J'ai lu avec attention votre récit de projet de construction et je dois dire qu'il présente pas mal de similarités par rapport à notre projet d'extension en ossature bois sur La Rochelle, tant au niveau du temps passé (je crois que nous avons commencé tout début 2014 aussi !)que sur les différentes alternatives étudiées et la solution finale retenue!
Brièvement, nous sommes sur un projet d'extension en ossature bois d'environ 60m2 sur notre maison de ville existante de 100m2 des années 50, dont une bonne partie de la surface habitable de cette extension est sur-élevée d'1m par rapport au terrain.
Nous étions partis initialement sur une extension maçonnée mais compte tenu de diverses contraintes inhérents à notre emplacement en ville (contraintes d'accès, normes sismiques, présence d'un ruisseau tt proche,..)nous sommes rapidement venus à étudier d'autres alternatives. Comme vous, nous avons commencé par l'ossature métallique. Mais pas forcément convaincu et ne voulant pas être des "pionniers", nous en sommes arrivés à l'alternative ossature bois.
Nous avons déposé et obtenu le permis en juin pour une extension en ossature bois sur fondations maçonnées et dalle béton (plancher hourdis) sur vide sanitaire. Nous n'avions pas retenu l'alternative dalle bois à cette époque car nous étions sceptiques du fait de notre emplacement quelque peu humide avec la présence du ruisseau et le fait que nous soyons dans un endroit propice aux termites (même si nous n'avons jamais eu de problèmes avec..).
Oui mais voila, 1er imprévu lors de l'étude de sols mi-septembre qui a fait ressortir un bon sol dur à près de 3m et la présence d'eau rapidement à 1m de profondeur (pas très étonnant vu la présence du ruisseau et de sa source tte proche..) et qui préconisait donc des fondations profondes de type puits-béton ou pieux.
Les devis des maçons se sont alors vite envolés en puits-béton et nous avons alors étudié l'alternative pieux vissés.
Nous avons aujourd'hui recu un devis avec les vis Krinner qui nous semble intéressant et en tout cas constitue la solution la plus économique. Nous avons également décidé de passer sur une dalle bois, car cela nous semble le plus approprié pour ce type de fondations.
Nous avons également contacté Technopieux, nous attendons leur devis mais apparemment ils seraient plus chers que Krinner.
Nous sommes persuadés que ce type de fondations est désormais la plus appropriée à notre projet, mais il est vrai que cela reste assez marginal en France, et qu'il y a relativement peu d'acteurs (je n'en ai trouvé que 2 en tout cas Krinner et Technopieux).
J'ai trouvé également peu de réalisations sur le net, aussi je serai intéressé pour échanger avec vous sur le sujet et votre retour d'expérience, même si je crois que vos travaux n'ont pas encore débuté..De plus, j'habite sur la rochelle mais je suis originaire du limousin (j'y retourne régulièrement, mes parents étant encore à côté de limoges) , donc à l'occasion ! Si ce n'est pas indiscret, vers quel endroit est situé votre projet ?
Je serai intéressé pour savoir ce qui vous a fait décidé pour Krinner ? Par quelle société/distributeur avez-vous signé ?
Technopieux est plus cher mais présente l'avantage d'être présent en France depuis plus longtemps et ont plus de références en habitat individuel me semble-t-il (une des 2 sociétés de MOB que nous devons choisir a déjà réalisé une maison sur pilotis avec ce système).
Pour Krinner, c'est plutôt bien implanté en allemagne apparemment mais en france sur leur site, ils ont l'air d'avoir plus de réalisations dans le photovoltaique, terrasses, signalisations etc..que dans l'habitat je trouve. Les 2 sociétés consultées de MOB ne connaissais pas en tout cas le système Krinner.
Chaque société défend très bien bien sûr son produit et les avantages par rapport à l'autre, je suis une nouvelle fois un peu "perdu" dans le choix à faire ! mais bon on a jamais été aussi proche de débuter enfin nos travaux !
Nous devrions avoir la date d’implantation des pieux d'ici quelques jours. A priori Krinner souhaite intervenir début novembre, du coup ça ne devrait plus tarder.
Nous avions également échangé avec Technopieux, sans toutefois aller au devis puisqu'ils ne pouvait rien garantir en cas de sol dur (c'est exponentiel dixit le commercial). Leur système s'adapte très bien pour un sol mou mais ne pas convenir à un sol rocheux. Ils sont sur Poitiers ou Tours je crois pour notre zone géographique.
