Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par Zero29 le 26/03/2022 à 06h31
***26 Mars 2022***
Petit aparté pour parler de notre petite folie concernant le système audio encastré. Dans notre précedante maison, nous avions des enceintes colonne avec un ampli et tout cela prenait de la place. Nous avons donc commencé à nous documenté sur un système de son encastré mais nous voulions que tout reste en filaire et qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une application sur son téléphone portable pour gérer les paramètres. Et bien on peut dire que nous ne vivons pas dans notre époque sur ce point ci car il est compliqué de trouver un système multi-zone que l'on peut gérer en manuel mais nous avons fini par trouver.
Au final nous avons sonorisé la pièce de vie avec 6 enceintes KEF CI200.2CR (HP 8") qui seront alimentées par un ampli Yamaha XDA-AMP5400RK 4 zones et pouvant délivrer 80/50W par enceinte, le système est conçu pour avoir une diffusion en stéréo (3 zones de 2 enceintes il restera donc 2 voies de libre pour une utilisation future) et un caisson de basse actif B&W ASW610 WH viendra complèter le son. En préampli, nous avons trouvé chez Audac une matrice 4 zones (MTX-48) qui permettra de choisir la source d'entrée et pour finir un lecteur CD / Blutooth / Radio de chez Denon (DN-300 Z). Dans le but d'émettre moins d'ondes, nous avons prévu une entrée RCA déportée au niveau du bar de la cuisine.
Pour la bibliothèque qui fera office de salle cinéma, nous avons opté pour un écran de projection motorisé Lumen 240C (Image de 2m40 de large) qui sera caché en position rentrée avec un projecteur Epson TW7000 4k. Pour le son ça sera un système 5.1 de chez Monitor Audio alimenté par un ampli vidéo Yamaha RX-V4.
Tout ceci ainsi que la pose représente un joli petit billet donc nous espérons que le résultat sera à la hauteur de nos attentes. Nous avions prévu à l'avance une enveloppe pour ce projet au départ mais nous l'avons un peu dépassée...
Aujourd'hui, c'est le jour de test d'infiltrométrie intermédiaire suite à la finition de la pose des réseaux d'eau et d'électricité. Nous avons hate de savoir où nous en somme et si la qualité du travail réalisé par les artisants se ressentira dans ce résultat!
Rendez vous est prit pour 9h ce jour pour réaliser le test mais un fort vent souffle ce qui rendra compliqué d'avoir une valeur stable la porte de garage n'étant pas encore posée. En tout cas, le boulot a été bien fait car nous arrivons à un résultat autour des 0,3 pour le n50 et après la correction de quelques fuites repérées sur le pare vapeur. D'ailleurs, c'est assez impressionnant de voir comme le pare vapeur se gonfle vers l'intérieur quand nous sommes à une dépression de 50Pa...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Zero29 le 06/04/2022 à 03h27
***Février & Mars 2022***
Nous l'avons longement attendu, car il fallait que l'enduit soit posé, mais voici enfin le bardage de la partie nuit et du garage. Lors de l'instruction du permis de construire, les ABF (Architectes des batiments de France) avaient donnés les prescriptions suivantes à ce propos:
- Pose horizontale sur la partie nuit pour réduire l'impression de hauteur.
- Pose verticale sur le garage.
Nous avons donc suivit ces prescriptions et nous sommes vraiment ravi du résultat. Pour information, le bardage est en Douglas avec un saturateur à base d'eau gris donc la couleur ne devrait pas varier de trop dans le temps. Pour l'entretien, on nous a conseillé de remettre du saturateur tous les 3 à 5 ans.
Le bardage vient de chez Silvalbp, collection New age 102 en profil Linea.
Sur les photos nous pouvons également voir notre porte de garage qui a été installé en même temps. Elle est à translation et imitation bois (Prescription ABF).
Le travail a vraiment été réalisé avec soin, nous sommes vraiment content du visuel extérieur. De plus, les artisans maintiennent le chantier dans un état de propreté qui fait plaisir à voir et les déchets sont évacués au tri et non brûlés sur place... Pas de barbecue et ça fait plaisir.
Bonjour,
Merci de votre commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir des retours positifs sur notre projet. Pour le jardin, nous avons commencé les plantation mais il reste beaucoup à faire, nous espérons que d'ici 3 ans il sera pleinement implanté et bien vivant
Vous avez fait construire aussi ou vous êtes en projet?
Bonne continuation à vous.
Oh que oui, le jardin, ça prend du temps.
Cela va bientôt faire 3 ans que nous avons emménagé dans notre maison. Nous avons un récit d'ailleurs.
Nous sommes dans le Sud Ouest.
Par contre, le jardin est loin d'être terminé, tout cela prend son temps ! (entre les gelées tardives et les erreurs de débutants...). Mais ça avance tranquillement et c'est un plaisir de voir les plantes évoluer.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Zero29 le 08/04/2022 à 02h47
***07 au 09 Février 2022***
Nous vous avions parlé précedemment de notre projet de jardin en permaculture et bien nous avons commencé les plantations sur le haut du terrain et nous sommes heureux de ne pas avoir à tout planter d'un coup car c'est beaucoup de boulot et pourtant le voisin est venu nous aider avec sa mini pelle pour faire les trous. Nous n'aurions jamais fait d'aussi gros trous à la pelle et la pioche ce qui aurait été dommage car cela permet de décompacter la terre autour et au fond du trou.
En travaux préparatoire, nous avions récupéré des bambous pour nous servir de piquet car nous avons le plan mais il fallait le transposer sur le terrain et ça nous a prit la journée Au final nous sommes heureux car ça colle...
Nous avons commandé les arbres, fruitiers et arbustres suivant:
- 1 noyer baliveau 200/250 (Franquette).
