Je crois que le mail c’est pas le top , la lettre AR serait mieux d’autant qu’il ne répond pas aux mails visiblement ( bon ça c’est les CDT visiblement ).
Un expert permet aussi d’avoir un avis neutre sur le chantier , mais si ça permet de régler le problème c’est un moindre mal .
Et qu’est ce qui est à charge client non inscrit et non chiffrés ?
Pas besoin de mettre les collaborateurs en copie, ça leur redescendra dessus directement via le patron.
En revanche, mettre le garant de livraison en copie ça a son effet, tu peux me croire
Bonnes Fêtes !
Antoine
Antoine et Marie
AAMOI 9817
---
Construction maison individuelle à Échalas via Demeures Rhône-Alpes
« 27 - Expertise - démolition dalle étage pour reconstruction »
Gros oeuvre > Démolition
Par Gib\' le 06/01/2021 à 21h17
La construction recommence par... une démolition!
Suite à nos constats de malfaçons signalés par courrier recommandé, les MAISONS BERNARD JAMBERT ont mandaté un Expert agréé par la Cour d'appel d'Angers.
Par cette décision, MAISONS BERNARD JAMBERT démontre sa fiabilité face aux difficultés.
Nous avons reçu son rapport ainsi que la décision prise par notre constructeur et l'entreprise de maçonnerie à la suite de celui-ci.
En voici, les principaux points à retenir du rapport de l'Expert mandaté par notre constructeur MAISONS BERNARD JAMBERT :
Point A
La technique de l'engravure utilisée est valide. Le point qui pourrait achopper ici serait d'ordre thermique avec l'absence d'isolant en extrémité de dalle. [...] une étude thermique complémentaire serait à faire avec corrections, au besoin, sur les épaisseurs des isolants [...] afin que la réalisation soit conforme à la règlementation.
[i]Point B[/i]
[i][Il est exact que l'on voit sur la photo, l'extrémité du parpaing de chaînage, deux rangs au-dessus du plancher, obturée par du mortier alors que des fers devraient en sortir pour être liaisonnés avec le poteau joint. [...] Le chantier est en cours de construction, [...] c'est une erreur constructive.] [/i]
Point C
Il est exact que la poutre, qui au plan devait être noyée dans l'épaisseur du plancher a été réalisée ici dans un mode retroussé. Ce qui est non conforme au projet et obérera l'usage du comble. Il s'agit d'une erreur à laquelle il devra bien évidemment être remédié.
[i]Point D[/i]
En tout état de cause, il n'est pas logique, sans que cela ne préjudicie réellement à la solidité de l'ouvrage que des fers affleurent à la surface du dallage. Ce type de plancher ... est apte à supporter une chape de mortier maigre. A défaut, un ravoirage et un ragréage peuvent permettre d'avoir un support plan et en même temps enrober les quelques fers qui seraient légèrement en saillie.
Point sur la régularité du contrat de construction
Doit être fourni, en annexe du contrat, le plan de la construction, précisant les travaux d'adaptation au sol, les coupes et élévations, les cotes utiles et l'indication des surface... ainsi que les raccordements aux réseaux divers décrits à la notice et les éléments d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation, à l'utilisation et à l'habitation de l'immeuble.
En annexe du plan doit aussi être jointe une notice descriptive, conforme à un modèle [...], indiquant les caractéristiques techniques tant de l'immeuble lui-même que des travaux d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation et à l'utilisation de l'immeuble.
Notice faisant la distinction entre les éléments selon qu'ils sont ou non compris dans le prix convenu et indique le coût de ceux dont le coût n'est pas compris dans le prix. Ce qui explique que les travaux restant à la charge des consorts GIB soient à 0 euros puisqu'ils ne se sont réservé aucuns travaux.
Bizarrement, ce dernier point est resté en touche ... mail nul doute qu'il reviendra sur le tapis.
Décision : démolition pour reconstruction
Courrier à peine reçu, démolition déjà engagée!
Au passage un grand merci à :
- Bapt. D. pour le temps passé et son expertise.
- Wwolf et NicoH69 (lanceurs d'alerte!)
- UFC Que choisir49
-...