Effectivement très peu de retour concernant Krinner, on se retrouve pionniers un peu malgré nous mais faute de choix ...
C'est nos artisans qui nous ont fait connaitre, Kaori Constructions en l’occurrence.
Oui nous avons fait faire une étude de sol à l'époque. A ce moment la nous avions indiqué faire un vide sanitaire.
Lorsqu'on a vu les premiers devis (ou l'impossibilité d'en avoir des fermes et définitif plutôt) on a commencé à chercher d'autres solutions.
Les choses sont maintenant bouclées mais n'hésitez pas à proposer les solutions auxquelles vous pensez. C'est toujours enrichissant.
Je suis en ce moment sur un projet très similaire au votre. Une très grosse pente de terrain. Résultat: 40k pour les fondations.
Malheureusement il n y a pas 36 solutions. C'est soit des fondations lourdes soit les pilotis/pieux. J'ai mis en concurrence deux entreprise des fondations spéciales pour voir le coût et le type de solutions proposées. Je pense que ça sera, comme vous, pieux vissées mais j'en saurai plus d'ici quelques jours.
Tenez nous au courant de l’avancement de votre projet.
C'est signé avec Krinner, normalement on devrait avoir la date d'intervention ces prochains jours. Les plans exécution de la dalle doivent être finalisés mercredi et on doit se retrouver sur le terrain pour piqueter tout ça avec Kaori; Krinner ayant demander à ce que ce soit fait en amont.
Je vous ai écouté pour la composition des murs, nous sommes passés en ossature de 145. L'économie sur l'ossature permet de mettre de la laine de bois et d'éviter les risques de tassement de la ouate de cellulose. Le budget reste le même.
Du coup : 80 d'ite en fibre de bois / contreventement / ossature 145 + laine de bois / frein ou pare vapeur / 60 ou 80 de laine de bois tenu avec des sixbox / placo.
Selon si nous mettons une laine à 50-55kg/m3 alors 60mm suffira, sinon ça sera 80kg/m3 en 80mm. On verra au dernier moment.
Reste encore un petit doute sur la laine de bois et sa propriété hygroscopique. C'est pareille, plus je lis et plus j'ai l'impression que la laine de bois est un mauvais choix (ou un choix à la mode, comme on veut). Je continue de m'informer...
Bon, vous n’êtes pas fermé aux avis des autres et c'est une bonne chose.
Personnellement la laine de bois j'utilise uniquement dans les cas suivants (et encore cela dépends de la situation geo, etc etc)
- façade Ouest pour se protéger d'une surchauffe en été
- idem pour les combles
- façade Sud pour le déphasage
Je ne mets JAMAIS LDB en ITE.
Déjà pourquoi tout en LDB? Si vous recherchez de déphasage alors 150mm entre les montants suffit pour obtenir 7-8h. Pour réduire le coût le reste il faut mettre en laine minérale.
LDB n'a aucun intérêt (mise à part à exploser le budget) sur les façades Nord et Est.
Je trouve cela dommage que vous passiez en ossature de 145 mais bon je sais qu'on doit faire avec le budget qu'on a.
EDIT: Ah oui et virez moi ce FV! Il vous faut un pare-vapeur!
Je vois que l'on est quelques-uns à s'orienter vers la solution pilotis/pieux vissés..
Nous avons consulté également Fondapieux (modèle assez ressemblant à celui de Technopieux) qui est intéressant aussi mais Krinner semble être le mieux placé.
Vos discussions sur l'isolation m'intéressent également car nous devons entériner notre choix prochainement du constructeur ossature bois, et les 2 propositions sont différentes sur ce point (isolation et panneaux de contreventement) :
1ère proposition :
- Murs (Panneaux Durelis 12mm + Montants 145 avec laine minérale 140mm ; R=4.15)
- Charpente (Agglo hydrofuge 18mm + laine de verre 220mm, R=6.15)
- Dalle Bois (Agglo hydrofuge 12mm + laine de verre 240mm + Agglo hydrofuge 18mm;R=6)
2e proposition :
- Murs (OSB3 12mm + Montants 145 avec ouate cellulose 145mm, 50kg/m3 ; R=4.1)
- Charpente (OSB3 18mm + ouate cellulose 260 mm,45 kg/m3 ; R=?)
- Dalle Bois (OSB 12mm + ouate cellulose 250mm, 45kg/m3 + OSB 18mm ; R=6).
Ils peuvent aussi passer sur des panneaux de laine de bois, pour le même coût je crois.
