Je me demande si ce premier coup de pelle arrivera un jour, tout comme la maison. bon, ceci dit, on n'a jamais été aussi prêts du but. Mais avec l'hiver qui arrive, je ne suis pas du tout certaine que le chantier commence en décembre ...
Oui ça va merci on revient du chantier la plomberie est faite à part quelques désagréments de type escro querie (tu liras sur mon récit .)
Votre constructeur vous a t'il mis une provision de brise roche sur la notice en travaux non compris ?
Et bien c'est parfait que ça ne soit pas compris! Comme ça si jamais il y en a, il ne pourront pas vous faire supporter le surcoût, vu que votre dossier à la banque est déjà clôturé, et ccmi signé! regarde dans la rubrique "terrassement" de votre notice.
Préparation > Administratif
Par sachacanwait le 25/11/2017 à 04h28
Signature chez le notaire aujourd'hui !!!!
Le terrain nous appartient ENFIN et le chantier va pouvoir COMMENCER !!
À voir si la météo cet hiver sera clemente... au moins, maintenant, officiellement c'est possible
Félicitations!
C est génial, en plus vous avez l indispensable : la jolie paire de bottes !
Nous on l a joué" tranquille" Et au final des paires de chaussures embouees juste avant le boulot !!! C était du propre rire!!
Merci
J'ai acheté les bottes il y a.. un an précisément !! Vous imaginez comme je suis contente de pouvoir enfin les sortir. Mais je ne me parle pas trop vite. Si la neige ou le gèle arrive, je ne vais rien faire de mes bottes pour l'instant. Mais bon, je croise les doigts !!
Mdr j'en ai pas acheté non plus j'aurai dû à chaque fois j'étais bonne pour passer les belles bottines dans le lavabos ! Ouais avec le froid il y en aura pas besoin ça sera tout gelé et sec ;)
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par sachacanwait le 14/01/2018 à 14h28
Bonjour à tous !
En attendant la réunion de chantier prévu à la fin du mois, nous nous sommes sérieusement re-penchés sur nos idées déco.
Nous sommes hésitant pour la faïence que nous avons choisi pour notre future salle de Bain. Nous avons craqué sur la faïence Park White chez Porcelanosa il y a plusieurs mois. La seule qui nous plaise vraiment. (je vous poste deux photos).
Le commercial de Porcelanosa nous conseille de poser cette faïence sur chaque mur latérale de notre salle de bain, c'est à dire autour de la baignoire et sur la baignoire, et sur le mur en face, autour des toilettes suspendues, pour faire un rappel. Il nous indique aussi qu'il vaut mieux privilégier les larges carreaux pour cette faïence : moins de joint, plus moderne.. le coût aussi bien entendu.
Ma question est : pensez-vous que la configuration de notre salle de bain permette de mettre cette faïence en valeur ? Est-ce que l'espace n'est pas trop petit pour obtenir un beau rendu ? D'autre part, vu notre mansarde, il s'avère que certains de ces grands carreaux vont devoir être coupés.. est-ce que cela restera esthétique ? Allons-nous payer des gros carreaux qui finalement vont devoir être taillés ?
Je vous joint deux dessins de chacun des murs pour que vous compreniez mieux la disposition de notre SDB. D'un côté le mur avec la baignoire, de l'autre le mur avec le WC suspendu.
Je précise que pour le reste de la surface murale, nous avons prévu une faïence dans les mêmes tons beige pour compléter les "vagues".
Pour finir, nous avons aussi pensé à une autre option : opter pour les vagues... sur le mobilier ! Moins cher... nous avons repéré ces meubles un peu dans le même esprit. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis, leurs expériences, leurs photos de SDB, leurs conseils... Bonne journée à tous !
Faïence :
plan SDB :
Mur côté baignoire :
Mur côté WC suspendues :
Option meuble si nous abandonnons l'idée de la Faïence :
Préparation > Autres
Par sachacanwait le 14/01/2018 à 15h18
Salut à tous !
Bonne nouvelle pour commencer 2018 : notre demande de subvention faite auprès de la CAGB a été acceptée ! (Subvention pour les primo-accédants dans le grand Besancon)
Et enfin, première réunion de chantier fixée au vendredi 26 janvier au matin !! Yes !
Et vous, votre première réunion de chantier consistait en quoi ?
Nous pensions demander le prix pour rajouter un rang (ou 2 ?) de plots, afin de réduire la mansarde à l'étage (et oui, toujours stressée par ma mansarde !) Nous n'avons pas idée du coût d'une telle demande... n'hésitez pas si vous avez des infos !
Quand je pense à ton premier sujet, ou tu as été malmené par plusieurs d'entre nous, et au final tu vois les bonnes choses arrivent.
Pour la réunion de chantier, c'est en rien obligatoire ou légal : c'est une manière de discuter avec le CDT, et parfois de se faire enfler de plein de surcoût ...
Donc méfiance méfiance.
