Après avoir visité plus d'une 20aine de maisons anciennes toutes plus "magnifiques" les unes que les autres (dixit les agents immobiliers), nous avons décidé, complétement inconscients, de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'un toit pour nos artistes.
Où en sommes nous ?
Terrain => glop
Maison => glop
Terrassier => glop
PC=> glop après bien des surprises (ca mériterait un petit récit)
Terrasse/balcon => pas glop
Mise à niveau sur les techniques de pose de carrelage => pas glop
Mise à niveau sur les techniques de préparation/peinture d'un plafond => pas glop
Mise à niveau sur les techniques de préparation/peinture des murs => pas glop
La bonne nouvelle du jour : 22m3 pour les fondations au lieu des 8 prevues => a 180euros le m3 le gagnant du grand jeu "bob est un con" s appelle ?????????????????
Là mon gars ça sent l' entourloupe car une différence de 4/5 m3 je veux bien mais 14 m3 c'est abusé !!!!
Soit il y a eu une mauvaise estimation et là c'est la faute de l' architecte (?) et c'est lui qui raque, soit c'est le terrassier qui travail comme un cochon et c'est lui qui raque !!!!
Renseigne toi mais il me semble que la différence prévue / réelle est à la charge du terrassier. Car justement c'est mon père qui a creusé les fondations et j'avais justement posé la question au constructeur au cas ou il y aurait un surplus, et dans ce cas là c'était pour ma pomme sinon c'était pour eux.
Le verdict est tombé ...........ou pas ...... pour l instant pas de décisions ni de montants mais une mise au point et un échange des points de vue agrémentées d'une montée dans les tours de votre serviteur ; je déteste ces situations. Plus que 8 mois pour converger.
La mauvaise nouvelle est que les attentes de pallier d escalier n ont pas été faites par le maçon et que je n ai tjrs pas la moindre idée quant à la nécessité ou pas de faire ce p.....n d'escalier. Perso je préférais un bon sol lissé : c est plus joli et plus facile pour les mamies mais ca semble chaud.
La bonne nouvelle est que, contrairement à d autres CCMI, ils laissent la dalle se reposer un peu avant d attaquer la suite. C est rassurant.
Le gros problème est qu'une partie de la maison repose sur de la roche et un côté avec veine de terre => il a fallu couler des pieux pour aller chercher la roche plus bas (pas le choix sinon risque de fissurations) et si j ai bien compris faire des fouilles plus profondes sur la partie veine de terre.
Alors finalement on nous annoncerai 15 m3 (un jour 13m3 un jour 14m3 un jour 15m3 ; ca doit dependre de la meteo ou du sens du vent) a 215 euros le m3. C est juste hallucinant comme tarif !!!
Les choses s arrangetn petit a petit .... nego en cours pour le beton et la double bonne nouvelle du jour :
1) notre terrassier est le meilleur, il a réussi à nous faire une entrée sans escalier
2) le charpentier (qui est aussi le meilleur n'hésitez pas à nous demander leurs noms) a enchaîner direct derriere le terrassier.
Il n y pas photo : un bon artisan ca se voit ca se sent.
Merci .. En plus on va pouvoir dormir tranquilles pendant 3 semaines, le charpentier est quelqu un d hyper carré ; il fait ce qu il dit et dit ce qu il fait...
Ca va faire du bien de ne pas etre constamment aux aguets.
Tellement vite que la charpente a l air d etre presque finie. Il reste les débords de toit à finaliser .... J ai l impression que le charpentier nous a fait prendre au moins 2 semaines d avance.
Bon ca avance plutot bien : menuiseries posees ; plaquage en cours.
Le plaquiste a l air de bien maitriser son job ; l isolation autour des fenetres semble correcte, pareil pour la pose de la laine de verre.
Encore qqes details a resoudre :
-> oubli du coude sur le tuyau de poele => il est decalé, il faut rattraper cela
-> joints verticaux pas tous réalisés (au moins 2 de constatés a l oeil nu
-> probleme plus genant : l'un des murs est complétement humide sur toute sa hauteur (cf photo dans recit) sans raison apparente. Le cdt est averti, on va attendre sa reponse mais pour le coup je crains le pire
La réponse est venue rapidement. Apparemment, le charpentier n a pas percer les sorties de chaineau => ca refoule et ca mouille le mur. Une frayeur de passée.
