Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Capitaine791 le 17/02/2016 à 18h58
Bonsoir,
Mardi 9 février : seconde porte enfoncée par une bourrasque (porte sud)
Même type de cause, ce qui a donné les mêmes effets
Le lendemain, (on ne voyait rien la nuit), constat qu'une autre plaque qui pourtant était accrochée lors du passage de la nacelle (voir épisode 1) a glissé dans le chêneau.
je ne connais pas la vitesse de ce foutu vent qui enfonce mes portes.
Je commence à trouver cela pas normal du tout, surtout qu'on m'avait certifié que la serre résisterait à de fortes tempêtes.. y-aurait-il une mal façon ?
Ta serre est assurée comment? Contrat habitation spécial contrat pépiniériste? Qui est ton assureur? T'es conditions générales précisent clairement vent de moins de 100km/h? Comment on le prouve? Par un relevé météo? Et si la station météo est loin? Vérifie bien. Dans les cg de l'assureur pour lequel je travaille le critère c'est que le vent ait cause des dégâts sur les bâtiments alentour de construction identique. La preuve à apporter c'est une attestation de la mairie le confirmant. Mais pour les tempêtes de début février on ne demande pas cette attestation partant du principe que c'est une tempête reconnue avec alerte orange et beaucoup de sinistrés partout. Dans le Loiret on assure pas mal de serres et en juin 2014 elles ont beaucoup été endommagées.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Capitaine791 le 17/02/2016 à 19h43
Bonsoir,
vendredi 12 février : de forts coups de vents sont annoncés pour le samedi matin
Sans plus attendre dans la nuit je fabrique avec des panneaux de bois et des piquets une protection de fortune pour mes portes au sud, celles qui sont les plus exposées.
avec ces plaques je suis plus sécurisé mais ça ressemble de moins en moins à une maison sous les tropiques !
Samedi 13 février : la tempête fait sont oeuvre , une coupure d'électricité pendant plus de 5 heures
Les plaques tombent, j'appelle les pompiers qui me demandent de sortir au plus vite de la maison.
Une fois dehors une plaque tombe à côté de moi mais sur ma voiture. la plaque a explosé en millier de grains de verre.
Les pompiers ne peuvent pas venir pendant la tempête et en plus ce satané portail électrique ne s'ouvre plus (pas d'électricité et la batterie de secours ne fonctionne pas)
Le trou s'agrandi
une plaque sort de son logement
Dimanche 14 février : intervention des pompiers avec la grande échelle
Les trous en toiture sont très visibles mais il y a aussi des plaques qui ne sont plus tenues que d'un seul côté.
cette plaque ne tient que du côté gauche
donc beaucoup d'infiltrations d'eau sous la serre
La poutre faitière a été tordue sur elle-même
Un grand merci aux pompiers qui ont fait le travail dangereux et très aimablement
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
On ne peut pas faire grand chose pour t'aider, mais en tout cas on est de tout cœur avec toi... Espérons maintenant qu'experts et assureurs ne prendront pas des mois et des mois à s"occuper du dossier. La maison est habitable ou c'est trop risqué ?
Bonsoir Laeti37,
je possède un contrat habitation multirisques normal du groupe MACIF. C'est l'expert de 'assurance qui m'a précisé que la garantie tempête commençait à partir de 100Km/h.
Pour prouver la vitesse du vent je me base sur les relevés météo de mon département la Charente maritime. Pour le moment la station la plus proche est celle d'Aigrefeuille d'Aunis à 30Km de chez moi, Je n'en ai pas trouvé de plus proche.
J'ai en parallèle demandé à ma Mairie si elle possédait des informations officielles sur les coups de vents des jours précédents, je suis en attente d'une réponse.
Pour le moment ce sont les mesures conservatoires que j'ai le lus de mal à faire réaliser car mon assisteur IMH ne connait pas d'entreprises qui pourraient me "boucher" le trou de manière provisoire en attendant la réparation définitive.
Donc si vous avez des adresses d'entreprises alors je suis preneur.
Après la mise en sécurité, je m'attacherai à déterminer les responsabilités dans ces dégâts (enfin ce sont les experts qui devront le déterminer)... je m'attends donc à une durée très longue avant réparation complète.
