On se présente rapidement, j'ai 28 ans et je suis infirmière, mon conjoint, 31 ans, géomètre. Parents depuis 1 an, l'idée de faire construire notre propre maison nous est venue en tête il y a maintenant 1 ans et demi environ. on a commencer a utiliser le logiciel kozikaza qui est devenue notre meilleur ami, afin de dessiner des plan de maison qui pourrai nous correspondre.
Etant propriétaire jusque la, nous avons vendu notre bien afin de se lancer dans l'aventure. il y a un an et demi déjà nous avions démarcher plusieurs constructeurs afin de se renseigner sur ce que chacun pouvais nous proposer, mais cela restait vraiment a tire informatif. a ce moment la il est vrai que un bon feeling c’était déjà créer avec le constructeur BABEAU-SEGUIN.
Pendant ces 1 an et demi nous avons donc décider de dessiner les plan de maison afin de crée celle qui répond a tous nos besoins. après 1, 2, 3 , 4 maisons essaies dessinés aujourd’hui nous en somme a la maison essaie numéro 5 sans conté les diva riantes par style de maisons nous sommes vraiment content du résultat et cela nous a permis de définir quels étaient nos priorité tant sur le confort que sur l’esthétique.
De la nous somme retourné voir 3 constructeurs afin de faire estimé la maison pour se donné une idée et encore une fois BABEAU-SEGUIN a su être a notre écoute.
Quand nous avons décider de mettre en vente notre appartement, nous avons commencer à faire des recherches accrue sur l’éventuel terrain qui pourrais nous convenir.
il faut savoir que nous avions des critère de sélection plutôt définit qui sont :
- mini 500m²
- prix: inférieur a 100 000 euro
- a moins d'une heure de trajet du travail de Mr
- plat
- orienté sud
- viabilisé ou non
- en lot avant
- hors architecte bâtiment France
Vu les critère qui était défini les recherche se sont avérer plutôt difficile et nous avons décider d'augmenter le budget terrain.
Pendant nos recherche nous avons également démarcher un courtier et plusieurs banques afin de faire estimer notre budget réel afin de pourvoir trouver le terrain idéal.
Apres plusieurs rendez vous nous avons eu l'estimation attendu, nous avons donc pu se remettre sur la recherche de terrain.
Nous avons visité 4 terrains non viabilisé qui était correct mais qui nous convenait pas. c'est sur ce 4ème terrain que l'agence nous a proposer ce 5ème terrain.
Ce terrain un vrai coup de cœur mais qui n’était pas totalement dans nos critères. il est de 561m², viabilisé, lot avant, (en lotissement), bien orienté cependant il était hors budget.
Apres quelque minutes de réflexions quand même et au vu des autres terrain du lot qui se sont vendu très rapidement, on a pris la décision de faire une offre au prix.
Quelque mois plus tard, il s'est avéré qu'au delà de la bonne entente avec le commercial de Babeau-Seguin. Le reste de l'entreprise s'est révélé être pire qu'une usine a gaz. Les lenteurs de traitement de notre dossier cumulé à l'entêtement du responsable de l'île de france. Après plus de 5mois et le dépassement de tout les délais du ccmi, nous avons finalement pris la décision d'en rester là avec Babeau-Seguin et d'aller voir ailleurs.
Dates clé:
07/09/2020 : Vente appartement
17/09/2020 : Signature compromis de vente terrain
10/03/2021 : Signature CCMI
15/04/2021 : Dépôt permis de construire
24/06/2021 : permis de construire accepter
23/11/2021 : achat terrain signature chez le notaire
05/01/2022 : ouverture du chantier
13/02/2022: fin fondations
06/06/2022: maison hors d'eau
hors d'air en cours ...
Préparation > Terrain
Par Laure26 le 19/09/2020 à 11h11
Bonjour à tous et toutes,
Nous somme aujourd'hui le jeudi 17 septembre 2020, c'est le jour de la signature du compromis de vente, aussi appeler promesse unilatérale de vente d'un terrain.
Lors de ce rendez- vous, seul l'agente immobilière, et nous (mon conjoint et moi même) somment présent.
Elle nous lis l'intégralité des documents que comporte la promesse de vente, et nous explique les délais des différentes procédures, qui a partir de ce jour le 17/09/2020 vont s'enchainer.
