Après de long mois à rechercher un terrain ou une maison ancienne, nous entamons finalement un projet de construction. Les critères de choix du terrain ont été:
- localisation proche de Tours, où nous nous rendons très régulièrement (travail+loisir).
- dans un cadre entourés de voisins (pas de maison isolée au milieu des champs).
- dans un village proche des commodités (école, commerce), si possible accessibles à pied.
On a finalement trouvé un bien joli terrain qui correspond à nos souhaits à coté de Rochecorbon (Cf. photo), sur le lotissement "Poirier La Belle". Il s'agit d'un projet de 10 maisons, avec des surfaces de terrain variant de 500 à 1100m². Notre parcelle fait 720 m², est exposée plein sud et donne sur la campagne (vignes et forêts).
Chronologie:
- 05/2011 : Promesse d'achat du terrain
- 09/2011 : signature du compromis (engagement de dépot du PC et des prêts pour le 31/10/2011)
- 11/2011 : dossier du permis de construire (enfin) complet, les 3 mois d'instruction commencent
- 01/2012 : réception de l'avis des ABF
- 02/2012 : permis de construire accordé!!!
- 07/2013 : on aménage chez nous!
Le projet est encore en phase "chantier", on consulte les constructeurs (CTVL, ERICLOR, Maison le Lièvre, Simon Habitat) et un maître d’œuvre (Concept & Patrimoine à Chambray) et les plans et les devis sont encore peu précis.
Ce qu'on veut:
- Rdc avec cuisine, cellier, garage, salon salle à manger + 1 chambre "d'amis" et la place pour WC salle de bain (éventuellement installés dans un second temps).
On souhaite profiter au maximum de la vue sur le sud, donc j'imagine le salon et la salle à manger équipés de 2 baies vitrées exposés plein sud. La cuisine, l'entrée et un garage donneraient donc sur le nord.
- Étage avec 3 chambres + salle de bain + WC + petite mezzanine + grenier.
On souhaite aussi une ou 2 lucarnes pour égayer la maison, ainsi que plusieurs volumes pour éviter l'aspect monobloc de certaines constructions.
Le tout devant être BBC, à priori électrique (PàC + plancher chauffant+ balon thermodynamique) puisqu'il n'y a pas le gaz de ville
Je réfléchi aussi à tous les petits trucs qui seraient bien pratique (genre récupération d'eau de pluie) et qu'il vaut mieux penser avant.
Merci pour le conseil sur C&P. J'ai aussi eu un bon contact avec lui, c'est agréable de parler avec un "technique".
Je viens d'apprendre aujourd'hui suite à un appel à GRDF (sur conseil de Simon Habitat) que finalement, le gaz passe devant le lotissement et que mon voisin sera desservi, alors que la propriétaire m'avait affirmé qu'il n'était pas prévu que les maisons soient reliées au gaz
Donc coup de théâtre, on va pouvoir passer la maison en BBC gaz, ce qui devrait nous permettre quelques économies substantielles par rapport à une solution pompe à chaleur + plancher chauffant + ballon thermodyn.
Quand je pense que certains constructeurs nous avaient proposés d'enterrer une cuve pour 1€, on aurait eu l'air malin
Préparation > Plan de maison
Par vincent-37 le 03/09/2011 à 21h38
On se pose une question depuis un moment:
la facade de notre maison sur laquelle on entre est orienté Nord, mais le jardin et une magnifique vue sur les vignes (cf photo) sont au sud.
Est-ce que ça vous parait jouable de mettre les lucarnes coté jardin (sud) plutot que sur la façade "d'entrée" (nord)?
Merci pour vos avis. Il faut aussi savoir que les ABF auront leur mot à dire...
Pour moi la facade principale doit être plein sud avec le moins d'ouverture possible au nord...pièce de vie au sud, les autres pièces (sdb, cellier, garage, bureau) au nord...ce sont des principes de base au bioclimatisme qui ne coute rien mais qui apporte beaucoup en économie d'energie
Dans notre cas ça tombait pas super bien mais on a privilégié le sud même si la porte d'entrée n'est pas du bon coté de la maison...
