Comme évoqué dans des articles précédents, nous avons commandé des lames Alu pour terminer la clôture béton que nous avions faite.
Nous avons monté la clôture la semaine dernière.
A noter que nous avions encore 25 mètres linéaires à poser avec des panneaux Aquilon de Lippi ainsi qu'un portail Aquilon que nous avons pris chez un autre revendeur.
Concernant la partie prise chez
https://www.lacloturealu.fr/:
Modèle choisi: Persienne
Couleur: Anthracite 7016
Type de support: Pose sur platine
Longueur totale: 57 mètres linéaires
Durée de la pose: 3 jours à 2 personnes pour toutes les clôtures (Alu et Aquilon).
La 1ère étape a été de faire des simulations de devis sur le site https://www.lacloturealu.fr/
Pour cela le site est très pratique puisqu'il permet d'avoir le tarifs directement en fonction des informations intégrées.
Il faut bien étudier la longueur totale nécessaire ainsi que la hauteur souhaitée.
J'ai personnellement envoyé un plan de masse de la clôture en leur expliquant ce que nous souhaitons afin qu'ils répondent au mieux à nos interrogations, ce qui fut le cas.
La 2ème étape a été de passé commande et de réceptionné la livraison, celle-ci s'est très bien passée, le tout était bien emballé.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-24857_start-300.php le lien qui expliquait le bon déroulement de la livraison l'année dernière.
La 3ème étape a été de débuter le montage de la clôture.
Pour cela, nous avons d'abord monter la partie Aquilon de Lippi qui n'était pas à réajuster au niveau hauteur.
Pour cela, nous avons mesuré l'espacement entre les poteaux, nous avons percer les couvertines et le mur béton afin d'y mettre les goujons d'encrage fournis.
Cela nous a pris une matinée à deux pour 22 mètre linéaires.
L'après midi, nous avons bétonner les poteaux et le portillon Aquillon pour les deux retours autour de la maison et ainsi fermer totalement l'accès au jardin.
La 4ème étape était de monter l'autre partie de la clôture.
Pour cela, nous avons commencer dans l'angle afin de suivre et de déterminer la hauteur par rapport à la clôture monter la veille.
Et dès le matin, nous avons rencontré un "souci", nous étions partis sur une hauteur de 0,79m, ce qui équivaut à 7 lames mais cela était un peu trop bas par rapport à la clôture déjà installée.
Nous avons donc fait le choix de monter à 8 lames, mais cela voulait dire qu'il allait nous manquer des lames par la suite.
Pour débuter le plus simple est de sceller un premier poteau, de bien mesurer l'écart entre les deux poteaux en mettant des lames, lorsque l'écart est mesuré, il faut sceller le second poteau et y intégrer toutes les lames afin de valider la hauteur souhaitée.
Ensuite, nous avons mesurer chaque écart entre les poteaux afin de percer les couvertines et le muret béton et y intégrer les goujons d'encrage.
Il faut préciser que ces goujons ne sont pas fournis, il faut donc les acheter, nous avons opter pour des goujons de 10 de diamètre de marque Fischer.
Cette étape est très importante car elle doit être effectuée de manière minutieuse pour ne pas avoir à repercer en cas d'erreur.
Ensuite, nous avons recoupé les poteaux à la hauteur nécessaires, car les poteaux sont d'une hauteur standard, il faudra donc les recouper à la hauteur finale souhaitée.
L'après-midi a été consacrée à la pose de tous les poteaux sur les goujons d'encrage.
La 5ème étape concerne la pose des lames entre les poteaux, lorsque l'écart entre les poteaux est standard, les lames ne sont pas recoupée, elles sont donc insérées entre les poteaux en veillant à laisser une écart de quelques cm pour la dilatation.
Après chaque lame insérée, il faut inséré l'entretoise qui permet de créer un écart entre les lames afin de laisser une prise au vent lors de forts vents, ce qui est souvent le cas chez nous.
La 6ème étape est de redécoupé les lames lorsque c'est nécessaire, souvent dans les coins afin de les insérer entre les poteaux.
Nous avons également fait le choix de créer un "escalier" à l'avant de la maison afin d'être moins haut.
Pour résumer, la pose n'est pas compliquée mais il faut être minutieux dans les mesures afin de percer qu'une seule fois les couvertines.
Le matériel commandé est de bonne qualité, mis à part quelques lames comportant de fines rayures, le tout était en excellent état.
Le service commercial du site https://www.lacloturealu.fr/ est très réactif avant la commande mais également après la commande.
Comme évoqué en début de récit, le fait d'avoir ajouté une lame, nous a forcé à recommander deux lots de 8 lames et en appelant le service commercial celui-ci a été très réactif pour répondre à notre demande.
Nous devrions recevoir les lames rapidement et pouvoir finir la clôture.
Le seul détail sont les frais de port très élevés (150 euros pour deux paquets de 8 lames), ce tarif est expliqué par les dimensions du colis à livré.
Il faut donc bien réfléchir avant de commander à la hauteur et la longueur souhaitée pour éviter un surcoût non négligeable comme cela a été le cas pour nous.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à commenter et à aimer les photos, cela fait toujours plaisir.