Les délais sont:
10 jours --> droit de rétractation
10 jours --> enregistrement de la promesse de vente faite par l'agence immobilière
30 jours --> faire une demande de prêt auprès des banques et/ou courtiers (délais trop court à mon avis)
60 jours --> faire la demande du permis de construire en mairie
90 jours --> avoir une réponse à nos offres de prêt
La signature officielle s'effectuera chez le notaire dans 6 mois à compter de ce jour. Pour nous, elle à été définit au 16 mars 2021.
Préparation > Plan de maison
Par Laure26 le 19/09/2020 à 11h36
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes aujourd'hui le 18 septembre 2020, nous avons eu rendez vous avec le constructeur afin de lui présenté les plans que nous avons dessinés.
Lors de ce rendez vous, le conseiller a pu nous faire une estimation plutôt précise du budget que couterai la maison.
Il faut savoir qu'avec mon conjoint, nous avons décider de nous garder tous les travaux de finitions qui sont: la réalisation des sols et carrelage, la peinture des murs, la mise en place des sanitaires ainsi que la mise en place de tout ce qui est douche, baignoires, lavabo.
On prévoit également de réalisé nous même la terrasse et l'aménagement du jardin.
Suite a l'estimation du coup de construction sur lequel nous étions d'accord, le constructeur nous a fait signé un PRE CONTRAT qu'il va faire suivre au siège avec nos plans afin que ceux ci soit retravaillés.
Un délai d'attente est d'environ 20 jours pour le prochain rendez vous, où durant celui ci il nous présentera les plan refait par son équipe afin que l'on puisse définir le contrat de construction de maison individuel définitif.
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« voici ci joint les plan de notre maison que nous avons dessinés nous même »
« Rendez vous courtier : recherche de financement »
Préparation > Crédit
Par Laure26 le 23/09/2020 à 23h04
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes aujourd'hui le 23 septembre 2020, il nous reste 24 jours pour effectuer un dépôt de dossier au près d'une banque.
Nous avons pris rendez vous avec un courtier afin de faire le point sur nos possibilités de financement .
Pour ce rendez vous, le courtier nous a demandé au préalable de nous munir de divers documents nécessaire pour la création du dossier.
Durant ce rendez vous, qui je le précise a duré environ 2h30, le courtier nous a demandé dans un premier temps de décrire notre projet ainsi que les couts estimés pour sa réalisation.
Dans un deuxième temps et au vu de notre situation (demande de prêt sur 25 ans supérieur à 33% d'endettement), le courtier nous explique le montage retenu dans le but d'obtenir notre financement.
La solution qu'il nous propose serai de faire une demande de crédit sur un montage progressif, ce qui permettrai de commencer à rembourser le crédit avec des échéances basse afin de passer en dessous des 33 % et au fur et à mesure du remboursement, d'augmenter les échéances.
Il nous explique également que si la demande est acceptée, nous aurons toujours la possibilité plus tard de repasser sur un montage dit standard et au quel cas les échéances restantes serons redistribué afin de rééquilibrer les traites par mois.
Il est important de savoir que notre coût de construction est en deux parties. La première, qui concerne tout ce que le constructeur réalisera et la deuxième qui concerne les travaux restant à notre charge. Même si les frais à notre charge ne font pas partie du prêt que l'on demande, on nous demande cependant, des devis chiffrés afin d'estimer notre capacité à mener à bien notre projet ( comme dit plus haut dans le récit on a décider de se garder les peinture, sols, pose de sanitaire et terrasse).
Nous décidons donc de crée le dossier, le courtier va faire le dépôt en banque dans un délai de 7 jours. A partir de là, il faut compter un délai entre 3 et 4 semaines pour avoir une réponse.
Bonjour, je suis avec intérêt vôtre beau projet, car mon époux et moi souhaitons aussi nous lancer dans la construction de nôtre nid douillet 🥰, et sommes encore à choisir nôtre constructeur. Nous avons déjà rencontré babeau Séguin à ris orangis, bon feeling, mais nous attendons de voir les autres rdv avec
maison France confort
maison sésame
Mtlf à Évry.
Si vous avez des avis sur ces derniers nous sommes preneurs.
Merci pour l'intérêt que vous porter a notre récit.
Je connais de nom ceux que vous avez citez mais nous ne les avons pas rencontrer.
Personnellement nous avons été voir plusieurs constructeurs: Babeau Seguin (qui a retenu notre attention), maison 7 eme sens, maison familial, et maison d'en France.
