il va devoir acheter une voiture pour occuper l'espace
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, effectivement, ça fait de la place !
Elle a fait un petit tour dans le champs, avant de venir se garer, prête à partir.
On croit que ça va prendre 5 minutes, puis il y a des petits trucs à réparer (elle était vraiment contre les poteaux de la maison ), y compris au dernier moment...
ça dépend du poids, mais pas forcément, certains modèles de Land Rover Discovery peuvent tracter une remorque freinée jusque 3,5 tonnes, si le conducteur a le bon permis.
il me semble que mon vieux land Rover de 1982 c'est jusque 2 tonnes de remorque freinée.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Et si en plus on desserre le frein avant d'essayer de la tracter, ça marche encore mieux
Sur mon camion, j'ai un un PTAC de 3.3T (si on retire le poids à vide du véhicule, ça donne 1,4T de charge environ), et un PTRA de 5.3T, donc il peut EN PLUS tracter 2 tonnes (lui il a le droit, moi en revanche avec juste mon permis B j'ai pas le droit).
Je n'ai jamais essayé de rouler en tractant un poids pareil. En revanche j'ai déjà mis le max dedans (un big bag de mélange à béton), ça avance mais ça freine pas pareil Lancé à 70, impossible de piler si une petite vieille décide de traverser la 4 voies hors des clous.
je connais
Mon ancien fourgon était un renault Master de 1999, ancienne ambulance, moteur essence de 2L 80cv
Un jour d'enlèvement de carrelage, nous avons eu des difficultés à sortir du parking LM, à cause de la montée. Il a fallut repasser en 1ère pour y arriver.
Une fois à la maison, j'ai calculé le poids présent dans la benne : 1,8 tonnes
Pour la remorque et le respect du poids tracté
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Par contre chargé ça avance, même avec une bonne montée ! Bon l'accélération n'est pas fulgurante, derrière ça s'impatiente, mais ça avance
Ah si, juste la fois où j'ai récupéré presque 2m3, en longueur de 4m (donc presque 1m50 derrière les roues arrières, dans le vide), départ arrêté dans une montée gravillonnée, les roues avant tournaient toutes seules dans le vide Il a fallu redescendre un peu pour reprendre de l'adhérence.
Et je suis en train de vendre petit à petit mes blocs de pierre ponce. Une dame viens de faire 2 aller/retours avec un combi 4x4 Toyota + une remorque double essieu, 600kg dans le camion, 600 dans la remorque. Il descend tellement qu'au moment de raccrocher la remorque, la roue du timon de celle-ci complètement relevée est à moins de 10cm de la route.
j"avoue que j'ai cherché sur le web pour comprendre la blague.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
sans oublier la claque dans la gue.le devant la vision de ça sur grand écran en 1981 :
alors un "machin" Disney, à part Merlin, et quelques autres assez anciens, et encore, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Combien ça coûte, je ne sais pas, mais je l'ai vendue 1500€. Je l'avais achetée le même prix, peut-être même moins...
Je ne sais pas exactement te dire quels véhicules peuvent tracter ça, mais j'étais allé la chercher avec un pick-up 4x4 L200 apte à la tracter légalement, et j'avais également le permis. Je l'ai toujours (la visite médicale de mon "C" est périmée) grâce à la mention "79.06" sur mon permis.
C'est aussi avec ce L200 que je l'ai déplacée hier.
ManuTaden, le "Timon", c'est un coup à bandes multiples (hors FC), et j'ai aussi du chercher sur le web...
Les dessins animés que j'aime bien, c'est "Le Chaînon Manquant", "Le Tombeau des Lucioles" (sortez vos mouchoirs), et "Vice Versa" (dont je n'ai pas compris le titre).
Bonjour. Que dire pour les photos déco paroi de douche? Je suis estomaqué par ta créativité !
Comme quoi dommage que l’eau ne soit pas calcaire !
Le liseré bleu manquait effectivement...
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
« 116 La grande vitre de séparation de la douche »
Décoration - finition > Salle de bain
Par Manu-d.en-haut le 09/05/2023 à 19h37
Je voulais une grande vitre pour fermer la partie douche de la salle de bain. Bien sûr, rien n'est standard !
J'ai d'abord demandé au miroitier qui a pignon sur rue chez nous, déjà pour savoir ce qu'il faut comme épaisseur et comme qualité. Le choix se porte sur du verre trempé de 10 milimètres, clair, à bords polis, pour une taille de 1,17 par 2,50 mètres.
Le devis est correct. Par contre je trouve les rails pour fixer la vitre trop chers pour ce que c'est. Et surtout, ils ne livrent pas, il faut aller la chercher chez eux. C'est possible, mais il faut préparer un truc en planche pour poser ça sur une remorque, ou un pick-up, alors bonjour le stress pour manipuler et transporter ça.
Je demande alors un devis à un "petit" concurrent : bien, un tout petit peu moins cher, mais surtout ils livrent, à un prix tout à fait acceptable (moins de 100 euros).
Après les 3 semaines de délai, la vitre est livrée, ils la posent à plat sur mes plaques de Fermacell, de dimension équivalente.
