Second oeuvre > Plomberie
Par SaintThibery le 28/04/2022 à 16h35
Bonjour tout le monde !
Hier matin, Enedis est passé sur le chantier à 09H30 pour poser le compteur et passer les câbles, on regrette un peu d'avoir mis le compteur à cet endroit, on aurait préféré avec du recul, le placer à l'opposé du garage où on va mettre un placard coulissant , mais bon, c'est trop tard
Petite photo de l'installation :
Nous avons profité de l'emplacement du compteur pour faire un petit point sur notre chantier avec notre conducteur.
On a fait le tour de la maison, pas grand chose n'a bougé, en visitant la salle de bain, on a eu la mauvaise surprise de voir que le plombier à profité du trou pour l'évacuation de la douche afin de jeter toutes ses merdes dans le vide sanitaire ! Le retour des artisans cochons !
Nous avons demandé au conducteur de faire revenir le plombier pour changer légèrement l'emplacement de la baignoire et des sorties qui ne sont pas centrés.
Ce matin, nous avons reçu un SMS du plombier : il va faire les modifications mardi, il en a profité pour nous demander le solde de la facture de la douche (1700€) alors qu'il n'a pas terminé le boulot et qu'il reste plus de 2000 € de travaux sur une facture de 2600€ . On lui a répondu qu'il attendra de finir son chantier avant de recevoir le solde.
Pour la suite de la visite, notre conducteur est devenu beaucoup plus tendu quand on a parlé des roches qui n'ont pas été enlevées par le terrassier et promis par le conducteur, visiblement, il n'a jamais dit ça....
Il s'est énervé assez vite, comme dans son habitude, et à repris raison au bout de plusieurs dizaines de minutes, une fois calmé.
Le terrassier viendra récupérer ses roches quand il aura un chantier proche de Saint-Thibery.
D'après notre conducteur de travaux, tout le monde lui demande ce qu'il se passe sur notre chantier, visiblement ce récit est suivi par les salariés/dirigeants de MFC ( en passant je te passe le bonjour, toi, salarié de MFC qui regarde ce post, si tu veux venir discuter en MP, nous sommes ouverts à la discutions pour améliorer les processus au sein de MFC ! )
D'après notre conducteur, nous ne sommes jamais satisfaits et nous le serons jamais. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises sur ce forum, globalement, nous sommes assez satisfait du travail de MFC, il faut toujours être vigilant et forcer un peu quand ça coince, mais au final, les choses sont bien faites.
Au niveau de notre conducteur, il est disponible, réactif, et possède les qualités nécessaires pour ce métier malgré sa faible expérience en tant que conducteur de travaux dans le neuf. Il faudrait juste qu'il garde un peu ses nerfs et se calme quand les choses ne vont pas.
Prochaine étape : La fameuse chappe pour le carrelage ! Nous avons hâte
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut SaintThibery
Il y a toujours des artisans cochons dans une construction…. C’est dommage !
Bon tu as le courant maintenant
Mon recit aussi est lu mdr ! Tiens ça fait longtemps que je ne les ai pas salué
Et oui les constructeurs lisent ce forum ! C'est bien utile pour faire passer certains messages et ça permet aussi de faire bouger les choses.
Après dans l'Hérault MFC n'a pas forcément une bonne réputation...un collègue de boulot a fait construire avec eux. Il m'avait raconté vite fait que pour les plans ils sont très bons par contre pour le suivi du chantier et la propreté c'était pas ça du tout. Ils avaient des trous dans le placo et pas mal de choses mal faites. Nous on les a évité.
Le conducteur qu'on a eu chez batifrance c'était pas toujours le top, quelques prises de tête car nous aussi on était exigeant mais globalement on a eu une belle construction sans malfaçon ou alors on ne les pas vu lol
Pour le consuel, il faut que l électricien finisse l'électricité du plafond de la douche qui sera lui même fait après la faïence.
Ahah , tu es très actif sur forum construire, je regarde de temps en temps ton récit, mais il y a trop de pages
Non toujours pas le courant, il faut qu'on récupère le consuel et qu'on se rapproche de notre fournisseur d'énergie.
Salut SaintThibery
Il y a toujours des artisans cochons dans une construction…. C’est dommage !
Bon tu as le courant maintenant
Mon recit aussi est lu mdr ! Tiens ça fait longtemps que je ne les ai pas salué
Nous sommes des pipelettes .
Ah mince je croyais que tu avais le courant, tu auras le consuel bientot ?
Je pense que les récits peuvent faire beaucoup de bonnes/mauvaises pub pour les constructeurs, c'est pour ça qu'ils regardent les récits
La propreté et la qualité du travail
dépendent vraiment des conducteurs et des artisans .
Si on reste exigeant et derrière eu, il n'y a pas trop de gros problème ou ils sont corrigés assez vite
Et oui les constructeurs lisent ce forum ! C'est bien utile pour faire passer certains messages et ça permet aussi de faire bouger les choses.
Après dans l'Hérault MFC n'a pas forcément une bonne réputation...un collègue de boulot a fait construire avec eux. Il m'avait raconté vite fait que pour les plans ils sont très bons par contre pour le suivi du chantier et la propreté c'était pas ça du tout. Ils avaient des trous dans le placo et pas mal de choses mal faites. Nous on les a évité.
