Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par smux le 30/03/2016 à 20h50
Pas mal de petites choses avancent ces temps-ci !
Tout d'abord nous avons fini l'isolation entre les montants. Le frein vapeur est presque fini d'être posé aux murs et au plafond, manque encore 2 ou 3 bouts de scotch. Ca aura été assez galère de faire quelque chose de propre au niveau des lais qui ont été posées le long des refends par nos artisans... tout était vrillé, tout avait pris le vent pendant 1 mois. Il faut vraiment qu'on fasse un test d'étanchéité intermédiaire...
Pour le passage des évacuations nos artisans nous ont passé des tuyaux un peu plus important que ceux que nous utiliserons. L'idée est de placer nos tuyaux nous même et des les entourer de mousse polyuréthane dés que nous serons prêt.
Petite photo du pré-cadre et de la baie vitrée. Elle fait 500kg pièce, ça ne rigole pas.
Il y a un petit problème au niveau du pré-cadre, l'échantillon n'était pas tout a fait comme la baie, du coup le pré-cadre ne colle pas bien à la baie en bas. Problème qui devrait être réglé sous peu avec un nouveau petit pliage.
La ouate est arrivée, il en manque encore 20 sacs de mémoire. Soufflage le 5 et 6 avril !
Les plaques de fondaform pour notre phytoépuration. Bien plus sympa a manipuler que les plaques de clôture béton.
Elles font 8mm et ont une sacrée résistance à la flexion dans un sens. C'est parfait pour tenir la "revanche".
Et puis pour finir, les sixbox et les vis sont arrivées. Il n'y a plus qu'à :
Les prix en MP.
Pour la dalle 1,7t en insufflation à environ 35kg/m3 pour 166m2 environ.
Pour ce qui est des quantités, on vient de souffler 2,4t pour les 170m2 de plafond. Mais il en manque 25m2 ... les boules.
La pieuvre (Ohméo), le chauffe-eau (distriartisan.fr) et la VMC (my-electro.be) sont arrivées.
Donc au programme :
- finir de consolider le frein-vapeur dans les angles
- finir de mettre les pitons au plafond
- poser les rails
- monter les ossatures des cloisons intérieurs
- tirer l'électricité et la VMC
Avec le recul maintenant que la ouate est soufflée je m'aperçois qu'on a fait une petite bêtise : nous avons avons fait la jonction des frein-vapeur plafond / mur au niveau du plafond du coup avec le poids de la ouate ça a tendance à tirer sur le scotch de jonction, surtout dans les angles.
Pas mal de petites choses avancent en parallèle, voici un résumé.
On mange notre pain noir en ce moment ...
Isolation et raillage
L'isolation est maintenant totalement finie. Nous avons donc 8cm en ITE + 14,5cm entre les montants + 6cm entre l'ossature et les fourrures.
Pour tout vous dire ça aura été un peu la galère pour trouver la bonne façon pour régler tous les petits détails. Par exemple les retours au niveau des menuiseries, la jonction mur-plafond dans le sens de longueur (parfois du pas de tasseau pour fixer une suspente, parfois pas d'ossature derrière car un grand lamellé collé plus fin que l'ossature et avec un isolant devant), etc. J'ai bien du passer 2-3 jours à réfléchir et faire des essais...
Pas mal de temps passé sur le réglage des suspentes aussi. Il est impossible de visser des pitons bien d'aplomb, à refaire je choisirais plutôt des cavaliers.
Pour couronner le tout je me suis trompé lors de la commande, j'ai pris des sixbox ob63 au lieu des ob83... on fait avec, ça passe quand même en compressant un peu l'isolant.
Avec le recul je ne sais pas si j'aurais pas du opter pour le système optima d'isover.
Bref une étape un peu laborieuse mais heureusement finie.
Électricité & VMC
C'est le chantier en cours actuellement, nous avons positionné 4 des 6 pieuvres. Les 2 autres boites sont proches de VMC du coup il a fallut réfléchir au positionnement des caissons de répartition afin que tout se passe bien dans le cellier car le faux plafond ne fait que 10cm ce qui ne permet pas de croiser 2 gaines vmc et permet tout juste de croiser une gaine VMC et une gaine électrique. Là encore il a fallut trouver des solutions à des problèmes bien chiants.