- 3 pommiers demi-tige (Astrakan rouge, Calville Saint-Sauveur et Bramley).
- 4 Noisetiers touffe (1 Cox ford, 2 Nottingham, 1 Web cobs prise)
- 1 Prunier scion (Reine claude dorée).
- 1 Pêcher scion (Bénédicte).
- 2 Arbousiers.
- 2 Chênes liège (Quercus suber) à la demande de ma chère et tendre.
- 1 Gingko biloba femelle (Attention, les fruits des males sentent, passez moi l'expression, la crotte de chien).
Soit 15 plantations à effectuer, concernant le prix, ça nous est revenu livré par une pépinière à 700€ en sachant que les 2 Chênes liège et le Gingko biloba représente déjà la moitiée du prix.
« Plantation round 1 »
Tous les outils sont prêt, les arbres sont là, il n'y a plus qu'à s'y mettre. On relève les manches et en avant.
« Plantation round 1 »
Le voisin au top, toujours là pour nous filer un coup de main ou nous arranger les choses! On ne le remerciera jamais assez.
« Plantation round 1 »
Préparation du pralin à base de terre, d'humus récupéré sous un vieux Chêne en limite de propriété et d'eau. C'est madame qui s'y colle pour faire la pate à crêpe
« Plantation round 1 - Fabrication du pralin »
Et un arbre de praliné après avoir rafraichi ses racines au sécateur.
« Plantation round 1 - Pralinage des racines »
Les tuteurs sont en place, les Chênes liège ont eu le droit à un tripode car ils sont vraiment souples et en Bretagne ont a toujours un peu d'air en hiver...
« Plantation round 1 - Fini pour ce round »
Nous nous sommes fait livré 2 balles de paille et nous avons donc paillé toute ces nouvelles plantation après avoir mis du broyat de feuillu. Toujours faire attention que le bas du tronc soit libre car le paillage et le broyat peuvent chauffer fort lors de leur décomposition.
« Plantation round 1 - Paillage des arbres »
Paillage du futur potager pour préparer et nourrir la terre en attendant que nous emménagions.
« Plantation round 1 - Paillage future zone de culture »
Récit très intéressant et maison qui promet d'être très belle.
Le jardin, waouh ! Ça promet aussi.
Hâte de voir la suite !
Bonjour,
Merci de votre commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir des retours positifs sur notre projet. Pour le jardin, nous avons commencé les plantation mais il reste beaucoup à faire, nous espérons que d'ici 3 ans il sera pleinement implanté et bien vivant
Vous avez fait construire aussi ou vous êtes en projet?
Bonne continuation à vous.
Oh que oui, le jardin, ça prend du temps.
Cela va bientôt faire 3 ans que nous avons emménagé dans notre maison. Nous avons un récit d'ailleurs.
Nous sommes dans le Sud Ouest.
Par contre, le jardin est loin d'être terminé, tout cela prend son temps ! (entre les gelées tardives et les erreurs de débutants...). Mais ça avance tranquillement et c'est un plaisir de voir les plantes évoluer.
Zut, j'était passé à côté de votre récit, autant pour moi. La vue est vraiment belle de chez vous et en plus ça a l'air bien au calme, vous devez vous y sentir bien.
Je valide, le jardin ça prend du temps (Voir mon dernier article) mais c'est un tel bonheur d'avoir un jardin arboré. De plus, pas besoin d'aller à la salle de sport...
« En avant pour le placo, plafond pour commencer »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Zero29 le 09/04/2022 à 06h12
***Février 2021***
Le grand jour du placo est enfin arrivé et on nous a prévenu qu'ils viendraient en force!!! Et bien c'était le cas car à 6 ils ont abbatu un sacré boulot en à peine une journée. En effet, pratiquement tous les plafonds du RdC ont été posés. Nous disons adieu à toutes les gaines et bonjour à ce plafond lisse, ça prend forme et c'est un bonheur à voir.
Petit plaisir à noter, c'est un chantier mais ils le garde vraiment propre, merci à eux.
« Livraison du placo »
« Pose du placo au plafond »
« Pose du placo au plafond »
« Pose du placo au plafond »
« Pose du placo au plafond »
« Pose du placo au plafond »
« Isolation phonique Knauf pour les cloisons intérieures »
J'ai regardé à nouveau vos plans, et si c'est cocooning chez vous, le titre de mon récit va vraiment comme un gant à notre maison, une boîte à mouchoirs
Nous avons 44m2 de pièce à vivre, c'est spacieux je trouve. Vous avez 12m2 de plus, et 15m2 de salon TV en plus aussi.
Avec les meubles, on trouve toujours que c'est plus grand. Quand c'est vide, paradoxalement, ça fait petit.
Après, je dis ça, mais les m2, ça ne veut rien dire... On peut avoir moins de m2, mais cela peut paraître plus grand car agencé différemment.
J'ai regardé à nouveau vos plans, et si c'est cocooning chez vous, le titre de mon récit va vraiment comme un gant à notre maison, une boîte à mouchoirs
Nous avons 44m2 de pièce à vivre, c'est spacieux je trouve. Vous avez 12m2 de plus, et 15m2 de salon TV en plus aussi.
Avec les meubles, on trouve toujours que c'est plus grand. Quand c'est vide, paradoxalement, ça fait petit.
Après, je dis ça, mais les m2, ça ne veut rien dire... On peut avoir moins de m2, mais cela peut paraître plus grand car agencé différemment.
Bonjour Cyboudou,
Merci du commentaire, il est vrai qu'il est difficile de se dire à quoi ça ressemblera une fois amménagé! Mais je pense m'être mal exprimé, je ne voulais certainement pas dire que nous trouvions ça petit car clairement ça ne l'est pas.
