Comme beaucoup d'entre nous dans ce secteur, il s'agit de D.G.
Pour l'instant, je le trouve plutôt à l'écoute et sa réaction a été bonne au vu du problème.
Après, nous sommes suivi par notre expert M.R. qui nous aide à gérer tout ça, donc nous attendons les résultats de l'étude de sol et voir ce que va faire MS suite à cela.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Alyénor le 14/06/2019 à 22h15
Quelques nouvelles de notre chantier.
Suite à la découverte d'eau dans les fouilles, nous avons lourdement insisté pour que MS fasse une étude de sol, requête qu'ils ont fini par accepter. L'étude de sol est sans appel : reconstitution de sol, radier et drainage. Une note très salée pour le constructeur.
Afin de pouvoir envoyer l'avenant à la DO puisqu'il y a changement de la structure, nous insistons là encore lourdement pour avoir un avenant à 0 euro qui acte ces changements dû à l'étude de sol. Là encore, MS finit par nous envoyer le dit avenant, non sans avoir malicieusement ajouté "à la demande des clients" dessus. Sur conseil de l'AAMOI, nous barrons cette mention : aucune opposition de MS qui nous retourne l'avenant signé malgré la mention barrée.
Pour résumer : rien à dire sur le plan administratif, MS se plie aux règles. Mais de un, il faut beaucoup insister, et de deux ils savent bien que derrière nous se trouve notre expert M.R. et l'AAMOI. Donc difficile de nous la faire à l'envers.
Maintenant sur l'aspect de l'avancement des travaux, les nouvelles sont bien moins bonnes. Depuis le terrassement de fin février, le chantier est complètement à l'arrêt. Les nouvelles ferrailles du radier ont été livrées depuis avril et attendent, si bien que la végétation les recouvre déjà !
Plusieurs causes expliquent ce retard selon MS et le terrassier :
- la reconstitution doit être réalisée avec des pierres hydrofuges qu'il est apparemment difficile de se procurer
- ainsi le devis pour les pierres a mis beaucoup de temps à être fait à MS par le terrassier
- en outre, le terrassier confirme le prix très élevé des adaptations : pas étonnant vu les adaptations, même s'il est à noter que nous avions payé le passage des semelles filantes en 80 et 7 rangs de VS ce qui est à déduire du surcoût pour MS. Donc forcément MS négocie le devis avec le terrassier, et ça prend du temps en allers-retours.
Nous téléphonons régulièrement à DG et au terrassier pour savoir où cela en est, mais depuis avril ce serait pour "la fin de semaine prochaine"... Donc on attend... Fin du délai contractuel et début des pénalités le 17 février 2020.
Parallèlement à ça, la voisine d'un lot arrière qui a besoin que nos deux chantiers (le nôtre et celui de notre voisin direct, qui construisons tous deux chez MS avec DG) avancent pour commencer le sien, comme convenu dans l'acte de vente notarié, est complètement bloquée depuis février. Elle a plusieurs fois menacé DG de déposer plainte, ce qu'elle a fini par faire. DG commence à avoir une belle pression sur nos deux chantiers
Il paraîtrait d'après M.R. qu'après les fondations, le CDT fraîchement formé prendra le relais de DG. Nous lui souhaitons bien du courage !
Apparemment il a été convenu que DG finissent tous les chantiers commencés pour plus de cohérence...pour info....à suivre.
En tous cas toi aussi , tu auras des fondations solides comme Sacci. après ils sont encore dans les délais d'ici 02/2020, ils gardent toujours une petite marge de manœuvre.
Bonne continuation... nous avons le meme expert et sommes à 3 km.
Bonjour Aureliiia, quelle histoire ! Heureusement que vous êtes informée de vos droits. S'ils espèrent tenir les délais, il faudrait qu'ils commencent maintenant car il faut en moyenne 8 mois pour construire une maison..
Les choses avancent enfin : radier coulé lundi 5 août, le montage du vide sanitaire devrait bientôt suivre.
Il y a beaucoup de choses à dire, mais je n'ai pas une bonne connexion internet actuellement, je ferai un récit détaillé de la suite de nos aventures d'ici 2 semaines
« Reconstitution de sol et attente de l'équipe de maçons »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alyénor le 28/08/2019 à 14h40
Comme promis, la suite de notre récit !
