Bonjour à tous,
4 ans après le début nous venons enfin de finaliser une grosse grosse étape de notre chantier : le terrassement !
Pour ceux qui ont suivi le chantier depuis le début, nous avons acheté un ensemble comprenant :
- un terrain qui n'était plus entretenu depuis 10 ans sur lequel se situaient des bergeries et hangars en bois. Un des hangars avait brulé et la végétation avait repris dedans. Des ronciers de 3m, des
arbres tombés de partout, etc.
- une maison d'habitation en pierre brulée, à moitié écroulée !
- une grange brulée à moitié écroulée avec encore toute la charpente au milieu dedans et en plus des arbres et plein d'autres saloperies (convoyeur, etc).
Bref nous partions de loin ...
Maintenant que nous avons fini les autres grands travaux (terrasse, bardage, grange, etc) nous nous sommes attaqués au terrassement ! En travaux de préparation nous avons fait du bois pendant quelques mois ... le temps de couper les arbres qui avaient poussé un peu partout ici et là (surtout ceux en bordure). Puis un peu de dessouchage quand c'était possible avec ma pelleteuse 4t.
Notre terrain étant fortement en pente, nous avions des murets éventrés et des talus dégueulasses un peu partout. L'objectif était donc de faire une pente douce entre la maison et le bord du chemin. L’excès de terre issue des talus du haut irait combler les ruines du bas. Néanmoins il restait une dernière difficulté : le puits.
Le remblais devrait arriver à mi-hauteur, il faut faire quelque chose.
On peut voir que nous avions déjà un peu écroulé / trié / aplanies toutes les ruines du secteur.
Décision prise : on fait au plus simple et au plus rapide ... il y en a marre. On buse.
Nous voilà enfin prêt à débuter le terrassement. Mardi 12 mai le gars et sa pelle de 17t sont là. Les grands travaux commencent !
20 minutes plus tard, le pignon de l'ancienne grange est tombé. Nous n'aurons plus à nous inquiéter du fait qu'il puisse tomber dans le chemin (public).
A la fin de cette première journée nous sommes à la fois ravis et inquiets.
Ravi de voir les choses prendre enfin tournure. Mais inquiet car la pente est si forte qu'il n'est pas envisageable de pouvoir y accéder en tracteur + gyro.
Si la solution consiste à décaisser plus il y a plusieurs difficultés à ça :
- nous avons de mal à voir si tirer la terre plus vers le haut aura pour réel effet d'adoucir la pente
- il peut y avoir du rocher dessous qui invalide complètement cette option
- notre alimentation en eau est quelque part la dessous, si nous cassons trop la pente alors elle ne sera peut être plus hors gel ... voilà nous risquons de couper le tuyau ...
C'est pourtant ce que nous allons faire. L'objectif n°1 est d'avoir un terrain facile à entretenir et ne plus avoir des centaines de m2 à faire à la débroussailleuse !
Ouf pas de rocher, ça va le faire ! Le tuyau d'eau n'a pas été touché et nous avons effleuré le grillage avertisseur.
Il sera moins profond mais ça devrait quand même le faire.
Fin de la seconde journée ! Toutes les difficultés ont été franchies !!!
3ieme journée il reste le haut et le côté de la grange.
Et voilà, en 3 jours le terrain est métamorphosé.
Activité ramassage de pierre ce weekend, le gars devrait venir passer un coup d'herse rotative la semaine prochaine histoire de finir d'égaliser tout ça.
Nous sèmerons ensuite du grain et nous laisserons le terrain tranquille pendant 1 an avant d'y mettre les chevaux.
Trop trop content de voir enfin notre bien ressembler à quelque chose. Et trop content d'enfin avoir un terrain facile à entretenir !