C'est clair, on ne se fait aucune illusion sur la chose. Dans le même genre je sens bien que l'on va recevoir l'ADF pour la mise hors d'air et l'achèvement des cloisons avant que le stade ne soit atteint comme cadeau de noyel !
Pour les Sun-Tunels, Ils vont se compliquer la vie en plus maintenant, car selon les plaquiste une fermette gène pour les centrer. En gros, il va falloir modifier la charpente et poser des chevêtre pour pouvoir les centrer dans la pièce, bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Les puits de lumière seraient passés à la trappe dans leurs têtes que nous ne serions même pas étonnés...
Bonjour Hispalys,
Un Petit recommandé pour acteur l’absence de Sun Tunnel qui devaient faire partie de l’appel de fonds Hors d’eau ne ferait pas de mal pour le leur rappeler qu’ils seront mis en réserve...
Cocaya On demandera déjà une visite de chantier pour s'assurer que le stade est bien atteint. Si le stade n'est pas atteint, pas de paiement! Bon on est peut être mauvaise langue et ils me feront peut être mentir, l'avenir nous le dira !
Hier midi j'ai pu de nouveau me rendre sur le chantier et ça a beaucoup bougé. Les plaquistes m'annonce que les cloisons sont terminées hormis au niveau du bâti-support des WC qui n'a toujours pas été remplacé. Les gars m'annonce qu'ils auront terminé dans l'après-midi, ils leurs reste quelques finitions, un peu de MAP à des endroits et ranger et nettoyer le chantier.
J'en profite pour leur demander si ils ont enfin pu voir le CDT et réponse négative de leur part et aucune nouvelle d’ailleurs, c'est franchement honteux et top comme suivi de chantier ! De notre coté, nous somme toujours sans nouvelle du plombier qui devait revenir vers nous pour le remplacement du bâti et ça fait une semaine déjà. A la fin, ça va être très dur de rester poli !
J'ai quand même pris quelques photos, même si elle ne sont pas top, ça donne une vague idée.
« L'entrée avec son placard à droite sur la photo. »
« La pièce principale de la maison. »
« le garage qui ne verra sans doute jamais de voiture. »
Jardin - exterieurs > Autres
Par hispalys le 11/12/2020 à 12h37
Aujourd'hui, un petit article assez court juste pour présenter le jardin en quelques images que l'on a reproduis sur SketchUp de manière très rudimentaire. On a représenté les maisons mitoyennes ainsi que les murs de clôtures existant ou en cours d'élévation. Il ne reste plus qu'a faire marcher nos méninges pour aménager tout ça !
Aujourd'hui je fais un petit point rapide, car manque de temps, sur l'avancée du chantier qui à quand même pas mal bougé ces derniers 15 jours. Je vais faire quelques chose de plus exhaustif et plus propre pendant les congés.
Ce qu'on peut dire, c'est que :
le placo ainsi que les bandes semblent terminés
les descentes de dalle avec leurs regards sont en place
le drainage périphérique semble également réalisé
les raccordements EU et EP ont été fait
la finition gravillonnée pour les 2 places de stationnement est réalisée
la terre a été étalée
Les problèmes qui nous ont sauté aux yeux :
les Sun-tunels toujours pas installés
manque de la terre dans un angle du terrain
spectre de la maçonnerie sur le pignon arrière
Voilà, pour les éléments que nous avons pu remarquer, mais une fois de plus, lors d'une visite très rapide sur le chantier car nous n'étions pas là pour ça. Demain, nous avons rendez-vous en début d'après midi avec le CDT car l'appel de fond ne devrait plus trop tarder et il va falloir valider le stade. On va en profiter pour vérifier les dimensions et les aplombs avant que la chape ne soit coulée.
Je mets quand même quelques photos pour vous montrer l'avancée, mais je reprendrais chaque point dans des articles plus exhaustif.
« Descente de dalle Alu également pour la gouttière nantaise. »
« Les bandes sont collées. »
« Les bandes sont terminées et vue de l?extérieur, cela semble plutôt propre. »
« Les terres ont été étalées, mais ils ont oublié le coin, la borne du terrain se trouve dans l'angle inférieur doit de la photo. »
« Dans le fond on aperçoit le tas de terre qu'il nous reste et sur la droite gros spectre de la maçonnerie à travers l'enduit et c'est pas top du tout! »
« Petite bande de gravier sur le pourtour de la maison. »
« Petite finition gravillonnée pour le moment en attendant de voir ce qu'on va faire. »
Aujourd’hui petit retour sur notre visite de chantier du 22 décembre afin de valider le stade des 70%. Et cette fois-ci, nous sommes satisfaits du travail réalisé. Les plaquistes et le jointeur ont plutôt bien bossé. On a contrôlé quelques dimensions et équerrages au hasard et c’est très bien, l’état de surface des bandes est très bien également, il y aura vraiment très peu de ponçage. Les Sun-tunels eux sont toujours absents mais le CDT a sorti de sa botte magique l’échange de mail qu’il a eu avec le poseur qui devrait normalement intervenir cette semaine ou la semaine prochaine pour la pose. Etant donné que la partie concernant l’extérieur a été effectuée et que la pose des puits de lumière est planifiée, on ne bloquera pas le paiement de l’ADF pour ça.
