En ces temps difficiles où les prix sur la côte flambent d'années en années, nous avons axé notre recherche de terrain dans une zone située à 30 / 40 minutes de Toulon, facilement accessible (bonne routes) et assez dégagée (pas coincée entre 2 collines). Signes par exemple est trop enclavée et la route mauvaise.
C'est à Forcalqueiret que nous avons trouvé notre bonheur après avoir écumé la région et visité quelques terrains "foireux" pourtant proposés par agences ou constructeurs ! J'entends par douteux, des terrains à acheter à 2 propriétaires et à diviser une fois la conformité des constructions validée, on ose à peine imaginer les conséquences si l'un des 2 défaille !!!
En poussant la porte de Sweethome Immobilier à Gareoult, un des jeunes gérants (ils sont plutôt sympathiques) nous a proposé une parcelle de 729 m² dans un lotissement de 18 lots en projet à 2 pas du village : terrain plat, ensoleillé, aménagement sympa avec zone verte intégrée, tout à l’égout, etc. On a bien aimé et on a signé.
1 an plus tard c'est à dire cette semaine, nous allons enfin pouvoir prendre possession des lieux et ça c'est pas fait sans mal vu que le promoteur du terrain à rencontré pas mal d'obstacles avec notre bonne vieille administration qui s'est montrée en la circonstance pour le moins sourcilleuse ...
Dans le prochain post, je parlerai de Maison du Midi que nous avons choisi.
Salut olivier!
bienvenu a toi sur ce forum!!
J'ai vu que tu passes toi aussi par maison du midi Ollioules c'est cool on poura echanger nos experiences!
tu en es ou toi dans la construction?
permis deja depose?
travaux attaqué?
Gros oeuvre > Terrassement
Par OlivierM le 02/06/2012 à 11h56
Hier, 1er juin 2012, les premiers travaux démarrent ; ça tombe bien car j'ai rendez-vous à 9h30 pour l'installation du compteur d'eau...
Tôt le matin, la société Angelo terrassements de Rocbaron a préparé la plateforme afin de mettre à niveau les 50 cm de pente. Tache pas très difficile pour cette entreprise rompue aux terrains accidentés des collines du var !
En arrivant, je fais connaissance avec M. Fereira, maçon à La Celle, qui est en train d'effectuer les tracés de tranchées des fondations.
Je suis content d'appendre que le sol est tout à fait adéquat pour l'assise d'une construction, en effet ça m'a l'ait bien dense en pierres tout çà, je sens qu'il faudra apporter de la terre végétale pour les plantations...
Vers 10h30 je vois arriver M.Angelo Junior avec un camion chargé d'une pelleteuse, puis je fais aussi connaissance avec M.Angelo père qui arrive avec un tracto-pelle.
On discute un peu et j'apprend qu'ils travaillent en famille et qu'aujourd'hui ce n'est plus le père qui commande et que ma foi ça se passe très bien comme çà. En tout cas ça à l'air bien organisé tout çà.
Je vois que le conducteur de travaux a bien assuré le démarrage...
La mauvaise nouvelle du jour, c'est que j'ai constaté en arrivant qu'il y a des dégâts qui ont été occasionnés sur la voirie à l'entrée de notre lot n°5 et le n°4 mitoyen et qui date de quelques jours seulement (au vu des traces de dépôt sur les zones de fracture des bordures) , à priori il doit s'agir d'un camion assez lourdement chargé qui est passé par là (toupie ? matériaux?) en tout cas il n'a pas laissé sa carte de visite... J'ai envoyé tout de suite les photos au notaire afin qu'il fasse passer au lotisseur, histoire de dégager la responsabilité de notre terrassier qui n'en est pas l'auteur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OlivierM le 13/06/2012 à 20h43
Vendredi 8 j'ai reçu un coup de fil du conducteur de travaux de Maisons du Midi pour m'annoncer que les fondations étaient coulées, donc voici les photos; j'ai récupéré un morceau du reste de la coulée et ça m'a l'air "béton" comme procédé, c'est pas du gravier qu'il y a là dedans mais des cailloux de bonne taille. Sur le côté j'ai remarqué des chutes de semelles renforcée... Ça devrait pas broncher vu la structure du sol (de la roche fracturée de calcaire bien dur)
On remarquera au passage que le dénivelé au point le plus haut au dessus du béton est d'à peine 40 cm, ce qui veut dire que il va falloir sacrément remblayer vu la hauteur du vide sanitaire 60cm + plancher 20cm = 80cm ;
Ce qui se traduit par 40 cm à remblayer derrière et 80 cm devant... J'ai déjà demandé au terrassier de mener du remblais, du coup la terrasse sera surélevée.
