arriver a ces performances:
* Sol : hourdis polystyrène Up 0.19 + TMS 80mm (plancher chauffant )
* plancher intermediaire: Rupteurs thermiques + planelle isolante
* Toit : Toit plat avec 200mm de laine de roche dans la couverture + vide entre bac acier et charpente + 300mm de laine de verre GR32
* Murs : BGV thermo+ (R=1.45) + 140mm de laine de verre GR32
* Ventilation double flux optimocosy HR ( c qui explique le poste auxiliaire important )
* Chauffage et ECS : PAC air - eau
* Fenetres: Kline triple vitrage coté nord est, Minco extrem66 double vitrage coté sud-ouest
Contrairement a ce qui était prévu au début du projet, nous avons choisi la PAC car au vu de la consommation prévue:
On ne voyait pas comment on pourrait amortir l'entretien annuel et l'abonnement avec une solution GAZ.
Le solaire thermique demandait plus d'entretien et n'est pas forcement adapté aux climat doux et nuageux.
La chaudière bois était trop contraignante en espace occupé.
* on consomme 23kwh d'energie primaire par m2 de SHAB sur le graph.
* On a une conversion energie primaire vers energie facturée avec un facteur de 2.58 pour l'electricité et 1 pour le gaz
Dans notre cas tout est electrique donc on va consommer:
23/2.58 = 8.9 Kwh electrique par m2 de SHAB
* Pour notre maison de 192.64 m2 ca nous fait une consommation annuelle de:
8.9 * 192.64 = 1717 kwh
* Soit un cout de 1717 * 0.1433 = 246 euros ( tarif bleu EDF )
Pour être exhaustif il faudrait aussi compter le surcout d'anonnement et d'entretien du systeme:
* Le passage d'un abonnement EDF 6KVA vers 9KVA = 28 euros
* pas d'entretien obligatoire pour les PAC de moins de 8KW (- de 2kg de gaz )
* Les filtres de la VMC double flux ( environ 60 euros probablement )
Ce qui tout compris devrait nous faire dans les 335 euros par an.
Préparation > Permis de construire
Par hirondelles35 le 10/05/2015 à 11h18
Une association a eu la bonne idée d'attaquer l'ancien PLU de la commune en Justice.
Ils ont gagné...
du coup le PLU de 2014 sur lequel nous avions basé notre dépôt de permis tombe aussi.
Le PLU de 2004 revient en vigueur en plein milieu de l'examen de notre permis.
Et bien sur notre dépôt n'est pas conforme au PLU de 2004.
Du coup il va être refusé.
Franchement dégoûté pour vous...
C'est pas possible des empêcheurs de tourner en rond pareil ! A croire que ça en devient une profession que de faire tomber les PLU ou les PC de nos jours...
Tout plein de courage à vous pour rebondir et refaire les plans d'un projet qui vous ressemble !
Préparation > Permis de construire
Par hirondelles35 le 11/06/2015 à 20h01
Le PLU de la communes ayant changé il a fallu modifier le projet pour s'y conformer.
Avec plusieurs changements:
* Le plus gros changement est le toit qui était plat dans les plan précédent. Il n'est plus possible d'en faire un car le PLU ne permets pas de faire les acroteres au dessus des murs de façades, nous avons donc opté pour un toit en zinc a faible pente. On aurait préféré le toit plat plus économique mais tant pis.
* On a aussi un peu modifié la façade sur rue avec suppression du balcon qui aurait trop réduit avec les contraintes du nouveau PLU.
* Et comme il y a aussi des bonnes nouvelles avec ce nouveau PLU on peut construire plus grand, on a donc rajouté 40cm en largeur a la maison et agrandi quelques pièces.
* On vu des plans de cuisine que nous avons fait; On a aussi transformé la fenêtre de cuisine en baie vitrée.
Le permis vient d'être re-déposé en début de semaine.
On croise les doigts pour que ca passe et que personne ne re-modifie le PLU en cours de route.
Hello les Cessonnais !
Content de voir que vous avez réussir à rebondir et présenter un nouveau projet qui vous convienne dans le cadre de l'ancien PLU !
L'essentiel semble conservé et la toiture en pente douce devrait bien rendre, ça fait une ligne de haut de façade plus basse et finalement ça semble très bien aussi !
Préparation > Autres
Par hirondelles35 le 26/07/2015 à 12h02
Nous attendons toujours notre permis de construire qui selon les dernières nouvelles devrait être signée 1ere semaine d’août.
En attendant on continue a travailler sur le projet.
Nous avons fait le tour des cuisinistes et finalement après avoir longtemps hésité entre cuisinella et ixina nous signons chez ixina ( avec une clause suspensive sur l'obtention du permis que nous n'avons pas encore, snif )
Nous aurons donc une cuisine avec:
* un ilot central avec evier, table et meuble coté salon
* Des colonnes et le frigo au fond de la piece
* 2 1/2 colonne avec un lave vaisselle en hauteur et du rangement
* un grand plan de travail avec dessous un mix entre coulissants et placard
* des portes blanche coté salon et sur les colonne du fond
* des portes grises sur le reste
* un plan de travail ardoisé
Préparation > Permis de construire
Par hirondelles35 le 04/10/2015 à 17h45
L'étude thermique viens d’être remise a jour avec les plans relatifs au nouveau PLU (toit zinc).