Entre ces 2 propositions, je ne sais pas quel est le meilleur isolant : panneaux laine de verre / ouate insufflée / panneaux de fibre bois ?
J'ai cru comprendre que la laine de verre n'était pas forcément le plus adapté à de l'ossature bois (inertie) ? Idem que smux, je me souciais du tassement avec la ouate ?
Enfin sur les panneaux, y'a t-il de réels avantages ou inconvénients entre les panneaux Durelis/Agglo et OSB ?
La ouate est une bonne idée pour le plancher pour apporter un peu d'inertie.
Pour le reste, il faut la composition un peu plus précise de votre mur. ITE, ITI, PV ou FV bardage, crépi...?
La compo des murs serait la suivante (intérieur vers extérieur) pour la 2e proposition :
- Frein vapeur
- Montants d'ossature épicéa 45x145 CL2
- Isolation ouate de cellulose 145mm, 50 kg/m3
- Contreventement extérieur OSB nature 12mm
- Pare-pluie et Liteaux 22x45
- Panneau Fibre-Ciment (type James Hardie ou Eternit).
Quand à la 1ere proposition c'est la même composition en remplacant la ouate par des panneaux de laine de verre et l'OSB par des panneaux agglo/Durelis.
Ca sera de la fibre de bois et non pas de la laine de bois en ITE. Sachant que ça sera un bardage avec une lame d'air ventilée dessous.
Pour l'histoire du frein ou pare vapeur, l'artisan nous a dit qu'il passait par un société externe pour calculer ça et le fournisseur d'isolant lui calcul ça à l'aide d'un logiciel à priori.
C'est vrai qu'avec le temps je commence à me demander si je ne mettrais pas de la laine de roche dans les murs et dans la dalle. Et toujours de la ouate dans les combles perdues.
Le soucis c'est que la LDR (type MRock) est maintenant presque plus chère que la LDB.
@sam2305 : perso j'éviterai à tout pris la laine de verre...
C'est sur le déphasage ou elle n'est vraiment pas bonne.
Un petit outil qui vaut ce qu'il vaut mais qui permet de se rendre compte de certaines choses : https://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner
Toujours dans la sélection du constructeur de MOB, je viens de voir une autre différence de conception : l'un propose un Pare vapeur avec laine de verre, l'autre un Frein Vapeur avec ouate (ou laine de bois).
Un avis sur PV ou FV ? J'ai cru comprendre que le FV laissait mieux passer la vapeur d'eau dc moins de risques de condensation ?
Salut,
De notre coté le coup d'une dalle béton + plots béton revenait à plus de 38'000 euros. A cela il faut ajouter le TMS (prix selon épaisseur) + la chape liquide (+/- 20€ HT/m2).
En version bois, on est à 11-13k€ pour les plots + 27K€ pour la dalle bois + moins de 1000 euros d'isolant. La chape liquide est facultative (selon budget / envie d'inertie / etc).
Je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne le surcout vis à vis de la vitesse de réalisation ; il y a un peu plus de chose à mettre en perspective.
Je me suis peut etre mal exprimé. Nous restons sur la dalle bois. Seul système de pieux change. À la place des pieux vissés il aura des micro-pieux et poteaux (pilotis) en béton.
C'est parti, le coup d'envoi vient d'être donné aujourd'hui.
Malgré une journée pourrie au niveau météo, les artisans ont fini d'implanter les pieux.
L'opération a été assez compliquée car pas moyen de faire des chaises, les 2 angles ouest sont trop haut (> 2,5m et < 3,5m)
La suite mercredi avec l'intervention de Krinner qui devrait durer jusqu'au vendredi.
Désolé pas de photo de qualité, on s'est pris la pluie battante toute la journée...
Juste pour se rendre compte du dénivelé, le poteau avec la plaque est 20cms sous le niveau du cordeau du poteau en premier plan. Impressionnant!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par smux le 26/11/2015 à 22h38
Début des fondations !
Bon en théorie ça devait débuter hier mais suite à un problème de transport, le chantier n'a pu débuter que cet après midi.
Le transporteur est là, surprise c'est une semi... aie une semi ne peut monter le chemin jusqu'au terrain. Nos artisans trouvent une solution. Les pieux finissent par arriver sur le terrain, voici les plus gros :
Pour une question de logistique Krinner a choisi de bosser avec une pelleteuse plutôt qu'avec un chenillard (autre chantier ensuite où le chenillard ne convenait pas), du coup ce matin nous avions une pelle kiloutou et un compresseur sur le terrain.
