L'emplacement de la PAC dans le vide sanitaire ouvert sur l'extérieur ne crée pas un courant d'air froide l'hiver sous vos solives et la chape? J'imagine qu'il puisse avoir des bienfaits du brassage de l'air pour l'humidité et le reste mais vu le volume d'air qui est aspirée par les PAC, ça doit certainement tirer de l'air autrement statique sous les solives non?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Hein ?
Tout le dessous est ouvert aux quatre vents.
Ultérieurement ce sera partiellement fermé, mais de toutes façons je considère que le dessous des solives c'est "dehors", et non pas "dans le vide sanitaire".
La "chape" ? Quelle chape ?
Je ne me souvenais pas si vous avez coulé ou posé une chape sur les solives du plancher (d'ou "chape"). En tout cas, j'ai bien compris que le dessous est "hors envelope" mais je me posais simplement la question si le fait de créer une dépression dans cet espace bien ouvert pour le moment n'allais pas créer une lame d'air froid en mouvement qui pourrait avoir une conséquence sur la perf de l'isolation de l'envelope. Air froide en mouvement l'hiver, air chaude en été. C'est probablement minime mais je me demandais simplement si ça pourrait impacter la perf de l'isolant et/ou de la condensation dans cette zone. Cdlt.
Bonjour, Dans le DTU ils ne spécifient pas une isolation ou de placer l'arrivé d'eau froid dans l'enveloppe? En tout cas vu l'altitude et climat j'imagine qu'une sous enveloppe isolée sera à mettre en place car des cables chauffantes éléc en surfance avec un profondeur de gel de 20 / 40 cm ne peuvent pas tout résoudre à la longue. En tout cas bon courage pour boucler l'hiver 2025.
Bonjour, Dans le DTU ils ne spécifient pas une isolation ou de placer l'arrivé d'eau froid dans l'enveloppe? En tout cas vu l'altitude et climat j'imagine qu'une sous enveloppe isolée sera à mettre en place car des cables chauffantes éléc en surfance avec un profondeur de gel de 20 / 40 cm ne peuvent pas tout résoudre à la longue. En tout cas bon courage pour boucler l'hiver 2025.
Bah sa maison est surélevée de plusieurs dizaines de centimètres par rapport au terrain naturel, donc entre la profondeur hors-gel et l'entrée dans la maison ... bah y a entre 1 et 2m, on ne va pas pouvoir faire de la téléportation des fluides !
Bonjour, Dans le DTU ils ne spécifient pas une isolation ou de placer l'arrivé d'eau froid dans l'enveloppe? En tout cas vu l'altitude et climat j'imagine qu'une sous enveloppe isolée sera à mettre en place car des cables chauffantes éléc en surfance avec un profondeur de gel de 20 / 40 cm ne peuvent pas tout résoudre à la longue. En tout cas bon courage pour boucler l'hiver 2025.
Bah sa maison est surélevée de plusieurs dizaines de centimètres par rapport au terrain naturel, donc entre la profondeur hors-gel et l'entrée dans la maison ... bah y a entre 1 et 2m, on ne va pas pouvoir faire de la téléportation des fluides !
Bonjour,
J'ai bien compris la construction sur pilotis et donc la contrainte pour l'arrivé d'eau, merci... Je posais simplement la question du pourquoi l'enveloppe n'a pas été à cet endroit déscendu autour du tuyeau... Vu le problème évident de gel et rupture du tuyeau, et le problème peut-être moins evident de pont thermique et condensation avec la solution en question - condensation qui pourrira l'isolation en paille... - j'aurais imagainé que le DTU aurait nécessité une gainage large et isolé jusqu'au hors gel dans le sol... comme une boisseau de cheminé avec le tuyeau gainé et isolé à l'intérieur. Ce n'est pas une critique mais une question, mais je vois que questionner des choses fait démarrer au quart de tour pour un rien alors bonne continuation et bon vent.
Oulà, faut pas prendre la mouche !
J'imagine que le tuyau est isolé par un manchon mousse.
QUID niveau temps / énergie / matériaux de l'isoler jusqu'au hors gel, vs avoir une résistance qui maintient la température de l'eau dans l'isolant tout juste au-dessus du hors-gel ?