Salut Gib,
Content d’avoir des news de ton projet . C’est un mal pour un bien . Et honnêtement tu t’en sors bien ça a été super vite je trouve pour avoir un rapport d’expert , et visiblement aucune contestation de ton CST.
Ça doit être dur de ce dire de démolir pour reconstruire mais c’est pour l’avenir .
Y a un maçon qui va en prendre plein la tête par le constructeur je crois ;)
Le maçon n’a pas manqué de culot pour te donner une excuse de technique quand tu lui avais remonté le problème .
Courage le pire est passé . 2021 = nouvelles bases
Je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis àla fois triste et content pour toi. Moralement ton coeur doit balancer mais c'est un mal pour un bien. Tu auras une maison je de bonnes bases et au moins maintenant ton constructeur sait qu'il ne doit pas rigoler avec toi.
Tu as tout mon respect.
Je n'ai que peu de temps ces dernières semaines mais je vais revenir vite donner des news et me replonger dans vos récits.
Amitiés,
Antoine
Antoine et Marie
AAMOI 9817
---
Construction maison individuelle à Échalas via Demeures Rhône-Alpes
Bonjour et meilleurs voeux à tous !
Bravo pour la réactivité et d'avoir tenu face aux artisans. Je crois que je serai toujours écoeuré de la quantité de professionnels aussi mauvais. Il y a des bons et des mauvais dans tous les corps de métier mais le bâtiment tient la palme de l'incompétence et de la mauvaise foi.
Ils démolissent quoi exactement ?
Gros oeuvre > Démolition
Par Gib\' le 09/01/2021 à 00h58
DÉMOLITION de la dalle – un constat d’incompétences
Nous avions constaté le 16 décembre différentes malfaçons sur une partie de la dalle de l’étage.
Malfaçons que nous avons adressées par courrier AR au PDG de notre constructeur.
A la suite de ce courrier, MBJ a demandé l’avis d’un expert en bâtiment reconnu par la Cour d’Appel d’Angers et dont voici ses éclairages sur nos constats (daté du 4 janvier).
Courrier AR reçu le 6 janvier à 13h, comprenant l'avis de l'expert et la décision de MBJ : refaire la dalle (démolition)
Visite du chantier le 6 janvier à 14h: démolition déjà en cours!
I/ Technique de l’engravure : absence d’isolant en périphérie de la dalle. L’étude thermique n’a pas pris en compte ce mode de réalisation = non conforme à la règlementation
II/ Absence de ferraillages horizontaux en attente et donc absence de liaison avec le poteau joint. = irrespect des règles usuelles de construction donc non conforme à l’étude béton.
III/ les ferraillages de la poutre empêchent l’accès aux combles aménageables = non conforme au projet et obérera l’usage du comble.
IV / des ferraillages dépassent et affleurent de la dalle : il n’est pas logique que des fers affleurent à la surface du dallage. Des reprises sont à envisager pour rendre l’ouvrage conforme au contrat.
V/ Travaux à charge client : « Notice faisant la distinction entre les éléments selon qu’ils sont ou non compris dans le prix convenu et indique le coût de ceux dont le coût n’est pas compris dans le prix. Ce qui explique que les travaux restant à la charge des consorts GIB' soient à 0 euros puisqu’ils ne se sont réservé aucuns travaux.
Sur ce dernier point, nous avons envoyé un mail au Directeur d'exploitation. Silence radio.
Etincelle allumée.
« 29 - Reconstruction après démolition de la dalle de l'étage »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Gib\' le 09/01/2021 à 15h20
Depuis mercredi, c'est le branle-bât de combat sur la construction.
Mercredi 6 janvier 2021 - démolition expresse de la dalle à l'étage, des parpaings en trop et de la poutre.
Jeudi 7 janvier 2021 - positionnement des poutrelles, des ferraillages, des hourdis, liaisons divers notamment avec la dalle restante... l'exécution semblant cette fois-ci en conformité.
Vendredi 8 janvier 2021 - réunion de suivi de chantier pour constater les travaux
- pointer les responsabilités des intervenants, les recadrer et recadrer le chantier
- doute et suspicion de malfaçons sur la dalle du RDC et impactS sur le vide Sanitaire : après l'odeur de grisou, ça sent le soufre!
