Merci catliz de m'avoir conseillé de semer
Ça fait plaisir de voir du vert après cette canicule. J'espère que je pourrai conserver un beau gazon mais les grosses chaleurs risquent de se reproduire l'année prochaine.
Trop curieux.
Mon cerisier est en fleurs pour la deuxième fois de l'année. Aurions nous un climat tropical à Toulouse.
Les cerisiers de mes 2 voisins ne font pas de fleurs. J'imagine que l'eau s'est infiltré plus facilement en retournant la terre. De la pluie il y a 3 semaines et maintenant des températures anormalement chaudes et du soleil font croire la nature au printemps
Finalement, je ne suis pas une exception en région toulousaine. J'ai remarqué sur ton récit Catliz que tu te mettais à semer du gazon. C'est courageux d'avoir tout préparé d'autant que çà risque de le faire avec les anomalies climatiques. Il ne resterait plus que les durées des journées soient modifiées.
Second oeuvre > Autres
Par marre31 le 09/03/2023 à 16h29
J'avais acheté un auvent aux mauvaises dimensions. J'ai décidé de l'utiliser pour le placer au dessus de l'escalier. Quand je quitte le jardin, je salis toujours la terrasse. Je compte laisser mes chaussures en dessous de l'escalier qui normalement seront à l'abri de la pluie. De l'orage est annoncé ce soir. Je vais pouvoir voir si tout tient.
Les iris plantés en fin d'automne et placés sous l'olivier sont sortis de terre
Pas très probant après une pluie avec vent d'ouest
Second oeuvre > Installation photovoltaïque
Par marre31 le 26/07/2023 à 11h32
Je viens de faire installer une installation photovoltaïque.
Initialement, j'ai été démarché par téléphone et on me proposait une installation de 5kWc avec un coût exhorbitant de 20000 euros. En faisant appel à un installateur local, on me propose une installation de 3kWc pour 8000 euros avec micro-onduleurs.
Voilà les panneaux installées sur le toit orienté sud décalé de 15 degrés:
L'installateur m'a dit qu'il fallait encore recontrôler la charpente de mon toit: il a fallu qu'il refasse une partie de la charpente sur laquelle reposait les panneaux: çà n'en finit jamais !
L'installateur a posé un coffret de protection et une passerelle de communication:
Cette passerelle me permet d'obtenir en temps réelle un bilan de production et de consommation:
Ce bilan est pris à 11h avec un temps ensoleillé un jour de télétravail avec un peu de consommation électrique avec ordinateur. Avec l'interface, j'ai accès à un résumé du début de journée:
Je peux visualiser la différence de consommation entre une journée en télétravail avec panneaux:
et une journée en télétravail sans panneaux
Je suis assez impressionné par les économies d'électricité que je vais pouvoir faire. Même avec un temps couvert, je parviens à produire autour de 0,3kW au meilleur de la journée.
Le bilan sera sans doute moins bon en hiver: je serai plus dépendant de mon fournisseur d'électricité.
Voilà la consommation d'électricité auprès de mon fournisseur lorsque je charge la voiture en plein soleil entre 11h et 14h.
J'ai consommé environ 11kWh. J'ai chargé en partant de 90km pour parvenir à 270 km. Le maximum est à 320km et ma batterie est de 50kWh. J'ai chargé pour 28kWh environ: 17kWh généré par le soleil et 11kWh à payer à ENGIE.
Jardin - exterieurs > Autres
Par marre31 le 22/10/2023 à 17h30
Après des journées trop ensoleillées et trop chaudes, voici l'état du gazon:
L'arrosage automatique a permis de maintenir le gazon (vert clair). J'ai remis du gazon à certains endroits (vert foncé) et là où il n'y avait pas d'arrosage jaune. Il n'y a eu qu'un véritable jour de pluie depuis le mois de juillet. J'ai changé les arroseurs pour qu'ils aient une portée plus lointaine.
Préparation > Autres
Par marre31 le 22/10/2023 à 18h02
J'ai rencontré mon voisin et nous avons envisagé de changer la clôture.
Il était réticent 1 an avant.
L'état du mur:
Le mur ne repose plus sur de la terre partout. Mon voisin projette d'aplanir son jardin comme je l'ai réalisé:
Il fera faire ce travail mais je lui propose de le rendre plat sur une bande de 50cm. Nous partirions sur ce type de clôture:
Il n'a pas d'argent pour financer si bien que les travaux seraient entièrement à ma charge.
