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Le récit de la construction :

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naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bon, est-ce que tu as eu la sensation de lire un roman ? Regarder un documentaire ? Regarder un film d'action ? Ou regarder une émission de Julien Courbet ?

Honnêtement non. Ils ont pignon sur rue, grosse boîte gros garant. On n'a pas mis des lustres à choisir.

J'ai adhéré il y a moins de 2 semaines oui, je commence à utiliser les outils mis à notre disposition.


colopeg a écrit:J'ai tout lu, sous la.couette et avec ma tisane, et je suis deplus en plus effarée par le comportement de ton cst...
Sinon, tu as lu des avis positifs sur lui ?
Question con mais as tu adhéré à l'aamoi ?
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+1 avec Colo. Dans un message précédent vous dites avoir adhéré, utilisez ce formidable outil pour reprendre la main. C'est vous la cliente, c'est vous qui payez ils doivent arrêter de vous traiter comme un paillasson.

Vu qu'ils n'ont aucune éthique, vous devrez les tenir par le portefeuille. Vérifiez bien chaque étape et ne payez RIEN tant qu'une étape n'est pas complétée. Tracez tout par LRAR, plus par mail ou doublez chaque email important d'une LRAR.

Continuez à bien alimenter votre récit, FC est une bonne vitrine, ça va peut-être leur faire un peu peur.

Ah et surtout, ne croyez plus jamais en leurs promesses et ne donnez pas votre préavis avant d'avoir vraiment entre vos mains la convocation par LRAR pour la réception.

Courage !!! On vous soutiendra tous ici !!!
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naiyou Picto info Auteur du sujet
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Bonjour !

Votre message me fait beaucoup de bien, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment !

Merci pour votre soutien et vos précieux conseils ! Je vais bien les appliquer en effet. Je deviens plus procéduriere maintenant.

On vient de me changer de conducteur de travaux et on me promet un démarrage début janvier et un enchaînement des travaux par la suite... Je ne crois plus que ce que je vois maintenant, mais j'espère...

Je vous tiendrai au courant des événements ici. En effet, je vais continuer à alimenter mon récit car c'est par exemple sur ce forum que j'ai découvert l'existence de L'AAMOI. Et puis comme je le disais plus haut, ça me fait du bien de vider mon sac, ça coûte moins cher que le psy !
Et puis si mon récit peut servir à d'autres qui marchent sur nos traces, avec plaisir !

À bientôt !


Cheew a écrit:+1 avec Colo. Dans un message précédent vous dites avoir adhéré, utilisez ce formidable outil pour reprendre la main. C'est vous la cliente, c'est vous qui payez ils doivent arrêter de vous traiter comme un paillasson.

Vu qu'ils n'ont aucune éthique, vous devrez les tenir par le portefeuille. Vérifiez bien chaque étape et ne payez RIEN tant qu'une étape n'est pas complétée. Tracez tout par LRAR, plus par mail ou doublez chaque email important d'une LRAR.

Continuez à bien alimenter votre récit, FC est une bonne vitrine, ça va peut-être leur faire un peu peur.

Ah et surtout, ne croyez plus jamais en leurs promesses et ne donnez pas votre préavis avant d'avoir vraiment entre vos mains la convocation par LRAR pour la réception.

Courage !!! On vous soutiendra tous ici !!!
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Avec plaisir, effectivement FC c'est une bonne séance de psy mais sans le prix ! Manquerait plus qu'on paie en plus de tout ce qu'on donne aux constructeurs / MOE / archis ! Laugh

N'hésitez pas à vous montrer ferme même avec le nouveau CdT, qu'il comprenne que désormais vous ne vous laisserez plus faire. Ce n'est pas agréable de devoir en arriver là, mais vous avez été bien gentille jusqu'à présent et apparemment avec eux ça ne fonctionne pas.

Go go go !