1) le mur de refend du milieu est légèrement plus bas car il a une lisse haute, du coup les trous de passage des gaines de la VMC se retrouvent un peu en dessous du niveau du plafond. Solution : faire un habillage placo coté cuisine histoire d'avoir un coffre pour cacher les 14 gaines.
2) Une fois la VMC en place + les silencieux + les caissons de répartition nous arrivons à 20cm du frein vapeur au plafond ... pas suffisant pour faire un angle pour les 18 gaines de VMC. Solution : les silencieux sont semi-rigide, nous leur ferons prendre un angle de 45°. Du coup la prise d'air et le rejet d'air se fera sous la dalle de la maison.
Plomberie & évacuations
Le réseau d'eau est passé dans la maison, c'est en attente des cloisons de distribution pour fixer les nourrisses, mettre le chauffe-eau, le ballon vessie et les filtres.
Les évacuations sont toutes raccordées sous la maison.
Placo
Il est arrivé un jour de pluie et le chauffeur n'a pas voulu faire trop d'effort pour me le rentrer dans la grange avec sa grue (3m60 la hauteur de porte). Belle galère là encore : bâche percée toussa toussa.
Nous avons demandé un peu de renfort à quelques collègues pour les rentrer dans la maison mais la météo ne nous a encore pas aidé dimanche dernier ; après 2h de boulot, pluie pluie pluie. J'espère qu'il fera beau le weekend prochain pour finir de rentrer les 130 plaques.
Assainissement Aquatiris
Les filtres sont quasiment finis, il ne manque plus que les bordures, le grillage et les plantes. Et puis le muret pour la retenu de terre mais ce dernier pourra attendre.
Tranchée d'infiltration après le deuxième filtre.
Croisons les doigts pour que ça aille un peu mieux maintenant !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par smux le 31/05/2016 à 23h24
Bonjour,
Voilà la VMC DF Storkair est placée et 3/4 des gaines sont passées.
Je ne peux que vous recommander le site my-electro.be ces derniers nous auront bien aidés et conseillés.
Plein d'essai de positionnement avant finalement de s'arrêter sur celui-ci.
Les 2 caissons seront visser l'un contre l'autre puis au mur (l'entrée sera tournée). Les silencieux feront le coude à 45°.
La prise d'air et le rejet d'air seront gérés sous la maison.
Les caissons / tuyaux / raccords sont de la marque Ubbink.
Second oeuvre > Mezzanine, balcon
Par smux le 30/06/2016 à 21h15
Bonjour,
Depuis 2 jours les artisans sont revenus pour finir la terrasse en facade sud.
Notre artisan nous à proposé un truc plutôt intéressant.
Nous allons mettre des gabions sur la façade EST, au ras du mur. Devant nous allons remblayer et de cette façon le seul de la porte fenêtre arrivera au niveau du terrain naturel.
La coursive va porter sur le gabion :
Et coté nord, le caillebotis portera aussi sur le gabion.
Bref voilà qui règle le petit soucis des marches qu'il faut toujours avoir avec les dalles bois.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par smux le 24/08/2016 à 23h53
Il est temps de faire le point sur notre phyto épuration !
Les 2 filtres sont maintenant plantés, les pourtours sont fait, il manque plus que 3 petites choses pour que se soit fonctionnel :
1) le grillage sur le filtre vertical (protection sanitaire)
2) Les coudes pour ramener les 2 tuyaux au centre des 2 parties du FV
3) La dernière visite de contrôle du SPANC + Aquatiris
(paillage histoire que les roseaux ne cuisent pas avec cette canicule. On enlèvera ça en septembre)
Voici un petit récap de nos dépenses, sachant que nous avons une pelleteuse (ce qui change bcp de chose) et pas de pompe de relevage.
Depuis un peu plus d'1 an Aquatiris propose une nouvelle filière d'assainissement avec un seul bac plastique. Il n'y a plus de second bassin, juste une "zone plantée". Le bassin augmente la facture de 1000€ mais c'est à pondérer avec le besoin réduit de granulat ... et les granulats valent cher car il faut du "lavé", ce qui ne court pas les rues.
Avec le recul quand je vois le temps que tout ceci m'a pris j'aurais du opter pour cette option. Et pourtant j'ai une pelleteuse... je n'ose même pas imaginer faire sans ou faire à coût de location (c'est difficilement possible de tout réaliser sur 1 WE).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par smux le 26/08/2016 à 23h34
Le placo ... sacrée étape, du coup par quoi commencer ?