Merci (pour le courage) ... Effectivement ça s accélère un peu ; le charpentier et le plaquiste/poseur de fenêtres sont hyper pro.
Au rayon des avancées : Nous avons réussi a nous accorder (sans se taper dessus) avec Mme sur le sol de la salle de bain (lames vinyles) et le parquet (stratifié) des chambres (cf photos) !!!!!! Cela tient du miracle, Mme n'y croyait plus.
D ailleurs pour tous les bisontins qui passeraient dans le coin, j ai une super adresse a conseiller pour le parquet avec un rapport qualité/prix très correct et un vendeur au top.
Au rayon des mauvaises nouvelles : la mise en place de la gaine d évacuation pour hotte traditionnelle n'est semble t il pas comprise dans le prix CCMI...pas glop !
Il reste a trouver:
-> carrelage piece a vivre (mais on est deja d accord sur le motif)
-> meuble de sdb
-> faience sdb
-> papier-peint /peintures
-> .....
Super !! Une fois de plus, deux poids deux mesures ......... Le pire c est qu on a annoncé depuis septembre que l on aurait une hotte tradi et qu a l epoque on nous a juste dit "il faudra donner la gaine au plaquiste". La gaine prévue par le cuisiniste va normalement de la hotte a la sortie du plafond (50 cm) sauf que le cdt nous a dit " il vous faut 2m de gaine" et vendredi c etait : "le plaquiste me demande une plus value de 50euros HT". Ce sont des "petites" sommes eu egard au projet mais ca m enerve !!!
Oui non mais je te comprend. Nous on a jamais eu de plus-value en cours de chantier. Nous avons juste fait le choix de prendre un carrelage 45x45 (donc normal de mettre la main au porte-feuille) et c'est tout.
Au début, suite à la première réunion de chantier, nous avons ajouté quelques bricoles (environ 900 euros) mais c'est tout.
De toute manière, il s'agit d'un prix ferme et définitif, j'estime qu'il s'en mette déjà assez pleins le poches... donc au bout d'un moment faut arrêter
Je n ai pas encore vérifié dans le contrat ce qui était indiqué mais je parie que rien n est mentionné donc je paierai ; ce qui me gonfle c est surtout le changement du discours entre "pas de probleme yaka amener la gaine" et quand on arrive a l instant T "ah ben finalement plus-value"
Le pire c est que quand j ai appelé le cuisiniste pour lui demandé une gaine de 2m il m a repondu "d habitude les constructeurs tirent la gaine jusqu au plafond et on vient se raccorder dessus."
J en viens a regretter de ne pas avoir construit sur Dijon tellement ca a l air de bien se passer pour vous.
Je suis d'accord avec toi Nono, nous sommes deux à avoir fait construire sur Dijon et tout s'est bien passé. Après y a quelques petites choses qui m'ont gonflé mais bon c'est du détail...
Un exemple tout bête mais à la base on nous avait vendu une porte de garage sectionnelle motorisé et à la réunion technique le moteur avait disparu... 620 de plus-value demandée... On a préféré l'acheter nous même ^^
Sinon en terme de construction rien à redire.
Puis une gaine ne va pas leur coûter un bras non plus...
Et ça ne s arrange pas : le cdt n'a rien voulu entendre "aucune raison que de l eau rentre maintenant que le probleme est resolu ; pas besoin de proteger les parpaings par l exterieur blablabla" et au final apres 12h de pluie on a une jolie infiltration d 'eau ; c est a en pleurer.
Comment peut on passer son temps a reagir plutot qu a agir ?
Epilogue de la journée : inquiet je suis repassé pour voir si ca avait évolué. Le placo a été découpé sur un carreau de 5cm et oh surprise la laine de verre est trempée !!! Le plaquiste m interpelle pour me dire que cela va etre enlevé et la laine de verre remplacée, et que la facade va surement etre protegee. Au final comment faire perdre du temps et de l argent a tout le monde. Reste a savoir jusqu où cela va etre changé ?