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naiyou Picto info Auteur du sujet
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Cheew a écrit:Avec plaisir, effectivement FC c'est une bonne séance de psy mais sans le prix ! Manquerait plus qu'on paie en plus de tout ce qu'on donne aux constructeurs / MOE / archis ! Laugh

N'hésitez pas à vous montrer ferme même avec le nouveau CdT, qu'il comprenne que désormais vous ne vous laisserez plus faire. Ce n'est pas agréable de devoir en arriver là, mais vous avez été bien gentille jusqu'à présent et apparemment avec eux ça ne fonctionne pas.

Go go go !

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Article

« Enfin le DEMARRAGE du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par naiyou le 02/03/2020 à 16h14
Bonjour!!!

Après plus de 2 mois d'absence, me revoilà sur le forum pour vous raconter la suite de nos péripéties. Autant dire que j'ai appliqué la règle classique qui dit qu'un client insatisfait est un client qui se plaint sur les réseaux et un client "content" est un client silencieux... cela vous donne la teneur de ce qui va suivre en grosse opposition avec ce que je décrivais dans mes précédents articles. Ce n'est toujours pas le conte de fée, mais nous sommes revenus à des événements un peu moins paranormaux! Je commence à voir pourquoi nous avons engagé tout cela et où nous allons, même si nous ne sommes encore qu'à l'aube du chantier.

En décembre, je vous disais donc que nous avions changé de conducteur de travaux. Qui eut cru que les choses allaient tellement changer avec ce nouveau CDT? Comme quoi, parfois on croit avoir de gros problèmes et en fait c'est juste une histoire de personne!

Je vous raconte donc.

Mi-décembre, je suis contactée par le directeur de travaux, Mr R. qui m'annonce qu'après toutes les difficultés qui ont été traversées avec le 1er CDT, il apparaissait mieux que nous en changions car nous avions désormais des à priori l'un sur l'autre et donc des pb de communication... Enfin, moi je ne suis pas du tout d'accord, c'était plutôt LUI qui avait un pb de communication avec nous!!! Car après notre rdv du lundi 2 décembre avec le CDT et le directeur technique, pour moi les choses avaient été mises au clair et on repartait sur de nouvelles bases pour avancer. Je devais envoyer des demandes au CDT par mail, ce que j'ai fait le mercredi (3 mails). Pas de nouvelles du CDT, je commence les appels...puis le harcèlement... au bout de 10 jours je pète un plomb et je recontacte le service commercial (qui bien entendu n'a rien à voir mais semble être le seul à me considérer comme un être humain doté de raison)... Le responsable commercial en a clairement ras le bol d'entendre parler de moi (et ça se comprend car c'est vrai que je sais être relou quand on ne me donne pas mon dû)... Il parle avec le directeur de travaux et c'est ainsi que le changement de CDT a été décidé. Mr P ne l'a apparemment pas vu venir...Mr avait pris l'habitude de mal se comporter avec moi et que ça passe...Il nous a apparemment taillé une réputation chez le constructeur de malade!  Mais c'était sans savoir que lui même en avait déjà une bien pire!!!  Enfin, que de perte de temps en futilités...

Le nouveau CDT, Mr M, m'appelle donc et dès le premier échange, je le sens fébrile. Il tâte le terrain, prend des pincettes, fait de l'humour et ....OH SURPRISE, JE NE SUIS PAS LE DRAGON QU'ON LUI AVAIT DÉCRIT!