Le conducteur de travaux n'était pas au courant, ni le patron de l'entreprise de maçonnerie d'un problème sur la dalle du RDC.
Les ouvriers vont être questionnés.
Dans le courant de la semaine prochaine, le vide sanitaire va être ouvert sur un côté pour y accéder afin de vérifier la véracité des constats du corbeau voisin.
En fonction des résultats de la spéléologie une expertise sera réalisée.
Suite à cette réunion de chantier nous avons fait :
- un rapport écrit avec des photos de la construction
- un envoi d'un Courrier Recommandé avec AR au PDG de Maisons Bernard Jambert pour expertiser le vide sanitaire et constater la véracité des constats et des propos du corbeau voisin.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Gib\' le 09/01/2021 à 18h21
A la suite d'une odeur de grisou et de soufre, un corbeau perché dans un arbre voisin, ayant une vision directe sur la construction et la démolition (oui oui, il y a bien du spectacle vivant pendant le COVID) nous a contacté et averti qu'en octobre 2020, lors du coulage de la dalle du RDC, des hourdis ont cédé à deux endroits de la dalle!
Ce même corbeau a constaté que deux camions toupie ont été utilisés et que près de 5 à 6 mètres cubes de béton ont été déversés dans le vide sanitaire
Humm ... au passage, tout le quartier le sait, sauf nous! Big up.
Outre les réseaux divers éventuellement détériorés, et l'obturation de la ventilation dans le vide sanitaire qui sont somme toute anecdotiques, bien entendu, la question est la suivante :
Qui se trouve enseveli dans "cette petite galette"?
A l'époque des rois, je dirais ... une fève!
En tout cas, notre CT, les maçons et l'Expert auront le droit d'aller sous la table ou tout du moins dans le vide sanitaire pour attribuer la part de la galette ... euh leur part de "responsabilité".
Bonjour Nazgul, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver si bas, et je pensais très clairement que ça n'arriverait qu'avec des constructeurs "low cost"! On s'est trompé même s'ils ne se défilent pas devant leur responsabilité. On ne lâche rien et je suis comme un pitbull enragé accroché à son os. On ne fait plus confiance, on les met en garde maintenant systématiquement par Courrier AR dès qu'un constat est réalisé. Une connaissance conducteur de travaux nous aide depuis notre premier problème. On inspecte chaque mm de la construction! Pour eux, je dois ressembler à ... un Nazgul!
Wow. C'est totalement édifiant comme récit. Bon courage pour la suite, j'espère que cette fois si sera la bonne...
Bonsoir Gib\'
Je découvre ton récit et au début je me disais que c'était bien parti ! Et j'ai lu la suite... Puis encore la suite... Et là je me suis deconfite. Le point positif c'est que le CST ne se defile pas et semble assumer ses erreurs, assez rapidement j'ai l'impression. Tu as tout mon soutien, j'espère qu'une fois tout ces problèmes réglés la construction reprendra sur de bons rails !
Courage à toi, je suis ton récit.
« 31 - Nouvelle dalle de l'étage ... après démolition. »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Gib\' le 12/01/2021 à 15h24
Après l'épisode fâcheux de la démolition d'une partie de la dalle de l'étage, le travail a été cette fois-ci, réalisé semble-t-il correctement ...
Reste à savoir s'ils vont faire quelque chose de propre pour mettre parfaitement sur un même plan les deux dalles.
Météo clémente pour les jours à venir. Enfin, des planètes qui semblent s'aligner.
Encore des dossiers chauds en suspens qui feront l'objet de relance par mail ou par courrier AR :
- oublis et erreurs et non respect de la légalité concernant la notice descriptive
- spéléologie dans le vide sanitaire pour vérifier la véracité des constats du voisin concernant des problèmes sur la dalle du RDC.
En attendant les articles à venir et d'éventuels défauts à constater, voici quelques photos de la nouvelle dalle!
Salut Gib\' ,
Oh les gorets :s mais je vois que tu le prends avec ironie!
J'habite aussi dans le 49 non loin de la demeure du bon roi René. Lui, il n'a pas été construit par Bernard Jambert car ils auraient fini dans les douves ni une ni deux à la vue des horreurs
Je visite les constructeurs actuellement... hum merci pour le récit complet, ça me fait gagner une après-midi de réunion avec eux!