Par exemple :
Si les portes n'ont pas été choisis, on te file le catalogue ouvert sur ce que tu as de compris dans le prix, et en laissant bien visibles d'autres portes qui pourraient éventuellement te tenter, et là PAM : jolie plus value.
Plein de choses similaires, donc bien garder la tête froide et ne pas se laisser emmener par un enthousiasme débordant, car mal au porte-monnaie ensuite.
Nous, nous avons juste fait réintégrer certaines choses, au prix noté sur le CCMI + changé de forme de grilles de défense (ayant vu que tout le lotissement a les même, on a voulu se différencier) le changement, au niveau du prix nous a paru extrêmement raisonnable (et qui correspondait à la différence du prix vu sur internet).
Pour ta question, du coup, je ne saurais te dire.
Préparation > Administratif
Par sachacanwait le 27/01/2018 à 12h23
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle ! Notre première réunion de chantier vient d'avoir lieu. Le commercial de Maison et notre conducteur de travaux, dont nous avons fait la connaissance, étaient présents. Nous avons bien échangé et déjà passé en revue un certain nombre de points. Nous avons vérifié l'escalier, les huisseries, les volets roulants, le positionnement des éléments tels que la PAC dans le cellier... nous ne pensions pas faire cela tout de suite, mais on nous a aussi montré le modèle de porte de garage inclu dans notre contrat, les interrupteurs, la porte extérieure et les portes intérieures... Nous allons certainement choisir de faire un escalier en béton plutôt qu'en bois. Et je pense que nous choisirons d'autres portes avec une plus-valu, car ce que nous avons vu nous plait bien.
Nous attendons de recevoir le PV d'ouverture de chantier. Et ils espèrent commencer au mois de février...
Après-midi chez Comafranc dans la foulée pour la 3ème fois, à Vesoul cette fois, afin de prospecter encore et toujours pour le carrelage. Surprise, nous avons été très bien accueillis et nous avons vu des choses très sympa à prix abordables. Je ferai un article avec les différents modèles retenus dans la partie "Déco" ;)
Préparation > Idées architecture et déco
Par sachacanwait le 20/02/2018 à 11h15
Salut à tous !
La grosse blague du jour, c'est la livraison de notre premier meuble de salle de bain.
Ce matin, le livreur dépose le carton chez nous. Avec mon chéri on se regarde, et déjà on prend peur. Le carton n'a pas l'air bien solide, il est presque ouvert, déchiré par endroits...super. Je me demande même comment le meuble n'est pas passé à travers le carton. Scotch transparent très léger en une seule bande (bah oui ça coûte cher le scotch)
Aucune surprise en ouvrant : meuble mis dans le carton à la "vas-y comme j'te pousse" sans même un papier bulles de protection ou au moins un emballage quelconque. 4 pauvre morceaux de mousse aux 4 coins, comme si cela suffisait.
Le meuble est cassé, en mauvais état général de toutes façons, beaucoup d'impact, feuille de décor gondolée par endroit et poussière partout dehors et dedans, on croirait presque de la seconde mains... Je suis dé-gou-tée.
Je rappelle que nous avions tout de même payé cette colonne 500 euros (moitié prix, elle en valait 1000), et qu'elle nous soit livrée dans cet état, si mal emballée et non protégée, me met en colère. quel professionnalisme.
Bref, y'a plus qu'à trouver un autre meuble...
Ah oui ! le meuble double avec la vasque en céramique et le miroir devraient arriver dans la foulée.. ! Que de surprises nous attendent ! Que faire d'un meuble sans la colonne assortie ?
Je vous joins quelques photos évidemment. Pour le plaisir.
Préparation > Idées architecture et déco
Par sachacanwait le 20/02/2018 à 11h29
Hello !
Bon, je me détends suite à la réception du meuble en vous postant une photo du carrelage repéré chez Comafranc.
Enfin un carrelage qui me plait. Bien sûr, la photo rend moins bien, mais c'est un gris très lumineux. Un carrelage effet béton. Une super alternative aux carrelages que je n'apprécie pas particulièrement. En 60x60cm je pense que cela peut être joli et moderne, et ça ira avec tout. Qu'en pensez-vous ?
Gros oeuvre > Terrassement
Par sachacanwait le 03/04/2018 à 13h20
Bonjour à tous !
Ça y'est, nous y sommes ! Les travaux ont enfin commencé
Psychologiquement, ça fait du bien. Je pense que chacun sait combien une construction est longue, et comme il est appréciable que les travaux débutent enfin...
En attendant la suite,
Je vous souhaite une belle journée à tous !!!
Juste un petit truc la gaine électrique doit être noire (ignifuge) et pas rouge (la norme est passé depuis le 1 janvier 2018), donc voyez de suite avec le constructeur sinon enedis ne voudra pas venir vous raccorder.
Salut Alba, oui nous sommes bien sur vide sanitaire !!
Merci pour l'info... on va entrer dans une phase qu'on ne maîtrise pas bien. Merci pour le conseil. Par contre je ne trouve pas d'info sur cette fameuse gaine noire...
