Oui nous sommes inscrits à l'AAMOI. Pour l'instant, nous n'avons pas reçu de réponse suite à notre dernier appel à l'aide. La première étape conseillée par l'AAMOI était d'envoyer une LRAR, que nous avons envoyée le 06/03 et le 25/03.
Résultat : ceux qui ont parié que M. IT ne nous appellerait pas contrairement à ses dires ont gagné. Non seulement il ne nous a pas appelé, mais de plus il a ignoré nos appels toute la journée. Sauf une fois où il n'a pas dû reconnaître notre numéro, mais juste après que nous ayons annoncé notre nom, il nous a raccroché au nez.
Toujours aucune nouvelle de M. IT qui continue à ignorer nos appels quotidiens.
Nous avons appelé notre CDT, M. GT, vendredi 18/05. Celui-ci était à moitié au courant de la situation, que nous avons dû lui ré-expliquer. Il nous a alors indiqué qu'il reviendrait vers nous avec une réponse le mardi 22/05. Évidemment, pas de nouvelle non plus, et lui aussi ignore maintenant nos appels.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par flippity le 23/05/2018 à 20h07
A force d'insister plusieurs fois par jour, on arrive à les avoir au téléphone. Notre CDT M. GT nous a enfin répondu ce soir ! Il nous a indiqué que la destruction/reconstruction est maintenant actée. C'est pas trop tôt... 11 semaines après leur avoir signalé le problème par LRAR.
On attend maintenant qu'ils nous fournissent une date pour la destruction.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge pour autant, il va falloir s'assurer que le fond de fouille après destruction des fondations est toujours apte à accueillir celles-ci et ne pas les laisser monter des fondations et un VS bourrés de malfaçons comme le précédent.
« LRAR #4 - Mise en demeure de reprendre les travaux »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 12/06/2018 à 15h18
Trois semaines après avoir obtenu par voie orale (notre constructeur se refuse toujours à nous fournir quelque écrit) la confirmation de notre CDT que nos fondations allaient être détruites, il ne s'est toujours rien passé. Et nos correspondants continuent à ignorer de façon évidente nos appels téléphoniques.
Nous avons envoyé ce jour un recommandé les mettant en demeure de reprendre les travaux de façon significative et dans les plus brefs délais.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 12/06/2018 à 16h37
Étant donné que la date de livraison contractuelle de notre maison est le 30/09/2018, il reste moins de 4 mois (mois d'Août compris) au constructeur pour finir. Mais avant de pouvoir (re)commencer, il faut déjà tout détruire. Nous estimons donc que le constructeur ne sera pas en mesure de finir dans les temps et nous anticipons un retard.
C'est pourquoi nous avons envoyé un recommandé au garant afin de l'informer du manquement probable du constructeur à son obligation de prix et délais convenus.
Quelle est ton garant de livraison ? Parce que pour notre part ils ont refusé de reprendre le chantier parce que le groupe avenir n'est pas en liquidation judiciaire. On est à 7 mois de retard
SFS Europe, représentant de Millenium Insurances. Vous ?
Je ne me suis pas encore renseigné sur les obligations du garant. Y a-t-il un cadre légal qui définit les cas dans lesquels il peut refuser de reprendre le chantier ? Ou est-ce juste à son bon vouloir ?
SFS europe qui représente la société élite insurance company. Mais je ne suis jamais passer par SFS europe vu que c'est un courtier.
Pour ma part je sais qu'il ont contacter le groupe avenir, et lui ont demander des explications, et comme le CST leurs à dit qu'il se charger du chantier j'ai reçu une lettre 3 mois plus tard qui ne pouvais rien faire et que c'était au groupe avenir de finir la maison... J'ai l'impression qu'il se démène pas trop.
SFS a eu de gros problèmes avec la justice et a été interdit d'exercer en France il y a quelques mois. Je ne sais pas quelle est leur situation aujourd'hui.
Si vous pensez qu'ils font la paire avec le groupe Avenir, je ne l'ai pas dit..