10/08/09 Terrain trouvé
2/10/09 Compromis signé
6/01/2010 PC refusé
Mars 2010 => nouveau terrain trouvé...hasard
Compromis signé
30/06/2010 PC Accepté
J'ai contacté mon futur voisin qui partage cet avis, les lucarnes seront donc au sud! On a recontacté les constructeurs pour avoir de nouveaux plans... Petit à petit le projet se précise
« Possibilité d'être BBC 100% gaz (y compris ECS)? »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par vincent-37 le 21/09/2011 à 13h26
Suite à la rencontre de plusieurs constructeurs, je m'interroge sur certaines incertitudes relative à l'obtention du label BBC sur notre projet. En effet, on souhaite installer une chaudière à condensation (type DeDetriech INNOVENS BIC ou équivalent) pour :
- le chauffage (PC et radiateur basse température à l'étage)
- la production d'eau chaude sanitaire
Les constructeurs ont l'air assez inquiet sur la possibilité d'obtenir le label, certain parlant de sur-isoler la maison (parpaing+16mm de laine minérale, ou brique de R=1,45+10mm de laine minérale pour les murs), d'autres pensant même que c'est impossible sans installer un ballon thermodynamique ou des panneaux solaires.
Bonjour,
nous aussi lorsqu'on était à l'étape "projet", aucuns constructeurs ne pouvaient nous affirmer que l'obtention du label pourrait se faire avec la chaudière gaz à condensation lié à l'eau chaude sanitaire. Cela parait logique puisque l'étude spécifique à la construction n'est établie qu'après signature du contrat... en effet, elle a un coût...donc personne ne veut trop se mouiller...
Le termicien qui a fait notre étude nous a dit qu'en général, une maison en chauffage gaz condensation radiateurs (le plancher chauffant serait moins performant) n'a pas besoin de BEC thermodynamique, et encore moins de solaire sauf si on a vraiment une mauvaise orientation, trop de vitrage ou encore une trop petite superficie habitable.
Combien ferait ta maison en surface habitable ?
Vu les messages que tu as posté plus haut sur l'orientation, je pense qu'avec de la brique de 1,45 et une isolation classique tu devrais être bien. C'est ce que nous avons eu.
Bon courage
Finalement, 3 constructeurs sur 4 sont confiants pour l'obtention du BBC, Ericlor et CID ayant même déjà réalisés des pré-études thermiques. Seul Simon Habitat doute de la faisabilité, mais comme il a une plus petite structure, je suppose qu'il n'a pas les moyens de simulation/calculs comparables aux plus grands constructeurs. Je suis donc plutôt confiant.
Niveau avancement:
- on a revu aujourd'hui Concept et Patrimoine, qui nous a fait visiter une jolie maison BBC gaz (comme nous) en fin de réalisation à Larcay. Toujours un bon contact, ma compagne qui ne l'avais jamais rencontré à également appréciée. Il est sur un niveau de finition un poil supérieur aux autres (porte de garage sectionnelle, sèche serviette hydrauliques,...), le prix s'en ressent un peu.
- CID est venu nous rendre visite aujourd'hui pendant la sieste du petit, mais les plans n'ont pas beaucoup bougé depuis la dernière fois, et il est un peu au dessus de notre budget.
On a encore quelques dernières inquiétudes à lever et comparatifs à faire, puis on fait notre choix dans la semaine.
notre constructeur nous dit que c'est impossible d'obtenir le label bbc qu'avec la chaudiere condensation, qu'il faut absolument le chauffe eau thermodynamique
ce serait seulement possible dans les regions chaudes (languedoc roussillon et paca) mais pas sur toulouse
C'est faux. J'ai visité en Touraine des maisons BBC gaz uniquement. Mais elles ont soient une isolation des murs renforcée, soit une plus grande surface habitable, ce qui favorise le calcul.
Ça y est, le PC est déposé à la mairie.
De plus, l'étude thermique est en cours de réalisation (par LBE Fluides à Ballan Miré), résultats d'ici la fin du mois. Je saurais donc rapidement à quoi m'en tenir pour ce fameux label!
Quelques nouvelles fraiches... L'étude thermique a rendu son verdict, et on est actuellement à 60kWh/m²/an, mon MO va me proposer des solutions ce soir pour améliorer ça :-(
Dans le même temps, on a reçu l'avis des Architectes et Bâtiments de France. L'avis est favorable mais assorti de prescriptions. Ouf!
Le voici :
Pour les points 1 et 3, pas de soucis, c'est déjà prévu.