Honnêtement je n'ai pas la réponse. Et thermiquement parlant je pense que ça reste compliqué (parce que bon on peut isoler, mais s'il n'y a pas d'apport de chaleur, pas simple d'empêcher le gel).
Mais bon sur-isoler est déjà un bon début, peut-être que la température d'arrivée de l'eau (qui ne doit pas bien dépasser les 6°C en période de grands froids comme ici) suffit à ne pas faire geler cette partie hors sol. Mais bon si pas d'utilisation pendant plusieurs jours / semaines, ça peut quand même geler j'imagine.
La résistance est plus ou moins automatique ? Ou ça chauffe manuellement ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
La résistance est plus ou moins automatique. C'est régulé, entre 5 et 15°C pour que ça ne chauffe pas trop, je crois me souvenir, il y a un capteur sur le câble. C'est à peu près le même modèle que ça :
Câble antigel autorégulant avec thermostat
En général, elle n'est pas branchée.
Une fois l'hiver dernier, et hier donc (et aujourd’hui), soit 0,4 % du temps, je l'ai branchée, par obligation, car l'eau ne coulait pas à l'évier le matin en me levant. Après 1/4 heure, ça recoule, ça n'a jamais été gelé bien fort.
Il faudrait que j'anticipe, et que je la mette dès qu'on arrive à -10°C sur plusieurs nuits. J'ai du utiliser la rallonge qui alimentait la décoration de Noël/hiver, du coup j'ai aussi utilisé le petit programmateur à taquets, c'est alimenté 22h --> 10h.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Cadeau de Noël !
Je viens de recevoir le module Wifi promis pour la PAC Daikin, merci Maison Energy !
C'est posé, ça fonctionne.
Ça n'a pas toutes les fonctions d'un module Wifi d'origine à l'intérieur de la PAC, et notamment pas de retour des consommations.
Il faut se connecter avec l'appli Daikin Onecta.
On peut programmer des "tops" démarrages et arrêts, en choisissant ce qui démarre : que ventilation par exemple, ou chauffage à telle température.
Quand ça a démarré, il faut utiliser la télécommande pour reprendre la main et avoir les infos sur la télécommande.
Je me suis équipé par ailleurs d'un embryon de domotique, d'une part pour avoir des mesures de consommation de différents appareil dont la PAC, et pour avoir quelques automatismes.
Ça marche pas mal, et avec de subtiles astuces, je peux automatiser PAC ou poêle en fonction de la température.
Je vais en parler un de ces 4. Mais il y a d'autres articles à venir, notamment VMC, et électricité.
« 124 Électricité : début des travaux définitifs »
Second oeuvre > Electricité
Par Manu-d.en-haut le 06/02/2025 à 22h52
date de l'étape : 6 février 2025
Ce n'est pas la partie qui me plait le plus, mais il faut bien s'y mettre... : l'électricité.
Je fonctionne actuellement avec un réseau électrique partiel et tout à fait provisoire, néanmoins sécurisé. J'ai fait un article à ce sujet récemment.
Il faut maintenant que je m'attache à avoir une vraie installation électrique, capable de passer l'épreuve du Consuel avec succès, parce que le compteur provisoire... est provisoire.
J'ai d’abord réfléchi un peu, et essayé de faire un tableau qui correspond à mon cahier des charges.
Je l'ai soumis au experts de FC, j'ai fait un sujet ici :
À mon tour de présenter mon tableau.
J'ai choisi du matériel Schneider Resi9 XP.
Tous les 5 interrupteurs différentiels sont de type A.
J'ai commandé la plupart des éléments du tableau chez e-planetelec.fr, avec des compléments à ma GSB "Entrepôts de Bricolage".
J'ai choisi le XP, celui qui est peignable, mais pas embrochable, je pense que c'est un bon compromis.
J'aime bien le concept des peignes, c'est propre et fiable, et je craignais que le XE "embrochable" ne soit pas assez évolutif, notamment pour mettre des modules non connectés entre eux sur une même rangée. C'est peut-être possible, mais je ne voulais pas non plus éplucher toute la production pour déceler les moindres détails. Bref... XP.
