@ epigramme : non, pas ressenti de confort plus que ça, parce qu'il y a encore beaucoup de paille à poser, les faces sud et est ne sont pas encore garnies.
@ Libellule_ : pas trop souffert de la canicule cet été, certes il a fait bien chaud, mais ça redescendait assez la nuit pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
@ Coroebus : ha l'incendie ! Oui c'est toujours une petite inquiétude. J'ai deux extincteurs, dont un antigel, ils sont toujours à disposition. Je fais aussi extrêmement attention aux rallonges électriques. Et aucune flamme n'est tolérée. D'ailleurs, quand je vais emménager provisoirement dans la maison (camper dedans plutôt), je ne vais pas utiliser le gaz comme actuellement dans la caravane, mais une plaque à induction que j'ai déjà achetée. Le petit coffret de chantier de 16 ampères sera peut-être un peu juste, mais le pire qui pourra arriver sera que le disjoncteur saute (j'ai vérifié et ça passe sans problème avec un 3g2,5 d'un enrouleur que j'ai récupéré à la benne, juste la prise mâle cramée). Bon, on verra.
@ max55thir : je pensais commencer à habiter provisoirement avant la fin de 2012... mais ça me semble compromis ; Je ne vais pas y emménager en hiver si je n'ai pas terminé les bottes de paille, parce qu'il y fera trop froid. Alors... peut-être en cours d'hiver, ou alors dès qu'il n'y aura plus besoin de chauffage. Quand à l'emménagement dans une maison terminée... joker !
__________________________________
Globalement... je n'ai presque rien fait depuis le printemps 2022, rien cet été, à part procrastiner, et la mise en place de quelques bottes dans la dalle entre les solives.
Ah si, j'ai commandé et reçu des matériaux, et notamment de l'OSB en 18 et 12mm, et des solivettes 4x12 pour les plafonds, et lambourdes 4x8 pour les cloisons.
Je n'avais pas vraiment fait de choix pour le sol... J'avais la vague idée de mettre la membrane Intello, puis les lambourdes, et faire un plancher provisoire avec des planches de 27 que j'ai en rab... mais bof... ça me bloquait en l’absence de bonne solution choisie
Puis ça m'est venu comme une évidence : bon sang mais c'est bien sûr ! Il faut mettre de l'OSB ! C'est vite posé, ça fait parfaitement le job comme sol provisoire, et je pourrai sans problème mettre du parquet classique dessus, cloué ou vissé.
Et je vais mettre aussi de l'OSB (12 mm) sur en face interne des murs extérieurs.
Et commandé et reçu le bac à douche aussi : tip-top, vous allez voir ça !
J'ai repris de manière plus active mes travaux cet automne, je vais vous faire quelques articles bientôt.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Qui va piano, va sano
C'est compréhensible, une pause apres tous ces efforts, et sûrement que ces quelques semaines te permettront de reprendre le chantier plus sereinement.
Et merci de donner quelques nouvelles. Au fait il y a de la neige par chez toi ?
« 095 Doublage de la demi-façade nord en laine de bois »
Second oeuvre > Isolation
Par Manu-d.en-haut le 29/11/2022 à 21h16
La façade nord n'a presque pas d'ouverture, il n'y a que la porte d'entrée.
Lors de la pose des planches de contreventement, je me suis aperçu que c'était trop de "remplir" ces espaces d'un coup avec les planches, il fallait couper ces presque 5 mètres en deux. J'y ai mis un renfort, un bastaing de 6 x 20 cm.
Sur la demi-façade nord qui n'a pas la porte d'entrée, ce renfort est du coté intérieur des planches diagonales, je m'étais dit que je trouverai bien une solution pour arriver à mettre mes bottes de paille malgré ces 6 centimètres en saillie.
Sur l'autre segment, j'ai été plus malin, et j'ai en quelque sorte intégré le renfort dans l'épaisseur du bardage, et la face interne des planches diagonales n'a pas la saillie du renfort.