Petite parenthèse sur l’ADF des 70% que nous avons reçu entre temps. Un matin, message sur le répondeur du constructeur pour nous annoncer qu’il n’a pas de trace de notre paiement de l’ADF des 55%. A la suite on reçoit un premier mail avec les deux ADF 55 et 70%. Une demi-heure plus tard, un autre mail pour corriger l’erreur ! Heureusement que l’on n’a pas pu décrocher lors de l’appel et que l’erreur a été corrigé d’eux-mêmes, car après le chèque soi-disant détruit qui a été encaissé, cela ne l’aurait pas fait. L’ADF 55% a été payé fin Mai/début Juin et représente quand même 20% du prix de la maison, comment peut-on passer à côté ? Fin de la parenthèse et on retourne à notre visite de chantier où on aborde différents points avec le CDT.
Pour commencer, on a toujours aucune nouvelle du plombier pour le devis des sanitaires. Le CDT tente de l’appeler en direct, mais sans succès. Il nous donne les coordonnées pour que l’on puisse voir ça en direct avec lui car sinon on ne va jamais y arriver. Finalement nous recevrons le devis le soir même sans avoir besoin de le contacter, peut-être que le CDT a réessayé de le contacter en off. Bref, on a signé le devis et payé la plus-value dans la foulée, histoire de ne pas perdre plus de temps avec cette histoire.
Deuxième point, on aborde le sujet des tuiles de rives qui ont été cassées par le constructeur du voisin. Vu la météo dégueulasse et l’état du terrain, on n’ira pas dehors, mais on transmettra au CDT des photos afin qu’il gère ça avec l’autre CDT car pour le moment c’est eux qui ont la responsabilité de la maison et pas nous. J’ai eu notre CDT hier pour autre chose et apparemment il a fait le nécessaire.
Troisième point, l’électricité, et très bonne surprise, on réentend parler du dossier avec plein de plans côtés que nous avions donné à la MAP, le dossier est en possession de l’électricien. Après le couac des WC, on fait le point et on précise que pour l’appareillage nous avions demandé du CELIANE de chez Legrand et pour la GTL/Tableau du Legrand également. Après vérification sur la notice par le CDT, pas de problème, mais je pense que la piqûre de rappel était nécessaire. Vigilance pour les futurs clients, lors de l’élaboration de la notice descriptive, quand on avait demandé du Legrand pour l’électricité, il ne nous avait mis que l’appareillage et rien n’était précisé pour les tableaux. Le commercial nous avait dit pas de soucis, s’ils mettent appareillages Legrand, ils mettront tout Legrand ! Et bien mensonge, car le CDT a bien vérifié les deux points donc heureusement qu’on avait fait modifier la notice. Pour la PAC il nous avait dit qu’ils travaillaient avec DAIKIN, là on pas la marque d’écrite, on verra ce qu’ils nous installent, mais on m’a murmuré à l’oreille que ça ne serait pas ça, qui aura raison ?
Quatrième point, comme pour l’électricité, petite piqûre de rappel pour les portes intérieurs que nous avons souhaités avec une âme pleine et là, aucun problème, cela semble frais dans la tête du CDT car elles viennent d’être commandées, il s’agit de portes en pose fin de chantier.
Cinquième point, le CDT nous demande si nous avions bien fait la demande de raccordement Enedis. Et bien non, car lors de la MAP, on nous avait dit qu’on nous préviendrait quand il faudra le faire, comme pour la DOC d'ailleurs où on attend toujours le signal! Apparemment, on aurait dû recevoir ça avec l’ADF Hors d’eau… Que nenni, encore un couac de l’administratif sans doute, mais bon cet ADF datant du mois de Mai, on n’allait pas non plus faire la demande un an avant ! Enfin bref, la demande a été faite avant les fêtes et est en cours de traitement.
Lors de la visite à l’intérieur, on en a profité pour reprendre quelques photos et constater 2-3 désordres, je vous les mets à la suite, avec le descriptif en commentaire. Comme dit plus haut, nous n’avons pas été dehors pour faire le point sur les désordres que nous avions relevés lors de la dernière réunion.
« Grosse fuite au niveau de la porte d'entrée. Selon le CDT, c'est le plastique qui protège la porte pour le moment qui l?empêche d'être étanche. »
« Les gaines pour l'alimentation de la nourrice du plancher chauffant de la pièce de vie n'arrivent pas au bon endroit, elles devraient être dans le placard de l'autre coté de la cloison. »
« Problème avec la porte de garage qui est mal fermée. On a vu ça que quand on a regardé les photos. Fuites d'eau sur la gauche également. »
Le nivellement du terrain et bien plus appliqué que sur notre chantier.