Nous avons eu l'occasion de visiter quelques maisons avec de grandes pièces de vie et nous trouvions que cela ne faisait pas très chaleureux (Les goût et les couleurs quoi...) et nous avions un peu peur de ressentir la même chose sur notre projet même si sur le plan ça nous convenait. Donc au final nous sommes ravit mais je comprends totalement que mes propos puissent être incompris...
Je vois que de votre côté, la vue est toujours aussi belle et qu'en plus les premières floraisons sont de la partie! L'été arrive, profitez en bien.
J'ai regardé à nouveau vos plans, et si c'est cocooning chez vous, le titre de mon récit va vraiment comme un gant à notre maison, une boîte à mouchoirs
Nous avons 44m2 de pièce à vivre, c'est spacieux je trouve. Vous avez 12m2 de plus, et 15m2 de salon TV en plus aussi.
Avec les meubles, on trouve toujours que c'est plus grand. Quand c'est vide, paradoxalement, ça fait petit.
Après, je dis ça, mais les m2, ça ne veut rien dire... On peut avoir moins de m2, mais cela peut paraître plus grand car agencé différemment.
Bonjour Cyboudou,
Merci du commentaire, il est vrai qu'il est difficile de se dire à quoi ça ressemblera une fois amménagé! Mais je pense m'être mal exprimé, je ne voulais certainement pas dire que nous trouvions ça petit car clairement ça ne l'est pas.
Nous avons eu l'occasion de visiter quelques maisons avec de grandes pièces de vie et nous trouvions que cela ne faisait pas très chaleureux (Les goût et les couleurs quoi...) et nous avions un peu peur de ressentir la même chose sur notre projet même si sur le plan ça nous convenait. Donc au final nous sommes ravit mais je comprends totalement que mes propos puissent être incompris... Nous verrons bien une fois amménagé car nous avons déjà quelques plans d'amménagement mais rien de définitif. Ca sera l'occasion de vérifier si ça parait plus grand une fois meublé...
Je vois que de votre côté, la vue est toujours aussi belle et qu'en plus les premières floraisons sont de la partie! L'été arrive, profitez en bien.
C'est beau ! En tout cas ça dépote chez toi !!! On commence à bien voir les volumes oui. Ça me rassure aussi cyboubou, nous on a un entre deux à 50m2 et on sait pas trop ce que ça va donner justement! Après on est 5 à la maison aussi ça relativise la place
Zero29 c'est vrai que quand c'est très grand, ça manque d'intimité pour nous aussi. Mais beaucoup de personnes aiment... Mais j'aime en faire le moins possible pour le ménage, c'est peut être aussi pour ça une fois meublé, ça change tout oui je suis sûre que ce sera très bien
Tiskiffer nous sommes également 5 à la maison.... Mais 2 sont des bêtes à poils donc c'est différent
Tiskiffer Merci c'est vrai que ça avance à vive allure actuellement et ça fait plaisir, la peinture est en cours, le carrelage et faïence sont posés et normalement le régalage des terres et les réseaux vont être installés cette semaine... Livraison également du Quickstep cette semaine et début de pose la semaine suivante. Nous espérons qu'ils vont garder la cadence mais c'est plaisant à voir!!!
Cyboubou Nous avons quelques idées pour les meubles mais nous allojns certainement commencer par de la seconde main le temps de voir comment nous allons utiliser cet espace avant d'investir pour les meubles définitifs. Nous avons également en projet de fabriquer la table et quelques meubles par nous-même car nous avons le père d'un ami qui est menuisier à la retraite et qui a toujours toutes les machines.... Affaire à suivre.
Décoration - finition > Peinture
Par Zero29 le 24/04/2022 à 11h54
***Avril 2022***
Après 2 semaines de ponçage et d'enduit, notre peintre passe à la phase suivante! Les couleurs ont été choisies avec une architecte d'intérieur, ce rendez-vous était un cadeau de notre artisan en charge du plus gros poste (Charpente, toiture, isolation, menuiserie, VMC, parquet) et nous n'avons absolument pas regretté ce moment car en 2h tous les choix étaient arrêtés. Il est vrai qu'il est toujours compliqué d'imaginer les associations de couleur et du rendu final, donc nous avons économisé beaucoup de salive et de temps à discuter sur ce sujet!!! De plus, il ne faut pas se lasser trop rapidement car refaire la peinture, avouons le, c'est pas une partie de plaisir.
Je pense que faire appel à un proffessionel est une bonne chose mais si cela n'avait pas été offert, nous n'aurions certainement pas fait cette démarche par nous-même car nous n'aurions pas imaginé le gain par rapport au coût.
Donc les choix de couleur ayant été arrêté depuis presque 1 an, nous découvrons la mise en application et jusqu'à présent nous ne sommes pas déçu du résultat. Les encadrements de porte et les plinthes seront couleur charbon et un pari a été pris dans la salle TV/Bibliothèque pour le plafond et les murs de la même couleur... Pour l'instant nous trouvons que cela donne un côté coocooning à cette pièce. En fait, on adore même si au départ on avait quelques doutes.
Les peintures avaient été choisies à partir de nuanciers de marque de prestige mais quand nous avons vu les prix nous nous sommes quelque peu éttouffé.... Donc nous avons fait appel à des généraliste ayant une très bonne qualité de peinture et nous avons découvert un nouveau mot, j'ai nommé "Contretyper". Cela signifie qu'ils imitent la teinte choisie, elle ne sera pas exactement la même mais sera vraiment très proche.
Il reste encore du travail à notre peintre pour finaliser mais il avance à vive allure!!! En tout cas, merci pour son travail de qualité et la propreté du chantier.