A plus
Capitaine..."moins abandonné"
Bonsoir,
la maison n'est pas encore trop touchée à part que de grandes quantités d'eau tombent sur ma terrasse qui n'est pas prévue pour cela et donc je craints d'avoir des dégâts des eaux dans les jours futurs.
La vie à l'intérieur est moins agréable car cela ressemble à un camp retranché surtout avec 3 portes condamnées
@+
Bonjour capitaine,
Je suis de tout cœur avec vous moi aussi. je n'ai pas encore eu de problèmes avec la serre. Mais histoire de vous faire sourire, j'ai eu un beau glissement de terrain qui a emporté ma falaise sur 5m de large, le même jour que vous!
Ceci dit, avec mes gouttières qui ne se vident pas, j'ai donné, au début avec l'eau qui coulait à l'intérieur de mon habitation!
Ma solution avait été de poser sur le toit de mon habitation juste sous les endroits où le toit de la serre fuyait, des plaques ondulées de polycarbonate dirigées en pente vers le bord de mon toit. C'était très efficace! C'était comme des gouttières.
Moi aussi, les serres ont été "calculées" en fonction des moyennes des évènements météorologiques du coin. Votre architecte peut peut-être vous aider? Notre problème à vous et à moi, c'est la faillite de nos vendeurs et poseurs de serre!
Bon courage en tous les cas!
Vous êtes un précurseur, Capitaine 791, c'est donc bien sûr, vous qui allez essuyer pas mal des premiers plâtres, mais petit à petit, vous trouverez les solutions!!!
Allez, haut les cœurs, on est tous avec vous et ...moi en particulier! Je ne vais pas voir le vent de la même manière..... Titbout
Merci Titbout, on se sent moins seul dans l'adversité.
Pour le moment 5 jours après l'événement climatique je suis toujours dans la recherche d'une entreprise apte à mettre en sécurité ma serre (donc mesures conservatoires) visiblement ces entreprises ne se bousculent pas beaucoup !
Mais lors du premier épisode climatique j'avais dû attendre trois semaines avant que le trou soit rebouché alors c'est peut-être le délai normal.. il faut simplement que les futurs événements climatiques attendent eux aussi 3 semaines !
Je lance quand même une bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait sous le coude les coordonnées d'une entreprise qui réalise ce type de travail sur des serres et à priori proche de la Charente maritime.
Vous nous avez parlé plus haut de l'intervention de votre assisteur mais avez-vous interrogé votre assureur à propos d'entreprises susceptibles d'intervenir pour contenir les dégâts et protéger ce qui peut et doit l'être.
Comme j'imagine votre serre fait l'objet d'une garantie spécifique, les services de souscription et/ou de gestion pour ce type de risques chez votre assureur doit avoir cette information.
Je pense également que votre architecte peut vous aider dans cette démarche.
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.
Bonjour Crisedi,
Mon assisteur m'a bien dépêché une entreprise dès mardi matin, mais celle-ci avoue que l'ampleur du chantier (il faut une nacelle) est trop importante pour elle. Alors je me suis retourné sur mon assisteur, qui avoue ne pas connaître d'entreprises spécialisées pour ce genre de travaux conservatoires... Mon assisteur m'a indiqué que si je connaissais une entreprise apte pour cela je pouvais leur signaler...alors depuis mercredi je fais le tour de la région pour trouver une entreprise...mais elles ne se précipitent pas.
Il faut que je sois patient... mais il pleut sous ma serre.
Aux dernières nouvelles une entreprise va venir se rendre compte du chantier lundi matin, j'espère que ce sera la bonne.
à plus
Capitaine
Il y a pas mal de jolis bananier en Alsace (pas si beau que le votre sans doute), qui passent l'hiver dehors, donc j'imagine qu'il n'aura aucun mal à reprendre
J'espère que tes mésaventures suite à la tempête trouveront vite une issue positive. Une petite suggestion concernant l'assurance, au cas où tu n'en aurais pas connaissance.
Lors de la construction de ma maison j'ai demandé des précisions concernant l'assurance puisque je suis entouré de très grands arbres. Ceux ci qui s'ils devaient tomber par malheur sur la maison, provoqueraient de gros dégâts. J'ai donc souscris une assurance "tous risques habitation" au lieu d'une "multirisques habitation".
