Ce que tu dis me rassure mais en effet, je pense que Mr Pipa sait faire la part des choses, et si vraiment des choses déconnantes sont réalisées, il soulevera le problème, j'en suis convaincue
Félicitations pour toutes ces belles avancées!!
Moi aussi j'ai soulé mon commercial pour budgétiser plein d'options à son stade, plutôt qu'à la map.
Donc la map devrait se passer plutôt rapidement je pense.
En plus, j'aurai une installation électrique traditionnelle, avec rendez-vous avec l'électricien une fois les cloisons du bas posées. Donc c'est également ça qui ne sera pas à voir à la map.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Max&Laety60 le 06/02/2022 à 01h51
Salut à tou(te)s !
Aujourd'hui, passage sur le terrain pour tracer le futur chemin d'accès
Décaissement prévu mardi matin, et livraison de caillasse l'aprèm.
On est passés en mairie ce matin pour déposer la DOC en 3 exemplaires.
Du concret, enfin du concret !
On attend désormais de connaître le ptit nom de notre CDT
Lundi j'appellerai MS pour les informer des derniers événements, je pense qu'on obtiendra les garanties nominatives une fois la DOC signée et retournée par le Maire, donc logiquement ça ne devrait plus tarder ^^
En attendant, je vous laisse avec cette petite photo ! A très vite pour la suite
Préparation > Administratif
Par Max&Laety60 le 11/02/2022 à 22h41
Salut à tou(te)s,
Bientôt 1 semaine de passée, et il y en a eu des news ^^
Alors pour commencer, nous sommes retournés sur le terrain lundi soir afin de tendre une corde bien plus fiable que le rubalise qui virevoltait avec les forts vents qu'on a pu avoir..
Et puis on a repassé un petit coup de bombe pour que l'emplacement à décaisser soit bien marqué.
A notre arrivée, nous apercevons une voiture de chez Maisons Sésame stationnée juste en face de notre terrain (on se doute que c'est pour nous, il nous semble être les seuls avec ce constructeur dans notre lotissement..). Et effectivement c'est bien pour nous : il s'agit de leur géomètre, venu prendre les mesures du TN !
Cool, c'est donc que ça avance de leur côté même si on n'avait pas trop de news..
Mardi matin : décaissement effectué (5x5m sur 30cm). Géotextile classe IV posé ensuite par nos soins. Et l'après-midi, livraison de caillasse que nous avons géré nous aussi via la carrière du coin (13.4T de GNT en 0/31,5).
C'est monsieur qui s'est ensuite chargé de tout bien étaler et compacter correctement (moi j'ai dû donner que 10 ou 20 malheureux coups de pelle et râteau, je gérai notre petite en même temps à côté dans la poussette qui une fois son boudoir terminé, me faisait bien comprendre qu'elle en avait marre qu'on ne s'occupe pas exclusivement d'elle.. lol)
Mardi soir, hop hop hop, petit mail à ma gestionnaire et mon commercial avec les photos du compteur posé, de l'accès de chantier opérationnel, et de la DOC signée par le Maire. J'en profite pour leur demander de nous transmettre dès que possible, les attestations de garanties nominatives..
Mercredi matin, la gestionnaire me confirme la bonne réception du mail et nous informe qu'elle transmet aux services compétents. Puis vient ensuite la petite douche froide : alors que je suis au boulot, je reçois un appel d'un numéro que je ne connais pas, mais dont les chiffres ne me semblent pas totalement inconnus..
Le service des appels de fonds de chez Maisons Sésame, dont l'interlocutrice m'explique (d'une manière un peu trop sèche à mon goût de prime abord), que nous n'aurions jamais dû procéder à la DOC nous-mêmes sans les en avertir, et que du coup, cela va être compliqué de rattraper le coup pour pouvoir obtenir les attestations nominatives..
Je me décompose sur place... D'autant que je précise à mon interlocutrice que c'est après accord oral lors de la MAP que nous nous sommes permis de procéder ainsi.
Je me souviens parfaitement avoir demandé (et mon chéri me l'a confirmé le soir aussi) : "du coup, comme nous avons le chemin d'accès à charge clients, pouvons-nous procéder au dépôt de la DOC en mairie nous-mêmes juste avant?". Ce à quoi on nous avait répondu que oui... Elle me soutient que ce n'est pas possible.. Bref, passons...