Bref, pour revenir à l'essentiel, je lui dépeins la situation à l'instant T, le mois et demi que l'on vient de perdre pour des conneries de barrières de chantier et d'arrêté d'emprise sur le domaine public et il balaie cela en 2 phrases : "Ben c'est bon, je vais demander à un terrassier de me prêter des barrières que j'installerai et puis je vais proposer au directeur technique de tirer un filet pour la sécurité afin qu'on n'ait pas besoin d'emprise sur le domaine public"... Dans ma tête, je me suis dit "Ah ouais? c'est possible ça??? Pas le contenu, mais un mec qui voit un problème et trouve une solution???"... Parceque franchement, j'étais presque une employée bénévole de mon constructeur! Le CDT pose les pb et je cours à droite à gauche, envoie des mails et passe des coups de fils pour les résoudre!!!
Il m'a bien fallu 1 mois pour comprendre que ce n'était pas à moi de gérer et pour perdre mes réflexes...1 mois à coups de "Mme D. ce n'est pas à vous de gérer laissez! C'est moi qui vais appeler la mairie, je vous tiens au courant", "Mme D. on a eu tel problème et on a dû faire autrement, comme ci comme ça"...et moi j'arrive comme une...CLIENTE (oui je sais c'est ce que je suis mais je ne l'avais pas vécu jusqu'alors)... et je trouve le résultat!!! Wawwww!!! Capacité d'adaptation, réactivité... MA LETTRE AU PERE NOEL ETAIT BIEN ARRIVEE A BON PORT!!!

Bon, je vous avoue au début c'était un peu dur, j'avais tellement perdu confiance en MDF que ce nouveau CDT m'a eu l'air d'un beau parleur avec ses promesses, mais au moins je voyais qu'il était de bonne volonté et de bonne composition.

Cette question résolue, en terme de chantier, voilà où nous en étions... QUE-DALLE! lol c'était vite résumé  Nous sommes alors mi-décembre et le CDT, motivé pour prendre les choses en main et être efficace, souhaite démarrer pendant les vacances de Noël puisqu'il ne prend quasi pas de congés... Je me mets alors à espérer, mais c'était sans compter sur le premier CDT qui n'avait pas re-commander les armatures pour les fondations et le fournisseur était fermé pendant les congés de Noël; donc même si le terrassier était dispo ainsi que le CDT, ce dernier m'a indiqué qu'il préférait tout enchaîner...On reporte donc pour la rentrée de janvier, rendez vous pris pour la semaine du 13 janvier car le terrassier n'était pas dispo avant.

Donc si mes comptes sont bons, nous avions eu le feu vert pour l'arrêté de stationnement le 13 novembre 2019 et nous commençons finalement le 16 janvier, soit 2 mois de perdus pour rien!!! MERCI MR Pn (là je réprime une grosse envie d'écrire son nom en MAJUSCULES et de mettre son numéro de téléphone sur le forum!!! ).

 
BREF! Les armatures sont livrées le 9 janvier et le terrassier intervient le 16 janvier pour réaliser les longrines. 


Je fais une petite pause pour parler de ce terrassier qui le mérite, il s'agit de la société AART. Le travail est propre et professionnel et le responsable (Mickael) est très réglo. Il nous avait établi un devis avec des branchements et tout un tas de choses, mais comme nous sommes une maison sur rue, plusieurs choses peuvent être faites par le maçon par exemple. Il aurait pu profiter de notre "innocence" pour nous facturer des prestations inutiles, mais de lui-même, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire et qu'il nous referait un devis en fin de chantier pour les tâches restantes comme le puisard ou une tranchée dont nous avons besoin à l'arrière. Donc transparence et honnêteté, et cela doit être souligné dans ce milieu!!! 

Revenons à nos moutons... Le maçon intervient le 21 janvier et les fondations sont coulées (cf photos). Je demande à un ami du milieu et il me dit que cela semble bien fait, donc je suis un peu tranquillisée.  Oufff, enfin un début de quelque chose! Pendant ces réalisations, le CDT me dit qu'ils ont encore des pb de stationnement car les gens se garent malgré la barrière et les plots. Il m'explique qu'une fois, il a appelé la police municipale pour demander l'enlèvement des voitures, mais que celle-ci a refusé de se déplacer car l'affichage de l'arrêté n'avait pas été correctement fait selon eux et qu'une barrière de chantier ne suffisait pas. 
Il se décide donc à faire installer plusieurs barrières de chantier avec arrêté accroché dessus et bien visible.