Le conducteur qu'on a eu chez batifrance c'était pas toujours le top, quelques prises de tête car nous aussi on était exigeant mais globalement on a eu une belle construction sans malfaçon ou alors on ne les pas vu lol
SaintThibery je suis complètement d’accord avec toi , tout est lié au cdt et aux artisans.
Devant Chez moi c’est un dépotoir ….
Ce genre de choses n'est pas censé arriver. A un moment on a eu les plaquistes jointeurs qui ont laissé des vis ferrailles en tout genre gants... On l'a de suite signalé au conducteur qui a fait revenir les ouvriers pour nettoyer. Ce jour là le conducteur nous avait expliqué qu'il est garant de la propreté du chantier et qu'il faisait très souvent la guerre aux artisans pour que ça reste propre. En tous les cas il nous avait donné raison à l'époque un chantier n'a pas être jonché de déchets et détritus.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par SaintThibery le 08/05/2022 à 20h27
Bonjour tous le monde
Hier, le carreleur est venu faire la dalle de notre maison pour la pose en double encollage, on a un joli tas de sable devant l'entrée, je crois qu'ils en on prévu de trop
Voilà la dalle :
Rendez-vous demain avec le carreleur et le conducteur de travaux pour le choix des joints , baguettes de salle de bain et calepinage !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par SaintThibery le 10/05/2022 à 14h45
Bonjour
Nous avons eu notre rendez-vous avec le carreleur et le conducteur de travaux.
Nous avons choisi le calepinage du carrelage, il commencera par le croissement entre le couloir qui va à l'entrée et
celui qui va vers le sud (Zone jaune sur le plan), le couloir fait 90cm et le carrelage 60x60, il fera donc 45/45.
Le carrelage dans toute la maison sera l'IMOLA Riverside White (60W) (celui de gauche)
Pour la salle de bain, le carrelage sera l'IMOLA Riverside Dark Grey (60DG) (celui de droite)
Et pour la chambre de Jimmy 120x20, imitation bois de bouleau.
Nous avons pu choisir la couleur des joints du carrelage, gris titane pour la salle de bain, et gris alu pour le reste de la maison.
Notre carreleur fera notre maison en deux fois : le carrelage en premier, puis nous auront un autre rendez-vous pour la faïence (je pense que le conducteur à fait ça pour éviter les erreurs du carreleur)
Si tout va bien, livraison jeudi et il commence samedi ou lundi prochain
Pendant ce temps là, le jardin est envahi d'herbe ! La forêt commence à reprendre des couleurs
Nous avons surpris un nouveau intru sous une pierre
Second oeuvre > Plomberie
Par SaintThibery le 12/05/2022 à 23h30
Nous sommes vraiment très déçu de notre plombier, la SARL B2B de Narbonne représenté par M.Bounoure Pascal.
Ce cher Monsieur nous harcèle depuis plusieurs semaines pour le paiement de la totalité de la facture de notre douche .
Nous lui avons dit à plusieurs reprise que nous le paierons une fois que les travaux seront finis comme il en a été convenu (il à déjà reçu 30% du devis).
Ce cher Monsieur, nous a menacé de rentrer dans le chantier et de tout démonter ....
Nous sommes vraiment déçu du travail de cette société depuis le début , il n'a pas été capable de positionner l évier du garage, l évacuation de la douche au moment du vide sanitaire, il nous a laissé le vide sanitaire dans un état catastrophe (tuyau PVC, plastique, cigarette )lors de la mise en place de la douche, il a laissé la fenêtre ouverte pendant 4 jours, heureusement qu'il n'a pas eu d intempéries, car le placo était fini , il a voulu nous mettre une deuxième douchette alors qu'elle était déjà intégré .... Et enfin il a balancé pleins de déchets dans le vide sanitaire il y a quelques semaines
Vous pouvez voir le merveilleux trou qu'il nous a fait a cause de son incompétence .... Il l'a bien sûr remplis avec ses déchets .
Et la cerise sur le gâteau, maintenant il nous menace de rompre le contrat et de tout démonter, alors qu'il sait que cette box doit être encastrée avant la faïence .
Son excuse : j'ai avancé l'achat de la marchandise et j ai besoin de trésorerie ....
On regrette vraiment d'être passé avec une société aussi peu scrupuleuse , nous regrette vraiment d'avoir signé avec B2B Narbonne !
J'espère vraiment qu'il effectuera les travaux et arrêtera ses menaces , sinon la publicité que nous lui feront sera à la hauteur de son incompétence
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par SaintThibery le 17/05/2022 à 09h54
Bonjour tout le monde !
Après plusieurs mois d'attente, les carreleurs ont enfin commencé la pose du carrelage ! Nous sommes passer sur le chantier les voir hier, on a eu un doute sur la pose en double encollage, on avait l'impression qu'ils faisait du simple encollage, après leur avoir fait confirmer que la pose devait être en double encollage et après avoir contacter notre conducteur pour qu'il leur confirme qu'il fallait du faire du double encollage, nous espérons que le message est bien passé !
En attendant je vous laisse admirer notre beau carrelage
Malgré qu'il soit en 60x60, il fait un peu petit dans une grande pièce comme le salon.
Le simple encollage : Le carreleur met de la colle au sol et pose le carrelage dessus
Le double encollage : Le carreleur met de la colle au sol , de la colle sur le carrelage et pose le carrelage dessus
Salut SaintThibery
Ah qu’il est jolie ton carrelage .
Question bete mais quelle est la direction en double encollage et simple ?
