Cela fait un an que je parcours le site et son forum dans le but de trouver des idées pour notre futur pavillon. Les choses vont se concrétiser d'ici peu et le permis de construire sera déposer début octobre.
Il s'agit d'un pavillon de plain pied d'une surface habitable de 150m² environ avec un garage de 45m². Les gros oeuvres seront assurés par des entreprises et le reste par moi même et quelques proches.Le terrain fait 988m² et il est relativement plat.
La fin de l'année sera consacrée aux devis dans le but de débuter la construction à la fin de l'hiver 2013. Je vous tiendrai régulièrement au courant des avancées.
Préparation > Plan de maison
Par chtiprof le 03/10/2012 à 10h02
Les plans ont été déposés hier en mairie pour l'obtention du permis de construire....
15 jours d'attente en perspective (et oui, par chez nous c'est plutôt rapide). Je croise les doigts notamment pour la couleur de la toiture, les maisons du lotissement ayant des tuiles flammées alors que nous aimerions des tuiles anthracites.J
J'ai pris contact avec quelques artisants pour faire des devis pour la maçonnerie et le chauffage.... j'attends leur appel dans la journée.
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Je reviens vers vous après plusieurs mois (4 mois pour être précis).
Les choses ont avancés :
- permis de construire obtenu le 21/11/12 mais avec malheureusement des tuiles rouges flammées : délai de 3 semaines pour son obtention. Le côté positif est d'être en RT2005, ce qui limite les coûts.
- devis effectués pour la banque que nous avons choisi pour l'obtention du pret : 160 000 euros pour la maison (+ 19 000 euros pour le terrain viabilisé en apport personnel) : pret ptz + pret lissé par la banque : pour info, coût du pret de 57000 euros assurance comprise (100 % sur les deux tetes) sur 18 ans
J'en profite pour remercier la banque qui s'est démenée pour que le pret passe avant la fin d'année et ainsi nous permettre d'avoir le ptz (que nous n'aurions pas eu avec la RT2012).
Aujourd'hui, le temps étant au beau fixe (un grand soleil après un mois de pluie/neige non stop), le terrassement a commencé. Au programme aujourd'hui la construction de la plate forme avant de creuser demain les fondations. Je posterai une photo en fin de journée quand les travaux auront un peu avancé. A bientôt.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chtiprof le 03/04/2013 à 20h03
Les travaux avancent correctement maintenant que les jours sont plus cléments. Le soubassement est terminé et on va bientôt aborder la dalle une fois que le plombier aura passé ses tuyaux, peut être demain après midi.
La dalle est prévue pour lundi. Je vous enverrai de nouvelles photos.
En tout cas, pour l'instant on est super content du travail réalisé et le chantier est propre.
Second oeuvre > Menuiserie
Par chtiprof le 03/04/2013 à 20h44
Pendant que les gros œuvres avancent, nous commençons en parallèle le choix des menuiseries, notamment la porte que voici (photo prise par mon portable sur l'écran du pc
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
c'est un film polyane : ça permet d'éviter la remonté capillaire d'humidité dixit google.
On ne le voit pas sur les photos (j'étais en vacances à ce moment là) mais en dessous du film, il y a des gravillons et sur le pourtour de la partie habitable, il y a des panneaux isolants sur 1.2m de large.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chtiprof le 05/04/2013 à 17h04
Ce matin le chauffagiste est venu disposé sur le treillis les tuyaux d'eau avant le coulage de la dalle qui aura lieu lundi.
Je posterai une photo demain.
Pour l'instant tout avance avec un bon rythme... j'espère que cela va durer.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chtiprof le 14/04/2013 à 10h05
Comme prévu, le chauffagiste a passé ses tuyaux d'alimentation d'eau
J'ai profité de ce lapse de temps du maçon pour passer de mon côté les gaines électriques pour le futur ilot de la cuisine et la lumière de la terrasse
En parallèle, nous avons choisi le vitrage pour la salle de bain. Ma femme désirait un modèle granité avec des bambou dessinés mais le menuisier n'a pas trouvé ce dernier auprès de ses fournisseurs. Nous nous sommes alors décidé pour ce modèle : spotlyte.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chtiprof le 14/04/2013 à 10h08
Ce mardi, la dalle a été coulée. Le temps n'était pas au beau fixe mais il n'a pas trop plu. A ce jour, la dalle est sèche en surface.... Le maçon va laisser la dalle sécher tranquillement 3 semaines je pense. Nous profiterons de ce lapse de temps pour aller commander la cuisine et choisir les carrelages.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 19/04/2013 à 00h05
Depuis ce matin, les murs sortent de terre..... J'aime autant vous dire que j'ai été doublement surpris :
J'ai tout d'abord été étonné que la maçon commence déjà les murs car je pensais le voir que début mai pour cela.