Comme les bottes ont une ficelle qui les tient, on ne peut pas y découper un saignée dans un certain sens, et je me suis aperçu que ce renfort en saillie était bien problématique pour la pose des bottes.
Je contourne ce problème en ajoutant une épaisseur dans mon complexe bardage/isolant : j'utilise les lattes 27x50 mm que j'ai en nombre, je les utilise comme montants, vissés avec des 5x80 dans les planches diagonales.
Entre ces montants je mets des panneaux de laine de bois Isonat Flex 40 en 50 mm.
Ça me fait un complément d'isolation sur une demi-façade nord, l'autre demi-façade n'en aura pas besoin grâce au renfort intégré. Les bottes viendront s'empiler contre ces lattes/laine de bois.
De toutes façons il est prévu un grand placard sur tout le linéaire nord de cette chambre qui n'aura pas le renfort d'isolant.
Au départ il était prévu un "cagibi" long, que je supprime au profit de la surface de cette chambre côté "est" qui aura donc un super-rangement, long, large et haut, avec des grandes portes coulissantes.
ceci est le 1000ème message de mon récit, 32 500 vues, 1980 photos, 142 abonnés : merci à tous !
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui oui, ok, plusieurs...
J'ai aussi commandé un câble chauffant de 2 mètres pour mettre dans la gaine du tuyau d'eau, entre le regard enterré et le dessous de la dalle. Et oui, je ferai un petit article aussi, quand je l'aurai reçu et posé.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ah ok, merci.
Mais il ne sera pas visible, c'est sous la maison. Comme ce n'est pas un vrai vide sanitaire, et que c'est pas mal ouvert sur les côtés, je crains que l'arrivée d'eau puisse geler si on a une période de froid intense. Je vais calorifuger, mais je ne vais pas pouvoir mettre plus que quelques centimètres. Et j'anticipe la galère de devoir dégeler ce truc par -12°C.
Oui, s'il n'est pas visible, ça devrait aller, nous c'était sur la route sous un passe câble. Donc bcp plus visible.
Oui, il vaut mieux prévenir que le PE ne gèle pas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Bonsoir Manu Manu-d.en-haut
Monsieur Raton Laveur commence à penser à sa salle d'eau ?!
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Bonsoir Manu,
Je ne m'étais jamais demandé s'il existait des bacs à douche aussi grands !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Second oeuvre > Plomberie
Par Manu-d.en-haut le 06/12/2022 à 19h11
Comme le remarque l'impatiente Libellule_ mon bac à douche est grand !
Certains se souviennent peut-être que j'avais l'idée tout au début d'avoir ma salle de bain au sud. Bon... c'est compliqué... et c'est au détriment d'autres pièces bien exposées, alors, non, pas de salle de bain au sud.
Mais j'avais quand même encore des idées tordues en tête, et notamment de mettre le lavabo sous la fenêtre.
Jusqu'au moment où j'ai vu des photos de ce genre de salle de bain, avec la douche au fond sous la fenêtre (photo d’illustration) :
Go ! Il faut un grand bac à douche, l'idée est qu'il fasse en longueur toute la largeur de la salle de bain. Environ 1,80 m ça parait pas mal. Et largeur de 0,80 m (mais il y a encore plus grand 1,80 x 1,00 m pour le Superplan Zéro, 1,50 x 1,50 pour le Superplan Plus).
La partie utilisable effectivement en "douche" sera de 1,20 m (bordé par une cloison en verre), et le reste sera la partie "entrée de douche". Comme il aurait fallu mettre du parquet sur cet endroit, je pense que c'est plus simple et plus beau comme ça.
La matière : acrylique, ça me parait trop souple. Céramique, trop lourd, et j'aurai peur de le péter. Résines diverses : pas mal...