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Coucou Fati, je te remercie !
Le simple encollage : Le carreleur met de la colle au sol et pose le carrelage dessus
Le double encollage : Le carreleur met de la colle au sol , de la colle sur le carrelage et pose le carrelage dessus
Salut SaintThibery
Ah qu’il est jolie ton carrelage .
Question bete mais quelle est la direction en double encollage et simple ?
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par SaintThibery le 24/05/2022 à 11h47
Bonjour tous le monde
La maison avance ! Le carrelage est bientôt terminé ! Il manque la fin de notre chambre, de la salle de bain, les joints et les plinthe
Ci dessous les photos de l'avancement :
- Salon/cuisine :
- Couloir :
- Chambre 1 :
On est super déçu du petit carrelage à l'entrée , il manque un joint de dilatation, nous avons demandé au carreleur de refaire ce joint
Chambre 2 :
- Suite parentale :
En ce qui concerne la salle de bain, le carreleur doit détruire la dalle au niveau du bac à carreler ( notre conducteur n'a pas donné les informations à la personne qui a fait la dalle , c'est la spécialité des constructeur : Faire pour casser et recommencer !
On c'est rendu compte hier que notre conducteur à oublié de commander les plinthes pour la salle de bain, j'espère qu'il n'y aura pas trop de délais, et qu'on pourra avoir le même bain ...
En ce qui concerne les plinthe, le carreleur ne voulait pas mettre de croisillon sous la plinthe, on lui a demander d'en mettre qu'en même pour pouvoir faire un joint en dessous.
Jardin - exterieurs > Autres
Par SaintThibery le 10/06/2022 à 09h24
Bonjour tout le monde
La réception approche ! Ils nous doivent la maison pour le 07/07/2022.
Nous avons eu une visite de chantier avec le conducteur de travaux hier, on a eu le plaisir de rencontrer M.Peyrache, directeur travaux chez MFC.
Nous avons fait le tour de la maison pour qu'ils puissent résoudre les problèmes avant la réception, voici le compte rendu de cette visite de chantier que nous leur avons envoyé par mail :
- Boucher tous les trous sur la façade, mettre un coup de disqueuse sur l'arase étanche qui dépasse pour être au même niveau que la façade (à côté de la baie de 4 mètres) et enlever mousse expansive et reboucher avec du mortier pour pouvoir bien poser le crépi - Mettre le treillis de verre à tous les changements de matériaux (minimum 15 cm sur chaque matière), penser aussi à l'encadrement des fenêtre et baie rebouchés et au coffret volets roulants) - Les poignées demi-lunes (Olano) seront installées par Salette en même temps que le réglage des menuiseries - Toilette salle de bain et entrée non centrée : 1 cm SDB et 5 cm dans l'entrée, le système de jouer sur la fixation de la cuvette ne décalera jamais les boutons de chasse d'eau nous souhaitons que tout soit centré, nous pensons qu'il faut tout recentrer - Finition et poignée différentes sur fenêtres, voir quelle solution a été trouvée. - Cloison du dressing de dimensions différentes : mettre les 2 à 62 cm - Pas de joint de dilatation toilette : vous nous avez dit qu'il n'y en a pas besoin, nous poserons tout de même la question à notre expert pour nous rassurer. - Couper le rail de la porte de garage au maximum et remettre une suspente qui avait été enlever par la plaquiste. - trou mur porte de garage : Isoler, reboucher et enduire des deux côtés le trou pour masquer ce problème - Plinthe salle de bain manquante, faïence à faire après un rendez-vous faïence. - Salon : pièce de vie réduite : erreur de 25 mm : nous allons avoir des problèmes avec la cuisine - Mur bombé à l'entrée de la pièce de vie : nous demanderons l'avis à notre expert - Manque un bouton volet roulant dans salon - Couper ferraille dans salon sous l'îlot - cache coffre volet roulant trop court : M.Peyrache nous a dit que l'enduit les cachera - Enlèvement des roches : il faudra que le terrassier vienne avant la réception car il faudra faire directement notre mur de clôture une fois réceptionné - Nous avons convenu que le crépi serait fait jusqu'en bas du vide sanitaire - Nous voulons une protection des baies vitrée et Debord de toit parfait, nous serons très regardant sur le crépi - Nous ne revenons pas sur notre position pour ce qui est de la protection au sol pour la mise en place de l'enduit, si ce n'est pas fait, il faudra nettoyer pour respecter l'environnement comme stipulé dans notre notice (respect de l'environnement) - Rail volet roulant de la baie vitrée de 4 mètres à changer pour en avoir des plus long et ne plus voir les guides blancs. - eau et électricité dans l'angle sud-ouest : mettre le bouchon et arrivée électrique + boite étanche au bout de la gaine. - Nettoyer appuis de fenêtre - Enlever sable devant la maison avant remise des clés - Mettre robinet sur la gaine d'eau PER de l'entrée - Joint porte chambre déchirée à changer - Pas de protection sur la porte de garage : attention à ne pas abîmer la porte
Il reste pas mal de petites rectification à faire avant la réception.
Le maçon doit venir aujourd'hui pour boucher les trous sur la façade afin d'avoir une surface lisse et soignée.
Le façadier va commencer aujourd'hui ou lundi : enduit G10 et G50 sur le garage !
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SaintThibery le 13/06/2022 à 12h11
Bonjour tout le monde.
Gros coup de gueule aujourd'hui contre Maison France Confort.
