Second oeuvre > Menuiserie
Par hispalys le 08/03/2021 à 12h37
Comme vaguement évoqué dans l'article précédent, je suis allée sur le chantier mercredi dernier car le CDT m'avait informé la semaine d'avant que les menuiseries intérieurs devaient être posées ce jour.
Bonne nouvelle, il y a bien quelqu'un sur place, par contre, il n'est pas du tout en train d'installer les menuiseries intérieures mais il s'occupe des menuiseries extérieurs avec la pose des finitions. Il ne sait pas si il aura le temps de poser les menuiseries intérieures et ne sait même pas s'il reviendra le jeudi ou le vendredi... Bon, je sais maintenant qu'il n'est pas revenu car je suis passée les deux jours suivants, le chantier était désert et n'avait pas bougé.
En bref, toutes les poignées ont été installées sur les menuiseries extérieures, les bavettes basses qui vont cacher les immondes joints de silicone ont été posées également. L'ouvrier était en train de posé les sous-faces en PVC blanc des coffre de volet roulant.
J'attire votre attention sur le fait que nous n'avons pas retenu l'option de mettre des vis avec une tête blanche pour fixer les sous-faces en PVC même si ce serait beaucoup plus joli. Avec un total de 6 coffres de VR et deux vis chacun, soit douze vis pour le total de la construction, nous explosions le budget !
« Les poignées ont été installées sur les baies. »
« Poignée installée sur la porte d'entrée également. »
« Les bavettes basses ont été installées sur les baie et les fenêtres. »
Second oeuvre > Plomberie
Par hispalys le 09/03/2021 à 12h40
On continu avec la présentation de ce qui a été fait en plomberie, c'est la même société que l'électricité qui a la charge de ce poste.
En premier, on remarque que le robinet du lave-linge à été déplacé et que le siphon a été bricolé pour lui adjoindre un deuxième vidage. Heureusement qu'il ne fallait pas déplacer le robinet plus loin parce qu'avec cette méthode, il va falloir se mettre a quatre pattes pour aller le couper, je ne suis pas grande mais quand même, ils auraient quand même pu changer le multicouche et pour le siphon, idem, ça ne fait pas très riche...
"L'expérience du sur-mesure au meilleur prix" ? "L'expérience du sur-mesure à l'économie" ?
Trêve de plaisanterie, on peu remarquer sur la photo que le PE venant du compteur extérieur a été raccordé sur le robinet pour couper l'installation. On aperçoit aussi le réducteur de pression, un clapet anti-retour et un groupe de sécurité. Les liaisons frigos ont également été tirées vers l'extérieur. Ah..., la mousse PU, quelle belle invention !
Hormis ça, la cuvette des WC a été posée, la bouche maraichère a également été installée à l'extérieur. Pas de remarque particulière à ce niveau si ce n'est les liaisons frigos et attentes électriques qui trainent sur le sol, pas génial.
« Le siphon a été bricolé pour un deuxième vidage et le robinet du lave-linge replacé. »
« La cuvette des WC a été installée. »
« La bouche maraichère a été installée. »
« Liaisons frigos et électriques pour le module extérieur posées sur le sols. »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par hispalys le 09/03/2021 à 19h00
On poursuit notre inspection avec la visite de la salle de bain où le sol et le bac à douche ont été carrelés. Ce n'était pas le cas la dernière fois que j'ai pu rentrer dans la maison et là où c'est placé, on ne peut pas le voir à travers les vitres.
Sur la pose du carrelage en elle-même, rien de spécial à dire, on peut même apercevoir l’étanchéité du bac qui remonte légèrement sur les murs, par contre problème avec la bonde de la douche qui n'est pas du tout où elle devait être ! Mais qui a prit l'initiative de la placer au centre sérieux ??? Les plans, c'est pas pour rien qu'ils existent ! La douche fait 180x100 et on fait un Walk-In, résultat c'est très moche.
Bref, le soir même j'ai envoyé un mail au CDT qui était en congés, avec son dirigeant en copie, pour exprimer mon mécontentement à ce sujet et aussi pour leurs rappeler que les plans étaient contractuels dans le cas où ils l'ignoreraient !
Presque une semaine d'écoulée et je suis toujours dans l'attente d'un retour de leurs part et les congés sont finis. Quelqu'un a tout de même du se rendre sur place en fin de semaine dernière, car un nouveau panneau de permis de construire à fait son apparition sur le chantier et il n'y était pas la veille. L'ancien panneau était parti en chiquette après des aléas météorologiques. Nous avons remarqué que c'est une politique assez récurrente du CST de faire le mort quand il y a un problème, bref à un moment, il va bien falloir qu'il se manifeste, peut-être quand le bac à douche aura été refait ?
Sinon pour le reste du carrelage, on est assez satisfait du résultat. Comme je l'ai déjà dit les joints ont été fait, le mastic a été posé sous et au-dessus des plinthes ainsi que dans les joints de fractionnement. Je rajoute une photo prise de l'intérieur de la maison cette fois-ci. Des surbots on été fait au niveau des nourrices et derrière la PAC dans le cellier. Pour la nourrice dans le placard d'entrée, ils n'en ont pas fait car nous avons demandé ici de ne pas poser les plinthes, car probable qu'elles nous auraient gênées pour le futur meuble. On les posera nous-même si nécessaire.
La faïence que nous avons prise par le biais de l'entreprise de carrelage est bien arrivée et est stockée pour le moment dans le garage.
« Carrelage terminé dans la salle d'eau. »
« Bac à douche à l'italienne à refaire, la bonde n'est pas à la bonne place. »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 10/03/2021 à 12h00
Nous allons terminer cette longue série d'article suite a ma dernière visite sur le chantier en abordant le sujet de la PAC qui a été livrée et attend dans le garage.
Sur ce coup là, on va admettre que nous avons été très mauvais et qu'on s'est fait avoir, je vous explique.
Quand nous étions dans les démarches pour choisir le constructeur, nous ne manquions pas de demandé quelle marque de PAC ils installaient car nous ne voulions pas d'atlantic. Nous avons ça actuellement et nous trouvons l'unité extérieure très bruyante. Tous nos voisins ont ça également et c'est un festival, sans compter les pannes en cascade !
Le commercial du constructeur nous avait dit qu'il travaillait avec les nouvelles DAIKIN en R32. A l'époque, on s'était penché un peu sur le truc et c'est vrai que sur le papier, l'UE était plus silencieuse. En plus de ça, l’encombrement au sol était réduit et la gueule de l'unité intérieure bien plus sympathique. Ces éléments donnaient un bon point pour le constructeur.
Là où on a grave merdé, c'est qu'on ne l'a pas fait noter sur la notice descriptive et comme les paroles s'envolent, nous allons nous retrouver avec une Atlantic Alfea Duo et même pas les derniers modèles en R32, bref nous nous somme bien fait avoir!
Une seule chose à retenir de cette leçon : "Ne jamais faire confiance a un commercial"
J'en ai déjà parlé dans un article précédent, mais bien penser à tout faire marquer dans la notice descriptive ! Les phrases du type "on verra ça à la MAP" ou "faut voir ça directement avec l'artisan" n'ont pas lieu d'être car elle ne sont là que pour faire baisser le prix que le CST va vous proposer ! Penser à supprimer les termes "ou équivalent" tant que vous y êtes. Et si vous agacez le commercial et qu'il n'accède pas à vos requêtes, ça sens l'embrouille, alors laissez tomber et passez au suivant.
Ici, j'en parle par rapport à la PAC, mais voici un autre exemple de notre expérience. A la base dans la douche, nous voulions un caniveau, avant de signer, on nous à dit "on verra ça à la MAP", à la MAP, on nous à dit "il faut voir ça avec le carreleur directement", le carreleur nous à dit "C'est 480€". On ajoute à ça 450€ pour les WC et on aurait déjà été presque 1000€ plus cher que ce que nous a annoncé le CST pour la maison. Pour le peu que l'on veuille rajouter des prises, des spots, qui seront a voir avec l'électricien, prévoyez une sacré enveloppe pour les petits extras !
Si il y a un courageux qui choisi le même constructeur que nous, au moins maintenant, il sait à quoi s'attendre, mais je pense que c'est une pratique très répandue dans le milieu et que peu importe le CST que nous aurions retenu, nous aurions eu le même genre de soucis car nous avons un peu manqué de vigilance et peut-être un peu trop fait confiance, il faut l'admettre...
Décoration - finition > Peinture
Par hispalys le 11/03/2021 à 11h52
Aujourd’hui nous allons aborder les peintures de la maison qui sont à notre charge car la livraison de la maison ne devrait quand même plus tarder, du moins on l’espère, car je suis encore passée hier sur le chantier et toujours personne, rien n’a bouger. Pourtant, il y a de quoi faire, les menuiseries intérieures et la PAC sont livrés et attendent d’être posés. On ne voit pas ce qui bloque pour perdre autant de temps, et le temps c’est de l’argent !
Bref, revenons à nos moutons avec la peinture. Première étape, on a calculé assez précisément les surfaces à peindre, histoire d’avoir bien la quantité nécessaire et on arrive à :
Surface totale des plafonds : 115 m²
Surface totale des murs : 235 m²
Porte intérieure : 7
Pour le choix des peintures, on a très vite mis les GSB de cotées, on a déjà essayé et on s’est dit plus jamais ! Par contre, à moins d’1km de chez nous, nous avons Tollens et Seigneurie Gauthier, nous avons donc fait faire un devis chez ces 2 enseignes. L’accueil a été bien meilleur au Comptoir la Seigneurie avec une personne qui était là pour guider, conseiller dans le choix des couleurs, etc… J’ai pu y retourner avec échantillon de carrelage, couleurs de la cuisine histoire d’affiner bien le devis au niveau des couleurs. J’en ai profité également pour être conseillé au niveau des sols pour les chambres qui sont également à notre charge, mais cela fera l’objet d’un autre article.
Voilà ce que ça donne, c’est beaucoup plus précis chez la Seigneurie car la teinte est comptée pour tout, chez Tollens, il n’y a que le mur de la cuisine où il y aura la hotte qui est teinté. Les prix indiqués ici sont HT.