Nous avons appris que notre CDT actuel, M. GT, a quitté le groupe Avenir. C'est la 6è fois que nous changeons de CDT. Nous n'avons donc plus de CDT et la personne qui reprend notre dossier est... M. IT !
Quand on pense qu'on ne peut pas tomber plus bas...
« LRAR #6 - Mise en demeure de reprendre les travaux »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 27/06/2018 à 14h57
Toujours aucune réponse du constructeur qui continue à ignorer nos courriers recommandés et nos appels.
Nous avons renvoyé une LRAR, cette fois-ci au siège social du groupe Avenir à Valence, les mettant en demeure de reprendre les travaux de façon significative et dans les plus brefs délais.
« LRAR #7 - Manquement probable aux délais et abandon chantier »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 27/06/2018 à 14h57
Notre chantier est à l'abandon depuis le 07/03, il y a maintenant plus de trois mois et demi. Nous n'avons reçu aucune réponse du représentant français (SFS Europe) de notre garant (Millennium Insurance) suite à notre recommandé précédent. SFS Europe est en train de mettre la clé sous la porte (ce que nous a confirmé CAPRA), notre dossier risque donc d'être aussi bien traité chez le constructeur que chez le garant...
Nous avons donc envoyé deux nouvelles LRAR à CAPRA (courtier de Millennium Insurance) et à Millennium, les informant du manquement probable du constructeur à son obligation de prix et délais convenus, ainsi que de l'abandon de notre chantier.
Vous êtes dans une sacrée merde! Le garant est lui aussi en liquidation judiciaire. C'était le moyen pourtant de se tourner vers un autre constructeur!
Je ne peux que vous souhaitez qu'une société accepte de reprendre Maison Soleil.
Je viens de lire votre récit, j'avoue j'ai rie au début... un peu jaune ensuite. C'est absolument effarant de lire une description aussi détaillée d'une défaillance totale d'un soi-disant constructeur professionnel.
La façon d'inventer des solutions à votre problème au fur et à mesure sans prendre le temps de réfléchir ni d'avoir une vision globale ça pourrait prêter à sourire si les enjeux n'étaient pas si important.
Je m'inscris à votre récit pour connaître le dénouement (heureux je l'espère), en espérant que votre constructeur finisse par retrouver ses esprits et se mette en ordre de marche.
« Un an après l'accord du PC, le foutage de gueule continue... »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 03/07/2018 à 11h26
Un an exactement après la réception de l'accord de notre permis de construire, où en est-on ? Encore moins avancé qu'il y a un an ! En effet, Maisons Côté Soleil a réussi à nous implanter des fondations et un vide-sanitaire qui :
Ne sont pas conformes au PLU,
Ne sont pas conformes au permis de construire,
Ont été réalisés de façon incompétente et choquent les personnes qui passent sur notre chantier, expert y compris.
Notre CDT, M. GT, a quitté la société depuis 3 semaines maintenant. En trois mois sur lesquels il a été assigné à notre dossier, il n'a pas fait avancer les choses d'un poil.
Son responsable, directeur technique chez le groupe Avenir, M. IT, continue à nous prendre pour des imbéciles. Nous l'avons eu au téléphone aujourd'hui (il répond une fois sur dix, on apprend à être très patient) où il nous a annoncé "qu'ils ont fait une demande au siège de Valence il y a deux semaines pour valider la destruction de nos fondations et VS". Étonnant, M. GT nous avait annoncé il y a six semaines (23/05) que la destruction était actée et qu'il allait recevoir très prochainement des devis de terrassiers afin d'en faire intervenir un.
Je me demande donc qui joue du pipeau dans cette boîte, mais il y en a forcément au moins un.
Et fidèle à son habitude, M. IT, après qu'on lui ait posé la question "que s'est-il passé entre les six semaines et les deux semaines ?", nous a raccroché au nez ! Impossible de le ravoir au téléphone par la suite. Nous n'avons définitivement pas la même définition du mot "respect".
Les emails et les mises en demeures par LRAR du constructeur et du garant restent toujours sans réponse.
