Bonsoir cvieri59,
Oui, il y a 2 baies de 2m de large, et la grande baie vitrée fait 3m (on se dit d'ailleurs qu'on aurait dû mettre une 3 pans au lieu de 2 pans).
Bonne soirée
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Oni45 le 26/11/2019 à 23h01
Bonsoir,
Nous voici de retour. Après quelques mois dans notre maison, nous continuons l'aménagement et les finitions.
Nous apprécions la cuve de récupération d'eau (qui alimente WCs, un robinet dans le cellier et un dans le garage ainsi que les robinets extérieurs). Pour contrôler le niveau, on a rajouté un niveau.
« Jauge pour avoir le niveau d'eau de notre cuve. »
Le poêle à bûche (Contura 596 Style acheté chez Cheminée Campo à l'Isle Jourdain) a été installé par notre plombier Julien Bunel juste avant l'arrivée du froid, et on l’apprécie bien en ce moment!
« La chambre parentale aménagée »
Nous avons également profité des derniers beaux jours avant la pluie pour installer notre terrasse. La mise en place de toute la structure a pris du temps, mais une fois en place, la pose des lames de terrasse était agréable à faire.
« Structure de la terrasse »
« La terrasse à peine finie »
« La terrasse finie »
Voici quelques photos de l'intérieur avec notamment notre chambre et la partie bureau de notre bureau / chambre d'amis.
« La chambre parentale aménagée »
« Partie bureau de notre bureau / chambre d'amis »
Le test à l'étanchéité a été fait aussi par Bati-Mesure. Vu que notre chauffage principale est un poêle à bûche qui n'est pas autonome; le bureau d'étude qui nous a fait l'étude thermique avait proposé 3 scénarios avec notamment: 1. installer des panneaux solaires; 2. installer un système de pompe à chaleur air air ou 3. la réduction de l'étanchéité à 0,40 au lieux de 0.60.
Le résultat du test était à 0,38! donc nous étions bien contents et soulagés!
Pour l'instant, le poêle est le seul moyen de chauffage, nous avons prévu des prises pour des chauffages électriques, mais nous n'en avons pas achetés.
« Test étanchéité »
Une petite photo des visiteurs que nous avons de temps en temps avec qui ont partage notre jardin!
« Nos voisins avec qui nous partageons notre jardin »
« Vue aérienne »
Nous ferons un petit bilan dans un prochain message.
Bonjour! Très jolie maison ! Je suis contente de voir qu'on peut avoir une jolie maison même avec une toiture rouge Notre lotissement nous l'impose, de base je trouve le noir plus "chic" pour une toiture, comme quoi...
Et quel jolie plafond rampant... On se questionnait sur le fait d'en faire un mais justement ça ne va pas trop avec le confort d'été! Ça demande aussi plus de chauffage en hiver. Avez-vous pris des dispositions supplémentaires pour l'été? (puits canadien ou autre? isolation particuliière?)
+ je ne connaissais pas la "patine de l'indien", pourquoi avoir choisi cela et auriez vous des articles fiables qui en parlent? (un petit tour rapide sur internet n'a rien donné de concret)
Pour la toiture rouge, étant dans le sud-ouest, on ne trouvait pas ça très cohérant de mettre une toiture noire, et on souhaitait une intégration dans l'environnement.
Pour le rempant, on a aménagé en aout, on a eu chaud, mais c'est normal, en fait, il faut surtout gérer les ouvertures en journée (toute les ouvertures au sud sont fermée, la lumière entre par les fenêtres exposées au nord). La dalle étant isolée par le dessous, on a l'inertie de celle-ci. On ne pense pas que ça change tant que ça.
Au niveau confort d'hiver, pour l'instant (avec des températures en ce moment aux alentours de 0°C la nuit), on fait une flambée chaque soir et le matin, on a 20°C dans la maison et le soir, si c'est couvert en journée, on est à 18°C avant de relancer le poêle. Dès qu'il y a un rayon de soleil, ça chauffe.
Pour le puit canadien, on nous avait dit que ce n'était pas nécessaire pour une si petite surface, il faut mieux prévoir pour plus de 150m2 environ.
En fait, avec les maison bois, il faut garder une bonne inertie (briques, dalle, etc.) et tenir compte du déphasage des isolants.
Nous avons beaucoup pensé au confort d'été (le confort d'hiver est plus simple à gérer).