Au passage ce dernier nous a laisser une mauvaise image. le conseiller qui nous a reçu était exclusivement attiré par notre budget et ne présentait aucune écoute .
Si je peut me permettre un autre conseil, cela concerne les courtiers, il est préférable de faire plusieurs estimations de votre capacité d'emprunt auprès de plusieurs courtiers. Nous avons eu la négligence de demander qu'une seule estimation auprès de CAFPI, qui au final n'était pas représentative de la situation actuelle des banques. notamment du fait qu'il manquais le cout potentiel de l'assurance, qui du cout a fausser le taux d'endettement et également la durée total de l'emprunt qui ne se fait plus sur 25 ans mais sur 22 ans ou 23 ans car ils inclus le temps de construction. information qui ne nous ai pas donner lors des différentes démarches.
Bonsoir, mon compagnon et moi même nous lançons dans l'aventure de la construction! 94 limite 91 pour nous et ave un autre constructeur! Je m'occupe de faire le récit, c'est plutôt sympa pour se structurer!
C'est dingue de voir les différences de prix des terrains en Ile de France!
Bon courage pour la suite!! Un petit conseil pour la suite, pour les assurances de prêt: on commence à payer les mensualités directement (ça n'attend pas la remise des clés) et actuellement vu la difficulté à obtenir un crédit, les banques sont pas trop ouvertes aux délégations d'assurance. De notre coté, on a signé le crédit avec l'assurance proposé mais on a fait jouer la loi Hamon dans la foulée pour changer (ça nous fait quand même économiser 120e par mois!)
Bonsoir, récit à suivre avec intérêt également, nous faisons construire dans le 95 et le partage d'information est primordial pour des novices comme nous bien que ce forum soit une mine d'infos, de partages d'expériences d'autres membres.
Personnellement j'en suis revenu des courtiers en qui je n'ai plus trop de confiance et qui ne disaient pas tout sur tout. Au final, on est allé au culot et en toute transparence auprès des banques qui nous ont suivis et permis l'économie de plus de 2000€ ce qui n'est pas négligeable.
Tout dépendra de toute manière des professionnels qui vous entoureront dans vos projets.
Conseils d'un couple d'amis qui travaillent en banque, la loi Hamon oui mais pas forcément à utiliser de suite selon les économies qui pourraient être réalisées et que la banque ne verrais pas d'un bon oeil.
Cela dépendra de vos obligations aussi, certains ne commencent à payer qu'une fois la remise des clef et donc après travaux, d'autres commenceront à payer les intérêts dès l'achat du terrain etc ... analyser bien et au mieux tout ces critères.
Préparation > Administratif
Par MaitreSystem le 27/01/2021 à 22h59
Hello tout le monde, voici des nouvelles de notre projet depuis le mois d'octobre. Beaucoup de choses se sont passée et pas qu'en bien.
Pour les bonne nouvelles, nous avons obtenue le financement du projet avec la Caisse d'Epargne et finalement sans passer par un courtier.
Le terrain a été viabilisé et la voirie du lotissement rétrocédé à la mairie
En revanche, à l'heure actuel, tout est quasiment bloqué du à l'incompétence du constructeur. Je m'explique.
Comme vous le savez, nous avons choisie notre constructeur car ont pouvaient lui proposer nos plans sans avoir à choisir un modèle de maison catalogue. Cependant, après avoir donnée les plans à faire envoyer à leur bureau d'étude. Le responsable de l'enseigne avait jugé, dans son coin, qu'ils étaient non constructible ce qui nous à d'abord fait perdre plus d'un mois et demi. En effet nos plan n'avaient jamais été envoyé au bureau d'étude et étaient rester sur un coin de table... 1er coup de gueule !!!
Après plusieurs entretient téléphonique et des proposition d'autres plans de sa part que l'on ne voulaient pas. Il s'est enfin décidé à envoyer nos plans au bureau d'étude. Deux semaines plus tard, le bureau d'étude nous renvoie un jeux de plans. Mauvaise surprise, ils sont basé sur des plans que le responsable avait mis à sa sauce et non à ce que nous avions déposé au départ... 2ème coup de gueule !!!
Du coup rebelotte, entretient téléphonique, tentative de prise de contact avec le bureau d'étude (au passage injoignable même par leur propres employés). A nouveau deux semaines plus tard, cette fois-ci le jeux de plans est enfin plus ou moins conforme à ce que nous voulions à l'origine.
De là, deux constats se pose.
