Salut hispalys, je te rejoins entièrement sur la fait que l'on aurait pas du à avoir à faire appel à un expert mais aussi mettre des réserves ... malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose, nous sommes tombés et avons fait confiance aux mauvais constructeurs. Que nos expériences puissent servir les autres...
Bonjour,
je viens de lire tout votre parcours concernant votre projet de construction. Nous avons démarche MF construction et j'aurais quelques questions à vous posez car votre récit m'interroge beaucoup sur le fait de passer avec eux ou pas! Je suis novice sur les forums et ne connais pas forcément les règles pour converser ensemble sans que cela ne soit public. Pouvons nous nous parler par mail ou téléphone?
Merci d'avance pour votre retour ! Sandra.
sanjo44, tu es sûre de vouloir faire construire ? Galère assurée si on ouvre à minima les yeux. A la vue du récit d'hispalys, je crois que ta réflexion doit vite être faite, mais surtout ne choisit pas non plus mon constructeur!
Je trouve que c'est un pari risqué également, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre ! Déjà que les plans cousus d'erreurs ne nous aurait pas rassurés, je crois bien que la vue du ferraillage des fondations aurait finie de nous convaincre de passer au suivant ! Après chacun est libre de se faire son propre opinion.
Second oeuvre > Autres
Par hispalys le 17/05/2021 à 11h50
Nous y voilà, certainement la dernière visite sur le chantier avant la réception qui, comme nous n’avons pas eu de retour du CST suite à notre convocation à réception pour confirmer ou changer la date dans les délais, aura lieu Jeudi 20 mai à 9h30. Alors, est ce que le CST viendra ou se fera représenter ? Aucune idée… mais peu importe car il a été convoqué dans les règles et un huissier sera là pour le constater. Il faudra juste avancer les frais du serrurier pour se les faire rembourser ensuite, on est plus à ça près !
Quelle surprise de constater en arrivant que le ménage a été fait. Une entreprise a dû intervenir vendredi car j’étais passée mercredi soir et ce n’était pas le cas. Nous avons été mauvaise langue en pensant que rien ne serait fait pendant ce long w-e ! Faut dire aussi que les jours d’interventions depuis 3 mois se comptent sur les doigts de la main et seulement pour des bricoles…
Alors comme vous pourrez le voir sur les photos, ils n’ont pas réussi à ré-avoir la porte de garage, ça ne fait franchement pas terrible. On a fait très vite le tour des menuiseries et il n’a pas fallu chercher longtemps des rayures qu’on a trouvées sur le dormant de la porte d’entrée et sur une fenêtre. Pour les appuis, et bien même ceux qui était tout neufs ont été ruinés, alors c’est l’enduiseur ? le poseur des bavettes et sous-faces ? Aucune idée, mais une chose est certaine, ce n’est pas la pluie. Résultat, on est bien dégoutés…
On a remarqué aussi une fissure de l’enduit dans le coin d’un appui de fenêtre et juste avant de partir on repère une espèce d’enfoncement dans le bout de la gouttière toute neuve qu’ils ont remplacés à l’arrière, celle qui a un angle ! Mais ils ont fait quoi sérieux ? Comme quoi, c’est utile de passer régulièrement car à chaque fois on remarque de nouveaux trucs… mais on s’en passerait bien !
La pluie est arrivée et on a plié bagage. On a quand même constaté que le compteur de chantier était toujours présent et actif, et que la PAC n’était toujours pas raccordée.
J'essaierai peut-être de repasser un soir d'ici Jeudi si j'ai le temps....
« La porte de garage a été nettoyée et ce n'est pas une blague ! »
« Fenêtre abimée ou sales ? »
« Oh la vilaine fissure ! »
« Ils avaient bien réussi l'angle pourtant, quel gâchis... »
Oui, c'est fort probable, à moins qu'ils aient le temps de corriger d'ici là, mais bon j'en doute. On ne va même pas prendre la peine de les prévenir, ils n'ont qu'a contrôler un minimum ce que font leur sous-traitants.
Et oui, nous avons prévu un expert qui va passer dans les 8 jours pour contrôler tout ça, en espérant qu'il ne trouve pas grand chose de plus. On a aussi prévu de faire venir des personnes extérieures qui n'ont pas encore vu, elles remarqueront aussi peut-êtres des choses, car à force d'observer, on passe surement à coté de certaines choses, le bout de la gouttière enfoncée en est un bel exemple !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hispalys le 28/05/2021 à 11h46
Petit retour la veille au soir de notre réception qui était prévue le 20 Mai à 9h30 (article à venir). j'ai eu le temps de passer sur le chantier une dernière fois après mon travail pour voir si des choses avaient bougées, histoire de savoir à quoi nous attendre le lendemain matin, sachant qu'il était peut probable que quelqu'un intervienne la nuit (ça semble déjà compliqué pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un en journée...).
Et là, nouvelle surprise, la PAC a été mise en service ! Et pourtant à ce moment, la mise en service du Linky n'a toujours pas été faite car elle était prévu pour le 21 Mai... Comme quoi, c'était bien possible de le faire avec le compteur de chantier au même titre que tout le reste. Il faudrait vraiment qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons... où alors qu'ils songent sérieusement à se reconvertir dans un autre domaine, parce que là....
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le regroupement des câbles est plutôt propre par contre pour ce qui est de la sortie de la terre, c'est pas génial. A titre perso, on aurai fait sortir la gaine dans la petite dalle sur laquelle repose le module, mais bon... La finition, la finition et la finition, c'est dans ce genre de petits détails qu'on distingue les bons des mauvais.
« La mise en service de la PAC a été effectuée et sur cette vue,c'est fait proprement. »
« la sortie de terre par contre, ça aurait pu être mieux... »
Autres > Remise des clefs
Par hispalys le 28/05/2021 à 14h01
Voila, le moment est venu de vous faire un petit retour sur notre réception du 20 Mai à 9h30 que nous avons provoqué en convoquant le CST, et qui avait confirmé la date par retour de courrier. Nous avions prévu un huissier pour cette occasion étant certain que tout ne se passerait pas comme sur des roulettes, de plus qu’entre la confirmation de la date et la réception, le CST a reçu le paiement de l’ADF des 95% amputé des pénalités de retard (article à venir sur le sujet).
Nous sommes arrivés sur place vers 9h. L’huissier et le CST sont arrivés à 9h30 comme prévu. Côté CST, ils étaient 3. Il y avait le directeur général, le conducteur de travaux et un inconnu ! Bon, un inconnu dont on s’est douté qu’il s’agissait d’un expert en bâtiment, mais il aura fallu attendre que notre huissier relève les identités pour en avoir confirmation.
Alors un CST qui vient à une réception avec un expert indépendant en bâtiment ça ne choque personne ? Il veut nous impressionner ou se décrédibiliser ? Ils doivent qu’en même savoir à minima que ce qu’ils ont fait est dans les règles ? Nous avons assez entendu que c’étaient des professionnels et qu’il fallait leurs faire confiance ! L’huissier nous a dit qu’il n’a encore jamais vu ça ! Et a titre personnel, en tant que CDT, pas certain que nous l’aurions très bien pris, mais bon, ça les regarde.
Le CST veut commencer par l’intérieur, nous par l’extérieur et comme on est juste à côté des compteurs, on commence par un petit relevé avec l’huissier. Le constructeur nous dit qu’ils ne font jamais ça et il n’a d’ailleurs même pas regardé, c’est son problème.
On poursuit ensuite avec l’extérieur de la maison. Entre nous, on avait convenu de n’aborder que les points qui ne sont pas contestables, histoire d’éviter de rentrer dans des débats qui n’aboutiraient à rien, on verra ces points qui posent problème avec notre expert pour les réserves post-réception. Après 4 ou 5 remarques et 2 ou 3 nettoyages, on enchaine avec l’intérieur de la maison. Là, même principe, nous n’abordons que ce qui n’est pas discutable. Jusqu’ici tout va bien….
Après ça, le CST décide de revenir sur un point qui nous oppose depuis le début de l’année, à savoir le centrage du puits de lumière dans la salle de bain et le respect des plans. L’expert du CST nous dit que ce n’est qu’un problème esthétique ! Certes c’est un problème esthétique, et c’est bien là tout le problème. Le CST a mis en contrepartie un spot dans la partie douche pour compenser la perte de luminosité, mais avec le Sun-Tunnel complètement désaxer dans tous les sens, c’est vraiment très moche. Il nous demande si nous acceptons ça comme ça et bien non ! Donc il ajoute aux réserves de faire enlever le spot, mais oubli d’ajouter le centrage du Sun-Tunnel… Nous, nous n’oublierons pas dans la liste des 8 jours.