Je te suis!
Bonjour Tonyjon,
A l'étage, il y a un R+1 que le constructeur nous doit (dalle conforme et non démolie) et une partie combles amenagéables où il doit faire la dalle (partie démolie).
Entre les deux, il y a une poutre et une porte... poutre qui était non conforme aux plans, créant une marche de 30 cm entre les deux parties. De plus la partie combles aménagéables avait été faite avec avec la technique de l'engravure, technique qui ne répondait pas à l'étude thermique initiale, calculée sur la base d'une technique traditionnelle.
Ils ont donc cassé la dalle des combles non conforme aux plans et ils ont liaisonné la nouvelle dalle avec la dalle du R+1 restante qui était elle conforme.
L'expert a simplement dit de refaire.
Je ne sais pas si c'est clair :S je peux mettre les plans si besoin.
Bonjour Tonyjon,
A l'étage, il y a un R+1 que le constructeur nous doit (dalle conforme et non démolie) et une partie combles amenagéables où il doit faire la dalle (partie démolie).
Entre les deux, il y a une poutre et une porte... poutre qui était non conforme aux plans, créant une marche de 30 cm entre les deux parties. De plus la partie combles aménagéables avait été faite avec avec la technique de l'engravure, technique qui ne répondait pas à l'étude thermique initiale, calculée sur la base d'une technique traditionnelle.
Ils ont donc cassé la dalle des combles non conforme aux plans et ils ont liaisonné la nouvelle dalle avec la dalle du R+1 restante qui était elle conforme.
L'expert a simplement dit de refaire.
Je ne sais pas si c'est clair :S je peux mettre les plans si besoin.
Je comprends mieux, et du coup je me dit raison de plus pour que ces travaux soient validés par un BET structure...
Tout comme ma construction la tienne à une poutre à retombée non prévue, quels sont les arguments avancés par ton CST concernant la raison d'être de cette poutre ? Car souvent qui dit non prévue = non prévue dans la note de calcul de base pour les plans structure de la maison = risques potentiels de futures désordres à venir. Mais à voir en fonction des plans structure de votre maison.
Concernant la décision de l'expert judiciaire il n'a fait que donner un verdict. A mon avis il aurait dû demander au CST d'aller plus loin en lui imposant de se rapprocher d'un BET pour avis concernant cette démolition car en général, ce genre d'intervention a souvent des répercutions sur l'ouvrage à d'autres niveaux.
Mais bon j'ai cru comprendre que cet expert a été choisi par le CST ce que je trouve bizarre surtout en terme de neutralité et de partie pris...
Merci Tonyjon pour ton analyse qui renforce nos apprioris et nos doutes sur l'impact de ces opérations.
Lors de la signature en CCMI, la "gentille" commerciale (comme dirait l'autre, "gentille" n'est pas une compétence), nous a proposé pour l'esthétisme une poutre dite "invisible"
Wahhhouu elle est magicienne... bonne reconversion soit disant au passage!
Cette poutre part du pilier central et passe au dessus de la cuisine.
De l'autre côté du pilier dans le prolongement de cette poutre, une poutre de refend "visible" suit l'escalier parallèlement.
Je pense que pour le coup, cet assemblage a été validé par un bureau d'étude à l'origine du projet/contrat.
Concernant les impacts sur la structure, nous les redoutons. L'expert répondant à nos constats émis dans notre courrier AR...Nous n'avions pas parlé à l'époque de démolition ni des conséquences. Il n'a donc pas cherché à aller plus loin. Conflit d'intérêts? Corruption?... La petite enveloppe sous le manteau fait toujours plaisir!
Nous attendons d'avoir les réponses de notre constructeur sur
-la dalle du RDC,
-la notice descriptive ne respectant pas la loi concernant nos travaux à charge non chiffrés et non inscrits dans la notice
- nos inquiétudes liées aux conséquences de la démolition.
S'ils "pissent dans le violon" pour ces questions, nous mandaterons un expert de notre côté pour fumer le calumet de la paix...
Je posterai les plans de la maison demain.
Merci à toi en tout cas.
