« Vous prendrez bien un peu de sauce Sketch Up ? »
Préparation > Idées architecture et déco
Par Franzo le 15/04/2018 à 22h18
J'ai (enfin !!!) fini de modéliser la maison
Je ne vous cache pas que j'y ai passé un certains temps
Deux petits screenshots (c'est du brut de décoffrage je n'ai pas encore fait les textures)
Le RDC ... prêt à être texturé et aménagé. C'est la que je vais mettre madame à contribution
La vue générale avec les différentes couches empilées.
C'est vraiment gratifiant d'avoir pu modéliser soi même sa propre maison. Ce n'est évidemment pas parfait mais pour une première je suis content de moi.
Place au plus sympa (en théorie) : texturer (tuiles, parquet, carrelage, enduit ...) et meubler.
Dans un dernier temps, on verra pour l'aménagement du jardin si je suis motivé !
J'avoue que la prise en main est complexe, on peut vite se décourager. Heureusement il existe des tutos très bien faits qui apprennent les bases. Le reste ça vient en pratiquant ... Ou plutôt, en galérant
Second oeuvre > Isolation
Par Franzo le 19/04/2018 à 22h31
Bonjour à tous !
Du nouveau sur notre chantier. J'ai pu croiser les ouvriers en plein travail.
A priori, il y a eu une erreur dans la commande ce qui explique qu'il y ait un peu de retard et qu'ils attaquent les travaux dans un ordre non prévu.
Lors de ma visite j'ai constaté :
- qu'était fini le plafond RDC
Plafond du RDC entièrement fini.
Chambre au dessus garage : isolation laine de verre posée dans les rampants et le plafond + pose placo. Reste à poser l'isolation sur le mur du pignon.
- En cours de pose à l'étage : laine de verre dans les combles aménageables. Il manque l'isolant dans la partie plafond. Si j'ai bien compris les artisans, il y a eu erreur lors de la commande (merci au CDT ...) et cette étape prend du retard. Ils attaquent donc le RDC avant d'avoir fini l'étage.
Pose de l'isolation des combles aménageables vue de plus près. Je trouve le travail vraiment grossier ... j'espère qu'ils vont y retoucher lors de la pose du placo ...
- Isolation en cours des murs du RDC avec le Placomur Duopass. On voit bien le système sur la photo ci-dessous. Une première plaque de PSE est collée au mortier contre le mur. Un système de vague permet de positionner les gaines sans faire de tranchée. Une 2nde plaque d'isolant avec du placo est collée contre.
Vue de plus près. Autre petit détail qui me chagrine. Sous la fenêtre l'isolant présente un "trou" ...
J'espère que les artisans vont corriger sinon bonjour le pont thermique
Reste donc à finir : la fin de l'isolant des murs du RDC et de l'étage, , la pose de la laine de verre plafond étage, le plafond de l'étage et les cloisons intérieurs.
Vraiment mitigé en ce moment ... content que les travaux avancent de nouveau mais déçu de la qualité du travail. Je vais appeler mon CDT pour lui signaler et espérer qu'il aille rapidement voir avant que les artisans ne "cachent" tout ça par du placo.
Autre point, le plombier était supposé intervenir cette semaine mais a priori ce n'est pas le cas. Le plafond étant fini je me demande bien comment il va procéder ...
C'est vrai que je trouve que c'est grossier tu leur à dit à eux?j'espere qu'ils vont remedier à cela.après pour la laine de verre au dessus du garage ce n'etait peut etre pas simple car pas tout droit.
Un message rapide pour donner des nouvelles.
Etat d'esprit actuel : dépité .
Les plaquistes poursuivent l'isolation et pose des placos. Comme dit précédemment, déçu de la qualité du travail ce que j'ai signalé au CST ... qui semble s'en foutre royalement.
Un premier appel (message sur répondeur) vendredi au CDT : pas de réponses. Un mail au directeur et standardiste ce week end. Réponse ce matin du standardiste : "Nous avons bien pris note de vos remarques concernant votre chantier.
Les lots concernés n’ayant pas encore été réceptionnés auprès des artisans, il est normal qu’il y ait encore quelques ajustements à voir avec eux, ce qui a été fait ce matin."
En résumé faites pas chier, on verra une fois le travail fini. Ah oui et comment on juge de la qualité de la pose de l'isolation une fois recouvert par le placo ...