Impression :
- T : IDROTOP PRIM BLC (11m²/L) – 2x15L (6.8555€/L) + 1x5L (8.5834€/L) – Total 248.49€
- SG : PRINTOPRIM BLC (8 à 10m²/L) – 3x15L (10.69€/L) – Total 481.05€
Plafond :
- T : IDROTOP MAT SILAN BLC (9 à 11m²/L) – 1x15L (9.4389€/L) + 1x5L (14.0667€/L) – Total 211.91€
- SG : HERMINA MAT BLC (8 à 12m²/L) – 2x15L (11.40€/L) – Total 342.00€
Murs :
- T : IDROTOP VEL BLC (9 à 11m²/L) – 2x15L (10.6055€/L) + 1x5L (15.4000€/L) – Total 395.17€
ORIZON SAT PREMIUM BLC (Cuisine) (12 à 14m²/L) – 1x3L (31.3611€/L) – Total 94.08€
ORIZON SAT TA BLEU (Cuisine) (12 à 14m²/L) – 1x3L (32.8889€/L) – Total 98.67€
- SG : HYDROVELOURS (Teinte claire) (9 à 12m²/L) – 1x15L (13.19€/L) + 3x5L (14.91€/L) – Total 421.50€
HYDROVELOURS (Gris Scorpion) (9 à 12m²/L) – 1x15L (13.19€/L) + 1x5L (14.91€/L) – Total 272.40€
ELYOPUR VELOURS (Bleu Impérial) (9 à 12m²/L) – 1x3L (18.19€/L) + 1x1L (18.26€/L) – Total 72.83€
Portes :
- T : ORIZON SAT PREMIUM BLC (12 à 14m²/L) – 2x3L (31.3611€/L) – Total 188.17€
- SG : REFECTOCRYL (Teinte claire) {11 à 13m²/L) – 1x3L (19.06€/L) + 1x1L (21.60€/L) – Total 78.78€
En résumé, ça nous donne un total de 1483.91 TTC chez Tollens et 2002.27 TTC chez Seigneurie Gauthier. Le devis de chez Tollens est donc 500€ moins cher qu’au Comptoir, mais la peinture n’est pas teintée, le litrage semble inférieur également sauf pour les portes où ils comptent 6L pour 7 portes.
On se laisse encore un peu le temps de la réflexion car de toute façon, chez l’un comme chez l’autre, c’est disponible en grande quantité et nous n’avons quasiment plus de place pour stocker.
Bonjour pjtCourdimanche,
Aucune idée pour le moment, mais ça ira beaucoup moins vite que chez nilsoun, c'est certain.
On se demande aussi si on ne va pas tout enduire... Pour la peinture, ce sera à l'airless, mais pas pour l'enduit si on le fait. Et plus ils trainent à nous livrer, moins on aura de temps à notre disposition.
Je suis repassée vendredi midi sur le chantier pour voir si à tout hasard quelque chose avait été fait depuis le mercredi et rien ! Et c'est peu probable que quelque chose est été entamé le vendredi après midi... Coté CST, c'est toujours silence radio, aucun retour sur le problème signalé pour le bac à douche.
C'est quand même étrange qu'il n'y a personne à travailler alors que les fournitures sont arrivés. En cogitant un peu, on arrive bien à 2 ou 3 explications plausibles mais bon...
En attendant que les travaux avance, on va meubler cette semaine avec le choix des sols, équipements de la salle d'eau et ce qu'on pourra trouver.
Décoration - finition > Salle de bain
Par hispalys le 16/03/2021 à 10h42
Alors pour la salle de bain, nous voulions un meuble de 120-130 de large avec une seule vasque ce qui laisse pas mal de place pour poser des affaires à coté. Actuellement, nous avons 2 vasques et la deuxième ne sert jamais, enfin si, mais de stockage, voilà pourquoi nous n'avons pas retenu ce choix.
Nous avons un peu fait le tour des boutiques spécialisées pour trouver notre bonheur, mais notre choix c'est finalement porté sur un modèle de chez LM, il s'agit du modèle Egérie de chez Decotec. Nous l'avons prix en version 130 avec une seule vasque sur la droite et de couleur blanc brillant. A l'époque on n'avait pas encore la faïence donc on s'est dit que le blanc ira avec tout. Par contre on l'a prit sans les pieds qui étaient en option, on a prévu des plaque de plâtre Habito et tout sera carrelé, ça devrait donc tenir !
Au niveau du miroir, notre choix s'est porté sur l'armoire de toilette qui va avec le meuble, c'est beaucoup plus "mastoc" et fait beaucoup moins épuré qu'un simple miroir, mais le rangement que ça apporte en plus n'est clairement pas négligeable. Tant qu'on y était nous avons aussi prit la planche qui va dessus pour la finition, un peu cher cette planche d'ailleurs pour ce que c'est.
Ces meubles sont assez régulièrement en promo chez LM, alors on a attendu que ce soit le cas et on a ajouté à ça une remise de 10% offerte par la carte maison ce qui nous a permis de faire une belle économie lors de la commande.
Pour le mitigeur, notre choix c'est porté sur le modèle Eurocube en taille M de chez Grohé. On l'a acheté sur Amazon lors d'une promo également.
Voilà pour la partie meuble, pour la partie douche, notre choix n'est pas encore tout à fait arrêté sur la paroie de douche donc ce sera pour un prochain article.
« Meuble vasque, Egerie l.129.5 x H.52 x P.51 cm, blanc brillant, DECOTEC »
« Armoire de toilette lumineuse l. 130 cm, blanc brillant, DECOTEC »
« Bandeau pour armoire l. 130 cm, blanc brillant, DECOTEC »
« GROHE Eurocube Mitigeur monocommande Lavabo Taille M »
Second oeuvre > Electricité
Par hispalys le 22/03/2021 à 09h43
Vendredi matin, le 19 Mars, nous avons enfin reçu un mail d'Enedis avec une date pour le raccordement de notre construction qui est programmé le 07/06/2021. Aïe! Aïe! Aïe!
On ne va pas se mentir, on a tout de suite pensé a une erreur de frappe! Après un coup de téléphone, il n'y a pas d'erreur et c'est bien ce qui est prévu. Apparemment ils sont débordés dans le 44 et 85 et c'est le délai normal.
Après un peu de discussion avec une dame bien sympathique, elle a envoyé un mail à la société en charge du raccordement pour savoir si c'était possible d'avancer le raccordement en profitant d'un désistement ou du raccordement d'une autre maison dans le lotissement et qu'on serait informé si c'était le cas.
A midi, nouveau mail d'Enedis pour nous confirmer cette fois un raccordement au 22/04/2021. Ouf, ça nous semble bien plus raisonnable et on se dit qu'on a pas perdu notre temps a téléphoner.
Pour résumer, demande faite en ligne 24/12/2020, proposition reçu le 03/02/2021, raccordement prévu au 07/06/2021 avancé au 22/04/2021. Dans tout ça, le seul temps qui a été perdu, c'est la dizaine de jours ou nous attendions une datte du CDT.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par hispalys le 24/03/2021 à 10h47
Je suis passée hier sur le chantier et après 3 semaines où rien n'a bougé, il y a enfin quelqu'un au boulot. C'est la même personne qui était déjà là la dernière fois que les travaux ont bougé et qui avait posé les finitions pour les menuiseries extérieures.
Je ne sais pas c'est quoi cette organisation, mais sérieux qu'est ce qu'ils font ? Un concours avec le gouvernement ? parce que là quand même, il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Syr, pour comprendre qu'il aurait été plus logique, il y a 3 semaines, de poser les portes intérieures qui étaient livrées et ainsi ne pas bloquer les carreleurs qui attendent pour finir les plinthes, et finir par les finitions extérieures.
Bref, quand je suis partie, le gars était sur la pose de la dernière porte, celle qui est isolante entre le garage et le cellier. Il me dit que le CDT doit passer dans l'après-midi pour tester les volets roulants.
Pour les portes, ce sont des modèles PRISMA de chez Jeld-Wen en pose fin de chantier avec une âme pleine. Et pour les poignées, c'est le modèle ALTA de chez Hoppe.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par hispalys le 29/03/2021 à 17h48
Un petit message pour signaler que les carreleurs ont du intervenir sur le chantier vendredi, car jeudi je suis passée dans l'après midi et il n'y avait personne. Ce week-end, on est passé et on a pu apercevoir à travers les baies que les bouts de plinthes manquants avait été posés le long des huisseries. Les joints n'ont pas l'air d'avoir encore été fait. Ils en ont peut-être profité pour refaire le bac à douche, mais impossible de vérifier.
A part ça, rien n'a été fait de plus, la PAC, la VMC, et l’appareillage électrique ne sont toujours pas installés...
On a pas eu le petit coup de téléphone du CDT vendredi pour nous annoncer ce qui allait se passer cette semaine ou nous dire ce qui avait été fait. Peut-être qu'il a fait une syncope car le CST à du recevoir la LRAR avec la liste de tout les désordres que l'on a pu constater jusqu’à aujourd'hui et qui n'ont pas été purgés. On va essayer de faire un article détaillé la-dessus dans la semaine car il y a pas mal à dire, il faut dire que comme ça n'avance pas et que nous n'avons pas les clés, on a largement le temps de remarquer et de se renseigner sur tout ce qui ne va pas !
Lundi prochain, on sera à deux mois de retard. Des voisins, dont leur construction a commencé la même semaine que la notre, sont dedans depuis Aout dernier. deux autres commencées fin Juin/début juillet viennent de réceptionner, c'est quand même abusé d'être aussi lent et en plus c'est très loin d'être nickel... A ce rythme, on va réceptionner en même temps que la maison mitoyenne commencée fin septembre, à moins qu'ils nous dépassent d'ici là!
« LRAR au CST avec une liste de désordres constatés »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 05/04/2021 à 10h42
Comme évoqué dans l'article précédant, nous avons adressé dans la deuxième quinzaine de mars une LRAR à notre CST, ainsi qu'à son garant, pour l'informer des désordres que nous avons pu constater sur notre construction de manière plus officielle que d'habitude. Ainsi, on a plus de chance que nos remarques soient prises au sérieux et ne tombent pas malencontreusement dans la boite spam, ou alors, que les paroles s'envolent (le coup de la PAC nous reste encore à travers de la gorge) !
La liste reprend pour beaucoup des problèmes que j'ai déjà signalé ici et d'autres que nous avons, ou que l'on nous a fait remarquer récemment et concernent pour beaucoup l'extérieur. J'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans la maison à plusieurs reprises depuis le début d'année quand j'ai trouvé des artisans présents sur le chantier lors de mes visites, mais mon conjoint n'a pas pu mettre les pieds dans la maison depuis notre dernière visite avec le CDT, avant les vacances de noël. J'ai beau prendre beaucoup de photos, on ne peut pas tout voir !