Il monte donc la tête, change quelques raccords hydrauliques puis branche, tire une ligne entre la tête et le réservoir hydraulique, tire une ligne électrique qui lui permet de brancher des commandes et des moniteurs supplémentaires.
La personne avait tout un tas de caisse avec plein de raccord pour s'adapter à tous les types de flexibles possibles, pour s'adapter en fonction du porte outil, etc...
La tête "pend", du coup elle est automatiquement d'aplomb. Lorsqu'il enfonce les pieux, l'outil ajuste automatiquement son niveau grâce au vérin que l'on voit sur la photo au dessus.
Avant d'attaquer le vissage des pieux, Krinner fait toujours des essais de pénétration et d'arrachement.
Premier essais, une grosse vis. L'objectif est de se faire une idée sur l'état du sous-sol. Est ce qu'on tombe direct sur de la roche ? Est ce que ça s'enfonce facile dans le cas contraire ? Est ce qu'on va devoir escalader : petite tarière ? Grosse tarière ? Marteau fond de fouilles ?
Pas de bol, arrivé à une certaine profondeur ça devient plus difficile. Il nous semble entendre une roche dessous alors on essaye ailleurs et même constat, sans le bruit de roche ce coup-ci.
La tarière s'impose.
Même la tarière va en baver pour descendre. Pas de roche pour mais un tuf extrêmement compact.
Je n'ai pas filmé la suite mais il essayera d'enfoncer un gros pieu dans le pré-trou et tout comme pour le premier essai, le pieu est bloque sur les 70 derniers centimètres.
La tête envoie pourtant 8000 N.m de couple à ce moment là !
Le tuf c'est de la roche dégradé ou de la roche en formation alors c'est plutôt très dense.
Essai avec un petit pieu en direct, ça passe nickel. Il faudra 6000 N.m quand même.
Fin de journée, demain ils attaquent direct avec la grosse tarière puis tests d'arrachement.
Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de roche et qu'il ne faille pas sortir de marteau fond de trou car il va falloir y brancher le compresseur et toussa.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par smux le 27/11/2015 à 21h20
Deuxième journée, j'arrive sur le terrain, le banc de test est déjà en place, cool!
L'opération consiste à tirer sur le pieu (un petit) et de voir s'il remonte et s'il se désaxe. Le tout est mesuré par des capteurs et enregistré sur ordinateur. Le test dur une heure à chaque fois. Pas mal de variables et de petites choses à savoir, c'est super technique ... et donc super intéressant.
Je ne sais plus si c'est 4 ou 5 tonnes de traction mais le test est validé. Le pieu aura bougé de 1,36 millimètre.
Pour le fun, ils décident de le monter à 7 tonnes... ça ne bouge pas. On passe à 1,69mm ce qui reste encore très correct.
On peut extrapoler la compression grâce à la valeur de tenu à l'arrachement. Ca devient très technique, je n'ai pas tout mémorisé.
Puisque les résultats sont très bons, il n'y a pas besoin de faire de test sur les pieux plus gros.
Du coup c'est parti pour le vissage.
Certains pieux demanderont l'utilisation de la grosse tarière. Soit parce que le tuf est tellement compact qu'il est impossible de visser le pieu en entier, soit parce qu'il y a de la roche.
Même si elle arrive à rentrer dans la roche, parfois ça sera trop dur (ou trop long) et il sera décider de revenir plus tard au marteau fond de fouille.
Un ou deux pieux sont dans une zone plus molle, il aura fallut y mettre du gravier à tranchée pour augmenter la compression. Un test d'arrachement sera fait lundi pour s'assurer qu'ils ont une tenu correct.
Environ la moitié des pieux sont vissés, la suite lundi.
Quelques autres photos prises ce matin de l'équipement.
La grosse tarière, elle fait la même longueur que les gros pieux et fore dans de la roche pas trop dur.
A gauche un extracteur si jamais une vis cassait. A droite le marteau fond de trou.
Merci de nous faire partager cela, car ce ne sont pas des systèmes que l'on voit souvent. Même en photo je trouve cela impressionnant. Bonne continuation
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par smux le 30/11/2015 à 22h50
Troisième jour !
Tarière et vissage une bonne partie de la matinée puis passage au marteau fond de trou pour les 5 ou 6 derniers pieux récalcitrants.