Moralité, erreur monumentale à ne jamais commettre !!! NE JAMAIS FAIRE LA DOC VOUS MEMES ! VOYEZ AVEC LE CONSTRUCTEUR OU OBTENEZ UNE REPONSE OUI OU NON ECRITE DE SA PART AU PREALABLE ! (Ça evitera les malentendus)..
Bon, je m'excuse quand même en bonnes et dues formes par mail auprès de mes interlocutrices de MS, car bon du coup, ça cause des désagréments, des contre-temps, j'en suis bien consciente..
Et mercredi soir, ouf, petit message de la gestionnaire qui me dit que les nouvelles devraient être bonnes.. on attend quand même confirmation...
Jeudi matin : gentil petit message de la dame des ADF : avis favorables des assurances, et elle me transmets les attestations nominatives en meme temps !!! Ouuuuuf (danse de la joie)
Et enfin, ce soir (vendredi) : appel de notre CDT pour nous informer qu'il souhaite nous rencontrer sur le terrain la semaine prochaine !!
Nous convenons ensemble de lundi 14.02 à 9h.
Avant de raccrocher, j'en profite quand même pour lui demander son nom (je ne vais quand même pas l'appeler que "Mr CDT MS" dans mon répertoire..).
Il s'agit donc de Mr Bast**ni (si quelqu'un parmi les forumeurs l'a déjà eu, nous sommes preneurs d'avis, bien que nous nous ferons évidemment le nôtre au fil de ces prochains mois)
« Fin de la phase administrative : BILAN ! Travaux imminents »
Préparation > Autres
Par Max&Laety60 le 11/02/2022 à 22h50
Alors globalement, cette phase fut loooongue et moralement un peu éprouvante, mais ceci ne fut pas du ressort de Maisons Sésame quand on en fait le bilan dans sa globalité
Nous avons plus des 3/4 du temps, toujours obtenue une réponse relativement rapide suite à nos diverses sollicitations. Quelques légers couacs pendant la phase dépôt de PC, mais il fallait aussi tenir compte du départ de notre ancienne gestionnaire (Axelle F***cade) et la prise de relais du coup par la nouvelle (Patricia D****mont), supervisée par Mme Ma**eu.
Sans oublier notre commercial Franck Gio****ni qui lui, est toujours là (plus de 20 ans de maison me direz-vous hihi).
Bon par contre petit "-" du côté de la gestion du dépôt de PC.. si on n'avait pas veiller au grain, il manquait des pièces importantes pour l'instruction (pcmi 9 et 10 de mémoire.. et une autre je ne sais plus laquelle), pas le bon nombre d'exemplaires etc..
La viabilisation des terrains et réception des travaux par la mairie fut fastidieuse puis vinrent ensuite nos soucis avec les histoires de budget / banques...
Bref ! Nous sommes désormais prêts pour attaquer cette seconde phase , accompagnés de Mr Bast**ni qui sera chargé de coordonner l'intervention des sous-traitants de notre chantier, ainsi que de Mr Pipa qui sera là pour nous aider à ce que le chantier se déroule le mieux possible et dans les règles de l'art !
Rien contre Maisons Sésame biensûr, simplement, ayant déjà eu une (pas très bonne) expérience de la construction, nous savons que certains sous-traitants font parfois des erreurs qui peuvent avoir des répercussions que bien des années après. Donc voilà !
Ceci étant dit, je reviendrai vers vous lundi pour vous raconter la rencontre avec notre CDT avec lequel nous espérons pouvoir former une "équipe" si je puis dire, pour les mois à venir
En espérant un déroulement de chantier plutôt serein, sans trop de mésaventures, et au bout du chemin, une beeeelllle et grande maison !
Bonjour, je vais suivre votre récit, je vais faire construire également avec M.S dans le 95. Sinon vous avez un très beau projet.
Très bonne continuation.
Salut Bensam, et bienvenue sur notre récit
Je te souhaite un beau projet à toi aussi alors ! A quelle étape du projet en es-tu ?
Et sais-tu si tu vas te lancer dans la rédaction d'un récit?
Au plaisir en tout cas
Bonjour, je vais suivre votre récit, je vais faire construire également avec M.S dans le 95. Sinon vous avez un très beau projet.
Très bonne continuation.
Merci Max&Laety60 pour ton message, je me tâte encore si je fais faire un récit car je me dis que cela peut servir à d'autres comme les récits m'ont été très utiles et instructifs étant que je ne connaissais rien en matière de construction.