La deuxième chose est la vitesse pour réaliser les murs. Le maçon a commencé ce matin seul et il a été rejoins l'après midi par son ouvrier et son apprenti....
Je vous ai pris quelques photos pour vous permettre de voir le travail réalisé :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 24/04/2013 à 15h10
La maçonnerie se poursuit dans le beau temps , ce qui est plus agréable pour tout le monde.... J'ai eu quelques inquiétudes quant à la hauteur des fenêtre par rapport au sol mais le maçon m'a dit qu'il ferait les réglages de hauteur une fois les 2.15m atteints....
On peut se rendre compte de ce problème de hauteur sur la première photo car la fenêtre de la cuisine au fond fait 180x95 et la fenêtre sur la droite (salle de bain) fait 80x105...... Or quand on compte le nombre d'agglo, on se rend compte qu'il y en a moins sous la fenêtre de la cuisine que sous celle de la salle de bain..... Le maçon rectifiera tout ça plus tard.... le principal étant le résultat final.
Avec madame, nous avons profité de nos vacances pour suivre le chantier et en profiter pour aller acheter la cuisine qui encombre maintenant notre garage actuel avec l'électroménager lui aussi déjà acheté.
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Cette semaine, le chantier est en stand-by (ce qui n'est pas bien grave vu le temps) : l'ouvrier du maçon étant malade, il doit terminer pour vendredi un autre chantier plus urgent.... Il a pour ma part tout le mois de mai pour terminer, je reçois la charpente en fin mercredi 29 mai.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 09/05/2013 à 10h43
Petite semaine de travaux en raison des 2 jours fériés de cette semaines... mais ça avance :
- les murs prennent de la hauteur et on arrive aux 2.7m nécessaires
- les dessus de fenêtres sont coulés en partie
- le cadre pour la fenêtre ronde est en construction
- une finition de cadre de porte est en cours
En parallèle, on finalise la commande de la charpente (pas facile tous ces termes techniques !!!). La réception est prévue fin mai et la réalisation de la toiture au mois de juin.
Les derniers éléments électroménagers pour la cuisine sont achetés et en attente de réception.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 16/05/2013 à 22h04
Les maçons mettent les bouchées doubles cette semaine, malgré le temps qui se gâte ! La maçonnerie se termine d'ici une bonne semaine si tout va bien. Il reste quelques linteaux à réaliser, le mur de refend et les pignons. Je vous poste quelques photos de l'avancée des travaux. La plus grosse avancée à mes yeux (mais surtout aux yeux de ma femme) est la pose du cadre pour la fenêtre ronde de 120cm... perso, j'ai été bluffé de la manœuvre des maçons pour hisser et placer la pièce d'1 tonne environ.
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Bonsoir!
Effectivement bel œil de bœuf :-P
Ça va être très classe !!!!
Mais au fait qui est votre constructeur?
Nous n'avons pas pris de constructeurs mais uniquement des entreprises du bâtiment. Pour la maçonnerie, c'est l'entreprise CR2 de Poissons (52). C'est un choix délibéré que de faire travailler les artisans locaux en ces temps de crise.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 17/05/2013 à 18h46
Encore une journée de maçonnerie.
Les derniers linteaux sont en cours. Certains ont été décaissés ainsi que le pilier de l'avancée de toit.... La semaine prochaine sera consacrée aux pignons et au mur de refend du garage....
« Poutre d'avancée de toit - mur de refend - début pignon »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 24/05/2013 à 19h45
Les travaux se poursuivent et la maçonnerie arrive bientôt à terme. Nous avons eu quelques soucis notamment une erreur quant à la réservation de l'entrée du garage (de ce fait, le maçon nous fournira la marchandise pour réaliser une dalle pour rattraper la différence) et quant aux plans de charpente (il y avait un mur qui n'existe pas dans la réalité mais ils ont prévu une fermette triple pour remplacer).