Nous on découvre... c'est un sujet à aborder avec votre constructeur, qu'on se le dise !!!
@ sanoa83 - Bonsoir, c'est l'entreprise Fereira, maçon à La Celle ; ils font tout le gros œuvre, des fondations jusqu'aux arases de la toiture !
On monte à Forcalqueiret dimanche pour s'assurer que le vide sanitaire est bien commencé...
@ Laetitia83 - Bonsoir, non pas d'étude de sol, vu qu'il y avait déjà des constructions alentour et vu les caillasses et la maigre végétation qui pousse là on avait pas trop de doutes...
Ok merci!
Je vais suivre votre récit , histoire de voir ce qui m attend!!
Surtout qu un autre membre du forum qui passe par eux, à apparemment eu de gros soucis au niveau des fondations! Qui n étaient pas costaud du tout apparemment !!
À bientôt.
@ Sanoa83 - On va faire un club alors... Bon je suis un peu le problème de Signes, c'est vrai que le premier boulot était pas Top ! vu le terrain mais difficile de juger quand on est pas spécialiste. En revanche les ferraillages posés la 2ème fois ça semble correct, du moins ça ressemble fort aux préconisations d'un bouquin Pro dont voici les références : Éditions Eyrolles "Fondations & Soubassement... Voir document scanné ici : http://www.orangebleue-agence.com/PDF/Eyrolles-fondations.pdf
c est bien d etre plusieurs a passer par le meme CST, ça permet de pouvoir echanger ses impressions.
qd a la construction de signes, les 1eres fondations avaient vraiment l air catastrophiques et meme sans etre un pro. on pouvait s en rendre compte , par contre je trouvais que la 2eme avait l air d etre tout a fait correcte et ce qu il y a de bien c est que MDM ne rechigne pas a reconnaitre ses tord et a y remedier qd il le faut ;
c est plutot un point positif, un constructeur qui n est pas de mauvaise foie!!!
je vais qd meme essayer de savoir le nom de l entreprise qui leur a fait les 1ere fondations , histoire de les éviter !
tes debuts de travaux ont l air de bien demarrer et tes fondations n ont rien a voir avec celles de signes !!
ça a l air +++ costaud .
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OlivierM le 17/06/2012 à 16h13
Aujourd'hui dimanche nous sommes venu voir l'élévation du vide sanitaire, "un vrai Lego" ; les murs sont bien droits et rien à dire sur les chevauchements, les arases sont propres et prêtes à recevoir le plancher.
En parlant de chevauchements il y a une maison dont le gros œuvre est terminé et qu'on aperçoit un peu plus loin sur la gauche sur la photo 3, on dirait que le maçon n'a pas tout compris ; le pauvre , on a pas du lui offrir de Lego quand il était môme...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OlivierM le 23/06/2012 à 10h27
Hier, vendredi milieu d'aprem, j'ai reçu le petit coup de fil hebdomadaire de A.D (notre conducteur de travaux Maisons du Midi) pour me dire que la chape est coulée et que la semaine prochaine les maçons commencent à monter les murs (de la brique creuse rouge).
! À savoir concernant les passages et réservations dans la chape pour les évacuations et les arrivées d'eau, arrivée d'air pour insert cheminée, etc. suite à ma question ; et bien les trous sont réalisés après le montage des murs et cloisons pour notre maison qui est de type BBC.
J'imagine au vu de l'épaisseur finale des murs (30cm) que c'est pour éviter les plantons. Justement en discutant avec un de nos futurs voisins (j'ai oublié le nom du constructeur !), il nous avais fait part de son inquiétude en nous montrant un trou d'évacuation eau noires qui tombe pile sur la moitié d'une cloison... à suivre
Dimanche, direction Forcalqueiret pour voir cette fameuse chappe ! j'aurais bien aimé voir la structure avant la coulée mais bon... ça manquera à l'album photo ! Même si les maçons connaissent leur job, après tout ce serait pas mal si les conducteurs de travaux faisaient des photos à chaque étape cruciale et les mettraient en consultation sur le web en accès perso avec échange possible de questions et réponses, ça aurait le mérite de rendre les choses transparentes, c'est un service non négligeable et puis à l’ère numérique c'est pas bien compliqué à faire... Je vais en parler au directeur de MDM !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OlivierM le 25/06/2012 à 14h05
Dimanche on est venus voir la fameuse dalle béton qui vient tout juste d'être coulée fin de semaine dernière. La technique, c'est de la dalle béton armé coulée sur de très épais bloc profilés en polystyrène expansé qui reposent sur des traverses en béton précontraint.