Quoi de prévus pour votre sol isolation sur dalle de compression puis chape liquide voir comment il vont corriger la gaine qui arrive au mauvais endroit ?
Belle photo de spectre j'ai pu en apercevoir aussi sur mon mur est en fonction de certaine méteo mais il resors beaucoup moins ^^
nilsoun Oui, c'est clair que le gars qui s'est occupé de l'exterieur a bien bossé! Quand c'est bien, il faut le dire !
Pour le sol, isolation + chape liquide mais pour le moment on ne sait pas quelle épaisseur, on a une réservation de 12 cm pour le tout, donc si on enlève les 2 cm pour la colle et le carrelage, il reste 10 cm. Comment ils vont replacer les gaines, c'est une bonne question, je doit passer demain midi voir, ça devrait être en cours mais je pense que ça va être tendu de récupérer la distance dans l'épaisseur chape + isolant.
Pour le spectre, c'est vraiment très prononcer effectivement, on va surveiller ça de près.
nilsoun Pour la gaine, c'est a peu près certain qu'ils vont faire un bricolage du genre. Pour l'épaisseur de l'isolant, on a oublié de demander et quand je suis allée sur le chantier, la pose était déjà terminée et personne sur place. Je garde la question dans un coin de la tête, ça me fait penser qu'il ne faut pas qu'on oublie de demander l'étude thermique.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 10/01/2021 à 11h27
Aujourd'hui, petit retour sur le plancher chauffant qui a été mis en place en début de semaine. Malheureusement, il va falloir se contenter de photos prises de l''extérieur car quand je me suis rendu sur place, le travail était terminé et aucun ouvrier n'était présent.
On peut remarquer que l'isolant a été mis en place, pour le moment, on ne connait pas son épaisseur. Les serpentins ont également été posés. Il va y avoir 6 circuits répartis en deux zones, une zone jour avec 2 circuits où la nourrice est placée dans le placard d'entrée, et une zone nuit avec 4 circuits, 1 circuit par chambre et le 4 ème pour les WC/SDB, enfin là, c'est une supposition, avec la nourrice dans le cellier.
Au niveau de la cuisine, ont peu voir que les alimentations et évacuations ont aussi été terminées. A ce sujet, dans la semaine on a envoyé un mail au CDT pour s'assurer que les évacuations du lavabo et du lave-mains des WC était bien prévues en encastré car on a prévu des meubles suspendus. On avait abordé le sujet à la MAP, mais complètement oublié le rappel lors de notre dernière réunion. On a eu une réponse assez rapidement de sa part pour nous le confirmer.
Dernier point, il semble bien y avoir un robinet sur la nourrice d'eau froide pour couper le puisage extérieur, mais ce sera a confirmer car la photo n'est pas vraiment nette.
Voilà pour le petit retour, rien de particulier à signaler comme ça et vu de l'extérieur, le travail fait plutôt propre. Le CDT devrait nous dire demain quand sera coulée la chape.
« 2 boucles pour la grande pièce avec la nourrice dans le placard d'entrée. »
« 4 boucles pour la zone nuit, une par chambre et la quatrième pour WC/SDB sans doute. »
« On pense apercevoir un robinet d'arrêt sur un départ d'eau froide, sans doute pour couper le robinet extérieur. »
Second oeuvre > Gouttières
Par hispalys le 12/01/2021 à 11h44
Lors de ma dernière visite pour aller voir le plancher chauffant installé, j'ai pu remarquer une grosse trace d'humidité sur le sol, au niveau de l'angle rentrant sur la partie arrière de la maison.
« Grande trace d'humidité au niveau de l'angle rentrant après de grosse pluie. »
La question se pose de savoir s'il s'agit d'une fuite au niveau du raccordement de l'angle de la gouttière ou alors d'un débordement de celle-ci.
« Fuite au niveau de la jonction ou alors ça déborde ? »
De notre coté, nous pencherions pour la deuxième option avec un problème de dimensionnement, je m'explique :
la surface de toiture ramenée à plat que doit évacuer la gouttière fait un peu plus de 60m²
une seule descente pour cette gouttière d'une section de 60x80
le fabricant annonce 1 descente de 60x80 pour 55m²
Donc, déjà là, on est pas bon, et si on rajoute à ça le fait que la gouttière est courte et que les flux d'eau s'additionnent au niveau de l'angle, ça dépend, ça dépasse, euh non, ça déborde ! Après, cela reste notre analyse bien sûr...
On avait déjà abordé ce problème de dimensionnement lors de la réunion de MAP avant que les plans d'exécutions ne soit réalisé et on nous avait dit que les couvreurs jugeraient sur place si il faut une section plus grosse ou une descente supplémentaire.
On a prévenu le CDT en début de semaine, il doit vérifier et aura peut-être une analyse différente. On va essayer de notre coté d'aller constater ce qui se passe lors d'une grosse pluie.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par hispalys le 14/01/2021 à 10h29
Je suis allée sur le chantier en croisant les doigts pour qu'il pleuve afin de constater le problème au niveau de l'angle de la gouttière et là très grosse déception, on regardant les façades, tout le spectre de la maçonnerie ressort de façon très prononcée et sur toutes les façades .