Pour le point 2, pourquoi pas, c'était ce qu'on pensait faire initialement et ça nous coutera moins. Voici ce le comparatif avec et sans:
Avec linteaux en faux-cintre:
Avec linteaux traditionnels:
Concernant le nota, j'ai appelé les ABF pour plus de détails, ils m'ont informé que traditionnellement on met une façade aveugle au Nord et des ouvertures à l'est et à l'ouest pour avoir de la lumière toute la journée. Les grandes ouvertures au Sud sont catastrophique en été, donc pas forcément un avantage. Comme je pense abriter les baies vitrées d'une vigne ou autre végétale apportant de l'ombre, je pense qu'on va passer outre.
« suite de l'avis des Architectes et Bâtiments de France (ABF) »
Préparation > Permis de construire
Par vincent-37 le 18/01/2012 à 10h26
Bon, en fait, le MO m'a fait remarqué que j'avais oublié le fait que nos fenêtre sont en PVC, il va donc falloir choisir entre bois et alu, donc augmenter un peu le cout du projet, et risquer aussi de diminuer la performance en isolation :-(
J'attends ces propositions sur ce sujet.
PS: mince, j'aurais du aussi mettre mon post du dessus dans la catégorie "Article" "Permis de construire"... Pas possible de corriger ça?
« Résultats de l'étude thermique pour labelisation BBC »
Préparation > Autres
Par vincent-37 le 27/01/2012 à 09h54
Salut,
J'ai eu un premier retour sur les résultats de l'étude thermique:
Rappel des données d'entrée:
[*]Pavillon de type 5[*]Perméabilité à l'air 0,6
[*]VMC hygroréglable B ALDES BAHIA Micro watt
[*]Production de chaleur par chaudiere gaz De Dietrich INOVA MCA 25/28 BIC placée en volume chauffé avec production ECS liée à la chaudière avec stockage 40L
[*]Émission de chaleur par plancher chauffant RDC et radiateur au N+1
[*]mur vers ext et garage : Parpaing + LABELROCK 100+10 (R=2,95)
[*]Cloison vers garage : BA13 + GR32 100mm (R=3,15) + BA13
[*]Joué de lucarne : BA13 + GR32 100mm (R=3,15)
[*]Plafond, Rampant, redress : LDV monocouche IBR 240mm (R=6)
[*]Vide sanitaire : HP Up=0,22 + Iso. ACOME 55mm R=2,3
[*]Plancher entre étage : hourdis 13-4 avec rupteur de pont thermique
[*]Menuiseries PVC 4/argon 16/4 warm edge Uw=1,6
[*]BAIE ALU 4/argon 16/4 warm edge Uw=1,8
[*]Volet battant bois façade Nord et volet roulant monobloc sur autre vitrage
[*]Porte d'entrée GERVAISCampagne Ud=1,8
[*]Porte isolante vers garage Ud=1,1
[*]Porte de service avec Ud = 1,6
[*]La SHON est de 125,57m² et la SHON RT prise en compte est de 130m²
=> Dans ces conditions la performance est de +42,23% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 60,4 Kwhép/m².an > 50 Kwhép/m².an non conforme au label BBC EFFINERGIE
Solutions 1 (sur-isolation) :
[*]Vide sanitaire : Hourdis polystyrène Up=0,22+EFISOL TMS SI 100mm (R=4,65)
[*]mur vers ext et garage : Parpaing + GR32 100+10 (R=3,15)
[*]Cloison vers garage : double cloison BA13 + GR32 85+85mm (R=2,35+2,35) + BA13
[*]Plafond, Rampant, redress : LDV croisé IBR 300mm (R=7,5)
[*]Porte d'entrée et porte de service avec Ud 1,2
[*]Perméabilité à l'air 0,4
[*]Robinet thermostatique certifié EUBAC 0,41 sur tout les radiateurs
=> Dans ces conditions la performance est de +50,735% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 51,5 Kwhép/m².an > 50 Kwhép/m².an NON conforme au label BBC EFFINERGIE
Solutions 2 (ECS instantanée) :
[*]Production de chaleur par chaudiere gaz De Dietrich MCR 30/35MI VVH2 avec ECS liée à la chaudière de type instantanée placé en volume chauffé
[*]Robinet thermostatique certifié EUBAC 0,41 sur tous les radiateurs
[*]Cloison vers garage : double cloison BA13 + GR32 85+85mm (R=2,35+2,35) + BA13
[*]Plafond, Rampant, redress : LDV croisé IBR 300mm (R=7,5)
[*]Porte d'entrée avec Ud 1,2
=> Dans ces conditions la performance est de +51,81% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 49,9 Kwhép/m².an < 50 Kwhép/m².an Conforme au label BBC EFFINERGIE
Ma conclusion: il faudrait renoncer au ballon tampon (de 40L seulement) pour la production d'eau-chaude, ce serait la façon la plus simple d'arriver à être BBC. Mais quid du confort d'utilisation ???