- Premièrement, la taille de la maison dessiné par le bureau d'étude ayant été augmentée, une plus value de 4000€ a été appliqué pour rentre la surfaces total vitré dans les normes de la RT2012. Cette plus value n'ayant pas été prévue dans le plan de financement de la banque, nous devons en assumer le surcout seul.
- Deuxièmement, il y a des modifications à apporter au plan par rapport à nos envie et aussi pour respecter le PLU.
Nous renvoyons donc par mail les indications a apporter au plans début décembre. A cette date, nous en somme déjà à 3mois / 6mois par rapport au compromis de vente du terrain et aussi hors délais par rapport au closes de celui-ci.
Après quasiment un mois et demi soit mi-janvier, un jeu de plan est enfin émis par le bureau d'étude... Alors là, les mots nous ont manqué... Nous somme à 4mois / 6mois du compromis et le jeu plan réceptionné ne contient strictement AUCUNE modification ! Pire, ils se sont contenté d'ajouter le ferraillage dans les structures porteuses
Au vue de tout cela, le commercial nous propose de déposer le permis de construire tel quel et d'y ajouter en pièces modificatives les plans modifiés dès réception du bureau d'étude.
Pour notre part, nous sommes plutôt mitigés sur cette proposition d'autan plus qu'ils ont préparé le ccmi sur la base des plans non modifié. Nous savons qu'il faut faire un dépôt de permis de construire mais sachant que les plans ne respect pas le PLU dû a la position d'une fenêtre donnant vue direct chez le voisin, et le temps que leur BET met pour envoyer des plans qui ne sont quasiment pas modifier. Cette situation est plus que préoccupante.
A l'heure actuel, tout le monde est donc bloqué par le constructeur. Nous somme sensé signé chez le notaire mi-mars, ce qui sera forcément décalé au vue des délais pour le permis de construire (2 mois + 2mois supplémentaire du recours des tiers). Et la banque qu'en à elle à besoin du récépissé de dépôt de permis pour nous emmètre les offres de prêts.
Etant donné les circonstances, ne serait il pas plus judicieux de trouver un autre CST avant de signé un CCMI chez eux au risque que vous le regrettiez et qui ne correspondra visiblement pas à vos envies/budget ?
Quitte à perdre du temps, autant trouver un CST réellement à votre écoute et qu'il fasse en fonction de vos recommandations/envies/besoins non ?
En parallèle et après avoir un peu regarder les plans, est ce volontaire au RDC de devoir passer par le dressing pour aller à votre chambre ?
Idem au 1er/comble, il est important pour vous d'avoir un grand espace (mezzanine) et de rétrécir les chambres (chambre 3 en l'occurrence sur la largeur) sachant que vous êtes déjà sous comble ?
Courage à toi, à vous et pourvu que la situation se décante rapidement
Je rejoins Atl4ntis sur ses remarques. Avez vous toujours envie de travailler avec eux? Car niveau communication et écoute, ils n'ont pas l'air d'être très opérationnels... Ils vous ont déjà fait perdre un paquet de temps et ils ne respectent manifestement pas vos souhaits.
Au vue de tout cela, le commercial nous propose de déposer le permis de construire tel quel et d'y ajouter en pièces modificatives les plans modifiés dès réception du bureau d'étude.
Je vous déconseille vivement de faire cela. Le constructeur vous doit ce qui est contractuel, si vous signez vous engagez votre responsabilité et en cas de changement, tout peut vous être facturé.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Au vue de tout cela, le commercial nous propose de déposer le permis de construire tel quel et d'y ajouter en pièces modificatives les plans modifiés dès réception du bureau d'étude.
Je vous déconseille vivement de faire cela. Le constructeur vous doit ce qui est contractuel, si vous signez vous engagez votre responsabilité et en cas de changement, tout peut vous être facturé.
Bonsoir
+1 avec tout le monde .
Ne signez pas des plans faux ! TOUT vous sera facturé.
Et changer de constructeur, sincèrement je lis beaucoup de mauvais avis de se constructeur et votre récit confirme leurs incompétence.
Il y a d autres constructeurs.
Repousser les signatures,ils comprendront.
Bon courage
Concernant la chambre parentale. Nous avons lu des avis sur ce forum qui mettaient en avant cette disposition et nous la trouvons pertinente du fait qu'elle évite les aller/retour intempestif dans la chambre pour accéder à la salle d'eau. Surtout quand l'autre dort.