Je vais essayer de rester zen et constructif mais je commence à être sérieusement agacé par ce manque de communication teinté d'une pointe de laxisme.
ça va être beau quand je donnerai mon avis définitif sur ce CST ...
Ah mince... je suppose que c est S qui gère la partie intérieure, étant en vacances as tu essayé de joindre M ? Il est très pro et répond systématiquement.
Ce n est pas R ton commercial? Car lui aussi répond systématiquement.
Projet construction maison Natigreen personnalisée de Natilia groupe Berdin REIMS.
C'est bien monsieur S qui s'occupe de la gestion de notre 2nd oeuvre. C'est lui que j'ai essayé de joindre sans succès vendredi. Je n'ai pas voulu déranger monsieur Da S. pour le moment mais je vais m'y résoudre je crois.
Ma commerciale était madame Cé Sim... je l'ai "oubliée" depuis longtemps. Une fois la vente conclue, elle n'a cessé de nous décevoir. Je ne préfère plus avoir à faire à elle.
Y'a des fois je me dis qu'on aurait mieux fait d'acheter dans l'ancien ...
Vendredi quand nous avons su que S était en vacances nous avons téléphoné à M qui a bousculé son planning pour constater nos dires! Il va contacter les sociétés concernées, pour les placos ils le notifié à son collègue qui gérera à son retour, mais au moins cela est notifié.
Projet construction maison Natigreen personnalisée de Natilia groupe Berdin REIMS.
Les choses se présentent sous un meilleur aspect là.
J'ai eu l'agence qui m'a dit avoir transféré directement mon mail à l'artisan pour lui manifester les points me chagrinant.
Ils m'ont conseillé d'appeler monsieur Da S qui gère tous les chantiers en l'absence de Monsieur S. Ce dernier a justement prévu d'aller constater sur place cet après midi. Il me tiendra au courant dans la foulée. Il n'est pas plus inquiet que cela car il connaît cet artisan qui selon lui travaille bien.
Je vais me répéter mais ce CDT est vraiment très pro et réactif c'est plaisant.
Je vous tiens au courant de ce qu'il me dit.
Bonne journée à vous
Jusqu’à maintenant pour ma part le cst a toujours été réactif pour solutionner les choses!
J ai la forte impression que les artisans essaient de rattraper leur retard pris cet hiver et que vitesse et précipitation ne s allient évidemment pas avec perfection !
Bon l important est que cela soit géré !!!!
Projet construction maison Natigreen personnalisée de Natilia groupe Berdin REIMS.
Finalement le CDT (monsieur Da S) a eu un empêchement hier et s'est rendu sur le chantier aujourd'hui.
Précisons qu'il a fait ça, pour nous dépanner et remplacer son collègue absent cette semaine pour cause de congés, alors qu'il a un planning surchargé ... chapeau monsieur le CDT (vraiment un bosseur comparé à son collègue)
Selon lui le travail est bien fait. Il connait personnellement les artisans en question avec qui il travaille depuis longtemps. Leur société n'est pas tout jeune ce qui selon lui est gage que le travail est fait sérieusement (ça se tient comme raisonnement !).
L'utilisation de cloison hydrofuge (des chutes d'après lui) à des endroits pas nécessaire ne dérange pas. Au contraire, c'est mieux pour nous car cela coûte plus cher. Les isolants (LDV et PSE) sont bien posés a priori.
Nous voilà donc plutôt rassurés
Quelques photos qu'il m'a lui même envoyé à ma demande
J'avais tu ce problème pour des raisons de sécurité. A plusieurs reprises, j'ai constaté que la porte du garage était mal fermée. C'était nettement visible de l'extérieur. Vu les problèmes de vol sur le lotissement, vous imaginez que ça m'a mis de bonne humeur ...
Grâce au CDT j'ai le fin mot de cette histoire. Il ne s'agit pas d'un problème de pose mais d'une négligence des artisans qui fermaient mal la porte. Le CDT a bricolé un système avec des cales pour verrouiller la fermeture. Merci à lui ! (vous comprenez mon agacement contre ces artisans ...)
L'isolation du RDC est terminée. Les deux passes de PSE sont posées. Il reste maintenant à réaliser les cloisons délimitant les pièces.