Pour mémoire, l'enduit est du MONODECOR GT G00 de chez ParexLanko. Il a été appliqué dernière semaine de novembre donc en place depuis 7 semaines maintenant sur une maçonnerie plutôt bien sèche car terminée depuis 8 mois. Lors de l'application la météo était plutôt clémente avec un temps ensoleillé et pas de gel.
Alors quel est le problème ? un manque d'épaisseur ? 1 seule passe d’effectuée au lieu de 2 comme le préconise le fabricant ? Autres ? Bref, on a contacté le CDT à ce sujet et somme dans l'attente d'une réponse ainsi qu’une solution pour corriger le problème.
« Spectre de la maçonnerie sur la façade Ouest. »
« Spectre de la maçonnerie sur la façade Est. »
« Spectre de la maçonnerie sur la façade Sud-Est. »
Bonjour, hier c'était vendredi et nous n'avons pas eu le petit coup de téléphone habituel du CDT pour faire le point quand il se passe quelque chose sur le chantier. Nous avons appris par une voie officieuse que la chape liquide devait être coulée mercredi après-midi mais n'avons pas été encore le vérifier. Donc à ce stade, nous n'avons toujours pas de retour pour les problèmes d'enduit et de gouttière.
On a reçu hier la première partie de la taxe d'aménagement ainsi que la redevance archéologique à payer. Pas de surprise à ce niveau là, c'était budgétisé. Il nous restera à payer la PFAC et la seconde moitié de la taxe d'aménagement qui tombera dans 1 an.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 18/01/2021 à 10h50
Hier petit tour sur le chantier pour voir si les choses ont bougées et effectivement il y a du changement. Dans ce premier article de la journée, on va parler de la chape qui a été coulée.
Si la personne qui nous a renseigné en début de semaine dernière avait raison ça a du être fait mercredi après midi mais je ne peux absolument pas vous dire si ça a bien été le cas, on va supposer que oui. Les photos sont donc prises après 4 jours de séchage. Nous n'avons pu prendre que des photos de la pièce principale car pour les chambres, il y a encore les plastiques de protections sur les fenêtres et on ne voit rien à travers.
Pas de remarque à faire sur le résultat si ce n'est que ça ne fait pas très sec à certain endroit car cela brille beaucoup. La bande de désolidarisation est en place et "normalement" le circuit du plancher chauffant est sous pression. Nous espérons juste que deux jours de séchages supplémentaires seront suffisant pour pouvoir marcher dessus, car demain midi nous avons rendez-vous avec le CDT et le cuisiniste pour la prise de côtes. En premier lieu le CDT nous avait dit pas avant le 25 Janvier pour au final nous proposer le 19 ou le 21. Cela serait dommage de se déplacer et de faire déplacer le cuisiniste pour des prunes. Pour la pose du carrelage, ce sera au minimum pas avant 3 semaines.
Second oeuvre > Menuiserie
Par hispalys le 18/01/2021 à 11h37
Suite de notre visite d'hier avec cette fois-ci les Sun-Tunnels qui ont été installés et cela à du être fait lundi dernier car ils étaient déjà en place lorsque je suis allée sur le chantier mardi midi (visible sur une photo non publiée que j'ai prise ce jour là), mais j'étais tellement dégoûtée du résultat de l'enduit que je ne m'en suis même pas aperçu !
Vous consultez le récit de construction "[44] Notre maison MF Construction dans le Sud-Loire"
Article
« Fuite ou débordement ? La Solution... ou pas ! »
Second oeuvre > Gouttières
Par hispalys le 18/01/2021 à 11h56
Dans la lignée de la pose des puits de lumière que je n'avait pas remarqué, du mastic ou un truc du genre a été mit au niveau de l'angle de la gouttière, sans doute par la personne qui a posé les Sun-tunnels donc l'info est bien remontée.
Par contre c'est abusé, le résultat est vraiment dégueu et pas du tout soigné, je sais bien que c'est dehors mais quand même faut pas abuser, ça n'a même pas été nettoyé avant d'appliquer le mastic, bref, ça sent le travail à refaire.
Gros oeuvre > Autres
Par hispalys le 18/01/2021 à 13h49
Dernier article suite à notre visite d'hier et qui concerne l'étanchéité du toit au niveau de la mitoyenneté. Pour mémoire les maçons de la maison mitoyenne avait coupé toutes nos tuiles de rives et en avait cassé une bonne partie. En plus de cela, le résultat nous semblait assez moche mais nous ne savions pas si cela allait rester en l'état ou pas.
Donc, en ce qui concerne la partie avant, nos tuiles de rive on carrément été enlevé et un chéneau a été mis en place qui va diriger l'eau dans la gouttière du voisin. Pour le coup, on s'interroge sur l'utilité de les avoir coupées au lieu de les enlevées directement...