1/ Spectre de maçonnerie
Problème déjà abordé dans un article précédent, nous avons pu constater à plusieurs reprises des spectres importants de maçonnerie par temps humide et pluvieux. A ce jour, nous avons juste eu une réponse par texto avec une photo de la maison ou il constate qu'il n'y a aucun spectre... Venir voir quand la météo s'y prêtera peut être ? On a aussi demandé si l'application a été faite 1 ou 2 passes... Aucune réponse ou réponse embarrassante peut-être ?
« Spectre de la maçonnerie sur la façade Ouest. »
2/ Enduit abimé
Problème relevé récemment, l'enduit s'effrite dans le coin inférieur gauche de la baie de 300, le long du rail du BSO.
« L'enduit s'effrite dans le coin, le long du rail du BSO. »
3/ Descente de dalle et regard mal positionnés
A gauche de la porte de garage la descente de dalle et son regard sont mal positionnés. On avait prévu une réservation pour pouvoir faire un mur de clôture de 20 pour la séparation avec le voisin. Bon, ici le problème avait été signalé lors de l'ADF Hors d'eau, les descente de dalle n'était pas installée encore, ils avaient juste mit des bouts pour éloigner l'eau de la façade, mais on voyait clairement qu'il n'y aurait jamais la place de mettre le mur, le CDT nous affirmait le contraire et n'avait pas prit de notes, voilà le résultat :
« Descente de dalle et regard mal positionné. »
4/ Fuite à l'angle de la gouttière arrière
Déjà signalée et réparée de manière douteuse avec du mastic appliqué salement et le comble, c'est que ça fuit toujours.
5/ Arrête de la gouttière arrière abimée près de l'angle
Ici, c'est sans doute une échelle qui a été mise sans précaution et qui a frotté sur l'arrête et esquintée la peinture.
6/ Descente de dalle de la gouttière arrière sous-dimensionnée
Je ne reviens pas dessus car déjà expliqué dans un article, mais elle est dimensionnée pour une toiture de maximum 55m² alors qu'il y a un peu plus de 60m².
« Toujours une fuite au niveau de l'angle et la partie de droite a été abimée, sans doute avec une échelle. »
7/ Porte de garage rayée
On avait déjà constaté qu'un panneau de la porte de garage était rayé après sa pose et le CDT nous avait dit qu'il le ferait changer en fin de chantier. Il a bien fait car ce même panneau s'est repris des rayures depuis, ainsi que celui de dessus et du dessous. On a un léger doute pour celui du bas, mais l'état de la porte ne permet clairement pas de statuer sur la chose.
« Porte de garage dans un état lamentable. »
8/ Rayures sur appuis de la chambre 1
Encore un problème signalé non corrigé. Ils en avaient remplacés 2 sur les 4 et pour celui-là, le CDT avait plus ou moins réussi a bien atténuer les rayures, mais en changeant la fenêtre, ils ont fini de le ruiner. On vérifiera pour les autres s'ils sont restés en bon état quand ils auront été nettoyés.
« Le côté gauche de l'appui de la chambre n°1. »
9/ Défaut de planéité et taches toujours présentes sur le seuil de la baie de 260
Pour ce qui est des tâches, nous les avons déjà signalées et ils ont certainement du essayer de les enlever en ponçant le ciment. le résultat, c'est que le seuil n'est clairement pas plan, les amateurs de surf apprécieront certainement. ça a été fait en même temps que le remplacement des fenêtres et des appuis, le CDT m'avait appelé alors qu'il était sur le chantier, je lui avait demandé si c'était nécessaire de venir valider avant qu'il fasse l'enduit. Réponse négative de sa part car cette fois tout était impeccable... Et la marmotte, elle met le chocolat...
« Toujours des taches et cela ne se voit pas sur la photo, mais la planéité du seuil, c'est pas ça du tout. »
10/ Pente des seuils maçonnés insuffisantes
Bon là, MERCI à la personne qui se reconnaitra et qui nous a fait constater cette erreur. Tous les seuils maçonnés présente une pente bien inférieure au règle de l'art qui est minimum de 10%. Là, on est entre 2 et 7%, bref c'est pas terrible du tout cette affaire. Le CDT va sauter au plafond quand il va lire ça, mais bon après tout, il n'avait qu'à vérifier, c'est son boulot et ça semble quand même être des éléments de base à connaitre.
11/ Étalement des terres incomplets
Il nous reste un tas de terre sur le terrain, alors que dans un coin nous avons un gros trou (voir photo). Quand j'en ai parlé au CDT, il m'a dit qu'il n'était pas jardinier ! Ensuite il me demande si le gars qui a étalé les terres avait le plan... Euh oui, enfin c'est pas à moi de savoir, c'est vous le CDT ! Bon, à notre avis le gars n'avait pas le plan, on sait par une voisine qu'il avait été appelé à la dernière minute...
« Notre terrain va jusqu'à la borne en bas à droite de la photo. »
12/ Equerrage des surbaux à contrôler
Ici, c'est un contrôle à effectuer, car c'est un jugement sur photo, donc à prendre avec des pincettes. A première vue le petit coté ne semble pas d'équerre.
« Surbot au niveau des nourrices. »
13/ Problème de centrage du Sun-Tunnel dans la salle d'eau
Problème déjà évoqué dans un article.
« Hormis le centrage à revoir car c'est une honte, c'est plutôt efficace ces Sun-Tunnel. Réservation pour le bac à douche de 180x100. »
14/ Prise mal placée dans la salle d'eau
La prise que l'on aperçoit sur le même mur que l'applique doit être placée juste à coté d'elle. A la MAP, on avait demandé une alimentation électrique pour notre futur meuble. Comme ils n'avaient pas l'air de comprendre ce que nous voulions, on a finit pas leur dire de mettre une prise électrique. On la remplacera par une sortie de câble le moment venu, encore faut-il qu'elle soit bien placée.
« La prise est mal placée et devrait se trouver à coté de l'applique.Elle se transformera en sortie de câble pour alimenter le futur meuble. »
15/ Bonde de la douche mal placée
Je ne reviens pas la-dessus non plus, j'en parle dans un article en détail un peu plus haut. le CDT m'a juste dit qu'il ne comprenait pas trop notre demande, que c'était mieux comme ça car ça évite de boucher la bonde avec ses pieds et que c'était plus agréable au toucher. Cet un avis qui ne regarde que lui car nous n'avons pas prévu de l'inviter prendre une douche.
« Bac à douche à l'italienne à refaire, la bonde n'est pas à la bonne place. »
16/ Absence de vannes d'arrêt pour les alimentations en eaux des équipements
C'est pas moi qui le dit mais la notice descriptive. Il est prévu des vannes d'arrêts pour les alimentations en eau chaude et eau froide des équipements. Sur la photo, on n'en voit qu'une qui correspond au robinet extérieur. Un oubli sans doute ?
« Surbot au niveau des nourrices. »
17/ La pieuvre électrique ne comprend pas certains éléments figurants à la notice descriptive
J'ai pu prendre en photo le tableau électrique ainsi que les plans de la pieuvre électrique afin de contrôler que tout ce qu'on avait demandé était bien présent. Sans grande surprise, ce n'est pas bon. La faute à qui ? au fournisseur de la pieuvre ? ou au CST qui n'a pas fournit les bonnes infos ? Je vais rester très vague ici comme sur le courrier et ne pas dire les erreurs pour qu'ils cherchent un peu, on ne sait jamais, des fois qu'ils nous liraient.
18/ Bouchons de finition absents sur les montants verticaux des menuiseries coulissantes
Suite à ce sujet https://www.forumconstruire.com/construire/topic-355493-prob[...]n-menuiseries-kline.php que nous avions trouvé quand on se renseignait sur ce que nous proposait le CST, nous avions bien précisé de faire la demande des bouchons de finitions chez K-LINE lors de la commande des menuiseries au cours de la MAP. Le commercial et le chef de projet nous avaient alors répondu que c'était inutile car c'était fournit d'office avec les menuiseries et que si nous avions vu des menuiseries qui en étaient dépourvues, c'est tout simplement que le poseur ne savait pas à quoi ça servait et/ou où ça s'installait. Alors, notre poseur est bon ou mauvais ? la réponse en image :
« Les bouchons de finition on été oubliés. »
19/ Déchets dans la gouttières et dans la noue attenante
Rien de bien méchant ici, mais le gars qui a posé les Sun-Tunnels n'a pas nettoyé correctement son chantier.
20/ Absence d'enduit sur le pignon mitoyen
Nous demandons le remboursement de l'enduit qui n'a pas été appliqué et qui est compris dans le prix de la construction car maintenant que la maison mitoyenne est montée, c'est impossible à faire. On avait déjà demandé au CDT quand il a fallu que l'on change la teinte car celle que l'on avait retenue était indisponible et il nous avait répondu que c'était compensé par le fait qu'il fallait gérer étanchéité. Dans ces circonférences, on aurait rien dit, sauf qu'il nous avait dit que c'était un poste à la charge de la maison construite en second lorsqu'on en avait parlé au moment du hors d'eau. Il nous a redit ça aussi quand il a fallu gérer les tuiles cassées en limite de propriété. La version change en fonction du contexte. Pour finir, notre CST a fait l'économie de 35m² d'enduit dont on demande le remboursement.
Et voilà, c'est la fin. A ce jour, nous avons reçu un retour très rapide du garant, par contre c'est silence radio de la part du CST mais notre courrier n'aura pas été néant car certains points ont commencé à être corrigé, on en reparle dans le prochain article.
A la vitesse où avance le chantier, c'est vrai que nous avons beaucoup de temps pour voir les imperfections et en cas de doute, pour se renseigner aussi! Et il faut l'admettre on parle plus facilement des problèmes que des choses qui vont bien.
Je viens de m'abonner à ton récit, ça n'a pas l'air mal chez toi non plus! Je vais prendre le temps de lire ça depuis le début.
Et bon courage, parce qu'il faut un peu de patience pour lire le récit de notre construction nos mésaventures..
Oui, mais ce n'est pas désagréable à lire du tout! J'en suis à la moitié, je devrais finir ce soir. En tout cas, c'est pas qu'un petit chantier votre construction.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Merci,
C'est gentil.