On nous avait parlé de la patine de l'indien et on a vu plusieurs maisons qui on ça, et on a trouvé ça pas mal. Pas besoin d'entretien régulier. Le principe est que ça pétrifie le bois, le rend dur ce qui le protège des insectes, de l'humidité, etc. il blanchit légèrement. Voici un lien qui en parle: https://www.eco-logis.com/boutique/traitement-bois-insectici[...]ide/patine-de-l-indien/ Ce sont les charpentiers de Nature Bois Conception qui nous en avait parlé, en sachant qu'on voulait pas que l'entretien soit une contrainte.
Félicitations pour cette jolie maison en bois! Ça me fait penser à un nouveau quartier de Razengues au milieu des boisées...nous avons eu notre maison en bois pendant 12 ans au Québec avec plancher en bois et foyer au gaz, on en a bien profité Pour notre nouvelle maison et notre nouvelle vie gersoise nous voulions donc changer un peu et nous avons troqué le bois pour la brique mais maison quasi passive avec l'isolation prévue. L'environnement est très chouette en tous cas!.
Nous avons voulu vivre quelques mois dans la maison avant de donner des retours sur les artisans qu’on a côtoyé durant notre projet de construction.
D’un point général, nous sommes contents, la construction s’est très bien passée et rapidement. Après un bon moment à prospecter les artisans (cette phase nous aura pris quasiment 1 an !), où avec certains, on a eu l’impression de perdre du temps et de l’argent… on a fini par se fier à notre feeling et aux artisans qui étaient en accord avec notre vision de la maison.
Au final, le chantier a duré à peine 7 mois entre le jour où nous avons abattu les 1ers arbres et le jour où nous avons aménagé dans la maison. Les délais ont été respectés, le seul retard que l'on a eu a été lié à une rupture de stock du carrelage qu'on avait choisi.
Le chantier a été très propre. Nous n’avions rien demandé aux artisans à ce niveau là, mais c'est un point sur lequel nous étions vigilant. Quand on est sur ce genre de construction où l’on cherche à respecter l’environnement, il n’est pas tolérable de laisser traîner des papiers, plastiques, voir même de les faire brûler sur place comme certains savent le faire.
Le projet a été mené sans architecte et c’est nous qui avons fait la maîtrise d’œuvre. Nous avons pu nous permettre cela car nous avions prévu des disponibilités pour suivre le chantier et nous tenions au courant régulièrement chaque artisans des avancées du projet.
On nous avait conseillé de choisir des artisans qui avaient l’habitude de travailler ensemble pour limiter les incompréhensions et qu'il y ait une bonne communication sur le chantier (au moins pour les principaux travaux). C’est ce que nous avons fait, et nous pensons que c’est primordial.
Pour terminer, au niveau budget, les devis, même s’ils ont été fait l’année précédent la réalisation du chantier, ont été respectés. Nous avons dépassé le budget que nous avions prévu au début, mais c’est lié à des choses que l’on a rajouté au cours de la réalisation du chantier (fermeture du garage, isolation des cloisons intérieures en laine de bois...)
Voici un rapide retours sur les différents professionnels avec lesquels nous avons travaillés :
Canadian Wood Homes: Nos premiers rendez vous avec M. Alderotti et son fils Maxime se passaient très bien, et nous avions l'impression d'être entendus. Sauf qu'au fur et à mesure que le projet avançait, on se sentait dépossédés de notre projet où ils cherchaient à nous orienter vers des murs briques, de l'isolation en laine de verre, le système ribo, poêle à granulés, etc. Ils insistaient pour qu'on signe le contrat de maîtrise d’œuvre sans que ces éléments soit fixés dans le contrat. C’est quelque chose que nous ne souhaitions pas. C’est là qu’on a souhaité arrêter avec eux. Nous leur avions fait faire le 1er dépôts de permis de construire où on leur avait demandé d’être vigilant sur l’aspect environnement (notamment les espèces de la haie) qui était une des exigences du règlement du lotissement, ils n’ont pas écoutés et on a perdu du temps avec cela. Avec du recul, on ne regrette pas d'avoir arrêté notre collaboration avec eux car on pense que l’on aurait eu des regrets sur notre maison. Ils (que ce soit le père, aujourd’hui décédé, ou le fils) ne respectaient pas leur rôle de maître d’œuvre, mais cherchaient à nous imposer leurs choix. Aussi, ils nous disaient sans arrêt que nous n'étions pas préssés pour les démarches et le prêt... jusqu'au jour où notre notaire nous a contacté pour savoir si nous avions le permis et le prêt... Ni l'un ni l'autre n'avaient été lancés. On se reposait peut-être trop sur eux?
