Cela me démangeait depuis un petit temps... alors c'est parti les amis, je vous raconte!
Mais chut ... je garde quelques cartes

dans ma main!
Ces dernières semaines, le nouveau conducteur des travaux alias le directeur d'exploitation a pris les choses en main pour gérer les différents fronts explosifs de notre construction. ENFIN!
Fermez les yeux, je vais même lui envoyer des bouquets de fleurs!
Car oui, en répondant dans les 24h à nos questions et en ne laissant pas le lait sur le feu, ça évite le débordement, les erreurs et les situations explosives.
Jumelé au fait, que nous avons la sensation qu'il a enfin pris conscience du carnage de notre construction ...
Bon, pour ce qui est de se faire petit et d'accepter sans rechigner des travaux supplémentaires, c'est pas encore ça! Il reste encore une semaine pour progresser!
C'est dit, passons aux choses sérieuses!
Sur le front des travaux :
Le carrelage et la faïence ont été achevés. Un artisan qui semble aimer son travail et le travail bien fait ... ça change! Merci à lui!
Au passage, fini la convivialité avec les toilettes ouvertes sur le salon...
Nous avions également alerté notre constructeur sur le fait que la dalle de l'étage n'était pas plane et qu'elle faisait office de pédiluve quand la toiture n'était pas encore posée.
Malgré une réticence persistante ... le carreleur a donc été missionné par les Maisons Bernard Jambert pour réaliser le ragréage sur les 3/4 de la dalle de l'étage.
En discutant avec lui, il nous a quand même dit qu'il y avait des écarts de 4 à 5 mm à certains endroits de la dalle!
Je pose cependant un petit

dans les combles.
L'électricité et la plomberie sont presque quant à eux, quasiment achevées. Nous avons reçu le CONSUEL et avons rendez-vous demain pour la mise en service électrique avec un technicien ENEDIS.
L'occasion de mettre en chauffe ...
Les menuiseries ont été posées par un artisan également fort consciencieux qui connaissait notre histoire.
Des ardoises cassées ont été remplacées... mais il en reste à repositionner!
Les travaux de raccordement au réseau des eaux pluviales sur la partie publique ont été achevés et les 3 tas de gravats que nous avions faits, ont été enlevés au prix d'une passe d'armes inconcevable...
1/
nous avions copieusement nettoyé les fientes laissées par les artisans successifs sur le terrain : les restes de brûlis, les plastiques, les gravats, les galettes, les fers et les petites cuillères ... nettoyage réalisé avant que la terre issue de l'excavation des terres des fondations ne soit étalée autour de la maison.
2/ Le paysagiste étale la terre, lors des deux heures octroyées...
3/ nous ratissons, motobinons, ramassons et faisons 3 jolis tas de gravats/pierres/fers ... le Directeur d'Exploitation, au fil des jours, nous regardant monter ces trois tas!
4/ nous demandons gentiment aux Maisons Bernard Jambert de bien vouloir enlever ces trois tas ...
Nous pensions, que par simple courtoisie et à la vue de la situation, les Maisons Bernard Jambert auraient accouru pour nous évacuer ces 3 tas! Que nenni!
La réponse du conducteur des travaux : "je vais chaque jour sur le chantier, ce que je vois ressemble plus à des pierres que vous avez extraites en nettoyant votre terrain. Toutefois, s'il subsiste des gravats de chantier, nous les évacuerons."
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils traitent leur relation clientèle. Une catastrophe.
Bref, nous avons répondu que les terres/cailloux/gravats amassés en 3 tas, étaient le fruit de notre ramassage manuel, suite à l'étalement des déchets et des pierres/terres issues de l'excavation lors des fondations.
Nous avons donc fait simplement le tri qu'ils n'ont pas fait...
Il a donc fallu leur rappeler que l'évacuation des terres était simplement comprise dans le contrat.
Et vous savez quoi ...? et bien ils ont évacué les 3 tas! MERCI!
Bon, je continue sur ma lancée pour repasser un petit message personnel avant la réunion des 95%, histoire d'éviter ou non une réserve.
Il est prévu au contrat : des
LAMPES.
Mais alors, me direz-vous qu'est-ce qu'une lampe?
Pour nous éclairer, (principe d'une lampe

), rien de mieux que de trouver la définition dans le dictionnaire!
Du latin "lampas" une lampe : Appareil d'éclairage constitué par l'AMPOULE et l'appareillage ; luminaire.
Merci donc de mettre des ampoules aux appareillages pour être conforme au contrat ... et c'est mieux pour tester le bon fonctionnement des appareillages!
Sinon, le nouveau conducteur des travaux a constaté et nous a indiqué qu'il manquait un robinet de puisage intérieur pour être conforme au contrat. Point mineur.
Mais, il reste un point d’achoppement : les spectres.
La réponse qui nous est formulée : "il faut attendre la mise en chauffe de la maison, mais il y a des solutions".
Ah bah très bien, n'attendons pas la réception pour mettre en place les solutions, car les maisons de mes voisins, ça fait 20 ans qu'elles chauffent et il y a encore des spectres!
Vu qu'ils sont joueurs, et pour vraiment les inciter à trouver une solution, nous avons sorti un petit