Bonjour Tonyjon,
A l'étage, il y a un R+1 que le constructeur nous doit (dalle conforme et non démolie) et une partie combles amenagéables où il doit faire la dalle (partie démolie).
Entre les deux, il y a une poutre et une porte... poutre qui était non conforme aux plans, créant une marche de 30 cm entre les deux parties. De plus la partie combles aménagéables avait été faite avec avec la technique de l'engravure, technique qui ne répondait pas à l'étude thermique initiale, calculée sur la base d'une technique traditionnelle.
Ils ont donc cassé la dalle des combles non conforme aux plans et ils ont liaisonné la nouvelle dalle avec la dalle du R+1 restante qui était elle conforme.
L'expert a simplement dit de refaire.
Je ne sais pas si c'est clair :S je peux mettre les plans si besoin.
Je comprends mieux, et du coup je me dit raison de plus pour que ces travaux soient validés par un BET structure...
Tout comme ma construction la tienne à une poutre à retombée non prévue, quels sont les arguments avancés par ton CST concernant la raison d'être de cette poutre ? Car souvent qui dit non prévue = non prévue dans la note de calcul de base pour les plans structure de la maison = risques potentiels de futures désordres à venir. Mais à voir en fonction des plans structure de votre maison.
Concernant la décision de l'expert judiciaire il n'a fait que donner un verdict. A mon avis il aurait dû demander au CST d'aller plus loin en lui imposant de se rapprocher d'un BET pour avis concernant cette démolition car en général, ce genre d'intervention a souvent des répercutions sur l'ouvrage à d'autres niveaux.
Mais bon j'ai cru comprendre que cet expert a été choisi par le CST ce que je trouve bizarre surtout en terme de neutralité et de partie pris...
As tu adhéré à l'AAMOI ? Si ce n'est pas le cas c'est le moment , la cotisation sera vite remboursé .
Bon je dis ça ? J'y suis pas encore moi , mais vue le nombre de problèmes que tu as et ceux que tu soupçonne , ils vont pouvoir t'aider et auront un avis neutre .
Salut NicoH69,
Yes, hier soir après le message de Tonyjon, je me suis dit que mon constructeur se débattait comme une anguille... alors pour soulever toutes les anguilles sous les roches, j'ai décidé aujourd'hui d'adhérer à l'AAMOI (adhésion que nous aurions dû faire il à la signature) et de faire un devis pour être soutenu par un expert.
Mais comment être sûr qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts...
Je relance aujourd'hui par mail. Sans réponse j'envoie en AR lundi.
Merci à vous et à toi NicoH69 pour votre soutien.
[quote="NicoH69"]Salut Gib,
As tu adhéré à l'AAMOI ? Si ce n'est pas le cas c'est le moment , la cotisation sera vite remboursé .
Bon je dis ça ? J'y suis pas encore moi , mais vue le nombre de problèmes que tu as et ceux que tu soupçonne , ils vont pouvoir t'aider et auront un avis neutre .
Préparation > Administratif
Par Gib\' le 13/01/2021 à 17h22
Mail de relance concernant la notice descriptive.
Inscription à l'AAMOI formulée.
Devis d'Expert en attente.
(Quelques moi plus tard, je vous informe ne pas regretter mon adhésion à l'AAMOI notamment pour l'accès à sa bibliothèque numérique qui m'aura rendu grand service. De même, j'ai eu recours à un Expert d'un professionnalisme remarquable et reconnu par la cour d'appel de Grenoble. Je vous le recommande donc vivement : https://afitech.fr/.
Pour faire simple : à l'appui de photographies et d'un échange téléphonique, il vous concocte un rapport d'expertise reconnu par la justice, vous garantissant vos droits et mettant dos au mur votre constructeur.
Une très bonne chose de faite. Crois en mon expérience. Tu apprendras beaucoup au sujet de l'attitude à avoir envers ton CST et surtout des pièges à éviter.
« 34 - ALERTE DRAME! MALFACON! Effondrement dalle et poutrelle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gib\' le 15/01/2021 à 19h16
Que dire ... on n'est pas allé plus loin.
Une entreprise de maçonnerie (CGO49) qui cacherait les malfaçons réalisées ...