« Les tuiles de rive ont toutes été enlevées sur l'avant. »
« Chéneau qui se videra dans la gouttière du voisin. »
Au niveau de la partie arrière, là, toutes les tuiles de rive et le fronton qui avait été coupés ont été remplacés et un solin a été mit en place. Quel gaspillage, c'était bien la peine de les couper pour rien... Ici on avait quelques imperfections au niveau de l'enduit, mais maintenant tout est caché et le résultat nous semble plutôt propre.
« Les tuiles de rive coupées/cassées ainsi que le fronton de rive ont été remplacés. »
« Solin sur la partie arrière mitoyenne. »
Dernier point, maintenant que la couverture de la maison d’à coté est terminée, on peut se rendre compte de la différence de niveau, pour rappel, nous devrions être plus bas de 31 cm, mais c'est loin d'être le cas, 15 et encore... C'est pas dramatique en soit, il va juste falloir qu'on se renseigne si un permis modificatif est nécessaire ou pas.
« Un peu de pub pour le constructeur du voisin. »
« 31 cm de différence vraiment ? 15 à tout casser... »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 21/01/2021 à 10h33
Mardi midi, comme prévu, on a eu un rendez-vous avec le CDT et Schmidt pour la prise de côte de la cuisine. A cette occasion, j'ai pu remarquer sur la porte un autocollant nous informant qu'une chape liquide avait été coulée et qu'il ne fallait pas marcher dessus avant le 16 (on ne l'avait pas vu samedi lors de notre visite), on est le 19 donc normalement c'est bon. En regardant à la fenêtre, ça semble toujours très humide pourtant!
Tout le monde arrive, le CDT ouvre la porte et nos inquiétudes sont levées, la chape est bien dure, elle brille beaucoup et cela donne l'impression que c'est encore liquide, c'est assez perturbant. Le cuisiniste fait son affaire pendant que je prends quelques photos et vois quelques points avec le CDT. Je vais détailler ces points dans un article dédié à suivre car il y a des chose qui ne vont pas.
« Pas le but de la réunion, mais on fait un petit point »
Second oeuvre > Autres
Par hispalys le 21/01/2021 à 15h08
Bon, comme dit dans l'article précédent, la réunion de mardi, même si ce n'était pas son but premier, a permis de faire le point sur certaines choses. Suite à ça, on a également eu le CDT hier au téléphone. On va essayer de résumer tout ça au mieux dans cet article.
1°/ Les Sun-Tunnels
Alors, on va commencer par le point positif, on trouve le résultat vraiment convaincant et c'est sans regret. Il faut dire qu'au départ, nous avions mis ça mais sans grande conviction sur le résultat, on était plus parti sur un Velux, mais le constructeur nous avait dit que ce n'était pas possible, en tout cas chez eux, car avec le même plan, les 2 autres que nous avions consulté pouvaient.
Ensuite, ça se complique quand j'entre dans la salle de bain, le CDT m'annonce qu'ils avaient commencé à faire la découpe pour centrer le Sun-Tunnel dans la pièce (on le voit sur la photo), mais que ce n'était pas judicieux et qu'il fallait mieux le placer au centre de la partie hors-douche. Mouais, sur le coup je vais pas chercher plus loin, mais le soir quand j'ai montré ça à monsieur (j'étais toute seule), il remarque tout de suite que ce n'est pas centré dans la longueur, mais pas non plus dans la largeur. Bref selon lui le CDT m'a raconté des salades en me disant que sa place était mieux ici qu'au centre de la pièce et qu'ils l'ont mit là parce qu'il y a quelque chose qui gêne pour le mettre là où il doit être.
Quand on y repense, la première fois que nous avons abordé le sujet, c'était une fois la couverture posée, on nous avait répondu qu'ils seraient mit en même temps que le placo pour que tout soit bien centré. La seconde fois, une fois les placos terminés, on nous a dit que c'était après car sinon ils sont cassés par les plaquistes...
Bref, hier je le rappelle pour lui dire que ça ne va pas et qu'il faut s'en tenir aux plans. là, le discours a changé et c'est bien parce qu'il y a quelques chose qui gêne qu'il a été décalé. Il doit retourner sur place voir ce qu'ils peuvent faire. Bah va falloir qu'ils trouvent une solution, c'est pas notre problème, il fallait prévoir la charpente en conséquence. On aurait voulu le décaler de notre propre chef, ils nous auraient facturé la prestation...
A la suite de ça, il nous pose la question de savoir où mettre la lumière si les tunnels sont centrés dans la pièce ? Ben on a demandé les kits pour avoir la lumière dans le tunnel. Il nous dit que non... eh bien si et au prix qu'ils nous ont facturé ça, difficile de ne pas s'en souvenir. Après vérification, les kits sont arrivés en début de semaine mais il n'était pas au courant. Il n'y a pas a dire, ça c'est du suivi et de l'organisation !
Voilà pour ce premier point, mais on aura surement l'occasion d'y revenir.