Nous sommes passé sur le terrain vendredi soir pour voir si le maçon est passé pour reboucher les trous sur la façade avant le passage du façadier lundi.
Nous nous sommes rendu compte qu'ils ont commencé le garage :
Les trous n'ont pas été rebouchés ....
Et nous n'avons pas vu de treillis de verre au sol, nous avons de fort doute qu'ils en est mis ....
Nous nous sommes rendu compte que les baguettes d'angles était très mal posé, de couleur noir alors qu'elles devaient être grise anthracite
Aucune protection n'a était fait sur le sol , plein reste de crépi de partout !
Encore une fois le conducteur de travaux nous a menti et a été de mauvaise foi !
« Appel téléphonique avec notre conducteur de travaux »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SaintThibery le 13/06/2022 à 12h16
J'ai appelé ce matin le conducteur de travaux pour les problèmes rencontrait vendredi soir :
- Pour lui le façadier à reboucher lui même les trous pour pouvoir avancer le garage, sur le côté de l'angle de la maison on peut se rendre compte que c'est faux, en plus aucun reste de béton pour reboucher les trous....
- Pour lui les treillis de verre on été posés, on a de gros doute ....
- Les baguettes sont bien grises anthracite: malheureusement pour lui, nous avons trouvé les étiquettes, elles sont noir... Une fois que je lui est dit ça, bizarrement elle sont devenu noir mais les grises n'existent pas : vive le mensonge et la mauvaise foi !
Notre conducteur à écourter la discussion avec nous et nous a dit qu'il ne souhaite plus discuter avec nous, qu'il ne parlerait qu'à notre expert.....
Nous n'avons à ce jour plus de conducteur de travaux visiblement ....
Nous sommes dégouté des pratiques de ce constructeur
Nous avons contacter M.Peyrache, le responsable pour trouver une solution pour débloquer la situation ....
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut SaintThibery
Les cst s’en fiche totalement de se que l’on dit … et encore plus de la planète.
Pour eux juste le chiffre d’affaires est prioritaire….grrrr
Quand tu lui dis que tu as l’étiquette où cela est noté noire , bizarrement les gris n’existe pas ,non mais mdr !! Ah mince tu l’a attrapé dans son mensonge
Suite à l'appel très houleux avec notre conducteur de travaux, nous avons décidé de passer sur le terrain pour voir si le façadier avait continuer vers les 14H30.
On c'est rendu compte que le maçon avait commencer à reboucher les trous, mais il en rester encore beaucoup non rebouché, le travail a été bâclé...
Nous avons pu voir aussi la pose des baguettes d'angles qui laissait à désire, certaines ne descendait pas assez ...
Nous avons vu aussi 2 baguettes tombées au sol car mal colées (retenez bien en tête cet élément, ça sera utile pour la suite !)
Nous avons pris beaucoup de photo et nous avons décidé d'aller à l'agence de Béziers pour trouver un interlocuteur.
Nous expliquons que nous voulons parler à un responsable pour régler un problème sur notre chantier, il n'y avait que des commerciaux malheureusement, elle nous demande notre nom, et elle nous dit directement : " Ah vous êtes le chantier de Saint-Thibery ? "
Nous sommes visiblement connu en interne
Et à ce moment précis , SURPRISE : un appel de notre conducteur de travaux, nous qui pensions qui ne voulait plus parler avec nous
Il nous dit qu'il est sur le terrain avec le façadier, nous avons sauté dans la voiture pour aller le voir.
Arrivé sur place, il nous dit que nous avions raison, que les baguettes était bien noir, mais qu'il a passé sa journée à se battre pour trouver des baguettes grises anthracite, et bizarrement il a réussi à en trouver .
Il vont donc remplacer toutes les baguettes, et ils devront aussi casser et recommencer tout le crépi du garage !
Voilà comment perdre du temps et de l'argent pour MFC..... Si les choses étaient bien faite, on aurait pas besoin de recommencer.
Le maçon va passer aujourd'hui ou demain pour boucher tous les trous.
Affaire à suivre....
Petit bonus : Vous vous souvenez des baguettes tombées au sol ? Quand nous sommes arrivé devant, nous avons demandé à notre conducteur pourquoi elles étaient décollées, il nous répond : Vu que ce n'est pas les bonnes, avec le façadier on a tiré dessus il y a 10 minutes avant que vous arrivez, on lui répond : Ce n'est pas vrai, il y a 2 heures nous sommes passé sur le terrain et elles étaient déjà tombé, nous avons une photo...
On aurait du noter tous les mensonges entre la commerciale et le conducteur, nous aurions pu faire un livre, ou plutôt une trilogie
Salut SaintThibery
Les cst s’en fiche totalement de se que l’on dit … et encore plus de la planète.
Pour eux juste le chiffre d’affaires est prioritaire….grrrr
Quand tu lui dis que tu as l’étiquette où cela est noté noire , bizarrement les gris n’existe pas ,non mais mdr !! Ah mince tu l’a attrapé dans son mensonge
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Oui c'est désolant ....
On aurait du noter tous les mensonges entre la commerciale et le conducteur, nous aurions pu faire un livre, ou plutôt une trilogie
Salut SaintThibery
Les cst s’en fiche totalement de se que l’on dit … et encore plus de la planète.
