- 07/10/2015 : réception de l'appel de fond des 95% (payé le 14/10)
- on a demandé le
consuel et il nous a été répondu qu'il nous serait remis lors de la réception et que l'électricien avait fait la demande et qu'il attendait la réponse du consuel (95% sans le consuel : 1ère alerte dans ma tête)
- le consuel a indiqué qu'il ferait une visite et que l'électricité devrait être raccordée pour la visite
- notre terrassier a fait la tranchée et en raccordant, le constructeur s'est aperçu que les gaines électriques et eau était trop proches et que le plombier devait retravailler dessus et qu'un morceau de chape devrait être recoulée après les travaux du plombier (explication officielle en tout cas).
Sauf que nous avions des travaux réservés : peintures, carrelages, sanitaires, cuisine et que les artisans demandaient à avoir une date de début de chantier et que moi j'avais, après la réception des 95%, posé des congés (sem 48 et 49) pour commencer la
peinture (7/8 semaines pour programmer la réception d'une maison terminée me paraissaient larges).
Et avec tout ça, on n'avait pas de date de réception et le cst refusait de faire la réception tant que le plombier et le chapiste n'avaient pas fait les modifications mais ils n'avaient pas de date d'intervention.
Et malgré des relances incessantes pendant tout le mois d'octobre, le CDT et le constructeur ont fait les morts. Principalement je crois parce qu'ils n'avaient pas de visibilité sur la dispo du plombier.
En désespoir de cause, j'ai contacté un huissier qui était d'accord pour faire la réception avec nous et envoyé un LRAR de convocation à la réception au constructeur (lundi 16 novembre après midi). Le cst a au début refusé parce qu'il n'était pas en retard et ne voulait pas livré une maison sans régler le problème d'abord. J'ai tenu bon, expliqué nos problèmes de logement et d'artisans et finalement on est tombé d'accord pour une livraison le 20 novembre et qu'il s'arrangerait pour faire les retouches d'ici la.
Je reste persuadé que ça aurait pu prendre beaucoup plus longtemps si on n'avait pas fait cette démarche.
Accessoirement, j'avais demandé au cas où mais le cst refuse, bien sur, que tout travaux réservés soient commencés tant que la réception n'est pas prononcée.
Mme L du service administratif, insistait également que s'il n'y avait pas de réserves, le solde des 5% soit versé immédiatement sans attendre les 8 jours sinon pas de clefs. Par contre, ils acceptaient les réserves dans les 8 jours post réception mais ça m’embêtait de ne plus avoir de levier financier.
Pour info, pour la consignation des 5% pour le département 91, nous dépendons de la préfecture du 92 à Nanterre. La consignation n'étant en principe pas possible sans PV de réception, j'ai réussi à plaider ma cause auprès d'une femme compréhensive qui a accepté de nous faire une consignation anticipée si je venais leur remettre le chèque en main propre. (Et ça après qu'un collègue à elle m'ait envoyé balader, sur ce coup la j'ai eu de la chance).
20/11/2015 : C'est notre CDT qui a fait la réception avec nous mais il refusait de mettre en réserve l'électricité et la plomberie. Dans ce cas, on aurait pu refuser de signer leur PV de réception et leur demander de signer notre PV. Légalement c'est la réception du MO donc c'est le PV du MO qui fait foi.
Le problème c'est que dans ce cas, on craignait le clash et qu'il garde les clefs. C'est pour éviter ça, qu'on avait pris l'huissier. L'huissier bosse pour toi, donc il note les réserves que tu lui dit de marquer (et même, s'il a l'habitude, certaines que tu lui dit pas

).
Avec le constat d'huissier qui indiquait bien la plomberie et l’électricité en réserve, on a accepté de signer le PV de Deal, qui eux ont refusé de signer le notre mais on s'en foutait c'est le constat d'huissier qui faisait foi et les 5% étaient déja consignés. Deal part du principe que l’électricité et la plomberie (en cas de problème) relèvent de la garantie de parfait achèvement alors que toutes les jurisprudences indiquent le contraire.
Ah aussi, le CDT au début a considéré que l'huissier était un "professionnel habilité" au sens de l'Art. 231-8 du code de la construction et que nous perdions donc le bénéfice des 8 jours pour présenter de nouvelles réserves. Autant vous dire que je suis monté un peu en pression et que le CDT (après un coup de fil à la maison mère) a accepté de corriger son PV de réception.
Nous étions prêts si on n'avait pas eu les clefs le jour de la réception, à faire constater la réception par l'huissier et à changer les barillets. Mais heureusement, on n'en est pas arrivé la.
** Ceci étant dit, malgré ces 2 ou 3 semaines de tension qui ont précédées la réception, je reconnais que la maison est très bien et que les réserves que nous avions (celle du jour même + celles indiqués au bout de 8 jours) ont été traitées et levées rapidement (moins d'un mois) ** Il faut rendre à Jules ce qui appartient à César
Donc voila, ce ne sont pas des esc/rocs patentés mais ils font la réception à leur sauce sans se soucier de ne pas être complètement dans les clous (consuel à la réception au lieu de lors des 95% !!!!!!). Et c'est super relou des fois.
Pour ceux qui ne voudraient pas lire tout le pavé sur la réception, je résume :
- A partir du moment où on a reçu et payé les 95%, c'est le MO qui est maitre du calendrier (dans la mesure du raisonnable). Et si ça tarde trop, on peut déclencher la réception.
- La réception (comme chaque étape) se prépare au minimum, 4/5 semaines à l'avance.
- Prévoyez de faire votre propre PV de réception au cas où vous tomberiez sur M. "Non ça ce n'est pas une réserve et ça non plus ce n'est pas une réserve"
- Ce forum est une mine d'info, exploitez le.
- Les kits de l'AAMOI sont plutôt bien fichus. Le prix de l'adhésion a été un excellent investissent.