Bilan CGO 49 :
-une arase étanche non réalisée
-des plans non suivis pour la dalle de l'étage
-une technique de réalisation de la dalle non conforme à l'étude thermique
-des malfaçons à la pelle (fer, poutre, liaisons manquantes...)
Que dire... Je suis sans voix... je ne peux que t'apporter tout mon soutien... Tiens bon! C'est catastrophique ce que le maçon a fait... Mais là... Le CST ne peut ignorer cette situation, c'est tellement flagrant.
Que dire ... on est pas allé pUne entreprise de maçonnerie (CGO49) qui cacherait les malfaçons réalisées ...
Bilan CGO 49 :
-une arase étanche non réalisée
-des plans non suivis pour la dalle de l'étage
-une technique de réalisation de la dalle non conforme à l'étude thermique
-des malfaçons à la pelle (fer, poutre, liaisons manquantes...)
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour,
Je vois que vous avez, vous aussi, quelques soucis dans votre construction.
J'allais dire que ça allait être repris... et puis... l'article du jour...
ce doit être usant mais il ne faut surtout rien lacher.
Vous faites bien de vous faire accompagner par un expert.
C'est un vrai plus pour parler technique avec le CST.
J'apprécie grandement le notre dont certains pourraient trouver les prestations onéreuses, mais je pense que l'investissement vaut le coup.
En tout cas, ne lachez rien et pensez juste aux bons moments que vous passerez lorsque toutes ces épreuves auront été franchies avec succès
Je vais suivre votre projet.
Bon courage
Que dire ... on est pas allé plus loin.
Une entreprise de maçonnerie (CGO49) qui cacherait les malfaçons réalisées ...
Bilan CGO 49 :
-une arase étanche non réalisée
-des plans non suivis pour la dalle de l'étage
-une technique de réalisation de la dalle non conforme à l'étude thermique
-des malfaçons à la pelle (fer, poutre, liaisons manquantes...)
Ho put*** les gros porcs !
Je suis navré pour toi et ton projet . Mais si tu n'avais pas été dans le VS , il se serait passé quoi ??? Un beau jour tout s'écroule !! Nan mais sérieux c'est inadmissible
Wahou... J'en ai déjà vu des malfaçons mais alors là je dois avouer que ça ne me serait même pas venu à l'esprit que ce soit possible...
Mais sérieux ils n'ont pas honte ? C'est une insulte à leur profession. Ça peut arriver de se lourder mais on a des assurances pour ça !
J'aurai vraiment honte de bosser comme ça...
Bon courage à vous. Je ne sais pas si c'est possible et sous quelle formulation mais à votre place si je pouvais je les trainerai en justice pour le préjudice...
Quelle honte... Je suis désolé je n'en reviens pas.
Je suis curieux d'avoir la réaction de votre expert...
Antoine et Marie
AAMOI 9817
---
Construction maison individuelle à Échalas via Demeures Rhône-Alpes
Alors là! T'as du gros! Je crois que sur un concours AQC (agence qualité construction) tu gagnes la palme et haut la main! Whaou ! Champion!
Je viens de comprendre ton projet.
Je crois que le constructeur peut refaire venir son expert pour proposer une solution.
Il y a un risque qu'il faille tout raser pour tout reconstruire, y compris jusqu'aux fondations par rapport à la récupération des aciers et aux secousses lors de la déconstruction.
Il faut voir la configuration mais il est peut être possible de faire sauter les planelles et de reprendre l'ensemble au mortier de réparation pour compenser l'absence d'arase étanche. Comme ça, plus de remontée par capillarité via la planelle.
Pour ce qui est de la dalle, c'est un travail délicat de dégarnissage des aciers et de reprise éventuelle avec mise en oeuvre de nouvelles poutrelles et des hourdis, treillis, etc. C'est le genre de travail pour lequel il faut faire appel à une entreprise spécialisée et c'est très cher. Ton constructeur aura peut être meilleur compte à tout refaire.
Alors là! T'as du gros! Je crois que sur un concours AQC (agence qualité construction) tu gagnes la palme et haut la main! Whaou ! Champion!
Je viens de comprendre ton projet.
Je crois que le constructeur peut refaire venir son expert pour proposer une solution.