J'essaye de faire un récit le plus objectif possible, et j'essaye de le rendre un peu attrayant et utile.
Merci
Et bon courage, parce qu'il faut un peu de patience pour lire le récit de notre construction nos mésaventures..
Oui, mais ce n'est pas désagréable à lire du tout! J'en suis à la moitié, je devrais finir ce soir. En tout cas, c'est pas qu'un petit chantier votre construction.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 06/04/2021 à 10h18
Je suis passée mercredi après-midi sur le chantier et toujours personne... Jeudi soir, j'ai eu l'occasion de pouvoir repasser, n'y croyant pas trop, mais là, surprise, la porte de garage est ouverte! L'entreprise en charge du lot plomberie/électricité est au boulot, ou plutôt en train de plier, mais bon, normal, il est 18h.
Alors je constate que le module intérieur de la PAC a été installé, du moins, raccordé au réseau hydraulique et électrique car les liaisons frigo ne sont pas branchées. Je constate un truc étrange, il y a une deuxième unité intérieure dans le garage. je questionne la personne sur place à ce sujet et apparemment, ça a été un gros sketch et ça explique pourquoi elle était déjà dans le garage il y a de ça plus d'un mois maintenant et que ça n'avançait pas.
Propos à prendre avec des pincettes, mais voilà ce que j'ai pu comprendre. Le module intérieur de la PAC qui est installé est le 4ème, les 3 premiers étant arrivés abimés et l'entreprise en charge de l'installation a refusé de les installer. Il paraitrait que ça a râlé mais le CST a fini par changer de transporteur pour en avoir une correcte qu'ils acceptent de poser. Le CST aurait-il fait le forcing pour qu'ils nous installent une PAC abimée ? Il n'y a qu'un pas que je ne ferais pas, mais c'est plus ou moins ce que j'ai compris.
Cela me fait penser que quand j'ai appelé la direction pour l'histoire du bac à douche et la PAC qui n'était pas une Daikin comme annoncée, mais une Atlantic, on m'a dit que la marque dépendait d'avec qui l'entreprise travaillait alors qu'en faite, c'est le CST qui commande et les entreprises ne font que la pose. On a un peu le sentiment d'être prit pour des c...s quand même et vive l'honnêteté.
Hormis ce point de détail, les travaux ont quand même pas mal avancés. Le module intérieur et celui extérieur de la PAC ont été installés et raccordés, il ne semble manquer que les liaisons frigos. La VMC ainsi que les bouches ont également été installées. L'appareillage électrique est en cours de pose. L'électricien sur place n'est pas au courant qu'il y a une prise à déplacer, l'info n'est pas encore remontée suite à notre courrier. Le coffret de communication a été installé sur la GTL, mais les modules réseau ne sont pas encore là.
Les carreleurs sont revenus pour finaliser la pose des plinthes et on refait le bac à douche avec la bonde placée au bon endroit. J'en connait un qui n'est pas spécialement fan du carrelage de la douche et aurait préféré le même partout, mais je trouve que celui anti-dérapant est plus sécurisant.
J'ai remarqué que le plafond du cellier avait été abimé. Un pied a sans doute failli passer à travers lors de la pose de la VMC ou un truc du genre.
« Le module intérieur a été installé et raccordé au circuit d'eau chaude et de chauffage. »
« Le module extérieur a été installé. »
« VMC et bouches installées, l'appareillage électrique est en cours de pose. »
« Le coffret de communication a été ajouté au-dessus de l'électricité. »
« Le bac à douche a été refait avec la bonde placée correctement. »
« Le plafond du cellier a souffert pendant l'installation de la VMC ou un truc du genre. »
Second oeuvre > Gouttières
Par hispalys le 06/04/2021 à 11h07
On a profité de ce beau dimanche pour retourner sur le chantier tous ensemble et voir si à tout hasard quelqu'un était revenu bosser le vendredi et là surprise.
Avant :
« Toujours des taches et cela ne se voit pas sur la photo, mais la planéité du seuil, c'est pas ça du tout. »
Aprés :
« Une descente de dalle a été ajoutée. »
Vous avez trouvé ? Une gouttière toute neuve et une descente de dalle supplémentaire !
Et quand on regarde de plus près...
Avant :
« Travail très soigné !!! »
Après :
« Angle refait et gouttière remplacée. »
Bon, comment dire, ça se passe de commentaire je pense... Voilà ce que nous appelons du travail bien fait et proprement.
Il restera à vérifier qu'il n'y ai pas de fuite, mais le travail inspire déjà plus confiance. On regrettera juste qu'il faille en arrivé à la LRAR et la menace de réserves à réception pour que nos remarques soient prises en comptes.
Fuite à l'angle de la gouttière arrière
Arrête de la gouttière arrière abimée près de l'angle
Descente de dalle de la gouttière arrière sous-dimensionnée
Avec le bac à douche, cela fait déjà 4 points de corrigés, on est sur la bonne voie !
Salut hispalys, je viens de lire ton récit. Bravo pour ta ténacité! Un constructeur de plus à placarder ... Courage tu tiens cependant le bon bout et la lumière du phare est visible à l'horizon!
Salut hispalys, je viens de lire ton récit. Bravo pour ta ténacité! Un constructeur de plus à placarder ... Courage tu tiens cependant le bon bout et la lumière du phare est visible à l'horizon!
Bonjour, à placarder je ne sais pas, tant que nous n'avons pas réceptionné, ils ont encore le temps de corriger ce qui ne vas pas! On fera le point sur le déroulé de l'ensemble de la construction après la réception avec les choses qui ont bien marchés, les couacs, les corrections apportées, etc... On se rassure en se disant aussi qu'il y a bien pire que notre CST (même si ce n'est pas une raison pour être laxiste), j'ai fini de lire ton récit de construction et je vois que tu nous a dégoté un champion du monde dans le domaine, ma boite de kleenex en a prit un sérieux coup !
Pour la ténacité, le fait de ne pas avoir le couteau sous la gorge au niveau délai aide beaucoup !
« Planning des interventions des fondations à aujourd'hui »
Autres > Autres
Par hispalys le 08/04/2021 à 15h35
Voilà le planning approximatif des interventions sur notre chantier que j'ai établie en fonction de mes visites sur place, la date de prise de vue des photos, contenu des mails, échanges téléphoniques, etc... Bon, dans la précipitation, j'ai oublié de mettre l'implantation de la maison qui a eu lieu le 18/12/2019. Je vais voir, mais je vais peut-être le mettre dans l'introduction.
« Planning des interventions des fondations à aujourd'hui. »
Explications :
1°/ Terrassement – Coulage des fondations
2°/ Montage du soubassement – Installation des évacuations et gaines techniques
3°/ Installation des PER
4°/ Mise en place de la couche de forme
5°/ Coulage de la dalle
6°/ Décoffrage de la dalle – Application de la protection anti-termites
7°/ 8°/ 9° /10°/ 11°/ Elévation des murs
12°/ 13°/ Pose de la charpente et des sous-toit
14°/ Rampannage
15°/ 16°/ Couverture
17°/ installation des gouttières
18°/ Mise en place des appuis de fenêtre
19°/ Pose des menuiseries
20°/ Mise en place des rails au plafond et implantation des cloisons
21°/ Installation de la pieuvre électrique
22°/ Remplacement des appuis et fenêtres abimés
23°/ 24°/ 25°/ Pose de l’enduit extérieur
26°/ Pose du bâti-support des WC et gaines VMC
27°/ 28°/ 29°/ 30°/ 31°/ 32°/ Pose du placo
33°/ Pose des descentes de dalle
34°/ 35°/ Application des bandes sur le placo
36°/ 37°/ Pose du drain – Etalement des terres – Raccordements EU/EV – Entrée gravillonnée
38°/ 39°/ Pose du plancher chauffant - remplacement du bâti-support des WC
40°/ Pose des Sun-Tunnels
41°/ Coulage chappe liquide
42 °/ Soufflage de la laine dans les combles
43°/ 44°/ 45°/ Pose du carrelage
46°/ Pose de la GTL, du tableau électrique, des boitiers étanches et des douilles DCL
47°/ Pose des finitions sur les menuiseries et des sous-faces de coffre de VR
48°/ Pose des menuiseries intérieures
49°/ Finition plinthes carrelage et reprise du bac à douche
50°/ Pose de la PAC, de la VMC et début de pose de l’appareillage électrique
51°/ Remplacement dalle arrière et pose d’une descente supplémentaire
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Ah oui, je n'avais pas fait attention... Mais il s'est passé pas mal de temps entre l'implantation et le terrassement.
A quelle date as tu fait ta DOC ?
Ah oui, je n'avais pas fait attention... Mais il s'est passé pas mal de temps entre l'implantation et le terrassement.
A quelle date as tu fait ta DOC ?
Salut,
Oui, beaucoup de temps car a peine le permis en poche, ils se sont empressé de demander au géomètre de procéder à l'implantation, mais ils ont attendu le délai de recours des tiers pour le terrassement. nous en parlons dans un article, mais pas sûr que c'était une brillante idée de leur part... Ça n'en fait qu'une de plus !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 11/04/2021 à 19h06
Avec pas trop de retard cette fois, nous allons faire le point sur ce qui c'est passé cette semaine sur notre chantier.
Un peu comme à mon habitude, mercredi je suis passée sur le chantier voir si les choses avaient avancées, mais malheureusement non, aucune surprise par rapport au week-end dernier.
Jeudi en début d'après midi, je reçois un coup de téléphone du CST, attention, c'est le directeur général, rien que ça, on est monté d'un cran là !!! Il nous appelle suite au courrier que nous avons envoyé avec toute une liste de désordres dont j'ai parlé dans un article précédant et me dit que la réponse devrait partir au courrier prochainement (on la reçu hier, mais je détaillerai la réponse dans un autre article). On ne rentre pas dans le détail, mais il m'annonce que certaines choses ont déjà été reprises, d'autres le seront bientôt et certaines qu'ils contestent.
Ensuite on aborde le raccordement ENEDIS qui doit avoir lieu le 22 de ce mois et la nécessité de nous fournir une clé pour ouvrir au gars qui va faire le raccordement ou alors qu'une personne de chez eux soit sur place, car selon lui et nous aussi, aux vus de l'avancée des travaux et l'état de la maison, c'est peu probable qu'on est réceptionné d'ici là car il reste pas mal de petits travaux.