Sinon j'ai fini la partie administrative bientôt le concret
Effectivement ça a du bon de partager cette aventure, autant pour soi que pour les autres je trouve
Je trouve que le forum est vraiment bien fait. Certes la création d'un récit demande du temps et de l'investissement, mais c'est top pour le partage d'expérience, les bons conseils, les bonnes adresses et j'en passe.
Et puis quand l'aventure sera finie, on en gardera un souvenir (impression de nos articles).
J'avais fait ça mais via un blog lors de ma 1ere construction.
Qui est ton commercial si ce n'est pas indiscret ? Ta MAP a déjà eu lieu?
Bon dimanche à toi, à bientôt
Merci Max&Laety60 pour ton message, je me tâte encore si je fais faire un récit car je me dis que cela peut servir à d'autres comme les récits m'ont été très utiles et instructifs étant que je ne connaissais rien en matière de construction.
Sinon j'ai fini la partie administrative bientôt le concret
Alors mon commercial est L.S et la MAP a eu lieu le même jour que toi pour la première partie on a eu une autre qqs jours après car W.F devait partir, on aurait pu se croiser.
J'attends d'avoir des nouvelles de M.S surtout du CDT, pourrais tu stp m'envoyer le nom complet du tien par mp stp.
Donc je te suis de qqs jours
[quote="Max&Laety60"]Effectivement ça a du bon de partager cette aventure, autant pour soi que pour les autres je trouve
Je trouve que le forum est vraiment bien fait. Certes la création d'un récit demande du temps et de l'investissement, mais c'est top pour le partage d'expérience, les bons conseils, les bonnes adresses et j'en passe.
Et puis quand l'aventure sera finie, on en gardera un souvenir (impression de nos articles).
J'avais fait ça mais via un blog lors de ma 1ere construction.
Qui est ton commercial si ce n'est pas indiscret ? Ta MAP a déjà eu lieu?
Bon dimanche à toi, à bientôt
[quote="Bensam"]Merci Max&Laety60 pour ton message, je me tâte encore si je fais faire un récit car je me dis que cela peut servir à d'autres comme les récits m'ont été très utiles et instructifs étant que je ne connaissais rien en matière de construction.
Sinon j'ai fini la partie administrative bientôt le concret
Je rattrape mon retard sur les récits de tous les copains du Fofo que je suis.
Et je ne vois tes articles que ce soir pour cause de très grosse semaine au boulot (et un peu sur le chantier aussi)
Et j'ai envie de te donner un conseil: ne te laisse pas faire la morale par je ne sais quelle secrétaire de Maisons SESAME.
Le maître d'ouvrage, c'est toi. Et la DOC, c'est ta responsabilité. N'hésites pas à marquer ton territoire dès le début. Avec courtoisie, certes, mais fermement.
Mon expérience et la lecture des expériences de bien d'autres forumeurs me conduit à dire que si tu te laisses molester dès le début, ton CST va prendre l'ascendant et te faire passer des vessies pour des lanternes.
En tout cas, bravo pour le boulot accompli.
Le chemin d'accès à la main, ça n'est pas rien.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut Max&Laety60
Bon démarrage, c’est enfin le concret qui arrive !!
Avec mr pipa tout se passera très bien.
+1 avec pjtCourdimanche
Heu … leurs géomètres est passé bosser sur le terrain donc c’est normal de déposer la doc .
C’est la loi , donc la gestionnaire elle devrait juste s’occuper de son travail au lieu de dire des bêtises.
Le top départ des délais de construction est fait .
pjtCourdimanche merci pour ton message !
En fait y avait un cumul le jour où la nana de chez MS m'a balancé ça (recidive des soucis de santé de notre puce...), donc j'étais déjà pas tip top ce jour là.. Mais en effet, après prise d'avis à droite à gauche, la plupart m'ont assuré que l'on n'avait pas fait une bêtise loin de là ! Ce qui me désole surtout, c'est qu'on me soutienne mordicus qu'on n'a JAMAIS pu nous dire OK à ce sujet... alors que nous sommes 2 à l'avoir entendu
Bref cette affaire est close en tout cas.