Les autres pistes que j'imagine:
- sur-isoler les murs (passer à 12cm d'isolant au lieu de 10)
- booster la surface habitable en aménageant immédiatement la chambre au-dessus du garage
- utiliser une chaudière avec un ballon plus petit (j'ai trouvé un 20L chez Saunier DUVAL ISOFAST 21 CONDENS)
Si il est vrai que le ballon de stockage n'est pas favorable pour le BBC (eh oui ils sont très mal isolés et déperdent en permanence) il n'ont pas l'impact annoncé par ton thermicien (10 kWhep/m2 !!!). Les ordres de grandeur pour une même chaudière base inst. 20l => environs 3 kWh 40l => environs 5 kwh.
Entre la solution avec et sans ballon il n'y a pas que le ballon, il y a surtout les rendements des deux chaudières qui ne sont pas tout à fait les mêmes. En conclusion ton thermicien doit pouvoir te proposer une solution avec ballon tampon 20 ou 40 litres selon tes besoins en choisissant le modèle qui va bien pour le BBC dans la panoplie pléthorique à sa dispositions.
Autre remarque ta ShonRt est étonnante j'aurai plutôt misé sur 132.18. Peut être faut il la vérifier.
salut nico,
Voici le détail des mes surfaces telles que décrites sur mon PC:
Le total SHON est bien de 132.18 (tu as refais le calcul à la main pour le trouver?).
Par contre, je ne sais pas comment est calculée la SHON RT
Pour la ShonRt rien de sorcier, dans le cas simple d'une maison individuelle la ShonRt = Shon avant application du coefficient forfaitaire 0.95 pour isolation thermique.
Notre permis de construire est accordé!!!
On va pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant!
Ce we, on va visiter des cuisinistes pour avancer sur l'aménagement de cette pièce... Et éventuellement, on fera un passage au SALON CONSTRUIRE ET VIVRE SA MAISON au parc des expos si on a le temps.
Bon, on a aussi reçu les nouveaux résultats de l'étude thermique avec aménagement du grenier:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Données d'entrées :
Pavillon de type 5
Perméabilité à l'air 0,6
VMC hygroréglable B ALDES BAHIA Micro watt
Production de chaleur par chaudiere gaz De Dietrich INOVA MCA 25/28 BIC placé en volume chauffé avec production ECS liée à la chaudière avec stockage 40L
Emission de chaleur par plancher chauffant basse température au RDC
Radiateur eau chaude avec robinet thermostatique certifié EUBAC 0,41 au N+1
mur vers ext et garage : Parpaing + LABELROCK 100+10 (R=2,95)
Cloison vers garage : BA13 + GR32 100mm (R=3,15) + BA13
Joué de lucarne : BA13 + GR32 100mm (R=3,15)
Plafond, Rampant, redress : LDV monocouche IBR 240mm (R=6)
Vide sanitaire : HP Up=0,22 + Iso. ACOME 55mm R=2,3
Plancher entre étage : hourdis 13-4 avec rupteur de pont thermique
Menuiseries PVC 4/argon 16/4 warm edge Uw=1,6
BAIE ALU 4/argon 16/4 warm edge Uw=1,8
Volet battant bois façade Nord et volet roulant monobloc sur autre vitrage
Porte d'entrée GERVAISCampagne Ud=1,8
Porte isolante vers garage Ud=1,1
Porte de service avec Ud = 1,6
la SHON RT prise en compte est de 142m²
Plancher sur garage : plancher bois avec LDV type IBR 240mm
Dans ces conditions la performance est de +42,41% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 58,6 Kwhép/m².an > 50 Kwhép/m².an non conforme au label BBC EFFINERGIE
Solutions 1 (sur isolation) :
Vide sanitaire : Hourdis polystyrène Up=0,22+EFISOL TMS SI 100mm (R=4,65)
mur vers ext et garage : Parpaing + GR32 100+10 (R=3,15)
Cloison vers garage : double cloison BA13 + GR32 85+85mm (R=2,35+2,35) + BA13
Plafond, Rampant, redress : LDV croisé IBR 300mm (R=7,5)
Porte d'entrée et porte de service avec Ud 1,2