Ensuite, le 23 janvier, le maçon revient et réalise environ 50% du vide sanitaire (cf 1ere photo du VS à moitié réalisé). Lors d'un rendez-vous avec notre CDT sur le chantier, j'apprends que le maçon n'a pas pu revenir le lendemain de cette réalisation car à son arrivée, des voitures étaient stationnées devant chez nous malgré la barrière de chantier. Le camion qui livrait le plancher serait également reparti pour les mêmes raisons. Surprise, je lui demande où sont les barrières qu'il a installées et là j'apprends avec stupéfaction qu'elles ont été VOLEES PENDANT LA NUIT!!!  Non mais on marche sur la tête!!! Qui peut faire ça??? Franchement, on a tous été agacé une fois dans notre vie par des nuisances sur la voie publique mais de là à agir de la sorte, je suis choquée et abasourdie! D'autant qu'il s'agissait de barrières gentiment prêtées par le terrassier, ça la fout mal!!!   Et surtout le problème c'est que nous n'avions pas de preuves (photos par exemple) qu'il avait bien installé ce balisage, du coup pas possible de faire déplacer la police pour faire enlever les véhicules.
Du coup, le constructeur me dit qu'il va redemander à un autre terrassier un prêt de barrières et qu'il prendra cette fois des photos afin qu'en cas de récidive, la police intervienne.

Parallèlement à cela, il me dit qu'il a un petit doute sur l'implantation du vide sanitaire car la maison n'est pas droite (alignement à la rue qui elle-même part en biais). Il préfère refaire intervenir le géomètre afin de s'assurer que l'on part dans la bonne direction. Bien que cela signifie un arrêt temporaire de chantier en attendant le passage puis le rapport de ce dernier, je vois cette initiative comme un gage de sérieux du CDT qui veut bien faire même s'il s'ajoute des frais alors qu'ils étaient "à peu près bons". Cet arrêt de chantier a donc duré 2 SEMAINES!!! Bon j'avoue là ça a été long pour une simple visite et un rapport mais Mr le géomètre a fait la visite, puis est parti en vacances... oui la continuité de service j'ai l'impression que ce n'est que pour ma poire dans ma boîte (vous en pensez quoi? lol)!!!

A la reprise du chantier le 17 février, le CDT m'indique qu'il a bien fait de faire appel au géomètre car il a fallu modifier une direction ou un angle(je ne sais plus quel terme il a utilisé) de 3 cms...confirmant un peu plus la confiance qu'il gagne petit à petit de ma part. Le vide-sanitaire est alors achevé (cf photos). S'enchaîne alors la livraison des éléments du plancher (poutrelles, hourdis... oui je sais je parle comme une pro du BTP maintenant  )... et ces derniers sont installés entre le 21 et le 22 février. (cf photos).

Enfin, le lundi 24 février, le béton est coulé. Je passe par hasard sur le chantier, et je découvre enfin quelque chose qui me parle, UN SOL!!!   pas besoin de faire des recherches techniques sur internet ou YOUTUBE pour savoir ce que j'ai sous les yeux, enfin!!! J'envoie alors la photo à mon CDT avec un petit merci, et il me rappelle content de m'entendre souriante et satisfaite. Il me dit que je ne suis plus la même qu'au premier jour où nous nous sommes parlés en décembre...... sans blagues!!!! lool Je sortais d'un traumatisme par négligence causé par son collègue! Tu m'étonnes que j'étais sur mes gardes et pas des plus avenantes et souriantes (que je suis au naturel). Je vous joins la photo de la dalle coulée.

Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. J'attends le coup de fil du CDT qui m'annoncera le début de l'élévation des murs...ou mieux : que c'est fait!  je sais je rêve, mais l'espoir fait vivre comme on dit!
Je me suis faite à l'idée que nous n'aurons pas notre maison pour juillet comme on me le disait l'automne dernier et j'ai pris mes dispositions en terme d'organisation de vie familiale mais j'espère tout de même que le chantier ne durera pas trop longtemps après la rentrée de septembre... Nous verrons bien...