Bref, ces quelques soucis qui arrivent sur tous les chantiers m'ont laissé en éveil quelques soirées... mais tout a fini par rentrer dans l'ordre. Les maçons ont travaillé toute cette semaine sous la pluie.... pas facile et rythme amoindri lors des fortes pluie. Ils leur restent normalement 1 semaine pour terminer mais je crois qu'ils risquent de déborder sur 1 semaine pour terminer.
La charpente arrive mardi... Il va falloir lui trouver une place en attendant.
Pour ceux qui en sont à ce niveau de leur construction, pensez à vérifier :
- la hauteur des arases
- les plans de charpente
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chtiprof le 28/05/2013 à 00h45
La fin de la maçonnerie se profile..... Si le temps le permet, le plus gros de la maçonnerie restant, à savoir les pignons seront terminés cette semaine (il en reste deux à faire). A côté de ces gros travaux de maçonnerie, il reste les différents seuils à poser mais pour cela ils ont du temps.
Demain, je réceptionne (enfin mon beau père à la retraite) la charpente..... Avec ma femme, nous avons fait du ménage sur la dalle pour accueillir la marchandise car nous ne souhaitons pas qu'elle soit sur la terre avec les précipitations actuelles...... d'ailleurs c'est fou toute la poussière qu'il peut y avoir sur la dalle !!!!
Je posterai des photos demain pour vous montrer la maçonnerie des pignons et la charpente (qu'on devrait mettre en place à partir de ce week-end.... si la météo le permet également).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chtiprof le 02/06/2013 à 07h36
Juin arrive et la charpente avec elle.... La maçonnerie est presque terminée de son côté (photos à venir)... Pour ce premier jour de juin (et avec enfin le soleil), nous avons fait le sol du garage et commencé la charpente, côté nuit... Ce dimanche ont poursuivra le travail et le soleil semble toujours être de la partie.... Pourvu que ça dure. Je posterai ce soir les photos du travail effectué tout au long de ce week-end.... A bientôt.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chtiprof le 12/06/2013 à 10h43
Le maçon a terminé son boulot (enfin presque car il manque encore l'appui de fenêtre de la cuisine en commande et la maçonnerie des pannes du garage). Depuis 3 semaines, je passe mes week-end à monter la toiture, aidé par 2 amis..... Les journées sont longues et fatigantes.... 12 heures par jour soit 24 heures par week-end... Le réveil du lundi est compliqué mais on garde le moral ..... Voici quelques photos pour vous montrer l'évolution de la toiture
1er week-end :
2ème week-end :
3ème week-end :
Le prochain week-end sera (devrait-être) la pose des tuiles. Normalement celles-ci doivent être livrées avant samedi. A ce rythme là, la maison sera hors d'eau fin juin.
En parallèle, le menuisier a reçu les fenetres et portes. L'installation se fera juste après la toiture.
Nous avons également entrepris une demande de devis pour l'enduit extérieur, prévu en ton pierre en conformité avec le cahier des charges du lotissement.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chtiprof le 19/06/2013 à 10h08
Les tuiles sont arrivées et avec l'aide quelques amis nous avons posé celles-ci. Pour info pour ceux que ça intéresse, ce sont des tuiles plates HP10, en terre cuite. Par chance, le temps est resté au beau fixe... Peut être même un peut trop chaud... Je crois n'avoir jamais autant bu d'eau en ci peu de temps.
Quelques photos :
...... Le week-end prochain, faute de matériel pour terminer, je m'attaque à mettre des étrésillons à la base des fermettes pour l'insufflation ultérieure de laine de roche.... J'envisage également de préparer un chemin d'accés technique au milieu des fermettes...
A bientôt
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par chtiprof le 19/06/2013 à 10h33
Pendant que les travaux avancent, nous avons choisi la vmc DF qui sera installée plus tard. Il s'agit de l'Atlantic duolix max.... Au regard d'autres produits, ce dernier a un bon rapport qualité prix. J'ai privilégié du matériel français, non pas pour mon côté chauvin mais plutôt pour avoir l'assurance de trouver les pièces d'entretien facilement. Actuellement je m'attarde sur le réseau qui accompagnera la vmc (type de réseau, matériaux, etc....) Pas facile quand on n'y connait pas grand chose mais avec l'aide de membres du forum je commence à voir le bout du tunnel... ou plutôt des conduits ....