Pour eux juste le chiffre d’affaires est prioritaire….grrrr
Quand tu lui dis que tu as l’étiquette où cela est noté noire , bizarrement les gris n’existe pas ,non mais mdr !! Ah mince tu l’a attrapé dans son mensonge
Les conducteurs de travaux sont les champions du mensonge. Avec eux il n'y a jamais de problème si on les ecoute les artisans font du boulot propre dans les règles de l'art. Sauf que La plupart du temps les conducteurs ne vérifient rien, le client étant plus souvent sur le chantier que le conducteur. Si ça se trouve le treillis il yen a pas. Enduit monocouche fait a la va vite. Et tous les résidus par terre, un classique chez les facadiers.
Vous parlez de trous a reboucher avec du béton. A quoi sont du ces trous?
Vous avez bien fait d'aller gueuler a l'agence, ça les fait bouger, la mauvaise pub près des bureaux des commerciaux ça fait mauvais genre.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SaintThibery le 30/06/2022 à 11h58
Bonjour
Désolé pour le retard dans les messages mais nous avons été beaucoup occupé ces temps.
Le lendemain de ce rendez-vous avec le conducteur je suis allé voir l'avancement de la façade et surtout voir si les trous avait fini par être rebouchés correctement au bout de trois passages du maçon.
En arrivant je croise le responsable des façadiers qui me dit que le conducteur lui même était venu reboucher ce matin, effectivement le travail était même plutôt bien fait. Je fais le tour de la maison, dit bonjour aux 5/6 façadiers et m'arrête au niveau du garage ou l'enduit aurait dû être enlevé pour le recommencer avec les bonnes baguettes. Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu qu'ils étaient en train de re coller les nouvelles baguettes et ré enduire par dessus le crépis déjà existant !
J'ai immédiatement dit au façadiers de ne pas toucher au garage pour aujourd'hui car ce n'est pas ce qui était convenu la veille et d'attendre le retour que leur fera le conducteur de travaux après que j'ai contacté mon expert car 5 cm d'enduit au total ça ne tiendra jamais.
Je suis pourtant resté très calme et courtois mais ça n'as pas plus à un des façadiers qui à ce moment est sorti de derrière la maison et m'a engueulé pendant une vingtaine de minutes, quand je dit engueulé, il criait vraiment, tout le cartier devait l'entendre. Il était très menaçant avec le regard noir et faisait des grand gestes avec son cuter dans la main.
Pendant cette charmante discution on à pu entendre des choses du genre: cassé toi tu n'as rien à foutre ici, tu cassé les couilles à tout le monde, trou du cul et tout un tas de belles paroles.
Je lui ai gentiment dit de se calmer et d'attendre les instructions que notre conducteur lui donnera mais je pense que c'est le mot expert qui ne lui à pas plus. Il est venu contre moi en me poussant avec le torse tout en hurlant que je devais dégager toujours en ayant son cuter dans la main, en me postillonant sur le visage pendant que le reste de sa troupe s'était mis autour de moi et me fixait d'un air menaçant. Je vous avoue qu'à un moment j'ai quand même fait un pas de recul car j'avais peur de prendre un coup de lame.
J'ai réussi à garder mon sang froid et au bout d'une vingtaine de minutes à me faire insulter je suis reparti.
J'ai ensuite appelé le conducteur et le directeur régional des travaux et laissé un message pour leur signifier cet incident (car oui c'est nouveau mais depuis ces derniers temps ils font tous les morts). Toujours sans réponse l'après-midi je contacte le siège qui me dit qu'il n'y à pas de responsable sous la main mais qu'elle peut me donner la ligne directe du directeur régional, ne vous embêtez pas on l'a déjà!
Je lui dit que personne ne répond et que tant que personne ne m'appelle je vais me charger de leur pub sur les réseaux sociaux.
Bizarrement 15 minutes après M Peyrach (directeur régional) me rappelle, je lui explique la situation et me dit qu'il va se renseigner.
Ils ont fini par refaire le garage correctement, mais aucune excuse pour le comportement intolérable de leur sous traitant, celon lui c'est ma parole contre la sienne donc bon... Il s'en fiche ça n'as pas d'importance.
La seule raison qui m'a empêché d'aller porter plainte c'est que j'ai peur qu'il y ait des représailles sur la maison.
Mon dieu je suis choqué par votre dernier article !!! Je vais peut être me faire incendié tant pis mais pour moi les artisans sont une sale race. Ils n'ont d'artisan que le nom qu'ils s'auto proclament. La satisfaction du client n'est clairement plus une recherche chez les entreprises artisanales. Ils ne savent que réclamer leur argent a coup de menaces. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que c'est le client qui les nourrit et rien d'autre. Je me suis souvent retenu de laisser des avis négatifs sur le net aux entreprises qui ont réalisé la maison. Comme vous peur des représailles. Et cette crainte est tout à fait fondée.
J'ai appris avec le temps a préserver ma santé mentale et j'ai laissé couler des choses pour obtenir ma maison et laisser derrière moi le traumatisme de la Construction.
Car oui faire construire aujourd'hui c'est traumatisant et je ne le referai plus jamais. Se battre en permanence pour que les choses soient faites a peu près correctement c'est usant.
Même les réserves j'ai laissé tombé j'ai fait le courrier relancer une fois et j'ai cessé car plus envie de recevoir un artisan chez moi. Je les fuis comme la peste.
