Après avoir longuement hésité entre quasiment toutes les solutions, on a finalement opté pour la solution que l'on avait ecarté au tout debut !! GAZ + photovoltaique.
Je ne pretends pas affirmer que c 'est la meilleur solution, j'ai vite compris qu'aucun systeme n'est parfait mais qu"ils ont tous des inconvenients et que le meilleur compromis est bien subjectif. Neanmoins ca peut peut-etre aider certains en phase de reflexion.
On aura donc une
chaudiere condensation (IDRA CONDENS MICRO de chez ATLANTIC) avec
plancher chauffant au rdc et radiateur à eau à l'étage. Pour valider la RT2012, l' ENR retenue est un kit micro photovoltaique (2 panneaux de 500Wc) à micro-onduleur en auto-consomation pour couvrir le bruit de fond des appareils électriques et ventilation.
Pour respecter le bilan thermique, on a sur-isolé les murs et le sol.
La solution de base la plus economique (à l'investissement) que nous proposait le CST etait un poele à pellet +¨chaudiere gaz pour ECS. Pour nous la contrainte du poele (achat+stockage pellet) nous a rebuté et nous etions dubitatif sur la flexibilité et le confort en unique moyen de chauffage pour 115m2 en R+1 (meme si sur le forum, certains semblent satisfaits).
On s'est ensuite tourné vers les solutions GAZ pour chauffage +
CESI (chauffeau solaire) ou CETH (chauffeau thermodyn) pour l'ECS. Le CESI etait seduisant, et pour ma part, la seule vrai ENR efficience mais trop chere pour notre budget. Le CETH, boff boff, fiabilité et durabilité pas forcement assurées et contrainte d'emplacement du chauffeau.
Pour essayer de limiter le nombre d'equipement, d'energie, et d'abonnement. La solution PAC tout electrique etait tentant. Mais investissement initial trop consequent et evolution du tarif de l'electricité à considérer.
J'ai tenté d'essayer de me convaincre que le sur-investissement inital de ces solutions pouvait etre rentabilisées. Mais que-ni-ni. Les arguments que l'on trouve sur les sites web des gdes marques ou que balancent les commerciaux sont de gros bobards. A moins d'user des credits d'impots (mais plus possible dans le neuf) ou de parier sur des durees de vie surper optimistes et sans panne !! , aucun systeme ne m'a paru rentable sur une maison RT2012 , donc bien isolée et donc peu consomatrice d'energie (dans ma region).
Qd meme un peu incoherent d'investir dans des systemes couteux dans une maison bien isolée ! Si le budget le permet, le surcout peut se concevoir d'un point vue ecologique, quoique ?! mais pas vraiment d'un point de vue economique.
Donc pour nous, comme on etait deja ric-rac du pt de vue budget, le porte monnaie a pas mal piloté le choix. Le gaz de ville est dispo sur le terrain et les petits panneaux PV engendrent le plus faible surcout.
J'attends le rapport de l'Etdue Thermique pour plus de détail.