Peut être 2 chiffres : 520m2 soit 169 plaques !
N'ayant jamais fait de placo de ma vie, j'ai passé pas mal de temps à me documenter et à regarder les vidéos de Taka Yaka. A partir de là, j'ai choisi de poser les plaques en quinconce comme il est normalement recommandé de le faire (DTU). Espacement entre les fourrures de 50cm, plaques perpendiculaire à celles-ci.
Erreur et conseil 1 : Même si d'après les règles c'est la bonne chose à faire, je me demande si il n'aurait pas été plus judicieux et surtout rapide de faire une pose avec des plaques parallèles au rails (écartement de 60cms). Et tant qu'à faire, avec des plaques 4 bords amincis.
Erreur et conseil 2 : j'ai merdé sur ma première rangée de fourrure et ça m'a obligé de redécouper toutes mes plaques de plafond. En effet pour démarrer, j'ai fais partir l'extrémité de ma fourrure à l'aplomb des fourrures des murs. Il aurait fallut que ce soit le milieu de la première fourrure du plafond qui démarre à l'aplomb du mur et pas son extrémité. Celles-ci étant espacé de 50cm, la plaque tombait donc sur le bord de la 4 ou 5ieme fourrure au lieu de tomber au milieu... Bref erreur de débutant.
Erreur et conseil 3 : s'outiller comme il faut, je ferai un article la dessus.
Place aux photos !
Du coup pour tricher et gagner sur les 2,5cm de trop (une fourrure faisant 4,7cm), j'ai décidé de poser les murs avant de façon à gagner 1,3cm. Malgré tout ça faisait un beau jour ... alors je ne l'ai pas fait partout. Même si c'est bouché au MAP, c'est sujet à fissures.
A ce stade nous avions commandé les portes mais ces dernières ne sont arrivées que le 24 août.
Le budget tirant la gueule sérieusement, nous avons pris des portes pas trop cher à Lapeyre.
Et pour gratter encore un peu plus nous avons pris les portes avec des huisseries en 72 ce qui veut dire que le placo ne rentre pas dedans mais vient affleurer celle-ci. Et ça marche si c'est un bord aminci. Solution : champlat.
C'est d'ailleurs un truc qui me surprend : on trouve majoritairement des huisseries en 92 ou 72, du coup dans les 2 cas il faut utiliser du bord amincis tout autour (13 + 48 + 13 = 74mm). Le soucis est qu'au niveau des impostes, il y a une jonction bord droit / bord droit au dessus des montants gauche et droite de l'huisserie et la partie bord aminci à l'horizontal sur le haut de la porte : la jonction bord droit / bord droit est donc plus épaisse et pourtant on a un bord aminci qui rentre dedans... du coup il y a forcément un petit décrocher qu'il faudra ensuite travailler à l'enduit.
Bref si vous le pouvez, optez pour des menuiseries en 94/95/96.
Le temps que les menuiseries arrivent nous avons attaqué les bandes.
Histoire de ne pas trop perdre de temps, nous avons investie dans un Banjo.
Cet outil est assez magique. Nous avons tirer 300m de bande à 2 en une journée (un qui déroule, l'autre qui serre la bande). Le lendemain matin nous avons fait tous les cueillis des murs. J'ai eu un peu d'aide de la famille, tous les trous de vis ont eu leurs 3 passes ... ça parait pas mais c'est un peu de boulot.
Les menuiseries étant arrivées, je me suis focalisé la dessus cette semaine. Il m'en reste encore quelques une à poser.
J'en ai profité pour monter les 2 batis des WC, il faut que j'achète de l'agglo et des aimants pour finir l'habillage et histoire de faire un truc démontable.
Et puis nous avons commencé à poser les lambourdes + OSB. Tache finalement arrêtée, on s'est dit qu'avec le ponçage des bandes ce n'était pas ce qu'il y a de plus judicieux.
La livraison de l'OSB a été un peu sport : le mec n'a pas réussi à monter son camion jusqu'au chantier du coup il a fallut décharger les 110 plaques dans le chemin et faire les aller/retour avec ma voiture de chantier. Manque de bol les 2 palettes ont bougé pendant le transport, impossible de les bouger à la grue. Donc en gros, j'ai aidé à décharger les 2t d'osb avec le livreur à la main, puis je les ai rechargées dans la voiture puis redéchargées sur le chantier. Comment perdre 1/2 journées ...