« Hormis le centrage à revoir car c'est une honte, c'est plutôt efficace ces Sun-Tunnel. Réservation pour le bac à douche de 180x100. »
« Cela semble mieux, mais à la vue du centrage de celui de la SDB, c'est à vérifier aussi. »
2°/ Mise sous pression du PC
En regardant les manomètres sur les collecteurs du plancher chauffant, tout est à zéro. Lors d'un précédent appel téléphonique, il nous avait confirmé qu'il mettait en pression le circuit soit avec de l'eau soit avec de l'air. Là, j'ai eu droit a des explications plutôt hasardeuses, il faut qu'il se renseigne sur comment ils procèdent (elle est pas mal celle là pour un CDT, il fallait oser ). Pourquoi auraient-ils enlevé la pression après le coulage ? C'est pas très clair tout ça et donne l'impression qu'il botte en touche sur le sujet. On va se renseigner de notre côté aussi avant de gueuler pour rien et si par hasard des personnes ici ont l'info, nous sommes preneurs.
« Chape coulée avec les manos des collecteurs qui indiquent 0, normal ? »
« Ici aussi les manos sont sur 0. »
3°/ Siphon Sèche-Linge et robinet Lave-Linge
Autre problème, le robinet du LL est placé derrière celle-ci, c'est vachement pratique et logique. on se demande à quoi servent les plans... Il manque aussi le siphon pour le SL alors qu'il y avait bien un PVC de 100 pour lui avant le coulage de la chape. Le CDT nous sort que ce n'était pas pour le siphon du SL mais pour le lavabo de la SDB. C'est n'importe quoi, il y avait une attente pour lui dans la SDB. Bref une fois de plus faut batailler pour lui faire admettre qu'il a tord.
Au final, après renseignement auprès du plombier, celui-ci a condamné le PVC de 100 avec un bouchon collé parce qu'il a eu des problèmes d'odeurs avec les siphons de SL qui se vidaient. Belle initiative, mais dans ce cas, il fallait mettre un siphon double en lieu et place du simple installé pour le LL. Justification improvisée ?
Encore un truc, derrière la PAC, il y a des gaines non utilisées. Apparemment des trucs que nous aurions demandés. En faite, pour chaque collecteur du plancher chauffant, ils avaient passé 2 gaines de 90, sans doute une pour l'allée et l'autre pour le retour. Le plombier a passé l'allée et le retour dans la même gaine, résultat 2 gaines qui ne servent a rien et un beau gaspillage, quand je vois le prix qu'on a payé pour 8m de gaine en 40 de diamètre...
« C'est pas génial derrière la future PAC. »
4°/ Spectre sur les enduits
Le CDT a la même chose chez lui et on voit ça partout sur les enduits crème et gris, l'épaisseur est bonne également. Très bien, de nous dire ça à l'oral, maintenant il va falloir répondre à notre mail de façon écrite et on va voir si ce sera la même réponse. C'est pas la première fois qu'on remarque qu'ils ne répondent pas aux mails quand on évoque des problèmes, on va attendre quelques jours et si toujours rien, LRAR.
5°/ Angle de la gouttière
On est tatillon, mais il admet que ce n'est pas très propre et en plus que ça fuit toujours. Il a prit des photos et va faire le nécessaire.
6°/ Bâti-support
Comme prévu, le bâti-support des WC a bien été remplacé par le modèle que nous avions retenu avant le coulage de la chape. Il fait un peu plus qualitatif et semble prendre moins de place.
« Le bati support a bien été changé, il est moins profond que la daube qu'ils nous avaient mis à la base. »
Voilà, je pense qu'on a fait le tour. Quoi en retenir ? Pour nous, que le suivi n'est clairement pas à la hauteur et qu'il serait plus que nécessaire de potasser ses dossiers. Il faudrait aussi arrêter de prendre les gens pour des andouilles en camouflant la vérité quand il y a des problèmes, il faut assumer et avant de prendre des décisions, concerter le maître d’ouvrage!
Vous l'aurez compris, aujourd'hui on est très agacé et nous espérons que chaque problème trouvera une solution convenable.
Bonsoir,
J'espère que le CST va se bouger car entre les photos de votre enduit et le reste il est temps que votre CDT passe à l'action...
Je croise les doigts pour vous et merci de nous faire partager votre histoire
Hello.vicOui, il serait temps, on est d'accord, surtout que l'on arrive à la fin et dans 15 jours nous serons hors délai. Je suis votre récit également et il faudrait qu'il se bouge de votre coté également, 6 mois, ça commence a faire beaucoup !
CocayaPerso, pour une deuxième construction, nous ne passerions pas par un constructeur, là c'est la première et la dernière fois, très mauvaise expérience ! Raz le bol d'avoir a batailler sur tout, pour eux tout est très bien. Le suivi est très mauvais, les plaquistes ne connaissaient pas le constructeur et non jamais vu le CDT quand même, c'est pas mal, il ne vérifie pas la conformité aux plans non plus, ça fait improvisation totale. Pour le coup nous ne regrettons absolument pas notre adhésion à l'AAMOI.