« Porte et encadrement peinds »
« La pièce de vie avec la couche d'impression »
« La cuisine et le bar avec la couche d'impression »
« Couloir partie nuit avec la couche d'impression et les encadrements de porte peind »
« Peinture en cours dans la future salle TV / Bibliothèque »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Zero29 le 24/04/2022 à 12h11
***21 et 22 Avril 2022***
En 2 jours, le carrelage de l'entrée et la faïence des salles de bains a été posé, ils ont bien travaillé mais ont du reprendre un des carreau de l'entrée qui dépassait par rapport à ces petits collègues...
Dans l'entrée et les WC de l'entrée, le carrelage a été collé sur une chape, nous avons choisi un terrazzo resistant car ça sera un peu le sas entre l'extérieur et le confort douillet de l'intérieur donc nous voulions quelque chose d'un peu fun, surtout que les murs seront en couleur... Affaire à suivre.
Pour les salles de bains, nous adorons celui de l'étage, pour la douche de la suite parentale nous sommes pour l'instant un peu dubitatif, ça faisait vraiment différent au showroom donc nous attendons de voir avec les 2 spots encastrés au plafond de la douche.
Petit point négatif sur le boulot fait, ils ont versé le reste de chape le long de la maison dans la partie terrassée pas encore rebouchée! Nous leur avons dit d'enlever ça et nous espérons bien qu'ils aient respecté leur engagement à le faire!!!
En tout cas une étape de plus réalisé, nous nous projetons de plus en plus dans la maison et nous n'avons qu'une seule envie, emménager!!!
Décoration - finition > Parquet
Par Zero29 le 26/04/2022 à 03h53
***25 Avril 2022***
Juste un petit article car aujourd'hui c'était livraison du parquet stratifié Quickstep (IM 1848 / Chêne classique naturel) et la pose est prévu en fin de semaine prochaine. Ils vont venir à 5 donc j'imagine que ça ne va pas chômer... En tout cas nous adorons le style et nous avons hâte de le voir posé!
« Livraison du Quickstep IM1848 (Chêne classique naturel) »
« Livraison du Quickstep IM1848 (Chêne classique naturel) »
« Livraison du Quickstep IM1848 (Chêne classique naturel) »
« Livraison du Quickstep IM1848 (Chêne classique naturel) »
Décoration - finition > Peinture
Par Zero29 le 30/04/2022 à 12h14
***26 Avril 2022***
La maison continue de prendre des couleurs, ça fait plaisir à voir, jusqu'à présent, pas de déceptions et de très bonnes surprises car entre un nuancier et un mur complètement peind il y a quelques différences....
Pour commencer, la cuisine avec une peinture "Ressource - Collection Sarah Lavoine - SL05 Amande" retypé par un fabricant généraliste.
« Peinture cuisine »
La chambre parentale avec une peinture "Ressource - Collection Sarah Lavoine - SL33 Eucalyptus" retypé par un fabricant généraliste.
« Peinture chambre parentale »
La chambre Ouest de l'étage avec une peinture "Ressource - Collection Sarah Lavoine - SL41 Coney island" retypé par un fabricant généraliste.
« Peinture chambre étage Ouest »
La chambre Est de l'étage avec une peinture "Ressource - Collection Sarah Lavoine - SL27 Orage" retypé par un fabricant généraliste.
« Peinture chambre étage Est »
La salle TV/Bibliothèque de l'étage avec une peinture "Little green - Tuscan red 140" retypé par un fabricant généraliste.
« Peinture salle TV / Bibliothèque »
Les menuiseries intérieures et les plinthes avec une peinture "Ressource - Collection Sarah Lavoine - SL07 Charbon" retypé par un fabricant généraliste.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Zero29 le 03/08/2022 à 15h21
***10 Mai 2022***
Et voilà, le grand jour de connecter la maison aux réseaux est enfin arrivé! Ca nous rapproche d'autant plus du déménagement qui lui donnera son âme. Comme pour les autres postes, ils sont venus nombreux et motivés, en 2 jours le travail était fini.
« Plymouth pour l'alimentation en eau »
« Ca creuse, la maison va prendre vie »
« L'électricité est passée »
« Les filets avertisseurs »
« Evacuation des eaux de pluie »
« Enfin l'eau dans la maison »
« Fabrication de la plaque pour l'accès au vide sanitaire »
Décoration - finition > Cuisine
Par Zero29 le 03/08/2022 à 15h36
***11 Mai 2022***
Les avancées s'enchaînent car nous avons reçue la cuisine le 11 Mai et le plan de travail en Dekton le 03 Juin. Nous sommes vraiment ravi des couleurs choisies et de l'implantation qui nous convient parfaitement.
La cuisine vient de chez Cuisinella et le plan de travail a été découpé par une entreprise dans le centre Finistère.
« Réception de la cuisine »
« Livraison de la cuisine »
« Installation des meubles de cuisine »
« Les meubles sont posés, il ne manque plus que le plan de travail »
« Plan de travail en Dekton posé... »
« Plan de travail en Dekton posé ainsi que le bar »
Autres > Déménagement
Par Zero29 le 03/08/2022 à 15h54
***30 Juin 2022***
Et voilà, nous sommes enfin dans la maison
Pour le mobilier, nous avons acheté pas mal d'occasion en attendant de savoir ce que nous souhaitons mettre comme meuble ce qui attendra un peu. En tout cas on s'y sent bien... et chez nous!!! Il reste encore du carton à rangé mais le temps fera son affaire. Nous avions pas mal de cadres et tableaux donc nous avons opté pour la mise en place de cimaise comme dans notre précédente maison, ce système nous plait beaucoup car il évite de faire des trous une fois posé.