En attendant, Maisons Côté Soleil continue à faire de la trésorerie sur les 50 000€ d'appels de fonds qu'on leur a déjà versé, alors que la valeur de la construction présente sur notre terrain est négative !
Comme je disais j'habite Ramonville à 100 mètres des bureaux du constructeur. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Maison Côté Soleil a été remplacé par Le Mas Toulousain qui lui aussi est en liquidation judiciaire. Le Mas Toulousain est le nouveau nom de Maison Côté Soleil.
Je ne sais pas comment vous allez vous en sortir. Mais, en tout cas bon courage pour trouver la porte de sortie!
Je vois que les choses de t'on côté ne sont pas simple non plus.
Qui est ce responsable technique Mr, IT ? Nous on nous a dit que le nouveau responsable technique du groupe avenir est Mr Re. Ou alors ont ils un responsable technique pour chaque société ? Je ne comprend plus rien avec tous leurs départ.
Nous aussi nos lettres reste sans réponses, nous attendons le retour du CST et on à rdv avec notre avocat
M. IT se présente comme le "directeur technique" sur la région toulousaine. Si j'ai bien compris, il est n+1 de tous les CDT travaillant sur cette région.
Je rigole à son résumé LinkedIn :
"Fier de mon parcours". Eh bah mon gars...
Son responsable était M. TN, directeur technique France, mais il a changé depuis quelques semaines. Nous avons demandé son nom et ses coordonnées à l'assistante se chargeant de notre dossier, elle ne nous a toujours pas répondu. Peut-être est-ce ce M. Re ?
Et bien peut être que c'est bien lui, il a pris son poste le 18 juin il me semble. Par contre impossible d'avoir ces coordonnés il refuse de nous les communiquer. Peut être aura tu plus de chance à ce sujet
Je ne veux pas vous affoler mais le responsable SAV est du même niveau.
Il faut être virulent pour espérer avoir une réponse du type "on vous recontacte d ici 48h"
(ou alors, ils vivent tous dans un espace temporel différent du notre ?!)
OUi certainement dans un autre monde !
3 Semaines que j'appelle tous les jours et qu'on me dit que l'on va me rappeler sous 48h. Il faut pas rêver il ne rappelle pas, ou alors certaines personnes peut être
Je suis dégouté pour vous Flippity, je travaille à coté de maison coté soleil et j'avais fais un devis à l'époque chez eux, mais m'étant renseigné sur la qualité de ce constructeur nous l'avons oublié au profit de célia création sur qui nous n'avions trouvé quasi aucun avis ( à notre grand désarroi).
Membre utileEnv. 200 messageLe Loroux-bottereau (44)
Bonjour Flipitty
Je viens de lire tous les articles de votre récit. Ça fait froid dans le dos ! J'imagine à quel point cette situation doit vous miner le moral au quotidien....
Ce que je n'arrive pas à comprendre, certes le constructeur est clairement incompétent mais les artisans dans tout ça ?? comment peuvent-ils mener un chantier de la sorte ? comment sont-ils capables de faire autant de malfaçons et de se regarder dans le miroir tous les matins ? ce n'est pas possible, ils n'ont aucune conscience professionnelle ? ou alors on ne leur a pas appris leur métier ?
Tout ça m'interroge.... l'erreur est humaine et bien sûr aucun chantier ne se passe sans accroc, mais 15 malfaçons aussi grosses et importantes que sur votre chantier, ça me choque !
J'espère que vous aurez un dénouement rapide et heureux !
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait faire détruire vos fondations par votre constructeur et repartir de 0 avec un nouveau ? ça ne donne tellement pas envie de poursuivre avec eux....
Ça correspond : nous venons de rappeler l'assistante qui nous a confirmé que c'est bien M. Re. Elle a refusé de nous donner son email ou son numéro de téléphone sous prétexte "qu'il est nouveau, il faut lui laisser le temps d'arriver parce qu'il ne connaît pas notre dossier". Le pauvre... Il ne faudrait pas les brusquer chez le groupe Avenir, ils risquent de se mettre à bosser.
Honnêtement, je n'ai jamais entendu autant de conneries...