Je me suis posé la question de ne prendre que le coffret, et de me débrouiller pour faire une goulotte en Fermacell. En fait je n'avais pas compris que le tableau se met sur la goulotte, et pas au mur avec la goulotte au dessus et au dessous.
Il FAUT prendre la goulotte, c'est 100 euros, et ça rend bien service, tout se monte facilement tout ensemble, c'est un mécano amusant finalement.
Le coin "ETEL" est habillé en Fermacell, c'est brut. la goulotte se visse dessus directement.
Le coffret se clipse sur les rails des côtés de la GTL.
Les 4 rails sont amovibles, et la barre de terre aussi.
Je mets tous les éléments comme je les ai déterminés sur mon schéma.
Les peignes verticaux sont faciles à mettre.
Les peignes horizontaux ont des embouts jaunes, pour protéger les broches inutiles, et ne pas être obligé de les couper, ce qui est évolutif, pour éventuellement ajouter des modules plus tard.
Pour mes deux rangs du bas, je suis obligé de couper les rails, parce qu'il y a des modules non connectés entre eux sur le même rail :
* sectionneur et parafoudre en bas (parafoudre qui a son propre mini-peigne, fourni) ;
* un cinquième interrupteur différentiel pour la partie extérieure au dessus.
Pour couper les rails horizontaux XP, il faut ouvrir l'enveloppe en plastique, pour extraire les barrettes en cuivre. On peut alors les couper à la scie à métaux, ainsi que les enveloppes en plastique.
J'ai 5 peignes, et j'en ai même un que je coupe pour un seul module : pas indispensable, des fils auraient été très bien, mais comme ça tous les modules sont alimenté par des peignes.
Il ne restera que les liaisons entre le sectionneur jusqu'à l'ID n°1 en bas à gauche, et ID n°5 pour l'extérieur, à faire avec du fil souple de 16 mm².
Et voilà, j'essaie le capot, c'est propre !
Je commence tout de suite à alimenter quelques trucs, avec le tableau.
J'alimente le tableau, directement là où il sera alimenté en définitif.
Je coupe le câble en 2,5 mm² qui alimente l'enrouleur posé sur les plafonds, branché dans le coffret de prises à l'extérieur pour alimenter le sectionneur, en n'oubliant pas de mettre aussi la terre sur la barrette dédiée.
Et j'alimente l'enrouleur sur un disjoncteur 16 ampères, avec aussi la terre sur la barrette.
La seule gaine déjà tirée est celle qui alimente la prise du frigo. J'ai prévu un disjoncteur dédié de 2 ampères, alors voilà, le premier branchement définitif est fait.
Voilà, la première phase de l'électricité définitive est faite, je m'arrête là pour cette fois.
Second oeuvre > VMC
Par Manu-d.en-haut le 10/02/2025 à 10h46
date de la phase : commande automne 2023, pose janvier 2025
Je ne sais pas bien si c'est effectivement "rentable" de choisir une VMC à double flux dans une maison comme la mienne.
Mais l'idée de faire des trous dans des fenêtres qu'on a pris grand soin de choisir bien étanche, dans une maison intégralement étanche par ailleurs... pour faire entrer de l'air froid... comment dire... je trouve ça débile.
En plus, je ne sais même pas si j'en ai vraiment besoin : j'y habite depuis presque 2 ans, sans VMC, et je n'ai pas constaté de désordre (mais c'est vrai que l'étanchéité à l'air était encore perfectible).
Je ne me souviens plus trop des investigations pour choisir une VMC double flux...
J'avais questionné ici sur FC, mais sans résultat probant.
J'ai questionné des revendeurs pour les marques Aldès, Zehnder et Brink.
J'ai choisi Brink, c'est la proposition la moins chère des trois, mais ce n'est pas pour cette raison que je l'ai choisie... et je ne me souviens plus de la raison exacte, probablement de ressenti global avec le commercial.
De toutes façons, c'est cher. Très cher !
Il y avait un sujet récemment où il était demandé si une VMC 2F était "rentable" : c'est non.
Mais à mon sens, un équipement de confort n'a pas vocation à être "rentable" (une télé de 2 m² non plus n'est pas rentable, pas plus qu'un quad ou un SUV, chacun ses vices ).