« Cuisine »
« Vue de l'espace de vie depuis la cuisine »
« Bibliothèque et salle TV »
« Bibliothèque et salle TV »
« Espace de vie »
« Local technique »
« Chambre enfant »
« Chambre parentale »
« Salle de bain parentale »
« Dressing »
« Palier de l'étage et escalier »
« Chambre à l'étage servant de salle de jeux pour l'instant »
Grand jour pour le test final d'infiltrométrie... roulement de tambour, est ce que les artisans ont bien travaillé et surtout est ce que l'un d'eux a fait un trou dans la membrane... Suspense!
Et bien le résultat final est de 0,42 au n50 et le label passif demande d'être en dessous de 0,60 au n50 donc c'est tout bon!!! Il ne reste plus qu'à finaliser le dossier et nous devrions recevoir d'ici 1 à 2 mois notre plaque.
Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie
Par Zero29 le 24/08/2022 à 12h44
Bonjour à tous, Nous avions déjà fait un article sur notre projet d'installation de récupération d'eau de pluie et maintenant que nous sommes dans la maison nous passons à la concrétisation. Nous avions regardé pour une cuve enterrée mais le projet revenait bien trop cher pour notre budget. Nous sommes donc partit sur l'installation d'une citerne souple ce qui revient bien moins cher lorsque l'on a l'espace pour l'installer. Par contre, nous nous sommes rendu compte qu'il était difficile de trouver des retours d'expérience sur ce type d'installation. Lors de notre recherche nous avons trouvé les fabricants français de citerne souple suivant : - La citerne verte, à mon avis le plus connu qui est une filiale de Citerneo. - Citerpack qui est basé en Isère et qui a été réactif malgré le fait que nous soyons en Août. - La baronne citaf qui fabrique des citernes souples depuis 1958 et qui a été réactif aussi. - Pronal qui n'a jusqu'à ce jour pas répondu à notre demande de devis, ils semblent plus tournés vers l'international. Nous avons porté attention aux points suivant pour notre choix : - Tissu en 1300g/m2 qui assure une plus longue longévité à la citerne. De plus ce choix permet de bénéficier d’une garantie de 10 ans. Il est possible de réduire le prix de la citerne en choisissant du 900g/m2. - Certification IANESCO (Nom du laboratoire) qui contrôle qu’il n’y a pas de migration du plastique utilisé pour la citerne vers l’eau stockée. - Respect de la réglementation européenne REACH qui permet d’éviter l’utilisation de produit nocifs pour la santé. - Les dimensions car nous voulons une citerne en longueur. D’ailleurs, il faut noter que plus la citerne est étroite plus sa hauteur pleine est faible. Après réflexion ça semble logique mais nous n’avons pas percuté direct… Au final, lorsque tous ces critères étaient présents, les prix des devis étaient comparables. Nous avons donc opté pour la baronne citaf car ils sont pour nous les leaders du marché et sont seulement un peu plus cher que leurs concurrents. De plus, ils proposaient des dimensions de citerne correspondant à notre besoin qui est d'avoir une longue citerne pas trop large. Pour vous donner une idée du tarif, nous avons pris une citerne souple pour eau brute de 30m3, dimension 14,8m x 2,96m x 1,2m en 1300g/m2 et cela nous revient à 1 700€ livré. Par contre le délai de livraison annoncé est entre 6 et 8 semaines au vu des demandes qui ont explosées suite à la période de sécheresse actuelle. Donc pour la citerne c’est parti et il va falloir du muscle pour l’installer car elle pèse quand même 99kg…
Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie
Par Zero29 le 28/08/2022 à 15h06
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je voulais parler de nos recherches concernant le groupe de filtration aval de la citerne et donc aval de la pompe également ce qui est pour nous un point essentiel. En effet, nous sommes partit dans une optique de potabiliser l'eau de pluie pour à terme passer toute la maison en eau de pluie traitée. Nous sommes déjà informés que d'un point de vue légal, il n'est pas possible d'utiliser l'eau de pluie pour la consommation en France. Mais nous souhaitons rendre cette maison la plus résiliente possible et l'approvisionnement en eau en fait partie, de plus, la potabilisation de l'eau de pluie se fait dans d'autres pays. Ceci est notre point de vue et nous ne tentons pas de convertir qui que ce soit. Pour commencer, et sans rentrer dans le détail, il existe les différents moyens suivant de potabiliser l’eau: - Osmose inverse. - Chlorination. - Ultraviolet. Tous ces moyens s'accompagnent toujours d'une préfiltration plus ou moins poussée suivant le résultat que l'on souhaite obtenir. Dans notre projet, nous voulons avoir un groupe de potabilisation permettant d'avoir du débit et de la pression. Si nous reprenons les différents moyens cités, voici nos remarques sur chacun: - Osmose inverse: Débit faible et environ 1/3 du débit est rejeté, de plus, il faut stocker l'eau traitée par contre c'est un moyen très efficace pour produire de l'eau potable au vu de la finesse des mailles des membranes. Sur les navires de commerce (Vraquier, ferry, porte-conteneur, paquebot et autres) c'est le moyen généralement utilisé pour produire l'eau douce du bord à partir de l'eau de mer. Cela nécessite beaucoup de puissance et vu que l'eau est stockée dans des caisses, il y a généralement un traitement au chlore dans celle-ci ainsi qu'un traitement UV avant utilisation car l'eau peut rester quelques semaines dans les cuves. - Chlorination: C'est un bon moyen mais nous voulons limiter au maximum les produits chimiques pour le traitement. De plus, il faut stocker l'eau en ajoutant du chlore pour que cela soit efficace et bien surveiller que la quantité de chlore libre aux points d'eau est bien dans les normes. Un autre point qui nous rebute est l'odeur mais cela est personnel. - Ultraviolet: Seulement le type UVC est à même de détruire les virus, microbes, algues et autre mais il est important de ne pas dépasser le débit maximum pour que le temps d'irradiation de l'eau soit suffisant. La lampe est à changer tous les ans et cela demande moins de puissance que l'osmoseur. De plus, il n'y a pas besoin de stockage, l'eau est traitée juste avant d'être utilisée. Par contre pour que son fonctionnement soit optimal, il faut que l'eau soit limpide ce qui implique une très bonne filtration en amont. Donc pour notre projet nous sommes partit sur un groupe de potabilisation avec un stérilisateur UV car cela nous enlève le stockage intermédiaire et ce système accepte des débits et des pressions qui nous conviennent (Débit max: 4,0m3/h - Pression: 3,0b). Les fabricants que nous avons trouvé sont les suivants, ils fournissent les particuliers comme les professionnels (Liste non exhaustive): - Cintropur. - UV Germi. - Alfaa.