Après ça nous décidons d’enchainer avec un autre problème, à savoir la pente de tous nos seuils maçonnés qui ont une pente insuffisante. Un petit risque de notre part sachant qu’il y a un expert dans la place, mais bon on a un peu potassé le dossier et on est quand même sûr de notre coup. Je passe le coup de l’expert qui nous a pris de haut quand on a annoncé ça, mais il est parti vérifier, c’est sans appel tous les seuils sont mauvais et c’est même pire que les résultats qu’on avait notés et il va absolument falloir trouver une solution ! Le CDT et son pied magique ont du bien avoir les boules, lui qui nous certifie depuis le début qu’ils sont impeccables…
Fort de cette petite victoire, on poursuit avec les dimensions de la pièce principales où il manque 5 cm et 4 cm dans un placard. Là, c’est la course aux télémètres pour savoir qui aura le plus précis et une fois de plus, pas de discussion possible, mais le CST oubliera sans doute volontairement, de noter ces erreurs dimensionnelles dans les réserves et une fois de plus, nous on y pensera !
On passe ensuite à la partie administrative, où la première chose qui intéresse le CST c’est le paiement du solde de la construction. Bon déjà, vu que des réserves avaient été émises, il aurait dû attendre les 8 jours pour la facture étant donné que nous n’étions pas assistés d’un expert, et en plus la facture a une mention « D’où reste à payer le jour de la réception des travaux » qui à notre avis ne devrait pas être là. De notre côté on avait préparé les papiers pour qu’il nous autorise à consigner le solde de la construction à la CDC, mais il n’a pas confiance en nous, pourtant c’est eux qui ont réussi à encaisser un chèque qu’ils avaient soi-disant détruit et qui accumulent les erreurs, de notre côté, les ADFs ont toujours été réglés en temps et en heure après la visite de vérification, et il veut consigner le chèque chez son garant ou son notaire. Mouais, il nous a un peu prit pour des lapins de 6 semaines pour le coup et c’est hors de question, il ne pense tout de même pas qu’on va consigner les 5% chez quelqu’un qui n’est pas neutre ! Avec l’aide de l’huissier, on trouve un compromis, et c’est le constructeur qui se chargera de la consignation à la CDC de Nantes. Le CST nous a également remis une MED de payer les pénalités de retard que nous avons soustrait de l’ADF des 95%, mais nous y reviendrons.
Ça se complique au moment de remplir le PV de réception, nous avions déjà préparé le modèle AAMOI et le CST avait les siens qui sont soi-disant exigés par son garant mais beaucoup moins complet, pas de case pour la présence ou non d’un expert par exemple et une phrase douteuse sur la consignation et le montant des réserves. Leur PV semble fait pour ne consigner que le montant estimé du coût des réserves et pas les 5% complet Le CST accepte de signer notre version si nous signons la sienne. Nous refusons, il faut que les deux parties est la même version, sinon ça n’a pas de sens et leur version allégée ne nous inspire pas confiance sachant qu’ils se sont pointés avec un expert et dans le doute, abstiens-toi ! Avec le modèle AAMOI, on est au moins certain qu’il n’y aura pas de clauses douteuses. Du coup sur nos PV nous avons marqué que le CST refuse de signer et le CST a fait de même avec les siens.
Dans ces conditions, le CST dit qu’il n’y aura pas de remise des clés, ni de réception. L’expert annonce que nous ne sommes pas propriétaire de la maison, etc… Un chantage aux clés devant l’huissier, pas certain pour le CST que c’était une bonne idée. Bref, à ce moment, nous avons fait constater à l’huissier que nous prononcions la réception, puis nous sommes sortis de la maison, inutile de perdre plus de temps et le CST a fermé la maison.
Donc, je récapitule, le CST est repartis avec le chèque des 5% à l’ordre de la CDC de Nantes et un PV de réception qui n’est signé que par lui. Pas certain que le CST soit bien au fait des principes de la réception, car c’est NOUS qui réceptionnons et pas lui.
Et nous, nous sommes repartis sans les clés, mais l’huissier nous a donné les coordonnées d’un serrurier avec qui il travaille. Il est intervenu vendredi pour nous ouvrir la maison et remplacer les barillets. C’est dommage d’en arriver à avoir l’impression de rentrer chez soi comme des voleurs, mais c’est comme ça ! Nous avons envoyé le PV de réception et la liste des réserves que nous avons établis au CST et à son garant. Un expert est passé Mardi pour le reste des réserves qui fera également l’objet d’un article.
Bonjour,
C'est intéressant d'avoir détaillé cette étape, vous pourrez en aider certains qui sont embêtés par des retards considérables pour leur réception. C'est dommage de procéder ainsi mais quand ya pas le choix
Juste BRAVOhispalyspour ta force et merci pour ce témoignage ... ça nous permet de voir à nous lecteur-maître d'ouvrage comment se passe une réception quand il y a des problèmes avec un constructeur... j'ai une pensée également pour Tonyjon. Merci à vous pour vos partages d'expériences!
Oui, espérons que ça puisse servir à d'autres et ainsi éviter qu'ils ne se laisse embobiner par le CST. De notre côté, on avait vu le coup venir de loin lorsque, le jour de la visite pour valider le stade maçonnerie il y a plus d'un an, le CDT nous avait annoncé qu'ils faisaient des réceptions sans réserve pour ne pas que le client reparte avec le chèque, ça annonçait tout de suite la couleur.
Bref, maintenant le chèque va être consigné à la CDC et pour la déconsignation, ils ne vont pas avoir d'autre choix que de se bouger un peu pour venir rectifier leurs erreurs. Ce sera certainement plus efficace que de courir derrière pour le parfait achèvement dans le cas où ils auraient pu encaisser le chèque.
Autres > Remise des clefs
Par hispalys le 31/05/2021 à 10h38
Suite à la réception de notre maison, où le CST a refusé de remplacer les barillets et de nous remettre les clés, détaillée dans l'article précédent, nous avons été contraint de faire intervenir un serrurier pour ouvrir la maison et rentrer chez nous. Notre huissier nous avait donné les coordonnées de celui avec qui il a l'habitude de travailler, il ne pouvait intervenir que le lendemain par contre, mais bon, tant que la maison était ouverte pour le vendredi après-midi afin qu'ENEDIS puisse faire la mise en service du Linky, aucune importance.
Pourquoi fermer les portes ? Il aura fallu moins de 30 secondes pour ouvrir la porte d'entrée et sans rien abimer... C'est pas très rassurant quand même ! Le barillet a été remplacer aussi sec. Pour celui de la porte de garage, pas besoin de le crocheter car accessible de l'intérieur, par contre plus long à remplacer et en plus il a déjà fallu sortir les clés à cliquet pour serrer les fixations du verrouillage de la porte de garage et même carrément la fixation sur le mur. Le sketch faut déjà bricoler un truc sensé être neuf...
Pour le barillet de la porte entre le garage et le cellier, le CDT l'avait posé lors de la visite des 95% avec un peu de mal il faut l'avouer, mais ne nous avait pas donné les clés. Nous ne l'avons pas fait remplacer par le serrurier car celui qu'il a mis n'est pas de la bonne dimension, il a du prendre ce qui trainait dans le fond de son camion, donc du coup, nous l'avons mis en réserve.
Une fois chez nous avec des barillets dont nous avons les clés, c'est au tour d'ENEDIS d'entrée en piste et bien évidemment, une nouvelle découverte ! La veille, le jour de la réception donc, le CDT a enlevé la prise qui était raccordée sur les fils d’alimentation du tableau électrique et qui permettait de l'alimenter depuis le compteur de chantier, sauf qu'après coup, il n'a pas eu l'idée de les rebrancher sur le disjoncteur, donc les fils étaient dans le vent... Et dans l'absolu, il aurait fallu faire revenir l'électricien parce que c'est à lui de le faire. Bon, le technicien les a branché donc voilà quoi, et au pire j'avais amené la caisse a outils, mais bon... C'est à l'image du reste quoi...
Enfin bref, au final on a l’électricité ! On a profité du temps qu'il nous restait pour installer les ampoules dans toutes les pièces et tester si ça fonctionnait bien ! On a juste pu constater un problème de faux contact sur le va-et-vient de l'entrée, le mécanisme d'un des interrupteurs semble avoir un problème, mais rien de bien méchant sur le nombre. Tant qu'on vérifiait l'appareillage, on a fait l'inventaire des plaques de finition car elles ont été fournies dans un carton et il manque 2 plaques triples.
On a terminé par tester la Tydom, les DVI et les volets. Le seul problème qu'on a rencontré est l'inclinaison des lames pour le BSO. A première vue, le mécanisme semble fonctionner car les lames s'orientent bien pour la descente ou la remontée, mais pas moyen d'orienter uniquement les lames à l'aide de la télécommande ou de l'application mobile, peut-être un problème de configuration tout simplement.
Je t'avait charrier en te disant que le traitement des réserves était un nouveau chemin de croix ^^.
Bienvenue dans la même galère.
Félicitation pour ton récit tres bien détailler, je subodore que tu ne publie pas trop pour ne pas mettre d'information qui pourrais te porter préjudice.
je t'envoi un mp pour si tu veux qu'on échange sur nos différent retour sur le post-réception et la gestion des réserve. Une vrai difficulté a ne faire seulement honorer un contrat on demande n'y plus ni moins que se qu'on a signer et il faut se battre pour cela.