Pour les chambres de l'étage, le plan un peu changé depuis. Il n'y a plus les partie "comble" et la toiture a été réhaussé de 40cm en bordure intérieur ce qui fait qu'elles sont plus grande. Il y a au moins 18m² de SU pour 11m² de SH. La mezzanine en elle même permettra d'avoir un second coin détente en plus du salon et d'y mettre les bureaux d'activité (hors travail).
Nous avions envisagé de changer de cst. Le problème est que nous nous étions renseigné au près de notre banque et ont nous à dit qu'il faudrait alors refaire toute les démarches pour une nouvelle demande de crédit et ceux, même ci le coût de la construction ne changerai quasiment pas.
En plus du fait qu'il ne reste plus beaucoup de temps, il faudrait reprendre plusieurs rdv pour trouver un nouveau cst qui soit dans notre budget et qui prennent nos plans sans nous faire attendre encore plusieurs semaines.
Du coup, pour l'avancement du projet. Nous avons seulement fait déposer le permis de construire sans signé de ccmi tant que les plans ne seront pas corrigés. Les plans des façades étant quasiment bon mise à part une fenêtre, qui pour nous, la mairie en demandera surement la modification par rapport au PLU (chose que nous avions dit au cst).
Bonsoir ^^ je rejoins les autres avis. Concernant le CST, si vous ne souhaitez pas en changer, je pense qu'une LRAR pour mettre les choses au clair serait un début. Mais effectivement je pense que les vendeurs du terrain seraient OK pour rallonger le délai au besoin. Surtout que votre projet tient la route. Notre banque nous a demandé d'inclure nos travaux perso (on a fait comme vous, on a géré tous les sanitaires nous même, parquet, peintures etc) et ils ont bien fait car malgré qu'on ai tout prévu, nous avons eu des surprises quand même ?.
Nous avons pris la décision le 15 d'envoyer à la mairie de nouveau plans de façades modifié par nous même pour les substituer au dossier et ainsi éviter de faire un permis modificatif. Je pense que nous avons bien fait étant donné qu'à ce jour, nous attendons toujours les plans du cst.
A côté de ça, nous tentons de changer de cst en suivant les conseils et recommandation que nous avons reçu ici et là. J'espère que les chiffrages des cst que nous avons consulté seront positif. Notre conseillère de banque étant en vacance, nous avons eu sa remplaçante qui nous a dit que l'on pouvait changer à condition que le chiffrage était identique (ce que nous avons bien entendu précisé au différent cst). J'aurai préféré avoir cette information en début d'année mais bon.
Du coup les chiffrages devraient arrivé demain ou mercredi ce qui nous permettra de comparé les différentes prestations proposées.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Hello,
Nous avons pris la décision le 15 d'envoyer à la mairie de nouveau plans de façades modifié par nous même pour les substituer au dossier et ainsi éviter de faire un permis modificatif. Je pense que nous avons bien fait étant donné qu'à ce jour, nous attendons toujours les plans du cst.
A côté de ça, nous tentons de changer de cst en suivant les conseils et recommandation que nous avons reçu ici et là. J'espère que les chiffrages des cst que nous avons consulté seront positif. Notre conseillère de banque étant en vacance, nous avons une responsable qui nous a dit que l'on pouvait changer à condition que le chiffrage était identique (ce que nous avons bien entendu précisé au différent cst). J'aurai préféré avoir cette information en début d'année mais bon.
Du coup les chiffrages devraient arrivé demain ou mercredi ce qui nous permettra de comparé les différentes prestations proposées.
Bonsoir
Vous avez prie les bonnes décisions, allez courage
Préparation > Choix du constructeur
Par MaitreSystem le 10/03/2021 à 21h37
Bonjour a tous,
Enfin des bonnes nouvelles. Nous avons suivi les conseils que nous avons reçu ici et là et avons pris la décision de changer de constructeur. Heureusement pour nous, comme nous n'avions pas signé de ccmi avec BS, ils n'y a pas eu de mauvaise surprise de leur part.
Nous avons donc contacté lesmaisons.com, le pavillons français et les maisons belles demeure.
Le chiffrage des 2 premiers était bien au dessus d'environ 7 a 10 000€ ce qui n'est pas possible pour nous d'absorber dans une augmentation d'apport. Le 3ème quand à lui ne nous à pas vraiment donné suite. Je dit pas vraiment car il s'avère que c'est la deuxième branche du groupe SAPO qui nous a contacté, à savoir les maisons Clairval. Et pour le coup, nous n'avons pas été déçu.