Tout ça c'était en automne 2023, j'ai reçu tout le matériel.
L'emplacement choisi est la zone technique, au dessus de la salle de bain, là où il y aura aussi le ballon du CESI.
J'ai posé l'unité centrale en place courant 2024.
Également les gros tuyaux en mousse de diamètre 160 millimètres, d'entrée d'air frais, façade sud, et rejet d'ait vicié, sur le pignon ouest. Il y a des colliers pour les raccorder entre eux, avec un système à crémaillère pour bien serrer les raccords et que ce soit étanche.
Les entrée et sortie sur l'extérieur sont aussi en place.
J'ai fait les traversées des murs avec du PVC de 160 millimètres, ça entre pile dans les tuyaux en mousse, ça s’emboîte de manière étanche.
L'étanchéité avec la membrane Intello se fait avec un accessoire, une plaque avec une ouverture en caoutchouc.
Les bouches extérieures sont en inox.
Le réseau est somme toute très simple, et je dispose de beaucoup de place pour mettre tout les éléments facilement depuis la zone technique du haut, je peux aller au dessus de tous les plafonds des différentes pièces (il faudra que je fasse une présentation des plafonds et des solivettes et des planchers du haut plus tard...).
C'est seulement en janvier 2025 que je me mets sérieusement à mettre tout le matériel en place, et en particulier les gaines.
Ce sont des gaines semi-rigides de 75 millimètres de diamètre extérieur. Elle sont vert fluo, c'est fourni en couronne de 50 mètres.
Je mets aussi les caissons de répartition, le petit en aspiration, 4 entrées, le gros en insufflation, 8 sorties. Hélas, les 8 sorties sont sur le même côté du carré, ça aurait été plus facile avec des sorties sur les autres côtés.
Je ne sais pas s'il existe des colliers spéciaux pour fixer les gaines : je prends des morceaux de gaine, vissés, et j'insère les gaines dedans, ça va très bien.
Je mets toutes les entrées d'air aspiré, et les sorties d'air insufflé, elle sont toutes identiques du même modèle.
Au mur, en haut du poêle :
Au sol, en fait le plafond des chambres :
Au plafond de la cuisine, double gaine :
Tout ceci est fixé "en l'air", sous les rampants. Je fais attention à prendre des vis pas trop longues, car il y a le film étanche posé sur le dessus de la volige de 30 millimètres.
Les aspirations de la cuisine et de la douche sont au plafond, celle du poêle est en haut de cloison.
Les insufflations des deux chambres sont au plafond au plus loin des portes.
Celle de la grande pièce est au plafond "faux rampant" (duquel il faudra que je fasse une présentation plus tard, peut-être dans un article où je vais parler de toutes les cloisons).
Une fois tout ça en place, il faut normalement faire faire la mise en route par un technicien de la marque... c'est déjà payé d'ailleurs.
Mais bon, que peut-il arriver ? Peut-être qu'il peut il y avoir des nuisances, du fait d'un flux trop important, courant d'air ou bruit.
J'essaye : ça marche ! Bien sûr... ! Ça fait un peu de bruit d'air en position 3, en 1 je ne l'entends pas, même la nuit dans la chambre.
Je n'ai mis aucun des accessoires de bridage, truc en mousse à trou ou tamis rouges découpables, et toutes les bouches sont ouvertes à fond.
Maintenant j'attends la visite du technicien Brink, qui va régler tout ça.
Il faudra encore que je fasse une vraie alimentation électrique, avec une prise dédiée, c'est en cours.
Également que je raccorde l'écoulement des condensats aux eaux usées, lors des travaux de pose et raccordement du chauffe-eau. Pour l'instant il y a un seau sous l'écoulement, il n'y a que 2 ou 3 litres en quelques semaines de fonctionnement, je surveille.
Hello,
Tiens j'ai (presque) acheté la même VMC. Reçue il y a bientôt un an, toujours pas déballée, les cartons sont encore sous le plastique d'emballage sur la palette.
Par contre les tubes mousse chez moi sont en Ø200 ... c'est gros ! Et je suis sensé faire un passage en toiture pour le rejet d'air vicié, j'avoue que je ne sais pas du tout comment je vais faire, si tu as une idée.