Salut nilsoun! Et oui, nous avons rejoins le club .
Si on ne publie pas trop en ce moment, ce n'est pas par crainte de donner des informations qui nous portes préjudice. Le préjudice risque plus d'être au niveau du CST qui doit voir ses pratiques douteuses révélées et les potentiels futurs clients se renseigner sur leurs droits. Bon, on attend à chaque fois que le CST ai pris connaissance des LRARs, plutôt qu'il en apprenne le contenu ici, des fois qu'il nous lise ! C'est surtout qu'on arrête pas de courir et que le temps nous manque, mais quelques articles sont presque terminés et ne devraient pas tarder, notamment :
La visite de l'expert avec les réserves émises
Le délai de livraison et les pénalités de retard
La livraison de la cuisine et le déballage
Le début des travaux réservés avec quelques trésors cachés
Au niveau du CST, aucune nouvelle depuis la réception, si ce n'est un mail en début de semaine pour avoir la copie de nos cartes d'identité pour la consignation à la CDC... En gros, c'est toujours pas fait, sans surprise car le chèque n'a toujours pas été encaissé. Pour le coup, il aurait mieux fait de signer les docs pour qu'on s'en charge car tout était prêt de notre coté, il n'y avait plus qu'a poster. Notre main au feu que si le chèque avait été à l'ordre du CST, il n'aurait pas fallu attendre longtemps pour voir le débit sur le compte !
Autres > Autres
Par hispalys le 28/06/2021 à 21h15
Avec 1 mois de retard, il est plus que temps de faire le point sur les réserves qui ont été émises lors de la réception, la visite de l’expert le 25 Mai pour repérer les désordres que l’on n’aurait pas repérer et la réponse du CST qu’on a reçu mercredi dernier de mémoire. Le texte était en brouillon depuis un moment et a donc dû être retravaillé en conséquence.
On va commencer avec le jour de la réception :
1/ Portail du garage, à remplacer
On a déjà parlé pas mal de fois de son état dans les articles précédent et ils ont fini par admettre qu’il n’y avait pas d’autre option que de la remplacer entièrement.
« Réserve 1 : Portail du garage, à remplacer »
2/ Dormant de la porte d’entrée, rayé
Bon, ici ce n’est pas le drame du siècle, mais cela mérite une petite retouche. Sans doute quelqu’un qui a ouvert la porte avec quelque chose d’autre dans la main.
« Réserve 2 : Dormant de la porte d?entrée, rayé »
3/ Microfissures des enduits, à l’angle gauche de la fenêtre du salon
Problème déjà abordé plus haut et cela va être repris, il faut d’ailleurs qu’on fasse une demande de GPA pour un problème similaire qui est apparu dans l’angle d’un autre appui, et là , l’enduit est soufflé. Autant faire d’une pierre, deux coups…
« Réserve 3 : Microfissures des enduits, à l?angle gauche de la fenêtre du salon »
4/ Reprise d’enduit de l’angle gauche de la baie de trois mètres
Idem que n°3 et déjà abordée.
« Réserve 4 : Reprise d?enduit de l?angle gauche de la baie de trois mètres »
5/ Angle de la gouttière, à l’angle gauche de la façade arrière, abîmé
Ils vont finir par y arriver, nous ne perdons pas espoir, quoique….
« Réserve 5 : Angle de la gouttière, à l?angle gauche de la façade arrière, abîmé »
6/ Joints de plinthe du cellier et des WC, à effectuer
Ce n’est pas grand-chose, mais sur le surbau du cellier, il y a un joint qui n’est pas de la même couleur que le reste, et au niveau des WC un manque de joint acrylique sous une plinthe.
« Réserve 6 : Joints de plinthe du cellier et des WC, à effectuer »
« Réserve 6 : Joints de plinthe du cellier et des WC, à effectuer »
7/ Calorifugeage des canalisations du garage
Signalé lors de la visite des 95%, mais toujours pas effectué.
« Réserve 7 : Calorifugeage des canalisations du garage »
8/ Manque deux prises spécialisées
Signalé depuis mars, mais toujours pas corrigé.
9/ Spot en trop dans la salle de bain
Suite au désaxage du puits de lumière, ils ont mis sa dans la douche en espérant compenser, le résultat est vraiment moche, du coup, ils peuvent le reprendre.
« Réserve 9 : Spot en trop dans la salle de bain »
10/ Pente des seuils maçonnées non-conforme
Déjà évoqué dans l’article sur la réception, les pentes sont trop faibles et cela a été confirmé par leur expert. Sur son PV, le CST à chiffré la reprise à 1500€ (comme a la base il pensait sans doute ne consigner que les montants liés aux réserves et pas les 5% complet). Nous serions curieux de voir la facture finale car 1500€ nous paraissent très léger.
On enchaine ensuite avec les réserves complémentaires. Avant la venue de l’expert, on a eu tout le week-end pour inspecter plus en profondeur car ce n’est pas le jour de la réception que ça peu être fait sérieusement. On a déjà commencé par laver le sol car ça avait été fait, mais pas très sérieusement. Le point positif, c’est que pour se rendre compte des défauts c’est utile. Pour notre part nous n’avons pas trouvé grand-chose de nouveau hormis les quelques points déjà évoqués dans l’article précédent. Nous ne sommes pas montés dans les combles, on va laisser l’expert s’en charger.
11/ Réservation insuffisante, entre la construction voisine et le regard EP à gauche de la façade principale, pour la création d’un mur de clôture
Problème déjà évoqué et le CDT nous avait dit en gros que c’était à nous de nous adapter. Et bien non, se sera à eux de respecter leurs engagements.
« Réserve 11 : Réservation insuffisante, entre la construction voisine et le regard EP à gauche de la façade principale, pour la création d?un mur de clôture »
12/ Rayures des 4 appuis de fenêtres préfabriqués gris, à traiter
C’est une des premières choses qu’a repérée l’expert en passant devant pour atteindre la porte d’entrée avec la pente des seuils insuffisante. Comme quoi, ça ne passe pas inaperçu ! Pourtant le CST conteste cette réserve car ils n’ont pas constaté de rayures sur les appuis. Il va falloir consulter un ophtalmo en urgence là ! Remarque, on s’explique mieux certains autres problèmes…
« Réserve 12 : Rayures des 4 appuis de fenêtres préfabriqués gris, à traiter »
13/ Absence d’enduit du pignon gauche, à la jonction de la gouttière et de la noue, à traiter
Il y a un trou et des nuisibles sont susceptibles de s’infiltrer par-là dans les combles.
« Réserve 13 : Absence d?enduit du pignon gauche, à la jonction de la gouttière et de la noue, à traiter »
14/ Profilé de la menuiserie de la chambre 1, à fixer
Rien de bien méchant, c’est simplement la bavette de la fenêtre de la chambre 1 qui n’est pas tenue correctement, la fenêtre de la chambre 2 avait le même symptôme et a été refixée correctement le jour de la réception par le CDT. Le CST conteste cette réserve.
15/ Isolation soufflée des combles à compléter
La répartition de la laine dans les combles n’est pas très uniforme. On s’en rend bien compte si on se fie aux fermettes qui sont de niveau, on voit clairement qu’il y a des manques. Le CST conteste cette réserve.
« Réserve 15 : Isolation soufflée des combles à compléter »
16/ Groupe d’extraction de la VMC dans les combles, en contact avec l’isolation, à rehausser
Pas de commentaire particulier.
« Réserve 16 : Groupe d?extraction de la VMC dans les combles, en contact avec l?isolation, à rehausser »
17/ Etude thermique, étude structure, plan de calepinage du PC, plan électrique, plan de plomberie, test de perméabilité à l’air, D.P.E., attestation RT 2012 et certificat du traitement des bois de charpente, à communiquer
Les documents classiques. Le CST conteste cette réserve hormis pour le DPE et l’attestation RT2012.
18/ Canon de la porte de service du cellier, à remplacer
Déjà abordé dans l’article où nous parlons du serrurier, le CDT a installé un canon de la mauvaise dimension, pourtant, il s’était donné du mal pour le faire.
« Réserve 18 : Canon de la porte de service du cellier, à remplacer »
« Réserve 18 : Canon de la porte de service du cellier, à remplacer »
19/ Jeu des portes intérieures, à régler
Ici à la base, on pensait que les portes étaient voilées, l’expert nous a dit qu’il s’agissait d’un réglage. Les portes ferment bien, mais le joint n’est pas comprimé sur le haut, d’où une mauvaise étanchéité phonique. Bon depuis, 3 portes ne ferment plus carrément, réglages ? Va falloir qu’on fasse une demande GPA pour ça aussi. En tout cas, le CST conteste cette réserve aussi.