J'ai choisi la tôle émaillée ! Pas trop lourd, super solide, restera beau à vie... bon, c'est pas donné, il y a peu de fournisseurs.
Il fallait tenir compte de la position de la bonde, pour que ça passe bien avec les solives.
Celui que j'ai choisi est le Superplan Zéro de Kaldewei, commandé chez Richardson. Bon, ça pique le chéquier... et ce n'est pas si léger que ça, mais ça reste manipulable tout seul.
Il y aura la faïence qui descend jusqu'au bac sur 3 côtés, étanchéité aussi à la base de la paroi vitrée, et il n'y aura que 60 centimètres avec un seuil contre le parquet. Le bac sera à quelques millimètres plus bas que le plancher fini.
Le système de bonde a l'air pas mal fait. Il y a un joint circulaire à mettre sur le bac, puis la bonde se met par dessous, et un élément circulaire se fixe par dessus avec 3 vis et comprime le joint.
On m'a vendu le truc "antibruit" qui sert à poser la bac : bof, c'est du polystyrène expansé, le bac repose dessus, mais j'ai peur que ça se comprime plus ou moins. Je préfère le remplacer par des liteaux calibrés, surtout que mon bac ne reposera pas à plat sur un plan (OSQB ou autre), mais sur les mêmes lambourdes que le "pré-plancher" en OSB.
Le dessous du bac, avec les liteaux calibrés collés au 11FC :
À droite, les trucs support en plastique (inutiles pour moi) :
Détail : le trou pour le boulon pour fixer la "terre", dégarni de l'émail ; il n'y en a pas sur le bac d'origine, je l'ai fait moi-même :
Restera à poser ça... ça ne devrait pas tarder, mais comme c'est ça qui règle l'emplacement exact des cloisons, j'ai besoin de savoir exactement les épaisseurs des revêtements des cloisons et contre-cloison, et ça dépend des choix techniques (SPEC, SEL, natte, Wedi, panneau mural de GSB... ?).
J'ai un post en cours sur ce sujet :
Carrelage sur OSB en SdB et douche : étanchéité et alternatives ?.
Bonsoir Manu, très chouette photo de ta maison avec le bardage terminé, merci !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Manu-d.en-haut le 17/12/2022 à 22h40
Comme le font remarquer les impatientes Libellule_ et fillinges, le bardage est terminé au sud
_________________________________
Pour commencer le bardage de la façade sud, il fallait savoir comment traiter l'habillage entre les solives, y compris le pare-pluie et la grille de ventilation. Rien de bien sorcier, mais bon... un peu de procrastination là-dessus, et j'ai eu du mal à m'y mettre.
Je commence par simplement agrafer le pare-pluie sur les côtés des solives du balcon.
J'en profite pour mettre également un pare-pluie sur le dessus des solives.
Puis je visse des lattes en 27x50 sur lesquelles je vais visser les lames de bardage découpées à la demande.
Je renforce le lattage sur lequel est fixé le bardage à gauche, afin de pouvoir y fixer aussi autre chose, notamment un panneau à air pour la VMC ou un séchoir à fruits et légumes.
L'espace entre le dessous des tableaux et le dessus des solives est inférieur à la largeur des lames de bardage, qui font 17 cm. Je me simplifie la tâche en délignant cette première lame, en sacrifiant la partie rainure du bas : les lames du bas (celles entre les solives) viendront appuyer contre, sans emboîtement, voilà tout !
C'est un jeu de patience de découper tous les éléments à mettre entre les solives, parce qu'elles ne sont pas toutes bien verticales, et il faut prendre les mesures unes par unes.
La méthode est de faire un traçage vertical, puis de faire 4 mesures d'espace entre solives, en haut et en bas, à gauche et à droite. Puis de reporter les mesures avant de couper les morceaux de bardage. 20 fois, c'est fastidieux.
Une fois fini, je mets des planches de 27mm (j'en ai plein) sur les solives, en provisoire pour me faire un balcon praticable (du provisoire qui risque de rester... un certain temps...).