On s'étaient quittés en juin avec l'attente du terrassier qui devait faire la reconstitution de sol avec des cailloux hydrofuges. Tout s'est déroulé à la fin du mois de juin, avec une vingtaine de camions qui ont déposé les pierres sur les deux terrains (voisins et nous).
Ça a pris pas mal de temps car le constructeur a négocié à mort avec le terrassier vu les très gros montants en jeu, et que forcément ça a agacé le terrassier.
J'ai bien veillé à ce que toute l'eau soit pompée, le sol soigneusement curé et le cloutage bien fait.
Il fallait également que le terrassier dévoie une canalisation d'eau pour qu'elle fasse le tour de la maison. Le problème est qu'il y a tellement d'eau sur le terrain que c'est très compliqué. A peine on pompe, quelques heures plus tard ça revient.
Puis attente de l'équipe de maçons. Plusieurs semaines. Si bien qu'en fin juillet, alors que nous allions partir en vacances à l'autre bout du monde, toujours rien. On s'était dit que ça allait commencer en septembre, mais à la surprise générale, les maçons viennent en toute fin juillet, et notre CDT D.G. nous annonce que cette équipe ne prend pas de vacances, grosse tuile car nous tenions absolument à être présents !
Heureusement, on a dans notre famille proche un ingénieur en travaux publics sur qui on pouvait compter pour vérifier le ferraillage et être présent le jour du coulage du radier. On a alors pu partir tranquillement en vacances le 31 juillet.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alyénor le 28/08/2019 à 16h45
Juste avant notre départ en vacances, l'équipe de maçons arrive enfin et délimite le radier avec des bois.
Ils placent ensuite les ferraillages, sans cales, mais placent un film protecteur sous le radier. Important car l'eau est juste en dessous, le film étant à peu près étanche. J'insiste auprès de notre CDT D.G. pour que des cales soit ajoutées et, surtout, pour que le jour du coulage, l'eau soit impérativement pompée pour que tout soit sec. D.G. nous informe jeudi 1er août que le coulage aura lieu le lundi 5 août au matin. Il part en vacances 3 semaines, et délègue le chantier à Monsieur L., qui sera notre CDT une fois la maçonnerie terminée.
Dès 6h45 du matin, notre proche était sur place pour prendre les choses en main. Et heureusement ! L'équipe de maçons est arrivée tout de suite après, sans pompe ! C'était niet, pas de coulage si l'eau n'est pas pompée ! L'eau est juste en-dessous le film protecteur. Donc ils repartent chercher une pompe. L'eau commence ensuite à être pompée et la première toupie arrive. Evidemment pas d'eau dans le béton, notre proche insiste lourdement en faisant valoir sa qualité d'ingénieur des TPE, pas de souci et les différents bons ont pu être récupérés sans opposition.
Monsieur L. assiste au coulage. Au total, 7 toupies de 7,5 m^3 sont venues pour les 2 chantiers, soit quand même 52,5 m^3 de béton. Du béton S4. Le travail me semble propre, ce qui est confirmé par notre expert M. R. à qui les photos du chantier sont envoyées.
Lors du pompage, il est observé que la canalisation dévoyée est fêlée, forcément ça ajoute encore plus d'eau ! Le CDT s'engage à la réparer (pas encore fait à ce jour le 28 août).
Vous consultez le récit de construction "[91] Notre Saphir 100"
Article
« Élévation du vide sanitaire (1) »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alyénor le 28/08/2019 à 23h36
Alors que D.G. nous avait annoncé que l'équipe de maçons "ne prenait pas de vacances", on s'attendait à ce qu'ils commencent assez vite le vide sanitaire. Il n'en a rien été.
Les parpaings ont été déposés le lundi 26 août, au moins le radier aura eu le temps de bien sécher !
Le lendemain, les tracés ont été effectués en vue de commencer l'élévation des murs du VS. Seul petit problème, la planche de bois de coffrage mise en limite séparative, d'épaisseur 3 cm environ, a été mise entièrement chez nous, au lieu de la centrer. Ce qui fait que nos parpaings vont reposer sur 2 cm au-dessus de la planche (donc de rien), pour laisser 1 cm de part et d'autre de la limite. En espérant qu'ils vont pas nous griller les 3 cm bien sûr, on les a à l’œil !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alyénor le 08/09/2019 à 14h02
Des nouvelles du chantier !