Bon courage pour votre réception et gardez a l'esprit que votre santé est la plus précieuse et que s'il y a des travaux minimes après réception il vaut mieux les reprendre vous même plutôt qu'un artisan dédaigneux vienne chez vous.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut SaintThibery
Whouah mais c’est quoi se bord…????
Mais mon dieu !! Je suis choqué . Ils sont complètement malade ses idiots !!!
Je n’ai pas de mots assez fort pour t’exprimer mon soutien.
Vivement qu’ils se barre de chez toi et que tu puisses réceptionner.
Merci beaucoup pour vos messages de soutien, c'est vrai qu'on ne s'attend pas à avoir ce genre de relation avec les artisans quand on construit et que c'est usant mais nous ne lâcheront rien. Je pense que le seul moyen de vivre sereinement sa construction est de ne pas être regardant et faire confiance naïvement.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SaintThibery le 01/07/2022 à 00h19
Le lendemain la façade à été finie, le travail à l'air plutôt bien fait et nous en sommes contents, il y à juste une petite ligne entre le haut et le bas de la maison mais il est possible qu'en séchant ça ne se voit plus.
Les abords de la maison par contre un peu moins bien car malgré nos nombreuses demandes à l'oral, par téléphone et par mail pour que les façadiers mettent une bâche au sol, nous nous sommes retrouvés avec une quantité assez impressionnante d'enduit au sol.
Notre constructeur ne voulant rien faire pour que cet enduit puisse être enlevé nous lui avons proposé un accord.
Même si dans notre notice nous avons demandé un respect de la nature et des environs autour de la maison et qu'ils n'en n'ont rien à foutre nous leurs avons dit que s'ils nous mettait des Big Bag à disposition nous nous chargerons nous même de remplir les sacs avec l'enduit.
Visiblement même cet accord ne leur va pas, nous allons donc leur fournir les textes de loi qui disent que chaque personne qui produit les déchet doit s'occuper de son traitement, sans compter que dans leurs propre contrat de sous traitance il est noté que l'artisant doit nettoyer le chantier après son passage.
Second oeuvre > Autres
Par SaintThibery le 01/07/2022 à 00h47
En parallèle de la façade nous avons essayé de nous battre avec MFC pour obtenir un faux plafond qui était déjà convenu.
Dans notre douche italienne nous voulons installer un ciel de douche, donc le plafond à 2.50m est beaucoup trop haut, nous avons donc demandé à avoir un plafond à 2.10m seulement dans une partie de la salle de bain.
Tout allais bien jusqu'au jour où la plaquiste à démarré son travail en janvier et nous apprend qu'il n'en a pas été convenu dans son contrat. J'appelle donc le conducteur de travaux qui comme à son habitude s'emporte puis fini par retrouver la raison, effectivement c'est une des rares choses que nous n'avons pas fait noté dans notre contrat, au terme de ce quart d'heure d'échange téléphonique il me dit de dire à la plaquiste que c'est ok et qu'il se débrouillera pour trouver une solution avec ses supérieurs.
Ce faux plafond devant être fait après la faïence, il y a quelques semaines quand nous nous sommes à nouveau intéressé à cette partie nous avons eu la surprise de voir que notre conducteur n'avais visiblement trouve aucune solution. Pour éviter d'interminables échanges houleux qui ne mènent à rien avec notre conduc je lui dit qu'ils fasse appeler directement ses supérieurs.
Chose faite M.Peyrache le directeur régional des travaux nous appel et nous dit qu'il y en à pour 270€, mais que dans un élan de générosité il veut bien en prendre la moitié pour lui et couper la poire en deux. Bien-sûr nous refusons étant donné que nous avions déjà convenu de ce faux plafond auparavant.
Les semaines passant et aucune solution ne pouvant être trouvée, nous allons être bloqué pour le passage du plombier, nous les contactons pour leurs dire que nous allons payer même si cela nous dérange. L'avenant arrivé et aucune poire n'a été coupée, après avoir demandé pourquoi nous devons cette fois payer plein tarif, M.Peyrache nous dit qu'il faut que la plaquiste revienne que pour ça et donc que sa proposition à changé. Encore un mensonge car,elle reviens pour plusieurs choses dans la maison, à maintenu le même tarif, et habite à 100m de chez nous donc ce n'est pas le déplacement qui augmente le prix.
Bref nous avons signé et retourné cet avenant, je ne suis pas sûr qu'ils en sortent gagnants.
Et dire qu'au début de notre récit nous étions choqué par les mensonges de notre commerciale Delphine Taseer, quand on voit le conducteur et le directeur régional on comprend de qui elle a appris.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 13h23
Bonjour tous le monde
Après de longues semaines et beaucoup de mails, nous avons reçu le remboursement de la première facture d'eau de 54€ de la part du constructeur.
Pour le constructeur, il devait rembourser uniquement le nombre de m² consommé, alors qu'il y a aussi l'abonnement et l'assainissement car le CCMI est à prix ferme et définitif.
La réception ne va pas tarder, on pensera à relever le compteur d'eau pour se faire rembourser au prorata de la consommation, idem pour la facture d'électricité.
Il ne s'agit que de 54€, mais c'est toujours ça de remboursé !
Second oeuvre > Electricité
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 13h31
Nous avons reçu le Consuel le 17 juin 2022, on en a profiter pour prendre contacte avec EDF afin de brancher notre compteur au réseau, Enedis est passé le 24 juin pour effectuer le branchement du compteur.
