On a essayé 2 appareils à ultrason sans résultats. Ils sont frugivores pas la peine de les appâter avec du grain.
Et ils sont très malins, un piège ne fonctionne qu'une ou deux fois puis les survivants s'en méfient .
Bonsoir, merci pour les précisions. C'est dommage que ces méthodes ne soient efficaces.
Concernant les travaux, j'ai passé commande de mon isolant en fibre de bois pour les rampants, je vais mettre 3 couches de 100mm. J'ai finalement mis hors jeux la ouate car vu le prix de l'OSB pour la confection des caissons et la location de la machine, j'arrivais au même prix quasiment que la LDB...
J'ai hâte d'y remonter, mais pas avant vendredi 10. J'ai déjà acheté 6 fenêtres, peut être d'ici la quelques unes de plus selon le stock. De plus j'espère qu'il n'y aura pas trop de neige j'avais commandé une vingtaine de fruitiers que je veux planter....
Second oeuvre > Menuiserie
Par Ludo2643 le 14/12/2021 à 19h49
Vendredi 10 décembre 2021
Retour sur site le week-end dernier, avec ma femme nous sommes partis de la drome vendredi aux alentours de 16h30.
La neige prévue fut bien au rendez vous, mais ayant équipé le camion de 6 pneus neige aucun soucis que ce soit dans les cols ou grands dénivelés. Au cas où j'ai aussi 2 paires de chaînes.
Notre chemin presque immaculé, des traces d'animaux qui l'ont traversé
Le lendemain matin, place au déchargement du camion, isolant polystyrène qui participera à mon mur chauffant et 10 fenêtres PVC + une porte PVC (sur cette dernière j'y reviendrais plus tard)
Ici dans le niveau inférieur de la grange j'ai balancé une partie du bois de l'ancienne toiture, petite réserve pour chauffer le fourneau à bois de la seule pièce viable actuellement pour "camper"
De la recup' de la grange également, à voir ce que j'en ferais plus tard
Samedi 11 décembre 2021 au soir, deux fenêtres de la tour de changé avec l'éclairage de chantier en haut
Pose d'une moustiquaire enroulable entre la nouvelle fenêtre PVC et le tableau en brique. J'ai de plus remonté le parement brique qui était partiellement descendu et "recoller" en injectant dans les joints qui avaient disparus du scellement chimique.... Ici c'est une des fenêtre de la chambre
Bonjour pour votre mur chauffant, vous isoler avec du polystyrène ? Sur un mur en pierre ce n' est pas très recommandé. Il faut savoir que cela va bloquer la respiration du mur côté intérieur. A l extérieur il faudra forcément laisser respirer le mur.
Bonjour, pour les zones avec murs chauffants je vais mettre 120 de LDV, 40 de poly sur lequel je fixe un isolant mince surtout pour l'aspect réflecteur de ce dernier puis mon système, pour les autres murs je ne suis pas encore arrêté.
Les murs concernés sont tous au premier voir deuxième étage et resteront sans enduits, joints à refaire à la chaux plus tard et ne représente pas une surface de mur si importante de mémoire
pour la mise en oeuvre je pense pas que ce soit si pénible, je pense avoir assez bien pensé à mon truc.... Je reviendrais peut être sur cette parole dans quelques temps....
Au final pour le moment ça me fait une isolation de:
- 300mm de LDB en rampants soit R7,8
- mon mix précédemment décrit en zone de mur chauffant épaisseur 190mm R7,45
Il restera à définir l'isolant au mur en ITI sur les murs restants (donc sans chauffage au mur) et sur le pan de mur en ITE.... Pour ce dernier il faudra que je fasse le choix technique (enfin particulièrement sur le revêtement de surface) dans quelques temps mais la réalisation sera pour bien plus tard, il me faut finir les différents éléments de maçonnerie car je profiterais du même moment pour rejointer les façades, pour ne pas avoir à transporter 2 fois ma nacelle....
Je décolle pour la maison vers 21h ce soir, arrivée aux alentours de minuit puis sur place jusqu'à dimanche!
