Waaouh ! Vous êtes tous bons, excellents même... excellents d'avoir participé, hihi, car j'ai l'impression que ce n'est pas un sphinx-colibri ! Essayez encore...
Pb et Uhlane, vous avez raison : ce n'est pas un sphinx-colibri car sa couleur est différente.
Mais il va falloir vous départager : l'une des deux a trouvé, mais laquelle ?...
Voici la photo de ma bestiole que je grossis, et mettez-vous d'accord toutes les deux, sinon je vous l'envoie et dare dare (gare à son dard) !
2ème indice : il butine posé sur les pétales, alors que les sphinx-colibris qu'on voit butinent en vol stationnaire.
3ème indice, sa taille, plus petite qu'un pétale.
4ème indice, donné par pb72 : elle voit les sphinx-colibris sur ses herbes à perruches plus tard dans la saison.
Donc vous avez raison, ce n'est pas un sphinx-colibri (qui n'est pas un oiseau miniature, mais un papillon de nuit.)
Et avec sa silhouette de petit oiseau, cet insecte noir avait tout pour vous surprendre !! Et en plus, on aurait dit qu'il avait une queue !!
Uhlane a aussi pensé au colibri d'Elena, c'est vrai que sur des photos on en voit également des foncés, mais il paraît qu'ils vivent à Cuba. (Eh non, je ne suis pas rentrée de vacances avec un passager clandestin dans mes bagages, relâché sur ma glycine... Quoique... Uhlane me donne des idées !...)
C'est donc Pb72 et Uhlane qui ont trouvé la bonne réponse : une abeille charpentière, appelée communément bourdon abeille, bien qu'elle ne soit pas un bourdon car ses ailes ne sont pas translucides mais ont des reflets bleutés sous la lumière.
d'avoir trouvé !!
Bravo Alain, tu as remarqué la nuance. Je voulais inclure une explication à ce sujet mais j'ai renoncé pour ne pas faire trop long. Tu as dû voir que cela tient à la longueur et à la couleur du 3ème segment des antennes, et à la forme du tibia postérieur. Inutile de dire qu'avec mon mini appareil photo de poche, je vois déjà la bête, c'est déjà pas mal !
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 13/05/2016 à 17h54
Mi avril. Aaah … le printemps est bien là, les cerisiers sont magnifiques !
« La première hirondelle du printemps »
Un matin, en ouvrant la fenêtre, surprise : voici déjà la première hirondelle
qui dans le cerisier s’est posée !!
Mais attention, comme dit le proverbe : « une hirondelle ne fait pas le printemps » !
On pourrait ajouter : « taille tôt, taille tard, mais taille en mars ! »
… Ou en avril, car en regardant mieux, zut alors : l'hirondelle, ce n'est pas une hirondelle, c'est Jules qui taille en retard !
on avait acheté 3 scions (tige unique d'1 an). Il fallait les former. Ière année on a choisi la hauteur voulue, et hop on coupe. On retaille ensuite, et après 4 ans on a obtenu une douzaine de branches charpentières.
Ensuite, comme on aime que nos arbres soient beaux (agréables à regarder), et qu'ils ne prennent pas trop d'ampleur, on les élague (échenilloir) et les taille (sécateur) chaque hiver. Pour nous c'est un plaisir. Les arbres n'ont pas l'air d'en souffrir. (Ici les gens ne taillent pas leurs fruitiers, mais dans la région d'où je viens, les arbres fruitiers sont tous jolis, car les gens les aiment et s'en occupent.)
En plus de cette taille de formation, on s'amuse à une taille de fructification et là, un bouquin nous a appris comment faire. C'est passionnant (tu apprends à connaître les "bouquets de mai", les "chiffonnes", les "rameaux mixtes", ceux à bois...)
Bien sûr on a choisi 3 variétés de cerisiers complémentaires (pour une bonne fertilisation) et aux mûrissements échelonnés (pour ne pas avoir des cerises toutes au même moment).
Décoration - finition > Salle de bain
Par fillinges le 14/05/2016 à 21h22
« Lampe berlingot »
Puisque Natania demande des photos de SdB, voici celle de l’étage. (Celle du rez sera pour plus tard.)
Joli reflet triangulaire sur le plafond (mais il faudrait peut-être changer l’ampoule jaune),
« Lampe berlingot »
car en réalité la lampe est grise.
« Meuble de 160 cm avec double vasque, miroirs assortis »
Difficile pour moi de photographier une SdB : les miroirs reflètent les faïences : on ne dirait pas que ce sont des miroirs ! Si j’allume la lumière, il y a des reflets beiges sur les faïences grises. Alors restons en clair-obscur !
Le meuble vasques fait 160 de long, posé par le plombier qui était tout seul ; les miroirs, les appliques et leur support posés par Jules.
« Meuble de 160 cm avec double vasque »
Pratique, l’entourage des vasques qui permet de poser des affaires. (Bien sûr j’ai vite ôté les brosses à dents pour la photo : on dira qu’on se brosse avec les doigts, comme au Moyen Age.)
« Meuble de 160 cm avec double vasque »
La jolie découpe de l’intérieur des vasques
« Le premier rayon de soleil du matin indique le chemin : la douche ! »
Samedi matin, le réveil sonne, faut se lever pour un vide-grenier. On quitte son lit chaud pour la douche matinale. Et là, surprise : le premier rayon de soleil du jour qui pointe à peine, et qui éclaire exactement l’endroit où il faut aller : la douche !