Denis Huchon – Terrassement: Même si son planning est bien chargé, le terrassement de notre terrain a été au top. Il a mis toute la terre végétale de côté pour la remettre en surface en fin de chantier… c’est le genre de petit détail qu’on apprécie aujourd’hui, surtout avec l’argile qu’on a dans la région ! Il a été très consciencieux et méticuleux.
Batilab Construction (M. Labourdère et ses fils) - Dalle: M. Labourdère et ses fils sont des personnes très humaines, carrées et soigneuses. Ils ont été très arrangeant, ponctuels. Ils ont vraiment le soucis de bien faire. Même une fois les travaux terminés, ils n’hésitaient à passer de temps en temps pour voir l’évolution du chantier. Ils communiquaient bien sur le planning et s’organisaient avec les autres artisans (notamment M. Huchon et Nature Bois Conception).
Nature Bois Conception - maison jusqu'au hors d'eau hors d'air (ossature bois, isolation, menuiseries extérieur, toiture): Nous nous sommes engagés avec cette équipe qu'au feeling. Nous n'avions pas réussi à avoir de retours d'expériences (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a voulu en faire un via ce forum). Toute l'équipe était très agréable. Ils nous ont accompagnés tout au long de notre projet en toute discrétion: ils étaient à l'écoute de nos choix, nous apportaient des suggestions et ont respectés ce qu'on souhaitait. Tout a été bien défini en amont du projet et ensuite, la réalisation s'est enchaîné vite. Le chantier était toujours propre, l'équipe était rigoureuse et soigneuse. Même après le chantier, nous sommes revenus vers eux pour de petites choses, et ils ont toujours été disponibles.
M. Jugues: Cloisons intérieures, joints: L'équipe de plaquiste qui est venue a très bien travaillé et a respecté les délais. Ils ont tenus compte des évolutions de dernière minutes. Enfin, ils se sont accordés d'eux même avec l'électricien pour travailler ensemble sur le chantier et éviter les potentiel soucis entre ces 2 postes qui sont très liés.
Jérôme Listuzzi - Électricité. Jérôme a le soucis de bien faire. Il s'est arrangé pour être présent en même temps que la pose des cloisons pour que ça se passe au mieux. Il est très serviable et réactif. Il a été disponible pour les quelques petites bricoles que nous avons pu avoir après son intervention
Julien Bunel - Plomberie (chauffe eau thermodynamique, sanitaires, pose poêle à bûche): Julien a dès le début été très arrangeant. Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions ! Il nous a posé tout le réseau d'eau, le chauffe eau, et le poêle. Lors du test à l'étanchéité, le contrôleur était étonné qu'il n'y ai pas plus de fuite au niveau du tuyau d'évacuation du poêle.
Laurent Mur - Carrelage et faillence (salles de bain, WC, cuisine et cellier). M. Mur est très sérieux. Son ouvrier a été très bien travaillé (sachant que la sous couche de peinture était faite avant, il n'y a pas eu à refaire la peinture!). Nous sommes satisfait du rendu et des finitions.
Gerard Maffolini (peintures). Nous hésitions à faire faire les peintures, mais au final, on ne regrette pas. M. Maffolini a fait les peintures en parallèle d'autres interventions (ce qui n'était peut-être pas une très bonne idée de notre part, car lors du test à l'étanchéité, le contrôleur a arraché un peu de peinture avec ses scotch... est ce lié à la poussière?). Il nous a très bien conseillés sur le choix des couleurs (on a fait quelques murs colorés).
Terrassement fin, raccordement des réseaux (Alexandre Pujos et son papa): M. Huchon n'étant pas disponible pour faire les raccordement et finir le terrassement, il a délégué ce travail à Alexandre Pujos et son papa. Ils ont bien travaillé, on respecté nos choix et nous ont fait un beau terrassement, on a semé la pelouse directement après!
