Bonjour à tous,
Ça y est, c'est notre tour de poster sur ce forum déjà bien riche d'expériences et rempli d'informations fortes utiles lorsqu'on débute.
Petit récit de notre projet : Nous avons réservé un terrain dans le département du Doubs sur lequel nous souhaitons bâtir une maison passive.
Le terrain :
- Superficie de 13 ares 21
- Exposition : plein sud, entrée côté nord
- Dénivelé de 3,5 m nord-ouest / sud-est
- Dans un lotissement
Notre maison idéale :
- Superficie souhaitée : environ 280 m²
- Maison moderne à toit plat
- Isolation par l'extérieure, maison passive
- VMC double flux
- Des volumes simples et ouverts
- De grandes baies vitrées côté sud
- Système de récupération des eaux de pluie
- Panneaux solaire pour l'eau chaude des sanitaires
- Aspiration centralisée
- Chauffage au sol.
Les caractéristiques de la maison : Les pièces à vivre sont orientées le plus possible vers le sud, restent les pièces les moins fréquentées (entrée, WC,bureau…) côté nord.
- 7 pièces
- La répartition des pièces :
RDC : Entrée, WC, Bureau, Salon, Salle à manger, Cuisine, Chambre 1, Cellier, Buanderie
Étage :Chambre 2, Chambre 3, Chambre 4, Chambre parentale, Espace de jeux, Salle de bain, WC
Type de constructeur :Semi auto-construction,une grande maison dans un budget limité, il faut donc mettre la main à la pâte. Toutes les bonnes volontés sont d'ailleurs les bienvenues ! Tâches des artisans(ce que l'on ne sait ou ne veut pas faire) :Terrassement, coulage des dalles et des chapes, pose des ouvrants (pour respecter les normes passives, et bénéficier des assurances), pose du toit plat (étanchéité :s), escalier, aspiration centralisée, ravalement
Nos tâches : Le radier, la préparation des dalles, gros oeuvre restant : monter les murs, la plomberie, l'électricité, les cloisons placo, les sols (Carrelages/Parquets)
Nos indécisions :Le type de chauffage d’appoint à utiliser. Etant frileuse, j’apprécierais vraiment un chauffage par le sol, mais nous souhaiterions éviter un chauffage électrique. Les autres types de chauffages au sol nous semblent onéreux, et nous nous posons la question de savoir s’ils seraient rentables dans une maison passive… ? Vos conseils sur la question sont les bienvenus.
Étapes de réalisation du projet :
Nous en sommes pour l’instant au choix de l’architecte, à la conception du plan, et à la détermination du plan de financement.
Nous sommes conscients que notre projet est ambitieux, mais le but de la construction n’est-il pas de se faire plaisir et d’avoir la maison de nos rêves ?
Le projet avance doucement, et subira certainement encore des évolutions, nous espérons néanmoins pouvoir conserver un maximum des caractéristiques présentées ci-dessus.
Toutes les remarques et autres conseils que vous pouvez nous apportez sont évidemment plus que bienvenus. Merci à vous pour votre participation à notre aventure.
Bonjour,
Gros projet que vous avez là.
Dites en nous plus pour qu'on puisse donner des avis:
- le nombre d'occupant pour cette grande surface
- le sous sol sera-t-il destiné à autre chose que garage-rangement
- l'accès au sous sol par l'exterieur ou l'interieur ?
Sinon quelques premières remarques :
-l'aspiration centralisée peut poser des pb en maison passive suivant ou se trouve la centrale ... Un peu comme les hottes à extraction
- vous êtes frileuse donc une maison passive vous ravira ... Sans avoir besoin de plancher chauffant grace aux temperatures de surface élevées, à l'absence de pont thermiques (zone froide) et à la faible stratification de temperature ... Préférez le chauffage sur l'air de la vmc qui sera beaucoup moins onéreux
Bonsoir,
Quelques infos supplémentaires :
Nous sommes un couple de 27 et 28 ans sans enfants, mais projetant d'en avoir.