Perméabilité à l'air 0,4
Dans ces conditions la performance est de +50,735% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 49,3 Kwhép/m².an < 50 Kwhép/m².an C onforme au label BBC EFFINERGIE
Solutions 2 (ECS instantanée) :
Production de chaleur par chaudiere gaz De Dietrich MCR 30/35MI VVH2 avec ECS
liée à la chaudière de type instantanée placé en volume chauffé
Cloison vers garage : double cloison BA13 + GR32 85+85mm (R=2,35+2,35) + BA13
Plafond, Rampant, redress : LDV croisé IBR 300mm (R=7,5)
Porte d'entrée avec Ud 1,2
Dans ces conditions la performance est de +51,04% > 0 donc conforme à la RT 2005
Le Cep est de 49,4 Kwhép/m².an < 50 Kwhép/m².an Conforme au label BBC EFFINERGIE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes commentaires:
1/ La nouvelle SHON RT m'étonne car on a ajouté prêt de 16m² au sol (et 10m² habitable) dans la chambre au dessus du garage. J'aurais donc pensé que la SHON serait passé de 132 à 148m². Je me trompe?
2/ Le gain sur la Cep me semble faible, on est passé de 60,4 à 58,6... j'aurais espéré plus :-(
3/ La solution 1 suppose une étanchéité à l'air de 0,4, ce qui commence à être très étanche... Vous croyez que c'est atteignable?
en fait, le seul isolant qu'il est encore utile d'augmenter (à mon avis), c'est les 10cm pour les murs, qui font assez léger en face des 30cm sous toiture...
Je vois mon MO demain, je vais lui demander les résultats de ces derniers test d'étanchéités, on verra bien à quoi il arrive...
Il serait peut-être possible de passer à 12cm d'isolant mur (au lieu de 10) et de revenir à une étanchéité de 0.5, ou un compromis dans le genre... Je suis aussi inquiet du Ud des portes, je ne sais pas si avec 1,2 il est encore possible de laisser passer la lumière...
bon, ok, je rajoute 20% d'isolant sur les murs (10cm => 12cm). Pour le reste, je ne vois vraiment pas quoi faire de plus...
Je refuse d'avoir une porte de cellier sans demi-vitrage (elle est plein sud, se serait dommage...), donc le Ud sera de 1,6 et non 1,2 comme préconisé.
Et pour l'étanchéité, je verrais ce que m'annonce le MO.
Suite à une rencontre avec mon MO, nous avons convenus qu'une étanchéité à l'air de 0,4 était difficile à tenir et qu'il ne pouvait donc pas s'engager sur ce point. Par ailleurs, il a rencontré le représentant De Dietrich qui lui a confirmé que la chaudière instantanée MCR 30/35MI VVH2 n'était pas adaptée pour alimenter 2 salles de bain.
Nous avons donc redemandé un calcul au BE avec les modifications suivantes par rapport au projet initial:
- isolation des murs vers l'extérieur et le garage qui passe de 10cm de laine de roche (R=2,95) à 12 cm de laine de verre (R=3.75)
- menuiseries alu avec Uw de 1,6 au lieu de 1,8
- porte d'entrée Gervais campagne (Ud=1,8) remplacée par modèle Alizé (Ud=1,1) => on sacrifie la demie partie vitrée pour une modeste demi-lune.
Les nouveaux résultats d'étude sont les suivants:
Cep = 53.6, (au lieu de 60.4 pour le calcul précédent)! On a donc réussi à baisser de façon importante la consommation, sans encore sacrifier des éléments importants pour nous.
Les solutions proposées par le BE pour passer la barre des 50 sont les suivantes:
perméabilité à l'air de 0,4 => irréaliste
chaudière instantanée MCR 30/35MI VVH2 => on baisse encore la consommation à 47.8, soit un gain de presque 6kWh/m²/an uniquement en supprimant le balon d'eau chaude de 40L!!! Intéressant, mais ce n'est pas encore la voie que je préférerais...
suppression du plancher chauffant au RdC (remplacé par des radiateurs) => on passe à 49,6, mais c'est aussi hors de question.