« Réserve 19 : Jeu des portes intérieures, à régler »
« Réserve 19 : Jeu des portes intérieures, à régler »
20/ Manque 3 clés de portes intérieures
C’est un détail, mais 1 clé pour 4 portes, c’est peu !
21/ Encadrement de la porte, à l’intérieur des WC, à fixer
Les baguettes de finition de la porte en pose fin de chantier n’ont pas été fixée dans les WC et ne tiennes pas en place. Le CST conteste cette réserve.
« Réserve 21 : Encadrement de la porte, à l?intérieur des WC, à fixer »
22/ Erreur d’implantation du puit de lumière SUNTUNNEL dans la salle de bain
Abordée déjà pas mal de fois. Le CST conteste cette réserve car l’emplacement n’est pas coté sur le plan. Nous allons leur offrir ce bel objet.
« Réserve 22 : Erreur d?implantation du puit de lumière SUNTUNNEL dans la salle de bain »
23/ Rayures de 3 carreaux de sol de la salle de bain, à traiter
Comme quoi le nettoyage du carrelage n’aura pas été inutile.
« Réserve 23 : Rayures de 3 carreaux de sol de la salle de bain, à traiter »
24/ Défaut de remplissage, en 4 points, des joints des carreaux de sol de la pièce de vie, à traiter
Le passage de l’aspirateur aura permis de révéler 4 trous dans les joints du carrelage qui s’étaient remplis de poussière. Le CST conteste car il n’a pas relevé de défaut sur le carrelage de la pièce de vie. Bon déjà pour le voir, il aurait déjà fallu que le carrelage soit nettoyé correctement.
« Réserve 24 : Défaut de remplissage, en 4 points, des joints des carreaux de sol de la pièce de vie, à traiter »
25/ Absence de plinthes dans le placard de l’entrée, à fournir
On avait demandé de ne pas poser les plinthes dans le placard d’entrée, mais de les fournir et nous les poserions nous même si besoin.
26/ Dysfonctionnement du point lumineux de l’entrée
Rien de méchant, sans doute un appareillage défectueux.
27/ Manque deux plaques triples pour l'appareillage électrique
Problème mineur également, 2 plaques triples de finition pour l’appareillage électrique n’ont pas été fournies.
28/ Fonctionnement des lames du BSO, en position oblique, à traiter
Il monte, il descend, mais pas moyen de régler l’inclinaison des lames. Le CST conteste car ça a été testé à la visite des 95%. Alors, la montée et la descente, oui, mais pour l’inclinaison c’est le CDT qui n’avait pas l’air de plus savoir que nous comment ça fonctionne et qui a surement dû faire comme on fait actuellement, appuyer rapidement sur le bouton STOP quand les lames passent de 0° à 90° pour la remontée pour arriver a un stade ou les lames sont obliques, mais c’est au pifomètre.
29/ Insuffisance de joint périphérique souple des deux baies du salon-séjour (porte d'entrée à vérifier)
Le joint souple de dilatation entre le carrelage et le rail des baies est insuffisant, il faut un minimum de 5 millimètres.
« Réserve 29 : Insuffisance de joint périphérique souple des deux baies du salon-séjour (porte d'entrée à vérifier) »
30/ Dimensions intérieures de la pièce de vie, non-conformes aux plans
Il manque entre 4 et 5.3 cm sur plusieurs dimensions dans la pièce de vie. Le CST conteste cette réserve et justifie ça par les cloisons qui font en réalité 74 mm et qui sont coté à 7 cm. Mouais, il va falloir trouver autre chose… Un peu d’arithmétique, si on considère l’axe la cloison, celle-ci ne diminue la pièce que de (74–70)/2 = 2 mm, soit une diminution de la côte entre deux cloisons de 2x2 mm = 4 mm. Avec leurs explications, je crains le pire s’ils se mettent à construire des hôtels ou des hôpitaux avec des chambres en enfilade, il risque d’y avoir un problème dans la dernière pour caser un lit.
31/ Absence d'enduit sur le pignon mitoyen
C’est discutable en effet, mais nous l’avons payé et il n’y est pas !
Et voilà, on a fait le tour. Bilan, beaucoup de réserves contestées sans même demander plus d’explication ou venir constater sur place, et nous n'en attendions pas moins de leur part, mais va falloir argumenter monsieur le CST ! A ce jour rien n'a été corrigé et plus d'un tiers du temps pour le faire est écoulé, de plus, c'est bientôt les congés.
La norme P.03.001 dispose en son chapitre 17.2.3.4 :
L'entrepreneur dispose de 20 jours après cette notification pour contester les
réserves. S'il les conteste, le différend est réglé comme il est dit à l'article 21.
Passés ces 20 jours, l'entrepreneur est réputé avoir accepté les réserves.
Même si cette norme n'est applicable que dans le cas où le contrat y fait référence, il
est toujours possible de la citer puisqu'il n'y a pas d'autre référence.
j'ai retrouver la citation on avait échanger en privé sur se sujet. J'ai pas eu le temps de creuser plus cette norme avant de te la communiquer ma conaissance s'arrête a cette citation.
Pour les 20 jours, si j'ai bien compris, il faut que ton constructeur soit NF, sinon il n'y a pas vraiment de date, enfin à confirmer. Notre constructeur n'étant pas NF (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils sont, une norme certainement d'un pays lointain, car avec toutes les règles qu'ils semblent ne pas connaitre, il ne peut pas en être autrement) cela ne s'appliquerait donc pas et je n'ai pas pris la peine de calculer, mais le délai de réponse par rapport à la notification ne me parait pas absurde.
Le constructeur conteste certaines réserves et nous n'avons aucun problème avec le principe. Mais il ne va pas pouvoir se contenter de "nous n'avons pas remarqué" ou "nous n'avons pas vu", il va falloir qu'il étaye ses propos avec des textes, des normes, etc... sinon ça serait trop facile. Si je prend l'histoire des dimensions de la pièce principale, on s'est un minimum renseigné avant (visiblement plus qu'eux) avant de mettre la réserve et on est certain qu'il ne sont pas dans les clous, ça a même été contrôlé par leur expert devant notre huissier, il va falloir plus que les explications a 2€ sur l'histoire de l'épaisseur des cloisons sur le plan, ces mêmes plans qui sortent de chez eux quand même, je ne sais pas quel logiciel, ils utilisent, mais dans un logiciel digne de ce nom, c'est simple de mettre une épaisseur de cloison correct.
Décoration - finition > Autres
Par hispalys le 30/06/2021 à 11h45
Les premiers travaux que nous avons effectué dans la maison, ont été l'arasement du polyane et de la bande de désolidarisation de la chape liquide dans les chambres, ça n'avait pas été fait par le constructeur. Pour le coup, on ne s'avait pas si c'était à lui de le faire ou à nous sachant que nous nous sommes réservé la pose des sols... Rien de bien méchant avec une bonne lame de cutter. Et là on tombe sur le premier résultat d'un travail de qualité :
« Après arasement du polyane et de la bande de dilatation pour la chape liquide dans les chambres, voilà la surprise ! »
Une bosse de 15mm environ dans une chambre. Ça va être sympa pour le poseur des plinthes un travail aussi bien fait.
Petit retour en septembre pour trouver le coupable :
« Grosse imprécision lors de l'implantation des PVC et PER. »
Quand on avait vu ça, on avait demander au CDT si cela n'allait pas poser de problème (les attentes ne sont pas du bon coté de la cloison), Il nous avait dit, non non ne vous inquiétez pas, ils vont se débrouiller !
Ils vont se débrouiller... Bon ben sur la première photo, on voit le résultat, c'est top. On en viendrait presque à regretté de ne pas avoir pris la pose des revêtements de sol pour voir le résultat.
Quand on est pas précis, on passe par l'étape ravoirage, plutôt que de passer tout sous la dalle, ça évite ce genre d’approximation car forcément rattraper un tel décalage dans 10 cm d'isolant et de chap, c'est pas simple.
Autres > Autres
Par hispalys le 30/06/2021 à 17h57
Plus de 40 jours après la réception, la correction de la première réserve est enfin intervenue et a été levée par nous-même.
il s'agit de la réserve 28/ Fonctionnement des lames du BSO, en position oblique, à traiter.
On commençait à en avoir raz le bol de jouer à pile ou face pour réussir à orienter les lames correctement en appuyant rapidement sur le bouton stop au moment où la bascule s’opérait pour la remonter. Comme le BSO montait et descendait sans problème, on se doutait que c'était un problème pas trop méchant, une erreur de câblage ou un truc du genre... Et en se penchant dessus, on a trouver assez facilement le problème, voilà le coupable :
« Module TYXIA 5731 de chez Delta Dore pour la commande du BSO. »
C'est le module Delta Dore pour commander le BSO, la montée, la descente ainsi que l'orientation des lames. Et bien c'est "neuneu" n'avait pas configuré l'orientation des lames... c'est certain que dans ces conditions, ça marche moins bien !
Alors quand on nous dit que ça fonctionnait et que ça a été testé, c'est du vent...