Jeudi le vide sanitaire a été monté, 4 rangs (à la base étaient prévus 7 rangs, mais il y a eu reconstitution de sol et radier, ce qui a complètement changé la structure). Au final, la maison va être un peu plus haute que prévue (20 cm ?), mais c'est très bien pour nous, car le terrain est un peu en pente et le garage aurait dû être bien enfoncé dans le sol. On va laisser MS faire un permis rectificatif.
Malheureusement, malgré nos mises en garde, tout l'interstice entre les deux constructions (4 cm) a été laissé de notre côté, au lieu de faire un interstice symétrique. Nous avons mis en garde une nouvelle fois le CDT D.G. sur le fait que si ce n'était pas rectifié au niveau de dalle, ils casseraient tout pour recommencer. On ne construit pas une maison en retrait de 4 cm !!!
Sur la photo : à gauche le voisin, à droite au premier plan notre maison, on voit bien que la corde de limite séparative est à ras de ses parpaings.
D'après le CDT D.G. ça peut se rattraper au niveau de la dalle (ce qui ne nous pose aucun problème si c'est bien fait). L'expert M.R. est du même avis, mais évidemment on garde à l’œil tout cela, après avoir bien mis en garde MS.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alyénor le 19/09/2019 à 21h08
Des nouvelles ! Dalle du RDC préparée mardi 17 et mercredi 18 septembre : poutrelles, hourdis et coffrage pour la dalle (pas de planelles, mais une dalle pleine sur les extrémités).
R.L. notre "co-CDT" nous prévient que le coulage de la dalle aura lieu jeudi 19 septembre : 8h pour le voisin, 10h pour nous. J'arrive dès 8h pour pouvoir observer tout ça, une toupie de 6,5 m^3 est déjà sur place, R.L. et le chef des maçons aussi. On n'attend plus que les 2 autres maçons pris dans des embouteillages pour commencer. Ils arrivent à 8h30 et on commence à couler.
Mauvaise surprise : c'est du gros béton, pour les fondations. Il y a eu erreur dans la commande à la centrale béton. Après vérification, l'erreur vient de la centrale, donc le camion part. Il revient avec le bon béton vers 10h, et le coulage commence. D.G. arrive pile à ce moment-là, il a bien calculé !
C'est du béton S4 et le conducteur de la toupie me confirme qu'aucune goutte d'eau n'a été ajoutée, ce qui se voit : le béton est à la fois fluide (c'est du S4) mais très épais et semble "très pur".
Se pose la question de la limite séparative : une planelle est mise côté voisin et comme D.G. a explicitement demandé aux maçons de rattraper le petit décalage sur la dalle, je me demande s'ils vont couler des deux côtés de la planelle ou non. Puis ils mettent un polystyrène au-dessus de celui du VS, là je ne suis pas content du tout (l'interstice inter-voisins est encore 100% chez moi) et le fait savoir à D.G. qui demande au chef des maçons de mettre plutôt un film plastique (de quelques mm d'épaisseur) contre la planelle. Cette solution est tout bénef pour moi : je retrouve mes cm perdus et en plus je n'aurai pas de planelle sous mes parpaings du RDC (pas d'arase étanche, donc il y a la problématique des remontées par capillarité).
Les photos :
Remarquez sur cette dernière photo que la dalle dépasse un peu par rapport au VS.
« Début de l'élévation des murs du RDC et... arrêt de chantier »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Alyénor le 10/10/2019 à 14h52
Le vendredi 27 septembre, l'équipe de maçons vient monter les murs du RDC, 7 rangées de parpaings sont posées. A peine cela est fait que deux problèmes apparaissent :
- le décalage de 2-3 cm en limite séparative déjà signalé est toujours présent.
- notre expert M. R. a constaté qu'il y avait un défaut d'équerre sur les murs, avec une diagonale plus longue que l'autre de 3 cm
Suite à ça, MS décide d'arrêter le chantier pour le motif "d'un bornage à reprendre" et nous informe par LRAR de la suspension du délai contractuel le temps qu'ils reprennent les travaux. Très astucieux à seulement 4 mois de la fin du délai
Contre-attaque immédiate : LRAR de contestation au motif que cette suspension du délai viole l’article L231-3 d) du code de la construction et de l’habitation (qui ne prévoit que 3 cas de suspension : intempéries, force majeure, cas fortuits) + constatation que le chantier est abandonné par le CST à la date indiquée d'arrêt de chantier + LRAR copie au garant qui va par ailleurs prendre connaissance du gros retard de notre chantier. MS risque de se faire taper sur les doigts
Bonjour, désolé pour vous... Tu as bien fait de contester !!