Côté nivelage ça semble pas mal mais bon, j'ai pas checké avec une théodolite...
Comme dit dans le post précédent, les trous pour passage eaux claires et usées se feront une fois les murs et les cloisons internes montés.
Là où on s'est posé quelques questions c'est par rapport à des fissures visibles à certains endroits sur la dalle : on a pu y glisser une aiguille de pin et c'est profond de 5 à 25 mm par endroits), maximum épais comme aiguille de pin. Sur le coup je me suis dit que ce devait être à cause du retrait au séchage du béton et que structurellement ça devrait pas craindre vu qu'en dessous la structure porteuse est assurée par les poutres.
Histoire de se rassurer, j'ai regardé les forums à ce sujet et c'est un phénomène courant par forte chaleur ou vent soutenu ; que c'est pas bien grave et auquel il faudrait palier par arrosage, mais ça c'est la théorie... allez donc demander aux maçons de revenir arroser en soirée après avoir cuit une journée au soleil ! (encore faudrait-il connaître le jour précis de la coulée et habiter à proximité, n'est-ce pas Sanoa !).
Mêmes problèmes observés sur les 2 maisons en construction à côté de la notre, sauf une troisième un peu plus loin ; il faut dire que pour cette dernière il s'agit d'auto-construction réalisée par un maçon qui prend sa retraite, comme quoi ...
Cliquer sur l'image pour voir les petites fissures.
Sur cette dernière photo, on voit les limites du terrain marquées à l'est par un chemin piéton et au sud par un espace paysager avec bancs et plantations (les arbustes plantés cet hiver ont été volés, faut le faire quand même, ça me fait penser à la fameuse chanson de Brassens, celle du chêne adopté par des vilains... )
Vue imprenable sur les collines d'en face avec la petite route qui mène à Forcalqueiret et au premier plan un magnifique et discret transformateur EDF... quand on pense aux tracasseries administratives liées aux exigences esthétiques en matière de constructions pour les particuliers, on se pose bien des questions !
Apparemment pour les fissures , c est choses courantes ds la région !
Il y'a un autre forumeur qui a eu le même prob que toi mais ds le 13
Je sais plus si c est losev ou balsan mais ça n à pas l air d être trop grave pour la solidité de la CST !
En tout cas la dalle à l air d être bien droite !
Mais vérifie Qd même
Toujours pas, va falloir qu'on y aille quand même !
Mais j'ai une petite idée sur la question ; en effet quelqu'un m'a conseille de ne pas prendre de "pâte rouge", ces carrelages seraient moins résistants !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par OlivierM le 03/07/2012 à 15h30
Dimanche on est allé faire un petit tour sur le chantier, histoire de voir si tout va bien et on a été étonnés de l'avancée des travaux !!! Les murs sont déjà montés jusqu'à hauteur du chainage ; et c'est du bon boulot rien qu'à en juger sur les équerrages parfaits. Y a pas à dire on est tombés sur une perle de maçon et décidément M. Pereira maçon à La Celle (83) a une bonne côte si on retient les petits commentaires de nos nouveaux voisins qui sont souvent sur place et qui regardent faire...
On espère que la chance continue et qu'on aura aussi de bons charpentiers couvreurs, des bons plaquistes, des bons électriciens, des gentils plombiers, d'excellents carreleurs, des façadiers soigneux (on a demandé un enduit frottassé), et Tutti Quanti... (j'ai oublié quelqu'un ???)
C'est vrai que quand on prête l'oreille ici et là, on en entend des vertes et des pas mures ; telles ce rustre de slave (russe ?) qui vous mitraille la charpente avec des clous qui dépassent de partout où encore cet autre zatopek improvisé carreleur et qui vous finit une pièce avec des bouts de 4cm sur toute la longueur (pour des carreaux de 40cm, faut le faire !), etc. la liste est longue et cocasse ! attention j'ai pas dis Caucase
La photo suivante c'est le mur nord (et c'est pas celui des lamentations comme pour celui d'une maison du voisinage qui se prend pour la tour de Pise !)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par OlivierM le 11/07/2012 à 16h27
2 semaines ! c'est le temps qu'il a fallu à l'équipe des maçons pour réaliser l'élévation des murs (jusqu'aux arases de la toiture) La semaine prochaine c'est levage de la charpente et couverture...
Quand je dis "levage " c'est un bien grand mot pour une charpente en fermettes avec 30% de pente, là on est loin des belles réalisations en traditionnel avec fermes, arêtiers, noues et j'en passe ! mais on s'en contentera... de plus on est pas au pays des belles charpentes hormis quelques rares beaux ouvrages...