Bonsoir oui désolé !! Je suis parfois pas très multitâche je vous fais un petit compte rendu des dernières avancées dans la soirée. Je n'ai pas pu monter autant que voulu mais la normalement tous les week-end de février j'y suis !
Et puis meilleurs voeux à tout le monde pour cette nouvelle année !
Qu'elle soit bonne pour tous, la santé, les projets, les amours !!
Je me posais la même question il y a peu à savoir que je n'avais plus reçu de notification sur ce récit.
Hâte de revoir les avancées et même si l'on est en Février, meilleurs voeux également
Second oeuvre > Menuiserie
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 20h39
Nous voila pour un nouvel épisode pour finir l'année 2021.
Je n'ai malheureusement pas des milliers de photos car en définitive j'ai fait beaucoup de joints acrylique à l'extérieur de mes fenêtres, calfeutrage intérieur.
Donc le 19 décembre 2021, je suis monté sur le plancher des combles de la tour ou se trouve le passage.
Le toit faisant partie de la maison avait été refait il y a une 15aine d'années. Le plancher de ces combles est bien fatigué, une poutre qu'on reverra dans un article à suivre tenait plus par les clous des planches qu'elle ne soutenait quelque chose.
Les charpentiers ayant réalisés ce chantier ont laissaient tous le débris sur ce plancher... pierres mortier en trop. Bref.
Je suis donc monté pour prendre les côtes de la petite fenêtre tout en haut, allelouya sans rentrer dans du sur mesure je trouve une côte qui ira très bien chez mon fournisseur. Manquait quelques carreaux à celle ci aussi.... Les pauvres petits habitants de cette maison à poils et à ailes devaient avoir froid !!
Petit tour d'horizon de ces combles:
C'est donc la petite fenêtre en haut à droite:
Le 31 décembre 2021 (hé oui !!..), je suis remonté avec ma femme sur le chantier.
J'ai changé la porte en bois du 2ème qui donne au dos de la "tour", par une grande fenêtre 2 vantaux.
Une belle vue sur la forêt de pins du coup.
Ah non c'est tout noir........ Bon je crois qu'il est temps que je descende dans la pièce de bivouac pour le réveillon de la st sylvestre avec ma femme
Second oeuvre > Menuiserie
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 20h47
Bienvenue à 2022 ! Et les cheveux qui font un peu mal....
On a goûté à un alcool local, en touriste que nous sommes avec ma femme
Les 1er et 2 janvier 2022... beaucoup de finitions acryliques des fenêtres etc....
Voici enfin la vue sur les pins depuis la fenêtre posé... l'année dernière. soit 10h plus tôt ?
Le 2 janvier, pose de la petite fenêtre de la tour en haut à droite
J'ai aussi changé la fenêtre en bas à gauche (double vantaux), celle qui devait être la chambre d'ami mais finalement ce sera mon petit atelier métal... J'ai encore tout chamboulé les plans, surtout de la grange ! à suivre
La fameuse fenêtre posé le 31 décembre, côté droite. Il y a la poulie qui servait à monter des choses par l'ancienne porte en bois.
Je suis remonté sur le toit de la maison pour mesurer l'emplacement des deux futurs souches de cheminée, une pour un poêle à bûches dans la chambre et l'autre pour la chaudière à bûches. Au passage petite vue sur la fenêtre de toit posé précédemment et la toiture de la grange refaite en 2021, qui sera la partie jour.
Malheureusement il est déjà temps de rentrer dans la Drôme... Joli coucher de soleil sur la "plaine d'aubenas" en arrivant au sommet du col de l'Escrinet.
Au passage je vous présente Alberto, rencontré le 1er janvier au soir.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 20h49
Le 6 janvier 2022, aller retour express dans la journée (6h de route aller retour...) pour monter des fournitures, découper et souder le début du support de boisseaux des cheminées, ouverture des trous et scellement du tout......
