Il y a maintenant 3 ans environ, nous avons décider d'améliorer la zone arrière de la maison.
Notre souhait d'amélioration était que nous voulions une "zone poulailler et clapier" bien définie, rajouter des carrés de potager. Le tout, tout en ayant les pieds au sec même lors de grosses pluies, ce qui n'était pas le cas avant car les eaux de pluies qui tombaient sur notre toit était reliées afin de s'évacuer vers l'arrière du terrain.
Nous avions plusieurs choix qui se proposaient à nous:
- Stocker cette eau de pluie mais la solution nous obligeait donc à devoir installer une nouvelle zone de pompe pour réutiliser cette eau alors que nous avions à l'avant du terrain un forage déjà totalement équipé.
- Infiltrer les eaux afin de remplir les nappes et ensuite réutiliser cette eau par le système de forage à l'avant.
Nous avons donc décider de stocker un peu d'eau partiellement en mettant une cuve de 1000L reliée à 1 gouttière afin d'avoir de l'eau à portée des poules et des lapins, et d'infiltrer tout le reste.
Pour cela, notre choix se porte sur le système Intewa drainmaw.
Les photos ci dessus sont celle du fabriquant car nous avons oublié de faire des photos de l'installation. Nous allons raconter celle ci à la place.
- 1 ère étape la commande est faite par téléphone du côté de Strasbourg pour une livraison à la maison.
- Nous posons ensuite 1 semaine de vacances pour le faire (en plein été pas une bonne idée à cause de la chaleur).
- Sur la zone arrière nous louons un tractopelle et nous faisons une tranchée de 12m de long, 2m de large et de 1.5m de profondeur environ.
- Nous posons un géotextile épais sur le bord et posons ensuite le tunnel, ce qui est vraiment très simple car tout s'emboite parfaitement.
- Nous relions le dernier regard au tunnel par le biais d'un PVC diamètre 100. Pour cela rien de plus simple car le tunnel est déjà pré percé.
- Nous mettons ensuite 3 tonnes de gravier autour du tunnel afin que le drainage autour se fasse bien puis on recouvre le tout à nouveau de géotextile épais.
- Nous recouvrons ensuite le tout avec la terre enlevée auparavant ( ce fut vraiment le plus dur car la chaleur était étouffante)
- Nous posons ensuite des parpaing pour délimiter la zone pour les lapins et les poules, pour ensuite poser un portillon et un grillage afin de pouvoir les enfermer si besoin.
- Nous créons également un parc / parcours si on souhaite qu'ils soient en liberté derrière. (ce qui est le cas en permanence à vrai dire)
- Nous créons nos deux nouveaux carrés de potager dans la zone à côté des poules afin de pouvoir planter des pommes de terre ainsi qu'un petit coin avec une serre afin de faire pousser les semis. Le tout est bien évidemment relié à l'arrosage automatique des carrés de potager précédents.
- Pose de géotextile tout atour de ces nouvelles zones et étalage de gravier afin de rendre le tout "jolie".
- Nous mettons également 2 bacs à composte pour alimenter la terre l'hiver.
- Nous installons également un bucher en bois afin de stocker le bois l'hiver et qu'il soit protégé.
Voici quelques photos de la zone arrière:
[img]no[/img]
Ressenti après 3 ans d'utilisation de la zone et du système d'infiltration:
C'est vraiment génial de ne plus avoir les pieds mouillés lors des pluies et lorsque l'on va nourrir les poules et les lapins.
Le tunnel infiltre vraiment très bien.
Le tunnel permet d'infiltrer environ 7000L d'eau directement. En période sèche il accumule et infiltre le tout pour se vider en 5H environ. En période hiver de grande pluies avec les nappes hautes, il met environ 48 à 72H maxi à tout infiltrer si il est plein.
Ce système est vraiment pratique en période de fort déluge car nous avons plus de grosse flaques nulle part dans le jardin.
Nous avons un petit regard au cas où et je m'amuse de temps en temps à calculer la rapidité d'infiltration en rapport des cumuls de pluies ( ce qui est rare depuis quelques temps d'ailleurs).
En plus, aucun entretien à faire sur ce système.
Les carrés de potager nous ont donnés quelques pommes de terre mais pas énormément alors on verra pour la suite pour améliorer le rendement.
Les lapins sont heureux dans leur zone et les poules pondent bien également. le seul problème et que nous n'avons plus d'herbe dans la zone des poules... celle ci n'a pas le temps de repousser.. Va falloir également réfléchir à améliorer ça. Nous avons même un chat des voisins qui vient dormir toutes les nuits avec les poules et les lapins.
Génial le composte à côté de l'ensemble car avec les cacas de lapins et le foin gaspillé par les poules et les lapins, nous avons du bon fumier pour les carrés de potager.
L'abri à bois est très pratique aussi et le bois reste bien sec. Avec l'emménagement arrière, il est tout de même bien plus pratique maintenant d'aller chercher le bois pour alimenter le poêle.
Seul inconvénient: nous n'avions pas prévue que notre fille de deux ans aime autant bouger les graviers donc nous avons souvent des tas de graviers à un endroit et plus rien ailleurs. Donc obligé de temps en temps de passer un coup de râteau pour ré étaler comme il faut.
Ressenti après 3 ans de l'allée de nidagravel:
Ce système d'allée drainante est vraiment génial.
Nous avons aucun sillon qui s'est formé malgré le passage et les manœuvres de voiture.
Pas de gravier hors zone et la poussette ou les vélos ne s'enfoncent pas..
Vraiment aucun regret et mon père pense à faire la même chose pour son allée chez lui maintenant..