Le chiffrage réalisé comprend bien les prestations similaires ou supérieurs à ce que l'on avait. Il nous aura fallu que 2 rendez-vous pour nous mettre d'accord sur tout !
Nos plans, qui ont été optimisé dans leur conception (plus de poteau en plein milieu du salon, une hauteur supérieur dans les combles, réagencement des combles, déplacement des fenêtres, etc..), ont été remanier le soir même pour le lendemain.
Ca fait plaisir de savoir que nous n'avons plus a attendre 1mois et demi pour que l'on fasse 1 modification sur 5 en déplaçant seulement un mur de 30cm. Car oui, entre temps, BS c'est enfin décidé à nous envoyé cette modif de plan...
En bref, ont est plus que ravi d'avoir changé de constructeur d'autant plus que ce qui nous à rassuré, autre que leurs réactivité et leur savoir faire, est que les maisons Clairval sont signataire de la charte AAMOI. Et justement leur ccmi est celui proposé par l'association !
Entre temps, petite visite du terrain hier. Nous avons eu la surprise de voir que notre futur voisin côté nord a clôturé sa parcelle. Ca fait toujours des frais en moins de ce côté là
Préparation > Plan de maison
Par Laure26 le 12/03/2021 à 18h48
Bonjour,
Petit article pour vous montrer nos plans validé pour le ccmi.
Ils sont plus modulable à l'étage du fait qu'ont a anticipé la possibilité de cloisonner (au cas ou) la mezzanine à fin de créer des chambres supplémentaires. Notre nouveau cst a aussi remanier le rez-de-chaussée afin de nous éviter un gros poteau de structure que l'ancien cst voulais mettre en plein milieu du salon.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Bonjour a tous,
Enfin des bonnes nouvelles. Nous avons suivi les conseils que nous avons reçu ici et là et avons pris la décision de changer de constructeur. Heureusement pour nous, comme nous n'avions pas signé de ccmi avec BS, ils n'y a pas eu de mauvaise surprise de leur part.
Nous avons donc contacté lesmaisons.com, le pavillons français et les maisons belles demeure.
Le chiffrage des 2 premiers était bien au dessus d'environ 7 a 10 000€ ce qui n'est pas possible pour nous d'absorber dans une augmentation d'apport. Le 3ème quand à lui ne nous à pas vraiment donné suite. Je dit pas vraiment car il s'avère que c'est la deuxième branche du groupe SAPO qui nous a contacté, à savoir les maisons Clairval. Et pour le coup, nous n'avons pas été déçu.
Le chiffrage réalisé comprend bien les prestations similaires ou supérieurs à ce que l'on avait. Il nous aura fallu que 2 rendez-vous pour nous mettre d'accord sur tout !
Nos plans, qui ont été optimisé dans leur conception (plus de poteau en plein milieu du salon, une hauteur supérieur dans les combles, réagencement des combles, déplacement des fenêtres, etc..), ont été remanier le soir même pour le lendemain.
Ca fait plaisir de savoir que nous n'avons plus a attendre 1mois et demi pour que l'on fasse 1 modification sur 5 en déplaçant seulement un mur de 30cm. Car oui, entre temps, BS c'est enfin décidé à nous envoyé cette modif de plan...
En bref, ont est plus que ravi d'avoir changé de constructeur d'autant plus que ce qui nous à rassuré, autre que leurs réactivité et leur savoir faire, est que les maisons Clairval sont signataire de la charte AAMOI. Et justement leur ccmi est celui proposé par l'association !
Nous avons donc signé le ccmi le 10 mars 2021
FÉLICITATIONS pour se changement de constructeur !
Et voila vous avez LA maison que vous souhaitiez.
Elle est super belle comme ca , le départ vient d’être annoncé pour votre beau projet
« Prêt signé et re-dépôt du permis de construire »
Préparation > Crédit
Par MaitreSystem le 15/04/2021 à 21h11
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de notre projet.