A priori, l'isolation du faux plafond est bien posé selon le CDT. Elle va jusqu'au rupteur thermique coulée dans la dalle. C'est ce qu'il faut pour limiter les ponts thermiques (je ne fais que répéter là )
Pose en cours de l'isolation sur les murs des pignons et le mur de séparation garage/maison. La première passe est faite, la 2nde ne devrait pas tarder.
Voilà c'est tout ... pour le moment !
Aucune idée de la suite, j'attends que le CDT responsable du 2nd oeuvre revienne de vacances pour avoir plus d'infos.
On passe vraiment par tous les états quand on fait construire quand même ...
Petite question : combien de temps après l'acceptation du PdC avez vous eu le courrier concernant la taxe d’aménagement. Nous n'avons rien eu pour le moment alors que le PdC a été accordé en juillet. Est-ce normal selon vous ? Non pas que l'on soit pressé de payer mais on aimerait être sûr du montant à payer !
Super réactivité, si seulement son collègue travaillait comme lui cela éviterait bien des cheveux blancs!!!!
PC accordé en juillet : février courrier m indiquant la taxe d aménagement qui sera pour ma part à régler en 2 fois, en juillet de cette Anne puis année d après.
Projet construction maison Natigreen personnalisée de Natilia groupe Berdin REIMS.
Whaouuuu ça avance ils sont reactifs.sinon pour ta porte de garage au final elle a rien si je comprend bien.c'est juste les artisans qui ne prennent pas soin de la fermer? Elle est motorisé? Sinon l'electricien bosse en binome avec le plaquiste ou c'est le plaquiste qui a fait passer les cables et les trous des prises?
Tu m'étonnes, il ferait bien d'en prendre de la graine ...
C'est bien ce qu'il me semblait. On aurait également dû avoir un courrier nous informant alors.
Je vais me faire tout petit pour le moment mais je me doute qu'ils ne vont pas nous oublier
La porte n'a rien c'est juste qu'elle n'est pas motorisée pour le moment (sans électricité c'est compliqué ^^). C'est juste que les plaquistes ne la fermait pas correctement.
En théorie l'électricien et les plaquistes étaient supposés bosser en binôme. En pratique pour le moment, seuls les plaquistes sont venus pour le moment. C'est eux qui ont fait passer les câbles et fait "les trous".
Le CDT du 2nd oeuvre n'a pas l'air doué pour coordonner les sous traitants ...
Si ça peut te rassurer apparement ici aussi ne travaillent pas en binome..tu as deja testé la calculette sur le fofo pour la taxe d'habitation? Carlinette l'avais mis sur mon recit à priori ça correspond...je verrais en octobre.
Second oeuvre > Isolation
Par Franzo le 27/04/2018 à 19h31
Pas de photos car pas moyen de rentrer dans la maison.
A priori l'isolation est enfin finie. Je vois à travers une fenêtre que les placo du plafond de l'étage sont faits, ce qui veut dire que tout l'isolation des plafonds/rampants a été posée.
Il reste donc à faire aux plaquistes, les cloisons intérieures de l'étage et du RDC ainsi que les fameuses bandes. Je serai vigilant sur la qualité de celle-ci car c'est nous qui gérons les peintures ...
Dès lundi je contacte le CDT, qui revient de vacances, pour voir avec lui quel est le programme à venir et programmer une visite sur le chantier.
D'autre part, j'ai été contacté par ENEDIS qui a validé mon dossier et ma demande. Ils sont en attente des photos pour programmer l'intervention de raccordement. Affaire à suivre !
Dernier "petit" point : je viens de passer plus d'une heure à commencer de nettoyer le terrain. Les maçons (des champions du monde ) se sont amusés à brûler une palette et je ne sais pas quoi : résultat plein de clous et de débris. Et bien sûr c'est Bibi qui nettoie ...
Alors, certes, suite à ma demande, les artisans ont enlevé le gros tas de gravats mais il en restait plein autour de la maison. J'ai donc réalisé un nouveau petit tas à l''attention du CST et surtout récupérer les petits éléments (clous and co) que j'ai évacué.
Ils ont également fait de "belles" ornières avec l'engin de levage quand ils ont travaillé en conditions humides. Je me suis "amusé" à mettre des coups de bêches pour niveler tout ça ... mais c'est peine perdue vu la surface à faire. Il faudra que je vois avec le CST ce qu'il a prévu pour y remédier (je pense connaitre la réponse )
Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir entrer chez soi ..