Allez, go ! Ça met de bonne humeur, ce joli soleil !
On est tout propre, si on a passé un trèès long moment sous l’eau tiède ; le soleil, lui, n’est pas flemmard, il se faufile déjà dans le jardin !
Il commence à faire vraiment jour, on guigne par la fenêtre à l’Est, et on se dit :
" pas mal, une SdB avec la fenêtre à l’Est : je retiens l’idée pour une autre vie ! "
Et on admire, tout comme on avait tout à l'heure admiré le lever de soleil...
« A travers la fenêtre de la salle de bains »
Car juste après l'aube, par cette fenêtre, on était là,
" dès que, fille du matin, parut l'aurore aux doigts de rose..." (Homère)
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Bonsoir
J'adoooooooore cette salle de bains !!!! Elle est magnifique. remarquablement bien présentée, en texte et en images MERCI !!!
c'est très bien écrit !!!
Bonjour,
Je vois votre récit depuis quelques temps et votre maison est magnifique, avec une vue tout aussi sublime (ce lever de soleil ) ! Quant à votre salle de bain, j'adore
J'adoooooooore cette salle de bains !!!! Elle est magnifique. remarquablement bien présentée, en texte et en images MERCI !!!
c'est très bien écrit !!!
Kathy
Waouh, Kathy, ça me fait très très plaisir ! Merci merci !
Bonjour,
Je vois votre récit depuis quelques temps et votre maison est magnifique, avec une vue tout aussi sublime (ce lever de soleil ) ! Quant à votre salle de bain, j'adore
Heu, que dire ? Si ce n'est merci !! J'en rougis et en reste !
Quelle belle salle de bain Fillinges!!Heureusement que Natania a réclamé quelques photos sinon... Elle nous passait sous le nez En tout cas bravo elle est magnifique
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 24/05/2016 à 16h53
« Prunier et cerisier dans notre ancien jardin »
Encore des fleurs mais déjà le vert des feuilles pointe dans le cerisier, rond comme un chou-fleur.
Son copain le prunier lui emboîte le pas dans sa métamorphose.
« Dans notre ancien jardin, prunier Fellenberg au bord du ruisseau »
Prunier Fellenberg au bord du ruisseau.
Ici c’est le paradis : le ruisseau pour se rafraîchir,
le soleil qui nous réchauffe, les fleurs pour se réjouir,
les oiseaux qui pépient, l’herbe verte pour s’allonger…
et toute une réserve de noix cachées par l’écureuil sous le composteur !
« Cerisier à fleurs (Prunus serrulata'Amanogawa') »
Par chance, les cerisiers à fruits et ceux à fleurs ne fleurissent pas en même temps.
Après avoir bien profité des fleurs des uns, qui sont maintenant en feuilles, le cerisier à fleurs vient lui aussi nous réjouir.
« Cerisier à fleurs (Prunus serrulata 'Amanogawa') »
Il était déjà superbe l’automne dernier, avec son feuillage rouge orangé.
« Cerisier à fleurs (Prunus serrulata'Amanogawa') »
Nous avons choisi une forme fastigiée pour qu’il prenne moins de place, car avec tout ce que nous voulons planter… !
« Cerisier à fleurs (Prunus serrulata'Amanogawa') »
C’est un Prunus serrulata ‘Amanogawa’. Beaucoup d’effet dans un angle, et parfait pour les petits jardins !
« Cerisier à fleurs (Prunus serrulata 'Amanogawa') »
De notre côté nous allons sûrement partir pour un kiku shidare qui est une version pleureur.
Hâte d'aller voir en pépinière si on trouve notre bonheur.
Merci chimiste, oui j'aime bien car il ressemble beaucoup aux "vrais" cerisiers : fleurs simples, sans prétention (juste à peine rosées). Et j'ai suivi ta "saga" botanique avec intérêt, hihi ! Ton cerisier pleureur sera juste un peu difficile à trouver, je n'en ai vu qu'un seul dans toutes les jardineries où on est allés dernièrement. Mais il est superbe !
J'ai découvert ce midi une variété d'aubépine que je ne connaissais pas et dont la floraison est superbe je sens que je vais en mettre dans ma haie plutôt que du laurier tout moche
J'ai découvert ce midi une variété d'aubépine que je ne connaissais pas et dont la floraison est superbe je sens que je vais en mettre dans ma haie plutôt que du laurier tout moche
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 29/05/2016 à 20h47
Je garde mon feuillage l’hiver, je suis un petit arbuste de 0,50 à 1m 50, je fleuris jaune juste après les forsythias, mes fleurs sont parfumées et les abeilles apprécient.
De la plante de la 1ère photo je suis un rejet, mis en pot tout petit et taillé en rond. En effet je me ressème spontanément, et à côté du pied-mère je suis facile à décreuser.
Qui suis-je ?...
Deuxième quiz, dans cette savane où viennent brouter les girafes :
Me voici en boutons, au pied du Kilimandjaro, dans cette savane où viennent brouter les girafes… euh, plutôt au pied d’un petit mont de Haute Savoie, dans un pré à vaches à la fin avril, époque de ma floraison.
« Au pied du Kilimandjaro, dans cette savane où viennent brouter les girafes... »
Là ça y est, je suis tout fleuri (au fond on devine mon copain le cerisier du Japon venu de loin me rendre visite).
Me voici en fin de floraison, on voit que mes feuilles sont toutes sorties.
Qui suis-je ?
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²