Second oeuvre > Menuiserie
Par chtiprof le 27/06/2013 à 23h20
Ce mois de juin se termine et avec lui plusieurs étapes du chantier :
- ce week-end on devrait surement terminer la couverture (il reste les noues, quelques rives, la frisette et les descentes de gouttière).
- depuis aujourd'hui, le menuisier est venu poser les portes et fenetres.... il ne reste plus que la porte de servide (pas encore fabriquée) et la porte de garage (qui sera montée demain)... il terminera samedi avec les différents joints....
Bref, tout avance correctement.... et ça sa me plait...
Quelques photos :
la façade :
le porche d'entrée :
les baies vitrées :
les fenètres (je ne les ai pas toutes mises en photo) :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chtiprof le 03/07/2013 à 00h28
.... Après plusieurs week-end de travail intense, la charpente arrive à la fin, encore ce week-end et ce sera complètement terminé. Quelques photos de l'avancée des travaux :
le travail à l'intérieur peut enfin commencer (en fait je l'ai commencé en parallèle quand j'avais un peu de temps) :
la pose des étrésillons :
la pose des suspentes :
.... A cette heure, je suis complètement épuisé. Demain je me lève tôt car erdf vient m'installer l'électricité .... sauf que je n'ai pas de cable terre ni de piquet donc à l'ouverture directement le magasin de bricolage pour me procurer cela avant leur arrivée.
En attendant leur arrivée, je compte poursuivre le travail des suspentes.....
« Pose des fourrures au plafond et de la membrane optair »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 13/07/2013 à 07h16
Cette semaine les travaux continuent .... mais la fatigue se fait un peu sentir. Nous avons terminé la pose des fourrures au plafond et entrepris la pose de la membrane optair avant de faire le plafond (plus facile de procéder ainsi pour poser la membrane).
Je mettrai des photos plus tard mais je peux déjà faire quelques remarques sur la pose de la membrane opt'air :
- plus compliquée à installer que sur les diverses vidéos (membrane ne colle pas bien à la façade, air extérieure qui vient pousser sur la membrane ce qui fait un effet parachute, liaison menuiseries plus compliquée que ce qu'on nous montre sur les vidéos......
Pour palier à ce problème, nous avons mis du scotch double face sur la façade ce qui minimise les problème de pose.
Par contre, je trouve le résultat plutôt intéressant car on se rend bien compte que l'air passe à travers les agglo et la pose de la membrane joue bien son rôle une fois posée....... il faut juste travailler avec soin en veillant à prendre son temps pour bien faire le boulot.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 16/07/2013 à 00h20
Les travaux se poursuivent malgré les aléas de la vie (anniversaire ce samedi et 14 juillet ce dimanche) qui nous font perdre du temps mais dans l'ensemble ça avance bien. La partie extérieure est terminée (hors mis l'assainissement qui se fera plus tard). A l'intérieur, les suspentes et les rails au plafond sont mise (reste les rails pour les cloisons intérieures à rajouter mais cela se fera une fois le positionnement des cloisons tracées au sol). La membrane opt'air pour l'étanchéité à l'air est également posée (3 jours de boulot).
la pose des rails :
la pose de la membrane opt'air :
le passe plaque en attente : (bien pratique au passage) et une vue d'ensemble de la façade à ce jour
Demain le programme est chargé :
- pose des fourrures pour les murs
- pose des lisses pour les mur (partie basse)
- finir de mettre le scotch double face sur les rails du plafond
- mettre la protection plasitifiée en attente de l'enduit à l'extérieure, pour les éventuels problème d'intempérie .....
