Voilà 3 ans que nous sommes dans notre maison......
Si la construction s’est relativement bien passée, c’est après notre emménagement que nous avons cumulé les soucis :
- bouchage des évacuations dû à l’écrasement des canalisations extérieures durant le chantier (au bout d’environ un mois d’occupation de la maison, tout est remonté dans notre garage où nous avons un robinet avec une grille d’évacuation au sol)
- oubli d’un évent (le chef de chantier ou le plombier s’est rendu compte que l’on avait 2 réseaux d’évacuation d’eaux usées au lieu d’un suite au désagrément précédent !)
- l’électricien a dû intervenir plusieurs fois car des prises et lumières ne fonctionnaient pas et il avait oublié certains travaux que l’on avait pas vu lors de la réception.
- certaines des planches de rives de notre toiture se sont soulevées et tordues lors d’un premier coup de vent car aucune n’avait été fixée à la charpente (seulement clipsée entre elles. Le couvreur est intervenu toute une matinée pour résoudre ce problème).
- Toutes les vitres de nos baies ont dû être changées car il y avait des défauts
- oubli d’une aération sur la partie la plus importante de notre vide sanitaire
- problème de dilatation des nourrices pour le chauffage
La majorité des artisans a été réactif et les problèmes ont été résolus rapidement. Bon contact avec eux.
Notre seule déception : l’entreprise de plomberie.
Parallèlement, il y avait notre souci d’odeurs provenant de notre salon. Principalement sous la partie toit plat.
Depuis 3 ans, nous bataillons avec Lamotte (nombreux mails et courriers, rencontres avec le directeur qui nous a dit qu’il nous ne laisserait pas tomber et qui s’est déplacé à notre domicile).
Ces odeurs fluctuent en fonction du temps et dégagent des COV très volatiles. Donc, par moment, ils sont beaucoup moins importants.
Le SAV Lamotte n’arrivant pas à identifier l’origine, il nous a orienté vers la dommage-ouvrage qui a nommé un expert. Ce dernier a diligenté une analyse de la qualité de l’air. Cela ne nous a pas donné plus d’indications.
Durant ces 3 dernières années, 4 chefs de chantier sont passés (celui qui a suivi notre chantier, celui du SAV, un qui a accompagné le directeur à notre domicile et 1 autre lors de la seconde expertise).
C’est le 3ème qui a remarqué, lors de son 2ème passage début juin 2018 suite à notre demande car nous avions eu des odeurs de pipi de chat (dégagées lorsque la laine de verre est mouillée) suite à de fortes pluies la veille, qu’il y avait une malfaçon au niveau de notre trop plein qui est situé côté ouest de notre maison sur le toit plat : l’étanchéité passe devant, elle n’a pas été découpée et fixée sur l’évacuation en cuivre. Il ne sert donc à rien pour l’instant. Il nous a seulement dit qu’on devait appelé un couvreur pour le mettre en fonction et qu’on devait mettre en eau toute la partie toit plat pendant 2 ou 3 jours jours pour voir s’il y avait des infiltrations.
Nous avons remarqué qu’il y avait plein de saletés à l’intérieur du tube en cuivre. Nous l’avons donc nettoyé et bouché. Et là, nous avons remarqué des changements et beaucoup de nos questions ont trouvé une réponse :
- Pourquoi lors de fortes pluies il y avait comme une odeur de pipi de chat au fond de notre salon sous la partie toit plat ?
- pourquoi, il y a 2 ans, après deux tempêtes fin janvier/début février, les odeurs ont disparues pendant quelques jours (voir article que l’on a mis le 04/03/2016 sur le forum) ?
- pourquoi elles étaient plus ou moins importantes en fonction du temps extérieur ?
Il est évident que notre problème vient de là. L’étanchéité n’étant pas bien fixée à ce niveau, il y a une petite ouverture. Nous en avons informé le constructeur début juillet dernier qui n’a pas donné suite. De notre côté, nous avons réussi à organiser une nouvelle réunion d’expertise, en août dernier, mais l’expert présent et le 4ème chef de chantier nous ont dit que ce n’est pas possible car il n’y a pas de traces d’infiltrations. L’expert a juste demandé à Lamotte de faire réparer cette malfaçon mais nous n’avons encore vu personne à ce jour.
Nous avons signalé ce problème durant l’année de parfait achèvement donc Lamotte doit effectuer les réparations. Des odeurs persistent car derrière le placo ça ne doit pas être en bon état au bout de plus de 3 années exposées aux intempéries extérieures même s’il n’y a pas de traces d’infiltrations. Cela fait 15 jours que nous avons envoyé un mail au Directeur + un message sur le répondeur de son téléphone portable il y a environ une semaine mais silence radio !
Quant on voit leur publicité : « Avec ses équipes multidisciplinaires et ses partenaires, le Groupe Lamotte dispose de toutes les ressources et expertises propres à assurer la satisfaction de ses clients »
ou encore
« le service après-vente : parce que nous savons que la meilleure des publicités passe par votre satisfaction, nos équipes restent à vos côtés même après réception de votre maison »
etc...
A suivre.....