Suite à notre courrier en LRAR, il nous trouve un peu procédurier. Certes, mais je lui fais gentiment comprendre qu'ils n'ont qu'à répondre aux mails et pas seulement quand ça les arranges et ignorer les autres. On arrive en fin de construction et s'il y a une chose qu'on a bien compris, c'est que les paroles s'envolent, mais les écrits restent ! On aura l'occasion d'en reparler sous peu. Il tâte également le terrain pour savoir à quoi il doit s'attendre lors de la réception, si nous avons l'intention de venir avec un professionnel... Je lui réponds : "Pas spécialement, pourquoi ? il faut que je viennes avec un huissier ?". Il termine par ".... l'expert, bah vous avez 8 jours de toutes façons...". Et oui, mon bon monsieur, nous avons 8 jours ! Bon, on en reste là, car je ne vais quand même pas lui dire notre stratégie pour la réception !
A la suite du coup de téléphone, je jette un œil dans ma boite mail et là, je découvre que le midi, avant cet échange, est arrivé dans ma boite mail, l'ADF des 95% ! Je viens d'avoir le responsable au tel et il n'a même pas abordé le sujet, en plus de ça, il me dit qu'il reste pas mal de travaux à terminer...
En plus, je suis passée la veille et à la vue de ce qu'il restait à faire, à moins d'avoir bosser comme des dieux (ça serait bien la première fois), c'est impossible qu'ils aient pu terminer, mais bon dans le doute, en fin d'après midi, petit tour sur le chantier et voilà les photos certifiées que j'ai prises (ça pourra servir):
« ADF 95% émit, mais pose appareillage électrique incomplet. »
« ADF 95% émit, mais PAC non raccordée. »
Comme nous avons plus ou moins bien appris nos leçons, et que nous avons compris qu'à l'ADF des 95% la maison doit être habitable et accessoirement réceptionnable, ce qui n'est clairement pas le cas ici, nous avons décidé d'envoyer un courrier en LRAR afin de dénoncer cet ADF anticipé et demander son annulation dès le vendredi matin. Dans la foulée, on l'a aussi envoyé directement par mail au directeur et si le mail ce perd, la LRAR prendra la suite.
Pas impossible que notre courrier est allumé les voyants au rouge car en tout début d'après midi on reçoit un mail du CDT avec le Consuel ! Et vers 18h un mail du directeur pour nous confirmer que le stade est bien atteint, avec en PJ une page du site de l'AAMOI avec du texte surligné, qui dit en résumé que le stade est atteint quand la maison est prête à être occupée alors que quelques travaux mineurs peuvent rester à faire....... l'absence de certains équipements (chaudières, ...) n'est pas tolérée !
Hummm, à la vue des photos d'hier, c'est clairement pas habitable, le temps de la bougie est révolue (absence d'interrupteur) et il n'y a pas de chauffage, ni d'eau chaude (PAC non raccordée). A ce moment là et après réflexion, en voyant l'heure du mail (18h09), je me demande s'il n'aurait pas attendu la fin de journée pour répondre et pousser au cul de quelqu'un pour que le nécessaire soit fait et ainsi être dans les clous. Je me dis qu'on ira faire un tour dimanche pour vérifier.
Voilà le verdict :
« ADF 95 émit. Appareillage posé après courier. »
Bon, et bien comme je le pressentais, quelqu'un est bien intervenu vendredi pour finir la pose de l'appareillage électrique. Pour la PAC, elle n'est toujours pas raccordée par contre, personne ne pouvait venir vendredi peut-être? Donc toujours pas d'eau chaude, ni de chauffage possible. On verra bien si c'est fait en début de semaine... Wait&See
« Réponse du CST suite à la liste de désordres que nous lui av »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 14/04/2021 à 19h20
Comme je vous l'ai annoncé dans l'article précédent, nous avons reçu une réponse suite au courrier que nous lui avons envoyé avec une liste de désordres que nous avions constatés sur notre construction. Pour un premier retour, c'est plutôt positif. Pour 10 d'entre-eux, aucune contestation, et comme je l'ai déjà dit, certains ont même déjà été corrigés. Pour 2 autres, ils ont besoin de précisions et il y en a 8 qu'ils contestent. On va détailler ça !
1/ Spectre de maçonnerie :Contesté
Ils n'ont pas constaté de spectre à ce jour. Mouais, les photos qu'a reçu le CDT sont pourtant difficilement contestables. La cause du désordre restant à identifier, expert ?
2/ Enduit abimé :Approuvé
L'enduit va être repris.
3/ Descente de dalle et regard mal positionnés :Précisions nécessaires Pour une histoire de coût, les murs sont souvent construit en mitoyenneté, blablabla... on nous demande l'épaisseur du futur mur pour déplacer le regard et dévoyer la descente. Et bien monsieur le constructeur, merci de vous en tenir au plan et de prévoir pour un mur de 20 cm. Par contre, s'il faut que la descente soit déplacée, il ne faut qu'ils se contentent d'un simple dévoyage de celle-ci, en plus de faire dégueulasse en façade, il y aurait un problème de conformité au PC.
4/ Fuite à l'angle de la gouttière arrière : Approuvé et corrigé 5/ Arrête de la gouttière arrière abimée près de l'angle : Approuvé et corrigé 6/ Descente de dalle de la gouttière arrière sous-dimensionnée : Approuvé et corrigé
7/ Porte de garage rayée : Approuvé
Du moins pour le panneau 2, pour les autres il faudra nettoyer. Dimanche, quand on est passé voir si ça avait bougé, on a constaté que quelqu'un avait essayer de nettoyer la porte de garage. Je dit essayer, parce que, voilà quoi... Peut-être qu'ils ont directement vu les griffures et ce sont dit que c'était inutile d'aller plus loin ? Pas de retour la-dessus pour le moment.
« La porte du garage, après un nettoyage du CST, pour vérifier s'il y a des rayures. »
8/ Rayures sur appuis de la chambre 1 : Contesté
Apparremment, nous aurions validé ça... Notre mémoire nous ferait-elle défaut ? Car je me rappelle seulement que le CDT avait téléphoné pour me dire que tous les points avaient été repris et quand j'ai demandé si c'était nécessaire de venir avant que les enduits soient fait pour valider, c'était inutile car il était sur place le matin et tout était impeccable : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-36673_start-45.php#5843700 . Dans tous les cas, le bon état des éléments est dû à la réception et pas en cours de chantier, sinon, ça serait trop facile !
9/ Défaut de planéité et taches toujours présentes sur le seuil de la baie de 260 : Contesté
Nous aurions validé ça aussi... Voir l'article cité au n°8.
10/ Pente des seuils maçonnés insuffisantes : Contesté
Bon, ici je mets contesté, mais c'est pas vraiment le cas, ils doivent revenir vers nous concernant ce sujet.
11/ Étalement des terres incomplets : Contesté
Validé par nous également... Validé, c'est un bien grand mot, constaté que de la terre avait été étalée plutôt. On place le contexte, c'est le jour de la visite pour voir si le stade est atteint pour le paiement de l'ADF 70%. Nous sommes devant la porte de garage et il pleut. Le CDT nous dit que les raccordements, le réglages des terres, l'entrée cylindrée et le drainage on été fait et nous entrons dans la maison. On ne fait pas le tour du jardin par l'exterieur, vu la météo, les 15-20 bons centimètres de terre étalée la veille et la pataugeoire que c'est ! A la fin de la visite à l’intérieur, tout le monde sort, le CDT notes sur un PV : - Réglage terre - Entrée cylindrée - Drainage FAIT. Alors, certes, c'est fait mais pas partout ! On n'a pas non plus enlevé les cailloux pour voir si le drainage était fait correctement, on aurait peut-être du ? Il semble n'y avoir aucun contrôle de la part du CST sur le travail qui est effectué par ses sous-traitants, c'est désolant... Le comble c'est que le gars qui a étalé la terre a fait ça super bien, on a contrôlé au GRL et impeccable, à notre avis, c'est juste qu'il n’avait pas le plan du terrain !
12/ Equerrage des surbaux à contrôler : Approuvé
Ils auraient été repris.
13/ Problème de centrage du Sun-Tunnel dans la salle d'eau : Constesté
Là, ils sont quand même culotté, vous me pardonnerez l'expression ! Ils nous auraient proposé de mettre un spot étanche gratuitement dans l'espace douche pour compenser le manque de lumière que nous aurions accepté. Déjà, c'est une idée de nous et en plus qui était conditionnée au fait de pouvoir au moins le centrer dans la largeur de la pièce, ce qui n'est pas possible. Nous sommes en tout cas impatient de voir les avenants, ou les écrits où nous aurions validé tout ça.
14/ Prise mal placée dans la salle d'eau : Approuvé et corrigé
L'emplacement aurait été corrigé, même s'il n'est pas impossible que nous ne parlions pas de la même.
15/ Bonde de la douche mal placée : Approuvé et corrigé
Le bac à douche a été refait.
16/ Absence de vannes d'arrêt pour les alimentations en eaux des équipements : Approuvé
Les vannes vont être installées.
17/ La pieuvre électrique ne comprend pas certains éléments figurants à la notice descriptive : Précisions nécessaires
Bon, j'avoue, on est resté très flou pour qu'ils cherchent un peu... Ils n'ont pas trouvé ou pas cherché. Le sèche-linge et le congélateur étaient prévus avec chacun un circuit spécialisé 20A. Pour le moment ce sont de banales prises 16A branchées avec les autres.
18/ Bouchons de finition absents sur les montants verticaux des menuiseries coulissantes : Contesté
Les bouchons n'existent pas, bon la version à changé depuis la MAP, mais là on va avouer qu'on a pas d'écrit... On a quand même sollicité K-LINE pour savoir, car ça ne nous étonnerais même plus que le CST ignore ça.
19/ Déchets dans la gouttières et dans la noue attenante : Approuvé
Là, on est vraiment dans le détail, mais les bouts de closoir abandonnés par le couvreur seront enlevés.
20/ Absence d'enduit sur le pignon mitoyen : Contesté
Sans surprise, la demande de moins-value est refusée sous prétexte que le CCMI est un forfait. Nous trouvions notre proposition honnête pourtant, mais bon... Nous sommes juste curieux de connaitre la méthode qu'ils vont déployer pour appliquer l'enduit sur le pignon, qui est comprit dans le forfait.