Autres > Autres
Par hispalys le 30/06/2021 à 19h12
Le samedi 19 Juin, on a eu de grosse pluie dans la région. A défaut de partir en week-end vu la météo, ça aura eu le mérite de mettre en évidence une fuite d'eau assez importante de la toiture au niveau du puits de lumière dans le cellier.
« Fuite d'eau au niveau de la toiture. »
Du coup, dés le dimanche soir, on a fait partir un courrier, doublé d'un mail au CST pour une GPA. Sur ce coup-ci on va mettre un bon point au CST car le couvreur a tenté de nous joindre dés le lundi en début d'après-midi. malheureusement, on a loupé l'appel et il n'a pas laissé de message, il aura fallu attendre son nouveau coup de tel le mercredi matin pour savoir de qui il s'agissait.
Il est intervenu dans l'après-midi pour voir le problème. Il n'a malheureusement pas trouvé l'origine de la fuite, du coup, il a fait une étanchéité beaucoup plus large autour de la lucarne de toit. Espérons que cela solve le problème et que nous n'aurons pas de nouveau le problème lors de forte précipitation une prochaine fois. Pour le coup, Wait&see !
Décoration - finition > Cuisine
Par hispalys le 01/07/2021 à 11h11
La cuisine a été livrée le 04 Juin. on nous avait donné un créneau de 2h qui a été respecté. Nous les avons fait stocker ça dans le garage car avec le retard du CST, les peintures ne sont pas faites et on avait déjà fait décaler la livraison.
Après le départ des 2 livreurs qui en ont un peu bavé pour descendre les deux colonnes de 221, grande profondeurs et chargée de tiroirs à l'anglaise, qui pèsent un bras, cela donne ça :
« La cuisine est livrée. »
« La cuisine est livrée. »
« La cuisine est livrée. »
Et bien ça prend de la place et dans ces conditions on ne va plus pouvoir mettre grand chose ici, sachant qu'il n'y a que les meubles et que pour le moment, l'électroménager n'est pas arrivé.
On fait un check très rapide pour voir un peu ce qu'il y a et on tombe la-dessus :
« Carton de protection éventré. »
Aïe, Aïe, Aïe... Je vous cache pas que sur le coup, on a bien les boules ! Après la maison, la hotte déco, la crédence (faut que je fasse un article là-dessus) et bien c'est la cuisine qui arrive en lambeau. Sérieux, quand on a la poisse...
En voyant ça, on s'est dit qu'on allait pas pouvoir attendre la pose pour tout déballer et contrôler car si il y a d'autres problèmes, il faut compter minimum 3 semaines pour avoir une nouvelle pièce en SAV.
On est donc retourné le dimanche avec 2 bras supplémentaires pour le déballage de tout, constater l'état et faire l'inventaire. ce que je peut vous dire, c'est que rien que le déballage, c'est très long et surtout c'est qu'on a bien fait. Car pas loin d'un élément sur deux est abimé... Après quand on voit pour certaine chose, l'emballage est vraiment trop léger par rapport au prix de la pièce et faut pas s'étonner du résultat. Je vous mets un échantillon des problèmes qu'on a découvert à la fin de ce message.
« Cuisine déballée et rangée dans le garage en attendant la pose. »
Bilan, une fois de plus on est bien dégouté, il y en a quand même pour plus de 13000 balles de meubles...
On a transmit tout ça par mail au cuisiniste et comme a son habitude, il a été super réactif ! Il a halluciné en voyant les photos et nous a confié qu'en 10 ans chez Schmidt, il n'a jamais vu ça. Un meuble abimé par-ci, par-là, ça arrive mais autant de problème, jamais vu et bah forcément, c'est tombé sur nous. Bref, il a recommandé tout ce qui est abimé, ainsi que les erreurs dans la quincaillerie. Espérons simplement, que ce ne soit pas trop long maintenant...
Bon pour te raqsurer j'ai pas connus de casse comme toi (hormis 1 joue) mais je suis à la 4eme livraison de prévus les 2 derniers sont pour la dernière jours qui as était livrer 2 dois dans la mauvaise dimensions pour compléter ton équipe de poisse ^^
Oui, je ne sais pas ce qu'ils ont fait là... Et ce n'est pas les livreurs finaux car on était là et ils faisaient super attention.
Hier on a eu des nouvelles du cuisiniste et ce sera disponible le............ 26 Juillet. C'est très moche et espérons que la deuxième soit la bonne car sinon ça va être la m..., on va être bloqué pour la pose.
Hormis ça, cela commence à s'activer au niveau du CST, mercredi en fin d'après-midi, coup de tel du CDT (qu'on a loupé) doublé d'un mail peu de temps après. Il voulait connaitre nos dipos pour venir lever des réserves et voir 2 ou 3 trucs. Je l'ai eu le lendemain et il passe mardi à 11h.
Et bien justement on venait juste de signer le quitus pour certaines réserves et le CDT venait de sortir quand tu as posé la question ! Il a levé 4 réserves et demi, il a aussi pris quelques infos pour d'autres et pour certaines, il n'en a même pas été question... La dalle ne devrait pas tarder à être remplacée et le ravaleur ne devrait pas tarder non plus. Il doit aussi appeler l'entreprise en charge du carrelage... Bref une fois tout ce petit monde passé, on aura déjà bien baissé le nombre.
Par contre, il va très vite falloir qu'ils se magnent pour enlever le spot, centrer le puits de lumière dans la SDB, passer les circuits spécialisés pour le SL et le Congélateur et s'occuper des portes intérieures qui ne ferment plus si ils ne veulent pas alourdir la facture avec un peintre car pour nous, la peinture c'est imminent.
Je vais attendre qu'il y en ai un peu plus de levée pour faire un article avec photos.
Chez toi, cela semble s'affoler effectivement ! Ils veulent peut-être solder le dossier avant les vacances ?
Ce midi on a reçu un RAR du CST avec une demande de pièces pour la consignation à la CDC, le dossier à dû se faire bouler car incomplet et on comprend mieux maintenant pourquoi le chèque n'a toujours pas été encaissé. On va essayer de s'occuper de ça ce week-end, même si il n'y a pas une urgence absolue car c'est peu probable que tout soit soldé avant leurs congés, mais ça fera un truc de moins à trainer.
Le dossier ne sera pas soldé avant les congés il va juste fondre ^^.
5 + 0.5 ^^ réserves de lever en 2 semaine sur 18 restante. Nous avons la domotique et la porte a galandage les plus urgente pour nous (porte e galandage a surveiller vu qu'elle crée des rayure a frotter dans le coffret on dois la repeindre pour voir si les rayure ne reviendrons pas et que c'est enfin bien corriger.
les maçon mon dis ausis de surveiller mon carrelage qu'il ne fissure aps une fois qu'il on retirer les bastin dans le VS qui dupporte rles poutrelle depuis que la dalle de compression a était couler.
sa prend un bon chemin c'est pas terminer mais la confiance reviens =)
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hispalys le 20/07/2021 à 19h38
Aujourd'hui nous allons faire un peu de maths et aborder le problème des pénalités de retard. Notre contrat prévoyait une construction dans un délai de 12 mois, un délai plus que correct à la vue de la complexité de la maison.
Dans un premier temps, petit retour en arrière quelques dates clés :
18 Décembre 2019 => Implantation de la maison sur le terrain
17 Mai 2021 => Paiement des 95% après visite chantier
20 Mai 2021 => Réception provoquée par nous-même
Alors pour le moment dans notre décompte, nous n'avons pas retenu le 18 Décembre 2019 comme date de démarrage des travaux, mais le 05 Février 2020, soit un cadeau de 49 jours. La livraison de notre maison aurait donc dû intervenir au plus tard le 04 Février 2021.
Le constructeur à jugé la maison terminée le 08 Avril 2021 puisqu'il nous a adressé l'ADF des 95%. Bizarrement il faudra attendre jusqu'au 6 Mai pour obtenir une visite de validation du stade. Étrange, non ?
Suite à cette visite nous avons payé les 95% le 17 Mai. Et a cette date nous étions à 101 jours de retard. Nous avons donc décidé de déduire les pénalités de retard correspondante de la somme. Enfin, pas tout à fait, nous avions tout de même décidé de faire cadeau de 15 jours au constructeur suite au confinement du 17 Mars 2020, sous réserve qu'il ne conteste pas notre calcul (on ne se faisait pas trop d'illusion ). Ces 15 jours correspondant au temps qu'il aura fallu pour que les travaux reprenne, on a reçu l'ADF de l'achèvement des murs le 03 Avril 2020, c'est bien que les travaux avait repris, c'est difficilement contestable!
Le jour de la réception, que nous avons provoquée, le constructeur nous a remis en main propre un courrier de contestation de notre calcul où il s'octroie 104 jours supplémentaires de délai et mise en demeure de payer la somme que nous avons déduite.