Petit message rapide pour vous dire que nous avons reçu du carreleur le plan de pose du carrelage à valider et renvoyer signé. franchement, ça serait top si les autres intervenants faisaient pareil, on éviterait surement des erreurs.
On a aussi trouvé notre expert pour la réception.
Au niveau du chantier, rien à bougé et toujours pas de réponse écrite pour l'enduit.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par hispalys le 09/02/2021 à 12h12
Cela devient une habitude, vendredi midi, petit tour sur le chantier pour voir si les choses ont bougées et j'arrive en même temps que des ouvriers. Ce sont les carreleurs et là, grosse surprise, le carrelage dans la pièce principale est presque terminé de poser ! Si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont raconté, ça aurait été fait mercredi. J'ai profité de leur présence pour prendre quelques photos.
La chape ayant été coulée le 13 janvier, on a bien les 3 semaines de séchage, mais pas un jour de plus. Après n'avoir quasiment rien fait pendant 6 mois, on sens qu'il n'y a plus de perte de temps, le délai étant dépassé y est surement pour quelque chose.
Lors de cette visite, j'ai pu constater que le placo avait été terminé dans les WC.
Nous sommes retournés samedi tous ensemble voir ça et nouvelle surprise, le carrelage était terminé, enfin presque, il manque les plinthes au niveau des menuiseries intérieures qui ne sont pas encore mises, le mastic pour les joints de fractionnement et sous les plinthes.
Pour le coup, les gars n'ont pas chômé et espérons surtout que ça n'a pas été bâclé, car ils ont finis la pose du carrelage avec toutes les coupes, posé les plinthes et fait le jointoiement dans l'après-midi et ils n'étaient que deux. On verra le résultat quand on pourra rentrer car pas simple d'apprécier la finition à travers les vitres.
« Carrelage vue de la salle de bain. »
« Carrelage dans le couloir. »
« Carrelage en cours dans les WC. »
« Carrelage dans le cellier. »
« Carrelage dans la pièce principale vue de la cuisine. »
« Carrelage dans la pièce principale vue du coin salle à manger. »
« Carrelage dans la pièce principale vue du coin salon. »
Décoration - finition > Cuisine
Par hispalys le 09/02/2021 à 18h08
Voilà, nous venons de signer numériquement le bon de commande pour notre futur cuisine, après avoir tout vérifier ce week-end pour qu'il n’y ai pas d'erreur. On arrête pas le progrès !
Nous avons eu un rendez-vous samedi matin pour vérifiez une dernière fois les couleurs avec l'échantillon de carrelage et nous n'avons pas changé d'avis par rapport à la dernière fois. Pour les meubles, ce sera de l'Arcos en version Twin et pour la couleur CAMEO MAT et pour les plans de travail ce sera SLOW WOOD. Avec ces changements, le prix total baisse légèrement.
Nous l'avons prise chez SCHMIDT REZE et franchement, on recommande, jusqu’ici, le suivi a été top et on ne nous a à aucun moment fait le coût de la remise pour l'anniversaire du chien de la nièce du patron.
Pour l'électro par contre, on le prendra sur le net et on ne nous a absolument pas forcé la main, juste demandé le modèle de réfrigérateur pour commander le meuble en conséquence. Dans notre cas nous avons retenu un modèle à pantographe.
Le prochain article pour la cuisine sera certainement la livraison et on a un peu le temps !
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par hispalys le 10/02/2021 à 18h14
Voilà une première idée à quoi pourrait ressembler notre future terrasse.
A l'arrière de la maison, nous avons mis une largeur de 3m80 et sur le coté il y a 3m50. Au niveau du pignon arrière, on prévoit un trottoir de 60 juste histoire de protéger l'enduit de la maison des éclaboussures quand il pleut. Pour le passage entre la grande jardinière et la maison pour aller sur la partie avant, sa largeur est de 1m.
Si des personnes ont des commentaires en bien ou en mal, des idées... elles sont les bienvenues. Merci.
Second oeuvre > Electricité
Par hispalys le 13/02/2021 à 11h27
Pour rappel, nous avons fait la demande en ligne de raccordement Enedis le 24 décembre 2020 suite à la demande de notre CDT lors d'une réunion pour l’achèvement des cloisons le 22 du même mois.
Nous avons reçu la proposition d'Enedis le 03 Février. Dans la foulée on a envoyé un mail au CDT pour lui demander une date pour la pose de la GTL afin de poursuivre la procédure. Hier voyant qu'on avait toujours pas de réponse plus d'une semaine après, on l'a appelé pour savoir et on apprend qu'il a oublié de nous répondre, c'est pas mal pour un truc qui était urgent... Il y a avait d'autres questions plus embarrassantes dans ce mail auxquelles nous attendons également toujours des réponses, c'était peut-être plus simple de ne pas y répondre qui sait ?