A la fin petit mot sympathique, pour nous demander comment nous avions pu constater ces désordres le 17/03/2021 alors qu'il n'y avait aucun représentant de leur société et que la maison était fermée, avec un rappel de l'article machin chose qui dit que les visites ne doivent se faire qu'en présence de ..., bref vous aurez compris !
Objet de notre lettre : "Désordres constatés AU 17/03/2021" et pas "Désordres constatés LE 17/03/2021"
Avant de tourner 7 fois sa langue pour parler, lire 7 fois le courrier aurait certainement été un plus avant de faire des remarques qui n'ont aucunement lieu d'être et que nous n'avons absolument pas appréciées !
Dans tout les cas, nous avons fait notre courrier pour contester les contestations, et aussi apporter les précisions demandées. Nous l'avons envoyé hier matin par mail au CST en lui demandant de nous en accuser bonne réception dans les meilleurs délais, c'était moins formel qu'une LRAR... Aujourd'hui à 15h00, toujours pas de réponse de leur part, donc le courrier vient de partir en recommandé, on aura essayé !
Ça ne fera que le 3ème recommandé en moins d'une semaine. le premier pour dénoncer l'ADF anticipé, le deuxième pour demander la visite de chantier afin de valider le stade des 95% et celui là. C'est le moment d'acheter des actions à la poste car j'ai le pré-sentiment que ce n'est pas fini...
Décoration - finition > Cuisine
Par hispalys le 18/04/2021 à 17h17
Au niveau de la maison, nous sommes toujours dans l'attente d'un rendez-vous pour valider le stade des 95% et tout ce qu'on peut dire, c'est que ça ne se bouscule pas côté constructeur pour nous donner une date. Nous sommes passé hier et la seule chose que nous ayons pu remarquer, c'est qu'il semblerait que les vannes est été installées sur les collecteurs, mais avec le soleil qui donne sur la baie et le zoom de l'APN, la photo n'est pas bonne et nous met le doute. La PAC n'est toujours pas raccordée. On aura surement des news dans la semaine, car jeudi c'est le raccordement ENEDIS.
Pendant ce temps, nous continuons à prospecter, en quête de la bonne affaire, pour les achats qui vont s'avérer nécessaire. C'est dans ces conditions que nous avons trouvé la hotte décorative qui prendra place au dessus de la table de cuisson. Il s'agit du modèle DWK98JQ60 de chez Bosch qu'on utilisera en mode recyclage. Au premier abord, on pensait l'installer sans la cheminée histoire d'allégé un peu, mais vue comment est la cuisine et le recul qu'on va pouvoir avoir dans la pièce, on risque de voir le fil et la prise au dessus, c'est pas génial !
« Hotte décorative Bosch DWK98JQ60. »
Dans la foulée, nous nous sommes penché sur le fond de hotte, nous l'avions fait ôter de chez le cuisiniste car il vendait ça une petite fortune. On en a trouvé un qui nous plait à tout les deux, et qui donnerait ça une fois intégré dans notre future cuisine. Ne faites pas trop attention aux couleurs de celle-ci et des murs sur la photo, car pour les textures, on s'est contenté de ce qu'offre Sketchup de base. Pour les dimensions, il fait 90 cm de largeur, 60 cm de hauteur et 6 mm d’épaisseur, c'est en verre trempé.
« Fond de hotte déco 90 cm x 60 cm en verre trempé de 6 mm ajouté à la cuisine. »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 20/04/2021 à 08h53
Hier nous avons reçu un courrier du CST suite au nôtre concernant l'ADF 95% que nous avons jugé anticipé. Et bien pour lui il n'y a pas de doute, l'ADF correspond bien au stade d'avancement de notre chantier, les travaux restants étant des travaux mineurs de finition ... et nous demande de bien vouloir effectuer le règlement correspondant à cet avancement.
Je ne vous cache pas la déception quand on à ouvert le courrier ,on s'attendait à beaucoup mieux, il n'y a même pas une proposition de date pour aller vérifier le stade comme c'était suggéré dans notre courrier... Bref, la visite ayant été demandée, le délai de paiement est suspendu jusqu'à celle-ci et j'espère pour eux qu'ils ne comptent pas dessus pour ces travaux de finition !
Nous aurons peut-être plus de chance avec la réponse apportée à nôtre autre courrier ? Le verdict devrait tomber aujourd'hui ou demain logiquement, afin de débloquer la situation rapidement.
« Le retour de K-Line sur les bouchons de finition des menuise »
Autres > Autres
Par hispalys le 21/04/2021 à 11h44
Petit rappel rapide des faits pour ceux qui n'auraient pas suivi.
Le problème :
18/ Bouchons de finition absents sur les montants verticaux des menuiseries coulissantes
Suite à ce sujet https://www.forumconstruire.com/construire/topic-355493-prob[...]n-menuiseries-kline.php que nous avions trouvé quand on se renseignait sur ce que nous proposait le CST, nous avions bien précisé de faire la demande des bouchons de finitions chez K-LINE lors de la commande des menuiseries au cours de la MAP. Le commercial et le chef de projet nous avaient alors répondu que c'était inutile car c'était fournit d'office avec les menuiseries et que si nous avions vu des menuiseries qui en étaient dépourvues, c'est tout simplement que le poseur ne savait pas à quoi ça servait et/ou où ça s'installait. Alors, notre poseur est bon ou mauvais ? la réponse en image :
« Les bouchons de finition on été oubliés. »
La réponse du CST :
18/ Bouchons de finition absents sur les montants verticaux des menuiseries coulissantes : Contesté
Les bouchons n'existent pas, bon la version à changé depuis la MAP, mais là on va avouer qu'on a pas d'écrit... On a quand même sollicité K-LINE pour savoir, car ça ne nous étonnerais même plus que le CST ignore ça.
Le verdict :
Nous avons eu le retour de K-Line et nous avions raison, les bouchons de finition existent bien, et c'est bien une option qu'il faut demander lors de la commande des menuiseries. On a dû bien se renseigner du coté CST pour nous annoncer que ça n'existait pas et montre une fois de plus qu'ils ne connaissent pas leurs dossiers, ni ce qu'ils vendent.
Bref, pour les prochains, vous êtres prévenu, faites le noter et cela vaut pour tout ceux qui vont avoir des coulissants K-Line. Pour notre part, on ne va pas batailler plus longtemps sur le sujet vu que nous n'avons aucun écrit de leur part et nous allons envoyer un mail dans ce sens au CST, mais il n'y aura pas d'autre cadeau !
Second oeuvre > Electricité
Par hispalys le 23/04/2021 à 10h37
Pour rappel le raccordement ENEDIS de la maison était prévu hier, le 22/04/2021. Le CST nous ayant rappelé dans son dernier courrier que les visites de chantier ne pouvaient se faire qu'en leur compagnie, nous les avons informé que le raccordement aurait lieu l'après-midi afin qu'ils s'organisent pour venir ouvrir la maison et la fermer et que bien sûr, si le créneau se entretissait nous les en tiendrons informé, car il faut avouer que l'après-midi comme créneau, c'est pas une fourchette, mais un râteau.
En début de semaine, et la date de raccordement étant imminente, nous avons appelé la société en charge du raccordement pour avoir une heure d'intervention plus précise et on nous a donné, 13h-17h et que l'on aurait pas mieux...
On envoie aussitôt un mail au CST pour l'avertir de ce pseudo "rétrécissement" de créneau, mais bon, on y peut rien et c'est toujours mieux que 12h-20h. Étrangement, là on a une réponse presque aussi sec ! Le CST nous demande le numéro de la société qui va intervenir, pour sans doute essayer d'avoir une heure plus précise d'intervention et sans doute évité de monopoliser une personne tout l'après-midi.
Hier, je me rends donc sur le chantier dès 13h et là, commence une longue attente et merci à la 4G ! 13h30... 14h00... 14h30... 15h... et là notre futur voisin sort de chez lui et en discutant, j'apprends que le raccordement a été fait le matin, la bonne blague quoi !!! Un coup de téléphone à la société en charge du raccordement m'en a apporté la confirmation.
Donc le CST a fait décaler le rendez-vous pour le raccordement et n'a même pas prit la peine de nous prévenir, résultat une demi-journée de posée pour des prunes ! Je ne vous cache pas qu'il continu de marquer des points, mais pas dans le bon sens...
Hormis cette déconvenue de plus, on ne nous a toujours pas proposé de date pour aller valider le stade des 95% et de ce que j'ai pu apercevoir hier à travers les vitres, rien ne semble avoir bougé sur le chantier.
Décoration - finition > Autre revetement de sol
Par hispalys le 26/04/2021 à 12h25
La pose des revêtements de sol est un poste que nous nous sommes réservé, et à la vue des problèmes de finition qu'on rencontre ici et là sur la maison, je pense qu'on a bien fait.
Alors, pour commencer, quel type de revêtement ? On a mit tout de suite de coté le carrelage et la moquette. Il nous restait donc, parquet, stratifié et le PVC. Au niveau du décor, on ne voulait pas de bois, le carrelage de la maison étant déjà un imitation bois, on a eu peur que ça fasse chargé. On est donc parti sur un décor genre béton, ardoise, etc..., histoire de changer du reste de la maison. Suite à ce choix, on peut dire "Au revoir" au parquet et il nous reste donc le stratifié et le PVC. Ensuite, on a checker un peu ce qui se faisait et on s'est très vite rendu compte que le choix était bien plus varié dans les sols PVC que stratifiés dans les décors que nous recherchions et qu'en plus de ça, mais ça semble évident, c'est plus efficace avec le chauffage au sol et aussi moins sensible au bruit d'impact. Le gagnant pour le sol des chambres est donc le PVC.
Après pas mal de recherche, nous avons retenu un modèle de dalles clipsable de chez Gerflor. Il s'agit du "Création 55 Clic" et les dalles font 72.9 x 39.1 cm. Le décor que nous avons choisi est le "Bloom Uni Grey" et ce sera le même pour les 3 chambres, le gris va avec tout donc peu importe la couleur des murs et ça fera moins de perte.
« Gerflor Creation 55 Clic Bloom Uni Grey »
Pour les plinthes, on avait deux options, les prendre avec le même décor que le sol ou alors les prendre à peindre pour les mettre de la même couleur que les murs. le coup d'avoir les plinthes peintes est sympa, mais pour avoir ça actuellement dans notre maison, nous trouvons ça très fragile et l'aspirateur fait un massacre ! C'est peut-être parce que la peinture qui a été mise n'est pas adaptée...., mais dans le doute nous avons retenu la première option et prit le modèle avec le même décor que le sol.