Un des supports de boisseaux les décalent d'environ 50/60 cm du mur pour passer la passe de toit de la tour. Les deux recevront des jambes de forces
J'adore cette rénovation. Le travail m'aurait déjà découragé personnellement.
Cette bâtisse a beaucoup de charme et le changement de menuiseries n'a rien dénaturé
Vos petits locataires à ailes et à poils vont regretter ne plus pouvoir y vivre
« Combles de la tour et début de l'isolant au plafond ! »
Second oeuvre > Isolation
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 20h58
C'est déjà le week-end du 22 et 23 janvier 2022 ! J'ai reçu la laine de bois en panneaux de 100mm que je commence à monter la haut.
Dans un premier temps je m'occupe du plafond de la futur SDB, voici tel qu'il était..... bien bien fatigué !! (d'où les travaux entrepris par les précédents propriétaires il y a 15 ans environ, le toit devait avoir des fuites.....)
Le 22 janvier 2022, j'attaque le rodage d'une scie sabre sans fil qui m'aidera bien pour ces travaux de découpe de planchers, voici la pièce une fois "ouverte"
Pour le moment je laisse la poutre désaxée... Ca pourra me faire un point de fixation pour des éclairages.... Je lui laisse une chance le temps que j'y réfléchisse!
Vidéo de la découpe
Le 23 janvier, premier essais pour la LDB au plafond: 3 couches de 100mm croisés
Second oeuvre > Isolation
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 21h00
Le 24 janvier c'était mon anniversaire !! Je m'offre une virée sur la journée pour monter le reste de la laine de bois.
J'ai le temps de continuer la pose et le doublement des montants qui seront porteurs sur cette partie
La fourrure parallèles aux poutres me servent à plaquer toutes les couches entres elles contre la volige
Gros oeuvre > Démolition
Par Ludo2643 le 08/02/2022 à 21h42
Le mois de février est la, cette fois j'ai envi de travailler un peu dehors.... !
Pour ce 5 février:
J'ai déplacé des tas de tuiles, du b...del en vu de terrassements à faire
Je prévois plusieurs murs de soutènements pour relier les différents niveaux, et la création de l'assainissement qui sera un peu "exotique". Pour ceux qui connaissent je pars sur le principe "traiselect".
Dans mon cas j'utiliserais dans les bâtiments des toilettes sèches plutôt du type "separett" (j'ai découvert cela en cabane dans les arbres.... j'ai apprécié) et donc retraitement des eaux grises. J'ai prévu deux fosses toutes eaux de 3000l, une tranchée filtrante planté, puis un étang planté qui doit permettre l'évaporation de l'eau passé par l'assainissement, dans les grandes lignes.
le 6, j'ai démonté le portillon en fer forgé ainsi que le garde corps qui était ici. Je vais empiéter un peu de surface sur les terrasses à gauche qui seront le potager et démonter le mur de soutènement que l'on voit.
Le but est de supprimer l'angle droit et agrandir l'espace devant la maison pour manoeuvrer en voiture.
Ainsi que démonté les piles qui entouraient le portillon, tout est posé en délicatesse mais que c'est lourd surtout les chapeaux en pointe.
J'ai également réglé le compte du tilleul qui était complètement pourri. Dessouchage à venir.
Le tronc:
Vidéo du démontage
Week-end prochain je monte avec mon broyeur à branches pour réduire tous les branchages entreposés, continuer à déblayer certains recoins à l'extérieur car je prévois si la météo est bonne de louer une mini pelle pour 4 jours du 18-19-20-21 février pour attaquer les terrassements extérieur ainsi que planter une 20aine de fruitiers...!
Merci ! Si vous saviez à quel point je suis heureux d'y monter y travailler.... !! En février je dois normalement y monter tous les week-end, le top.
Pour les menuiseries, ma femme me dit que ça fait moins hanté ....
S'il n'y avait pas de nuisances, j'aimerais bien les garder..... Je vous présenterais à l'occase mon camarade de tous les jours, c'est pas commun ainsi que sa petite histoire.