En haut de mon jardin, il y a une copropriété. Je projette aussi de shunter cette copropriété pour réaliser un mur cette fois ci très sérieux. Il faut qu'il supporte 80 cm de terre, d'où l'idée de mur en gabion en lieu et place de la clôture existante. Si je contacte la copropriété, il risque d'y avoir des délais d'un an en attendant leur assemblée générale:
On voit la terre côté copropriété qui avec le poids a fissuré le mur en béton.
J'ai continué à décaisser:
Mais, finalement j'abandonne pour le portail automatique, j'ai vu que la canalisation d'eau qui venait des gouttières passe au milieu de la bande: il faudrait aussi dévier l'eau venant du toit.
Mon voisin m'a suggéré de relier entre eux les vantaux de la porte existante avec une charnière. J'ai regardé sur Internet et finalement un fabricant italien y a pensé:
La société Bricométal propose la quincaillerie nécessaire pour modifier le portail. Je l'ai commandé (hors de prix 900 euros): la société abuse de son brevet mais le prix de revient sera nettement moins cher que portail coulissant et maçonnerie. J'attends de recevoir les pièces pour poser moi même.
Du côté clôture, le projet est abandonné étant donné que mon voisin ne veut pas dépenser un euro. Même en lui proposant de participer à hauteur de 500 euros sur un projet de 6000 euros, il n'était pas d'accord.
Finalement, changement de projet.
Je modifie la position des gonds pour qu'un vaintail soit le long du mur et l'autre perpendiculaire: çà simplifie nettement les choses pour entrer la voiture:
Une cornière en bas et en haut (provenant d'un sommier de matelas) pour maintenir le battant de porte:
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par marre31 le 27/02/2024 à 14h19
J'ai fait appel à une société pour refaire la clôture du haut.
Auparavant:
Après:
Par contre, il y a toujours une différence de niveau de 70cm environ entre mon terrain et le terrain du haut. Je souhaitais que les ouvriers plantent les poteaux plus largement sur mon terrain quitte à perdre un peu de surface. Mais, c'est fait! Il faudra peut être demander à la copropriété de creuser une espèce de fossé pour que la terre ne descende pas vers le grillage. Ce grillage sera recouvert de PVC, mais, le PVC n'est pas là pour retenir la terre.
Normalement, il n'y aura pas de problème d'après l'entrepreneur car la terre est compactée.
Le résultat final après pose des panneaux pvc
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par marre31 le 08/04/2024 à 19h30
Je me suis armé de carrelage. Au sous sol, le carrelage avait été passablement posé: lorsqu'on marchait, çà craquait. Au burin et marteau, j'ai retiré les joints. Ensuite, j'insérais le burin sous les carreaux pour les décoller: pas trop long car il n'y avait pas énormément de colle. Ensuite, j'ai retiré la colle toujours au burin et au marteau de manière à réutiliser les carreaux. J'en ai cassé quelques uns si j'ai bien que j'ai du racheter 10 carreaux supplémentaires avec une couleur un peu différente. A l'époque les carreleurs étaient venus trop tôt. La chape de béton n'avait pas eu le temps de sécher. En plus, les carreleurs s'étaient épargnés des coupes et sans doute du double encolage si bien que le travail était passable. Maintenant, plus de problème de craquement. Si j'ai le courage, même problème à résoudre dans la salle de bain du avant
Second oeuvre > Autres
Par marre31 le 09/04/2024 à 14h51
J'ai fait revoir l'évacuation des eaux de la cuisine. L'évier se bouchait trop facilement même en faisant attention. La pente du tuyau était quasiment à l'horizontale. Il y a désormais davantage de pente.
Je peux désormais plus facilement insérer un furet à la fois en vertical et horizontal pour déboucher. Là encore comme pour le carrelage, çà n'a pas correctement été géré par l'entreprise de rénovation Maison Malet qui avait implanté les tuyaux d'évacuation.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
31 Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ... Haute GaronnePar Shinus31537 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Maison ossature bois 31 Bonjour, Voici un recit de construction de notre maison ossature bois (avec garage semi-enterre maconne). Plans faits avec un architecte en mission PC ... Haute GaronnePar autre_pensee108 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : Aucune Surface habitable : 101m² (5 pièces) Superficie terrain : 650m²