Il y a un risque qu'il faille tout raser pour tout reconstruire, y compris jusqu'aux fondations par rapport à la récupération des aciers et aux secousses lors de la déconstruction.
Il faut voir la configuration mais il est peut être possible de faire sauter les planelles et de reprendre l'ensemble au mortier de réparation pour compenser l'absence d'arase étanche. Comme ça, plus de remontée par capillarité via la planelle.
Pour ce qui est de la dalle, c'est un travail délicat de dégarnissage des aciers et de reprise éventuelle avec mise en oeuvre de nouvelles poutrelles et des hourdis, treillis, etc. C'est le genre de travail pour lequel il faut faire appel à une entreprise spécialisée et c'est très cher. Ton constructeur aura peut être meilleur compte à tout refaire.
Keep cool !
Je vais leur soumettre l'idée de s'inscrire au concours!
Merci pour tes éclairages sur les possibilités ;)
Au plaisir de te lire,
Gib'
Cela ne peut pas être une erreur ou une négligence ! IMPOSSIBLE. Je suis sûr que quand tu regardes ta dalle aujourd'hui elle est parfaitement plate vue du dessus. Donc personne ne peut nié que ce trou a été comblé jusqu'à ce qu'il soit niveau ! Tu as raison prépares tes tartes (ou tes poings ) pendant ce week-end.
A mon humble avis, pas d'autres choix que de tout raser.
Certes il y a eu des poutrelles cassées , mais quand on regarde les autres !!! Elles commencent déjà à s'affaisser. D'ailleurs ils ont mis quoi en dessous ? des parpaings !!!
Attends de voir ce que dit l'expert là dessus (choisi le bien en passant) mais à mon avis il doit y avoir un problème structurel en quelque part...
Ps: ne jamais réagir à chaud ou sous le coup de la colère, surtout face à un CST
Merci Tonyjon, en effet la dalle est plutôt plane quoi qu'ils ont du recouler une petite chape en novembre étrangement là où cela a cedé... ça nous avait interpelé. On comprend mieux.
Le pire étant de savoir s'ils ont mis les parpaings sous les poutrelles avant ou après l'effondrement. That is the question? Dans tous les cas c'est inadmissible et clairement on a le sentiment d'avoir été mis en danger consciemment. Il me taraude de faire payer les responsables pour ce vice délibérément caché et mise en danger. Une idée?
Merci en tout cas pour votre soutien et à Tonyjon pour son conseil de zenattitude.
Mon dieu quelle horreur...
Cela ne peut pas être une erreur ou une négligence ! IMPOSSIBLE. Je suis sûr que quand tu regardes ta dalle aujourd'hui elle est parfaitement plate vue du dessus. Donc personne ne peut nié que ce trou a été comblé jusqu'à ce qu'il soit niveau ! Tu as raison prépares tes tartes (ou tes poings ) pendant ce week-end.
A mon humble avis, pas d'autres choix que de tout raser.
Certes il y a eu des poutrelles cassées , mais quand on regarde les autres !!! Elles commencent déjà à s'affaisser. D'ailleurs ils ont mis quoi en dessous ? des parpaings !!!
Attends de voir ce que dit l'expert là dessus (choisi le bien en passant) mais à mon avis il doit y avoir un problème structurel en quelque part...
Ps: ne jamais réagir à chaud ou sous le coup de la colère, surtout face à un CST
Je ne pense pas qu'on puisse parler de mise en danger mais au moins d'une faute du constructeur quant au suivi de chantier et quant à la réalisation actuelle.
La malfaçon est patente et structurelle, c'est sans appel, je pense qu'il n'y aura pas de longues discussions. J'imagine que le constructeur va te proposer une expertise à ses frais pour définir d'éventuels travaux réparatoires ou la démolition-reconstruction de la maison.
Ceci va demander un peu de temps, premièrement pour faire venir l'expert et deuxièmement, le cas échéant, pour consulter une entreprise de reprise en sous-oeuvre. Pendant ce temps là, le compteur tourne pour le délai, pas de panique, tout va bien se passer.
Respire un grand coup et n'oublie pas de péter
Merci Tonyjon, en effet la dalle est plutôt plane quoi qu'ils ont du recouler une petite chape en novembre étrangement là où cela a cedé... ça nous avait interpelé. On comprend mieux.