« Un nouvel outil... Appelons cela une brouette motorisée ! »
Autres > Autres
Par Ludo2643 le 10/02/2022 à 18h36
Bonsoir,
le week-end dernier (5-6 février 2022) j'en ai profité pour monter sur le chantier de rénovation ma brouette motorisée....
Une voiture sans permis que j'avais récupéré il y a des années et qui trainait sur mon dépôt du travail, un petit coup de scie sabre et hop, cabrio-pickup !
Restera plus qu'à aménager un "fond dur" dans le coffre pour y entasser pierres et autres choses diverses.
« Amusements du week-end du 12-13 février 2022: démontage du m »
Gros oeuvre > Démolition
Par Ludo2643 le 14/02/2022 à 19h08
Au petit matin il fait frais ce samedi 12 février !
Un petit -10° aux environs de 8h30.. Ca frise la moustache !
Démontage des murs de soutènements la ou il sera déplacé. Trie du mortier qui servira au remblaiement et des pierres à droites pour remonter à sa nouvelle place le mur
Un petit pin sylvestre au milieu du futur chemin qui reliera le chemin du haut avec la terrasse la plus basse. Je vais essayer de le déplacer pour remplacer l'ancien tilleul
Les dessus de mur mis de côtés, ils seront remis sur le nouveau
Vu des 3 bâtiments distincts:
au premier plan la maisonnette qui sera entre autre un abri à bois bûches, et un jacuzzi à l'étage
au centre à droite, la maison qui sera la partie nuit
au fond à gauche la grange qui sera la partie jour
Les terrasses qui serviront de potager, murs à modifier / restaurer
Un ancien pied de laurène coupé, à dessoucher.
Récupération de tiges pour bouturage pour en remettre ailleurs
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui.
Il y a même une syntaxe dédiée : il faut être en "mode avancé", puis en "interface de saisie avancée" (et non pas en "interface de saisie simplifiée", à vérifier tout en bas de la page dans la colonne de droite).
La syntaxe brute est [ youtube]xxxxxxxx[/youtube ] (sans les espaces, et avec le code YT à la place des xxx.
Il y a même une syntaxe dédiée : il faut être en "mode avancé", puis en "interface de saisie avancée" (et non pas en "interface de saisie simplifiée", à vérifier tout en bas de la page dans la colonne de droite).
La syntaxe brute est [ youtube]xxxxxxxx[/youtube ] (sans les espaces, et avec le code YT à la place des xxx.
Merci rajouté 2/3 vidéos sur les derniers articles
« Travaux de terrassements et plantations du vendredi au diman »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Ludo2643 le 20/02/2022 à 21h42
Bonsoir à tous,
J'ai surtout beaucoup filmé, en espérant avoir le courage de faire un montage pour rendre "buvable" les nombreux rushs réalisés.... Pour autant je vous ai pris quelques photos que voici !
Vendredi matin récupération de la mini pelle, cool
Sur la route du retour jusqu'à la maison, des photos sympa du lac de naussac pris dans le brouillard
Mise en bouche avec une première terrasse à faire puis plantation de fruitiers
Ensuite attaque d'une nouvelle rampe à l'opposé pour remplacer le passage habituel qui ne sera plus possible pour les engins vus l'assainissement que j'y fais et différents aménagements
Le petit pin que je vais déplacer
Chose faite, juste à côté de l'ancien tilleul
On voit à peine mais je l'ai collé à un tout petit mélèze qu'on m'a donné
D'autres fruitiers. On peut remarquer que toute cette zone est composé d'une très belle terre mis caillouteuse mis remblais avec beaucoup de déchets de construction !! Par contre la zone des terrasses avec la nouvelle rampe était des anciens potager et quelle belle terre !