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures sur notre chantier et n'hésitez pas à commenter mon récit et à me donner vos avis sur les photos postées!
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naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Interrogations personnelles, si qqn saurait me répondre?

- Que pensez-vous des enrobages de ferrailles à la fin de la montée du VS svp?
- Vous voyez le vide entre la maison et le trottoir, le cdt me dit que l'on va les remplir de terre pour l'alignement, qu'en pensez-vous?

Merci!
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naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Youhouuu ya qqn? BiggrinTongue
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Membre ultra utile Env. 6000 message Gers
Franchement, je ne suis pas assez experte pour te dire si ce qu'ils ont mis en place est bien ou pas.... Je suis désolée. Mais je suis sûre qu'il y a sur ce forum des spécialistes, si tu as un doute, mieux vaudrait poster tes photos dans la rubrique dédiée aux fondations, tu y auras plein d'avis Biggrin
Pour le trouve entre ta maison et le trottoir, le mieux serait à mon sens de mettre de la terre, du calcaire puis une finition enrobée pour être raccord avec le trottoir. De toute façon ce n'est pas une surface que tu vas exploiter même si elle t'appartient.

Enfin, j'admire ta patience et ta résilienceCrying
Il est évident à la lecture de ton dernier message que ton CST est tout, sauf professionnel. Quand bien même le nouveau cdt semble sérieux et avec un minimum de conscience professionnelle, le déroulement des choses depuis plusieurs mois me laisse songeuse Crying
Franchement, si j'étais en recherche d'un CST, je lis ton récit, mais je ne m'adresse surtout pas à ton CSTUnsure
As tu adhéré à l'aamoi ?
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Membre super utile Env. 700 message Essonne
Tu peux intégrer tes photos à tes textes tu sais Smile

Comme je le dis depuis le début sur mon récit : tout dépend du conducteur de travaux Smile L'humain d'abord avant un nom d'entreprise.
Mais l'entreprise engage sa réputation en faisant confiance à ses employés CDT. 

(Je vais regarder tes photos mais je suis pas une pro... alors si je note rien c'est que rien me choque  )

A côté de ça, j'aime beaucoup ton humour, j'ai bien ri, et surtout je me suis retrouvée, dans tous ces moments de hauts et de bas   Dis toi : mnt que ça a débuté c'est parti et là c'est le plus sympa 
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Env. 10 message Val De Marne
Bonjour, j'ai suivis votre récit avec plein de rebondissements et je vous en remercie, cela me permet de comprendre que c'est pas simple du tout la construction.

J'ai rendez-vous avec Maison d'en France ce samedi avec un certain Wi***** qu'on vient tout juste de me recommander par l'intermédiaire d'un ami. Je ne suis pas du tout rassuré quand je lis votre récit, est-il possible d'avoir le nom du commercial et du conducteur en privé, qui vous a permis de vous sortir de tous ces problèmes?

Merci.
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Membre super utile Env. 2000 message Seine Saint Denis
Bonjour.Je suis votre récit. C'est en le lisant que j'ai connu maison 7e sens et que je les ai choisi par la suite
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com

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naiyou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Essonne
Bonjour,

Bienvenue sur mon récit aux nouveaux arrivants et désolée pour tous ceux qui me suivent pour mon absence longue durée! Je suis DE-BOR-DEE! Fin de chantier de maison (stade des finitions - oui je sais je raconte la fin du film avant la suite! :-p), boulot, enfants, problèmes de SUEZ, ORANGE, ENEDIS... On n'en sort jamais! Avec un travail qui finit à 18h et un couvre-feu à 18h/20h, un confinement, dur dur d'avancer! Mais promis je prendrai bientôt le temps de tout vous raconter!
A bientôt!
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Membre super utile Env. 2000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
des nouvelles?
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Env. 10 message Val De Marne
naiyou a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui, parlons contrat! C'est un sujet d'actualité pour moi car mon manque d'attention...ma BÊTISE, disons le clairement me coûte aujourd'hui cher!