Il y a quelque jour, nous avons signé les offres de prêt électroniquement avec la Caisse d'Epargne. Nous avons aussi validé les documents pour un re-dépôt du permis de construire. Etant donné que pas mal d'éléments était faux sur le permis déposé par l'ancien cst. Les Maisons Clairval nous ont proposé de déposé un permis tout neuf pour éviter toute confusion avec les anciennes donnée erronés. Une fois contre-signé par leur siège, il sera envoyé en recommandé à la mairie. Nous espérons que cela ira vite. En tout cas ca sera reparti pour 2mois d'instruction (peut être 1mois ci cela va aussi vite que le précédent permis) suivi des 2 mois de recours de tiers.
En plus de cela, nous continuons à chiffré dans notre tableau Excel les coûts supplémentaire lié aux équipement (cuisine, sanitaires, peintures, clôture, portail, etc..) par rapport aux économies que nous pourront mettre de côté tout au long du projet jusqu'à la remise des clefs .
« Insertion dans le paysage »
(Insertion dans le paysage faite par le constructeur pour le pdc)
Bonne nouvelle, y a peut-être la possibilité de faire les yeux doux pour une validation rapide du PC, nous avons pu gratter 2 mois d'attente suite au 2ème dépôt également. #croiselesdoigts
Préparation > Permis de construire
Par MaitreSystem le 24/06/2021 à 00h21
Bonjour,
Pendant cette longue période d'attente où il ne se passe pas grand chose. Nous avons enfin reçu l'acceptation du permis de construire
Du coup, transmissions de la bonne nouvelle à l'agent immo, notaire et constructeur. Ce dernier nous informe que la pose du panneau ne sera pas faite avant 8 jours.
Etant donné que la signature chez le notaire avait été repoussé au 31 Aout, 8 jours minimum ferait démarrer le recours des tiers début juillet. Je lui propose donc de poser moi même un panneau pour commencer le délais plus tôt et que dès qu'ils auront leur panneau de prêt, ils l'installerons sur le terrain.
Cela ne leur pose pas de problème, donc bibi s'est retroussé les manches et hop ! Installation d'un panneau dès le lendemain sur le terrain (fournis gratuitement par brico dépot sur présentation du permis de construire ). Un coup de certiphoto et envoie dans la foulé à tout le monde.
« Panneau de chantier »
Maintenant, plus qu'a prévoir une date pour la MAP et faire quelques devis pour la partie terrassement à notre charge.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par MaitreSystem le 21/07/2021 à 22h05
Bonsoir à tous,
Nous avons enfin eu le rendez-vous de mise au point avec le PDG de l'enseigne des Maison Clairval. Un rdv qui a durée environ 5 heures.
Heureusement pour nous, il aurait pu être encore plus long sachant que nous avions bien préparé nos plans avec les modifications a y apporté ainsi que le schéma électrique et qu'une bonne parties des choix de sanitaires, carrelage etc.. n'était pas à faire car à notre charge.
Le rdv c'est déroulé comme suit:
1ere phase - nous avons apporté toutes les modifications des positions de cloisons et portes;
2ème phase - ajout du réseaux électrique pièce par pièce selon la norme nfc-15 100 ainsi que les plomberies;
3ème phase - choix des matériaux qui sont les suivant :
- Cuisine Ikea avec plan de travail Casto
- Tuiles grises anthracite
- Crépis de Parexlanco J39 - Sable D'Athène
- Goutière horizontale couleur anthracite
- Goutière verticale rectangulaire couleur sable (identique au crépis)
- Porte d'entrée blanche ajouré
- Porte d'intérieur avec moulure
4ème phase - réexpliquassions de la notice descriptive ainsi que des étapes de la construction avec photos à l'appuie. Il nous aussi bien expliqué les travaux qui seront à réaliser à notre charge et à quelle étape de la construction les faires.
Au final, nous avons pas vue le temps passé bien que notre petite dernière de 2 mois était aussi présente
Les prochaines dates sont la signature du terrain suivie de l'ouverture du chantier qui devrait être courant octobre.
Préparation > Autres
Par MaitreSystem le 31/08/2021 à 18h47
Une bien triste nouvelle nous a été communiqué.
Alors que nous devions signé chez le notaire ce jour, nous avons appris que le vendeur du terrain est mort il y a environ 1 à 2 semaines .
Notre notaire ainsi que l'agence immobilière nous ont dit qu'une succession devait être faite par le notaire du défunt propriétaire afin que les lots soient vendu par ses héritiers. Ce triste évènement retard donc la signature ainsi que le début des travaux à une date indéterminé. Ils ont estimé la procédure à environ 2mois mais cela peut être beaucoup plus long. Heureusement, d'après le compromis de vente et avec confirmation de notre notaire, les héritiers ne peuvent pas s'opposé à la vente des terrains du lotissement.