.
Ainsi, nous leur avons transmis le constat d'huissier que nous avons fait établir, à l'aide des photographies que nous avions prises, avec l'application NO CONTEST.
On verra la suite, mais ça alourdit gentiment la balance!
Sur le front de l'administratif! Attention ça tire en rafale!
Vous vous souvenez donc que le 7 décembre 2021, les Maisons Bernard Jambert nous annonçaient un arrêt de chantier du fait de la rupture d'approvisionnement du carrelage : un
cas de force majeure selon eux.
Repoussant d'autant le délai contractuel, les pénalités...
L'enjeu ici, étant de faire invalidité l'arrêt de chantier pour faire valoir nos droits notamment sur les pénalités.
Le 7 janvier 2022, les Maisons Bernard Jambert nous indiquent que le chantier reprend!
Entre temps, nous avions balayé le cas de force majeure et invoqué une mauvaise gestion et anticipation.
Puis, les Maisons Bernard Jambert ont tenté de nous rejeter la faute ... avec notre carrelage "exotique".
Ils nous ont aussi indiqué qu'ils avaient regroupé différents travaux dans un même avenant et qu'ils auraient pu faire, alors, plein d'avenants repoussant d'autant la date contractuelle!
J'ai envie de vous dire : mais oui, vous êtes vraiment trop gentils ... ou vraiment trop "

".
Encore une fois, nous avons balayé cette théorie et avons gentiment rappelé à l'oral que leurs propos n'étaient selon nous, pas recevables, puisqu'ils ont eu plus de 5 mois pour commander le carrelage.
L'histoire s'en est arrêtée là, nous avons obtenu gain de cause sur l'ensemble des points que nous invoquions.
La date théorique de réception contractuelle est maintenue.
Les pénalités de retard sont déduites de l'appel de fonds des 95%.
L'expert les assistera, eux, à la construction et pas nous.
Les 5% seront consignés à la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Et nous avons reçu ce jour, la convocation à la réception!
Oh non, Gib, ne reste pas sur ça ... on veut encore un peu d'actions!
Okay okay ... je vous livre ce que nous n'avons pas eu besoin de dire, pour qu'ils comprennent qu'il faut arrêter de prendre les clients pour des guignols.
1/ Nous avions connaissance de nombreuses informations que nous étions allées glaner auprès du fournisseur de carrelage ... et notamment la date de leur commande.
2/ Nous n'avons pas non plus eu besoin de rappeler que nous avions envoyé notre bon de commande avant la date indiquée dans le contrat...
3/ Et le bouquet final ... et bien oui : les travaux ne se sont jamais arrêtés comme ils le prétendent!
Le 21 décembre, alors que le chantier était censé être arrêté ... une livraison et une pose peu visible a été effectuée! Quand je vous dis peu visible ... je veux bien-sûr vous parler de la livraison et la pose de l'
escalier!
Ni une ni deux, petite photographie sur l'application NO CONTEST que nous gardions bien au chaud au cas ou ils persisteraient dans leur ...
Les choses tardant à se décanter, nous avons ressorti un petit

et avons réalisé un constat d'huissier.
Je vous rassure, j'ai un contrat illimité chez l'huissier et j'en ai d'autres en stocks!
Sur le front de la réception!
Nous avons mis en demeure les Maisons Bernard Jambert de ne nous livrer la maison et avons sollicité également le garant. Nous avons aussi rappelé que la cuisine serait livrée et stockée début mars dans la maison!
En effet, en octobre, lors du métré de la cuisine et avec l'aval de l'ancien conducteur des travaux, nous avions convenu de cette date avec le cuisiniste : pour se laisser de la marge.
Les Maisons Bernard Jambert nous ont répondu qu'ils ne pouvaient stocker la cuisine dans la maison pour des questions d'assurance. Ils nous ont donc proposé d'accélérer les choses et, avec anticipation.
Ainsi donc, le technicien ENEDIS fait la mise en service demain et nous avons RDV pour valider les 95% vendredi soir avec le nouveau conducteur des travaux!
Nous avons également reçu la convocation officielle à la réception par courrier AR. Nous l'avions demandée.
Alors, ce qui est magnifique, c'est que les Maisons Bernard Jambert, nous demandent par écrit, de régler les 95% avant la réception : sinon il n'y aura pas de remise des clés le 02 mars 2022!
Sur l'appel de fonds des 95%, c'est pourtant indiqué que nous avons jusqu'au 5 mars pour payer... mais surtout : encore faut-il que le stade soit validé!
OH mais c'est pas bien ça!
Ça a comme l'odeur et le goût du chantage au clé mais ... assumé!
Par pitié, nous sommes contraints de payer pour pouvoir rentrer dans notre maison!
Umm ... article 312-1 du code pénal
Donc on va arrêter le numéro des guignols.
On veut bien être sympa et payer avant la réception mais à la condition que les travaux majeurs soient réellement faits!
Devons-nous encore rappeler ici, que c'est bien le client qui réceptionne et non pas le constructeur.
Car, avec cette construction je suis devenu une tête froide dans une tête brûlée, nous nous rendrons donc le mercredi 2 mars 2022, accompagnés d'un huissier de justice, pour procéder à la réception de notre maison.
Au plaisir,