Bon, et bien les 15 jours cadeau, c'est à oublier et le nombre final de jours de retard est de 104, donc pour le moment, il nous en maque 104 - 86 = 18 !
Suite à ça, courrier de notre part au CST pour contester la contestation, et là-dessus, merci à l'AAMOI qui a ses arguments. Une aide extrêmement précieuse pour le déchiffrage des textes qui deviennent très vite imbuvable !
Et pour finir, réponse du CST à notre courrier et mise en demeure avec toujours les mêmes arguments pour justification qui restera sans réponse de notre part, inutile de jouer au ping-pong.
Du coup, l'affaire sera surement tranché par le personnel habilité à le faire au même titre que les réserves que le CST conteste et pour lesquelles nous ne signerons pas de quitus. Je crois avoir vu sur le forum un sujet la-dessus où le premier jugement rendu serait en faveur des MOs et non des CSTs, on verra bien ! En tout cas le sujet est surement loin d'être clos...
Nous revoilà après 2 mois d'absence avec un peu plus de temps et surtout une connexion internet à notre nouvelle adresse, ainsi que beaucoup de chose à résumer dans de futurs articles !
Au programme de ces prochain jours (je ne sais pas encore dans quel ordre) :
le ratissage des murs
les peintures
la pose du sols des chambres
la faïence dans la salle de bain
la pose de la cuisine et le SAV
le sketch de la consignation des 5%
la levée des réserves qui n'avance pas (délai dépassé)
la GPA médiocre ( + de 2 mois pour un volet coincé dans le coffre et un dormant de porte a refixer)
le reste des pénalités de retard, remboursement des fluides ainsi que du serrurier toujours absent
la qualité des portes intérieures
le déménagement
les dressings et portes de placard
Bref, pas mal de lecture et aussi d'écriture... Malheureusement, suite a un petit problème, peu de photos pendant la réalisation des travaux réservés, mais ce qui compte c'est le résultat final. A très vite !
Autres > Autres
Par hispalys le 29/09/2021 à 12h37
On va commencer par rattraper notre retard en causant un peu de la GPA.
Pour rappel, nous avions déjà demandé une intervention pour une fuite d'eau de la toiture au niveau d'un des puits de lumière et nous avions été plutôt satisfait de la réactivité. Malheureusement, ça n'a plus été le cas ensuite.
Lors de la venue du CDT début juillet pour lever quelques réserves, nous lui avons fait remarquer que le dormant de la porte des WC était à refixer et que la porte ne fermait plus, ainsi qu'une nouvelle fissure de l'enduit extérieur dans le coin d'un appuis de fenêtre.
Trois jours après cette visite, c'est une butée du volet de la chambre 1 qui est rester coincé dans son coffre, le réglage de fin de course a du sauter ou un truc du genre...
Bref, on a envoyé dans la foulée un mail au CDT pour signaler le problème, ainsi qu'une petit note pour lui signaler que nous avions retrouvé le quitus qu'il avait laissé tomber avant de partir. Mail qui est resté sans réponse.... Alors je veux bien croire qu'on nous reproche d'être procédurier, mais il faut peut-être assurer derrière ! Du coup, le prochain problème, ce sera direct LRAR car il ne semble y avoir que ça qui les fait réagir.
En début de mois, coup de téléphone du CDT pour nous dire que la porte de garage est disponible et qu'il faut qu'il organise une livraison ainsi que la venue du menuisier pour le remplacement. Bonne nouvelle, par contre prévoir de nous prévenir une semaine minimum avant histoire de s'organiser. J'en profite pour reparler de notre volet qui est coincé et de la porte des WC qui ne ferme plus, et là, ben il a oublié et me demande si on lui avait envoyé une photo.... La blague c'est certain qu'on va bien voir que le volet est coincé dans le coffre avec une photo, bref passons. Du coup il me demande de lui faire un mail avec tout les points que le menuisier doit voir car il y a 2 ou 3 bricoles a voir en plus.
Le 15, nouveau coup de téléphone pour nous dire que la livraison et la pose aurons lieu... le 17 au matin !!!!! Et qu'il a oublié de nous prévenir. Nan, mais c'est quoi cette organisation ??? on s'explique mieux certain échec de ce constructeur... Il va falloir remettre ça car délai trop court pour nous organiser et du coup une nouvelle date sera fixée, ce sera le 23 à 8h pour la livraison et 8h30 pour le menuisier où il faut prévoir une intervention de 2h.
Le jour J, le livreur est arrivé à 9h35 et le poseur presque 10h30, c'est abusé. Alors pour cette fois ça passe, mais la prochaine fois ça ne le fera pas, au même titre que eux (créneau branchement edf), on ne peut pas leurs accorder des demi-journées pour rien à attendre.
Bilan de l'opération, presque 2 mois et demi plus tard, le volet de la chambre est réparé (juste un réglage des butées) et le dormant de la porte des WC est refixé, la porte ferme de nouveau. Pour des problèmes de ce genre, nous trouvons ce délai inacceptable, ce n'est pas comme la reprise de l'enduit qui n'est pas urgente. Mais bon, il va quand même falloir que l'on fasse un courrier pour ça car ça ne nous étonnerais même plus qu'ils aient oublié et comme pour le moment il n'y a aucune trace écrite...
Le menuisier est intervenu sur d'autres points, mais qui concerne les réserves, on va en reparler dans un article dédié.
« Remplacement de la porte de garage (Réserve n°1) »
Second oeuvre > Menuiserie
Par hispalys le 08/10/2021 à 10h54
Voilà, j'ai abordé succinctement le sujet dans mon précédent article, mais le menuisier est intervenu pour le remplacement de la porte de garage qui avait été mise en réserve à la réception.
Pour une petite piqure de rappel, juste après la pose, un des panneaux avait une longue rayure qu'on avait fait remarquer au CDT et il nous avait dit qu'il ferait remplacer le panneau en fin de chantier. Le problème c'est que de nouvelles rayures sont apparues en cours de chantier. De plus, les enduiseurs ont du avoir un louper et essayer d'essuyer la bêtise avec je ne sait pas quoi..... mais certainement pas ce qu'il fallait ! Bref, les 4 panneaux étaient à remplacer.
Je ne reviens pas ici sur le problème des horaires, mais voilà ce qui a été livré :
« Livraison de la porte de garage. »
Mais qu'est ce que c'est que ce gaspillage d'argent ???? Il y a une porte complète avec le dormant, les rails, etc... et un panneau tout seul... Et après ils chipotent pour des bricoles et font des économies de bouts de chandelle...
Alors le panneau tout seul, ce ne serait pas celui qui avait été commandé au mois de mars (de mémoire) avant d'admettre que la porte de garage était à remplacer complètement ??? Où alors, c'est peut être le fabricant qui n'a pas confiance dans son packaging et qui anticipe déjà un éventuelle problème ???? A titre perso, on met une option sur la première solution !
Le menuisier à halluciné quand il a vu tout ça ! déjà, il y a du y avoir un problème de communication car il pensait qu'il n'y avait qu'un panneau à remplacer.
Ils ont commencé par démonter la porte qui était en place, puis ce sont mis a récupérer les panneaux sur la porte qui avait été livrée en commençant par le haut... le premier panneau, impeccable... Par contre le deuxième... et bien il est abimé! ça c'est très moche, mais bon c'est pas grave, il y a un panneau qui a été livré en plus, donc on a du bol ! Et bien devinez quoi ? même pas..., il est lui aussi abimé...
Du coup, ils ont remonté la porte de garage en mettant le panneau abimé en haut histoire de gagner du temps quand ils reviendront le changer, enfin, si il faut le remplacer car le CDT viendra surement constater sur place, mais de notre coté, c'est très clair, pas de levée de réserve tant que la porte n'est pas impeccable et peu probable qu'ils n'en aient pas conscience chez le constructeur. Wait&See.
En milieu de semaine dernière, coup de téléphone d'une société pour programmer une intervention afin de corriger le problèmes des deux circuits spécialisés qui ont été oubliés lors de la commande de la pieuvre. Un rendez-vous est donc pris pour le vendredi 15 octobre. Peu de temps après coup de fils du CDT pour nous dire qu'il va essayer que l'entreprise pour les reprises du carrelage intervienne le même jour... Mais que c'est-il passé ? On est prévenu une quinzaine de jours avant et on essaie de regrouper ! C''est plutôt cool, par contre, il ne reste plu qu'à être à l'heure .
Par contre, lors de son coup de téléphone, le CDT a quand même demandé ce qu'on faisait pour la porte de garage... Bon, visiblement, c'est pas bien rentré alors ! Bien évidemment, le panneau est à remplacer !!!! et on est repartis pour un tour...
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par hispalys le 08/10/2021 à 11h34
Les travaux de voirie du lotissement ont commencé en début de semaine et c'est une bonne chose, car comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est pas la joie quand il pleut devant la maison! La piscine, on préfèrerait l'avoir dans le jardin !