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 19/07/2013 à 23h27
Le plafond a bel et bien commencé ce jour. Hier nous nous sommes focalisés sur le caisson qui accueillera la trappe pour accéder aux combles..... Enfin bref, le plafond se monte et c'est motivant de voir des changements de taille (on a plus l'impression d'avancer). Contrairement à la membrane opt'air qui a été un vrai calvaire à mettre en place (quoique ça va encore), le pare vapeur au plafond est extrêmement simple à deux : on s'est aidé du lève plaque pour avoir la toile à hauteur plutôt qu'au sol et aussi pour qu'elle reste droite. Après avoir découpé la longueur désirée, on s'est mis en bordure de la zone à recouvrir : l'un aligne la toile et l'autre tend et fixe sur les fourrures préalablement recouvertes de scotch double face (une fourrure sur deux, les extrémités étant forcément aussi recouvertes également)... Ensuite on avance de fourrure en fourrure et ce jusqu'au bout.... un jeu d'enfant.
La pose du placo se fait aussi facilement avec un lève plaque (selon moi indispensable pour faire un travail de qualité et simplement). C'est là qu'on croise les doigts pour que les mesures entre les suspentes soient bonnes (perso, je les ai mesurées une à une à l'aide d'un mètre.... plus long mais plus précis).
Quelques photos récentes :
les premières plaques :
puis on suit le réglage :
après une journée (ce week-end on se repose) :
..... Ca change déjà l'aspect de la maison en définissant des volumes.... vous remarquerez peut être aussi qu'on a fait le marquage au sol pour gagner du temps en prévision des appuis de cloisons sur les murs extérieurs.....
Lundi, mardi et surement mercredi on termine la plafond et en fin de smeaine, si tout va bien ,on s'attaque à l'solation des murs extérieurs puis on commencera le placo des murs
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 01/08/2013 à 00h20
Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas posté, par manque de temps mais aussi de courage après les journées fatigantes pour moi qui n'ai pas l'habitude de bricoler autant. Depuis mon dernier message, les travaux ont quelques peu évolués :
- la pose des plaques au plafonds est terminée
- l'ossature optima est quasiment terminée (il me reste quelques appuis à mettre demain matin)
- la pose de la laine de verre sur les murs a débuté
photos de la pose des plaques sp13 :
détail pose membrane optair
pose de la laine de verre sur les murs extérieurs :
..... demain on poursuit la pose de la laine de verre (je pense en avoir encore pour 3 jours pour terminer cela).... Je posterai le résultat. En fin de semaine, je passe au magasin commander des plaques pour terminer les murs extérieurs avant de passer d'ici 15 jours je pense aux cloisons.... J'ai hâte de terminer la laine de verre car je ne supporte plus les gratouilles que cela occasionne (malgré le port d'une combinaison). A bientôt.
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Beau projet !
Le travail est soigné, je vais moi aussi passé par là dans quelques mois
je vais suivre votre avancée du projet, bon courage pour la suite
Merci pour ce petit mot bien sympathique..... jusqu a présent certaines parties sont assez longues mais rien de bien difficile ... souvent il faut toutefois être à deux pour ne pas galérer ..... Si tu as des questions à un moment de ta construction n hésite pas à me les poser.
À bientôt.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 17/08/2013 à 00h08
l'isolation des murs est terminée pour la partie habitable :
la pose du placo sur les murs également ..... sans oublier la trappe pour l'acces aux combles :
Aujourd'hui, nous en sommes à la pose des cloisons..... la délimitations des rails (au sol essentiellement) est assez fastidieuse car il faut penser à pas mal de choses et commencer à se poser certaines questions (type de meubles, disposition et taille des placards...) :
En parallèle, nous préparons l'assainissement et la terrasse à l'extérieur (nous aimerions le faire avant la fin des vacances scolaires mais ce n'est pas garanti) :
..... Depuis le dernier article, les travaux ont donc un peu avancé..... Il reste encore plein de choses à faire (je me suis fixé comme objectif de finir les cloisons avant la fin des vacances... soit une bonne semaine.... je pense que ce ne sera pas fini vu la quantité de travail qu'il reste à faire de ce côté)...
Je vous donnerai des nouvelles quand l'ossature des cloisons sera terminée .. A bientôt
bonjour, beau travail! actuellement en projet de construction je voulais savoir la quantité de bombe de mastic vario et de scotch que vous avez utilisez. Sentez vous déjà la différence avec la membrane au niveau des courants d'air? merci bon courage
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Pour les murs c est une membrane optair : super efficacité car il n y a vraiment plus de courants d air . Pour la pose sur environ 63 mètre il faut compter 9 tubes de mastic et 6 rouleaux de scotch (j'en ai peut être abusé au niveau des fenêtres ). À cela compter 2 rouleau de scotch double face car seule la membrane optair gonfle (par différence de pression je pense).