Tâches à venir dans les semaines à venir :
- finir de poser les menuiseries intérieurs
- finir les bandes
- finir la chambre 1, on attend que l'artisan déplace une porte dans un mur de refend
- finir de poser l'osb
- monter la GTL et brancher le compteur
- SPEC + Faience + bac à douche
Nous avons donné notre préavis pour le 1er Novembre .... ça va être sport.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par smux le 29/08/2016 à 00h15
L'idée est d'essayer de vous faire profiter de mon expérience et de mes déboires.
Si vous n'avez pas encore attaqué alors profitez s'en pour acheter petit à petit ces outils ou pour les dénicher sur leboncoin.
- Cutter à lame rigide car avec une lame flexible vous allez vous retrouver à faire des virgules.
Ce que j'ai (autre marque) : http://www.amazon.fr/dp/B009RZZ248
- Règle de 1m50m mini (plaque de 120), de préférence avec un niveau. Si possible éviter les règles de maçon, les poignées dans la règles crée une sur-épaisseur
- Équerre de 30cm - elle vous aidera à tracer rapidement des coupes où faire des marques pour percer à la scie cloche
Ce que j'ai : http://www.amazon.fr/dp/B001158BF4
- Réglet de 30cm, c'est bien pratique pour préparer les trous à la scie cloche
Ce que j'ai (autre marque mais Ks Tools est de la super bonne cam) : http://www.amazon.fr/dp/B001NYQVQ4
- Mètre avec embout aimanté - super pratique avec les fourrures / rails / montants. Les Fatmax de chez Stanley sont pas mal et plutôt costauds. Ils ne rouillent pas.
Ce que j'ai : http://www.amazon.fr/dp/B008DI0MJA
- Visseuse à placo : j'ai une vielle visseuse à placo makita filaire. Préférez ce genre d'outil d'occasion aux embouts de visseuse qui ont tendance à marquer les plaques. Et puis souvent les visseuses ne tournent pas assez. C'est tellement plus rapide avec une vraie visseuse à placo. Le fil ne m'a jamais vraiment embêté.
- Lève plaque (pédale) : Choisissez absolument un lève plaque avec manche. La pédale n'est pas pratique du tout ... j'ai vissé je ne sais pas combien de plaque de travers ou pas bien coller au plafond. Avec un manche, ça vous laissera le temps de caller la plaque, vérifier son aplomb et tout.
Ce que j'aurais du acheté : http://www.amazon.fr/dp/B00SY1UQFG
- Renvoi d'angle : outil qui m'a servi pour plein de petite chose comme visser les montants dans les huisseries, visser quelques trpf dans des endroits difficiles d'accès
Ce que j'ai : http://www.amazon.fr/dp/B002HRE23K
- porte embout magnétique : prendre une version magnétique, ça vous évitera de faire tomber des vis à longueur de temps. Avec le temps j'ai une préférence pour les modèles simples, "tout mouler". Avec le temps les portes embouts qui se clips finissent par déconner ou à se vriller légèrement lorsqu'il sont en 2 parties.
- Cisaille à tôle : je préfère aux grignoteuse, même si ça a tendance à tordre un peu la coupe (je mets un petit coup de pince à bec plat)
Ce que j'ai : https://www.amazon.fr/dp/B003CRHWYA
- rappe / rabot plâtre : perso j'ai utilisé une rappe à bois. Elle a fait l'affaire mais tant qu'à faire j'aurais du acheter cet outil histoire de faire des coupes propres et ne pas m'embêter au calage ou au moment des bandes
- trusquin / blade runner : outil(s) que je regrette vraiment de ne pas avoir acheté. J'ai du coucher chaque plaque pour enlever 4cms (mesure, règle + cutter, relever la plaque, couper le bout par derrière)
http://www.amazon.fr/dp/B00AOJIDO2 et/ou http://www.amazon.fr/dp/B00ZYRB9EK
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par smux le 19/10/2016 à 11h15
Je ne sais plus si je l'ai précisé dans mes précédents billets : nous avons 6cms de réservation pour faire notre sol fini, le niveau zéro en gros.