Décoration - finition > Cuisine
Par MaitreSystem le 10/12/2021 à 21h44
Coucou à tous,
Plusieurs choses se sont passé depuis notre dernier article sur la succession à commencer par l'achat de notre cuisine .
En effet, pendant ce long temps d'attente, nous avons pris la décision d'acheter notre cuisine chez Ikea. Pourquoi ci tôt ? Les gammes étant assez changeante d'une année à l'autre chez ce cuisiniste, le prix des matières première augmentant continuellement et aussi le fait que nous ayons eu un vrai coup de coeur. Notre choix c'est donc porter sur la gamme LERYTHAN noir caisson METHOD bois foncé et plan de travail + ilot effet marbré de chez Bricoman.
L'électroménager sera prix plus tard notamment pour le réfrigérateur et le congélateur séparé et de grandes tailles (186cm)
Préparation > Administratif
Par MaitreSystem le 10/12/2021 à 22h13
ENFIN !!!
Après plus d'un an depuis la signature du compromis, nous avons enfin pu signé l'achat du terrain chez le notaire le 23 Novembre 2021 .
Ce jour était d'ailleurs le plus stressant de tous car la signature était à deux doigt de ne pas se faire. Tous les éléments étaient réuni pour nous mettre des battons dans les roues mais ils ont tout de même été surmonté !
Premièrement, la notaire nous demande la veille pour le lendemain notre contrat de pacse. Il s'avère que nous avions déménagé il y avait une semaine et ce document était resté dans notre ancien lieu de résidence. Le matin même de la signature, il a fallut aller le chercher dans toute notre paperasse. Manque de pot, l'agent municipale de l'époque e l'avait ni signé, ni tamponné ce qui le rendait non conforme . Du coup, détour obligé par la mairie pour que cela soit fait.
Pendant ce temps, notre notaire nous informe que notre apport a bien été versé. En revanche, notre banque n'a pas viré la somme total qui lui était demandé. En effet, d'après leurs calculs, il y avait une énorme différence entre la somme demandé et la part restante de notre apport.
Il c'est avéré que notre précédente banquière qui avait depuis démissionner et notre nouvelle banquière qui est actuellement en congé maternité. L'attestation de remboursement nominative du garant du constructeur n'avait jamais été ajouté à notre dossier bien que transmise depuis le mois de mai/juin. Ce qui a eu pour conséquence que le jour J, il manquait pas loin de 10k € pour que la signature puisse se faire. Malgré que la banque se soit rendu compte qu'elle devait combler ce trou, il était trop tard pour que son virement arrive le même jour. Au final, nous avons du avancer cette somme chez le notaire qui nous a bien évidement rendu le trop plein perçu ultérieurement.
Après cette grosse phase de stress, c'était au tour de la visio conférence de ne pas fonctionner . C'était assez drôle de ce voir les notaires se renvoyer la faute sur le quel des deux avait un matériel défaillant . Après plusieurs reboot de par et d'autres, la signature a enfin pu se faire ! Ouff !
Ont va enfin pouvoir souffler un peu pour mieux stresser avec le suivi de notre chantier qui va enfin pouvoir commencer
Préparation > Terrain
Par MaitreSystem le 10/12/2021 à 22h21
Quand nous avions eu notre premier rendez-vous avec notre conducteur de travaux, celui-ci nous avait dit que véolia était plutôt long à intervenir pour activé l'eau sur les terrains.
Je ne sais si la chance à enfin tourner mais nous les avons trouvé plutot très rapide à intervenir ! Après un premier contact téléphonique le 23 novembre 2021, juste après la signature chez le notaire, Véolia aura mis deux semaines pour installer notre compteur d'eau et activer le réseaux soit le 7 décembre 2021. Entre temps, nous avons procédé à l'installation du robinet de chantier.
Maintenant, il n'y a plus d'obstacle à ce que le chantier démarre enfin, j'ai hâte !
Merci pour vos messages
Nous avons hâte que la construction commence enfin. C'est d'ailleurs le terrassier du constructeur qui doit s'occuper des travaux réservé.
Vous avez une idée du temps que cela peut mettre à démarrer une fois que tout est prêt (administratif + alimentation en eau/elec réalisé) ?
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (5 pièces) Superficie terrain : 561m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (5 pièces) Superficie terrain : 561m²