Plusieurs raisons nous ont poussées à prévoir un nombre de chambre conséquent. Je suis enseignante, la présence d'un bureau est de ce fait indispensable.
Mon homme étant du sud, nous recevons régulièrement la famille en vacances. Par ailleurs, nous apprécions les jeux de société et souhaiterions donc avoir une salle de jeu.
La destination du sous sol est un garage pour plusieurs voitures, un espace de rangement, ainsi qu'un atelier de bricolage. L'accès au sous sol s'effectue par les portes de garage ainsi que par un escalier le reliant au RDC. Il ne nous semblait pas utile de placer des fenêtres au sous sol, néanmoins nous ne savons pas si ce choix est contre indiqué ? Quelles peuvent en être les risques/conséquences négatives ? positives ?
Concernant l'aspiration centralisée, nous prévoyons de placer la centrale soit dans le cellier, soit au sous- sol, avec une préférence pour le sous sol, afin d'éviter les nuisances sonores. Je ne savais pas que l'aspiration centralisée pouvait poser problème dans une maison passive, pouvez-vous m'en dire plus sur le type de problème ?
Pour le chauffage, mes craintes se portent surtout sur le RDC. En effet, nous projetons de poser du carrelage au sol, et avec la présence du sous sol, j'ai peur d'avoir froid aux pieds... La VMC double flux sera bien utile effectivement, mais nous nous posions la question de savoir si un chauffage d'appoint n'était pas à ajouter. Nous habitons une région assez froide avec parfois des pointes à -20 en hiver...
Sauf si vous traitez le garage comme le reste de la maison (isolation, étanchéité...), chaque "passage" (gaines, etc) entre l'enveloppe de la maison et l'extérieur est potentiellement un problème et demande beaucoup de soin pour arriver à être étanche...
En fait, le sous sol qui est donc principalement un garage ne doit pas se trouver dans le volume chauffé car il ne pourra pas être bien isolé et étanche à l'air à cause justement des portes de garage.
En maison passive c'est comme cela que ça se passe. Il faut donc prevoir un accès à cette zone froide pas directement depuis le volume chauffé et étanche à l'air de la maison.
Peut-être prevoir un sas d'entrée pour la maison qui permetra aussi l'accès au sous sol.
Pour la centrale d'aspiration du coup si elle se trouve au sous sol qui ne doit pas faire partie du volume chauffé et étanche à l'air de la maison, lorsqu'elle va marcher cela va créer une dépression dans la maison et perturber le fonctionnement de la double flux. En plus, pour arriver à avoir le n50<0,6v/h (test d'étanchéité à l'air exigeant en maison passive) , il faut éviter d'avoir les gaines d'aspirations qui traversent l'étanchéité du volume chauffé. Le mieux est donc de mettre la centrale d'aspiration dans le cellier qui lui sera dans le volume chauffé et étanche à l'air de la maison, comme ça pas de problème avec la double flux.
Préparation > Plan de maison
Par Princesse doudou le 19/02/2013 à 22h42
Premier rendez-vous avec l'architecte demain, voici les premiers plans de la maison. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous trouvez des incohérences.
Plan RDC Vues iso du RDC Plan étage Vues iso étage
Effectivement un projet ambitieux, j'espère que vous allez y arriver
Concernant le plan, l'archi devrait vous aider à améliorer tout ça, ceci dit ce qui me vient à l'esprit rapidement :
- je comprend l'idée de mettre le cellier au nord mais je trouve dommage de l'éloigner de la cuisine et de coller une chambre entre les 2. Par ailleurs cette dernière me semble vraiment petite ? (ou tout le reste est très grand...)
- à l'étage la mezzanine me parait aussi se faire au détriment des chambres...
- WC entre 2 chambres... donc 2 personnes qui profitent des nuisances sonores générées...
- les 2 sdb sont de taille identique. Seront elles traitées de la même façon ? Si y'a la place de mettre une baignoire et une douche dans chaque, j'ai rien dit ;). Sinon il peut être intéressant de réduire un peu la votre pour en faire une salle de douche et d'avoir la place de faire une grande salle de bain pour les enfants.