T'inquiète que pour la suite, je suis pas née de la dernière pluie ! Haha. Entre l'expérience perso, les copains du fofo, et l'aamoi, la protection juridique, Mr Pipa, et qqs proches bien placés pour savoir aussi de part leur profession on ne nous prendra pas pour des c*uillons enfin, je l'espère
Vraiment contente de voir les avancées de ton côté en tout cas ! Bonne soirée ^^
Merci pour ton message Fati78
Leur géomètre est en effet passer prendre des mesures, mais n'avait pas un matoss de fou non plus donc c'est peut-être pour ça qu'eux voulait attendre un peu avant la DOC.. Je ne sais pas.. :/
C'était surtout nous le mardi avec la minipelle qui débarquait puis le camion de presque 30T que ça craignait si on avait pas déposé au préalable la déclaration en mairie.
Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre et rapidement
Salut Max&Laety60
Bon démarrage, c’est enfin le concret qui arrive !!
Avec mr pipa tout se passera très bien.
+1 avec pjtCourdimanche
Heu … leurs géomètres est passé bosser sur le terrain donc c’est normal de déposer la doc .
C’est la loi , donc la gestionnaire elle devrait juste s’occuper de son travail au lieu de dire des bêtises.
Le top départ des délais de construction est fait .
Préparation > Autres
Par Max&Laety60 le 14/02/2022 à 11h19
Ce jour de St Valentin était marqué par la rencontre avec notre CDT.
Arrivé à l'heure prévue , nous faisons les présentations brièvement.
Il nous explique d'emblée qu'il a des documents à nous faire signer pour la DOC.
Du coup on lui explique où on en est, le fait que la DOC est déjà faite et reçue signée du Maire. Il nous dit qu'il est pourtant censé nous faire signer ces papiers aujourd'hui, on lui répond "OK de toute façon mieux vaut les signer pour rien que ne pas les signer du tout vu que de toute façon c'est fait"..
Et là au moment de signer les papiers, on s'aperçoit que ça ne correspond pas du tout.. en gros, c'est la validation de l'implantation de la maison
Euh... bah nan en fait on va pas signer ça aujourd'hui puisque rien n'est implanté .
Bon réflexe du CDT du coup, il a appelé notre gestionnaire et c'est réglé.. En fait ya eu un couac sur le plan administratif vu qu'on a brûlé les étapes en faisant la DOC nous-mêmes.. du coup notre dossier lui a été transmis vendredi, il pensait donc lui aussi que l'implantation serait déjà faite.
Et bon point pour lui aussi, il a eu notre dossier vendredi et dans la foulée le soir à 19h, il nous appelait pour fixer ce rdv _ plutôt bien réactif
Il nous a informé qu'il ferait intervenir ACR terrassement pour creuser nos fondations.
Les avis semblent globalement bons pour cet intervenant. Donc à voir...
A priori implantation prévue avant la fin du mois donc le reste devrait suivre rapidement
Heureuse de ces avancées ! En effet la DOC elle court dès le passage du géomètre. Notre CDT était venu le même jour signer la DOC donc on a pas eu à se poser des questions
Je te confirme, MS au niveau administratif ils sont pas au top mais la suite ça devrait rouler. Je ne connais pas ton CDT.
Parmi les personnes citées, je ne connais que la responsable des gestionnaires.
Et la Nana de la compta... Bah elle est à la compta... Elle ne maîtrise pas vraiment la construction de ce que j'ai pu constater après qlq échanges (courtois) téléphoniques.
Allez c'est parti !! Le boulot lenpre'd un temps de dingue mais j'essaye de te suivre ainsi que les copains mais je cumule du retard lol.
Tu as le même terrassier que moi finalement, il est intervenu ce matin de mon côté pour ouvrir le mur.
C'est une entreprise familiale, pour l'instant comprehensifs,arrangeants et ponctuels.
Sinon ma mairie me dit que la DOC doit être faite à partir du moment que les travaux ont commencé donc suite à la démolition du mur.
Étant donné ta petite aventure sur le sujet je vais probablement leur demander confirmation par mail car à la MAP ils m'avaient donné leur accord un peu comme toi.
Excellente journée
Coucou ma Dream2010-78 et merci pour ce petit message ! T'inquiète je me doute que tu ne chômes pas lol
Nous avons déposé la DOC nous-mêmes le samedi 5... leur géomètre passait le lundi 7 (sans qu'on en soit informés au départ, c'est juste qu'on était au bon endroit au bon moment comme dirait l'autre...). Et le 8 nous réalisions le chemin d'accès.