Je regarderai ça de près !!!
Façade Nord avec chemin piéton qui jouxte le terrain
Le gros oeuvre c'est toujours très rapide, après ca dépend si le conducteur de travaux du constructeur arrive à bien coordonner tous les corps de métiers et si y a pas de raté dans la construction
Ce matin j'ai pu récupérer pour la terrasse quelques cubes de remblai constitués de bonne caillasse vu que ça construit juste à côté, ça au moins c'est gratuit ! mais comme dirait notre joyeux conseiller M.Malvolti de Maisons du Midi ; "c'est mieux de garder quelques billets de 10 000 pour la fin" et je veux bien le croire quand je vois ce que va couter l'aménagement du terrain...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par OlivierM le 16/07/2012 à 19h03
Dimanche on a fait notre visite de chantier hebdomadaire pour voir la charpente...
Globalement le travail est correct mais malheureusement il y a une ombre au tableau, ce matin c'était donc réunion de chantier avec A.D le conducteur de travaux et le charpentier couvreur Serbe car il y a un problème d'ordre esthétique...
Des fois on aurait bien envie de leur botter le train à ces Mickey de bureau d'étude, si fallait les mettre derrière une brouette pendant une semaine pour chaque connerie de faite, ils seraient plus souvent en godillots qu'en mocassins.
Dans le prochain article, je vais dresser un panorama croustillant ; on parlera de tuile ("pléonasme"), de tuile de rive, de pureau, et j'en passe...
Mise au point : Ils sont Fair-Play à Maisons du Midi, 10 jours plus tard le problème a été réglé et ce, après un échange cordial (voir article du 26 juillet)
Au final, je sais pas d'où vient l'erreur, plans ou maçons ? de toute façon si la rectif n'avais pas été faite, cela n'aurait pas été conforme avec les plans du permis sur lesquels figure bien le fait que la toiture du garage soit distincte de la maison...
@sanoa
La hauteur du VS = 5 x la hauteur d'un aglo = 1 ml
Le pont zéro de la construction est au nord-est et à ce niveau le plancher devrait être à environ 30 cm du point zéro (hauteur maxi sol) ; au moins nous serons au sec !!!
Devant on a prévu une terrasse assez grande en arrondi et si il nous reste quelques kopeks on bâtira en parement un beau mur façon restanque...
Prévu aussi : sous la terrasse dans la partie en arrondi à l'extrémité sud-ouest il y aura une citerne de stockage des eaux pluviales pour arroser le jardin (environ 12000 L)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par OlivierM le 17/07/2012 à 16h38
La charpente et la couverture sont réalisés. Pour la partie habitation on est en fermettes (fournies par la société Fermettes et Bois d'Argens) et pour le garage c'est du tradi : les pannes et le faitage sont scellées dans la construction et les liteaux cloués sur les chevrons cloués eux aussi et scellés au niveau des sablières...
La Tuile c'est de la DLC style "Castel" (site de la société Double Canal Languedoc) réalisée en terre cuite de St Martin Lalande (anciennement tuiles Guiraud).
Je remarque au passage que les pannes (poutres garage) sont bien sèches, ce qui nous épargnera des fissures dues au retrain du bois par séchage brutal, je n'avais pas d'échelle pour vérifier si le cœur du bois "est bien orienté au Soleil" mais bon...
Le conduit de cheminée inox est installé, ça je connaissais pas ; c'est ingénieux comme système et quel gain de temps (et d'argent à la pose...)
Pour commencer le bon boulot :
L'étiquette de conformité... Pour le clou qui dépasse ça s'appelle larder une pointe, c'est plus résistant mais là ça dépasse un petit peu mais on va pas chipoter non plus...
C'est beau ça !
Le faitage est orienté par rapport au mauvais temps.
J'ai gardé le moins bien pour la fin, mais on devrait trouver une solution :
On voit bien sur cette photo que le couvreur ne dispose pas assez de longueur pour caser le système de tuile simple canal qui fait tout le charme des génoises.
De même au niveau de l'alignement, les tuiles prolongeant le pan de toiture de l'habitation auraient aimé "trouver" un appui fourni par le mur du garage mais là il manque 10cm !
À la réunion de chantier on s'est mis d'accord : le couvreur va créer une corniche de 5 cm d'épaisseur sous les tuiles et avec les 2 cm d'épaisseur de l'enduit de façade, ça devrait le faire...
Pour la tuile d'égout, on cherche encore une solution pour faire tenir les petits morceaux du bout !