Enfin mon mari te dirait que 5 chambres et un bureau c'est faire des plans sur la comète quand on a pas encore d'enfants et qu'on ne sait pas combien on en aura voire si on arrivera à en avoir mais là... (sa soeur a acheté une graaaande maison avec pareil plein de chambres au moment de son mariage y'a 3 ans et demi, elle rêvait évidemment de les remplir. Sauf que depuis, ben elle enchaine les FIV et n'a toujours pas d'enfants... )
Bon je dis ça, j'ai voulu 4 chambres hein ;) (la notre et en remplir au moins 2 si possible...)
J'espère aussi que nous allons y arriver
Je me rends compte que j'ai oublié les côtes des pièces. La maison fait 14x10 m
Il est vrai que la chambre du bas est un peu juste (environ 9m²) par rapport à celles du haut (environ 15m²), il faut que l'on essaie de redimensionner cette partie.
Pour les toilettes à l'étage, le but était de les placer au dessus des toilettes du RDC, pour faciliter la mise en place de l'évacuation.
Les deux salles de bain ont effectivement la même taille. Nous envisagions une baignoire d'angle et un lavabo simple dans celle des enfants, et une douche double avec un lavabo double dans la notre.
Pour les chambres, j'ai conscience que ca fait quand même beaucoup. En enlever une serait envisageable. je préférerais quand même conserver les autres, car lorsque les enfants arriveront, ca m'embêtera de devoir changer la maison...
Après visite auprès de l'architecte, quelques infos supplémentaires :
Nous lui avons précisé notre volonté de changer de place les WC (RDC et Etage) pour des raisons phoniques et de les intégrer dans la salle de bain à l'étage et à coté de la buanderie au RDC, il ne pense pas que ce soit nécessaire avec des cloisons de 100mm, l'isolation phonique sera bonne.
Concernant l'isolation du sous sol, selon, lui, dans une maison passive tout doit-être isolé, y compris le sous-sol.
Il nous conseil du triple vitrage sans volet dans toutes les pièces sauf chambre, alors que nous envisagions du double, qu'en pensez-vous ?
Pour le chauffage, après quelques brèves recherches, il semblerait qu'une VMC double flux couplée à un puit canadien soit une solution adéquate. Nous aimerions bien avoir un retour d'expérience sur ce mode de chauffage/aération. Merci pour vos réponses.
Il me semble que vous prenez le projet à l'envers.
avez vous contacter un BE thermique? si ce n'est pas le cas votre maison ne sera pas passive.
270 m² habitable, même en pseudo auto construction, vous vous rendez compte de la part d'inconscience e de volonté qu'il faut pour aller au bout?!
vous avez quel budget pour la construction? pour du vrai passif au moins 250 000 euros j'espère?
pour moi c'est un projet qu'il faut retravailler au moins 1 an, et surtout faire dans l'ordre.
Je te rassure, nous avons conscience de l'ampleur du projet, c'est pour cela que l'on s'y prend tôt car nous souhaitons débuter les travaux dans 1 an. Notre architecte nous mettra en relation avec son thermicien car nous souhaitons du vrai passif, c'est aussi pour cela que nous passons par l'auto-construction car cela demande un travail plus minutieux qu'une construction conventionnelle.
Pour le budget, c'est sur cet ordre de grandeur que nous sommes partis.
Tu parles aussi de faire les choses dans l'ordre, Le plan n'est-il pas la base du projet? nous ne voyons pas par quoi d'autre commencer.
Je trouve que le plan est perfectible quand même, l'archi va t-il plancher dessus ou non ?
Pour le passif et ses exigences, je te conseille de lire les récits de :
- Poky qui vient justement de te laisser un message
- Exmona qui en plus construit pas bien loin
- AudioJam qui s'il n'est pas en passif mais Minergie (label suisse) a bcp étudié les solutions techniques
Va falloir vous pencher sur les solutions techniques un peu plus que "brièvement" pour voir si votre projet est viable avec cette surface et ce budget... même en autoconstruction...