C'est un sujet que nous n'avions pas vraiment abordé avec nos artisans, du coup de leur coté ils n'ont pas vraiment anticipé le poids d'une chape liquide (> 10 tonnes) dans les descentes de charge. Ils ne nous l'ont pas vraiment interdit car ça pouvait passé mais ils nous l'ont quand même vivement déconseillé. Écoutons l'avis des pros...
Nous avons donc cherché d'autres solution et finalement il s'est avéré que l'option lambourdes + OSB était la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre. En contre partie, cette solution demande plus de temps.
Question budget on tourne autour des 1300 euros d'osb (215 plaques de 60x205) + 400 euros de lambourdes (400ml). C'est bien moins qu'une chape liquide qui avoisinait les 4500 euros et ne parlons même pas de chape allégée. La chape allégé demande en plus un ponçage en surface pour gommer les billes qui ont tendance à remonter.
Avec le recule nous aurions du mettre le frein vapeur au dernier moment au sol et nous aurions du le mettre sur les lambourdes.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par smux le 19/10/2016 à 13h47
N'ayant pas le temps de tout faire, nous avons décidé de délégué la pose de la faïence et du parement derrière le poêle. Nous avons eu un très bon contact avec le pro qui nous a fait les bandes, du coup nous avons de nouveau fait appel à ces services.
Au passage, il s'appelle Didier, il est itinérant (caravane + camping) et il intervient dans le sud-ouest (il est de bordeaux). C'est un peu l'homme à tout faire. N'hésitez pas à me passer un petit message si vous voulez ses coordonnées.
Avez-vu le prix des meubles de salle de bain ? Ça vaut une fortune pour ce que c'est....
Alors plutôt que de lacher 1000 boules pour avoir un meuble-vasques merdique, j'ai décidé de passer en mode "do it yourself". Je suis donc partie à la recherche d'une vasque sur Amazon (j'adore, au moins on a le choix, exit la merde de chez LM / Castorama / etc).
Notre choix s'est porté sur ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B00OK6CFN0/ref=oh_aui_detai[...]1_s00?ie=UTF8&psc=1
214€, en fonte minérale (super costaud, genre 50kg), émaillé et avec des trous de taille standard.
Ensuite un petit tour à la scierie juste en dessous de la maison histoire de faire tailler quelques bout de bois. Quatre jours plus tard et 80€ en moins, j'avais du douglas en 7cm, sec et raboté. Comme j'avais besoin de 46cm de profondeur sur 1m20 pour le plateau, il a fallut assembler plusieurs sections de bois.
Ce n'est pas de la menuiserie de précision mais franchement ça fera bien le boulot. Il restera à faire les portes.
Montage à blanc
On fait simple, pas de tourillons, juste des vis à bois de 10mm x 12cm.
Petit tasseau pour fixer l'étagère et assembler les deux sections de bois.
Petit coup de défonceuse pour
Un peu de silicone sous la vasque puis entre la vasque et le mur.
Deux petites équerres contre le mur histoire de renforcer le tout.
Coté peinture on nous a fortement recommandé la marque ECOVIVA.
- Sous couche mur et plafond : ECOVIVA Prim'O
- SR+ pour le plafond. C'est un peinture mat et anti-reflet, spéciale plafond et sans reprise.
Franchement pas déçu, le résultat est super ! Tout le monde trouve notre plafond très réussi... mais c'est sans oublié les étapes avant : merci au jointoyeur, merci au ponceur, merci au peintre
Coté sol, dans notre grande pièce de vie nous avons décidé de prendre un sol PVC pour sa résistance à l'eau. Le carrelage était exclus d'avance, trop compliqué, trop long et pas assez durable sur de l'OSB.
Nous sommes donc partie des lames pvc de chez Design Flooring, gamme Van-Gogh en pose collée.
http://www.designflooring.com/fr-fr/sols-pour-les-particulie[...]designflooring/van-gogh
Sa surface est texturé, l'aspect est sympa et le rendu final franchement réussi.
On a même eu le droit à un "il est sympa votre carrelage" de la part d'un pro
Dans le cellier, les WC et la salle de bain, nous avons opté pour du pvc en lés de chez Gerflor.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par smux le 19/10/2016 à 15h25
Commandé il y a quelques temps maintenant, notre poêle à enfin pu être livré et monté.
Les gars sont arrivés le matin et sont repartis en milieu de l'après midi, ils n'ont pas chaumé !