J'ai ma petite idée la-dessus mais ça suppose de pré fabriquer un ensemble collé avec les composantes hautes et basses de la tuile d'égout et venir remplacer le tout :
Il existe aujourd'hui des systèmes de renforcement à base de composite carbone utilisés sur certaines structures de bâtiment...
Je connais quelqu'un qui est spécialiste de ça, je vais lui en parler.
Concernant le soucis avec la couverture, c'est un peu dommage car jusqu'ici nous sommes vraiment contents des travaux, y a rien à redire et la qualité est au rendez-vous.
Le problème sur la couverture est d'ordre esthétique et bien que spécifié dans le cahier des charges, le couvreur n'a pas réussi à s'y conformer au niveau du garage et ce à priori, pour des raisons techniques.
Il semble que le problème vienne du fait que l’imbriquement de la construction du garage devrait respecter une dimension minimale qui permet de pouvoir finir correctement avec une tuile, de même pour la longueur, il manque les quelques centimètres nécessaires afin de terminer correctement avec une tuile canal pour l’égout...
Nous allons envoyer un courrier à Maisons du Midi, histoire de formaliser les choses mais ils vont trouver une solution y a pas de soucis du moins on espère et on va brûler des cierges....
Ha oui effectivement , sur la photo on voit bien la rangée de tuiles "dans le vide" ainsi que la finition de la derniere rangée ( horizontale) n est pas la meme que la toiture a coté!
je suis sure que vous allez trouver un moyen d arranger ça, surtout que MDM ont l air de reconnaitre le probleme ! alors on va positiver!!
en tout cas en dehors de cette petite jonction , le reste est nickel!!! ça a l air tres bien executé!
votre toiture est un simple rang de genoise non?
La bonne nouvelle du jour c'est que le problème est en passe d'être réglé, Alexandre le conducteur de travaux, s'en occupe actuellement, ça fait plaisir...
Un joint de mousse adhésive est d'abord fixé sur le pourtour des ouvertures puis les menuiseries sont fixées par des équerres vissées.
Les murs étant bien droits, le jeu à rattraper est quasiment nul, tant mieux !
La porte d'entrée qui donne sur la future terrasse couverte à l'ouest...
Pour les volets, je regarderai çà la semaine prochaine (photo des ancrages à sceller)
Oui en effet il y a un rang de génoise que nous avons choisi de laisser ouvert. Sur des maisons à côté, ils utilisent une technique différente : sur le premier rang sont posés longitudinalement, des espèce de "parecloses" et immédiatement par dessus est posé le deuxième rang mais là il n'y a pas d'épaisseur bâtie au mortier...
Là c'est notre toiture avec épaisseur de mortier sur tuiles canal posées sur sablière.
En fait la partie basse est étanche mais pas la partie haute, pratique pour les chauve-souris et... les rongeurs !
Faudra qu'on fasse quelque chose +tard , adopter un chat ou mettre des trappes grillagées, là est le dilemme...
Vue de l'intérieur au niveau du deuxième rang : les tuiles simple canal...
Merci ! Notre problème de couverture a été réglé, ils ont été Fair-play à Maisons du Midi, on a eu un bref échange cordial et ils ont carrément cassé et refait, j'en reviens pas !
Toute la toiture du garage a été démontée, les 2 linteaux cassés et refaits ainsi que les arases afin de descendre le niveau du faitage garage.
Ainsi la couverture garage ne se raccorde plus au rampant de la maison.
L'effet obtenu est tout à fait correct.
Pour l'instant ils ont mis par endroits du volet aspect bois en attendant une réapro sur les volets pre-peints...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par OlivierM le 26/07/2012 à 10h03
Voici la pose des cloisons en Placoplatre et de l'isolation Placoplatre + polystyrène de 10cm sur les murs ainsi que les plaques de plafond.
Ce sont des produits Lafarge développés pour le label BBC.
Est ce que tu sais si MDM prévoit l imperméabilité de vide sanitaire ?
Tu sais style un coup de peinture goudron sur la partie VS ?
Car des connaissances qui sont ds le métier m en n ont parlé et dit que c était important de le faire, et il me semble pas que ce soit prévu avec MDM !
83 Maison RT2012 a forcalqueiret Bonjour , habitant actuellement a La Valette du Var , nous cherchions avec ma femme un joli terrain entre La Valette et Cuers, chose tres tres dur car ... Forcalqueiret (Var)Par kamui107 mess.
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
83 Maison dans le Var Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred Meounes Les Montrieux (Var)Par fredoo99 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 118m² (5 pièces) Superficie terrain : 730m²