Ce soir z'homme est repassé par le terrain et il y avait encore quelqu'un de chez Maisons Sésame qui arrivait (facile à deviner car véhicule avec logo ). Mais qui est reparti immédiatement puis semblait revenir après son départ.. suspense
Juste pour préciser au cas oû : on est gentils et on ne mord pas hein
Heureuse de ces avancées ! En effet la DOC elle court dès le passage du géomètre. Notre CDT était venu le même jour signer la DOC donc on a pas eu à se poser des questions
Je te confirme, MS au niveau administratif ils sont pas au top mais la suite ça devrait rouler. Je ne connais pas ton CDT.
Parmi les personnes citées, je ne connais que la responsable des gestionnaires.
Et la Nana de la compta... Bah elle est à la compta... Elle ne maîtrise pas vraiment la construction de ce que j'ai pu constater après qlq échanges (courtois) téléphoniques.
Allez c'est parti !! Le boulot lenpre'd un temps de dingue mais j'essaye de te suivre ainsi que les copains mais je cumule du retard lol.
Salut Bensam, eh oui finalement même terrassier que vous ^^
Cool pour cette première impression, pourvu que cela dure.
Pour la DOC je n'en démordrai pas : on nous avait dit OK à la MAP !...
Par contre je suis étonnée que MS ne l'ai pas encore faite pour votre projet alors qu'ils font intervenir leur terrassier.. Légalement, à partir du moment où des engins arrivent sur ton chantier, il faut que la DOC soit faite..
Tu as raison, envoies vite un petit mail pour avoir confirmation
Tu as le même terrassier que moi finalement, il est intervenu ce matin de mon côté pour ouvrir le mur.
C'est une entreprise familiale, pour l'instant comprehensifs,arrangeants et ponctuels.
Sinon ma mairie me dit que la DOC doit être faite à partir du moment que les travaux ont commencé donc suite à la démolition du mur.
Étant donné ta petite aventure sur le sujet je vais probablement leur demander confirmation par mail car à la MAP ils m'avaient donné leur accord un peu comme toi.
Excellente journée
Hello Max&Laety60 ,
Je voulais te demander si tu avais fait une G2 pour ton terrain, ? si ce n'est pas le cas ton terrain est comment au niveau argileux par rapport à la G1 qui a ete faite par le vendeur
De mon côté, il y a eu un technicien de M.S qui est venu sur le terrain mais je n'ai pas vu son rapport, cela a été ton cas ?
Et dernière question désolée , tu auras quoi comme fondation et VS?
Je suis en plein doute juste avant cette partie cruciale de la construction
Merci pour tes retours
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Hello Max&Laety60 ,
Je voulais te demander si tu avais fait une G2 pour ton terrain, ? si ce n'est pas le cas ton terrain est comment au niveau argileux par rapport à la G1 qui a ete faite par le vendeur
De mon côté, il y a eu un technicien de M.S qui est venu sur le terrain mais je n'ai pas vu son rapport, cela a été ton cas ?
Et dernière question désolée , tu auras quoi comme fondation et VS?
Je suis en plein doute juste avant cette partie cruciale de la construction
Merci pour tes retours
Salut
Les fondations sont différentes un terrain à l’autre ,même si ils sont a 10m l’un de l’autre.
Il faut absolument faire une g2 , la g1 est la juste pour donner une petite idée du sol mais rien de plus .
Ma g1 et ma g2 n’ont pas grand chose a voir .
Merci Fati78 pour ce retour dans ton cas tu as quel type de sol et quelle fondation et VS t'ont été préconisés?
A mon stade est-ce qu'il n'est pas trop tard, début du concret peut être dans un mois, ne connaissant rien au début et au fur et à mesure de m'abreuver des expériences des autres, je me dis que la G2 doit être indispensable mais alors pourquoi le cst ne m'a pas demandé de la faire surtout que j'ai un terrain perméable (47k(mm/s)) et voilà la recommandation de la G1 :
Pavillon individuel ou bâtiment sans sous-sol :
- En prenant l’hypothèse d’un Rez de Chaussée situé au même niveau que celui de la cote du
terrain actuel, une solution de fondations superficielles peut-être envisagées dans les argiles sableuses
marron. En raison de sols fortement sensibles au retrait gonflement, une mise hors dessication de -1,5
m/TF sera d’ores et déjà à respecter (encastrement et ancrage à déterminer en mission G2 AVP). Le type
de fondation sera lui aussi déterminé en mission G2 AVP.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Merci Fati78 pour ce retour dans ton cas tu as quel type de sol et quelle fondation et VS t'ont été préconisés?