Mais si l’isolation est finie .. c’est une excellente nouvelle !!
Place aux bandeurs !! Vigilance XXL 😉
Mon compagnon a nettoyé plus d une fois également .
Bientôt les bandes, ça avance bien!
Je n ai pu les voir pour ma part car réalisées quand je me suis faite opérée et en 2 jours...
Et nous avons demandé pour le prochain rdv une échelle afin d accéder à l étage pour tout vérifier, chose qui n a pu être faite pour l instant.
C'est clair que c'est frustant de ne pas pouvoir rentré on peut moins gerer les erreurs si il y en a... idem on a nettoyé le maçon nous a dit qu'il ne faut pas...ben oui mais bon c'est pas propre idem il a brulé les tablettes donc j'ai dit au cdt de dire aux autres qu'il ne faut pas.j'espere voir prochainement des photos
Un peu frustrant oui mais je n'ai pas les moyens d'aller visiter le chantier aux horaires où les artisans sont présents. Ils partent vers 15h45-16h ... J'essaierai de m'arranger pour y aller en même temps que le CDT mais c'est pas gagné, la semaine prochaine est chargé pour moi
Préparation > Choix du constructeur
Par Franzo le 06/05/2018 à 10h23
Bonjour à tous en ce beau week end ensoleillé (voire large pont pour certains !)
Suite à des échanges téléphoniques cette semaine avec notre CST et CDT (lecteurs assidus du forum !), je tenais à écrire cet article pour clarifier et revenir sur quelques points concernant le choix du CST et l'avancée de notre chantier.
Tout d'abord, je tiens à nuancer mes propos concernant l'un de nos CDT qui ont certainement été un peu forts et ont dépassé ma pensée. L'inconvénient des écrits sur Internet d'une manière générale, et plus particulièrement dans le cadre de la construction d'une maison individuelle (qui représente le projet d'une vie) c'est que les émotions sont vite amplifiées qu'elles soient positives ou négatives. Si on rajoute la situation actuelle qui n'est pas évidente pour moi :
- suivi du chantier
- préparation de l'arrivée de bébé (notre premier ) prévu pour mi-juillet
- période intense et chargée au boulot en ce moment
... on va dire que je suis moins patient
Le but premier de mon récit a toujours été d'être le plus transparent possible sur le déroulé de notre chantier, afin de donner un avis le plus objectif possible sur notre CST et d'aider les futurs CCMIstes. En ce sens, mes propos sur l'un de nos CDT n'étaient pas forcement pertinents voire hors propos. Je ne vais pas les effacer car je les assume et comme on dit : "ce qui a été dit, ne peut pas être dédit". En revanche, je tiens à m'en excuser auprès de notre CDT qui a été affecté par mes déclarations.
Pour en revenir au sujet initial, à savoir le récit de mon chantier.
* A ce niveau de la construction, je suis satisfait d’avoir choisi la société Villa Club issue du groupe Berdin. Le travail effectué est de qualité et réalisé dans les délais impartis. Le groupe Berdin s'entoure d'artisans de qualité. Hormis, notre problème concernant le positionnement de l'arase étanche, j'ai le sentiment (bien que non expert) que le gros oeuvre est parfaitement exécuté.
* Le directeur du groupe que j'ai eu plusieurs fois au téléphone est disponible et très à l'écoute en cas de problèmes. On le sent vraiment impliqué et soucieux de satisfaire ces clients. Nos remarques sont prises en compte et utilisées pour améliorer leurs prestations.
* Concernant, les CDT. Pour rappel, un CDT s'occupe du gros oeuvre et l'autre du 2nd oeuvre. Les deux ont des méthodes de travail radicalement différentes ce qui peut être déstabilisants.
Je ne vais pas le cacher je regrette le manque de communication du 2nd CDT. Mais en me mettant à sa place, j'imagine que la coordination cette année n'est vraiment pas aisée et qu'il n'est pas évident d'avoir un planning. Deux causes à cela :
- les retards pris cet hiver à cause des nombreuses intempéries (précipitations anormalement élevées, neige et gelées tardives ...)
- mois de mai.... véritable gruyère avec tous les jours fériés et pont !