C'est assez impressionnant à la vitesse où ça va finalement. Certains trous ont été fait dans du granit pur, presque tout de long et ça n'a pas vraiment trainé. Le plus chiant aura été un trou avec une tête de roche qui faisait ripper le marteau.
Finalement on se dit qu'on a bien fait de choisir cette solution, la roche est cachée un peu partout, parfois assez volumineuse. Je n'ose imaginer la facture en maçonnerie classique + journées de BRH (+/- 500€ par jour à ce que j'ai cru comprendre).
S'il y a un défaut à ce procéder alors ce serait la précision. Parfois un cailloux ou un sol un peu trop meuble fait dévier la pointe de la vis ou du marteau. A priori les choses devraient se rattraper via les platines. Je n'ai pas vu le chenillard (Krinner KR 55) à l’œuvre mais je l'imagine un poil plus précis que l'outil KR B 250 au bout de la pelle.
Faut dire que la pente de notre terrain et sa "carrossabilité" n'ont pas aidé.
Il reste un trou à faire au marteau et 4 ou 5 pieux à visser dans leurs pré-trous et l'opération sera finie.
Ça se fera sans moi, il est temps de reprendre le boulot
Çà y est les fondations sont finies !
A midi toutes les vis étaient mises et le matos était rangé.
Il aura donc fallut 3 journées pour faire les fondations (33 pieux) de notre maison. Pas de temps de séchage, pas de risque financier (prix définitif) et une nature peu impactée.
Les murs devraient commencer à être assemblés en atelier d'ici une semaine.
Dans les taches à venir sur le mois de décembre :
- Assainissement : construction de la phytoépuration Aquatiris
- Tranchées : on finit de les tirer jusqu'à leurs emplacements exact sous la maison
- Géotextile : pose d'un géotextile sous la maison
- et dans la continuité, débroussaillage, remblais des ruines, etc
Les murs sont en train d'être montés en atelier en ce moment même et je vais essayer d'y faire un tour la semaine prochaine pour voir un peu.
Les platines sont faites - pas facile de trouver quelqu'un pour plier de l'acier de 6mm - ils sont en train de les dégraisser et elles devraient normalement partir à la peinture sous peu.
Ils doivent arriver pour monter la dalle d'ici la deuxième semaine de janvier, ça va vite être la maintenant !
Puisque nous avons enfin reçu les plans détaillés, nous avons pu détailler les cloisons intérieurs et du coup placer précisément les évacuations.
C'est une partie que nous gérons nous même ce qui signifie que d'ici à ce qu'ils arrivent il faut que nous ayons fini d'amener nos tranchées à l'aplomb des évacuations sous la dalles. Même chose pour les arrivées EDF / Eau Potable / FT / Alimentation de la grange en eau et en électricité / Alimentation électrique + eau pour le puits.
Ensuite nous avons prévu de mettre une toile de paillage sous la maison histoire de faire propre. Pour le moment nous allons la mettre uniquement sous le premier quart de la maison (partie nord-est) histoire de limiter le piétinement des ouvriers le temps du montage de la dalle.
Décembre a été rythmé par un peu de nettoyage (encore et toujours) ... mais ce coup-ci c'est fini, les 380m de taillis et abords sont propres, le bois est rentrée, le gyro est passé.
Et puis j'ai fini de décaisser et remblayer une partie des ruines - quelques weekend de pelleteuse entrecoupé de déchenillage et de changement de flexible
Brrrr, 2 semaines que c'est un peu la galère pour nous.
Boue boue boue et puis avec les tranchées, on dirait verdum !
De la roche encore et toujours ce qui nous oblige à serpenter ... et à faire le constat qu'il nous faut tirer les câbles maintenant tant qu'on a pas refermé entièrement les tranchées.
Du coup pas mal d'études et de petites choses à décider (électricité, traversées de dalle, réseau d'évacuations, remontées sous la dalle). Tout ça nous prend un temps fou.
Nous avons malgré tout gagné une petite semaine de sursis, les lamellés collés n'arrivant que mardi à l'entreprôt, notre artisan pense n'arriver que le jeudi. 3 jours c'est toujours ça de pris
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par smux le 10/01/2016 à 11h24
Et voilà les adductions sont faites !
Ça aura été un peu galère pour tirer les 2 câbles de 70 mm2 alu. L'entreprise qu'ERDF a fait intervenir nous avait perdu l'aiguille dans le TPC de 90. Non sans mal nous avons quand même réussi à le passer en le poussant sur 45m depuis un regard intermédiaire. Du coup il a fallut le retirer entièrement pour le re-emmancher dans l'autre sens.