Le pire étant de savoir s'ils ont mis les parpaings sous les poutrelles avant ou après l'effondrement. That is the question? Dans tous les cas c'est inadmissible et clairement on a le sentiment d'avoir été mis en danger consciemment. Il me taraude de faire payer les responsables pour ce vice délibérément caché et mise en danger. Une idée?
Merci en tout cas pour votre soutien et à Tonyjon pour son conseil de zenattitude.
Mon dieu quelle horreur...
Cela ne peut pas être une erreur ou une négligence ! IMPOSSIBLE. Je suis sûr que quand tu regardes ta dalle aujourd'hui elle est parfaitement plate vue du dessus. Donc personne ne peut nié que ce trou a été comblé jusqu'à ce qu'il soit niveau ! Tu as raison prépares tes tartes (ou tes poings ) pendant ce week-end.
A mon humble avis, pas d'autres choix que de tout raser.
Certes il y a eu des poutrelles cassées , mais quand on regarde les autres !!! Elles commencent déjà à s'affaisser. D'ailleurs ils ont mis quoi en dessous ? des parpaings !!!
Attends de voir ce que dit l'expert là dessus (choisi le bien en passant) mais à mon avis il doit y avoir un problème structurel en quelque part...
Ps: ne jamais réagir à chaud ou sous le coup de la colère, surtout face à un CST
C'est terrible ce qui t'arrive ! De quoi d'écouter de la construction. J'espère sincèrement que vous trouverez une issue qui vous convienne même si comme on di, le mal est fait.
Tu as tout mon soutien. Courage !
Merci brice56, pour ton soutien.
J'avais écrit ce récit justement dans le but de partager mon expérience, éclairer les gens qui hésitent à faire construire, donner des infos sur La construction depuis la signature jusqu'à la remise des clés, avoir des avis sur la construction et donner une vision claire de la qualité du travail de Maisons Bernard Jambert.
Avant même les clés, la boucle est vite bouclée.
L'intérêt maintenant du récit est de voir l'attitude, la responsabilité de mon constructeur et découvrir la face cachée de la construction dont on espère ne jamais avoir recours quand on signe un contrat CCMI : expert, huissier, garant, assureur, avocat, juge...
En vous remerciant toutes et tous pour votre soutien qui fait du bien.
Gib'
Salut Gib,
Comme tu le dis maintenant t il faut voir le sérieux de ton constructeur .
Outre le maçon , le CDT n'est pas très pro non plus . C'est lui le garde fou du chantier . C'est sa responsabilité .
Ton constructeur va devoir prendre des mesures qui vont lui coûter cher mais normalement avec le CCMI tu dois être protégé, et pendant ce temps le delai continue après quoi ça sera des pénalités de retard .
Donc ton chantier va avancer très vite et deviendra une priorité pour ton CST.
Si ton CST fait le nécessaire tu pourras quand même dire que c'est une entreprise sérieuse qui assume les boulettes .
Les fumiers qui ont fait cette merde sont vraiment des enfoirés de première classe, c'est à peine croyable de voir ça, quelle honte pour le constructeur.... A moins qu'ils n'aient pas vu ? Non je plaisante
49 Du neuf dans le Maine&Loire avec la location-accession Bonjour, Je me lance dans le recit de notre projet. C'est un peu particulier car nous ne sommes pas comme beaucoup sur ce site. En effet, nous beneficions ... Angers (Maine Et Loire)Par Ratatouille4938 mess.
49 Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!! Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ... Murs Erigne (Maine Et Loire)Par toulousaine245 mess.
49 Maison ossature bois, bioclim + poele Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ... Maine Et LoirePar roZman49162 mess.
49 Maison bioclimatique, saine et econome Liberes de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE. ... Chalonnes Sur Loire (Maine Et Loire)Par naul_syl95 mess.
49 Maison 150 m² à toit plat Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ... Montreuil Juigne (Maine Et Loire)Par sebast_l159 mess.
49 Home sweet home du 49 Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ... Cholet (Maine Et Loire)Par zeujerk580 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 150m² (8 pièces) Superficie terrain : 592m²