A mon stade est-ce qu'il n'est pas trop tard, début du concret peut être dans un mois, ne connaissant rien au début et au fur et à mesure de m'abreuver des expériences des autres, je me dis que la G2 doit être indispensable mais alors pourquoi le cst ne m'a pas demandé de la faire surtout que j'ai un terrain perméable (47k(mm/s)) et voilà la recommandation de la G1 :
Pavillon individuel ou bâtiment sans sous-sol :
- En prenant l’hypothèse d’un Rez de Chaussée situé au même niveau que celui de la cote du
terrain actuel, une solution de fondations superficielles peut-être envisagées dans les argiles sableuses
marron. En raison de sols fortement sensibles au retrait gonflement, une mise hors dessication de -1,5
m/TF sera d’ores et déjà à respecter (encastrement et ancrage à déterminer en mission G2 AVP). Le type
de fondation sera lui aussi déterminé en mission G2 AVP.
Merci
Sur ta g1 ils préconisent déjà une g2 et ils précisent que tes fondations seront au min à 1.5m .
Je pense sincèrement que tu devrais faire la g2 pour être sur d’avoir de bonne fondations.la g2 est a tes frais .
Ma g1 préconisée 0.80m et ma g2 1.20m .
Le constructeur ne la fait pas car se n’est pas obligatoire et que si la g2 préconise des fondations plus coûteuses ils seraient obligés de la suivre et donc avoir un surcoût a ses frais .
Alors ils m'ont mis un VS à 5 rangs en 55*30
Et tu as fait la G2 avant ton CCMI ? Je poses la question car si cette étude me préconises une hauteur supérieure et d'autres fondations cela sera bien à la charge du cst à ce que j'ai vu.
Sinon je suis preneuse du nom de l'entreprise qui a faite ta G2 et si cela n'est pas indiscret combien cela t'as coûté ? Tu pourrais me l'envoyer par mp
Merci
quote="Fati78"]
Merci Fati78 pour ce retour dans ton cas tu as quel type de sol et quelle fondation et VS t'ont été préconisés?
A mon stade est-ce qu'il n'est pas trop tard, début du concret peut être dans un mois, ne connaissant rien au début et au fur et à mesure de m'abreuver des expériences des autres, je me dis que la G2 doit être indispensable mais alors pourquoi le cst ne m'a pas demandé de la faire surtout que j'ai un terrain perméable (47k(mm/s)) et voilà la recommandation de la G1 :
Pavillon individuel ou bâtiment sans sous-sol :
- En prenant l’hypothèse d’un Rez de Chaussée situé au même niveau que celui de la cote du
terrain actuel, une solution de fondations superficielles peut-être envisagées dans les argiles sableuses
marron. En raison de sols fortement sensibles au retrait gonflement, une mise hors dessication de -1,5
m/TF sera d’ores et déjà à respecter (encastrement et ancrage à déterminer en mission G2 AVP). Le type
de fondation sera lui aussi déterminé en mission G2 AVP.
Merci
Sur ta g1 ils préconisent déjà une g2 et ils précisent que tes fondations seront au min à 1.5m .
Je pense sincèrement que tu devrais faire la g2 pour être sur d’avoir de bonne fondations.la g2 est a tes frais .
Ma g1 préconisée 0.80m et ma g2 1.20m .
Le constructeur ne la fait pas car se n’est pas obligatoire et que si la g2 préconise des fondations plus coûteuses ils seraient obligés de la suivre et donc avoir un surcoût a ses frais .[/quote]
Salut Bensam,
Pas de g2 pour nous.. je sais, c'est sûrement une grosse erreur, mais nous en assumons la pleine responsabilité.
Soit disant qu'un technicien passe sur le terrain en effet. J'ai eu droit à la même chanson lors de ma 1ere construction, et je n'ai jamais vu en effet les résultats de leur intervention (ni avec Maisons Phenix il y a 10 ans, ni avec Maisons Sésame cette fois-ci)... En revanche ils m'avaient demandé de leur fournir la G1 du lotisseur et suite à cela évidemment, avant signature ccmi, ils avaient modifier les fondations et le VS de base qui étaient bien inférieurs..