Nous avons signé notre contrat CCMI en février 2019 comme je l'ai mentionné dans l'article sur la recherche du constructeur. 

Avant cela, je dois préciser que dans les échanges que j'avais eu avec le commercial, il a toujours été question d'une durée moyenne de construction de 8 à 10 mois. Etant début 2019, et ayant vraiment besoin de ma maison en septembre 2020, il me semblait alors que quoiqu'il arrive nous serions dans les clous... C'était bien entendu sans compter sur l'extrême lourdeur administrative chez Maisons d'En France, ainsi que les règles du jeu qui sont complètement biaisées et ne reflètent pas la réalité...

Je m'explique. Nous signons donc en 02/2019. A ce moment là, l'actualité c'est d'obtenir notre permis de construire. Le permis initial nous est accordé le 15 avril 2019. Par la suite, nous faisons une demande de PC modificatif qui est déposé en mairie le 24 mai 2019 (oui un mois c'est énorme pour changer 2 fenêtres mais bon ce n'est pas le sujet du jour...). Ce dernier nous est accordé le 01/07/2019.

Pour la petite anecdote, pendant ce laps de temps (24/05 au 01/07), je n'ai cessé de réclamer à MDF une copie de mon contrat que nous avions signé tout de même en février, puis des avenants par la suite. Pendant des semaines la secrétaire de l'agence de Ris, Mme D. n'a cessé de me dire "il est monté en signature à la direction". Lorsque je n'arrivais pas à la joindre pour les papiers, je passais par le commercial et lorsqu'elle me répondait toujours en retard bien sûr, c'était toujours sur fond de "Désolée je n'ai pas eu le temps", "j'étais en rendez-vous extérieur", "merci de votre compréhension"...1 fois, 2 fois, 3 fois ça passe mais l'excuse de "mon chien a mangé ma copie" a fini par m’énerver pas mal! Lorsque je rappelais, je précisais systématiquement "nous partons à l'étranger le 10 juillet, merci de faire le nécessaire avant"... M'y prenant en mai, je ne pensais pas qu'en juillet nous y serions encore. Et bien le 9 juillet, comme une fleur, la secrétaire du siège Mme S. m'appelle et me dit "Madame, afin de transmettre votre dossier pour signature merci de nous fournir la copie de votre acte de propriété du terrain, votre financement avec tous les justificatifs, et je ne sais plus quel autre document"... Et là je tombe des nues... 1 mois et demi que je demande des nouvelles de mon contrat, qu'on me répond qu'il "est monté en signature" et la veille de mon départ à l'étranger, on me dit qu'il n'est même pas encore complet! Alors je leur demande "MAIS OU ETAIT-IL PENDANT TOUT CE TEMPS??? EN TRAIN DE PRENDRE LA POUSSIÈRE AU FOND D'UN TIROIR???"... Question à laquelle je n'ai bien entendu pas reçu de réponse.

Cette petite anecdote pour vous montrer à quel type de service client il faut s'attendre. Cette petite anecdote n'a été pour moi que le point de départ de mes mésaventures avec ce que j'ai fini par appeler "le GANG des SECRETAIRES".... Babababababa... Une belle brochette recrutée par MDF et qui est en roue libre... Pas moyen de les freiner!

