Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Alyénor le 22/12/2019 à 01h16
Et voilà, c'est fait, la maison est hors d'eau
Enfin presque, il reste la toiture en limite séparative à reprendre, puisque ils l'ont faite dépasser de 5 cm de part et d'autre. La zinguerie sera posée en tout début janvier.
Tout cela s'est bien goupillé pour la visite de notre expert M.R. en présence du CDT R.L. (désormais notre CDT à plein temps). L'expert a fait un tour complet de la construction et avoué être très agréablement surpris, il n'a pas eu à remarquer tout ce qu'il remarque d'habitude. Le CDT R.L. semble s'inscrire dans une réelle volonté de faire les choses comme il faut, il a pris note de toutes les remarques de l'expert en assurant que tout serait corrigé.
Avec malice, l'expert a demandé au CDT si le fait que MS sache qu'il suivait notre construction a joué dans l'équation. Le CDT a très honnêtement reconnu que oui, notamment sur le choix des sous-traitants (il aurait choisi pour le chantier ses meilleurs maçons et son meilleur plaquiste). Comme quoi, de manière très indirecte, le coût important d'un expert est en fait indirectement amorti, et très vite !
Le CDT s'est engagé à ne pas reproduire les erreurs faites chez sacci et floflo91, que M.R. lui a listées.
Vous l'aurez compris on est très contents, mais ce n'est qu'une bataille de gagnée, le combat est encore (très) long, et bien sûr nous restons très attentifs !
Suite des opérations pour le mois de janvier :
1) reprise de la toiture en limite séparative
2) ravalement
3) isolation et placos
On a demandé à ce que le ravalement soit fait avant la pose de l'isolation, R.L. a accepté sans protester. Un très bon point encore.
C'est top Alyénor !! Effectivement le coup d'un expert est amorti mais je trouve quand même ça fou de devoir en payer un quand on paye déjà une prestation d'un cdt pour suivre notre chantier.
MS fait des efforts et c'est très bien car dans cette entreprise certains ont l'air d'avoir à coeur la satisfaction client. Reste d'autres qui doivent être blasé et qui s'en fiche, et ça peut pourrir une réputation.
Nous avons eu de la chance que notre dossier soit repris en main par un cdt qui aime son métier. Et ça change tt effectivement !
Contente pour vous car chez moi c'est moyen, DG le cdt est venu faire une soi disant visite de pre reception et il a listé un tas de choses et voulit faire une reception le 23...je devais partir en province donc n'ai pas retenue cette date comme absolument rien n'a été repris ...je n'ai pas de regret...en fait il voulait receptionner avant le 31/12/2019 et etre tranquille et moi j'aurais du me rendre disponible pour qu'ils puissent lever les réserves quand ils ont le temps...autant dire que je suis en rogne, les portes sont 5 cm au dessus du sol non fini et 3cm au dessus du sol fini, l'escalier n'est pas d'aplomb etc...on va corriger ...;oui oui la semaine des 4 jeudis!
Effectivement RL a l'air tres investi et tres consciencieux
« Ravalement en vue, gouttières et descentes posées »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Alyénor le 07/01/2020 à 21h04
Le chantier avance ! Les gouttières et les descentes de toitures dal alu ont été posées, l'enduit pour le ravalement livré.
On est en attente du couvreur qui doit venir faire les zingueries en limite séparative, puis le ravaleur entrera en action. D'ici-là, interdiction absolue de poser l'isolation et les placos. Ravalement en premier !
Salut Alyénor, content que ça avance bien pour toi ! J'aurais quelques questions concernant ton expert, je souhaiterais en prendre un pour ma futur construction, c'est possible de te contacter par MP ?
Ca avance pour la pose isolation et placo , ca n'a pas vraiment d'importance que l'enduit soit fait ou pas, vu avec l'expert, d'ailleurs maintenant l'enduit fait partie de l'adf des 95% ...
1) l'aspect légal : avant le 11 avril 2019, il y avait un flou juridique sur le ravalement. La majorité des constructeurs le plaçaient dans le hors d'air mais deux décisions de justice allaient encore plus loin en le plaçant dans le hors d'eau.
Cass, 3ème Civ. 13 septembre 2005, Pourvoi: 04-16.085
Attendu que l'arrêt ayant, par motifs adoptés, retenu que la situation n° 6 concernant la mise hors d'eau de l'ouvrage avait été émise prématurément, cette mise hors d'eau n'étant pas assurée du fait, notamment, de l'absence totale des solins et de la non-réalisation des enduits extérieurs, le moyen manque en fait.