Cela me permets d'avoir une prise en charge des réparations même si l'état de tempête n'est pas déclaré.
Bon courage et à bientôt pour de bonnes nouvelles je l'espère,
Merci Mr Totoro pour cette information sur l'assurance habitation.
Je vais me rapprocher de mon assureur pour voir si je peux rehausser mon niveau de protection habitation en terme de garanties supplémentaires.
@+
La réunion de contre-expertise qui avait été fixée en mars et devait se tenir le 6 avril 2016 a été reportée à une date non encore fixée.
A cette réunion devaient être représentés, le maitre d'oeuvre (c'est à dire l'architecte) ainsi qu'un représentant de son assurance professionnelle (la Mutuelle des Architectes de France), un représentant de la garantie décennale, un représentant de l'organisme d'homologation de la structure de la serre, puis le cabinet d'expertise de ma garantie Tempête, et le cabinet d'experts de ma protection juridique.
Bref une autre date devra être fixée mais je dois dire que deux semaines après l'annulation de la précédente date, je n'ai toujours pas de convocation pour cette fameuse réunion de contre-expertise.
Bref, il me faut être très patient même si des intempéries peuvent toujours avoir lieu
J'espère vous annoncer une bonne nouvelle dans les jours prochains
@+
En effet, je n'ai pas pu faire de mesures conservatoires car le chiffrage s'élève à plus de 5000€ et mon assurance ne prend en charge que le déplacement d'un professionnel ainsi qu'une heure de main d'oeuvre. ce qui est très loin du compte.
Je ne peux pas non plus faire de réparation car si je modifie la nature de la construction, la garantie décennale devient caduque.
Bref je suis prisonnier du système et suis contraint d'attendre que la contre-expertise ait eu lieu.
J'attends donc qu'une date soit fixée pour cette réunion.
D'ici là, je prends l'air à l'interieur
@+
Capitaine
Rhoooo lala ! On pense bien fort a vous... Tenez bon ! En cas de coul dur au moral n oubliez pas qu on est tout plein a suivre vos aventures et encore plus a vous soutenir en croisant les doigts pour ce fameux rendez-vous !
La saison a commencé pour moi, ici à Terre Rouge et donc je n'ai plus beaucoup de temps, mais moi aussi sous ma serre, je pense bien à vous! Ma proposition de vitres de remplacement tient toujours!
Ne perdez pas courage, on va vers le beau temps, ce sera plus facile pour attendre que tout soit réparé!
Merci Titbout pour ces encouragements.
pour le moment je ne peux pas prendre de décisions en terme de remplacement de vitres tant que la réunion de contre-expertise m'a pas eu lieu.
Alors j'attends
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Capitaine791 le 22/05/2016 à 12h45
Bonjour,
juste ce message pour vous annoncer qu'enfin j'ai obtenu un rendez-vous pour une réunion d'expertise contradictoire entre les différents experts, cela n'a pas été facile.
Cette expertise contradictoire aura lieu le 20 juin 2016 soit plus de 4 mois après le dernier sinistre (tempête du 13 février)
J'espère que les travaux irons vite ensuite car j'ai toujours un trou dans ma toiture et je redoute les orages d'été.
Courage pour vos mésaventures qui arrivent ( comme toujours) une fois que tout est terminé et qu'il ne reste plus qu'à profiter.
En tout cas, le projet est juste splendide ( et me fait gentiment rêver). Vos plantes sont magnifiques ( un peu moins depuis que la température a chuté). Votre jardin extérieur est juste sauvage comme il faut.
Beaucoup de courage et donnez nous des nouvelles de votre expertise!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
Préparation > Terrain
Par Capitaine791 le 28/09/2016 à 19h42
Bonjour à tous,
c'est la rentrée et alors que je n'y croyais plus, la municipalité est venue me changer la bordure de trottoir pour entrer chez moi.
Enfin plus de gros trottoir à sauter en risquant d'abimer mes pneus
C'est bête à rappeler mais je patientais depuis novembre 2010... depuis la promesse de M. le maire au moment où je m'apprêtais à acheter le terrain. Rapide non !
Une petite semaine sans bordure
et puis hop les nouvelles bordures (franchissables par un véhicule) ont été posées.