Après avoir comparé les différents produits proposés, nous avons décider de prendre un groupe de potabilisation "Skid Ecostream 2" du fabriquant Alfaa qui a l'avantage à nos yeux de proposer un ensemble complet incluant:
- 1 filtre 60 microns lavable.
- 1 filtre 20 microns.
- 1 filtre 5 micron incluant une cartouche de charbon actif.
- 1 stérilisateur UV.
« Skid ecostream 2 (Source: www.alfaa.fr) »
Ce groupe de potabilisation pour un débit jusqu'à 4m3/h est proposé au prix de 1 050€ (Quelques variations suivant les sites). Dans le but d'avoir un meilleur contrôle sur l'efficacité de la lampe, nous avons prit en option un capteur d'UVC permettant de savoir à tout moment si l'eau est bien traitée. Au final ce groupe nous revient à 1 400€, nous verrons si nous regrettons ou pas cet achat mais vu comment nous avons potassé en amont j'espère que non.
De plus avant la pompe nous allons mettre un filtre à sédiment pour enlever le plus gros des matières en suspension et sur les descentes de goutières des récupérateurs auto-nettoyant.
Donc voici le point du jour, ça avance, il nous reste à trouver la pompe, le réservoir à vessie, le pressostat et de la quincaillerie pour assembler tout ça!!! Nous avons hâte d'y être.
Super projet, la partie permaculture m'impressionne
Merci, ça fait toujours plaisir d'entendre de gentilles choses. Pour la permaculture il reste encore beaucoup de boulot mais d'ici 3 ans nous devrions être pas trop mal
« Installation de la citerne souple pour la récupération d'eau »
Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie
Par Zero29 le 20/11/2022 à 16h03
***06 Octobre au 18 Octobre 2022***
Nous avons déjà fait un article sur ce que nous voulions pour la récupération d'eau de pluie mais il est maintenant venu le temps de la mise en pratique vu que nous venons de recevoir la citerne souple avec une semaine d'avance.
Pour commencer, il nous a fallu réaliser le terrassement derrière la maison, le terrassier avait mis de niveau mais il fallait encore tasser la terre car une partie était remblayer. Donc ni une ni deux, nous voilà partit pour louer un rouleau compresseur, et nous devons dire que quand c'est la première fois il y a de quoi être un peu perdu surtout quand au bout du fil on nous demande si un veut un 65 de 700.... Après être resté dubitatif, la personne à l'autre bout du fil nous a expliqué que 65 c'est la largeur du rouleau et 700 son poids en kilogramme, nous demandons son avis en sachant q'une fois la citerne remplie à son maximum nous aurons 1 tonne / m2. Il nous dit que c'est suffisant mais nous prenons d'autres information sur le net et nous demandons également à un membre de la famille qui est du milieu ce qu'il en pense. Au final, vu que tout le monde s'accorde nous louons pour une journée le rouleau de 65...
Il est livré sur le terrain et nous commençons les passages pour compacter la terre, on nous avait prévenu que c'est le nombre de passage qui est important donc nous allons alterner pour faire un nombre important d'aller/retour sur le futur emplacement de la citerne. Finalement en moins d'une journée nous finissons cette première étape.
Le lendemain c'est livraison de 5m3 de sable à maçonner et du géotextile pour finaliser le terrassement.
« C'est partit pour pelleter du sable (5m3 livrés) »
La citerne faisant 15x3m nous avons décidé de prendre de la marge autour pour avoir plus d'amplitude pour la positionner.
« C'est partit pour pelleter du sable (5m3 livrés) »
« C'est partit pour pelleter du sable (5m3 livrés) »
Nous mettons également en place les bordures pour nous aider à tirer de niveau avec les chutes de bardage que nous avions dans le garage.
Brouette après brouette nous commençons à vider les big bags de sable et nous commençons à tasser avec un superbe outil fait main (Photo ci-dessous au premier plan) pour ensuite tirer de niveau.
« Tassage et mise de niveau de la couche de 5cm »
« Tassage et mise de niveau de la couche de 5cm »
Ce fut l'opération la plus fastidieuse car c'était une première pour nous deux... De plus nous contrôlions souvent si c'était bien de niveau et il y a eu quelques énervement envers celle ou celui qui regardait le niveau...
Moi: C'est bon?
Elle: C'est pas mal.
Moi: La bulle elle est au centre ou pas? C'est de niveau ou c'est pas de niveau!
Elle: La bulle elle est légèrement décallée mais c'est au centre!!! Tu n'as qu'à venir voir si tu veux!
Moi: Si c'est pas au centre il faut que l'on reprenne.
Elle: Viens voir et on continue!!!
Au final nous sommes fier de notre résultat et sur les 17m de terrassement nous avons 1cm de dénivellé.