Au niveau du plan, je trouve qu'il est dommage de n'avoir aucune salle d'eau au RDC : dans cette surface, ça doit être possible d'en caser une, même toute petite. Elle pourra être utilisée par vos amis dans un premier temps, puis pour vos vieux jours, et pour une éventuelle revente ce sera toujours un plus.
Bon courage pour la suite
Onjour,
Le plan est effectivement perfectible, j'ai d'ailleurs tracé un nouveau plan du RDC en suivant les conseils des forumeurs. Qu'en pensez-vous?
Je pensais également modifier la place du WC, mais après visite chez l'archi, celui-ci dit que ce n'est pas gênant d'avoir le WC entre les deux chambre à l'étage en mettant des parois de 100mm pour l'isolation phonique.
Pour le WC, je trouve quand même que la chasse d'eau reste qq chose de bruyant, 100mm ou pas... s'il est possible de les bouger ce serait mieux !
Je te conseille d'aller mettre tes plans dans la section "plans" ;) (enfin, attention, risque de te faire un peu rembarrer car avec cette surface c'est à l'archi de faire son boulot... )
Je trouve un peu dommage cette entrée qui butte sur l'escalier et cette sensation qu'on amasse des petites pièces au nord sans réelle cohérence avec de tels espaces au Sud. Si WC et SDB du bas doivent être accessibles PMR, on doit normalement prévoir des espaces de retournement de 1.50m de diamètre (par exemple devant la porte en bas de l'escalier).
Il faut aussi penser à l'emplacement de l'espace technique (VMC, chauffe-eau) car tout cela prend de la place, et autant que le CE soit proche des points de soutirages.
Bref, je me poserais les questions suivantes :
- est-ce qu'un garage est prévu ultérieurement ?
- est-ce que la porte d'entrée doit nécessairement être au milieu de la façade Nord (cf implantation sur le terrain).
Pour moi, le plan de distribution des pièces doit aller de paire avec le plan de masse sur le terrain (vues, masques solaires éventuels)
Voici une nouvelle ébauche du RDC + étage avec de nouvelles proportions (15m x 9m)
-Il y aura des WC dans la seconde chambre.
-il y a des passages entre chambre1 / dressing / sdb.
Nous avons aussi eu la visite d'un courtier pour les taux des prêts immobilier qui étaient intéressants (2.9% sur 25 ans, assurance 2 têtes 100% comprise)
Actuellement nous n'avons pas encore défini tous les matériaux pour la construction, mais nous pensons partir sur une construction en blocs coffrant isolants polystyrène. Pour le reste nous sommes entrain de nous documenter sur la construction des maisons passives ainsi que sur l'isolation afin d'éviter les impairs.
Dès que nos choix de matériaux seront arrêtés, nous vous les ferons partager au travers du récit.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Bonjour à vous
Je suis tombé par hasard sur votre récit qui m'intéresse beaucoup Je vais donc le suivre avec intérêt ;)
Attention aux blocs coffrant en polystyrène car il n'y a aucune inertie, même avec "seulement" 5cm de polystyrène, c'est aussi un des meilleurs isolant... 5cm c'est donc beaucoup.
Il suffit de regarder le déphasage sur cette maison ; il n'y en a aucun !
Par contre, il est possible de rajouter des murs de refend en béton lourd à l'intérieur, mais surtout pas avec les blocs en polystyrène ! C'est toujours ça, même si ça ne doit pas tout faire non plus ...
Oui, nous savons que les bci suppriment le déphasage. Nous envisageons effectivement de construire le mur de refend en béton pour profiter un maximum de l’inertie.
Pour tous,
Nous sommes actuellement entrain de faire des devis pour les bci et les dalles, qui connait les blocs isol plus st et isoteq ?
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 270m² (7 pièces) Superficie terrain : 1321m² Type de constructeur : Auto-construction