CA MONTPELLIER, Ch.1 sect.A O 1, 14 Décembre 2004, FORHAN c/ NAVARRO
L’expert judiciaire a également constaté des désordres sur les cloisons en placoplâtre posées par M. NAVARRO dus à des infiltrations à la suite de fortes précipitations intervenues le 11 novembre 1999. S’il relève qu’effectivement que de fortes pluie ayant fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle ont eu lieu à cette date, l’expert indique néanmoins (…) : « Nous considérons que ce désordre n’est pas imputable aux précipitations importantes mais au fait que les platres ont été réalisés avant que les façades de soit étanchées avec le crépi. Si ce dernier avait existé, le sinistre ne serait pas apparu en conséquence. Il peut y avoir, à cet effet, une responsabilité du plâtrier, qui a réalisé ses ouvrages alors que l’immeuble n’était pas protégé et une responsabilité de l’architecte, qui a conduit ces travaux et organisé ses derniers.
Depuis le 11 avril 2019, un décret met explicitement les enduits extérieurs dans l'appel de fonds des 95%. Cela n'empêche que :
- les deux décisions ci-dessus font toujours jurisprudence (le constructeur reste responsable s'il décide de faire les cloisons avant étanchéification)
- le DTU 25.41 reste en vigueur : "Les travaux [d'ouvrages en plaques de plâtre] ne doivent être entrepris que dans des constructions accessibles, hors d’air et hors d’eau dont l'état d'avancement met les ouvrages en plaques à l'abri des intempéries"
D'autre part, il n'est pas clair juridiquement que le décret du 11 avril 2019 s'applique rétroactivement aux CCMI signés avant cette date. La question est en train d'être réfléchie à l'AAMOI.
2) l'aspect pratique : il est évident qu'il est préférable de d'abord faire le ravalement puis ensuite les cloisons. Aucun constructeur ne le fait pour une seule unique raison : ne pas prendre le risque que le ravalement soit abîmé en le faisant trop tôt, c'est mieux de le faire à la fin pour eux.
Sur ce point-là, je vais plus loin que mon expert M.R. : j'ai bien fait comprendre au CDT R.L. que je refuse que les placos soient posés avant le ravalement et il est OK. Je refuse de prendre le moindre risque que mes laines de verre soient un peu mouillées. Si elles ne sont qu'un peu mouillées, ça ne se verra pas. Par contre, il y aura une perte thermique. Même si elle n'est que 10%, ce n'est pas acceptable. Puis l'environnement n'est plus sain, avec développement de moisissures. Là encore, si les infiltrations d'eau ont été minimes pendant la période concernée, les moisissures ne se verront pas mais elles seront bien là derrière le placo. Pourquoi prendre ce risque ?
J'ai toujours été très clair avec mes deux CDT : tant qu'ils sont corrects avec moi (et pour l'instant ils le sont), je serai correct avec eux. Le directeur technique de MS a tenté de faire un sale coup, et les CDT ont bien vu le retour de boomerang qu'il s'est pris. Je suis donc serein : si tout se passe bien jusqu'à la fin je fermerai les yeux sur les TNC notamment (et il y en a !), dans le cas contraire...
« Début du ravalement extérieur + préparatifs pour la pose de »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Alyénor le 13/01/2020 à 20h12
Le CDT a tenu parole, les ouvriers ont commencé ce matin le ravalement extérieur. La moitié de la maison a été faite.
Parallèlement, le plaquiste est venu préparer le terrain pour la suite : les marquages sont faits, les rails au sol posés, ... Mais bien sûr aucun rouleau de laine de verre ne sera déroulé tant le ravalement n'est pas terminé ! INTERDICTION FORMELLE, ON RESPECTE LE DTU 25.41
Tout se goupille donc parfaitement au niveau du calendrier. Des belles photos suivront dans les prochains jours !
Je vais suivre votre récit. Nous faisons construire à leuville donc juste a coté.
Et nos dates correspondent en tout point, début des travaux le 28.02 actuellement au stade hors d'eau depuis décembre. Le 20.11 achèvement des murs finis, et courant décembre hors d'eau et depuis le chantier est à l'arrêt car nous n'avons toujours pas réglé ces deux ADF car nous attendions un rendez vous que nous avons bien sur demandé en RAR. On a eu rdv hier avec le nouveau CDT donc en espérant que tout reprenne au plus vite.