Au niveau de la sous-couche, ce sera la "Silence Plus 19db" du même fabricant, à savoir Gerflor. Ce choix n'apporte pas de remarque particulière, si ce n'est qu'il nous a été conseillé par la vendeuse, et qu'après avoir jeté un œil à la fiche technique, il nous semble bien adapté.
Hier, on a fini de calepiner tout ça histoire d'avoir un quantitatif assez précis et ne pas se retrouver en manque ou avec un surplus sur les bras. Il nous faudra donc 25 paquets de dalles (6 dalles/paquet), 17 plinthes de 2.2m et 4 rouleaux de sous-couche de 10m².
Décoration - finition > Peinture
Par hispalys le 28/04/2021 à 15h38
Hier, nous nous sommes rendu au Comptoir Seigneurie-Gauthier pour aller commander le sol pour les chambres et la peinture, car à force d'entendre un peu partout que c'est la pénurie de matière première, on s'est dit que si on attend d'avoir la maison pour le faire, on va se faire avoir, alors on va se serrer un peu et on va stocker!
Et bien c'est la m.....de !!! Pénurie de peinture velours pour les murs... et les prix ont augmentés, c'est très moche, mais on a prit quand même car peu probable que ça baisse rapidement. On est quand même repartit avec la sous-couche, 3 fût de 15L de PRINTOPRIM et la peinture pour le plafond, 2 fût de 15L d'HERMINA. On a pu aussi commander le sol pour les chambres car il restait en stock un peu plus de ce dont on a besoin, mais il était temps. Et pour les murs, ben on va voir ce qu'il est possible de faire.
Dans le foulée, en rentrant à la maison, on a aussi commandé 15 pots de 25kg de BAGAR AIRLISS G chez Bricoman, afin de faire un ratissage complet. Pour le moment il y a pas mal de stock, mais est ce qu'il y en aura encore quand on en aura besoin ?
Au niveau de la maison, hier midi, ça n'avait toujours pas bougé. Le CST doit être en pénurie d'R410 pour le branchement de la PAC ou alors, il attend une rentrée d'argent pour continué les travaux... C'est à se demander, car cela fait maintenant 15 jours qu'il a reçu notre LRAR pour la visite de chantier afin de valider le stade des 95% et aucune nouvelle. C'est un peu long quand même, surtout si le stade est soit-disant atteint. Le garant du CST est bien plus rapide à répondre en tout cas. On va voir si on a un retour d'ici à vendredi et dans le cas contraire, ce qu'on décide d'entreprendre.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 02/05/2021 à 11h42
Vendredi midi, petit passage sur le chantier pour voir si les travaux de finition mineurs avancent et à défaut, constater que les problèmes que nous avons remontés se solutionnent. Cette fois, c'est une bonne nouvelle car je voie qu'il y a eu une petite activité sur le terrain et notamment des travaux de terrassement.
Comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes, le tas de terre a disparu et le trou qui avait été laissé a l'arrière du terrain a été comblé. C'est dommage d'avoir eu à ramener une mini-pelle pour ça, mais bon, si ça avait été fait correctement au premier essai aussi ! Maintenant on peut se dire qu'on a bien fait de ne pas rendre ce poste au CST dans les 4 mois et qui avait été estimé a 2300€ car ça aurait été tout bénéfice pour lui étant donné qu'il ne reste absolument plus de tas.
« Le tas de terre a disparu. »
« Le tas de terre a permit de combler le trou. »
Autre point qui semble avoir été corrigé, c'est la réserve pour la construction d'un mur de clôture sur la gauche de la porte de garage. Je dis "il semble" car je n'avais pas le nécessaire pour prendre la mesure et a première vue, ça parait un peu juste. Espérons toutefois que ce soit bon, car sinon il va falloir décaler la descente, et là, ça serait moche pour le porte-monnaie du CST !
« Un regard à gauche de la porte de garage a été décalé, mais est ce que c'est suffisant ? Point à vérifier. »
Dernier point constaté, un regard a été installé au pied de la descente qui a été rajoutée sur l'arrière de la maison.
« Un regard a été ajouté au pied de la descente de dalle rajoutée. »
Bilan, ça avance avec deux nouveaux points qui semblent corrigés, mais ça ne fait quand même pas lourd comme travail abattu pendant ce mois d'avril... et il va peut-être falloir enclencher la seconde ! On voit d'ailleurs sur les photos prises vendredi que la PAC n'est toujours pas fonctionnelle.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 03/05/2021 à 13h08
Vendredi après-midi on a eu un coup de téléphone du CDT et ça faisait bien longtemps ! C'était pour caler une date afin de valider le stade des 95% et pour une "PRE-RECEPTION" ! Le rendez-vous est prit pour Jeudi à 9h30.
Bon alors, ils se sont enfin décidé pour la visite de validation des 95%, plus de 3 semaines après avoir émis l'ADF... Comme quoi, il n'y avait pas d'urgence ! Le hic, c'est que la PAC n'est toujours pas en état de fonctionner, mais bon, ils ont peut-être calé ça en début de semaine, j'espère seulement qu'on ne va pas se déplacer pour des prunes ! Wait&See.
Nous sommes beaucoup plus dubitatifs sur l'utilité d'une pré-réception qui ne va pas servir à grand chose même si la maison est nettoyée d'ici là, ce dont nous doutons, car ils ont largement le temps de tout abimer et il faudra recontrôler à la réception dans tous les cas, donc une belle perte de temps. Bon, dans le doute, on va quand même prévoir l'artillerie télémètre, laser rotatif, équerre, niveau, règle de 2m dans le cas où on se sentirait une âme joueuse !
Rien à voir avec le CST, mais Vendredi, on a reçu la PFAC d'un montant de 3500€, mais aucune surprise de ce coté là.
Tu veux que je te casse le moral ??? Il y a pas que avant et durant la réception qu'il faut gerer les relation avec le constructeur mais apres aussi.
Je fête demain les 3 mois de ma réception et pour cela tour des réserves avec le responsable technique constructeur.
Dans l'école de la construction on vois le cours des chose qui ne vont pas pour la bonde de douche, le puit de lumière etc... quand c'est fait differrament des plan c'est parce que c'est mieux que les plans (mais on ne le comprend pas) on a eu la meme dans bien des domaines il on du refaire la passe plomberie car le circuit fessait des aller retour avec des raccordement avec 22m de tuyaux (alors que de la nourrisse via plan il y avait 12m d'eccart max).
pas mal le cout de se probleme vous l'avait accepté et validé
Pour info meme quand tu as les preuve de se que tu avances il auront toujours leur methode et quand tu annonce que le fabriquant, l'ACERMI et le CSTB ne dis pas comme eux la communication telephonique se transforme en langue des signe ^^ et envoi quelqu'un pour controler au cas ou mon mettre qui indique par exemple 45cm a la place de 60cm n'as pas un defaut ^^
Bon courage et bonne préparation pour jeudi autre conseil si tu peux faire passer un expert durant les 8 jours post réception hesite pas apres 2mois chez moi et 39 reserves j'en découvre encore et des doutes reste 1.000€ pour une expertise peux etre un cout mais c'est une délivrance aussi d'un contrôle qualité.
C'est pas très gentil de venir nous casser le moral comme ça !!!
Blague à part, on se doute bien que même après, ça ne va pas être une partie de plaisir, même si on aimerait très vite ne plus entendre parler d'eux... Bon, c'est certainement réciproque, ne nous mentons pas !
C'est clair que ce sont de gros farceurs et que nous ne sommes jamais à l'abri qu'ils nous sorte une bonne blague. mais nous ne sommes pas en reste avec deux ou trois trésors sous le pied que l'on a pas encore révélé pour le moment, on ne sait jamais qui peut nous lire .
Pour l'expert post-réception, c'est prévu depuis un moment, mais le but c'est qu'il trouve le moins de problème possible, ça montrera qu'on a bien bossé !
Sa approche de la réception.
Tu veux que je te casse le moral ??? Il y a pas que avant et durant la réception qu'il faut gerer les relation avec le constructeur mais apres aussi.
Je fête demain les 3 mois de ma réception et pour cela tour des réserves avec le responsable technique constructeur.
Dans l'école de la construction on vois le cours des chose qui ne vont pas pour la bonde de douche, le puit de lumière etc... quand c'est fait differrament des plan c'est parce que c'est mieux que les plans (mais on ne le comprend pas) on a eu la meme dans bien des domaines il on du refaire la passe plomberie car le circuit fessait des aller retour avec des raccordement avec 22m de tuyaux (alors que de la nourrisse via plan il y avait 12m d'eccart max).
pas mal le cout de se probleme vous l'avait accepté et validé
Pour info meme quand tu as les preuve de se que tu avances il auront toujours leur methode et quand tu annonce que le fabriquant, l'ACERMI et le CSTB ne dis pas comme eux la communication telephonique se transforme en langue des signe ^^ et envoi quelqu'un pour controler au cas ou mon mettre qui indique par exemple 45cm a la place de 60cm n'as pas un defaut ^^
Bon courage et bonne préparation pour jeudi autre conseil si tu peux faire passer un expert durant les 8 jours post réception hesite pas apres 2mois chez moi et 39 reserves j'en découvre encore et des doutes reste 1.000€ pour une expertise peux etre un cout mais c'est une délivrance aussi d'un contrôle qualité.
« Au revoir HYDROVELOURS et ELYOPUR, Bonjour PANTEX »
Décoration - finition > Peinture
Par hispalys le 05/05/2021 à 17h59
Hier, on est retourné au comptoir Seigneurie pour essayer de trouver une solution à cette pénurie de peinture, car autant pour les chambres, ça peut attendre et être fait par la suite sans trop se prendre la tête, autant pour la pièce de vie, c'est plus compliqué et on aimerait beaucoup que ce soit fait tant que la pièce est vide !
La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas repartis les mains vides. Alors l'HYDROVELOURS a été remplacée par de la PANTEX VELOURS teintée en Gris Scorpion et l'ELYOPUR VELOURS a été remplacée par de l'HYDROVELOURS en base GAF teintée en Bleu Impérial, L'HYDROVELOURS qu'on nous proposait au début et qu'il n'y a plus, était en base GAP. L'histoire de GAF ou GAP parlera peut-être au connaisseur, pour le coup on a pas cherché et on a prit ce qu'on nous a proposé.