Vers le haut, le bardage "normal" ne pose pas de problème.
Toutefois, je ne mets pas les lames continues sur les parties en haut des baies vitrées : je me laisse la possibilité de déposer simplement les parties juste au dessus des ouvertures, pour peut-être mettre des volets roulants. Je cache les jointures juste avec des petits couvre-joints verticaux.
J'ai même pensé à sortir un PVC de 125mm (passé à travers la paille au préalable), pour l'aspiration de la VMC 2F.
Pour la finition du haut, je mets une grille en tôle perforée pour la bonne ventilation.
Il me reste des grosses planches de 35 mm (utilisées comme volige dans le toit) stockées soigneusement : c'est parfait pour faire les bandeaux au dessus des grilles, pour masquer le dessous de la grosse panne.
Idem sur l'autre moitié de la façade.
Et voilà, j'ai fini tout à l'heure, 17 décembre 2022.
En prévision de pouvoir mettre des volets roulants ultérieurement, et afin que les coffres soient plus ou moins intégrés, je mets un gros bandeau décoratif continu au dessus des fenêtres, dans la continuité du gros lien horizontal des façades "pignon". Quand je referai de la peinture, je le passerai en marron. Et si je mets des volets roulants, je n'aurai qu'à avancer un peu le bandeau pour cacher les coffres, ça sera très discret.
Sinon... des déboires pour me faire livrer la paille... en passe d'être résolus, livraison probablement lundi : à suivre...
Ce que je trouve exceptionnel chez toi, c'est que tu analyses très soigneusement absolument TOUT avant d'agir, rien n'est fait "comme ça". C'est comme l'analyse d'un arbre de pannes en informatique.
Ta maison est de toute beauté, Manu.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Bonsoir fillinges
Je n'avais jamais aperçu ton récit, je trouve ta maison très chouette avec des airs de maison savoyarde mais pleine de modernité en même temps, vraiment jolie !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bonsoir fillinges
Je n'avais jamais aperçu ton récit, je trouve ta maison très chouette avec des airs de maison savoyarde mais pleine de modernité en même temps, vraiment jolie !
Merci merci Libellule, c'est trop gentil et ça fait plaisir!
Alors, euh... pourquoi ne t'inscrirais-tu pas sur mon récit ? Car BOUM, tu serais pile la 300ème, que j'attends depuis des lustres et qui n'arrive jamais...
Bonsoir fillinges
Je n'avais jamais aperçu ton récit, je trouve ta maison très chouette avec des airs de maison savoyarde mais pleine de modernité en même temps, vraiment jolie !
Merci merci Libellule, c'est trop gentil et ça fait plaisir!
Alors, euh... pourquoi ne t'inscrirais-tu pas sur mon récit ? Car BOUM, tu serais pile la 300ème, que j'attends depuis des lustres et qui n'arrive jamais...
Alors je veux bien être la 300ème, c'est avec plaisir que je file m'inscrire sur ton récit : BOUM !
(ça me fait penser aux vidéos You Tube !!)
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Préparation > Autres
Par Manu-d.en-haut le 19/12/2022 à 18h23
J'avais essayé d'anticiper en prenant contact au mois de juin 2022 pour avoir de la paille en novembre. J'ai relancé en août, sans avoir de réponse ferme... puis en septembre... puis en octobre... En novembre, j'ai commencé à être vraiment inquiet, et toujours pas de date... et récemment à mi-décembre on a du annuler une livraison à cause de la neige.
Ça fait quelques jours que j'ai déneigé soigneusement, non seulement mon accès, mais aussi une partie de la prairie, pour y faire un plancher de palettes, en double épaisseurs.
Mais enfin aujourd'hui 19 décembre 2022, le camion est venu me livrer les 140 bottes commandées.