Gardez bien précieusement vos LRAR car vu le dépassement probable du délai contractuel, il est possible que le constructeur cherchera à déduire (illégalement) ces jours d'arrêt de chantier.
En effet, vous avez comme nous mis un certain temps entre l'ouverture du chantier et la fin de la maçonnerie ! Vous avez eu des soucis comme nous avec le sol, ou c'est autre chose ?
Décoration - finition > Parquet
Par Alyénor le 22/01/2020 à 22h40
Période de soldes obligent, on a démarché toutes les boutiques de parquet pour trouver la perle rare au bon prix. On voulait un parquet chêne massif en pose collée, verni et en teinte claire. Rien que ça ! Forcément un produit cher !
La perle rare a été trouvée, après de nombreuses recherches, chez Premibel. En bonus, on a opté pour une sous-couche caoutchouc Dinachoc S880 de 3 mm en double encollage, pour un confort et une acoustique optimale.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Alyénor le 01/02/2020 à 12h20
Problème récurrent sur de nombreuses constructions : le ravaleur met un épaisseur minimale d'enduit pour économiser quelques euros. Ce qui donne des spectres de maçonnerie. Astuce pour bien voir les spectres : y aller de nuit et éclairer le mur d'une torche. Voilà ce que ça donne pour nous :
Les photos sont de basses qualité vu la faible luminosité, mais on voit déjà très bien les spectres. Après avis de l'expert, j'ai fais quelques mesures de l'épaisseur d'enduit, on est autour de 10 mm partout. Le DTU est pourtant clair : de 12 à 18mm, et mini 10mm en tout point. Donc c'est juste juste. Le CDT R.L. tente de nous rassurer en expliquant qu'il faut attendre le séchage complet, mais si spectre il y a à la réception (on ira voir une nuit un peu avant), ce sera une réserve.
Second oeuvre > Plomberie
Par Alyénor le 01/02/2020 à 12h28
Quelques photos de la plomberie :
Pour cette dernière photo (lave-mains), on n'est pas très satisfait car le carrelage (fait par MS) va faire le tour du tuyau d'évacuation... Voici ce que j'ai demandé au CDT R.L., on verra sa réponse.
Le plus important est de bien savoir ce que vous voulez et c'est le cas!
Surtout ne lâchez rien, ils essaient quand même car: ils ne veulent pas se faire ch**r.
Bonjour
Bravo pour votre ténacité ! Ce n’est pas de tout repos mais vous serez satisfait pour la suite !
Une seule chose m’interpelle même si c’est trop tard, nous avions une maison mitoyenne par le passé et les dalles étaient communes.
Résultat tout les sons des voisins (talons,chien, objet déplacé) passaient par la dalle.
Le fait de n’avoir mis qu’un film au lieu d’un polystyrène de 2/3cms, n’avez vous pas peur d’avoir ces problèmes ?
Je n'y ai pensé que quelques jours après le coulage de la dalle, le film de quelques mm sépare bien les deux dalles mais il faudra voir ce que ça donne sur le phonique.
Refus du CDT pour mettre l'évacuation du lave-mains en attente dans la cloison. Motif : "Je vous informe que pour nous il est interdit d'encastrer des évacuations dans les cloisons ou plafonds (Normes NF)". Déçu.
Des news ! Le constructeur nous a convoqué à réception pour le mardi 12 mai à 10h. Aucune raison de refuser cette réception, seule la mise en service de la PAC manque à l'appel faute d'électricité (ENEDIS ayant annulé ses interventions le temps du confinement).
Nous réceptionnerons donc sans électricité, et mettrons en réserve tous les équipements électriques et la PAC.
C'est cool tous sa, j'espère qu'on sera les suivants, il manque le carrelage et la plomberie...on verra aussi si Enedis aura repris les interventions avant notre réception!!!
Bonne réception!!!
Pour nous, on avait un RDV ENEDIS de raccordement le 17 mars et de mise en service le 19 mars (ce sont deux services différents).
On nous a appelé la semaine dernière pour nous dire que le RDV de raccordement avait été reprogrammé au 20 mai. Concernant la mise en service, ils n'ont pas encore repris les interventions.
Voici un petit retour de notre réception du 12 mai. Petit spoiler qui annonce la couleur : elle s'est très bien passée
Rdv à 10h avec le CDT de Maisons Sésame et notre huissier. Nous arrivons à 9h15 sur le chantier pour en faire un tour extérieur, seuls, ce qui nous permet de voir plusieurs petites choses (éclats, micro-fissures, ...).