Pour positionner cette vitre, j'ai trouvé des cornières en U en alu, de 15 millimètres de section, tout simplement chez Leroy-Merlin, sur commande.
Avec un laser emprunté, je colle mes cornières au Sika 11FC blanc, bien verticale contre la faïence d'une part, et bien alignée au bord du bac de douche en bas.
Je vérifie l'équerrage avec un panneau d'OSB, qui me sert aussi de gabarit pour être sûr que la manutention de cette vitre sera possible, notamment pour entrer dans la salle de bain.
L’équerrage, n'est pas parfait, ça ouvre un peut en haut (avec le bas qui repose bien sur la douche) : ça aurait été bien d'avoir un peu plus de profondeur sur le U des cornières... mais ça ira.
Je fabrique deux tasseaux pour tenir la vitre en haut.
Je fabrique ces tasseaux avec du bois des palettes du parquet, qui sont en chêne aussi : une fois raboté, c'est impeccable, et ce sera assorti au parquet.
Le premier tasseau est mis avant la vitre, vissé dans un renfort par dessus le plafond.
J'emprunte une grosse ventouse à vitre (à pompe à vide), et quelques autres mais moins sûres, des doubles avec juste un levier.
On s'y mets à trois, à deux ça me semblait un peu juste pour manipuler cette vitre qui fait quand même 78 kilos.
On la pose en place, reste juste à visser l'autre tasseau qui prend la vitre en sandwich (avec des petits joints en caoutchouc de fenêtre).
Voilà, c'est en place. Je bloque le jeu de la vitre dans le rail avec de mini cales en platique, puis je fais un joint de chaque côté au silicone transparent.
Une fois propre, c'est un peu dangereux parce qu'on ne la voit pas ! Je fait un petit décor avec du scotch jaune, et voilà !
Je l'évoque aussi dans la partie "faïence", en pointant un défaut de pose :
La raclette est indispensable, pour la tablette effectivement, mais aussi pour la vitre, bien que l'eau ne soit pas calcaire, ça ne fait pas de mal de passer un coup de raclette à l'occasion.
Décoration - finition > Parquet
Par Manu-d.en-haut le 10/05/2023 à 20h13
Par facilité, j'avais posé le cadre de la porte en appuis sur l'OSB du plancher : il faut maintenant que je le recoupe pour laisser passer le parquet, avec un coup de "multitool".
La première lame est collée contre le receveur de douche au Sikaflex 11FC blanc, je la serre bien avec des serres-joints, avec des poids dessus (un cube de fer de 38 kilos).
Les lames sont vissées, 3 ou 4 vis sur la longueur, avec des "vis à parquet étoile 3.5 x 45", à tête très conique.
Je pré-perce avec une mèche de 3mm, à 50 grades (oui, les géomètres parlent en grade, ça fait 45°).
Je me félicite d'avoir mes 2 machines Makita, c'est parfait.
Par chance, j'ai assez de lames assez longues (au moins 1,79 m) pour faire toute la salle de bain sans aucun joint, qu'avec des lames entières.
Je mets un seuil provisoire biseauté, pour ne pas flinguer l'arête de la première lame en entrant.
Voilà, terminé, ce n'est pas un gros boulot.
C'est déjà très beau !
Ensuite, il faut traiter.
Coroebus m'avait recommandé de mettre du Rubio, et c'est effectivement exactement ce qu'il me fallait. Je me suis totalement rassuré avec quelques vidéos, notamment
Rubio, produit miracle ou a'rnaque ?.
Donc en premier, ponçage au grain 120, avec une petite ponceuse orbitale pro empruntée (désolé je n'ai pas de photo).
Ensuite nettoyage soigneux à l'aspirateur, puis nettoyage avec le "Cleaner Rubio", avec un simple chiffon bien imbibé du produit.
Alors là, l'effet est formidable ! Cet aspect mouillé, ça fait bien ressortir la beauté du bois, ça me plait beaucoup. Bon, ça sèche après.
Puis application du primaire anti-tanin, aussi avec un chiffon, et on laisse sécher.
Encore un coup de ponçage rapide au grain 120, et encore un nettoyage à l'aspirateur, et encore aussi au Cleaner Rubio.
Puis je fais mon mélange du Rubio Oil Plus avec son durcisseur, juste la quantité nécessaire.
Dès le début de l'application, je vois que ça ne va pas être de tout repos ! C'est bien plus épais que je pensais, ça fait comme une peinture un peu épaisse difficile à tirer
J'égalise avec une éponge, c'est difficile à égaliser...
Je me mets à avoir de gros doutes sur le choix de la couleur. J'avais eu l'idée d'un truc invisible, ou transparent, mais j'ai renoncé parce que je craignais que ce soit difficile ne pas laisser de parties non traitées.
J'ai hésité entre le "soupçon de blanc", et le "soupçon de gris" que j'ai finalement choisi, qui s'appelle aussi "cornsilk". Je pensais avoir un gris subtil à peine visible, et je me retrouve à peindre avec une graisse épaisse...