Étude thermique. Nous sommes assez déçu par cette étape. En effet, nous avons eu très peu de conseils. Au départ, notre 1er maître d’œuvre nous avait mis des choses théoriques dans l'étude (poêle à granulés, épaisseurs de laine de verre importante, etc. ) en nous disant que c'était pour être sûr que ça passe. Sauf qu'en plus de ne pas respecter nos choix, nous avons dû payer une mise à jour de cette étude pour pouvoir faire le test à l'étanchéité. Il y a eu comme un blocage parce qu'on avait fait le choix d'un poêle à bûche. Les alternatives proposées n'étaient pas dimensionnées (ex. on conseille de mettre des panneaux solaires sans préciser la puissance nécessaires, on nous a préconisés des radiateurs sans préconiser la puissance, etc.) en sachant qu'avec d'autres bureaux d'études le poêle à bois n'est pas forcément un frein... On a vraiment eu l'impression que cette étude thermique est quelque chose de très théorique qui incite à installer de l'électronique, de la domotique, etc. mais qui n'est pas cohérent dans son ensemble. En effet, ce genre d'étude par ex. prend en compte le rendement du poêle, mais pas ce que les granulés ont consommés à produire; tous les maître d’œuvre ou constructeurs nous ont conseillés d'installer des système d'aérodynamies en disant qu'après le contrôle thermique, on pourrait changer une puce pour que le système devienne une clim... où est l'intérêt écologique?...
Contrôle étanchéité: Le contrôle d'étanchéité est très carré; tous les éléments ont été contrôlé, il a fallut fournir des justificatifs pour tous les éléments.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Oni45 le 20/02/2020 à 23h07
Bonsoir,
Ces derniers mois, nous profitons de notre maison et continuons les finitions et les aménagements extérieurs.
C’est notamment finir le tour de la porte de garage, protégé la terrasse, etc.
« Finitions de la porte de garage »
Nous avons également réalisé la plantation d’une haie bocagère. Nous sommes passés par Arbres et Paysages 32 qui nous ont conseillés et fournis le matériel et les plans.
« La haie plantée »
« la haie plantée »
Nous avons planté des espaces locales telles que l’aubépine monogyne, Cornouiller sanguin, Cormier, Troène, Arbousier, Nerprun, Camerisier, Filaire, Charme, Prunellier, Fusain, Érable, Figuier, Néflier, Alisier, etc.
Décoration - finition > Autres
Par Oni45 le 19/10/2021 à 22h47
Après un long silence, voici quelques nouvelles de notre maison. Nous y vivons bien, elle est très agréable, et nous avons bien été contents de l'avoir fini avant les périodes de confinement! Nous avons pleinement appréciés le cadre, l'aménagement, d'avoir prévu une chambre d'amis / bureau qui s'avère très utile pour le télétravail!
Bref, nous sommes vraiment contents de notre réalisation.
Voici quelques petits détails suite à des questions que nous avons pu avoir:
Seuils de portes:
au départ, j'étais partis sur des seuils de portes aux vis invisibles, mais ils étaient trop épais. Nous avons donc posés des seuils de porte à vis, qui sont fin et les vis brillantes se ternissent assez vite.
« seuils de porte »
« seuils de porte »
Pergola:
Même si nous avions mis notre terrasse exposée au Nord / Nord-Est, l'été, le soleil tape assez fort. J'ai donc monté une pergola en bois. Pour l'instant, on fixe un simple voile d'ombrage, mais je prévois d'installer un voile qui peut se replier.
« PErgola »
Table à manger & Bar:
La cuisine était prévue pour être en forme de U, l'objectif étant d'avoir plus de place, de fermer la cuisine et d'avoir un espace pour les repas rapide / apéros. Nous avons trouvé un jeune artisan sérieux près de chez nous "Meubles Duez" qui a sur répondre à nos attentes pour faire un bar.
« Cuisine / bar »
Il nous a également fait une table à manger avec possibilité d'ajouter 2 rallonges.
« Table à manger »
« Table à manger »
Enfin, il nous également fait des tablettes pour habiller le dessus des chasses d'eau.
« Tablette dessus chasse d'eau »
Si jamais certains souhaitent avoir des retours / photos de certains détails, n'hésitez pas!
Merci pour ce partage d'expérience, ça donne une très bonne idée des différentes étapes. Je vais également faire construire bientôt et je voudrais savoir si aujourd'hui vous êtes toujours content de cette réalisation, si la maison est toujours aussi agréable et si vous n'avez pas découvert de malfaçons.
Merci d'avance pour votre retour.
Pardon pour le délai de réponse...
La grande baie vitrée est de 3mx2m... si c'était à refaire, je pense que l'on aurait mis 3 battants au lieu de 2: car elle est un peu lourde à ouvrir et avec 3 battants, on aurait pu ouvrir plus grand. Mais on est contents de la taille de l'ouverture, ça chauffe et éclaire bien.