A quoi est ce que ça sert de constater un abandon de chantier ? Je pose la question car rien à bougé chez nous depuis 2 mois et demi.
Ils sont censés reprendre la semaine prochaine mais ça fait un mois qu'on nous dit la semaine prochaine... ! Merci.
Dans notre cas, cette constatation est difficilement contestable par le CST puisque c'est lui qui nous informe par LRAR de l'arrêt du chantier en date du 02/10/2019. L'arroseur arrosé !
Puis l'occasion était trop belle d'impliquer le garant, qui va se rendre compte qu'il risque gros si MS ne met pas un gros coup d'accélérateur. Les CST détestent que les garants interviennent, d'autant plus quand ils finissent par augmenter la cotisation des CST à force de constater des retards !
Tout cela ne remet pas en cause ce que je pense globalement du constructeur, qui jusqu'à présent a plutôt bien tenu compte de mes remarques et de celles de mon expert, mais il faut toujours se protéger d'un point de vue légal. De même le CDT D.G. garde ma confiance, et j'ai même envie de dire : heureusement qu'il est là ! Il fait vraiment ce qu'il peut alors que la situation est parfois difficile (il est pris en étau entre le MO, l'expert, ses sous-traitants, son directeur technique, ...).
« Nouvelle LRAR de Maisons Sésame - attention gros foutage de »
Préparation > Administratif
Par Alyénor le 11/10/2019 à 18h58
A peine la précédente LRAR contestée, voilà que je reçois une nouvelle LRAR, qui nous plonge dans le grotesque le plus absolu.
Maisons Sésame m'y envoie un avenant "pour mémoire" (avenant à 0 euro que j'ai déjà signé) et m'informe que le délai de construction est prolongé de 2 mois car ils ont fait une étude de sol et des adaptations. Bien sûr, le nouvel avenant "pour mémoire" reporte le délai contractuel, ce qui n'était pas le cas de l'autre avenant déjà signé, identique sauf sur ce point.
Visiblement, en plus de prendre des libertés avec la loi, ils ont du mal avec l'arithmétique puisqu'ajouter 2 mois au 17/02/2020 les amène... au 20/05/2020. Pire, ils ont des problèmes de cohérence, puisque l'avenant précise "délai contractuel reporté au 28/05/2020". Du grand grand n'importe quoi.
J'ai très envie de répondre au constructeur que :
1) il n'y aura pas d'avenant
2) il n'y aura aucun allongement du délai contractuel, le 17 février 2020 restera
3) lui rappeler que chaque jour de retard après le 17 février 2020 lui coûtera 54€
Cela fait des mois et des mois qu'il ne se passe pas grand chose sur le chantier (on en est qu'à la dalle du RDC après 9 mois !) et le constructeur ne semble pas s'inquiéter le moins du monde de ce retard malgré mes relances quasi-permanentes. Maintenant que la date fatidique approche, il se réveille...
Vous l'avez compris, je suis très agacé ce soir...
Il y a eu 2 LRAR :
- la première qui nous informe d'un arrêt de chantier et d'une suspension du délai pour le motif "d'un bornage à reprendre".
- la seconde qui nous informe que, parce que MS a fait une étude de sol et des adaptations sur le terrain, la date butoir passait du 17/02/2020 au 28/05/2020 (ce qui en terme de pénalités correspond à 5500 euros, ils rêvent éveillés...).
Deux gros foutages de gueule, immédiatement contestés avec copie au garant.
Préparation > Administratif
Par Alyénor le 18/10/2019 à 00h19
Réponse de MS à mes deux LRAR reçue aujourd'hui par LRAR : ils lâchent l'affaire. La fin du délai contractuel reste le 17/02/2020, soit dans moins de 4 mois.
Il va falloir un très gros coup de boost pour qu'ils minimisent les pénalités...