On a profité des nouveaux plan pour passer a 16 cm de laine de verre sur les murs.
On est un peu mieux que l’étude précédente.
Sachant que à terme cela devrait être encore mieux si on obtient une perméabilité a l'air faible.
Gros oeuvre > Démolition
Par hirondelles35 le 09/01/2016 à 16h53
Apres le passage du géomètre expert le 8 décembre
Et en attendant que le procès verbal du bornage contradictoire soit signé par tous les voisins.
j'ai commencé les travaux de démolition pendant les vacances de noël.
Le toit du garage étant en fibrociment, la démolition par un professionnel est couteuse.
On a donc mis cette partie hors CCMI et je m'en suis occupé avec un bon masque et des lunettes.
Il ne reste plus qu'a les emballer et les évacuer à la déchetterie.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par hirondelles35 le 10/04/2016 à 12h13
Nous voyons la fin des papiers.
Le bornage contradictoire a été plus long que prévu car le courrier devait circuler chez tous les propriétaires qui sont nombreux.Cette phase est fini nous avons l'ensemble de signatures.
Nous avons également reçu de GEB , modifié et signé les plans d’exécution pour la maison.
L'implantation par le géomètre devrait être faite sous moins de 2 semaines.
Ceci étant fait, il ne restera plus qu' commencer les travaux que nous espérons voir débuter sous peu.
La dernière photo du terrain avant les travaux. ( sans les plaques de fibrociment déposées a la déchetterie avec l'aide des amis)
Gros oeuvre > Démolition
Par hirondelles35 le 01/07/2016 à 23h08
Apres une attente un peu trop longue à notre gout ( 2 mois et demi ),
le chantier commence enfin, avec la mise au clair du terrain.
ah, le doux bruit des tronçonneuses ...
Ah ben voilà du concret pour le coup !!
Sacré trou ! Ca me rappelle des souvenirs pour mon sous-sol.
Bon, par contre, ça va être chaud pour le barbec' à l'emplacement habituel, z'ont un peu ruiné le jardin là !!!
Et attention en sortant de la véranda quand t'es pô trop réveillé le matin, au radar !
C'est donc pardi pour de bon !
Faut juste qu'ils coulent le béton des fondations et sous-sol avant les congés, ça sera bien sec pour redémarrer fin août...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hirondelles35 le 11/09/2016 à 15h46
Le chantier jusque la n'avance vraiment pas très vite.
Nous avions l'implantation faite le 15 avril et 5 mois plus tard nous n'avons que les fondations.
Même si le maçon est très occupé, on se demande quand même si on ne s'est pas fait "doubler" par d'autres chantiers.
Mais bon haut les coeurs, vendredi les stepocs ont été livrés,
Le travail devrait reprendre et on devrait voir notre sous-sol se monter.
On espère voir tout ca bouger beaucoup plus vite maintenant.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hirondelles35 le 17/09/2016 à 14h51
Ca monte !
Enfin pour l'instant on est encore en dessous du niveau du sol mais ca monte.
Dans la semaine les macons ont fait un peu plus d'une demi hauteur de sous sol.
Ahhh, c'est quand même mieux quand les parpaings ne font pas que de la figuration !!
C'est cool, ça y est enfin pour l'élévation !
Et la maçonnerie semble soignée, c'est bien.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hirondelles35 le 24/09/2016 à 16h54
Notre sous sol a bien avancé.
Les murs extérieurs sont montés et les stepocs sont remplis de béton.
Les poteaux béton au milieu de la cave vont suporter la poutre centrale de la maison. Ils sont presque finis également.
L'enduit trapcofuge pour l'etanchéitée est en cours de pose.
Le vide sanitaire autour est encore a réaliser, il va faire 2 parpaing de haut. A la base nous avions prevus 3 mais le GEB a fait 2 ( a prioris il font juste le nécessaire et font une moins value habituellement). Le probleme c'est que pour nous, cela va etre trop juste pour la citerne souple que nous voulions mettre a la place du tas de stepoc sous le salon. Nous avons vu ca avec les maçons et le chef de chantier qui nous ont proposés de recreuser un peu entre les fondations pour gagner les quelques cm qui vont manquer.
Quand on a un vide sanitaire, la citerne souple est un moyen plutot economique de stocker de l'eau de pluie, par rapport a une cuve PEHD ou beton enterrée. Et comme les tuyaux d'eau de pluie passent deja dans le vide sanitaire, ca ne fait pas beaucoup de travaux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hirondelles35 le 08/10/2016 à 17h05
Deux semaines sont passées sur le chantier qui a bien avancé
L'etancheité du sous sol avec trapcofuge et delta-ms a été faite. Des drains on été installé en pieds de sous sol, ce sont des drain type batifibre qui ne necessitent pas de graviers. Puis cela a été remblayé sur une demi hauteur.