Je laisse agir comme préconisé, environ 1/2 heure, puis je vais lustrer ce parquet, avec un chiffon. Et là je comprends, le lustrage enlève ce gris dégueu, et on voit apparaitre ce fameux "soupçon de gris", et c'est très chouette !
J'ai passé le petit surplus de produit sur de l'OSB, pour voir. Je ne l'ai pas lustré, j'ai laissé sécher, et le résultat est pas mal ! C'est gris, ça ne masque pas l'aspect de l'OSB, mais c'est assez uniforme. Je pense que c'est une option déco intéressante pour la suite, peut-être avec d'autres couleurs (désolé, pas de photo pour l'instant).
Ensuite après quelques jours de séchage, je passe le produit de traitement Rubio, pour un maximum de protection.
Le résultat est vraiment superbe !
Il semble que ça marque un peu, par exemple si on marche avec des chaussettes un peu humide, mais par contre les gouttes d'eau ne font rien, on essuie et c'est tout.
Ça fait un résultat un peu plus foncé qu'au naturel, ça met les détails en gris léger, et la teinte globale tire très légèrement sur le rouge... mais le bois lui-même reste très visible, et c'est très beau.
Les photos ne rendent pas bien, mais en vrai c'est super, et à pieds nus sur le parquet, c'est parfait !
Le seul problème avec le rubio c'est qu'il n'aime pas les traces de savon donc ne laisse pas d'eau savonneuse trop longtemps au risque d'avoir des marques.
J'essaie de convaincre Orchidounette pour le parquet dans les salles de bain, pour le moment elle ne veut pas. Elle veut bien compromiser (?) sur un carrelage imitation parquet dans la salle de bain, mais c'est justement le carrelage que je veux éviter (quitte à avoir un parquet imitation carrelage).
Tu nous dira comment ça se passe dans le temps, avec l'humidité ?
Tu l'a mis directement sur l'OSB ? Pas de sous-couche ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu sais moi, l'eau déjà... alors le savon !
Merci.
Oui, il faudra voir à l'usage, je vous dirai. Mais je vais en avoir un usage moins intensif qu'une famille, et les enfants sont capables de créativité étonnante !
Oui, direct sur l'OSB, sans sous-couche, bien vissé. D'ailleurs, les vis ne prennent que dans l'OSB, elle ne dépassent pas en dessous.
Quand je me suis aperçu de ça, assez tôt, j'ai renoncé à repérer les lambourdes de sous l'OSB d'ailleurs.
Le carrelage peut être chauffé par dessous... ainsi que la douche.
D'ailleurs à ce propos, mon bac à douche en acier est rudement froid aux pieds quand on y entre ! Ça ne dure pas, c'est mince et il n'y a pas beaucoup d’inertie, un coup d'eau suffit.
Ce qui serait bien est de pouvoir mettre un coup d'eau chaude avant d'entrer dans la douche... mais on ne peut pas, le mitigeur et la douchette sont trop loin.
Il faudra faire mieux dans la prochaine maison (ou vous, faites mieux, pensez à ça pour une configuration similaire).
Il faudrait faire circuler le tuyau d'eau chaude non isolé sous le bac avant qu'il arrive au mitigeur, c'est ça ?
Sinon pas de risque d'humidité ou autre ou je ne sais quoi si de l'eau tombe sur le parquet ? Ca ne risque pas de passer sous le parquet, entre le parquet et l'OSB ?
Je n'aurais pas de chauffage au sol donc bah j'y pense à ça. Quoique dans la maison actuelle il n'y a pas de chauffage au sol non plus, et en fait ça va.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, bonne idée le tuyau de la douche qui passe sous le bac.
Mais pour que ça ai de l'effet, il faut que ça circule avant que tu mettes les pieds dedans... le tuyau d'eau chaude du lavabo... ?
Pour faire court : effusivité = la vitesse à laquelle la matière te pompe la chaleur lors d'un contact (ce qui donne cet effet froid même quand le matériau est à la température de la pièce).
Exemple : une plaque de moquette qui est à température ambiante à 20°C, si tu mets les pieds dessus, les calories dans tes pieds vont mettre énormément de temps à passer de ton pieds vers la moquette, puis de la moquette vers ce qu'il y a en dessous. La sensation n'est pas froide, voire même chaude.
Un morceau d'acier très fin les calories vont passer très vite vers la plaque d'acier, mais elle sera rapidement à la même température que ton pied.
Manu : bah je fais rarement couler l'eau du lavabo avant de prendre ma douche (voire jamais). Donc pas mieux
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui mais là, il faudrait un by-pass, en temps normal fermé, et au besoin tu ouvre le by-pass, tu fais couler l'eau au lavabo, et ça te chauffe le bac à douche.
Bon, bricolage gaspilleur d'eau. Ou alors ça marcherai pour ceux qui ont un bouclage.
Effusivité... je connaissais le principe mais pas le nom. Pas toujours simple à comprendre, comme le fait qu'il fasse moins chaud sous une toile de store banne foncée que sous une claire.
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er794 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 667m² Type de constructeur : Auto-construction