Oui le chantier a repris au pas de course depuis le milieu de la semaine dernière : les murs du RDC sont quasiment achevés. Ce matin, les maçons étaient là, et je suis passé ce soir à 18h, il faisait nuit noire et ils étaient toujours là
Je crois que mes LRAR ont mis une très grosse pression ! Et D.G. a certainement dû déjà commander le béton de la dalle du 1er étage (pour jeudi ?) pour mettre les maçons devant le fait accompli.
Après une discussion très franche suite à l'épisode de la guerre des recommandés, D.G. m'a indiqué viser le HE/HA pour Noël : très ambitieux je trouve
« Fin de l'élévation du RDC, coulage en vue de la dalle du 1er »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Alyénor le 30/10/2019 à 23h41
Depuis quelques jours, très gros rythme de l'équipe de maçons qui reste jusqu'à 18h et même au-delà, n'hésitant pas à travailler dans l'obscurité la plus totale !
Quelques photos prises ce soir du RDC terminé :
Plus de 9 mois après l'ouverture de chantier et toutes les galères qu'on a eues, ça commence enfin à ressembler à une maison ! Je ne cacherai pas que ça fait plaisir
J'ai eu D.G. au téléphone, coulage du béton de la dalle du 1er prévu lundi à 8h. J'y serai !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Alyénor le 14/11/2019 à 01h05
Après une semaine de séchage et un lundi 11 novembre ferié, reprise des travaux avec l'élévation des murs du 1er étage. Petite photo prise mercredi 13 novembre vers 14h :
Contente pour vpus que ca avance, vous avez de bons CDT DG et RL et un bon expert M R. ca va le faire avec en plus l'aamoi en soutien. c'est chouette quand ca monte.
« FIN DE L'ÉLÉVATION DES MURS DU 1ER ÉTAGE ET MURS PIGNONS »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Alyénor le 27/11/2019 à 20h49
Ca y est, la maçonnerie est terminée depuis le vendredi 22 novembre. Les murs pignons ont été montés. La charpente sera livrée le mardi 3 décembre et montée dans la foulée selon le CDT D.G.
Autre problème : je souhaitais que les raidisseurs verticaux soient ligaturés aux attentes et que des trous de purges soient faits d'une part pour éliminer le mortier tombé au fond lors du montage des murs et d'autre part pour s'assurer que le béton arrive bien au fond. A cette interrogation, D.G. m'a répondu que le DTU n'imposait pas de ligaturer, uniquement "qu'il y ait recouvrement des ferrailles", mais que par contre les trous de purge seraient faits.
Contacté à cet effet, mon expert M.R. indique qu'en effet le DTU n'est pas complètement affirmatif sur cette question de ligatures aux attentes, et que le DTU indique seulement que "les ferraillages doivent être liés efficacement" donc que c'est une question d'interprétation des DTU. Par contre, les trous de purge n'ont pas été faits, j'alerte donc D.G. qui m'indique qu'il va aller voir.
Bonne surprise, ça a produit son petit effet, des trous de purge ont été fait au niveau de chaque angle pour vérifier que le béton est allé au fond :
Mauvais point par contre : cela n'a été fait que sur les angles, alors qu'il y a plusieurs raidisseurs verticaux qui ne sont pas sur des angles. Signalé à D.G. Visite de chantier pour l'appel de fond "élévation des murs" prévu mardi 3 décembre, le jour de la livraison de la charpente.
Mon expert M.R. viendra sur le chantier une fois la toiture posée (on espère avant Noël), MS est prévenu !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Alyénor le 04/12/2019 à 15h08
La charpente a été livrée hier matin et posée le jour même ! Au moins, on ne pourra pas se plaindre qu'elle a été stockée dans de mauvaises conditions
Charpente fermettes en W, entraxe de 86 cm au-dessus de la maison. Entraxe de 93 cm (d'axe à axe) au-dessus du garage, alors que l'entraxe maximal prévu par le CCMI est de 90 cm, je vais demander à l'expert ce qu'il en pense.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Alyénor le 16/12/2019 à 16h07
Malgré la petite pluie du matin, le couvreur est revenu aujourd'hui pour la toiture du garage. Passer à 13h m'a permis de voir l'écran sous-toiture : il s'agit de Coveo Aero 3.
A demain pour, j'espère, des photos du toit fini !
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (6 pièces) Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (6 pièces) Superficie terrain : 500m²