« La pataugeoire devant la maison quand il pleut... »
Le constructeur nous avais mit sur la notice descriptive une finition gravillonnée sur les deux place de parking obligatoire devant la maison. Alors un conseil, si vous êtes dans le même cas que nous et que les travaux de voirie ne sont pas encore fait, faites là enlever pour économiser quelques euros car voilà le résultat :
« Une fois sec, avant les travaux de voirie. »
Elle ne ressemble plus à rien en limite de propriété et c'est a refaire...
Ils doivent poser les bordures de délimitation entre la voirie et notre terrain lundi normalement. On va voir ce que ça donne. mais il va surement falloir qu'on fasse quelques chose très vite, du moins provisoirement en attendant la solution finale qu'on va retenir, car une vague impression qu'on va être plus bas que la route...
Pour le revêtement des places de parking, on était partis sur de l'enrobée, mais finalement on va peut-être faire un béton désactivé, c'est encore en discussion....
Décoration - finition > Autres
Par hispalys le 13/10/2021 à 10h54
Dans la maison, nous avons 4 placards en niche à aménager. J'entends par aménager, les étagères, barres de penderie, etc.… ainsi que les portes coulissantes qui vont devant.
Plusieurs erreurs ont été commises à notre niveau. La première concerne la profondeur des niches où nous avons 65cm. On avait pris cette profondeur sur un des plans de constructeur que l'on avait démarché (je ne sais plus lequel, peut-être même le nôtre d'ailleurs !) mais c'est une dimension foireuse. Sachant qu'il faut prévoir une réservation de 10cm pour les portes voire même 13 si l'on souhaite un rail 3 voies, avec 65 on est soit trop profond, soit pas assez si on souhaite utiliser les solutions économiques de GSB, qui font pour la plupart 60cm de profondeur. Donc, si c'était à refaire, minimum 70cm voire 75cm pour y mettre un rail 3 voies.
La deuxième erreur, c'est la hauteur des plafonds que notre constructeur, sans doute pour des raisons économiques place à 2m45 quand le standard est à 2m50... Alors si on tape dans les kits de porte tout fait, ben il faut être un minimum équipé pour recouper, du moins quand c'est possible. Sans compter un espèce d'effet qui écrase les pièces... Peut-être une astuce pour agrandir les pièces artificiellement et compenser les centimètres qu'il nous manque en superficie ? A refaire aujourd'hui, nous partirions sur une hauteur de 2m70.
Et la troisième est d’avoir oublié de prévoir ça dans le budget pour le crédit. A titre d’info notre CST avait compté une enveloppe de 10000€ pour nos travaux réservés (Cuisine SDB Parquet Peinture PL) et c’était du même ordre chez les autres… Aucune idée de comment ils calculent ça, mais même en prenant le plus bas de gamme possible, ce n’est pas certains que ça rentre et rien n’est prévu pour l’extérieur comme une terrasse, des clôtures, etc… Bref une estimation complètement farfelue ! Rien qu’avec la cuisine on a explosé le budget ;).
Avec ces erreurs, on a regardé quelle solution s’offraient à nous et très vite oublié PAX de cher IKEA et SPACEO de chez Merlin PinPIn. Car nos niches n’étaient pas assez profondes pour. On a aussi mis de côté les solutions avec des caissons de 40-45cm car beaucoup de place de perdue. L’idéal étant des caissons de 55cm… que nous avons trouvé chez centimetre.com et ils font les largeurs sur mesure. Ils proposent également une gamme où tout est sur mesure et c’est cette solution finalement que nous avons retenue car au final, elle ne revient pas beaucoup plus cher que les caissons déjà tout fait et offre beaucoup plus de personnalisation, comme la possibilité d’avoir des tiroirs push/pull, penderie basculante, etc… Le simulateur est pas mal et on voit en direct le prix évoluer en fonction des accessoires que l’on ajoute. On a essayé plusieurs sites et c’est chez eux qu’on a trouvé le meilleur prix.
Pour notre part, et surtout pour le budget, nous sommes restés très soft et nous nous sommes contentés d’étagères, de barres de penderie et de tiroirs en push/pull ainsi qu’un range-chaussure coulissant pour celui de l’entrée. Nous avons cependant privilégié des panneaux en 25 en lieu et place du 19 et retenu l’option de mettre des fonds et des socles plutôt que les affaires reposent à même le sol. Nous nous sommes arrangés pour que les meubles n’aillent pas jusqu’au plafond et laisse une grande étagère qui fait la largeur du placard.
Tant qu’on y était, nous avons pris les portes au même endroit, c’est un peu configurable également mais dans une moindre mesure….
Bref, la commande est passée, mais nous allons encore devoir patienter au milieu de nos cartons car la livraison est prévue dernière semaine de novembre !
j'ai essayé de détailler nos erreurs car ça peut servir à d'autres !
C'est pareil, beaucoup de retard accumulé sur la lecture des différent récit, mais on essaye de rattraper ça dés qu'on peut !!
Pour la consignation c'est acté mais quel sketch ! Le CST qui ne voulais pas qu'on se charge de la consignation lors de la réception à finit par nous envoyer les documents pour qu'on les complète, pour qu'il les transmette à la CDC en notre nom... Bref, quelle perte de temps, alors que tout était prêt le jour de la réception... Mais le dossier a du se faire bouler à plusieurs reprises... J'ai un article en prévision avec plus de détail la-dessus, notamment la signature du PV de réception par le CST qui semble poser "a tord" problème pour la CDC de Nantes.
Pour les réserves, et bien ça ne se bouscule pas aux portillons, le CDT est venu faire 2 ou 3 trucs en début d'été dont on a déjà parlé. Le menuisier est venue pour la porte de garage et 2 ou trois trucs également, mais faudra qu'il revienne car la porte de rechange était abimée aussi. Il en a profité pour voir le réglage des portes intérieures qui n'était clairement pas satisfaisant et c'est toujours pas ça, mais il nous a dit qu'il ne pouvait pas mieux... Pour nous c'est pas normal, si il y a un joint, il doit servir à quelque chose... donc si réglage impossible, porte mal installée ou défectueuse... On va poser la question direct au fabricant histoire d'avoir son avis sur le problème car forcément le CST va nous dire que c'est normal, pas certain que le fabricant soit du même avis, du moins si il espère vendre d'autres portes !
Pour les problème électriques, quelqu'un doit passer vendredi, et le CDT nous a dit qu'il essayait de faire venir le carreleur en même temps, mais pas eu de news de sa part...
Début de semaine, il faut qu'on fasse les courriers d'usage au CST, Garant et à la DO pour faire le point. L'article ou je fais le point devrait sortir en même temps.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par hispalys le 14/10/2021 à 17h11
Les travaux d'aménagement du lotissement se poursuivent. Alors heureusement que la météo est de la partie, sinon je vous raconte pas le carnage !!!
Les bordures de limitation de l'enrobée ont été posées dans un lit de béton frais et le tout a été rebouché le lendemain afin que l'on puisse de nouveau passer les voitures. Comme on peut voir, mais on s'en doutait, l'allée ne ressemble plus a rien...
Sur la dernière photo, on peut voir la grille pour la récupération des eaux pluviales. On ne devrait plus avoir de problème de piscine devant la maison quand il pleut.
Bon, sinon, niveau construction, rendez-vous demain matin avec l'électricien. Il va falloir qu'on décale frigo/congé/LL/SL ce soir pour qu'il est accès aux prises, c'est top !!!! Et pour le carreleur, ben il est 17h passé et aucune nouvelle du CDT pour savoir si il a réussi à gérer pour qu'il vienne en même temps, parce que là aussi, il y a des trucs à déplacer.... Bref, on ne change pas une équipe qui perd!!!!
Autres > Autres
Par hispalys le 16/10/2021 à 11h14
Alors jeudi en fin d'après midi, comme on était sans nouvelle du CDT pour savoir si le carreleur intervenait ou pas hier matin en même temps que l'électricien, un petit coup de téléphone s'est imposé pour savoir, histoire qu'on ne se casse pas le dos a bouger les meubles pour rien.
Le CDT s'étonnait que nous n'ayons pas reçu un coup de téléphone de l'entreprise et quand j'ai proposé de les rappeler, il m'a dit qu'il s'en occupait et qu'il nous tenait informé ! Et bien aujourd'hui, on attend toujours son coup de téléphone ou son message, mais dans le doute, on avait tout bougé.........pour rien !
L’électricien, lui était a l'heure au rendez-vous hier matin pour s'occuper des circuits spécialisés, par contre, il n'était pas au courant des autres problèmes... Nan, mais sérieux, c'est vraiment des Nazes de l'organisation MF et si je mets une majuscule, ce n'est pas une faute de frappe, s'ils étaient payés à l'efficacité, ils ne toucheraient pas un kopeck! Car si le gars qui est venu hier était au courant, il serait venu avec le nécessaire.
Franchement, à ce stade, je ne sais plus si on doit en rire ou pleurer... Mais une chose est certaines, à ce rythme, c'est pas demain la veille qu'ils pourront toucher le solde !