Pour les plafonds c est une membrane vario duplex : 8 rouleaux de doubles face en prenant une fermeté sur deux et toutes celle de la périphérie.... j en ai mis sur toute la longueur pour me faciliter la tâche mais il est aussi possible d en mettre par morceaux mais ça sera plus long pour la pose du scotch puis de la membrane.
Dans tous les cas je vous conseille de prendre votre temps pour la pose pour avoir une efficacité optimale.
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Pour les murs c est une membrane optair : super efficacité car il n y a vraiment plus de courants d air . Pour la pose sur environ 63 mètre il faut compter 9 tubes de mastic et 6 rouleaux de scotch (j'en ai peut être abusé au niveau des fenêtres ). À cela compter 2 rouleau de scotch double face car seule la membrane optair gonfle (par différence de pression je pense).
Pour les plafonds c est une membrane vario duplex : 8 rouleaux de doubles face en prenant une fermeté sur deux et toutes celle de la périphérie.... j en ai mis sur toute la longueur pour me faciliter la tâche mais il est aussi possible d en mettre par morceaux mais ça sera plus long pour la pose du scotch puis de la membrane.
Dans tous les cas je vous conseille de prendre votre temps pour la pose pour avoir une efficacité optimale.
Pas facile d'écrire un message avec son smartphone.... A la relecture de celui-ci je me rend compte que c'est à peine français.... mais cela reste compréhensible. Je tâcherai de me relire la prochaine fois
Super photographeEnv. 600 messageRouvroy Sur Marne (52)
Bravo à vous!
Beau travail et encore plein en perpectives!
Je suis dans le même cas que vous, je me suis laissé tous le second oeuvre.
Je viens de finir mon ossature métallique aujourd'hui pour mes combles...
Bon courage
Bonjour, pour te donner un ordre d'idée, j'avais commencé l'ossature (pose des suspentes) début juillet (le 06 exactement). Ce qui m'a quelques peu énervé c'est que je me suis rendu compte en posant les plaques au plafond qu'à la fin des lignes j'avais un décalage assez conséquent et donc ce ne fut pas évident pour fixer les dernières plaques : j'ai vérifié mes mesures (alors que j'avais pris soin de faire très attention de ce côté) et j'étais bien mais je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de moi mais des plaques de placo qui ne faisaient pas tout à fait 120mm de large mais plutôt 119.7mm à 120mm de larges donc en fin de lignes, le décalage se fait ressentir et il faut tricher un peu pour parvenir à tout fixer correctement.
Si tu poses une membrane optair, je te conseille de la mettre avant de réaliser ton plafond pour ne pas être gêné pour encoller au mastic au plus haut (perso juste au dessus de l'ossature). Enfin, pour une pose de qualité au plafond, prendre bien son temps sur la première plaque car elle déterminera la suite de la pose..... plus c'est perpendiculaire mieux c'est.
« Le cloisonnement se poursuit... non sans difficulté »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 03/09/2013 à 01h46
La fin des vacances arrive à son terme .... et le rythme d'avancée des travaux devrait se ralentir. Par rapport à mes prévisions initiales, nous avons cumulé un peu de retard sur le chantier (je dirait environ 2 semaines), pour plusieurs raisons : non disponibilité de certaines portes intérieures en août (et oui c'est les vacances pour tout le monde), blocage dans le cloisonnement car certains éléments de plomberie ne sont pas choisis (douche, etc...), bref autant de petites choses qui font ralentir l'avancée des travaux.
Malgré cela, nous avons avancé dans les travaux et les cloisons se montent là où c'est possible :
Comme vous pouvez le voir, à ce jour, seule l'entrée est terminée et prête à recevoir les bandes... les autres pièces sont en cours de finalisation, les WC et la salle de bain étant les moins avancées (zone où se concentre les retards de commande).