Merci à l'employé municipale qui a fait le travail.
Bonsoir,
puisqu'on me pose la question, la réunion d'expertise contradictoire du 20 juin 2016 a débouché sur une reconnaissance par les assureurs de leur participation à la remise en état.
OUFFFFFF
Ce qui a été décidé :
très rapidement, les mesures conservatoires devront être réalisées (la toiture et la protection de la terrasse de la maison)
Puis intervention d'une entreprise spécialisée pour expertiser les causes réelles des désordres (pourquoi la serre ne résiste pas à une petite tempête) et préconisation de remise en état.
Enfin demande de devis sur la base du rapport d'expertise et aussi accord pour la réalisation des travaux
Tout cela va encore durer plusieurs mois.
Pour le moment j'ai une promesse d'une première entreprise pour remplacer les vitres manquantes en toiture et consolider toutes les vitres qui se sont décalées. Le devis a été accepté par les assureurs.
Je suis aussi en attente d'un accord d'un assureur pour réaliser la protection du plancher de la terrasse (qui prend l'eau). Ensuite j'engagerai les travaux de protection provisoire (en attendant la remise en état définitive de la serre). Dès lors, le parquet pourra être poncé puis vitrifié.
Pour les portes enfoncées, les plaques de bois OSB protègent en attendant la réfection (ou remplacement selon l'avis de l'expertise à venir). Donc on attend encore.
Donc cela avance (dans le bon sens) mais pas aussi vite que je le souhaiterais.
à plus pour des nouvelle de la réalisation de la consolidation de la toiture.
Capitaine
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par Capitaine791 le 28/09/2016 à 20h52
Re-bonsoir,
Autre info sur les changements, je me suis pris par la main cet été et me suis lancé seul dans la construction du mur près du portail.
18 m de long, 50 cm d'épaisseur et 2m de haut : tout en moellons de pierres du pays.
Je n'avais jamais réalisé cela avec mortier mais finalement je suis content du résultat.
Pour réaliser la totalité, j'y ai mis 4 semaines (en plusieurs fois)
J'ai acheté sable, ciment, chaux, graviers, niveau, fil à plomb, truelle, seau de maçon, taloche et on m'a prêté une petite bétonnière.
J'ai aussi investi dans une disqueuse pour couper les pierres...il y a eu de la découpe !
Mon dieu que les pierres étaient lourdes, seul à bout de bras pas trop musclés...mon épaule s'en souvient encore !
Mais assez commenté : voici les photos de la réalisation.
J'ai commencé par placer les pierres les plus lourdes en bas de mur sur la semelle de béton.
j'ai utilisé un échafaudage de fortune avec des parpaings
j'ai dû emprunter des serres-joints à un collègue car la largeur à serrer était de plus de 60 cm.
J'ai fait un coffrage spécial qui ménage une pente de part et d'autre du mur pour que les goutes d'eau ne coulent pas dans le mur.
Le bout du mur proche du portail a été difficile à réaliser car les angles n'étaient pas des angles à 90° et donc j'ai dû faire de la découpe de pierres avec la disqueuse et finition avec un marteau et un burin.
Réalisation du chapeau de finition avec la technique des murs réalisés dans le Poitou. Je le précise car ici en Charente, les murs sont terminés par une double rangée de tuiles courbes, mais je ne voulais pas introduire un autre matériau que la pierre et le mortier. Pour moi c'est plus esthétique
La photo suivante montre le chapeau de finition qui termine bien ce mur.
La photo déforme...le mur est bien vertical à droite près du poteau de mon voisin.
Lé résultat est magnifique. Bravo pour cette réalisation, si en plus, il s 'agit d'une première...c'est extrat. C'est tellement plus joli que du parement ou du parpaing. Mais, bon, il vaut mieux se retrousser les manches pour une résultat ds des prix corrects.
Bon courage pour la réparation des désordres sur la serre!
Restons patient et philosophe...
Membre AAMOI n°5100
17 Maison d'Estelle et Guillaume Bonjour, je me lance a creer mon recit. Cette annee, nous avons aide des amis a construire leur maison, ca nous a donne envie de construire notre nid ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Guillaume1758 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : Aucune Surface habitable : 90m² (2 pièces) Superficie terrain : 4500m²