J aimerai bien qu ils reagissent sauf que le cdt nous baratine tellement qu au final je suis très pessimiste. Je me demande si ses supérieurs sont au courant de ce qu il se passe ?
Nous avons demandé a rencontrer le patron avec qui nous avions deja eu l honneur d evoquer une non conformité flagrante en debut de chantier. Il nous avait dit qu on pouvait provoquer un rdv au moindre probleme. Il me semblait plutot attaché a ce que ses gars produisent des maisons de qualité. Nous attendons toujours qu il rappelle mais il rentrait de vacances hier et ce matin il n etait pas joignable ; j espere qu il le fera sinon ce sera grosse deception.
Rdv avec le responsable technique ; pour lui :
1) pas de probleme de maconnerie
2) les parpaings sont des eponges
3) reconnait que la laine de verre n aurait pas du etre posée sur un mur mouillée (se pose d ailleurs la question de savoir pourquoi le plaquiste a accepté de le faire)
4) propose que le mur soit seché puis bâché
5) assure que la laine de verre mouillée sera remplacée ensuite
Finalement que du bon sens ; pourquoi ne pas avoir pris le probleme du bon bout dès le début ?
L'eau a pénétré dans toute la maison (photos bientot en ligne)mais il parait que bcp de chantiers sont comme cela et que ce n est pas grave. Sauf que pour moi ça l'est et que je n ai jamais vu ça sur les 5/6 chantiers de copains que j ai visité.
La question de mandater un cabinet d'expertise se pose.
Une semaine que la mise en demeure a été envoyée ; toujours pas de réponse écrite .... Ca sent pas bon. Va falloir chiffrer le travail à refaire pour envoyer soit une demande en injonction de faire soit déclaration au greffe.
Le plus drole serait qu ils nous envoyent l appel de fond "achèvement des cloisons et mise hors d air". Cela ferait juste un deuxieme appel de fond anticipé...
Au final, le mur incriminé a été en partie bâché (comme d hab, il fait les choses a moitié) après intervention du responsable technique ; je parie que le cdt n a meme pas vérifié que la laine de verre était complétement séchée.
Pour l appel de fonds "hors d air", on ne l a pas encore reçu ; mais si ils ne veulent pas prendre de risques ils doivent attendre que le crépis soit fait sinon c est appel de fond anticipé. Vu la façon dont le cdt nous parle en ce moment, j ai de moins en moins envie d etre conciliant.
Bon (ou pas) les chose avancent quand même ; rdv sur place avec le cdt et le cuisiniste pour prises de mesures et verif de l emplacement des prises. Pour le coup le cuisiniste est tres tres pro ; m'en vais lui faire une pub du tonnerre.
Le plaquiste doit mesurer en pouces et pas en metres : les prises four+micro ondes+ frigo ont été déplacées 4 fois et ne sont tjrs pas à la bonne place => on a huit trous rebouchés sur une cloison qui fait 4 m de long ; ca fait bcp pour une maison neuve !!! A cela on ajoute un trou dans le plafond pour une aeration ou sortie de hotte mal placée ..... Il faudra que j en touche deux mots au cdt en essayant de rester zen ( ca va etre compliqué mais je peux le faire) ......
Bizarrement de l'autre côté seule une prise est à déplacer (pour la hotte) ; on apprend a relativiser avec des artisans pareils.Le plaquiste avait le plan de cuisine avec les cotes exactes depuis le début ..... certains ne doivent pas aimer le travail bien fait ou alors il avait juste envie de tester notre resistance au stress. Nous n avons pas encore pu constater le travail fait à l'etage : j en frémis d avance ....
Côté avancement, la chape a été coulée et va sécher le temps que tout le monde soit en vacances, il reste le ponçage et la mise en chauffe sauf qu il faudra le consuel ; je ne sais pas encore comment tout cela va s enchainer. La mauvaise nouvelle est que j ai aperçu des fissures avant même la mise en chauffe ; je parie que "c est normal". On verra après mise en chauffe et ponçage ce que cela donne. On peut imaginer que couler une chape par plus de 30 degrés ne doit pas favoriser la non apparition de fissures. On va vite découvrir si les chapistes sont consciencieux ou jenfoutistes .........