Nous avons un sol à tendance argileuse effectivement. Tout comme le terrain de ma maison actuelle. Ici nous étions à 4 rangs de VS avec des fondation en 30x50. Et la nouvelle maison aura un VS de 6 rangs et des fondations en 30x55. Par contre c'est moi qui ai fait intervenir mon propre hydrogéologue pour mon étude de sol en vue de l'assainissement individuel (Mr Pomerol, qui s'était déjà occupé de mon étude pédologique il y a 10 ans). J'ai pu échanger avec lui au sujet de notre terrain, j'étais présente lors de ses carotages et lorsque je lui évoquais les dimensions de nos fondations et VS, il semblait OK. Voilà pourquoi j'ai choisi de ne pas faire de G2, et je le redis, nous en assumons la responsabilité
La g1 faite par le lotisseur préconisait si mes souvenirs sont bons, une assise des fondations à 1,50m, donc nous y serons (0,3m + 1,2m) _ mais une fois encore, comme le précise Fati78, la g1 et la g2 peuvent avoir des recommandations différentes..
La g2 est effectivement à tes frais, mais si elle révèle la nécessité de fondations plus onéreuses, elles seront à la charge de ton cst !
Concernant la modif de PC, j'ai quand même un léger doute, car sur les plans de PC apparaissent les fondations donc ça mériterait de demander l'avis au service d'urbanisme de ta future commune de résidence
Pour info M.S a demandé une étude pedologique en plus de la G1 à nos frais.
Sinon je me suis renseignée et tant que l'extérieur ne bouge pas, pas de modification de PC.
Après de mon côté, en allant sur le terrain après l'abattage des arbres, je me suis rendue compte que le sol était un peu marécageux, c'est pour cela que je réfléchissais à la G2 très fortement, donc affaire à suivre
Merci à toutes pour vos réponses sur le sujet.
Te concernant avant le terrassement, le géomètre va revenir pour l'implantation ? ,car à ce que j'ai compris il est venu 2 fois mais il n'a rien fait, c'est bien cela, et il faut bien votre presence ?
Salut Bensam,
Pas de g2 pour nous.. je sais, c'est sûrement une grosse erreur, mais nous en assumons la pleine responsabilité.
Soit disant qu'un technicien passe sur le terrain en effet. J'ai eu droit à la même chanson lors de ma 1ere construction, et je n'ai jamais vu en effet les résultats de leur intervention (ni avec Maisons Phenix il y a 10 ans, ni avec Maisons Sésame cette fois-ci)... En revanche ils m'avaient demandé de leur fournir la G1 du lotisseur et suite à cela évidemment, avant signature ccmi, ils avaient modifier les fondations et le VS de base qui étaient bien inférieurs..
Nous avons un sol à tendance argileuse effectivement. Tout comme le terrain de ma maison actuelle. Ici nous étions à 4 rangs de VS avec des fondation en 30x50. Et la nouvelle maison aura un VS de 6 rangs et des fondations en 30x55. Par contre c'est moi qui ai fait intervenir mon propre hydrogéologue pour mon étude de sol en vue de l'assainissement individuel (Mr Pomerol, qui s'était déjà occupé de mon étude pédologique il y a 10 ans). J'ai pu échanger avec lui au sujet de notre terrain, j'étais présente lors de ses carotages et lorsque je lui évoquais les dimensions de nos fondations et VS, il semblait OK. Voilà pourquoi j'ai choisi de ne pas faire de G2, et je le redis, nous en assumons la responsabilité
La g1 faite par le lotisseur préconisait si mes souvenirs sont bons, une assise des fondations à 1,50m, donc nous y serons (0,3m + 1,2m) _ mais une fois encore, comme le précise Fati78, la g1 et la g2 peuvent avoir des recommandations différentes..
La g2 est effectivement à tes frais, mais si elle révèle la nécessité de fondations plus onéreuses, elles seront à la charge de ton cst !
Concernant la modif de PC, j'ai quand même un léger doute, car sur les plans de PC apparaissent les fondations donc ça mériterait de demander l'avis au service d'urbanisme de ta future commune de résidence
Je rattrape mon retard sur ton récit. Ça avance bien, quel plaisir de voir les choses se mettre en place.