Vers la nouvelle rampe au fond
le bas de la nouvelle rampe
Vu du toit
Ca paraît pas mais assis dans la mini pelle c'est déjà bien pentu, une fois au bout j'ai du pas mal augmenter la pente depuis le début pour arriver au bon niveau d'arrivée, ne pouvant pas dépasser pour pouvoir ensuite aller vers la grange ! j'essayerais de mesurer la pente demain par curiosité
Vu du toit, faut pas trébucher
Tranchée filtrante en arc de cercle
Assainissement et fondations de murets . Comme vous pouvez voir il y aura plus de remblaiement qu'autre chose une fois les murets montés
Mise en place d'une barrière pour que les vaches du voisins ne viennent pas grignoter ou écraser les fruitiers
Peaufinage de la rampe, fondations du muret en haut de la rampe qui permettra l'agrandissement de la zone de retournement voiture
reprise du talus au dessus du chemin, la brouette est vidée 15m plus loin
Bon il est temps de rentrer au chaud et vous partager ces photos !!
J'ai beaucoup de mal à visualiser l'ensemble de tes modifications mais suis toujours aussi bluffée devant tes travaux titanesques.
Qu'as tu prévu pour le cheminement de l'eau ? Je ne veux surtout pas te porter la poisse , mais notre expérience personnelle me pousse à te dire de faire attention après tous ces transferts de terres et réorganisation des pentes .
Y'a t'il un puits ? Car pour toutes ces plantations , il va falloir veiller à l'arrosage les premières années.
Bravo
J'ai beaucoup de mal à visualiser l'ensemble de tes modifications mais suis toujours aussi bluffée devant tes travaux titanesques.
Qu'as tu prévu pour le cheminement de l'eau ? Je ne veux surtout pas te porter la poisse , mais notre expérience personnelle me pousse à te dire de faire attention après tous ces transferts de terres et réorganisation des pentes .
Y'a t'il un puits ? Car pour toutes ces plantations , il va falloir veiller à l'arrosage les premières années.
Bravo
Bonjour, voilà un petit plan de principe que j'avais fait et quasiment respecté pour comprendre l'organisation générale
Pour la gestion des eaux j'ai prévu certains aménagements mais je n'ai pas encore bossé le truc à fond... J'attendais de terrasser pour voir ce que j'allais réellement pouvoir faire, je vais pouvoir aviser en même temps que je monterais les murs.
Non pas de puit malheureusement ni source sur le terrain, mais au pire disons une eau potable très très peu cher mais autrement je vais essayer de stocker de l'eau de pluie, j'ai vu des gros pots sympa qui font réserves d'eau et supports pour petites plantes. J'aurais aussi en secours le petit bassin qui n'est pas encore creusé sur la terrasse du bas, même si initialement sa vocation n'est pas de stocker pour l'arrosage...
Vous travaillez sur tous les fronts, et même de nuit, un grand bravo même si vu l’ampleur du chantier, je comprends qu’il faut maximiser son temps pour avancer
43 Notre nouvelle vie à la campagne. Recit : Bonjour, Nous sommes un couple vivant sur St Etienne. Nen pouvant plus de la ville nous avons decide de nous en eloigner en se rapprochant du ... St Just Malmont (Haute Loire)Par Steph242253 mess.
43 Maison en projet Bonjour, Nous sommes au tout debut de notre projet, le terrain est trouve. (compromis de vente passe). Le constructeur aussi et une ebauche de plan est ... Aurec Sur Loire (Haute Loire)Par hatchepsout144 mess.
43 Notre semi-autoconstruction en Haute-Loire Bonjour et bienvenue a tous Voici ici l'histoire de la construction de notre maison, et aussi ma toute petite contribution au site ForumConstruire ... Haute LoirePar celidup156 mess.
43 Un rêve qui commence comme un cauchemar petit terrain de 777 m2 la maison fera environ 149m2 garage de 38 m2 187m2 depot de permis le 15 avril permis accepte le 24mai date de debut des travaux ... Le Puy En Velay (Haute Loire)Par filoupi79 mess.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
51 MOB Passive en autoconstruction Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple marnais, moi Yann 28 ans (responsable Supply Chain dans un groupe agroalimentaire) , et ma moitie Julie 24 ... MarnePar CrazyOrk1954 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Surface habitable : 390m² Type de constructeur : Auto-construction