J'aime bien le système de joints découpable et rondelles en mousse pour l'équilibrage ! Et j'adore ton système de clip avec des morceaux de gaine, je retiens !
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Il faut des rondelles en plus des vis pour les clips en gaine, ou alors des vis à tête large.
Pour la sortie de toit : mets du PVC de 200 (vérifie que ça entre bien dans les tubes en mousse), pour le 160 c'était parfait.
Et tu étanches avec la plaque-sphincter, elle même collée à la membrane.
Tu peux prévoir 2 plaques étanches si besoin, une à l'intérieur pour le PV, une à l'extérieur pour le pare-pluie.
J'ai choisi de sortir en façade, je n'aime pas trop faire des trous dans le toit (c'est un ancien couvreur qui parle).
Je ne sais pas si tu as déjà tout le matos, je peux te faire une liste de tout ce que j'ai encore en trop (bof en fait, c'est surtout des trucs en 160 mm).
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Un "petit" truc dont je ne suis pas content avec ma commande de matériel Brink : le décompte des éléments a été très généreux.
Une fois tout posé, il reste pour environ 800 euros de matériel en trop ! Et notamment une couronne entière de 50 mètres gaine de 75 mm (mais c'est vrai que je n'ai pas doublé la liaison d'insufflation d'une chambre, alors que c'était préconisé).
Peut-être que Brink va m'en reprendre une partie, mais je ne sais pas encore à quel tarif.
En tout cas, ils ne reprennent pas la couronne de gaine, c'est trop encombrant et difficile à transporter, ça ne rentre pas dans une voiture.
Je l'ai mise sur Leboncoin, mais c'est le même problème, c'est intransportable.
Du coup, sur les conseils d'un acheteur, je l'ai coupée en 4 lots de 12,5 mètres, et choisi le transporteur "Relais Colis", nouvellement arrivé sur Leboncoin, qui autorise des paquets un peu plus gros que les autres (total L + l + h < 170cm), et ça a été quand même un défi de faire les 4 paquets assez compacts.
Attention, pour l'instant Leboncoin ne propose le transporteur "Relais Colis" que pour la catégorie "Loisir".
Une partie du matériel en trop, il y a aussi 8 éléments de 1 mètre de tube en mousse de 160 mm :
C'est une Flair 450 (je crois que quand j'ai acheté, elle venait juste de sortir). Imposé par le gros volume de la maison.
Au départ je pensais prendre chez Zehnder ... mais le montage que je voulais faire avec le puits climatique APRES l'échangeur de la VMC (et non en entrée de VMC) n'était pas prévu par Zehnder ... et avec le contrôle électronique complet qu'il y a sur la VMC, il y avait un risque que ça ne fonctionne pas. Celle de Brink était plus simple de ce point de vue et le montage particulier ne pose pas de problèmes.
Zehnder a une solution qui est très technologique, très avangardiste, très efficace ... et très chère aussi (franchement l'histoire du bypass qui s'ouvre plus ou moins en fonction des températures mesurées, c'est bien mais est-ce que ça vaut vraiment le surcoût ? même en terme de confort ?).
En revanche moi toute la partie VMC + caissons de répartition + échangeur puits climatique + cellule de chauffage sera installéa en sous-pente, j'espère que j'aurais la place (en hauteur surtout ... et pour la maintenance pour passer devant, je risque de devoir ramper).
Je me ferais peut-être des caissons pour les filtres, histoire de ne pas être enfermé avec les filtres constructeurs et de pouvoir faire mes propres filtres. Mais bon on verra plus tard, j'en suis encore très loin
Pour le matos, c'est le revendeur Lyonnais de Brinks qui m'a fait le calcul. J'espère qu'il ne se sera pas trompé. Et pour la couverture ... faut que je découpe les tuiles pour "faire joli" ? Ou je laisse juste un carré sans tuiles ?
200mm, c'est trop gros pour passer dans une tuile à douille. Et j'ai prévu un pare-pluie rigide, je ne sais pas trop s'il faut que je double d'un film parepluie sur lequel je pourrais scotcher l'étanchéité de la traversée (c'est pas ça qui va coûter cher ou être long à poser remarque).
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