En ce qui concerne la Doc vous n'avez brûlé aucune étapes si vous avez réalisé tous les travaux à votre charge qui préparent les ouvrages du cst (nettoyage, chemin d'accès etc.). La doc est à déposer dès que les 1er travaux commencent. En plus les choses ont été faites correctement puisque vous les en aviez informés à l'oral.
En ce qui concerne la G2 c'est votre choix de la faire ou pas mais parle en à Pipa. La G2 c'est un coût mais qui permet à l'expert de négocier certains matériaux ou agencement auprès du cst.
Tous les travaux qui pourraient être préconisés seront à la charge de ton cst (fondations plus profondes, semelles plus grande, drain etc.)
En tout cas félicitations pour ce début de chantier !
Bensam, nous aussi on avait le choix pour l'étude pédologique de passer avec MS pour 800 euros, ou à charge clients. Sachant que mon hydrogéologue facturait 330 euros et que d'autres facturent à peine 500, le choix était vite fait pour nous
Merci A&F
Oh tu sais moi aussi j'en ai souvent eu du retard ^^
Oui, contents aussi que le projet continue et ait vite avancer ces dernières semaines. Ça fait eu bien au moral et on en a besoin !
Pour la DOC, ce que tu dis me rassure.. je ne vois pas l'intérêt de nous avoir mis un tel coup de pression mais ce n'est pas grave, c'est du passé ! Lol
Mr Pipa était informé que nous n'avions pas fait faire de G2. Si déjà tout ce qui est inscrit au ccmi peut-être fait dans les règles de l'art, ce serait déjà une bonne chose !
Au plaisir en tout cas ^^
Je rattrape mon retard sur ton récit. Ça avance bien, quel plaisir de voir les choses se mettre en place.
En ce qui concerne la Doc vous n'avez brûlé aucune étapes si vous avez réalisé tous les travaux à votre charge qui préparent les ouvrages du cst (nettoyage, chemin d'accès etc.). La doc est à déposer dès que les 1er travaux commencent. En plus les choses ont été faites correctement puisque vous les en aviez informés à l'oral.
En ce qui concerne la G2 c'est votre choix de la faire ou pas mais parle en à Pipa. La G2 c'est un coût mais qui permet à l'expert de négocier certains matériaux ou agencement auprès du cst.
Tous les travaux qui pourraient être préconisés seront à la charge de ton cst (fondations plus profondes, semelles plus grande, drain etc.)
En tout cas félicitations pour ce début de chantier !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Max&Laety60 le 18/02/2022 à 18h59
Helllloooo
Hier nous recevions un appel de notre cdt nous informant que le géomètre passerait normalement ce vendredi pour faire l'implantation de la maison.
Eh bien après un bref passage sur le terrain en début d'après-midi, je confirme : c'est fait !
Nous aurons ensuite rdv mercredi matin pour valider avec le cdt cette implantation, pour que puisse enchaîner le terrassement
Par contre je ne me souvenais plus que les piquets n'étaient pas mis exactement aux angles de la maison mais décalés?... on est d'accords que ce n'est pas problématique et que c'est sans doute juste prévu pour que le décaissement par le terrassier se fasse entre ces piquets?
J'avoue qu'on a un peu buggé sur le coup.. car notre garage est censé démarrer à 7m de la voirie et là, il nous semble implanté à 5m (faut qu'on reprenne les cotes exactes)..
Bref, sinon à part ça, un chantier démarrait au fond du lotissement, et pour eux aussi (Maisons France Confort il me semble), c'était ACR qui était en train de réaliser le terrassement
Ah et autre petite question : ça correspond à quoi à votre avis cette inscription "10.40" sur notre coffret edf? Elle n'y était pas avant...
60 Notre première maison avec RP Bonjour , Nous avons decides de se lancer dans cette belle aventure, afin d'avoir notre propre chez nous et a notre gout. Nous avons passes de nombreuses ... Arsy (Oise)Par valentin601390 mess.
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 Notre kalima Bonjour a tous, nous sommes heureux de vous annoncer....que nous n'aimons pas l'attente de la phase administratif lol. sinon on a choisi le modele Kalima ... Cauffry (Oise)Par Darling & Hunny2629 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
60 Notre projet de maison Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ... Lagny Le Sec (Oise)Par Val et Karim47 mess.
60 Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60 Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ... OisePar AudBen925 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 152m² (7 pièces) Superficie terrain : 747m²