J'avais récupérer de la ficelle de grosse botte de paille (1t) et au tracteur nous avons réussi à tirer les 70m. Opération ultra stressante, je me voyais déjà ré-ouvir la tranché à la pelleteuse...
Pour l'eau, comme le passage sol <-> dalle n'est pas hors-gel, il a fallut se poser quelques questions, d'autant plus que nous n'avions pas vraiment imaginé l'aménagement du cellier jusqu'à maintenant.
Après avoir étudier pas mal d'option, la solution à base de buse d'eaux pluviables + manchon autour des PEHD + liège expansé nous semble la plus adapté et la moins onéreuse.
Le dessous de dalle sera normalement autour des 1m80 par rapport au terrain naturel.
Ces adductions m'auront bien stressé toute la semaine.... des situations et des besoins un peu hors du commun qui font qu'on ne trouve pas facilement les bonnes réponses.
Dernière ligne droite, aujourd'hui nous allons finir la petite tranchée pour passer la ligne d'évacuation et poser les attentes des chutes d'eau au pied des pieux.
Restera ensuite à mettre la toile de paillage que nous re-roulerons en boudin le temps que les artisans bossent sur la dalle.
Tous mes voeux , Smux, pour une très belle année 2016.
pour ces lourds travaux de fin et de début d'année !
Même si votre récit est suffisamment éloquent pour imaginer les efforts a produire pour réaliser ces passages enterrés, je crois que la réalité a du vraiment être laborieuse .
Tout cela est derrière vous en tous les cas et je vous souhaite que les travaux à venir en 2016 soient moins pénibles !!
Livraison de la maison en convoi exceptionnel. Ça ne rigole pas !
Murs, pilotis et poutre !
Lamellés collés qui seront en périphérie de la dalle bois.
Ils sont costauds ! La maison ne risque pas de s'envoler, je crois que je pourrais garer le tracteur dans le salon
Les pieux dépassent très légèrement du sol, comme sur la photo du dessous. Juste assez pour que les pieux + platines permettent la garde au sol minimale de 30cm.
Puis une platine est mise dessus, fixé par le boulon central.
Les platines fonctionnent un peu comme un étau de perceuse à colonne, elles permettent de rattraper l'aplomb du pilotis.
La bâche est en faite une toile de paillage que nous déploierons sous la maison histoire que se soit propre dessous ; elle est juste roulée histoire que les gars ne marchent pas dessus.
Bref il n'y a rien de plus dessous que sur la première photo.
Tous les pilotis n'y sont pas encore et les platines ne sont pas encore réglées dans leur position finale.
En réalité, la conception originale de ces semelles permet de rattraper les défauts d'alignement des files des poteaux, dans le sens longitudinal et transversal
En réalité, la conception originale de ces semelles permet de rattraper les défauts d'alignement des files des poteaux, dans le sens longitudinal et transversal
J'ai refais une photo ce matin histoire que vous puissiez mieux voir.
Ça y est toute la dalle est en place, c'est assez monstrueux
Ce soir toutes les poutres en I étaient en place sur ce grand bout.
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
87 Maison à la barre 87 juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ... St Victurnien (Haute Vienne)Par steff87178 mess.
87 Début de l aventure projet maison Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ... Aixe Sur Vienne (Haute Vienne)Par innaya235 mess.
87 Notre maison sur la colline Etant spectateur depuis un moment du forum, j'ai decide de vous faire partager notre experience Voici le blog de la construction : http://lamaisonsurlacolline.unblog.fr/ St Maurice Les Brousses (Haute Vienne)Par littlejuce5999 mess.
87 MOB BBC TerraBois en Limousin Bonjour tout le monde ca y est , nous nous lancons dans cette aventure qu'est la construction , nous savons deja le nombre d'embuches qui nous attendent ... Haute ViennePar fonzy71 mess.
87 Plain pied à l'orée du bois ! Bonjour a tous, et merci de vous interesser a notre projet.... En fait ce projet de construction n'est pas un souhait a priori, mais la consequence d'une ... Boisseuil (Haute Vienne)Par Uburoy249 mess.
87 Notre petit nid douillet - maison BBC Bonjour, Mon fiance et moi avons decide de nous lance dans l'aventure de la construction, et quelle aventure Nous avons trouve un terrain sur la commune ... Vicq Sur Breuilh (Haute Vienne)Par kikouyoux103 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Autre Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² Superficie terrain : 4400m²