« Fini le tassage et le nivellage, il n'y a plus qu'à poser la citerne. »
« On est pas trop mal... »
C'est maintenant l'heure d'amener la citerne souple, son poids est de 100kg donc on avait appel au voisin et à un artisan qui était là ce jour ci. Finalement nous l'aurons porté à 2 avec l'artisan qui était chaud comme la braise. Une fois le carton posé il n'y a plus qu'à déplier... Et installer les 2 mises à l'air dont une servira au remplissage.
« Citerne dépliée, elle fait 15x3m. Installation en cours des évents »
Pour finir, nous l'avons lesté avec de l'eau de ville (5m3) pour nous laisser le temps d'installer la récupération sur les descentes de gouttières et le système qui pompera dedans.
« Citerne remplie avec 5m3 d'eau de ville pour la lester. »
Donc prochaine étape, finir l'installation pour le remplissage et l'utilisation de l'eau contenue dans la bâche... C'était la première que nous installions mais nous devons dire que ce n'est pas compliqué mais que ça prend du temps.
Décoration - finition > Décoration
Par Zero29 le 20/11/2022 à 16h14
***28 Octobre 2022***
Après avoir bossé dehors, nous voici de nouveau au chaud pour poser le papier peint dans le salon sur le mur que nous n'avions pas fait peindre.
« Mur du fond du salon avant tapissage »
Nous voulions quelque chose de coloré mais lumineux quand même et après beaucoup de recherches nous sommes tombés d'accord sur celui-ci! C'est un papier peint à raccord donc il fautb vraiment prendre son temps pour que ça soit bien réalisé surtout quand ça fait très longtemps que l'on en a pas posé...
« Tapissage du mur check »
Ensuite, la question s'est posé de savoir si nous tapissions la porte aussi... Après avoir prit les avis éclairés de la famille et sans qu'une décision majoritaire n'en ressorte nous avons prit notre courage à deux mains et nous l'avons tapissé... On s'est dit autant aller à fond... Nous serions ravit d'avoir vos avis!
Récit passionnant et très motivant.
Nous n'en sommes qu'au début de l'aventure (voir récit) mais un très grand pas a été franchi car le terrain est acquis...et en dehors du périmètre des Abf.
2 petites questions :
Dans la cuisine de notre maison actuelle nous avions fait poser du granite. Parfait mais hors de prix. Qu'en est-il de votre plan de travail après quelques mois d'usage ?
Même question que précédemment à propos de votre plancher dans la pièce à vivre ? Nous hésitons encore avec du carrelage!!
Profitez bien de votre nouveau chez-vous et merci pour vos futures réponses.
Très cordialement.
Navré pour le délais de réponse, on va dire que le temps file vite . Déjà, merci pour votre message, il est toujours agréable de recevoir des messages positifs.
Concernant le plan de travail, nous en sommes vraiment satisfait, il est facile d'entretien et sa résistance à la chaleur est un atout non négligeable. Nous avions regardé également pour du marbre mais cela demandait plus d'entretien et de faire attention à ne pas laisser d'humidité dessus pour éviter les tâche. Par exemple, il y a eu plusieurs fois du vin rouge sur notre plan de travail et bien que cela n'ai pas été nettoyé tout de suite, un coup d'éponge à suffit.
Pour le parquet stratifié il est bien résistant mais il est certain que cela est plus fragile que du carrelage. D'ailleurs, nous avons des amis qui ont un carrelage imitation parquet et c'est très joli. Donc c'est un choix très personnel, pour nous qui sommes pied nu la majorité du temps dans la maison nous préférons le parquet mais après chacun son avis.
Je viens de regarder votre récit, j'espère que tout se passe pour le mieux, vous ne devriez pas tarder à recevoir un retour concernant votre permis de construire! En tout cas, le plan de la maison est sympa, j'aime bien les espaces nuit/jour bien délimités, cela est plus confortable à vivre de mon point de vue! En plus vous avez vue mer . Si je peux me permettre un seul conseil serait de prévoir une pergola ou tout autre moyen de couper le soleil sur les baies vitrées en été car vu la taille ça va chauffer si elles sont plein sud.
Bonne continuation
Bonjour,
Récit passionnant et très motivant.
Nous n'en sommes qu'au début de l'aventure (voir récit) mais un très grand pas a été franchi car le terrain est acquis...et en dehors du périmètre des Abf.
2 petites questions :
Dans la cuisine de notre maison actuelle nous avions fait poser du granite. Parfait mais hors de prix. Qu'en est-il de votre plan de travail après quelques mois d'usage ?
Même question que précédemment à propos de votre plancher dans la pièce à vivre ? Nous hésitons encore avec du carrelage!!
Profitez bien de votre nouveau chez-vous et merci pour vos futures réponses.
Très cordialement.
« On continue d'avancer... En avant les extérieurs »
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Zero29 le 09/10/2023 à 03h45
Bonjour à tous,
Ca fait un bout de temps que je n'avais rien mis ici même si j'en ai profité pour regarder vos construction. Après 6 mois de pause, nous allons enchainer sur une nouvelle étape, j'ai nommé les extérieurs avec une terrasse et une pergola (Pas bioclimatique on a pas encore gagné au Loto...).
Pour la terrasse, nous sommes partit pour l'installer sur tout le long de la face Sud avec une profondeur de 2m devant les chambres et de 4m devant l'espace de vie. Nous sommes actuellement en train de faire réaliser des devis par plusieurs entreprises de la région. Pour l'essence, nous sommes partit pour du châtaignier qui est une essence locale et un peu oublié mais étant en classe IV si je ne me trompe pas. De plus, plusieurs scierie de la région le propose donc à voir les prix car la surface totale devrait avoisiner les 100m2.