J'ai envoyé des rafales de SMS pour essayer d'avoir un peu d'aide pour décharger, mais comme c'est au dernier moment, que c'est en semaine, et que la saison touristique d'hiver est commencée, il n'y a eu que deux camarades qui ont pu venir m'aider : merci Michel, et merci Maurice !
Mais comme il n'y a que 4 tonnes de paille, on a réussi à faire ça sans trop de difficultés, et sans y passer un temps infini.
Le tas est pour l'instant à l'extérieur, protégé par une bâche. Je vais rentrer les bottes petit à petit, mais ça ne craint rien, avec la bâche et les deux couches de palettes par dessous.
Je suis content de la qualité, les bottes sont bien denses et fermes comme la dernière fois. Par contre, pour le prix... Le problème avec des matériaux peu chers, c'est que le transport a un impact proportionnellement plus important, et là il n'y avait même pas un demi-camion... Bon, ça fait moins de 3000 euros en tout pour les deux livraisons, ça va.
J'aime bien Manu Manu-d.en-haut , modeste : "Mais comme il n'y a que 4 tonnes de paille, on a réussi à faire ça sans trop de difficultés, et sans y passer un temps infini."
Moi =>
Bravo "quand même" Manu
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Quel oeil de lynx ! Effectivement, de la bonne pallette king-size.
Elles ne vont pas aller à la déchetterie celles-là !
Ah oui les claires au pied de l'échelle ? Elles sont super belles, je n'en ai jamais vu de comme ça !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
J'ai fini de bâcher à la nuit hier, voici les photos du tas une fois la bâche en place.
Bonjour
Bravo pour la livraison presque sous la neige
La protection c'est juste le temps de les ranger à l'abri ?
Les ballots ne vont pas rester longtemps dehors ?
Je suis en train de préparer ma commande de paille pour l'ITE de la façade nord de la maison, le voisin agriculteur m'a dit : "je te livre des round balls, je te prête le tracteur, la presse et je t'explique ... ce sera plus simple "
PS : pour les palettes les plus belles et solides : celles qui servent à livrer le métal utilisé en chaudronnerie. Il faut juste être équipé de quoi pouvoir transporter et déplacer des palettes de 160x300 qui pèsent quasi 100 kg !
Parce que parfois il y en a
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Elle a vraiment une bonne bouille, ta maison, on dirait qu'elle sourit sereinement.
Mais au fait que vas-tu isoler avec cette paille ? Tu as encore de l'isolation à faire ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
La protection c'est juste le temps de les ranger à l'abri ?
Les ballots ne vont pas rester longtemps dehors ?
Oui, je n'ai pas le temps maintenant de tout mettre à l'abri. La bâche est suffisante pour l'instant, et il ne devrait pleuvoir que demain mercredi 21 décembre 2022.
D'autant plus qu'il y a cette fois-ci 2 couches de palettes en dessous.
Mais au fait que vas-tu isoler avec cette paille ? Tu as encore de l'isolation à faire ?
La dalle et le toit sont complètement isolés. Mais les murs pas encore : le pignon ouest est fait, ainsi que la moitié de la façade sud.
Il reste une demi façade sud, les deux demi façades nord, et le pignon est, ça représente environ 140 bottes.
La première livraison était de 378 bottes (mais j'en ai gâché pas mal, abîmées à cause du stockage, plus les pertes des chutes).
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Grosse journée d'achats aujourd'hui, du Wedi, du SEL, des compléments de raccords PVC, du fil vert/jaune pour la terre du bac à douche... je suis passé voir des portes intérieures chez Lalliard.
(pis les courses de Noël, mais tout le monde aura le même (petit) cadeau)
Et j'ai acheté la faïence de la salle de bain : 12m² de 20x20 blanc brillant, plus une autre couleur pétante pour un bandeau et des touches aléatoires : quelle couleur à votre avis ?
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4189 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 667m² Type de constructeur : Auto-construction