Bon il reste : un escalier et des cloisons a poser, deux volets a mettre, l'elec a finaliser, la chape a mettre en chauffe + poncer , les sanitaires a installer, le robinet "extérieur" a installer, tout-venant au garage + siphon a mettre, le crepis à poser, le chaniter a nettoyer, les exterieurs a finaliser
Le cdt prévoit une livraison fin septembre : Mme est contente, Monsieur l est moins car clairement la vitesse de réalisation des travaux par le plaquiste s est faite au détriment de la qualité et a engendré une forte tension dans nos relations avec le cdt que nous avions tenté de garder cordiales tout au long du chantier malgré quelques contrariétés.
En conclusion si tout va bien notre carreleur va intervenir début octobre suivi de l installateur du poele a bois, il va falloir également s occuper de la terrasse bois et il nous restera à poser les stratifiés dans les chambres, à poser la cuisine et les meubles de sdb, on va ajouter a cela, les peintures papiers peints + déménagement => pas sur qu on passe le nouvel an sous notre nouveau toit ....
Déjà tu peux voir que ta maison avance ;)
Pour information, nous aussi nous avions quelques fissures dans la chape (j'ai pris des photos) mais soit disant rien de grave... A voir avec le temps...
Pour nous aujourd'hui, si tout va bien (car la CDT ne m'a pas reconfirmée malgré plusieurs relances) nous devrions avoir les clés pour commencer certains travaux... Avec une réception le 02 septembre.
C'est dingue quand même les petits soucis que tu peux rencontrer, nous on a vraiment eu deux trois bricoles. Normalement les prises de la cuisines sont très bien placées, elle a tout mesurée elle même surtout pour la hotte. On a fait une pré-reception avec deux trois choses à revoir mais ça reste très minime (poignets de porte-fenêtre, changement du système d'ouverture de la fenêtre de la cuisine, pose d'enjoliveurs sur les prises, une prise à déplacer...). Accroche-toi en tout cas ! La construction avance, et prend des photos surtout de tout
Tu as raison, ca pourrait etre pire ; le chantier pourrait etre abandonné. Pour la chape, il parait que ça peut être normal...... à voir .... Vous aviez chape ciment ou anhydrite ?
Super !!! Vous devez etre contents du coup.
Mon explication est que ça tient uniquement à la qualité du travail fourni par le cdt et à sa relation avec les artisans. Clairement le plaquiste avait les plans de cuisine et n'en a même pas tenu compte. A la limite nous aurions dû indiquer nous même sur le murs la position des prises, ça aurait été plus simple :-(
Pour le mur humide, le cdt dit devant nous au plaquiste "il faut enlever la plaque", je reviens 2 jours plus tard la plaque n'est pas enlevée ; ça illustre parfaitement les dysfonctionnements à l'origine de tous nos problèmes.
Quand votre cdt fait refaire 3 fois un sol de douche aux artisans parce que ça ne lui plait pas, je trouve qu elle mérite vraiment que vous lui fassiez sa pub. A votre place, et si tout se passe bien jusqu au bout, j enverrai un courrier de satisfaction à la direction de Rocbrune (nous avions fait un courrier pour le commercial Rocbrune qui s'était planté au début dans ses mesures et avait bien rattrapé le coup, du coup il était super content et nous aussi).
Tout à fait Nono, ne t'inquiètes pas nous y comptions depuis un petit moment (faire un courrier) mais en même temps c'est leur boulot...
En effet, un CDT qui refait faire les choses plusieurs fois agace peut-être les artisans mais au moins le boulot est correctement fait. La CDT m'a envoyé un SMS ce soir pour me dire que le bac à douche avait été repris pour la 4ème fois...
Nous allons aller voir ça après 19h00.
Il font quand même un sacré job car nous elle gère quand même 15 maisons en ce moment et le boulot est nickel.
Il s'agit d'une chape ciment. Ils ont colmatés les fissures mais sur ce point là je ne m'y connais pas trop. Pour vu que le carrelage ne pète pas...
Yep, dès que j y retourne ...... Par contre pas de nouvelles du cdt qui devait nous rappeler pour faire une visite de chantier semaine 34 ou 35 .......................
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 750m²