Côté pergola, au vu des prix pratiqué, nous avons contacté un atelier de chaudronnerie pour réaliser une pergola simple en acier galvanisé qui suivra la profondeur de la terrasse. Dans l'idée, nous voulons mettre des toiles tendues, ou canisses ou autre pour nous protéger des rayons estivaux. Une demande supplémentaire est de dimensionner l'installation pour pouvoir installer des sièges suspendus et/ou des hamacs. Pour l'instant on attend le retour.
Point important, vu que nous sommes en zone ABF, nous ne couperons pas à une demande préalable pour la terrasse et à un permis de construire pour la pergola. Pour cette dernière, rendez-vous a été pris avec l'architecte volontaire de la CAUE22 pour tâter le terrain et avoir son avis sur le projet.
Donc cette fin d'année va être dans les préparatifs pour pouvoir profiter pleinement de nos extérieurs l'été prochain.
Si vous avez des avis ou suggestions n'hésitez pas à m'écrire, je vous lirais avec plaisir.
Jardin - exterieurs > Pergola
Par Zero29 le 24/06/2024 à 14h59
***Octobre 2023***
Nous avons rencontré l'architecte conseil du CAUE22 qui nous a donné de bonnes idées et surtout les éléments de langage à mettre dans notre demande pour les ABF. Il faut que nous insistions sur le fait que cette construction corresponde à un besoin, argumenté, tout en soulignant le côté architectural... Il faut espéré que nous serons convaincants.
***Décembre 2023***
Après avoir démarché plusieurs entreprises, nous avons décidé de passer par une entreprise de métallurgie proche de chez nous. Le contact avec l'artisan a tout de suite été très cordial et son sérieux nous a été confirmé par plusieurs connaissances dans le coin.
Pour faire les plans, les calculs et l'implantation, nous sommes passés par un bureau d'étude qui a été bien réactifs à nos demandes et modifications. Ça sera donc une pergola en acier galvanisée et thermolaquée à la couleur de nos huisseries, c'est à dire du RAL 7005 le bien nommé gris souris.
Une fois le devis et les plans en poche, petit appel au service urbanisme de notre commune pour savoir quelles démarches nous devions entreprendre. La superficie de la pergola est de 70m2 et nous avions lu qu'il fallait un permis de construire sur internet mais la personne de l'urbanisme nous certifie à l'oral et par mail qu'une déclaration préalable est suffisante. Donc ni une ni deux, nous montons le dossier pour le déposer au plus vite. Deux jours plus tard, nous déposons notre demande préalable au service urbanisme, la personne qui nous accueille étudie notre dossier et nous dit que c'est très bien fait par rapport à ce qu'il voit d'habitude. Cela nous fait extrêmement plaisir et nous nous disons que cela va passer comme une lettre à la poste. Étant dans une zone ABF nous prenons notre mal en patience en sachant que le délai d'instruction sera de 2 mois.
***Janvier 2024***
Voici un mois que nous avons déposé notre DP et nous recevons un recommandé nous demandant des pièces complémentaires et surtout un plan de masse avec tout le terrain. Le même jour, nous recevons un mail du service urbanisme nous informant qu'il faut annuler la DP et faire un permis de construire car la surface est supérieure à 40m2... Je regarde le nom de l'expéditeur et je découvre consterné et énervé que c'est la même personne qui m'avait certifié qu'il fallait seulement une DP. Mon sang n'a fait qu'un tour et si je n'avais pas été retenu j'aurais déboulé au service urbanisme pour dire tout le bien que je pense d'eux!
Donc c'est un retour à la ligne de départ, vu que le délai d'instruction pour un PC est de 3 mois et que nous souhaiterions en profiter cet été, il faut que l'on se dépêche de monter le dossier. Je passe voir notre artisan pour lui dire que ça va être plus long que prévu et il m'informe qu'il connait un architecte parisien qui dépanne les gens du coin pour leur PC au vu des difficultés rencontrées. Donc nous prenons contact et convenons d'une mission pour PC.
***Février 2024***
Après quelques semaines, notre dossier est complet et nous pouvons enfin déposer notre PC. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
« Plan de masse de la pergola »
« Visuel projet pergola »
***Mai 2024***
Après presque 3 mois d'attente nous recevons enfin la réponse à notre PC et c'est avec une grande joie et beaucoup de soulagement que nous découvrons qu'il a été accepté sans aucune restriction. Nous contactons notre artisan pour qu'il lance la production de notre future pergola.
22 Notre maison moderne avec patio Bonjour, Voici la presentation de notre projet de construction. Apres avoir ete souvent consulter ceux des autres, je vais enfin vous faire decouvrir ... Cotes D'armorPar laet95 mess.
22 Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22) Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ... Treveneuc (Cotes D'armor)Par max22137 mess.
22 Notre projet de rénovation dans le 22 Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ... La Motte (Cotes D'armor)Par jerem243145 mess.
22 Maison toit plat Dessine par nous memes - Encore en cours de chantier Maison sur vide sanitaire 83m2 au RDC - 44 m2 a l'etage avec 2 ch. 1 mezzanine, 1 WC, 1 SdB au RDC, ... Cotes D'armorPar Bobb225 mess.
22 Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres ) Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ... Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor)Par emmajerome352893 mess.
22 Maison BBC Taden Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ... Taden (Cotes D'armor)Par dargoll372 mess.
22 Notre maison cubique Construction maison cubique Dessine par nous memes - en cours de chantier Maison sur 3 demi-niveau 61m au RDJ (niveau -1.50m) -suite ... Kermaria Sulard (Cotes D'armor)Par julienetdelphine35 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 168m² (6 pièces) Superficie terrain : 4000m² Type de constructeur : Entreprise du batiment
Type de professionnel : entreprise du batiment
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 168m² (6 pièces) Superficie terrain : 4000m² Type de constructeur : Entreprise du batiment
Type de professionnel : entreprise du batiment
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.