J'avais prévenu une semaine à l'avance mon conducteur que Enedis devait passer de 08:00 à 10:00 le vendredi, il nous a dit qu'il sera là pour leur ouvrir la porte.
La veille je contacte le conducteur qui me dit qu'il ne sera pas présent ce jour là car il doit faire autres choses sur ses chantiers, mais que le carreleur serait présent.
Le matin à 08:00 , Enedis me contacte pour me dire qu'il arrivait sur le terrain d'ici 15 minutes, j'appel donc le carreleur pour être sur qu'il soit présent et là ..... il me dit qu'il n'est pas sur le chantier et qu'il comptait venir travailler l'après midi, qu'il avait prévenu le conducteur qu'il ne pouvait pas être là quand le conducteur lui avait demandé de venir à 08:00 pour Enedis .....
Et là gros coup de stress ! J'appel le conducteur et il me réponds en me disant : Je suis sur place avec le technicien d'Enedis .... Au final il s'était avancé sur la venu du carreleur avant de lui demander .....
Au final tout se termine bien, la maison est bien branchée à l'électricité !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 14h01
Avant la fin du mois de Juin, nous étions toujours en conflit avec le constructeur sur les résidus de façade qu'ils ont laissé au sol autour de la maison, vu que les agresseurs au cutter n'ont pas protégé le sol, il reste une énorme quantité de crépi au sol.
Le constructeur ne voulait pas récupérer ses déchets.
Nous avions aussi un problème avec le fameux faux plafond (voir les précédents articles).
La date de réception approchant, et le constructeur ne pouvant pas respecter les délais (envoi des 95% en LRAR + visite de chantier + convocation à la réception sous 8 jours par LRAR), nous avions proposé un protocole d'accord au constructeur, pour vous simplifier :
- Pas de pénalité dû au délais des convocations et des différents courrier
- Le constructeur prend à sa charge le faux plafond
- Le constructeur nous met à notre disposition des gros sac, nous enlevons nous même le reste de crépi autour de la maison, puis il récupère les sacs une fois remplis.
Il était prévu une visite de chantier le jeudi 30 juillet afin de valider l'accord et faire un point des quelques finitions à terminer. Notre condition pour cette accord était de valider mon projet d'accord avant la signature de jeudi.
Les jours passent et aucune nouvelle du constructeur et de M.Peyrache, le responsable travaux de chez Maisons France Confort....
Le mercredi on décide de passer sur le terrain pour voir l'avancée du chantier et la pose de la faïence, et là surprise, notre cher conducteur de travaux était là !
On fait un tour de la maison, la faïence à l'air plutôt bien posée :
Toilette indépendant :
Toilette de la salle de bain :
- Baignoire :
- Douche à l'italienne avec niche :
Après avoir fait le tour de la maison, notre conducteur nous dit qu'il y a un problème au niveau des toilettes, nous avions commandé une référence hors gamme : GEBERET Rimfree semi-caréné.
Ils ont des problèmes pour avoir le toilette chez le fournisseur, il ne sera pas disponible avant le 08 juillet 2022 , soit après la date maximale de livraison, notre conducteur nous dit que ça ne pose aucun problème, qu'on pouvait réceptionner sans toilette. Il m'a dit qu'il à fait réceptionner une maison sans ballon d'eau la semaine dernière .....
Nous lui avons dit qu'il était hors de question de faire une réception sans toilette, que la maison serait inhabitable et donc le rendez vous qui devait avoir lieu le lendemain n'était plus d'actualité, comme le protocole d'accord.
Nous leur avons envoyé un mail pour les prévenir qu'on n'accepterait l'appel de fonds des 95% tant que les toilettes n'était pas posée, qu'il serait anticipé, et donc que la livraison serait reportée.
Je reçois quelques heures plus tard un appel de M.PEYRACHE (oui il vient de se réveiller, j'attendez son appel pour le protocole d'accord depuis plus d'une semaine !).
Il à essayé de vouloir nous faire réceptionné sans toilette, quand on a refusé, il nous a dit qu'il pouvait peut-être récupérer un des toilettes à Rodez à plus de 200km, et que si on était d'accord, il pouvait aller le chercher dans la journée.
On a refusé, on ne voulait pas d'un toilette qui trainer au fin fond d'un entrepôt à 200 km, on ne réceptionne pas la maison avec un seul toilette, ils nous en doivent deux !
Au final il n'y aura pas d'accord, ils seront en retard et auront des pénalités....
Il pensait qu'on allait accepté une maison sans toilette ? et aller au petit coin dans la foret ?
Ils ont une drôle de conception du confort chez Maisons France Confort !
« Mise en route de la climatisation et du ballon d'eau chaude »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 14h08
Nous avons appris que le technicien viendrait mettre en route la climatisation dans la maison le vendredi 1 Juillet 2022, nous avons donc demandé au constructeur de prendre un rendez-vous afin de choisir l'emplacement des boitiers de commande dans chaque pièce (pour rappel, nous avons choisi une climatisation gainable avec un zone contrôle dans chaque pièce).
C'est vraiment dommage que MFC ne propose pas à leur client de choisir l'emplacement des boitiers, heureusement qu'on y a penser, sinon ils nous les auraient mis n'importe où !
Nous nous sommes rendu sur le chantier, on a choisi l'emplacement des boitiers, et la climatisation a été mise en route !