On est super contents
@lilipink : merci de suivre notre aventure ! La colonne est arrivée vraiment trop cassée mais par chance, le meuble double vasque nous a été livré en état donc nous l'avons conservé. C'est vrai que nous aimions bien ce modèle, et le prix était intéressant. 450€ le meuble double + double vasque + miroir lumineux.
En fait Romy c'est enedis qui va vous demander une photo quand vous aurez votre cloison de mise, ET si la gaine est rouge refus de raccorder. Nous on a pu car on a fait je raccordement en décembre 2017 , mais nos amis qui ont fait construire à côté niet, ils ne veulent pas brancher tant que ça ne sera pas la gaine noire . Donc repasser dans le vide sanitaire pour la changer c'est pas vraiment le top autant mettre la bonne dès le départ.
Tu dois être excité comme une puce en tout cas aller il faut boire un coup pour fêter le trou ihih
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sachacanwait le 09/04/2018 à 18h46
Salut tout le monde !!
Aujourd'hui, nous sommes arrivés en plein travail sur le terrain !
Nous avons eu la joie de constater que ça avance bien, ils ont coulé le béton dans les fondations. On a pris le temps de sortir notre mètre de compèt' et de mesurer les accotements de la maison, pour voir si elle est bien placée au bon endroit, tel que c'était indiqué sur les plans. C'est de l'approximatif mais on va dire qu'à plus ou moins 50cm près, c'est bon.
Le compteur d'eau a bien été installé. D'autre part, on s'est renseignés pour la gaine auprès de Enedis : sachant que la gaine passe par le vide sanitaire, elle doit être grise (et rouge ou noire à bandes rouge si pas de vide-sanitaire). Donc on attend de savoir ce qu'il en est...
Le mec sur le chantier nous a dit qu'il commandait les plots pour le vide sanitaire pour la fin de la semaine. On suppose qu'ils commenceront début de semaine prochaine.
Belle soirée tout le monde !
PS : Ils ont inversé les plaques dans le lotissement, nous serons donc au donc au 17, bien que nous ayons le 13 à notre gauche, et le 15 à notre droite. Pas très logique, je vous l'accorde.
PPS : la mauvaise surprise du jour, c'est que la taxe de raccordement qui était fixée à 1300 euros, a augmenté. Elle s'élève à présent à 2000 euros. Un grosse hausse de prix tout de même. En effet, la CAGB a repris la main concernant l'eau et l'assainissement de la ville de Besançon et sa couronne. Ils ont décidé que les frais s'élèveraient à présent à 2000 euros pour tout le monde. Ce n'est plus la municipalité qui fixe le prix du raccordement. Et c'est la date du raccordement qui fait foi, donc impossible de se baser sur le prix de l'année dernière. Un peu dégoûtés, mais bon...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sachacanwait le 25/04/2018 à 12h55
Bonjour à tous,
Voici un post qui me fait beaucoup de mal, et que j'ai de la peine à écrire.
Mon conjoint m'a quittée il y a quinze jours, il est décédé brutalement. Je me suis demandée ce que j'allais faire de ce récit, mais je sais qu'il faut continuer. Je dois continuer pour lui, pour moi, pour nous et pour notre projet qui doit voir le jour, même si tout cela se passe dans des conditions très particulières.
Bien sûr, ce qui arrive est très violent. Il faut trouver la force d'avancer. La force de suivre ce chantier qui venait de démarrer, et qui nous avait remplis de joie.
Je vais le faire pour nous, parce que c'est à la hauteur du couple que nous formions. Et parce que j'ai besoin de soutien, aussi. Je veux vous redire à tous à quel point il est important de profiter de vos vies. Tout est un cadeau, rien n'est un du. Rien n'est normal. Chérissez chaque instant de vos vies et chacun de vos proches en ayant cette idée en tête. Rien n'est du, tout est un cadeau.
Voici la dernière photo de l'avancée des travaux sur le chantier, que j'ai vu seule... Il y avait une belle lumière douce ce soir-là, et je l'ai pris comme une lueur d'espoir.
Bonjour,
Je te présente toutes mes condoléances, je ne peux imaginer ce que tu traverses mais je t'apporte tout mon soutien et je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu as écris sur la vie .
Courage à toi , je continuerais à suivre ton récit et je te souhaite de meilleurs jours à venir .
Bonjour !
Je suis profondément et sincèrement attristé par ton post... Nous te présentons de tout coeur nos doléances. J'admire avec beaucoup de respect ton courage et ta détermination. Je te souhaite de poursuivre avec autant de force et d'amour votre projet. Au plaisir d'échanger... Si besoin nous sommes là
Nous sommes de tout cœur avec toi, et étant le village à côté tu sais où nous trouver quand tu le sentiras .
Pour la construction même si tu es bien entouré on ne sait jamais tu sais que je suis là.
Toutes nos pensées.
Bonjour
Je suis également de tout coeur avec toi.
Tu as les mots justes, et ton choix d'avancer est une bonne chose que tu fais pour toi, mais également pour honorer et mener au bout votre projet.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey62 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 109m² Superficie terrain : 931m²