A 9h50, tous les acteurs de la pièce de théâtre qui va se jouer sont là, tout le monde enfile son masque et la réception peut commencer. Avec ma conjointe, on avait réparti les rôles : chef d'orchestre pour moi, et "greffière" pour madame. On fait constater à l'huissier la lettre de convocation du CST. A chaque imperfection relevée pour laquelle je demandais une constatation à l'huissier, le CDT essayait de la rectifier (soit avec son ciseau à bois, soit en frottant). La visite se passe dans le respect, et même dans la bonne humeur. L'huissier se permet même quelques blagues
Nous prononçons la réception avec réserves, sans expert, avec 14 réserves. Nous faisons constater à l'huissier la remise au CDT du papier à remplir d'autorisation à consigner à la CDC. Le CDT n'ayant pas pouvoir pour signer au nom de la société, il s'engage à nous faire parvenir le document signé.
Nous restons avec le CDT jusqu'à 12h15, on remplit le PV de réception. Le CDT refuse le PV de l'AAMOI, et impose son modèle de PV, on n'insiste pas car c'est très secondaire.
Le CDT nous explique le détail du fonctionnement des arrivées d'eau, et du tableau électrique. Il nous remet deux détecteurs de fumée et un interphone. Pas de champagne malheureusement, apparemment ils ont des soucis d'approvisionnement à cause du Covid.
Si je devais faire un bilan de ma construction avec Cofidim/Maisons Sésame EST, ce serait : "je suis satisfait dans l'ensemble, mais je n'en oublie pas pour autant les nombreuses péripéties". Heureusement que tout finit bien. Au prix d'un très long combat, nous avons bien la maison de nos rêves. Il y a des imperfections, il y a des réserves, mais montrez-moi une maison sans réserve !
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Alyénor le 31/05/2020 à 12h15
Gros problème : le plaquiste s'est trompé en faisant les trous des points lumineux extérieurs au mauvais endroits. Les mauvais trous ont été rebouchés, mais ça se voit très fort !
Le problème a été réglé en les recouvrant de modénatures carrées symétriques en sur-épaisseur d'enduit qui rendent très bien.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Alyénor le 31/05/2020 à 12h58
En quête de rangements supplémentaires dans la maison, nous avons eu l'idée de profiter de la très haute trémie d'escalier pour y faire un double rangement de part et d'autre (chambre parentale d'un côté, SDB de l'autre). Plus qu'une longue explication, voici des images :
Au niveau du matos utilisé :
- des plaques de BA13 250x120 standard et hydro
- 1 bastaing 50x150 4m
- 1 planche 27x150 2,5m
- 12 Molly M6x34
- 12 vis M6 de longueur 80
- 8 équerres renforcées, 4 équerres de renfort, 2 pattes d'assemblage (dans cet ordre sur la photo suivante)
Test de poids : près de 100 kg, n'a pas bougé d'un poil. On peut donc être tranquille sur nos rangements !
Oui, nous avons fait ça en extra avec le plaquiste après réception. Il y en a eu pour une bonne journée de travail à 3 : le plaquiste et son second + moi qui ai travaillé avec eux toute la journée : mesures, tracés, supervision, petite aide + aller-retour au magasin pour chercher une pince à expansion (pour les Molly) qu'ils n'avaient pas. J'avais acheté tout le nécessaire liste plus haut en amont.
En effet, nous ne sommes pas descendus plus bas car j'ai veillé à laisser 2m10 de passage à l'endroit le plus étroit. Mais cela fait des rangements à 65cm de hauteur de sol, c'est parfait !
Décoration - finition > Cuisine
Par Alyénor le 01/06/2020 à 01h28
Deux artisans chaudement recommandés par bisounours91 viennent nous faire les enduits de finition 2 couches murs et plafonds sur toute la maison, ainsi que les peintures plafonds 2 couches blanc mat. Ils ont commencé le 25 mai et devraient en avoir pour 3 semaines de travail.
Nous nous sommes réservé la peinture des murs, que nous faisons en 3 couches :
- une sous-couche d'impression Julien J6 (achetée 45€ le pot de 12L)
- deux couches de finition Zolpan Cofavelours Evolution (achetée 199€ le pot de 16L) pour le blanc
Avec les impératifs qui vont venir (cuisine et salle de bains), on se coordonne avec les deux artisans pour que les 5 couches puissent se faire dans les temps (2 couches d'enduit, sous-couche, 2 couches de finition) avec respect des temps de séchage. Un énorme travail !
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (6 pièces) Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (6 pièces) Superficie terrain : 500m²