Au niveau tarif, si on se fie au devis, de base on est bien plus cher que ce qu'on nous avait proposé en premier lieu, mais la personne a aligné les prix sur le premier tarif. Alors entourloupe en gonflant les prix ou bonne affaire ? Peu importe, l'essentiel étant que nous ayons la peinture pour la pièce principale. On va juste faire très attention en manipulant le fût, parce que vu le prix, ça serait bien dommage de le renverser dans la voiture !
La pompe Airless a été livrée ce matin, on a prit une pompe GRACO A60 cher Merlin PinPin qu'on revendra une fois les peintures terminées. Il n'y a plus qu'a espérer que ça fasse le job!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 07/05/2021 à 13h46
Hier, comme c’était prévu, rendez vous à 9h30 sur le chantier pour valider le stade des 95% et faire la pré-réception qui s’est révélée quelque peu houleuse, c’est le moins que l’on puisse dire ! On va voir ça dans cet article de manière générale et on en fera un autre plus détaillé sur les problèmes relevés.
Histoire de placer le contexte, petit retour à lundi, où nous avons envoyé un SMS au CDT pour connaitre ses disponibilités, ou à défaut savoir si quelqu’un va intervenir sur la maison et quand car nous avons besoins d’un accès pour la mise en service de l’électricité. Mardi pas de réponse, Mercredi pas de réponse non plus…
On revient à hier, on commence par faire le tour de la maison, on discute, où plutôt il conteste, tout ce qu’on observe, jusqu’à arriver à la PAC où on fait remarquer que le raccordement n’est toujours pas effectué. Et là, d’un grand sang froid (pour le moment), il nous sort qu’il lui faut l’électricité pour le faire ! Nan mais sérieux, il se fou de notre gu…le là !!! La plaisanterie qui nous a coutée presque 650 balles à cet heure, appuyée sur les coffrets devant la maison et qui ressemble à un compteur de chantier, elle sert à quoi ??? Ce n’est pas assez puissant… La blague 9KVA et c’est exactement le contrat qu’on a retenu pour la maison. Et quand on demande pour des disponibilités afin de réserver un créneau pour la mise en service, il faut peut-être répondre aussi ? Il ne peut pas bloquer une demi-journée pour ça et il n’est pas contractuellement tenu de nous donner un planning d’intervention. Bien… et les groupes électrogènes existent également dans le pire des cas, je sais bien que l’essence coute cher, mais quand même !
Bon, on avait vu le coup venir, donc pas vraiment de surprise. Alors, ils ne sont peut-être pas tenus de nous donner un planning d’intervention, mais de nous fournir une maison qui respecte les plans et fonctionnelle, OUI, ainsi que de respecter les délais.
De notre côté, on ne peu plus se permettre d’attendre avec la cuisine qui arrive prochainement et une livraison qu’on a déjà été obligé de décaler. C’est pour ça que nous avons décidé de fixer le planning nous même et qu’une LRAR de convocation à la réception de la maison a été envoyée au CST où nous lui avons proposé 3 dates, les 20, 21 et 26 Mai avec le 20 retenu par défaut. A cette date, cela fera 6 semaines révolues que l’ADF des 95% a été émis et « les travaux mineurs de finition » avaient largement le temps d’être terminés. Nous avons bien entendu prévu un huissier pour cette occasion.
Ça ne fera qu’un recommandé de plus, au grand désespoir du CDT qui nous a reproché tout le long du RDV de ne plus communiquer que comme ça. Ils ne peuvent s’en prendre qu’a eux même, car c’est le seul moyen d’avoir des réponses ou que nos remarques éveillent leur intérêt. Ah oui, il n’y a qu’avec nous qu’ils ont des problèmes… si les autres acceptes qu’on leur marche sur les pieds, ça ne nous regarde pas.
Un point cocasse à souligner, c’est que nous avons pu tester les prises électriques, les volets et constater que la VMC fonctionnait ! Et bien oui, le CDT a raccordé l’installation sur le compteur provisoire !!! Elle n’est pas belle la vie ?
A la fin le CDT est carrément sorti de ses gonds en voyant qu’on prenait notre temps à relire son papier et à le signer, il nous a carrément mis dehors en colère en répétant qu’il n’avait pas que ça à faire et qu’il sait très bien que dans les 8 jours il va se taper une liste plus longue que le bras de réserves. Du coup, dans le feu de l’action, on n’a pas eu le temps de lui dire pour la convocation à la réception, ce n’est pas bien grave !
Dans un autre article on va revenir sur tous les nouveaux problèmes qu’on a pu constater, mais ça devrait être assez rapide car on a déjà pas mal dégrossi depuis le temps et le CDT qui s’attend à une liste très longue risque d’être déçu, par contre, très certainement des choses qui ne seront pas récupérables…
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 12/05/2021 à 15h37
Point un peu plus détaillé sur les choses qu’on a pu constater lors de notre visite du 06 Mai.
Tout d’abord nous avons confirmation que le déplacement du regard n’a pas suffit et que le compte n’y est pas. Selon le CDT, c’est à nous de s’adapter, selon nous c’est à lui de respecter les plans. Qui aura le dernier mot ??? Pour les respecter, il faut déplacer la descente et peut-être même remplacer la gouttière entièrement ou à minima, la démonter pour modification, il ne faut pas s’étonner qu’il tique, mais bon si une fois de plus il avait fait son boulot à la base et prit en compte notre remarque…
On enchaine avec la porte de garage qui n’a toujours pas été lavée, on montre les 3 ou 4 pocs supplémentaires, le CDT nous demande si des retouches de peintures peuvent convenir, pourquoi pas, tant que ça ne se voit pas, sinon, il faudra remplacer. Un des panneaux du milieu est en commande (celui qui avait une rayure de presque 1m) depuis mars, enfin c’est à ce moment qu’il nous a dit qu’il était commandé, alors info ou intox ?
Ensuite, vient le tour de la pente des seuils qui semble insuffisante, le CST devait d’ailleurs revenir vers nous à ce sujet suite à notre LRAR. Là, le CDT nous dit en grattant du bout du pied le seuil : « Bah, vous voyez bien qu’il y a de la pente là ? ». Bon, on verra ce que va en dire l’expert par rapport à l’analyse du pied magique.
La suite avec l’intérieur, où on a pu remarquer 2 ou 3 bricoles en plus, mais rien de bien méchants, des manques au niveau des joints du carrelage, un problème de couleur de joint également, l’absence de calorifugeage au niveau des alimentations dans le garage. Au niveau de la GTL, absence de la box Tydom et les circuits spécialisés pour le sèche-linge et le congélateur n’ont pas été ajoutés, le CDT nous annonce qu’ils ne sont pas obligatoires ! Pour le coup, ce n’est pas une question d’obligation, mais une question de respect du contrat. J’ai failli oublier d’annoncer qu’ils ont fait ajouter le spot dans la douche qu’on n’a pas validé, sans commentaire.
Tant qu'on y était, on a pris le temps de contrôler les dimensions de toutes les pièces. Pour ceux qui se rappelle, on avait déjà contrôlé les côtes des placards des chambres, de la cuisine et regarder l'équerrage à 1 ou 2 endroits stratégiques et c'était, il faut le reconnaitre, plutôt pas mal, le CDT nous répétant qu'il respectait scrupuleusement les dimensions. Et bien pas de bol sur ce coup, on commence par le placard d'entrée et là, il manque 4 cm, ça commence bien. Une nouvelle dimension de prise et 5 cm dans la tronche et on finit avec presque 6 ! En gros la maison est moins longue de 5cm et qui ont été tapés dans la pièce de vie. Le CDT ne devant pas avoir confiance en notre télémètre, un BOSCH DLE 70 qui, dans de bonne condition, a une précision de +/-0.05mm/m et qui a validé bon nombre de dimensions, a été chercher dans sa voiture "UN MÈTRE A RUBAN" pour contrôler. A cette vue, on comprend mieux certains échecs dans le contrôle qualité. On lui a demandé si les dimensions avaient été contrôlées, il ne se rappelle plus… Mouais, c’est comme tout le reste quoi, rien n’a été vérifié.
Et pour tout le reste, le nettoyage n’ayant pas été effectué, impossible de se rendre compte vraiment de l’état, donc ce sera vu à la réception ou dans les 8 jours suivants.
hispalys, je pense que l'on peut mettre ton constructeur sur la belle liste noire des constructeurs à ne surtout pas prendre! Ne lâche rien! Ton constructeur flippe déjà pour les réserves que tu vas lui coller! Tu gères!
Je ne sais pas si "flippe" est le bon terme, mais si c'est la cas, c'est peu rassurant, car cela signifie qu'ils savent qu'ils ont fait de la m... sur certaines choses et que c'est peu probable que l'expert passe à coté, car pour nous, on n'a rien remarqué de plus pour le moment hormis ce dont on a déjà parlé. Quoiqu'en y réfléchissant, on avait demandé explicitement du "PLACO HABITO" à certains endroits et qu'ils ont mit des plaques "SINIAT SOLIDROC", j'avoue qu'on n'a pas (encore ) comparé les caractéristiques techniques...
Ce qui doit plus les déranger, c'est qu'ils ne pourront pas faire de réception sans réserve, comme nous l'avait annoncé le CDT, et repartir avec le chèque à la fin de la réception, même si dans tout les cas, même sans réserve, ils ne seraient pas repartis avec sachant qu'on a 8 jours. Forcément, ça va faire moins bien auprès du garant pour eux mais pour nous un moyen de pression valant 5% pour qu'ils viennent corriger leurs boulettes car on ne va absolument pas compter sur leur garantie de parfait-achèvement comme ils l'espèrent et dont on sait déjà que c'est la galère pour les faire intervenir, forcément, quand il n'y a plus de carotte...
A titre perso, on aurait préféré n'avoir rien a dire, mais pour ça, il aurait fallu qu'ils aient tous un minimum de rigueurs et ne prennent pas ça à la légère, car pour le coup ça va nous faire du taf en plus pour organiser et corriger tout ça. Il n'y a que pour les centimètres manquants où la solution de pousser les mûrs nous semblent difficilement envisageable...
hispalys, je pense que l'on peut mettre ton constructeur sur la belle liste noire des constructeurs à ne surtout pas prendre! Ne lâche rien! Ton constructeur flippe déjà pour les réserves que tu vas lui coller! Tu gères!
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