Bref, on sait maintenant que la GTL devrait être en place en fin de semaine prochaine et nous allons pouvoir poursuivre la procédure.
Pour information, le raccordement nous est facturé 290,16 € pour du monophasé 12KVA et une longueur d'environ 12m de fil.
nilsoun Oui ça avance et d'ailleurs il est temps, on nous avait annoncé 7 à 9 mois pour la construction et là, le 13ème est bien entamé ! Et toujours aucun planning prévisionnel...
Merci pour la modélisation, mais franchement, il n'y a pas grande gloire, rien de compliquer et ce qui a été fait est très basique, mais ça permet toute fois de bien apprécier les espaces nécessaires.
nilsoun Ils avaient 12 mois, le délai est dépassé. Après entre la mi-mai et la mi-novembre, ils n'ont quasiment rien fait, je dirais 4 jours à tout casser et certainement pas des complets :
En combien de temps il on posé le carrelage pour qu'elle superficie ?
je bosse actuellement avec mon beau pere a 15<22m² par jours de chantier je fait un plan ou je présenterai les zone faite au jours le jours ^^ c'est du boulot ^^
nilsoun Nous ne pouvons pas en être certain car on n'a pas vu le démarrage de la pose mais , selon nos calcul, je dirais 1 journée et demi de travail pour la pose, les plinthes et le jointoiement. Niveau surface on est à 70m2 et pour le format des carreaux, c'est du 88x24. Par contre ce n'est pas tout à fait fini car les menuiseries intérieures ne sont toujours pas en place, donc les plinthes attenantes n'ont pas été encore mises. Le mastic n'a pas été appliqué sous les plinthes et dans les joints de fractionnement non plus.
Pour les pénalités, on n'en a pas encore discuté, sans doute aux 95%.
Un article pour faire le point sur l'avancée des travaux devrait tomber avant la fin du week-end.
Second oeuvre > Autres
Par hispalys le 23/02/2021 à 10h37
On fait un petit point sur l'avancer du chantier. Pour mémoire la pose du carrelage a été presque terminée le 05 février, du moins dans la pièce principale, car n'ayant pas les clés, nous devons nous contenter de ce qu'on peut apercevoir à travers les baies.
Bon, ben 15 jours plus tard, rien à bouger ! La GTL qui normalement devait être en place n'a même pas été installée. Le CDT nous a dit que finalement ce sera fait cette semaine et la pose des menuiseries la semaine prochaine quand nous l'avons relancé pour avoir un planning prévisionnel, que nous attendons toujours d'ailleurs. Il ne veut pas se mouiller sans doute et botte une nouvelle fois en touche. C'est quand même triste qu'a ce stade de la construction, il n'a pas l'air d'avoir trop de visibilité.
A la fin, il a quand même fini par lâché qu'on pourra peut être envisager une "pré-réception" à la mi-mars, mais sans grande conviction. Nous ne sommes pas certains que le CST est conscience que le chronomètre des pénalités est enclenché.
On a aussi apprit vendredi, par l'entreprise de pose du carrelage, que notre faïence avait été livrée sur le chantier. C'est juste la fourniture, la pose sera effectuée par nos soins.
Pour finir, 2 ou 3 photos prise à travers les baies, désolé pour la qualité.
« Carrelage presque terminé. »
« Carrelage presque terminé. »
« On aperçoit bien le joint de fractionnement du carrelage. »
Second oeuvre > Electricité
Par hispalys le 06/03/2021 à 10h04
Aujourd'hui, petit point sur l'avancé des travaux d'électricité avec un poil de retard. Les travaux ont été exécutés jeudi dernier si je me souviens bien de ce que m'a dit le CDT, mais je n'ai pu rentrer dans la maison que cette semaine, en profitant de la présence d'un ouvrier, pour prendre des photos.
Alors la GTL a été posée, le tableau électrique également, par contre pour le moment, le coffret de communication est absent. Tout est bien de la marque Legrand comme nous l'avions demandé et rappelé lors de notre dernier RDV avec le CDT avant les fêtes de fin d'année. A première vue, le tableau nous semble très propre comparé à ce qu'on peut voir des fois. Il n'y a rien a dire, les étiquettes à la DYMO, ça fait tout de même plus classe que quand c'est écrit à la main, surtout quand le gars qui pose ne sait pas écrire !
Hormis ça, tout les boitiers étanches pour les prises et les interrupteurs ont été positionnés et les fils préparés pour recevoir l'appareillage qui sera du Céliane. Les DCL pour les plafonds et les appliques ont aussi été installées. Je n'avais pas le temps de contrôler s'il y avait des erreurs par contre, ce sera à faire.
Voilà pour l'avancée au niveau de l'électricité et on termine avec quelques photos.
« Le tableau électrique est propre. »
« Boitiers électriques étanches en place dans la cuisine. »
« Boitiers électriques étanches en place dans les chambres. »
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 114m² (5 pièces) Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 114m² (5 pièces) Superficie terrain : 520m²