La maison n'ayant aucun élément capable de stocker l'énergie (dalle bois, lambourdes, osb, etc), nous avons optez pour la version "Haut" avec 150 kg d'accumulateur.
81% de rendement (étude thermique basé la dessus) et une plage d'utilisation de 5kw à 12kw.
Il aura bien fallut coordonnées les artisans pour que l'arrivée d'air est son chevêtre dans la dalle, que le conduit tombe bien entre deux fermettes et que les distances de sécurité puissent ensuite être respecter une fois l'isolant et le placo posé.
Pour rappel, il s'agit de notre système de chauffage principal. Nous devrions avoir le boitier de régulation pour le jour du test ; rt2012 oblige ....
Autres > Remise des clefs
Par smux le 02/11/2016 à 08h36
Ca y est après 7 mois de travaux, nous voici dedans ! Fin mars on nous livrait une coquille vide (hors d'eau / hors d'air) ... que de problème qu'il a fallut régler et de choses qu'il a fallut apprendre.
Il reste encore pas mal de chose à faire (cuisine, peinture de finition, plinthes, sol dans une chambre, étagères chambres et buanderie, évier dans la buanderie, terrasse, bardage, rampe d'accès, etc etc) mais c'est largement vivable.
Juste pour l'anecdote, madame a décidé d'accoucher vendredi soir alors qu'il était prévu de déménager le samedi et dimanche. Et puis on a eu la validation du SPANC mercredi et le branchement EDF le jeudi.
Il manque plus que le téléphone... dont j'ai oublié de m'occuper. Ils m'annoncent 3 à 6 mois de délai, ouch!
Je viens de passer 4-5 jours de folies !
Merci à tous ceux qui nous ont aidé !!
Fier d'y être arrivé ...
tout est "horizontalement dedans" (ça s'est arrangé depuis la photo)
Bravo et bienvenue au bébé . D'ailleurs c'est facile de mettre toute la responsabilité de la "décision" d'accouchement sur Madame. Il n'y est pour rien peut-être le petit bout dans cette affaire?
Félicitation pour le bout de choux! 3 à 6 mois de délais sans TV et tel...ouch effectivement! mais vous aurez tellement à faire entre le bébé et les finitions et le fignolage d'installation que ça passera bien vite! (pis heureusement y a les lecteurs dvd )
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Z'avez bien raison... pareil chez moi . Mais en effet pour internet c'est plus casse-pied; 3-6 mois ils y vont fort ? J'avais mis un bout de temps aussi mais là ça me semble beaucoup. La ligne est à amener de loin ?
Oui la ligne passe au pied de mon terrain, j'ai même fait rentrer ma gaine dans le regard FT.
Après la c'est juste un délais annoncé par Orange maison neuve, le dossier est maintenant dans les mains des techniciens. Le delai va peut être changé un peu.
Et puis des fois quand il faut augmenter la capacité du répartiteur ça prend un peu de temps.
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
87 Maison à la barre 87 juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ... St Victurnien (Haute Vienne)Par steff87178 mess.
87 Début de l aventure projet maison Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ... Aixe Sur Vienne (Haute Vienne)Par innaya235 mess.
87 Notre maison sur la colline Etant spectateur depuis un moment du forum, j'ai decide de vous faire partager notre experience Voici le blog de la construction : http://lamaisonsurlacolline.unblog.fr/ St Maurice Les Brousses (Haute Vienne)Par littlejuce5999 mess.
87 Maison Bâtisseur d'ici à Veyrac Depuis 11 ans de vie commune, nous avons demenage 7 fois notre petite famille et nous avons "teste" plein de maisons. Lors de notre installation ... Veyrac (Haute Vienne)Par davidlaura40 mess.
87 Notre petit nid douillet - maison BBC Bonjour, Mon fiance et moi avons decide de nous lance dans l'aventure de la construction, et quelle aventure Nous avons trouve un terrain sur la commune ... Vicq Sur Breuilh (Haute Vienne)Par kikouyoux103 mess.
87 Plain pied à l'orée du bois ! Bonjour a tous, et merci de vous interesser a notre projet.... En fait ce projet de construction n'est pas un souhait a priori, mais la consequence d'une ... Boisseuil (Haute Vienne)Par Uburoy249 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Autre Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² Superficie terrain : 4400m²