Je dois indiquer ce soir à mon MO les pistes à creuser pour gagner les derniers kW... ça va pas être facile mais on est sur la bonne voie...
un tms de 100 pourrait peut etre etre la solution, ou la mousse Pu projeté, je crois que synermur le fait, en plus on dirait que sa resolve pas mal de probleme ou niveau etancheite
Je pense effectivement m'orienter vers un passage à 14cm de laine de verre pour les murs et à une sur-isolation du vide-sanitaire également (l'effisol TMS100 fait parti des pistes proposées par le BE, mais associé à une perméabilité à l'air de 0,4).
Il faut aussi penser que l’augmentation de l'isolation des murs modifie la surface de tes pièces (logique, tes murs sont plus épais), tu va donc perdre un petit peu de surface habitable donc de SHON (et de SHONRT). Après tu es surement gagnant à augmenter ton isolation mais tes plans et tes calculs de surfaces doivent être revus il me semble.
Un point important, si tu connais les références exactes de tes menuiseries, ton BE pourra retrouver leurs doc technique et mieux valoriser leurs facteurs solaires !!! Et crois moi, cela peut faire gagner facilement quelques points sur ton Cep car les facteurs solaires "par défaut" ne sont pas terribles !
La production en Micro accumulée est en effet plus intéressante pour ton étude thermique (pas de stockage, donc pas d'eau à maintenir en température, donc moins de consommation) mais tu perds un peu en confort !
Un point important, si tu connais les références exactes de tes menuiseries, ton BE pourra retrouver leurs doc technique et mieux valoriser leurs facteurs solaires !!! Et crois moi, cela peut faire gagner facilement quelques points sur ton Cep car les facteurs solaires "par défaut" ne sont pas terribles !
Excellente idée, je te remercie!
Voici ce que je vais lui proposer comme nouvelles pistes de travail:
-Envisager d'utiliser des baies vitrées avec un meilleur Uw. On est actuellement à 1,8, et je pense que c'est maintenant le point faible de la construction, compte-tenue de la surface en jeu (2x2x2,15 = 8,6m²) et des efforts portés sur le reste du batti. Je viens de voir chez K-line (par exemple) qu'il existe des modèles avec un Uw de 1,5 et un Sw de 0,48.
-Passer à 14 cm d'isolant pour les murs (au lieu de 12) et augmenter l'isolation du vide sanitaire à 80 ou 100mm, comme préconisé sur le site Efisol dans la cadre d'un projet BBC (R=2,3, ça me semble faible par rapport aux autres valeurs, mais comme le hourdi n'est pas pris en compte, il est difficile de se faire une idée).
-Calculer l'impact du remplacement de tous les volets roulants monoblocs des fenêtres de l'étage par des volets pliants (lucarnes) ou battant (fenêtre sur pignon).
-Si cela ne suffit pas, voir le gain de l'aménagement du grenier en chambre 4?
-Utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique en complément de la chaudière gaz (qui serait à remplacer par un modèle dédié au système de chauffage). Cette solution me satisfait cependant moyennement car elle augmente les coûts d'entretiens des matériels... Quitte à dépenser 3000€ (ou plus), je préférerais autant que cela soit investi dans l'aménage de la chambre 4...
Qu'en pensez-vous?
PS: putain, je vais encore cauchemarder d'épaisseur d'isolant cette nuit moi Allez, dodo!
Très bon choix, ils sont très performants sur leurs baies coulissantes (que ce soit au niveau thermique ou au niveau de leur étanchéité)
Utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique en complément de la chaudière gaz (qui serait à remplacer par un modèle dédié au système de chauffage).
Cela peut être une bonne idée mais je trouve ça dommage de combiner deux énergies différentes (gaz et elec) quand une seule peut assurer les deux. Cependant si tu choisis cette solution, fait attention à choisir un Ballon thermodynamique bénéficiant d'un PV d'Essai selon le nouvel arrêté du 13 Mai (exigé par Promotelec). Je te conseillerais un Atlantic Odysée 2 (monobloc) ou Odysée Split (unité extérieure) très performants et très bien valorisée dans la méthode de calcul RT2005 !
Nous, c'est le lot 8, et ça devrais commencer aujourd'hui ou demain d'après notre MO!!! Notre voisin est un peu en avance
On a fait un point avec le MO pour ajuster quelques détails (déplacement conduite de cheminée, placards dans les chambres, la salle de bain,..) et prévoir la réalisation du chemin d'accès au chantier.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 720m²