Espérons que la suite se déroule pour le mieux maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d'onde.
Alors, désolé pour ce gros pavé, mais ça me semblait important de poser tout ça par écrit pour repartir sur des bases saines.
Prochaines étapes :
- le directeur doit nous faire parvenir le planning des prochaines interventions
- j'ai RDV avec le CDT, qui a su rapidement se rendre disponible à son retour de vacances, vendredi prochain afin de faire le point sur l'avancée des travaux.
Je vous souhaite un bon week end, profitez bien de ce beau soleil.
Pour ma part, c'est jardinage sur le balcon ... on s'occupe comme on peut en attendant d'avoir un "vrai" jardin
Bon jardinage franzo après tu auras du boulot 😀.je trouve que ton cst fait en sorte de satisfaire les clients.et c'est une bonne chose on le ressent aussi sur le récit de Nath.apres oui on a tendance à parler à chaud sur nos récit mais quand on a des cst comme le tiens qui à la lecture font en sorte de satisfaire alors que d'autres..je le répète mais pour moi un récit tu montres le bon le moins bon et si ce n'est pas bon tu montres que ton cst rectifie ...enfin moi c'est ce que j'attend comme pas exemple mon désordre j'ai pu montrer que ça a été refais certains cst ne le pensent qu'ils font montrer que tout est parfait .non moi je trouve que c'est plus pertinant de montrer qu'en cas de soucis ils sont là à notre ecoute:biggrin.tu travailles dans quoi si cela n'est pas indiscret? Ici je ne travaille que demain et apres en long weekend
Je suis assidûment ton récit et je suis d’accord que la construction peut nous rendre tous "impatients".
CDT est un métier difficile, car il faut savoir se partager en 1000 ce qui en pratique est très compliqué s’il a bcp de chantiers à gérer. À lui de trouver le meilleur moyen de communication possible et applicable.
Avoir un constructeur qui tient compte de tes remarques et qui se démène pour te satisfaire est un réel privilège tant c’est rare et c’est très bien de le souligner.
Je suis persuadée que cette remise à niveau ne peut être que positive et que la suite qui en découlera sera à la hauteur de tes attentes et de l’éthique de ton constructeur.
J’ai toujours très bon espoir que tu puisses réceptionner ta maison avant ton ptit bout de chou, mais si tel n’est pas le cas .. nul doute que les événements se suivront de très très près.
Très bel article Franzo qui relate tout à fait mes pensées !!!
Même état d esprit, en effet j ai également discuté avec monsieur Berdin qui a à cœur de fournir des maisons de qualité et qui correspondent aux attentes de ses clients, tout comme toi je suis très impatiente et étant viticultrice j aurais aimé réceptionner ma maison avant le gros boum mais il faut bien reconnaître que d être livrée à 8 mois pour ma part avec les conditions climatiques que nous avons subies cet hiver relève du challenge !
Bon dimanche à tous!!!!!
51 MOB Passive en autoconstruction Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple marnais, moi Yann 28 ans (responsable Supply Chain dans un groupe agroalimentaire) , et ma moitie Julie 24 ... MarnePar CrazyOrk1954 mess.
51 Ma maison dans le hameau C'est l'histoire d'une famille avec une maman et 3 gars, ils en avaient marre de la region parisienne alors ils deciderent de chercher un terrain dans ... MarnePar manu1980246 mess.
51 Au revoir appart, bonjour maison ! bonjour, moi, 29, lui, 31 et les bibous, 5 & 2 ans, se lancons dans la grande aventure 1an que nous en revons et que je surffffff sur le site esperons ... MarnePar amel511148 mess.
51 Natigreen de Natilia en champagne Bonjour.Apres l achat du terrain il y a 2 ans, nous avons en fevrier commence a courir les constructeurs ( en effet notre terrain etant en petit lotissement ... MarnePar Nath514801679 mess.
51 Ma maison contemporaine 1ere etape: Le terrain, 04/03/2009 Signature du compromis de vente ou achat c'est comme vous voulez ;) 30/03/09 Second rdv chez le notaire pour finaliser ... MarnePar Lillou595 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
51 Maison passive dans la marne Nous vivons dans une maison desormais a "visee" passive qui sera peut etre un jour labelisable...Si jamais on arrive a corriger les multiples ... Champfleury (Marne)Par akane597 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 831m²