Je n'en doute pas une seconde, et d'après la lecture de vos différents récits, je ne doute pas non plus que quand ils redémarreront notre chantier, ils travailleront avec toujours autant d'incompétence.
Oui, Maisons Côté Soleil appartient à Agecomi et au groupe Avenir. Ne me demandez pas plus précisément les relations entre Maisons Côté Soleil, Agecomi et le groupe Avenir, je ne pige pas grand chose à leurs magouilles. Ils ferment des boîtes quand les chantiers vont mal et en rouvrent une autre aussitôt pour piéger de nouveaux clients.
Le constructeur paie les artisans au lance-pierres, donc seuls les "mauvais" artisans qui ne trouvent pas de boulot ailleurs acceptent de travailler avec lui. Les autres préfèrent travailler pour la concurrence.
J'ai vu notre maçon et ses ouvriers sur notre chantier faire le VS. A mon avis, et ce n'est que mon avis, ce sont des personnes qui n'ont reçu aucune formation dans le bâtiment et le maçon doit payer ses artisans au black (travail le dimanche). J'ai vu un "artisan" qui s'est fait couler du béton sur le pied pendant que la bétonnière tournait parce qu'il avait oublié d'enclencher le frein de bascule...
Si seulement on pouvait... Nous avons déjà demandé conseil à l'AAMOI sur une stratégie de ce genre. Repartir avec un nouveau constructeur veut dire rompre le CCMI. On leur laisserait donc les 50 000€ déjà versés, plus 10% du prix de la maison, pour avoir sur notre terrain : rien. Voir réponse de l'AAMOI ci-dessous.
Elle nous à dit exactement la même chose pour le responsable technique. Il font attention à leurs personnel
D'ailleurs en voyant ton commentaires sur le fait de fermer les boites, je me demande si il ne serait pas en train de faire la même choses avec la société agecomi. Dans les bureaux il y a plus que les secrétaires et notre conducteur de travaux le responsable technique est parti je pense que comme ils ont trop de chantier à problèmes ils vont fermer pas tard.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageSaint Germain En Laye (78)
Bonjour,
La réponse n'a certainement pas été celle-là.
- En ce qui concerne les 10% car nous n'avons pas encore vu un contrat MCS valide
- sur les sommes déjà versées car seule la valeur réelle des travaux réalisés est due, diminuée des malfaçons, voire même de la remise en état du terrain.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageSaint Germain En Laye (78)
Bonjour,
Les 1er avis aux adhérents invitent à la réflexion, pour qu'il n'y ait pas de décision précipitée et irreversible. Nous avons trop vu de MO se précipiter à envoyer des courriers dont ils ne mesurent pas les conséquences.
Il faut donc ensuite envisager au calme les diverses solutions.
Vous lisez trop vite et ne retenez malheureusement que ce qui vous est défavorable. Il est évident que la résolution, lorsqu'elle est acquise, entraîne la restitution des 2 appels de fonds déjà versés.
Ce qui est à l'appréciation du juge c'est l'enlèvement ou pas de ce qui est déjà fait, et le montant des compensations, mais la jurisprudence consacre que le juge doit les apprécier en fonction des désordres constatés, et de l'utilité de garder l'existant, ce qui laisse peu de doute ici.
Ce qui peut vous détourner, c'est le délai de ces restitutions, car effectivement les remboursements se feront à un rythme judiciaire s'il n'y a pas de conciliation possible. Et là c'est une grande inconnue mais qui peut durer bien plus longtemps que la construction avec le remplaçant. C'est parfois sans solution.
Pour les diverses alternatives ce n'est pas sur un forum public qu'on peut en débattre. Prenez rdv avec le service juridique.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Je suis tombée un peu par hasard sur votre récit. Je parcours ce forum depuis quelques temps, et n'ai pour le moment jamais fait construire. Je reconnais que ce que vous racontez fait un peu peur... Avoir aussi peu de considération pour des gens qui mettent toutes leurs économies entre vos mains, je trouve ça tellement aberrant et frustrant !!