Ce week-end, la famille est venue en aide pour couler les fondations de la terrasse ..... Nous avions hâte de faire cela et surtout nous souhaitions que cela se fasse avant septembre... Cela est fait et je compte sur le beau père et le tonton pour monter d'ici quelques jours le mur de 3 rang qui va délimiter la terrasse afin de pouvoir niveller ensuite le terrain pour enfin retirer les butes de terre immenses qui sont nées du terrassement initial. Je tâcherai de vous mettre des photos dès que possible.
Demain (enfin tout à l'heure vue l'heure), nous allons installer les regards pour l'évacuations des eaux (à faire avant de monter le mur de la terrasse).... Ainsi nous ne craindrons pas la saison des pluies. En parallèle, j'essayerai d'avancer encore un peu pour ce qui est des cloisons en commençant par réparer une plaque du plafond de notre future chambre, le beau frère ayant traversé celui-ci en faisant passer des cables électriques dans les combles..... le principal étant qu'il ne se soit pas bléssé.
Voilà pour l'avancée à ce jour.... Je vous dis à bientôt
« De retour après 20 jours sans nouvelles photos »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chtiprof le 24/09/2013 à 00h07
Coucou, content de vous retrouver. Cela fait presque 3 semaines que je n'avais pas posté sur mon récit.... non pas par manque de temps car je vais tous les jours sur le forum mais simplement du fait que je ne retrouvais plus mon chargeur pour mon tel portable.... retrouvé ce jour sur le chantier, accroché à une multiprise (je ne vous raconte même pas dans quel état il était !!!!! une horreur).
Bref, pendant ces trois semaines, je n'ai pas chômé même si j'ai ralenti quelque peu le rythme, notamment à cause du boulot qui me prend pas mal de temps (c'est que quand on est prof, malgré les apparences on bosse plutôt beaucoup)..... Heureusement, le beau père est toujours présent et il palie à mes absences pour raison professionnelle . Donc, pendant ces 3 semaines, nous avons :
- le placo de la partie habitable est terminé (ou presque : il me reste 2 plaque à mettre donc on peut considérer que c'est fini)
- les bandes ont avancé (le premier passage est fait.... là on ponce)
- le garage à commencé (pose des suspentes, délimitation des cloisons)
- l'électricité est presque fini (reste à mettre les lampes, deux ou trois câbles et tout raccorder au boitier dans le garage)
- le traçage du mur qui va délimité la terrasse a été fait cet après midi.
Demain, je compte terminer le placo qui n'a pas encore été mis, et continuer le ponçage (car je serait seul sur le chantier)..... Plus tard dans la semaine, on compte poursuivre un peu la terrasse (profitons qu'il fasse beau) et peut être avancer également côté assainissement (car bientôt ça sera moins évident)...... Le garage sera donc en suspens quelques temps (j'aurai tout le temps de faire les travaux dans ce dernier quand aura lieu la pose du plancher chauffant et de la chape fluide.
Je vous est préparé les dernière photos du projet de ces trois dernières semaines
52 Semi Auto-construction Bonjour, apres plusieurs mois de reflexion nous y voila... entre achat d'une maison, achat d'une ferme a renover, achat d'un terrain nous avons enfin ... Haute MarnePar doub66 mess.
52 Rénovation d'une ferme en maison passive Bonjour Nous avons acquis une ferme typique de ma region en centre de village pour la renover en maison passive. Le projet se fait sans maitre d'uvre, ... Haute MarnePar Cygale58 mess.
52 La construction de notre pavillon de plain-pied Bonjour voici les etapes de construction de notre pavillon de 123M habitable le garage le tout en plein pied une maison qui sera en partie construite ... Haute MarnePar mimidetoi86 mess.
30 Notre Bastide à Vergèze Bonjour a toutes et a tous, Mon recit de depart ayant ete efface, je le recommence. Depuis le debut de l'annee, mon mari et moi nous sommes mis en ... Vergeze (Gard)Par Marielle1582 mess.
35 Leene's mob en Ille et Vilaine Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ... Ille Et VilainePar leene39 mess.
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
62 Notre maison tendance Voici un petit descriptif de notre futur projet pour accueillir notre future famille, une maison style contemporaine en maxi briques de chez bdn, modele ... Labourse (Pas De Calais)Par chti62470200 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 988m² Type de constructeur : Auto-construction