Les 2 autres sont en effet de 2m x 2M.
Bonjour Oni
Quelle largeur fait ta grande baie vitrée?
Je pense que les 2 autres font 2m
Merci
Merci pour votre message.
ça va faire bientôt 4 ans qu'on habite cette maison... et on en est très content... on ne regrette pas nos choix surtout avec le prix de l'énergie.
Pour infos, voici nos consommations et dépenses annuelles (qui ne sont pas liées qu'à la maison, mais aussi à notre mode de vie):
Bois (c'est notre seul moyen de chauffage): environ 4 stères / an (je fais moi-même le bois, donc c'est "gratuit")
Électricité : nous sommes à 3000 kWh / an, soit environ 600€ par an
Eau potable : ça varie entre 69 et 82 m³ par an (on a un potager, et il nous arrive quelques fois de devoir basculer de la cuve de récupération à l'eau potable, d'où les différences)... ça représente entre 300 et 400€ / an
ça nous fait donc 1 000€ de charges / an.
Dans les choses que nous souhaiterions faire évoluer :
ajouter un abri extérieur (côté garage, un abri mono-pente pour le bois, les vélos, etc.)
installer des panneaux solaires
Nous n'avons pas découvert de malfaçons... comme dans tous projets, il y a eu des petites "bricoles" anecdotiques (par ex. la planche de rive exposée au sud qui a bougé un peu, mais c'est lié à son exposition) que j'ai signalé aux artisans (notamment dans un but qu'ils aient un retour) et qui sont venus corriger.
Nous avons eu un petit dégât des eaux dans la douche du fond : il y avait de l'humidité qui avait été dans la cloison. Un expert est passé, il n'y a pas eu de défaut de construction, mais c'était un joint en bas qui laissait passer l'eau, et on ne mettait quasi jamais les sèches serviettes en route. On a refait les joints et depuis ça va. Je ne regrette d'ailleurs pas notre choix de laine de bois en isolant des cloisons : si on avait mis de la laine de verre, il aurait fallu refaire l'isolation. La laine de bois n'est pas altérée avec l'eau si on fait bien sécher
Bref, on est vraiment content de notre construction !
Bonne journée!
Bonjour,
Merci pour ce partage d'expérience, ça donne une très bonne idée des différentes étapes. Je vais également faire construire bientôt et je voudrais savoir si aujourd'hui vous êtes toujours content de cette réalisation, si la maison est toujours aussi agréable et si vous n'avez pas découvert de malfaçons.
Merci d'avance pour votre retour.
32 Maison demi niveau, demi sous-sol Bonjour Voici le premier message du long periple de la construction de notre future maison. Nous avons les elements suivants : - Permis de construire ... Auch (Gers)Par Kali32177 mess.
32 Contemporaine proche ville rose Apres de longs mois de recherche, choix et decisions, nous avancons dans notre projet, une maison qui nous ressemble et qui ressemble pas vraiment a une ... L Isle Jourdain (Gers)Par audreyb3288 mess.
32 A Maurens (32), isolation terminée, cloisons en cours Bonjour, un nouveau chantier a demarre dans le Gers et vous pourrez suivre toutes les evolutions sur son site. Nous allons essayer d'etre le plus complet ... GersPar Notre Maison53 mess.
32 La maison d'Alibault Bonjour a tous, apres avoir decide de construire une maison BBC aux normes RT2012, nous avons enfin trouve le terrain qui semble ideal a Pujaudran dans ... Pujaudran (Gers)Par Alibault3269 mess.
32 Rénovation écolo dans le Gers Bonjour, Nous voici donc avec le projet un peu fou d'avoir notre chez-nous... et un tout petit budget... Notre departement est riche en vieilles pierres, ... GersPar JM3239 mess.
32 Notre maison Gersoise Apres quelques mois dans ce nouveau departement qui nous a plutot bien adopte, Nous venons de decider de faire construire notre nid douillet dans un petit ... Masseube (Gers)Par jkristoff83 mess.
32 Projet de construction avec ArchyMade sur L'Isle Jourdain Presentation : Lieu : L'Isle JourdainTerrain de 600 m en lotissementMaison de plain pied de 112,9 m 14,73 m de garage terrasse (12m)Constructeur choisi ... L Isle Jourdain (Gers)Par valou3138 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 107m² Superficie terrain : 1400m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 107m² Superficie terrain : 1400m²