« drain »
Le manque de place pour placer une citerne souple d'eau suite a passage de 3 a 2 parpaing pour le vide sanitaire a été résolu, les macons on recreusé entre les fondations, on a maintenant une belle hauteur pour la citerne.
« emplacement citerne souple »
La dalle du sous sol a été coulée,
Les tuyaux PVC debout sont les pilastres qui reposent sur les fondations et qui encrerons les futures terasse et porche.
« salle sous sol coulé »
Le vide sanitaire est fini, on vois bien ici le tuyau d'eau de pluie qui apsse juste au dessus de l'emplacement de la citerne souple.
« dalle sous sol coulé et vide sanitaire »
Les potrelles , hourdis plolystyrene, treilli metallique, tuyau d'evacuation d'eau sont en place, la dalle du RDC semble prete a etre coulée.
« dalle rdc prete a couler »
« dalle rdc prete a couler »
Une vue de dessous avec les hourdis decoratifs, c'est plutot joli et ca va rendre le sous sol plus clair.
« hourdis decoratifs poystyrene up 0.19 »
Nous esperons que la dalle sera coulée en debut de semaine et que le travail continuera avec le garage
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hirondelles35 le 15/10/2016 à 11h31
Lundi dernier les maçons ont coulé la dalle du RDC,
Puis le chantier s'est suspendu, "sechage" en cours.
On espere une reprise la semaine prochaine parce que meme sans travailler sur la dalle il y a tout le garage a faire.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par hirondelles35 le 01/11/2016 à 12h00
Apres 3 semaines de "séchage" de la dalle du RDC pendant lequel les travaux n'ont pas avancé, ça a l'air de redémarrer.
Des traçages au sol on été fait pour l'implantation des poteaux, poutres, portes et fenêtres.
Et une livraison de briques a été faites ce lundi.
Nous construisons avec des briques bouyer leroux thermo+ avec R=1.5.
« arrivée des Briques BGV »
J’espère que le chantier va redémarrer sous peu , soit par l’élévation des murs , soit par la fin du terrassement et le garage qui reste a faire.
Bon courage pour l'attente entre les étapes. J'espère que ça va recommencer pour vous et que ça va être rapide !
Vous allez avoir une très belle superficie de maison : TOP !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par hirondelles35 le 11/11/2016 à 15h59
Cette semaine la construction a bien avancée,
Une pelle est arrivée en debut de semaine pour faire les dernieres démolitions et les remblais autour de la maison.
Tout n'a pas été remblayé par manque de terre mais cela a bien avancé.
La facade du garage a été demolie et les gravas évacués.
Suite a cela, Les travaux du garage ont commencé. Les fondations sont coulées et les murs de soubassement en stepoc sont faits. Il y a aussi eu un avancement de la VRD eau de pluie avec je pense un regards dans le garage.
On vois sur cette photo la tremie d'escalier du sous sol avec l'echelle.
« Vue du garage »
« Vue du garage »
« soubassement du garage »
Les murs ont également bien progressé, ils sont maintenant arrivés au niveau des coffres de volets roulants sur tout le perimetre.
« vue generale »
Nous avons d'ailleurs 2 coffres qui sont arrivés sur le chantier, les 2 coffres des baies vitrées de 3 metres.
C'est assez imposant comme coffre, ils semblent bien isolés et le facade en brique du coffre va etre homogene avec le mur.
« coffre baie vitrée »
Pour l'instant nous sommes content du travail de maconnerie qui semble soigné, on peut d'ailleurs noter que le macon utilise bien les bloc speciaux pour les renforts armés dans le mur pour les angles.
D'ailleurs pour les angles non droits que nous avons il y a meme des blocs spéciaux fait pour.
« bloc pour angle non droit »
Si ca continue comme cela nous allons avoir un beau mur en brique homogene, sans béton apparent comme on peut le voir souvent. Et surtout sans beton traversant pour ne pas faire de pont thermique.
Pour l'instant le chantier est tres humide et les murs bien trempés, j'espere que la pluie va se calmer pour je puisse voir si les murs sont bien etanches et sans remontées d'eau capillaire.
35 Maison BBC en Cesson-Sévigné On se lance dans la construction d'une maison BBC en parpaings avec isolation par l'exterieur. On a choisi un constructeur pour de securite et parce ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par fredkill38 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
35 La maison d'Alex, Lucas et Leo Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ... Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine)Par Kalu3599 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
35 Maison GEB à Thorigné Fouillard Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ... Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine)Par CELANE110 mess.
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4 Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine)Par thenico35302 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 205m² (8 pièces) Superficie terrain : 549m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 205m² (8 pièces) Superficie terrain : 549m²