Je vais néanmoins suivre votre récit, en espérant y voir un dénouement qui vous sera favorable.
Merci pour ces encouragements, la construction peut être une chouette aventure (c'est notre première construction), nous sommes malheureusement très mal tombés.
Nous étions persuadés qu'avec les sommes en jeux, le boulot serait bien fait et que le "client restait roi".
Ça a au moins le mérite de servir d'exemple à ne pas suivre pour les personnes qui veulent se lancer! Le groupe Avenir est à fuir comme la peste peu importe le déguisement sous lequel il se cache (Maisons Côté Soleil, Habitat Plus, Tradi Concept ...).
On espère réussir à se sortir de cette galère sans y laisser trop de plumes... si on y arrive, on fêtera déjà cette première victoire avant de voir ce que nous déciderons pour la suite!
J'ai dévoré votre récit et je vous souhaite du courage et de la ténacité. J'aimerais entamer également mon projet de construction et ne manquerai pas d'en faire le récit également. J'ai peur lorsque je vois des récits comme le votre où le constructeur ne mesure pas l'impacte de ses erreurs sur l'avenir de sa construction ou sur le moral de ses clients et leur vie de famille. Je sais que c'est simple à dire mais battez vous et gardez espoir
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 10/09/2018 à 12h33
12/07/2018
Nous avons envoyé un courrier présentant la nullité du contrat de construction sur les bases suivantes :
La non-conformité de la notice descriptive puisque des travaux indispensables à l'édification et l'utilisation de la construction ne sont pas chiffrés.
La non-conformité de la notice descriptive puisque certains chiffrages de travaux ne sont pas repris dans la mention manuscrite.
L’absence de garantie nominative de remboursement en contrepartie de l’acompte que nous vous avons versé le jour de la signature du contrat.
L’insuffisance des plans joints au contrat le jour de sa signature puisqu'ils ne font pas apparaître l'emplacement des équipements électriques ni les divers travaux de raccordement.
Par la même occasion, nous mettons en demeure MCS de nous retourner les appels de fonds déjà versés (48 000€) et de nous restituer le terrain dans son état initial (donc détruire les fondations + VS).
Bien évidemment, à ce jour :
MCS n'a jamais répondu à notre courrier.
MCS ne nous a pas rendu nos fonds.
Le terrain est toujours dans l'état dans lequel il était le 08/03/2018.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 10/09/2018 à 12h34
24/07/2018
Nous avons reçu le 17/07 une convocation pour une réunion d'expertise sur chantier, envoyée par le cabinet Polyexpert Construction, suite aux dommages que nous avons déclarés (selon leur courrier), à savoir l'erreur d'altimétrie.
Nous avons donc posé une demi-journée pour pouvoir assister à cette expertise.
Nous apprenons lors du rendez-vous que l'expertise a été commandée par l'assurance Aviva (notre garant dommages ouvrage), possiblement suite à une demande de prise en charge par MCS. L'experte était chargée de trouver une solution pour reprendre le chantier sans avoir à tout détruire. Elle n'était pas au courant que MCS a reçu notre LRAR d'annulation du CCMI le 13/07.
La réunion a duré environ 1h30, pendant laquelle nous avons expliqué et démontré à l'expert l'ensemble des malfaçons que nous avions relevées.
Le constructeur, qui avait pourtant prévenu l'experte qu'il serait présent, n'est pas venu.
Suite à cette réunion, l'experte a contacté MCS (et plus particulièrement M. IT) afin d'obtenir un devis pour destruction de l'ouvrage à inclure dans son rapport d'expertise. M. IT lui a répondu qu'il fournirait les devis demandés. Mais il n'a jamais rien envoyé, et a quitté MCS depuis le 27/07/2018.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par flippity le 10/09/2018 à 12h34
22/08/2018
En l'absence de réponse à notre courrier d'annulation du CCMI, nous avons fait appel à une avocate. Celle-ci a envoyée une ultime mise en demeure demandant à MCS de répondre à nos demandes avant d'agir en justice.
31 Maison LF Maison construite en 2011 Haute GaronnePar Kali3135 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²