Alors on a tout d'abord la secrétaire du service commercial qui oublie toujours de faire son travail. Je n'ai jamais rien obtenu sans la relancer ou pire la faire relancer par notre commercial car elle ne répondait plus à mes relances (vous arrivez à me suivre...oui c'est space je sais! ). C'est aussi elle qui s'est gentiment proposée de nous faire parvenir notre contrat au mois d'août lorsque MDF serait fermé... Sauf que comme elle a encore oublié ses engagements, elle a oublié de récupérer le document donc en août, pas de contrat et pas de nouvelles. Et lorsque je lui écrivais elle gagnait du temps. "Désolée je suis en congés je rentre lundi"...Puis "Je viens de le récupérer, je l'envoie ce jour"...Une semaine plus tard "Ah zut..."... Spécialiste du mensonge pour se couvrir mais malheureusement pas du mensonge crédible donc elle a juste l'air ridicule. La dernière en date avec cette dame: en octobre je reçois un mail très sérieux d'une autre secrétaire sur le ton suivant et surtout avec 5 personnes en copie (chef, chef de chef, secrétaire de chef...etc) : "Madame, vous ne nous avez toujours pas retourné votre avenant signé. Votre commercial vous l'a remis lors de votre dernier rendez-vous. Sans ce document nous ne pouvons pas avancer" (cela faisait 3 mois que l'on attendait que MDF daigne nous donner un rdv de MAP mais là on ose me dire que je ralentis les choses....bref....). Et moi "Mais Mme, je ne peux vous retourner un document dont je n'ai même pas connaissance!"... Et quelques minutes plus tard, je reçois un autre mail, où plus personne n'est en copie bien entendu: "Excusez nous, en fait Mme D. devait remettre le document au commercial mais elle ne l'a pas vu depuis septembre"... J'ai aussitôt appelé le commercial et lui ai demandé s'il avait vu la secrétaire, il a répondu oui sans connaître l'histoire et le mensonge a encore été mis en évidence...Donc en gros j'ai compris que la secrétaire Mme D. a encore oublié de faire son travail, donc au lieu de le reconnaître elle a inventé un mensonge TRES TRES PEU CREDIBLE et son amie l'autre secrétaire essayait de la couvrir en enlevant son chef et tous les autres qui étaient en copie du mail... Bien entendu, je me suis faite un plaisir de leur transférer ce mail pour leur montrer comme MDF était discrédité par ce genre d'action...mais bon je n'ai pas l'impression qu'ils s'en émeuvent outre mesure...

Ensuite la secrétaire administrative du siège Mme S. Je n'ai pas eu beaucoup de choses à lui reprocher, mais elle a tout de même fait une boulette qui nous a coûté une belle perte de temps! En juillet, elle me demande le plan de bornage de notre terrain. Je le transmets à notre commercial, qui le transmet à Mme D....et puis disparition du document (elle a dû oublier de l'envoyer à Mme S.) ... Mais ça je ne m'en rends pas compte de suite... En octobre, au moment où l'on attend le passage du géomètre pour l'implantation de la maison, j'envoie un mail à une 3eme secrétaire du service travaux Mme R. pour demander à quelle date ce dernier doit passer...et elle me répond :"on ne sait pas encore". Je demande alors à notre CDT pourquoi 15 jours après avoir envoyé la demande, nous n'avons toujours pas de date et là ce dernier me dit "Mais Madame! Vous n'avez pas fourni le PV de bornage nécessaire pour le géomètre!"... Et moi : "Mais vous ne me l'avez pas demandé???" Et lui :" Ah? Madame R. la secrétaire ne vous a pas envoyé un mail?". Celle-ci n'est pas mal, je lui demande à elle où on en est, elle se contente d'un "on ne sait pas" et parallèlement à ça le CDT lui demande de m'envoyer la demande, elle ne le fait pas...JE NE COMPRENDS PLUS RIEN! Ces secrétaires sont en roue libre... Free style total! Donc à ce moment-là, j'en veux un peu à Mme R. qui ne m'a pas transmis l'info mais j'en veux surtout à Mme S. qui m'a demandé en juillet le plan de bornage mais ne m'a pas demandé le PV de bornage que nous n'avons même pas en notre possession!!! Ce document est bien entendu indispensable et le géomètre refuse de transmettre le PV d'implantation sans lui. Et bien entendu, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais toute seule, la signature qui manque sur le PV existant est celle de notre voisin de gauche... La MAIRIE! Donc autant dire que je ne vais pas juste sonner chez le voisin pour lui demander une signature... Et un mois de délais administratifs en plus dans la vue!!!
Heureusement, le géomètre a eu pitié de moi voyant la situation dans laquelle nous étions et il a accepté de faire l'implantation de la maison mais n'enverrait le PV d'implantation à MDF qu'une fois le PV de bornage reçu. 
Bien entendu, je vous ai fait là un résumé de la situation (résumé assez long pourtant). Je vous passe les détails des heures pendues au téléphone entre le géomètre du constructeur, les mails au géomètre du vendeur, le vendeur, la mairie... Tout cela à gérer en urgence car une secrétaire a oublié de me demander ce document au mois de juillet. Nous aurions eu le temps de faire les demandes tranquillement sans mettre la pression de toutes parts...Mais non! Chez MDF, on préfère attendre toujours la dernière minute pour vous demander de préparer l'étape que vous avez atteinte...Aucune anticipation, aucune organisation sereine possible!