Sur place il y a avait des plombiers (qui ne font pas parti de la société B2B qui nous a fait la plomberie), ils ont voulu mettre en route le ballon d'eau chaude, mais ils se sont rendu compte que le plombier n'avait pas relié la maison au compteur d'eau
Au final ils n'ont pas pu mettre en route le ballon d'eau chaude, on ne sait toujours pas si le ballon est relié .....
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 14h17
Nous avions demandé à l'époque les contrats de sous-traitance, nous avions reçu une fin de non recevoir, après avoir insisté et leur avoir rappelé la loi du 31 décembre 1975, ils nous avaient envoyé quelques contrats de sous-traitance non signés .
Nous leur avons demandé à 7 reprises de nous envoyer le reste des contrats et de les envoyer signés, sans aucune réponse de leur part, (la boîte mail de notre conducteur de travaux doit être percée et les mails s'échappent …).
Nous leur avons fait un courrier de mise en demeure avant injonction de faire au tribunal.
Bizarrement dans l'heure on reçoit un courrier de la secrétaire travaux, Marion NOEL, M.Peyrache lui a dit qu'une collaboratrice va s'en occuper dans la semaine et nous les envoyer.
Lundi on reçoit un mail avec un PDF et beaucoup de contrats de sous-traitance.
Après les avoir analyser il en manque encore beaucoup : Toiture, Menuiserie, etc....
Ils nous ont envoyé certains manquants, mais il en manque encore.....
La plus part des contrats de sous-traitance sont incorrecte, il manque beaucoup de prestations, nous allons lister tous les manquements et irrégularité et nous leur enverrons un courrier.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SaintThibery le 06/07/2022 à 14h23
Nous sommes rentré de week-end lundi, on en a profiter pour faire un tour sur le chantier afin de voir si des choses on bougé.
Et la surprise , l'énorme tas d'enduit que nous avions commencé à enlever (celui au sol dans la face nord) a disparu !
MFC à du venir récupérer leurs déchets, il faudra qu'on finisse de ramasser le reste afin qu'ils récupère le crépi avant la réception.
Nous avons remarqué 2 gros problèmes :
Au niveau de la porte de garage et de la porte d'entrée, les artisans on abimé une partie du crépi en passant dessus sans faire attention et on taché le mur
On a envoyé un mail à notre conducteur de travaux pour le prévenir, mais bon, avec sa boite mail trouée, notre mail à du encore s'envoler et on doute d'avoir une réponse un jour .
Il faudra qu'ils viennent réparer ça avant la réception.
A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle des toilettes et aucune date de réception, les pénalités de retard commencent , affaire à suivre !
Désolé pour le nombre d'article aujourd'hui, on avait mis en pause le récit pendant quelques semaines, il s'est passé beaucoup de chose, on a du oublié pas mal de péripéties ....
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut SaintThibery
Whouah la lecture .
Bon dans l’ensemble les choses avancent .
Ils ne peuvent pas acheter les wc dans un autre fournisseur ou même en magasin ? C’est dommage quand même tu sois bloqué pour la réception pour un wc , grr
J’espère qu’ils trouveront quand même une solution au plus vite .
A part les wc manquant,ils reste quoi à charge de ton cst ?
Ils ont cherchés chez tous les fournisseurs, ils n'arrivent pas à l'avoir
Après on est pas très pressé, on rentrera dans la maison vers septembre, chaque jour de retard = 60€ , ça nous va . Ils se sont mis dans la merde avec un toilette sans jeu de mot
Je pense qu'il ne manque que ça
Salut SaintThibery
Whouah la lecture .
Bon dans l’ensemble les choses avancent .
Ils ne peuvent pas acheter les wc dans un autre fournisseur ou même en magasin ? C’est dommage quand même tu sois bloqué pour la réception pour un wc , grr
J’espère qu’ils trouveront quand même une solution au plus vite .
A part les wc manquant,ils reste quoi à charge de ton cst ?
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
SaintThibery
Ah super si il ne reste que ça .
Bon et bien ils ont casi 2 mois pour trouver le wc et merci les pénalités de retard .
Tu as raison de ne rien lâcher jusqu’au bout .
J'avoue l'histoire de la réception sans WC c'est du n'importe quoi.
En même temps nos voisins qui ont pris le meme constructeur que nous ont réceptionné aussi sans les WC commandés. Le conducteur avait mis d'autres toilettes en attendant de recevoir la bonne référence. Et quelques jours après leur réception le conducteur est venu poser les bons WC. Sur ce coup là j'avais trouvé mes voisins particulièrement conciliants. A leur place j'aurais refusé ce deal.
Pour la façade tout ce qui vous semblera abîmé sera a mettre dans les réserves. Si c'est tâché peut être qu'un coup de jet d'eau fera l'affaire.
Ce qui me choque le plus dans vos photos c'est l'absence de seuil au niveau de la porte d'entrée. Comment se fait il qu'il n'y ait rien ?
Si ça peut aider on a eu un souci pour nos baies vitrées pareil pas de seuil soit disant rien de disponible pour nos baies vitrées. Le conducteur voulait laisser brut ou carreler on a opté pour un carrelage.
Bon courage pour la réception imminente !
34 On fait construire avec Maison France Confort Bonjour, Enfin, on fait construire Nous faisons faire le gros oeuvre par Maison France Confort et notre Maitre d'Oeuvre s'appelle Albert Ramirez. Nous ... St Thibery (Herault)Par Qwinneuse74 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 108m² (5 pièces) Superficie terrain : 786m²