Un petit message rapide pour signaler qu'une nouvelle intervention à eu lieu pour corriger des problèmes, il s'agit des enduiseurs, mais autant vous dire qu'on était pas très heureux !
Non seulement les gars se pointent un jour férié, mais en plus on était pas au courant !! Ils étaient en train de se balader dans le jardin et faire le tour de la maison sans être venu sonner à la porte pour se présenter et on les a aperçu à travers la baie, c'est vraiment abusé et quel manque de respect !!!
Après les petites retouches, on ne nous a rien fait signer, étrange... Peut-être qu'un doc daté du 11 novembre ferait cloche ????
Salut hispalys, si toi aussi tu veux que ton constructeur participe à la nouvelle série télévisée "Les pingouins à Autruchmania", n'hésite pas à leur fournir le bulletin d'inscription car il aurait tout sa place!
... en attendant, je te souhaite bien du courage!
Oui, il ne faut surtout pas qu'on oubli de joindre ça à la MED de levée des réserves qui doit partir, car le délai accordé de 90 jours est plus que largement dépassé.
Autres > Autres
Par hispalys le 18/11/2021 à 11h52
Notre réception a eu lieu il y a presque 6 mois maintenant et un certain nombres de réserves ont été émises le jour de la réception et dans les 8 jours. Un délai de 90 jours avait été accordé pour la levée et les 5% du solde de la construction ont été consigné à la CDC. Nous en sommes à presque 180 jours et il est temps de faire le point sur l'efficacité du CST à lever celles-ci. Une MED vient d'ailleurs de lui être adressé.
1/ Portail du garage, à remplacer
La porte de garage a été changée le 23 septembre, mais un des panneau est abimé et est a remplacer de nouveau, donc pour le moment, réserves non-levée.
3/ Microfissures des enduits, à l’angle gauche de la fenêtre du salon
Intervention le 11 novembre sans prévenir... Notre courrier pour le CST n'en fait pas mention car tapé la veille, mais c'est pas plus mal car on va pourvoir d'avantage voir le résultat une fois sec.
« Intervention sur réserve n°3 après 1 semaine de séchage. »
4/ Reprise d’enduit de l’angle gauche de la baie de trois mètres
Idem que n°3 et voilà la reprise :
« Intervention réserve n°4. »
6/ Joints de plinthe du cellier et des WC, à effectuer
Le joint acrylique qu'il manquait sous une plinthe au niveau de la porte des WC a été fait le 06 juillet mais la couleur du joint ciment au niveau du surbot n'a pas été traitée encore.
« Joint acrylique sous la plinthe. »
7/ Calorifugeage des canalisations du garage
Les canalisations ont été isolées le 06 juillet par le CDT.
« Calorifugeage des alimentations dans le garage. »
8/ Manque deux prises spécialisées
Le problème a été corrigé le 15 octobre et deux disjoncteurs on fait leurs apparitions sur le tableau.
14/ Profilé de la menuiserie de la chambre 1, à fixer
La bavette a été fixée par le menuisier lorsqu'il est intervenu pour changer la porte de garage le 23 septembre.
16/ Groupe d’extraction de la VMC dans les combles, en contact avec l’isolation, à rehausser
La VMC a été relevée par le CDT le 06 juillet également.
« La VMC a été relevée et n'est plus dans la laine de verre. »
17/ Etude thermique, étude structure, plan de calepinage du PC, plan électrique, plan de plomberie, test de perméabilité à l’air, D.P.E., attestation RT 2012 et certificat du traitement des bois de charpente, à communiquer
Le CST nous a transmis le DPE et l’attestation RT2012, mais nous somme toujours dans l'attente des autres documents et en particulier l'étude thermique dont découle la puissance de la PAC et l'épaisseur de l'isolation ainsi que du test de perméabilité à l'air.
18/ Canon de la porte de service du cellier, à remplacer
Remplacement ou montage dans le bon sens effectué par le CDT, toujours le 06 juillet.
« Remplacement du barillet de la porte cellier/garage par un de la bonne dimension. »
« Remplacement du barillet de la porte cellier/garage par un de la bonne dimension. »
19/ Jeu des portes intérieures, à régler
Alors il y a eu une tentative de réglage par les menuisiers le 23 septembre où ils ont fini par nous dire qu'ils ne pourraient pas avoir mieux... Et qu'il fallait attendre la première mise en chauffe car elles allaient gonflées, bon et bien si c'est le cas on ne manquera de levée la réserve. Pour nous deux solutions, soit ils ne savent pas faire, soit ils ne voulaient pas se faire chier car il se sont contenter de resserrer "toutes" les fiches, il ne fallait pas s'attendre a des miracles de cette façon... On se demande à quoi sert le joint dans ces conditions :
« Réglage des portes intérieures effectué. »
20/ Manque 3 clés de portes intérieures
Le CDT nous a donnéles 3 clés le 06 juillet
21/ Encadrement de la porte, à l’intérieur des WC, à fixer
Le profil de finition a été collé par le menuisier le 23 septembre et en a profité pour coller les profils de toutes les portes qui tombaient les uns après les autres. Il arrive à la même conclusion que nous, le CST, sans aucun doute pour faire des économies prend des portes fin de chantier pour des cloisons de 50 à 72 mm, alors qu'il nous a annoncé que ses cloisons font 74 dans un de ses courriers, alors si à ça, on rajoute une bande et de l'enduit comme c'est souvent le cas... ça ne tient pas !!
« Réserve 21 : Encadrement de la porte, à l?intérieur des WC, à fixer »
28/ Fonctionnement des lames du BSO, en position oblique, à traiter
Réserves levée par nous même, une des courses n'avaient pas été réglée sur le module Tyxia.
Et voilà, je pense qu'on a fait le tour et rien oublié. Bref on peut se rendre compte qu'ils sont beaucoup plus rapide a dégainer les appels de fonds que de venir solutionner les problèmes, mais il va quand même falloir accélérer le mouvement car on aimerait bien pourvoir peindre notre plafond de salle de bain et aussi que les seuils soit refait avant d'attaquer la terrasse...
On a profité du courrier pour rappelé au CST qu'il nous doit toujours 18 jours de pénalités ainsi que le remboursement des fluides pendant la construction et le serrurier.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par hispalys le 19/11/2021 à 09h47
Petite piqure de rappel, voilà ce qu'on a découvert quand on a arasé le polyane et la bande de dilatation dans la chambre 3 :
« Après arasement du polyane et de la bande de dilatation pour la chape liquide dans les chambres, voilà la surprise ! »
Autant dire que c'est marron pour poser les plinthes dans sas conditions car il y a une bosse de 15 bons mm. Quoique, nous somme presque persuadé que le constructeur aurait trouvé une solution bien dégueu pour contourner le problème à coup de mastic...
On aurait pu faire une demande de GPA la-dessus, mais avec la vitesse de réaction, pas certain qu'a ce jour les sols soient posés. Bref, on a réglé ça nous même.
Première étape, on a repéré la bosse sur le placo et on a ouvert grossièrement.
« Ouverture du placo. »
Ah le MAP, quel merveille, c'est vrai que des sorties de cloisons pour PER ça ferait moins propre.
« Forcément, ça faisait une bosse. »
Voilà les coupables. C'était prévisibles depuis le début (voir l'article où je parle du problème) mais y'a personne a un moment qui s'est dit que ça allait posé problème ?
Ensuite, on élargi l'ouverture histoire de récupéré les rails en découpant bien droit.
« On découpe proprement pour se refixer sur les rails. »
Après on s'arrange pour essayer de caler les gaines des PER en les forçant vers l'intérieur de la cloison tout en s'assurant que ce ne soit pas trop bridé et on s'assure que rien ne dépasse des plaques avec une règle. Forcément, comme il y avait une bosse, il a fallu aussi bûcher les plots de MAP.
« Après calage des gaines PER. »
Une fois que c'est bon, on repose la laine de verre.
« On remet la laine de verre. »
Et on re-plaque après avoir galéré comme y'a pas pour trouver une plaque...
« On referme l'ouverture. »
Et on contrôle pour voir si c'est OK.
« on contrôle après re-placage. »
Il ne reste plus qu'a reboucher tout ça et poser les bandes. Bon je n'ai pas retrouvé la photo...
Et pour finir et être très complet sur le sujet, on a découvert la même "merde" dans la sale de bain au pied des sorties de cloison pour la colonne de douche. Et là, on l'a découvert tard, en posant le premier carreau de faïence de 60 qui devait être axé sur la colonne de douche... L'étanchéité sous carrelage était faite donc il a fallu s'en accommoder, mais même en peignant la colle à 12 en double encollage, pas moyen d'absorber la bosse... Il a fallu tricher et à cet endroit ça n'est pas très plan...
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
44 Maison Nazairienne Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ... St Nazaire (Loire Atlantique)Par Maison BC618 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 114m² (5 pièces) Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 114m² (5 pièces) Superficie terrain : 520m²