Voilà donc mon expérience avec le gang des secrétaires! 

J'ai bien essayé d'alerter les responsables hiérarchiques sur ces dysfonctionnements à répétition. 

J'ai eu droit aux excuses du responsable commercial suivi de son action : il a fait le travail à la place de la secrétaire et j'ai reçu mon contrat le lendemain, comme quoi ce n'était pas si compliqué que ça! 

Côté service travaux ça se gâte. J'envoie des mails au directeur technique en sollicitant un rdv. En première réponse, un VENT ROYAL...UN BLIZZARD MÊME... Et comme je suis persévérante, je relance et là il se contente de me raconter mon histoire...j'aurais bien envie de publier ici nos échanges tellement ils ont été incongrus... C'est comme si je lui disais "De quelle couleur est le ciel?" et que lui me répondait "OUI"... euhhhh... pas mal la stratégie d'évitement! Il n'a fait que répondre à côté, et noyer le poisson et n'a finalement bien entendu pas donné suite à notre demande de rendez-vous.

Quoiqu'il en soit, j'ai commencé tout ce récit car je voulais parler du contrat. Je parlais de ma BÊTISE... Bêtise car au moment de la signature, je n'ai pas prêté attention au délai de livraison tellement j'étais sûre que ce serait 8 a 10 mois comme me le disait le commercial. Finalement, des mois après je lis 15 mois. Tout d'abord surprise, je finis par me dire que ce n'est pas grave, qu'on est toujours dans les clous pour septembre 2020... Mais c'était sans compter sur les retards que je viens de vous décrire. En gros, notre chantier n'est officiellement ouvert que depuis le 4 novembre... Même si toute la perte de temps est dûe à MDF, le contrat ne prend effet qu'à l'ouverture de chantier. Donc ils ont jusqu'au 4 fevrier 2021 pour construire notre maison et là je me sens ARNAQUEE! Nous avons attendu 1 mois et demi un rdv archi, puis 3 mois un rdv MAP (j'en parlerai dans un prochain article car de nouvelles péripéties ont suivi ce rdv), ensuite encore un mois et demi de délais administratifs à cause de soucis mis en évidence à la MAP fin septembre alors que je demandais à être conseillée début juillet sur ce sujet)...Donc presque 6 mois de perdus à cause de MDF et c'est nous qui allons le payer sur la date de livraison de la maison! 

Le commercial, son responsable, le conducteur de travaux, son responsable m'ont tous laissé entendre que ma maison pourrait encore être livrée en juillet 2020... mais il n'y a aucun engagement là-dessus... Ils ont toutes les cartes en main et je n'en ai aucune alors que s'ils avaient joué serré en ne nous faisant pas perdre notre temps inutilement, cela aurait été largement fait pour juillet 2020...croisons les doigts... Je m'en veux de ne pas avoir relevé cela et négocié un délai plus court sur notre contrat... Faîtes attention à vous les suivants! LE CONTRAT NE COMMENCE QU'A L'OUVERTURE DE CHANTIER... tout l'avant où l'on vous fait perdre du temps c'est pour votre poire!
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 2 ans

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naiyou Auteur : naiyou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Chilly Mazarin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 146m² (6 pièces)
Superficie terrain : 236m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
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